Blue Efficiency

+11
steph31
Rvo
chmoux
jean-pierre bizet
steph59
VASCO
pascal83550
Millepattes
Hervé 69 et ... 22!
penkalet
Gémini
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  steph31 Ven 5 Déc 2014 - 3:13

La qualité de recharge par un chargeur IUoU est bien meilleure que par un alternateur.
Donc si vous avez l'occasion de recharger facilement par le secteur + chargeur, il vaut mieux le privilegier.
Un alternateur ne regule qu'en tension, et le courant depend donc de la charge/resistance de la batterie. C'est donc de type UoU.
Avec un chargeur IUoU, en phase I, c'est un pilotage en courant qui a lieu: le courant est fixé à une valeur stable (10A par exemple), et la tension va augmenter mais naturellement avec la charge. Le courant induit la tension, alors que pour l'alternateur c'est la tension qui induit le courant.
La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...


Dernière édition par steph31 le Ven 5 Déc 2014 - 5:45, édité 1 fois

steph31


Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  VASCO Ven 5 Déc 2014 - 5:36

Ouaaaaaahhhhhhh  Blue Efficiency - Page 2 462261878  Blue Efficiency - Page 2 462261878  argh , faut avoir un diplôme d'ingénieur par ici lol!

Pour info, je viens de refaire l'expérience sur 4 jours et 3 nuits (frigo 4° et temp 19°), il reste encore de la batterie (aux.)

Vasco
VASCO
VASCO

Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Rvo Ven 5 Déc 2014 - 6:04

Bonjour Vasco,
La question est: combien de km faut-il faire pour récupérer la charge complète de la batterie aux ?
Et donc de nouveau profiter l'autonomie maximum .

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Ven 5 Déc 2014 - 6:33

VASCO a écrit:Ouaaaaaahhhhhhh  Blue Efficiency - Page 2 462261878  Blue Efficiency - Page 2 462261878  argh , faut avoir un diplôme d'ingénieur par ici lol!
Vasco
Et encore ça dépend de la spécialité ! .... geek

VASCO a écrit:
Pour info, je viens de refaire l'expérience sur 4 jours et 3 nuits (frigo 4° et temp 19°), il reste encore de la batterie (aux.)
Vasco

Après tout, c'est ce qu'on demande, non?  Very Happy Alors on se demande bien pourquoi on se tortille les boyaux du cerveau. scratch
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Ven 5 Déc 2014 - 7:52

Bonjour Steph31

Sans Paul et Mickey, quelques remarques dans le texte pour relativiser quelques affirmations.

steph31 a écrit:La qualité de recharge par un chargeur IUoU est bien meilleure que par un alternateur.
ça dépend de la qualité du chargeur et il y a des alternateurs régulateurs excellents Laughing
Donc si vous avez l'occasion de recharger facilement par le secteur + chargeur, il vaut mieux le privilegier.
Il faut faire attention quand même à ne pas passer son temps à recharger nos batteries auxiliaires. Recharger sa batterie aux avant de partir faire 1000 bornes, ça ne sert pas à grand chose, même à rien et voir être contre productif. Une batterie au plomb peut aussi " mourir " à la longue par surcharge. Twisted Evil
Un alternateur ne regule qu'en tension,
Oui et non, oui il ne sait pas réguler en courant et un peu non car sur une première partie de la charge d'une "grosse" batterie déchargée à 100% pourrait être du type PU....P étant la puissance de l'alternateur, U la tension de régulation. I ne sera pas constant tant que la valeur de U ne sera pas atteinte. Et cela en oubliant notre fameux Blue machin...
et le courant depend donc de la charge/resistance de la batterie. C'est donc de type UoU.
Le courant ne dépend qu'en très faible partie de la résistance de la batterie, il dépend surtout du potentiel électrochimique entre les électrodes positives et négatives de notre batterie et qui évolue en fonction de son état charge.
Et puis en général un alternateur / régulateur standard n'a qu'une seule tension de régulation , pas deux. Sauf notre Blue quelque chose qui semble en avoir plusieurs... et sur un alternateur/régulateur standard il n'y a en général qu'une tension de régulation, il n'y a pas de U derrière Uo.

Avec un chargeur IUoU, en phase I, c'est un pilotage en courant qui a lieu: le courant est fixé à une valeur stable (10A par exemple), et la tension va augmenter mais naturellement avec la charge.
Là on est 100 % d'accord. Laughing
Le courant induit la tension,
oui et après lorsque la tension induite par le courant est atteinte, le chargeur régule en tension et c'est à son tour d'induire le courant qui décroit alors au fur et à mesure que la batterie se charge tout comme une charge avec alternateur/régulateur  lorsque la tension régule.
alors que pour l'alternateur c'est la tension qui induit le courant.
Tout comme le chargeur 220 V dans ses phases Uo et U. Exclamation
La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...
Heu ... sincérement, je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette information. scratch


Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  SOvan Ven 5 Déc 2014 - 8:04

Cette explication était sponsorisée par AlkaSeltzer What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Ven 5 Déc 2014 - 8:27

Rvo a écrit:Bonjour Vasco,
La question est: combien de km faut-il faire pour récupérer la charge complète de la batterie aux ?
Et donc de nouveau profiter  l'autonomie maximum .

Rvo

Bonjour Vasco
En voilà une question ... Blue Efficiency - Page 2 462261878 qui dépend de la vitesse du vent de face quant tu roules, de l'âge du capitaine - en clair de ton âge et des risques que tu prends de dépassement des limitations de vitesse, si tu as un V6 ou pas, de la température des bières que tu as mises dans la frigo et de tes préférences de températures de dégustation.... clown

Allez , sinon quelques chiffres :

Partant d'une batterie déchargée à 75%, il faut environ 3 heures pour récupérer 75% d'état de charge avec une charge à 2.40 V et un courant de début de charge de 2xI10 ( en traduction 20 A pour une batterie de 100 Ah en 10 heure de décharge), environ 4 h pour atteindre 80 % d'état de charge et 10h pour atteindre  95 % d'état de charge.
Si tu roules à 70 km/h de moyenne tout confondu ville à 50 km/h, passage à 30 km/h, , feux tricolores, route à 80 km/h si, si c'est pour bientôt, un peu d'autoroute,  ça fait .....je sors ma calculette ...et donc

210 km pour atteindre 75 %
280 km pour atteindre 80 %
700 km pour 95 %, là les bières sont fraiches et tu t'arrêts
les 100 % ne sont pas atteins,  tu boiras et tu dormiras avant, mais comme en utilisateur averti tu n'as pas déchargé  ta batterie complétement, c'est tout bon.
Millepattes
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Ven 5 Déc 2014 - 8:30

Bonjour Rvo, c'est pas le nombre de kilomètre qui a de l'importance,mais ploutôt, le temps ou le moteur tourne;) , si tu fait 3 heures de route c'est déja bien pour la recharge de la batterie Aux.
Et part exemple pour moi, cela à suffit, à recharger presque à bloc ma batterie Aux , avec mon convertisseur 12/220, avec ma batterie de vttt qui à été complètement rechargé aussi (mais bon ma batterrie aux est à moitié de sa capacité,et elle était à moitié déchargé).
Donc c'est sur qu'en mode 'moteur/alternateur', la charge est bien plus rapide Very Happy .
Mais si tu sais pas ou en est la recharge de ta batterrie aux, regarde la tension affiché sur la console 'wesfalia', Wink
Si la tension arrive dans les 14,4Volts, tu peux te dire que ta batterie aux est pleine à 90/95% Wink
Ah oui aussi, c'est en fonction du reste de charge qu'a la batterrie, si tu la utiliser jusqu'à la vider complètement (tension de 11volt sur la console, et plus de 'barre') déjà , je pense que millepattes confirmera, mais faut pas trop le faire, c'est pas bon pour la batterie.
Donc si ta batterie aux est complètement déchargé, je pense que 3 heures de moteur ne sera pas suffisant , il faudra peut-être 4 à 5 heures !
Voila, j'espère avoir pas dit de connerie (millepattes corrige moi si j'ai dit des conneries) Neutral
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Ven 5 Déc 2014 - 8:35

Bonjour Pascal
nos réponses ce sont croisées dans las tuyaux
Et tu as pratiquement tout dit et tout bon
rendeer
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  steph31 Ven 5 Déc 2014 - 8:46

Millepattes a écrit:Bonjour Steph31

Sans Paul et Mickey, quelques remarques dans le texte pour relativiser quelques affirmations.

steph31 a écrit:La qualité de recharge par un chargeur IUoU est bien meilleure que par un alternateur.
ça dépend de la qualité du chargeur et il y a des alternateurs régulateurs excellents Laughing
Donc si vous avez l'occasion de recharger facilement par le secteur + chargeur, il vaut mieux le privilegier.
Il faut faire attention quand même à ne pas passer son temps à recharger nos batteries auxiliaires. Recharger sa batterie aux avant de partir faire 1000 bornes, ça ne sert pas à grand chose, même à rien et voir être contre productif. Une batterie au plomb peut aussi " mourir " à la longue par surcharge. Twisted Evil
Un alternateur ne regule qu'en tension,
Oui et non, oui il ne sait pas réguler en courant et un peu non car sur une première partie de la charge d'une "grosse" batterie déchargée à 100% pourrait être du type PU....P étant la puissance de l'alternateur, U la tension de régulation. I ne sera pas constant tant que la valeur de U ne sera pas atteinte. Et cela en oubliant notre fameux Blue machin...
et le courant depend donc de la charge/resistance de la batterie. C'est donc de type UoU.
Le courant ne dépend qu'en très faible partie de la résistance de la batterie, il dépend surtout du potentiel électrochimique entre les électrodes positives et négatives de notre batterie et qui évolue en fonction de son état charge.
Et puis en général un alternateur / régulateur standard n'a qu'une seule tension de régulation , pas deux. Sauf notre Blue quelque chose qui semble en avoir plusieurs... et sur un alternateur/régulateur standard il n'y a en général qu'une tension de régulation, il n'y a pas de U derrière Uo.

Avec un chargeur IUoU, en phase I, c'est un pilotage en courant qui a lieu: le courant est fixé à une valeur stable (10A par exemple), et la tension va augmenter mais naturellement avec la charge.
Là on est 100 % d'accord. Laughing
Le courant induit la tension,
oui et après lorsque la tension induite par le courant est atteinte, le chargeur régule en tension et c'est à son tour d'induire le courant qui décroit alors au fur et à mesure que la batterie se charge tout comme une charge avec alternateur/régulateur  lorsque la tension régule.
alors que pour l'alternateur c'est la tension qui induit le courant.
Tout comme le chargeur 220 V dans ses phases Uo et U. Exclamation
La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...
Heu ... sincérement, je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette information. scratch


Millepattes
Salut,

La phase I du cycle IUoU represente 80% de la charge, donc elle est très importante...
Heu ... sincérement, je suis curieux de savoir d'où tu tiens cette information. scratch

je tiens l'info de mes études, de mon experience professionelle, et de mon experience de recharge de batterie avec un chargeur IUoU. C'est d'ailleurs une info qui est d'ailleurs souvent mentionnée sur les docs techniques de chargeurs IUoU.

Le courant ne dépend qu'en très faible partie de la résistance de la batterie, il dépend surtout du potentiel électrochimique entre les électrodes positives et négatives de notre batterie et qui évolue en fonction de son état charge.
Et puis en général un alternateur / régulateur standard n'a qu'une seule tension de régulation , pas deux. Sauf notre Blue quelque chose qui semble en avoir plusieurs... et sur un alternateur/régulateur standard il n'y a en général qu'une tension de régulation, il n'y a pas de U derrière Uo.

Les alternateurs un peu modernes (depuis une dizaine d'année) régulent à la tension qui leur est demandée, et qui peut avoir facilement 4 ou 5 valeurs, en fonction de la demande estimée par le calculateur qui gère tout ça.
Le BlueEfficiency a effectivement 2 seuils principaux, mais je suis quasi sur qu'il y en a d'autres (souvent lié à la vitesse, ...)

Recharger une batterie avec alternateur, ça marche, la preuve, et globalement pour des batteries de démarrage (qui sont très tolérantes) ça ne pose pas trop de problème.
Par contre, pour des batteries AGM ou GEL, la durée de vie est clairement diminuée par ce genre de pratique.
La meilleure reste le chargeur IUoU, donc à privilégier, mais quand pas le choix, ben on fait par l'alternateur.

A+
avatar
steph31

Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Ven 5 Déc 2014 - 9:01

Bonjour, steph31, je suis bien d'accord avec toi, le chargeur secteur, est bien plus 'doux' pour la batterie Auxilière Wink et doit préserver la batterie un peu plus longtemps
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  penkalet Ven 5 Déc 2014 - 12:10

Je crois que je ne reposerai plus de question idiote Laughing (qui finalement était loin de l'être What a Face )

Merci pour toutes ces précisions cheers




Euh ... et avec un panneau solaire, relié à la batterie auxiliaire par un régulateur MPPT, c'est mieux ou moins bien que sur secteur et/ou alternateur Blue Efficiency - Page 2 3309606411


lol!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Ven 5 Déc 2014 - 13:05

Bonsoir penkalet, oui c'est aussi une bonne idée, par contre on ma dit, il y a longtemps que ce n'est pas bon de maintenir en charge tout le temps une batterie Wink
Par contre c'est vrai que la batterie auxiliaire est utiliser par je ne sais quoi, moi j'ai quelque chose  qui consomme 190mA (dont 60ma que mon wattmètre consomme), ce n'est pas grand chose, mais je pense que c'est le module de commande de la console qui bouffe cela, et peut être aussi d'autres trucs Rolling Eyes  
Pour en revenir à la recharge pas panneau soleil, il faut avoir un régulateur bien calibré, car il ne faut pas que le courant de recharge dépasse 1/1000ème (80mah) de la capacité de la batterie quand elle est complètement chargé, sinon la durée de vie de la batterie peut être réduite fortement genre durer moitié moins de temps (foutu au bout de 2ans 1/2 au lieu de 5 ans), donc il faut être sur de la qualité du régulateur entre le paneau et la batterie Wink
Pascal
nb : c'est un peu parreil pour la charge secteur, il ne faut pas laisser brancher le chargeur 24/24, je pense aussi, que cela réduirai sa durée de vie Neutral  
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Sam 6 Déc 2014 - 6:05

Bonjour tout le monde
@Steph, si tu doutais, je rappelle mes premiers propos qui étaient "The  constant  current  –  constant  voltage  (IU)  charging  mode  is  the most appropriate to achieve a very long service life to VRLA batteries" ...on est donc d'accord.  jocolor
Quant aux 80 % je n'ai plus de tubes d'AlkaSeltzer à distribuer  affraid  pour montrer que cela dépend du "I" de départ et des "U" d'arrivée.... Laughing Alors j'arrête. Blue Efficiency - Page 2 3384019175
Pour le solaire ça va craindre l'insolation... lol!
@Pascal: je réponds par MP sem prochaine , voir remarque AlkaSeltzer.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  steph31 Sam 6 Déc 2014 - 6:15

les 80% correspondent à un I< ou = C/10 et Uo = 14,4V (voire 14,7V), conditions optimales de recharge.
avatar
steph31

Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  SOvan Sam 6 Déc 2014 - 7:21

Nan je déconne pour les maux de tête, je trouve même tes explications claires ;-) Continue !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Sam 6 Déc 2014 - 8:07

Bonjour Millepattes, j'ai encore dis des conneries Embarassed
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Rvo Sam 6 Déc 2014 - 9:15

Le titre est "blue efficiency"
C'est à dire quelle est l'incidence de la gestion du calculateur du viano sur la charge de la batterie aux. Question subsidiare comment ce calculateur connait la charge de cette batterie aux.
J'ai déjà constaté que le voltage indiqué sur la console est à 12.7v en roulant et à l'arrêt mais à 14.7v lors de la décélération.( tout à fait conforme à la gestion économique du blue machin).Par contre, je viens de traverser toute la France en trois jours avec juste le frigo en marche la console à tjs indiqué 14.5v: aucun effet blue machin pendant ces trois jours de route. !!
Le temps de recharge de la batterie aux ne doit pas être le même à 12,7 v qu'à 14,5v. Or on ne sais pas quand et pourquoi la charge est à 12.4v ou 14.6v. En tout cas j'ai constaté qu'il n'y avait pas de relation avec le niveau de charge de la batterie aux .

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Lun 8 Déc 2014 - 14:02

Bonsoir à tous
steph31 a écrit:les 80% correspondent à un I< ou = C/10 et Uo = 14,4V (voire 14,7V), conditions optimales de recharge.
Ben voilà les bonnes précisions! Et là on est d'accord.  rendeer Parce que pour un courant plus fort - ce qui est le cas avec nos alternateurs - les 80 % on peut les oublier...Et je dis pas avec une tension plus faible du style 13.8 V .. Embarassed

Bon puisque Sovan me demande de continuer les explications et que Pascal pense qu'il a dit des conneries, je vais tenter d'expliquer, sans MP et sans vouloir jouer les professeurs je sais tout , si seulement je savais tout ...mais ce n'est pas le cas , mais j'aime bien les batteries plomb. I love you ..tout le monde l'aura compris.

@Pascal : "....par contre on ma dit, il y a longtemps que ce n'est pas bon de maintenir en charge tout le temps une batterie"
C'est vrai et c'est pas vrai. Si tu as une recharge à 14.4 (ou 14.7 voir 15 V) là OK, c'est pas top de laisser en recharge tout le temps. Par contre si tu as par exemple un onduleur chez toi pour assurer le maintien de l'alimentation de ton PC en cas de coupure EDF, à l'intérieur tu as une batterie - en général au plomb -  et là elle est en recharge permanente et sa tension de charge est prévue pour cela - autour de 13.6 / 13.8 V parfois avec compensation de température. Et en fonction de la techno de la batterie plomb la durée de vie peut être de 3 ou 5 ou 7/8 ans voir plus. (le prix des batteries pour 7 ans ou plus n'est pas le même... Cool )

" Pour en revenir à la recharge pas panneau soleil, il faut avoir un régulateur bien calibré, car il ne faut pas que le courant de recharge dépasse 1/1000ème (80mah) de la capacité de la batterie quand elle est complètement chargé, sinon la durée de vie de la batterie peut être réduite fortement genre durer moitié moins de temps (foutu au bout de 2ans 1/2 au lieu de 5 ans), donc il faut être sur de la qualité du régulateur entre le paneau et la batterie Wink

Là attention à l'interprétation de cette notion.
Que le régulateur doit être de qualité , on en discute même pas.
Mais si tu mesures un courant de charge et que tu le juges trop fort, cela ne veut pas forcément dire que ton régulateur n'est pas bon. Cela peut vouloir dire aussi que ta batterie  a un problème ou qu'elle commence à "fatiguer" ... Twisted Evil
Aller juste une toute petite remarque : 80 mah n'est pas un courant, mais une capacité.  En courant on doit dire 80 mA. C'est vrai que cette notion de fraction de capacité de batterie pour exprimer un courant porte parfois à confusion. Embarassed

"nb : c'est un peu parreil pour la charge secteur, il ne faut pas laisser brancher le chargeur 24/24, je pense aussi, que cela réduirai sa durée de vie"
Sauf si ton chargeur est prévu avec un basculement en tension de charge de maintien auquel cas tu peux le laisser branché.  bounce

En matière de batterie , rien n'est donc aussi tranché que cela ...  Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  meupou Dim 21 Déc 2014 - 15:43

Bonjour, je me permets de rentrer dans cette discussion...je viens d'avoir mon MP cela 4 jours, c'est un 2.2 de fin 2012 blue efficiency. Il es magnifique , et avec ma chere et tendre nous sommes au paradis...par contre, je me suis apercu rapidement d'1 leger probleme enfin j'espere ! La batterie auxiliaire àl'arrêt se vide très rapidement. On nous l'a livre par convoyage Strasbourg_Pau, donc même s'il etait depuis plusieurs semaine chezun concessionnaire il aurait du bien recharger, et comme le dit pascal83550 j'ai une consommation permanente de 200 mA tout eteind, moi dans la roulotte de luxe devant ma pince amperemetrique avec la lampe frontale ( il faisait nuit ) !j'avais essayé de la charger avec un chargeur, elle etait à 13,5 volts, mais en l'espace de 1heure elle n'affichait plus que 12,6... nous avons prevu de aprtir en bivoic en Aragon pour les fêtes...j'ai peur de manquer cruellement de chauffage !
Est-ce la batterie gel qui est hs ou dois je rechercher ce qui consomme ce courant ? Merci aux connaisseurs qui auraient d'eventuelles réponses.
meupou
meupou

Modèle : blue efficiency
08/2010
BV manuelle
Motorisation : 2,2 cdi 163 chvx

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  meupou Dim 21 Déc 2014 - 15:47

Désolé pour les fautes de frappe...je suis sur une tablette capricieuse, en fait il est de fin 2010 notre beau Marco Polo !
meupou
meupou

Modèle : blue efficiency
08/2010
BV manuelle
Motorisation : 2,2 cdi 163 chvx

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Dim 21 Déc 2014 - 18:20

meupou a écrit:Bonjour, je me permets de rentrer dans cette discussion...je viens d'avoir mon MP cela 4 jours, c'est un 2.2 de fin 2012 blue efficiency. Il es magnifique , et avec ma chere et tendre nous sommes au paradis...par contre, je me suis apercu rapidement d'1 leger probleme enfin j'espere ! La batterie auxiliaire àl'arrêt se vide très rapidement. On nous l'a livre par convoyage Strasbourg_Pau, donc même s'il etait depuis plusieurs semaine chezun concessionnaire il aurait du bien recharger, et comme le dit pascal83550 j'ai une consommation permanente de 200 mA tout eteind, moi dans la roulotte de luxe devant ma pince amperemetrique avec la lampe frontale ( il faisait nuit ) !j'avais essayé de la charger avec un chargeur, elle etait à 13,5 volts, mais en l'espace de 1heure elle n'affichait plus que 12,6... nous avons prevu de aprtir en bivoic en Aragon pour les fêtes...j'ai peur de manquer cruellement de chauffage !
Est-ce la batterie gel qui est hs ou dois je rechercher ce qui consomme ce courant ? Merci aux connaisseurs qui auraient d'eventuelles réponses.
Boujour Meupou, j'ai un peu de mal à comprendre , tu dis que tu as chargé avec un chargeur  Rolling Eyes  quel chargeur celui du Marco polo ? si c'est le cas, la tension doit monter jusqu'a 14,4V voir 14,6V et après une 12ène d'heures de recharge , le chargeur passe en "entretient" , et la tension redescent doucement à 12v7 en principe
tu dis avoir mesuré une cousommation de 200ma avec une pince ampère métrique,mais pour des courant aussi faible ce n'est pas très précis ce genre d'outil;)  , mesure avec un vrai ampèremètre de qualitéWink en débranchant coté borne négative c'est plus simple.
Ton M P est à peu près de la même année que le mien, et cela métonerai que ta batterie soit complètement HS (moi elle est encore bonne à 50/60% de capacité restante).
Pour être sur fait une charge secteur (avec le chargeur du marco polo) pendant mini 12heures, l'idéale 18heures.
tu peux vérifier le courant de charge, il est d'environ 9 amp au début et reste constant plusieur heures, après cela chute petit à petit. (ne charge pas avec un autre chargeur que celui du M P ) tu vas tuer ta batterie:evil:
on est bien d'accord la batterie auxillière est sous le siège passagé alors que la principale sous le siège conducteur;)
Pascal (moi aussi je du faire des fautes d'ortographe) pas taper, pas taper:|
mais pour avoir un bonne idée de l'état de ta batterie Aux , regarde plutôt le "barre graphe" qui indique l'état de charge de ta batterie Wink
12,6V au bout d'un heure cela peut être normal, s'il fait froid, que tu a le chauffage stationnaire, le frigo, quelque éclairage.
Par contre la tension descent beaucoup moins vite entre 12,5V et 12V (ce n'est pas linéaire) .
c'est pour cela ne pannique pas.  Wink
Nb ; n'oublie pas de te présenter, et de poster 1 ou 2 photo de ton M P surtout s'il est magnifique ! Very Happy
ci-joint courbe de décharge de ma batterie cet été avec le frigoà 6°C, sur 30 heures
en rouge le courant consommé par le frigo et en bleu la tension de batterie
On voit que la tension diminu un peu chaque fois que le frigo fonctionne, pour réaugmenter quand le frigo s'arrête.
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/58/81/dychar11.jpg
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  meupou Lun 22 Déc 2014 - 1:17

Bonjour Pascal, et merci pour ta réponse rapide.
A tes questions je réponds dans l'ordre :
J'ai effectué une charge avec un vieux chargeur, sur mon établi après avoir "tombé" la batterie aux. , j'ai réalisé une charge douce a 2-3 A. pendant 2 heures 😁
Bien que la batterie n'était pas complètement chargée, elle affichait 13,4 v
Sur le bargraph j'avais la dernière barre complètement à droite.
Pour la pince amperemetrique, c'est une 40A à effet hall, donc j'ai une précision de +/- 30mA mais tu as raison je vérifierai avec mon fluke.
Si je ne me trompe pas même si le MP consomme dans les 200 mA , si la batterie est bien chargée, avec 80 Ah cela me donne en gros 400 heures avant de la décharger complètement .

Mais ce qui me chagrine, c'est que le véhicule a roulé pendant 10 heures non stop ( ou presque ) pour faire 1000 km et que la batterie est toujours déchargée !!! J'ai roulé ce we 2 fois 2 h, j'ai activé le frigo pour vérifier s'il marchait, a l'arrêt je l'ai laissé 30 min (après 2 h de trajet ) la batterie affichait 10,5 v 😠

Lorsque je dis que la tension a chuté en 1 heure hier, c'est sans aucun accessoire en fonction ! Nada ! Tout éteint !!!
Ce matin avant de partir (a 5 h30 pour aller en déplacement professionnel ) j'ai ouvert ma roulotte et je n'avais plus que 11,1v la aussi tout éteint !

Je n'ai pas de câble pour le brancher au 220, j'irai en acheter 1 mardi soir (je suis en Déplacement sans Marco !) pour tester une charge longue, comme tu le conseilles mais j'ai des doutes....

Pour la présentation je l'ai déjà faite, c'était au moment ou VZ vendait son 6 cyl.
Pour les photos , pas de soucis, j'espère pouvoir en faire une bonne tripotée dans quelques jours en Aragon avec le soleil 😎 .
Merci encore et a très vite.


meupou
meupou

Modèle : blue efficiency
08/2010
BV manuelle
Motorisation : 2,2 cdi 163 chvx

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  meupou Lun 22 Déc 2014 - 1:27

Pascal, ton enregistrement est effectivement très interessant, mais il permet de voir que l'autonomie de la batterie n'est pas extraordinaire , mais bon il consomme le bougre😳 + de 5 A !!!, mais encore une fois les essais que j'ai effectué ont été fait quasiment à vide enfin si ce n'est les 200mA que je mesure avec +/- de précision .
A ce propos ton MP consomme bien 170 mA ?
Cordialement .
meupou
meupou

Modèle : blue efficiency
08/2010
BV manuelle
Motorisation : 2,2 cdi 163 chvx

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Millepattes Lun 22 Déc 2014 - 4:13

meupou a écrit:
....Mais ce qui me chagrine, c'est que le véhicule a roulé pendant 10 heures non stop ( ou presque ) pour faire 1000 km et que la batterie est toujours déchargée !!! J'ai roulé ce we 2 fois 2 h, j'ai activé le frigo pour vérifier s'il marchait, a l'arrêt je l'ai laissé 30 min (après 2 h de trajet ) la batterie affichait 10,5 v  😠...

Bonjour "meupou"
Désolé pour toi mais compte tenu de toutes tes explications, le diagnostic à distance est pour moi : batterie HS!  affraid
Cela sent même le court circuit interne dans un des éléments de la batterie.  Twisted Evil
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  VonZipper Lun 22 Déc 2014 - 6:06

Salut,

+1 pour la batterie Gel HS ... c'est tout a fait possible pour un MP de 2010 dont la batterie Gel n'a pas été entretenue.
Quelques précisions néanmoins. Il est effectivement vivement conseillé de charger qu'avec le chargeur du MP.
En charge la tension monte à 14,7V et en entretien 13,8 V et non 12,7V.
Les barres de charge sur la console ne sont pas fiables ni précises ... ce n'est qu'une "indication" de la capacité de la batterie ... ne pas s'y fier ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Lun 22 Déc 2014 - 10:01

Bonjour meupou, ok j’ai bien compris cette fois ci, Wink
Si tu as un chargeur intelligeant (genre modélisme) tu peux charger ta batterie entre 8 à 9 ampères pendant 4 à 5 heures, vérifie quand effet il passe bien 9 ampères dans la batterie. Wink
Mais j’ai bien peur comme dit Millepattes et Vz, que ta batterie n’est pas en très grande forme pour tomber à 10v5 aussi vite, et qu’un élément soit HS Rolling Eyes
Et puis d’un autre coté, veux mieux une batterie HS qu’un régulateur de charge Mercédès qui doit couter beaucoup plus cher ! Neutral
Nb : merci Vz pour le rectificatif (entretient à 13v8) pale
Par contre je trouve le graphe barre assez pratique a l’usage, même s’il ne reflète pas parfaitement la capacité de la batterie ! Wink
Pascal
NB 2 ton vendeur devait savoir que la batterie était HS ! Rolling Eyes
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  meupou Lun 22 Déc 2014 - 11:38

Merci Pascal, VZ et Millepattes, j'ai prévenu le vendeur qui m'a demandé de faire vérifier chez un électricien auto. Mais bon je pense qu'il confirmera nos suspicions .
Merci encore à tous , je vous tiendrai au courant .
Ps le vendeur était un importateur qui a fait confiance au concessionnaire Mercedes chez qui était le MP....no coment !
meupou
meupou

Modèle : blue efficiency
08/2010
BV manuelle
Motorisation : 2,2 cdi 163 chvx

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  VonZipper Lun 22 Déc 2014 - 12:33

Rolling Eyes Lorsque j'ai acheté le mien dans une concession Mercedes (véhicule direction ... 1 an - 20000 km), j'avais repéré sur les photos qu'ils m'ont envoyées qu'il n'y avait pas d'affichage sur la console (ils ne s'en étaient même pas rendu compte ...)
Retour atelier: verdict : pas de batterie Aux .... Comme le directeur ne s'en servait que comme véhicule (jamais utilisé la partie CC), il avait fait enlever la batterie Aux et la bouteille de Gaz ...) Blue Efficiency - Page 2 462261878
Morale de l'histoire: les concessions même allemandes ne connaissent pas les MP et vous racontent n'importe quoi plutôt que de l'admettre ... Il a fallu que je leur dise que j'étais modo du forum français MP pour qu'ils admettent que je pouvais en connaitre plus qu'eux et qu'ils prennent au sérieux mes demandes ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Rvo Lun 22 Déc 2014 - 12:55

VonZipper a écrit:Rolling Eyes  , il avait fait enlever la batterie Aux et la bouteille de Gaz ...) Blue Efficiency - Page 2 462261878


Vz

Bonjour VZ,

En France la bouteille de gaz n'est pas livrée avec le véhicule. En Allemagne elle fait partie de la dotation d'origine?

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  pascal83550 Lun 22 Déc 2014 - 12:56

Bonsoir VonZipper, elle est excellente ta mésaventure Wink , j’aurais bien aimé voir leur tête quand tu leur à dit que tu étais modo de ce forum, il ne devait pas être fier d’eux Laughing
Pascal

pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Blue Efficiency - Page 2 Empty Re: Blue Efficiency

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum