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Shunt batterie auxiliaire

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Message  Millepattes Jeu 20 Fév 2014 - 12:36

Bonsoir

Sous le siège passager à coté de la batterie auxiliaire, avec le porte fusibles, il y a cela:
Shunt batterie auxiliaire Shunt210
J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un shunt pour mesure du courant entrant / sortant de la batterie auxiliaire et d'un capteur de température. Shocked 
Est ce que quelqu'un peut confirmer et aussi nous dire comment ils sont utilisés ? Question 
Millepattes






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Message  Poeta Jeu 20 Fév 2014 - 14:11

Salut Millepattes,

Comment vas-tu?
Je vois que tu es toujours dans le courant...
On dirait bien un shunt oui.
Un moins entrant et un sortant et deux petits fils qui, si tu les débranchent, à mon avis, ne donneront plus l'information de tension à l'afficheur.
A moins que tout explose.
J'ai rien dis ok?

Pour les fils rouges, les fils des différents circuits directement en rapport avec le circuit auxiliaire???
Il semblerait.
Poeta
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Message  vboys74 Jeu 20 Fév 2014 - 14:15

Oui capteur de température (réf A0115429617) !

Seb






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Message  sevenjohn Jeu 20 Fév 2014 - 15:17

Je n'en suis pas sur, mais je pense que ce n'est pas un capteur de température mais plutôt un calorstat.
Si mes souvenirs sont exact, ce calorstat est relié à l'alimentation à découpage pour la charge de la batterie aux sur le 220v

Pour le shunt, je pense qu'il est utilisé par les calculateurs de gestion de la batterie aux.
En cas de faiblesse de la batterie aux, certains organes sont déconnectés (comme par exemple la prise allume cigare au dessus du frigo)

sevenjohn
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Message  vboys74 Jeu 20 Fév 2014 - 23:12

sevenjohn a écrit:Je n'en suis pas sur, mais je pense que ce n'est pas un capteur de température mais plutôt un calorstat.

Hello.

La différence est subtile mais je retranscris ce qui est écrit dans les données techniques du MP. Merci pour l'info!

Seb






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Message  Millepattes Ven 21 Fév 2014 - 6:02

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
OK j'ai relu la notice d'utilisation complémentaire MB du Viano Marco Polo. Il est fait mention d'un "capteur de température de la batterie additionnelle". Je pense comme vous que c'est bien lui. Very Happy 
La différence entre "capteur de température" et "calorstat" doit être de l'ordre de la traduction entre l'anglais et le français.... Embarassed (or le fait qu'un calorstat pour moi est plus une vanne dont l'ouverture dépend de la température qu'un capteur électrique) mais ce n'est pas la question.
La question est que je ne sais pas à quoi ce capteur sert ni comment, à part peut être réguler la charge Blue Efficiency de la batterie aux?.... cyclops 

Quant au shunt c'est pareil. Je pensais que la déconnection de certains appareils se faisait basiquement sur l'évolution de la tension aux bornes de la batterie. Si MB / Westfalia tiennent compte en plus du courant de décharge, ce serait le top...A moins qu'ils n'en tiennent compte pour donner l'indication d'état de charge ?  Question 

Donc on est d'accord sur les organes, mais on reste sur des hypothèses pour les fonctions.

@Poeta : comment va Victron ?

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Message  sevenjohn Ven 21 Fév 2014 - 6:56

Précision

L'appellation calorstat est utilisé pour indiqué que le dispositif s'ouvrira ou se fermera à une température prédéfinie par le constructeur.
On trouve par exemple ce genre de calorstat sur les radiateurs d'eau de voiture, sa fonction est de mettre en marche le ventilateur électrique, dés que la température à atteint une certaine valeur.

Le capteur de température est un dispositif qui permet la mesure d'une température, (sonde de Type PT100 ; thermocouple etc...)


J'avais fais quelques mesures sur mon ancien MP, et lorsque tu déconnectes le '' capteur '' la batterie ne se charge plus ( lorsque le MP est branché sur le secteur.)

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Message  Millepattes Ven 21 Fév 2014 - 10:18

Bonsoir
Précisions sur la précision  Razz 

sevenjohn a écrit:Précision

L'appellation calorstat est utilisé pour indiqué que le dispositif s'ouvrira ou se fermera à une température prédéfinie par le constructeur.
On trouve par exemple ce genre de calorstat sur les radiateurs d'eau de voiture, Oui. Au démarrage, moteur froid, il est fermé pour empêcher le circuit d'eau d'aller vers le système de refroidissement - radiateur - et ainsi accélérer la mise en température du moteur. Dès que le moteur est chaud, il s'ouvre et l'eau va circuler vers le radiateur
sa fonction est de mettre en marche le ventilateur électrique Non , ça c'est le rôle d'un autre organe : un  thermo-contact, situé en général vers le bas du radiateur. , dés que la température à atteint une certaine valeur.

Le capteur de température est un dispositif qui permet la mesure d'une température, (sonde de Type PT100 ; thermocouple etc...)


J'avais fais quelques mesures sur mon ancien MP, et lorsque tu déconnectes le '' capteur '' la batterie ne se charge plus ( lorsque le MP est branché sur le secteur.)
cela ne prouve pas que le "capteur" n'en est pas un et que ce n'est pas un dispositif de mesure de température, cela prouve qu'en l'absence d'information de cet organe, le système se met en rideau


 Embarassed
Millepattes






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Message  Poeta Ven 21 Fév 2014 - 12:42

Millepattes a écrit:

@Poeta : comment va Victron ?

Millepattes

Bonsoir Millepattes,

Monsieur Victron va très bien.
Je ne roule pas beaucoup mais quand je roule, je consulte et tout à l'air de fonctionner correctement.
Pour le moment, je n'ai pas d'accessoires branchés sur le batterie auxiliaire. D'ici le Printemps, si tenté qu'il existe cette année, je serai équipé et ferai des tests avant les grandes vacances.
Je te dirai si tout va bien et comment se comporte tout le bazar.
Bonne soirée à toi.
Poeta
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Message  Millepattes Ven 21 Fév 2014 - 13:23

Bonsoir
@Poeta : donc à suivre et rendez-vous dans le topic qui va bien...
Millepattes






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Message  elyounbzh Mar 22 Avr 2014 - 13:57

Millepattes a écrit:Bonsoir

Sous le siège passager à coté de la batterie auxiliaire, avec le porte fusibles, il y a cela:
[
J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un shunt pour mesure du courant entrant / sortant de la batterie auxiliaire et d'un capteur de température. Shocked 
Bsr, Millepattes,
Je te confirme que c'est non seulement un shunt (les 2 fils sur les cosses proner envoient l'info des ampères qui sortent de la bie -hors charge 220 V et/ou alternateur- au module de contrôle situé en console centrale et donnent l'info permettant donc au "barre-graphe" de la même console de donner la "kapazität zusatz" de la batterie  !
De plus, ce shunt sert de fusible, si, si....... Suspect mais bien vu de la part des ingénieurs M.B.
 En voulant placer la pince du câble de démarrage sur le + de la bie auxiliaire, j'ai malencontreusement fait un court-circuit, ce "shunt-fusible" a fondu,  la gaine isolante du fil qui va sur ce shunt-fusible a commencé à cramer affraid 
J'ai donc refait l'isolation avec de la gaine thermorétractable, remis le tout en place - sans le shunt - la concession de Tarbes ne retrouve aucune référence de ce bestiau.....et il n'y aucune indication sur le socle de ce shunt ?! - et sans rebrancher ces 2 fils, et .......................tout fonctionne: l'heure, les indications de température, le chauffage, le frigo,la tension,  etc....seul le "barre-graphe" ne s'affiche pas (ce qui me paraît normal, il ne reçoit plus les infos du shunt).
Il ne me reste plus qu'à demander à Autotranfair de me faire parvenir un shunt-fusible !
J'ai quelques photos, mais sur ce forum, c'est particulièrement galère pour les poster.... lol!






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Message  Millepattes Mer 23 Avr 2014 - 4:31

Bonjour elyounbzh

Ah la joie de faire péter un court-jus sur une batterie!... clown 
Ceci dit ça aurait pu faire beaucoup plus de mal. Tu t'en tires bien.
La même chose avec une batterie liquide, fin de charge, sans évacuation de gaz.....

Bon revenons au shunt.
Ton expérience montre qu'il sert au moins au calcul de la capacité restante. Je pense avoir compris le fonctionnement.
De base il ne fait pas une mesure directe de cette capa restante. Il mesure un courant de décharge.
Le courant de décharge ne permet pas de savoir si on est en début de décharge ou en fin.
Mais cela doit lui permettre de caler un calculateur sur les "courbes de décharge" de la batterie. La mesure de la tension permet de savoir où on en est dans la décharge en fonction du régime défini par le shunt et  donc de savoir ce qui reste.
J'ai conscience que c'est un peu obscur comme explication.
Quand j'aurais mangé je reprendrai peut être.
Millepattes






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Message  elyounbzh Mer 23 Avr 2014 - 11:16

Bsr,
Yes, of course !  Embarassed  Mais disons que la pince à la main, ça a duré, allez 1/2 seconde, suffisant pour faire fondre le shunt/fusible.....
Je pense que le "décompte" des ampères sortant est réinitialisé à cprès chaque recharge (220 V ou alternateur); mon problème aujourd'hui, c'est M.B. ne connaît pas ce shunt !!??
Si encore j'avais les caractéristiques du calculateur de la console, ou la gamme et la résistance interne de ce satané shunt, je pourrai avancer, mais que couic, rien !
Je vais solliciter Autotransfair pour qu'ils me fassent parvenir un shunt tout neuf !!
Ceci dit, le "barre graphe" n'est qu'une indication, le reste est opérationnel ....... Very Happy 
@ +






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