Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  Strongall le Dim 4 Oct 2009 - 3:56

Bonjour,

Bon, allez, je me lance dans un coup de gueule et de mauvaise humeur (normal…je suis breton), au risque de me faire bannir de ce beau forum (pas sur la tête, hein!):

Voilà, je voudrais mettre en garde de nouveaux venus qui voudraient rejoindre le monde du fourgon aménagé et plus particulièrement celui du Marco Polo bien sûr.

Ex-possesseur d'un Multivan et d'un Calif T4, ne voulant pas passer au Calif T5 et trouvant le MP plus beau et plus ergonomique, je regarde donc les petites annonces depuis le printemps. Je ne suis pas pressé, pratiquant par ailleurs le caravaning avec bonheur.

Voici deux ou trois réflexions sur le marché du Marco Polo d'occasion:

1 - Un bonne fois pour toute, le chauffage STATIONNAIRE n'est pas le CHAUFFAGE AUXILIAIRE!!!!

Ca fait trois fois de suite que je me déplace pour rien. Les vendeurs vous garantissent un chauffage stationnaire alors qu'ils n'ont qu'un petit chauffage auxiliaire. Les deux n'ont rien de comparable en termes de performance, conception...

Il est difficile de juger de la bonne fois ou non des vendeurs, mais je finis par penser que certains savent parfaitement ce qu'ils font et tentent leur chance auprès des nouveaux venus sur le marché.

Alors, une seule règle : exigez une photo de la console Westfalia : Elle doit avoir les 8 boutons! Les deux du haut et bas en partant de la gauche correspondent au chauffage stationnaire. S'il s'agit d'un chauffage avec la commande sur le tableau de bord à gauche du volant, c'est le chauffage auxiliaire qui a pour but simplement de préchauffer le moteur et l'habitacle avant l'hiver dans les pays très froids.

2 - J'ai vu au moins un véhicule, mais je pense sans doute deux, actuellement sur le marché, acheté (s) avant l'été, et remis en vente avec 15 000kms de plus, pour un prix "ferme" demandé de 2 à 3 000€ de plus. Je veux bien croire que ces vendeurs aient donné de la valeur ajouté à leur Marco Polo rien qu'en l'utilisant, mais quand même, je trouve que certains poussent le bouchon un peu loin.

3 - Sur les Marco Polo de deuxième main, que les vendeurs ont eux-mêmes achetés par un mandataire. J'en ai encore vu un hier, à un prix demandé supposant un état parfait vu l'âge. En dehors de l'erreur sur le type de chauffage, le véhicule est supposé avoir un certain kilométrage (je préfère ne pas être trop précis pour éviter une identification du véhicule). Clairement, je ne l'ai même pas essayé sur route. Mes maigres connaissances en mécanique me permettent de penser que vu le bruit du moteur et son état, ce véhicule a sans doute un paquet de dizaine de milliers de kilomètres de plus que le kilométrage au compteur. De même, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il a été au moins en partie repeint (et donc accidenté???) Je ne sais pas si les vendeurs sont de bonne fois ou pas, mais ils m'ont dit vouloir le changer pour reprendre le même en neuf…

4 - De même sur ces véhicules importés par mandataires, vérifiez encore et toujours qu'il ne s'agit pas d'une importation "triangulaire" pour échapper à la TVA (que le mandataire se met dans la poche). Je croyais ces pratiques en voie de disparition, manifestement non, j'en ai vu plusieurs, par exemple celui que j'ai vu hier a été importé ainsi il y a seulement deux ans. Inutile de dire qu'il faut avoir une confiance limitée (par exemple sur le kilométrage réel du véhicule) pour des mandataires aussi peu scrupuleux de la législation fiscale...

Bon, voilà, ça fait du bien!

Désolé de casser l'ambiance en ce beau dimanche, mais franchement, ce que je vois sur le marché de l'occase en Marco Polo dernièrement m'a particulièrement énervé, et ce d'autant plus que ça risque de tromper de nouveaux acheteurs au budget parfois limité et pour lesquels cet achat représente un investissement important!

Ceci étant, c'est pire concernant le Calif T5. Je suis allé en voir quelques uns autour de chez moi, et à chaque fois qu'on dit au vendeur qu'on est au courant pour le toit électrique, la pompe à eau, et tous les soucis, ils arrêtent de se battre et avouent les problèmes qu'ils ne disaient pas 5 minutes auparavant...

Bonne journée à tous!

Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  ced29 le Dim 4 Oct 2009 - 6:20

Bonjour Strongall,

je peux comprendre ton coup de gueule et ta déception de ne pas trouver le Marco Polo de tes rêves. J'ai moi aussi au cours de ma recherche eu des contacts avec des mandataires fantaisistes, des particuliers qui étaient en fait des mandataires, des particuliers peu transparents...

Néanmoins j'ai un peu l'impression que les reproches que tu adresses sont transposables à beaucoup de marchés et que comme pour tout achat, il faut contrôler l'origine, la description le prix...

Personnellement, je suis passé par un mandataire, sur lequel j'avais fait quelques recherches auparavant et dont je suis tout à fait satisfait pour le moment : communication efficace, livraison sans pb, 2 accessoires abimés ont été changés gratuitement (je les ai reçus par la poste cette semaine, 3 jours après avoir signalé l'anomalie)...C'est un spécialiste du MP donc il sait ce qu'est un chauffage stationnaire Very Happy

Bonne chance dans tes recherches
avatar
ced29

Modèle : Viano 2.2 CDI Auto (2007)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  penkalet le Dim 4 Oct 2009 - 6:29

Bon, allez, je me lance dans un coup de gueule et de mauvaise humeur (normal…je suis breton), au risque de me faire bannir de ce beau forum (pas sur la tête, hein!):
Aucun risque de se faire bannir de ce forum en tenant les propos que tu tiens (euh sauf sur les bretons Very Happy ) effectivement il faut absolument mettre en garde les futurs acheteurs face aux comportements "limites" de certains vendeurs
La confusion entre chauffage stationnaire et auxiliaire est la plus marquante (mais assez facilement repérable), quant à celle de la fraude à la TVA je ne la connais pas et je ne sais pas ce qu'il faut vérifier pour ne pas se laisser prendre.
Le marché de l'occasion présente toujours un risque, mais j'espère quand même qu'il n'est pas globalement aussi "dangereux" que le laisse penser ton témoignage.
Par contre c'est vraiment dommage que certains profitent de l'"ignorance" d'un futur acquéreur, mais l'expérience partagée par les membres de ce forum permettra peut-être (enfin je l'espère) de compléter les compétences des "nouveaux" afin qu'ils aient le maximum de cartes en main avant de se décider.

Bonne recherche dans ta quête du graal (mais si tu vas le trouver !!) et merci d'avertir sur ces "dangers" les futurs Marcopolistes
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  PoloVito le Dim 4 Oct 2009 - 9:32

C'est un des avantages de ce forum.
Un futur acquéreur peut largement se renseigner et a ainsi moins de chances de se faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux.

Je te suggère Strongall de faire un post avec des photos de la console commandant un chauffage stationnaire avec une explication simple et une photo aussi de la commande du chauffage auxiliaire.
Les infos sont un peu éparpillées sur le forum. Un petit résumé serait utile.

Je suis sûr que le post sera épinglé et ainsi les lecteurs du forum ( et les surfeurs du net en général ) pourront avoir accès à l'information.








déjà en route !
_______________________________________________________
avatar
PoloVito

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses


Motorisation : 2,3 l TD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  alxMP le Dim 4 Oct 2009 - 11:02

Je dois dire Strongall que moi aussi je me suis un peu "fait avoir" sur le chauffage.
J'avais lu "chauffage" et ne connaissant pas encore l'existence de 2 types de chauffage je ne me suis pas posé plus de questions. Je l'ai découvert petit à petit, notamment en vidant ma batterie de démarrage en faisant fonctionner le chauffage auxiliaire à fond !
De rage j'ai installé un vrai chauffage autonome moi meme ! Very Happy bon j'en ai un peu ch** qd meme...

Merci pour ce post en tous cas, très utile pour des futurs acheteurs.

A+
AlxMP








"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
avatar
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  PIPASOL le Dim 4 Oct 2009 - 13:55

en out cas , c'est sûr que sur ce genre de vehicule, certains abusent.
mais le pire, c'est sur le marché des T4 california. une pure follie.
J'a donc fini par acheter un viano marco polo( presentation bientot), et je ne le regrette pas. PLus recent que les T4 que je puvais trouver dans mes prix, et interieur plus moderne. alors, y a encore de l'espoir!!!!!!! Very Happy
avatar
PIPASOL

Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  Strongall le Jeu 8 Oct 2009 - 23:04

Bonjour,

Lu ce matin à la fin d'une nouvelle petite annonce d'un mandataire bien connu pour un MP V6 CDI :

"*ARNAQUE A LA TVA*
- Pourquoi certain véhicules du même modele,avec les mêmes options venant souvent d'Espagne vendu en France ont une différence de prix non justifié. -
- Vous devez tout de même savoir, car nul est sensé ignorer la loi, que lors d'un contrôle de TVA si les services fiscaux Européen remontent sur ces véhicules où la TVA a été ETOUFFÉE, seront redressés les derniers propriétaires des véhicules en question, c'est à dire vous. "

Comme quoi certains mandataire en on marre de la concurrence déloyale de vendeurs peu scrupuleux, à moins qu'ils ne lisent les forums, ou que certains clients lisent les forums et se mettent à poser trop de questions...

En tous cas, comme je le disais en début de ce coup de gueule, je croyais les triangulaires de TVA disparues, ce n'est manifestement pas le cas...attention, beware and be carefull, achtung, donc!

Bonne journée

Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  Strongall le Jeu 8 Oct 2009 - 23:06

Au fait, le lien de la petite annonce, mais je ne sais pas combien de temps elle sera active!

http://www.leboncoin.fr/vi/71415759.htm?ca=6_s

(A supprimer ensuite, merci les modos!)

Strongall


Revenir en haut Aller en bas

c'est partagé

Message  Tooti85 le Sam 2 Jan 2010 - 15:39

Coup de geule partagé et même au delà

A peine les tulipes qui pointent que le marché s'affole

On trouve n'importe quoi à n'importe quel prix

Un poum poum de 250000 kms, 25 ans, 12000 euro

un T4 de 15 ans avec 20000 kms 25000 euro

Désolé, mais c'est du grand n'importe quoi

Donc vigilance

Persévérance, j'ai mis 2 ans à trouver le mien à un prix correct (cad très en dessous 30000 euros avec 70000 kms et 5 ans d'àge

Thierry
avatar
Tooti85

Modèle : VITO 111 CDI de juin 2004
Modèle extra long aménagé
lit toit STYLEVAN relevable vers l'arrière
4 places (un lit de 120X180 en bas pour les enfants)

Motorisation : GOOD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  nono975 le Dim 3 Jan 2010 - 2:14

C'est pas nouveau tout ça !
Depuis la nuit des temps il y a toujours eu une partie de l ' humanité prête à baiser l'autre geek
Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal
afro
avatar
nono975

Modèle : MP 2.2 cdi bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel mandataire?

Message  thoms le Dim 12 Déc 2010 - 7:55

Salut ced29
Si tu as ce message peux tu indiquer par quel mandataire tu est passé??
Effectivement comme l'a indiqué Strongall c'est usant!!!! Rolling Eyes
avatar
thoms

Modèle : Vito Marco Polo 1999
Motorisation : 2,2 CDI

http://brunothomas.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  Strongall le Dim 12 Déc 2010 - 12:01

Bonsoir,

marrant de faire remonter ce "coup de gueule".

Présenté dans d'autres posts, j'ai fini par trouver au début de l'année le VMP 4Matic idéal pour moi, vendu en toute transparence et honnêteté par un jeune couple très sympathique et à un prix parfaitement raisonnable, tellement raisonnable même qu'en fait si je me fie aux petites annonces que je vois passer, je pourrai le revendre largement plus cher que je ne l'ai acheté!!!!et en l'ayant utilisé. C'est ce que je disais à un collègue l'autre jour qui était dans cet état d'esprit : "tu l'as utilisé donc il a pris de la valeur!!!" Vraiment n'importe quoi!

Alors aux acheteurs, surtout ne vous précipitez pas, prenez le temps et vous finirez par trouver le VMP idéal pour vous à un prix "normal"!

Bonne semaine!


Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  thoms le Dim 12 Déc 2010 - 12:25

C'est ce que je pense Strongall mais franchement il faut en parler quand même !
D'ailleurs pour exemple j'ai presque acheté un VMP pour 20000 et finalement il m'est passé sous le nez.
Immédiatement après je l'ai vu, avec les même photo a 28900 €
D'ailleurs les mandataires français prés-vendent très souvent…
Eh bien, je cherche toujours et vje ne suis pas le seul visiblement.
avatar
thoms

Modèle : Vito Marco Polo 1999
Motorisation : 2,2 CDI

http://brunothomas.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  VonZipper le Lun 13 Déc 2010 - 2:08

Effectivement les bonnes affaires partent très vite ....
Je m'en suis fait souffler un certain nombre avant de chopper le mien ( que je considère comme une (très) bonne affaire vu ce que j'ai vu et continue à voir sur le marché des MP).
Mais ne nous leurrons pas, le MP est un véhicule très cher à la base .... ( c'est pour ça que certains vont voir ailleurs .... euh non non je ne disais pas ça pour toi AXK ... Very Happy )

Il faut effectivement prendre son temps, mais en même temps être prêt à dégainer car les bonnes affaires partent dans la journée .....
Donc si tu n'as pas le financement, que t'as pas de congés de côté pour pouvoir dégainer à la dernière minute, il faudra accepter d'acheter plus cher...
Voilou, Good luck
Vz
avatar
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule sur le marché des Marco Polo d'occasion

Message  NOUVEAU 46 le Lun 13 Déc 2010 - 2:49

mais lorsque vous serez heureux proprio essayant de vendre votre VMP, ne sera t il pas le plus beau, en meilleur état ... bref je suis d'accord pour dire que l'oin achète toujours trop cher et que l'on "donne" notre véhicule au moment de la vente Laughing
maintenant, je rejoins l'ensemble en disant qu'avoir le temps et la capacité à être réactif est un vrai plus ...

bonne recherche

NOUVEAU 46

Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum