Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Un nouveau dans le monde du motorhome...

+8
franco67
brit
Rvo
les simpsons
SOLYTO
penkalet
SOvan
Tifo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Jeu 5 Déc 2013 - 3:02

Very Happy Bonjour à toutes et à tous,

Je suis totalement nouveau dans le monde du Viano Marco Polo et d'une manière générale, dans le monde du voyage en motorhome (excusez ma terminologie peut-être inusitée en France où l'on parle plus volontiers de "camping-car" je crois).  Etant citadin, j'ai choisi ce modèle car il est le seul à entrer dans mon garage.  J'avais longtemps lorgné vers les motorhomes plus spacieux et moins chers (sur le marché de l'occasion), mais le côté voyant, encombrant et difficile à stocker lorsqu'il ne sert pas m'ont refroidi. Et le California ne rentrait pas dans mon sous-sol...  

Je voulais aussi un véhicule doté d'un comportement correct, qui avance bien, et dans lequel tout ne brinquebale ni ne grince à l'intérieur.  Nous sommes quatre dans la famille. Je souhaitais donc que les places arrière soient de vraies places avec ceintures 3 points et non un banquette au dossier tout droit et dur comme on en voit sur les Ducato et autres chassis porteur avec partie habitable rapportée, ou dans les VW T3 Westfalia ou Dehler, voire T4.

L'ideal eut été une version 4x4 pour rejoindre les lieux de séjour reculés et sauvages, mais en occasion c'est limite introuvable...

Dans un premier temps, je vais conserver ma voiture pour circuler quotidiennement, en ville notamment, mais il n'est pas exclu que je me serve uniquement du Viano dans l'avenir.  L'exemplaire que je viens d'acheter a déjà roulé 164.000 km, donc je souhaite le préserver un peu.  Et puis la consommation en ville du 3.0 CDI m'effraie peut-être aussi... Si ce surcroit de consommation se limite à la route des vacances et des week-ends, c'est beaucoup plus acceptable...

Je trouve ce forum très intéressant car on y trouve des tas d'idées de voyage !

Very Happy
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  SOvan Jeu 5 Déc 2013 - 3:25

Bienvenue !

"Motorhome" est à priori plutôt assimilé à "Grand blanc", ou véritable camping car. Le MP serait plutôt dans la catégorie "van", "van aménagé" ou "camper" Cool 
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Invité Jeu 5 Déc 2013 - 3:48

Ou alors la catégorie "j'me branlouille la nouille parce que faudrait voir à pas confondre camping-car ringard de vieux con, avec van de jeune cadre dynamique et surfeur, les cheveux dans le vent" ... Razz 
jm
(Au fait, bienvenu ! et du moment que t'aime bouger à droite à gauche, t'as droit de l'appeler comme tu veux ton tas de ferraille et de plastique sunny )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  SOvan Jeu 5 Déc 2013 - 3:54

Merci du coup de main JM, j'avais pas trouvé les mots Laughing 

Par contre (là je retourne au sujet What a Face ) si tu parles d'un Calfornia qui rentre pas dans ton sous-sol, je crains qu'un MP ne fasse pas mieux !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  penkalet Jeu 5 Déc 2013 - 4:40

Bienvenue ici jeune cadre dynamique, surfeur au cheveux longs vadrouilleur éternel ...

Bref plein de plaisir à bord de ton Marco Polo. C'est vrai que le 3.0L n'est pas le plus économe en ville, mais sur route ce n'est que du bonheur !

Pour la différence de hauteur en Calif et MP à 2-3 cm près, l'un peut passer ... et pas l'autre Twisted Evil 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Jeu 5 Déc 2013 - 5:38

Ah... merci Sovan, le grand blanc...   c'est donc ça Very Happy   C'est pas le squale... Figurez-vous qu'en Belgique "camping-car" c'est une remorque avec une tente pliable dedans...  Perso je préfère dire van, ou camper pour ce qui nous concerne.  Ma femme le nomme déjà "Marco", c'est dire si elle l'a adopté :-).  Je précise qu'il est blanc.

Pour la hauteur, Penkalet et Sovan, pas de souc: il est rentré !  Tout juste, mais ç'est passé.  Il faut dire que j'avais démonté la poignée intérieure de la porte basculante du garage, car elle dépassait un peu trop. Il me reste à tenter avec. Si j'entend un grand KRRRRRCH! je serai fixé. What a Face 

Et pour le reste, JM, le surf j'ai pas encore essayé. Mon truc c'est plutôt la marche en montagne, le jogging jusqu'à plus soif ou le canoë biplace le long des côtes sauvages de Bretagne, de Corse et, je l'espère, bientôt de Croatie, d'Algarve, de Norvège... Cool
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  SOLYTO Jeu 5 Déc 2013 - 5:52

Un p'tit blanc , en somme ...  Rolling Eyes 
Bienvenue, voisin   cheers  ...   Depuis le temps que je rêve de l'ecrire, celle là What a Face 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Jeu 5 Déc 2013 - 6:06

SOLYTO a écrit:Un p'tit blanc , en somme ...  Rolling Eyes 
Bienvenue, voisin   cheers   ...   Depuis le temps que je rêve de l'ecrire, celle là What a Face 
guillaume.
J'osais pas le dire... Rolling Eyes 
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Invité Jeu 5 Déc 2013 - 6:37

SOLYTO a écrit:Bienvenue, voisin   cheers   ...   Depuis le temps que je rêve de l'ecrire, celle là What a Face 
Razz Razz Razz 
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  les simpsons Jeu 5 Déc 2013 - 9:25

welcome and have fun cheers 
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Rvo Jeu 5 Déc 2013 - 22:17

Plus personne ne demande de photo de ce petit blanc !

Tifo tu as plus de chance que moi ; j'ai dû changer la porte pour que le MP veuille bien rentrer dans le garage.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  brit Jeu 5 Déc 2013 - 23:15

Sleep Hein ? .... Ah oui !!! Des photos, des photos !!! bounce bounce bounce






Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02Comment mettre des photos !!! Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  franco67 Ven 6 Déc 2013 - 1:11

Penkalet : à 2-3 cm près, l'un peut passer ... et pas l'autre Twisted Evil
+1 C'est vrai ça change tout Embarassed 

Bienvenue quand même Smile
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  SOLYTO Ven 6 Déc 2013 - 2:13

A ce sujet, vous connaissez la différence entre haaa , et haaaaaaaa ?
5 centimètres ...   Arrow 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty un de plus, venu du nord et au delà

Message  daboo249 Ven 6 Déc 2013 - 14:27

Bienvenue à toi Tifo (yes, un pti Belge de + Smile) sur le site de nos amis Français qui nous accueillent si cordialement, de laquelle de nos quatre belles régions nous vient tu, si cela n'est pas trop indiscret Embarassed ?
daboo249
daboo249

Modèle : vito marco-polo (wetfallia) 112cdi, W638 12/1999.

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Dim 8 Déc 2013 - 1:57

Merci à tous pour votre accueil. Les photos du petit blanc suivront dès qu'il sera immatriculé. Daboo, je suis de Bruxelles Smile 
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Jean Néanvi Dim 8 Déc 2013 - 2:03

Je suis ravi d´accueillir nos amis belges ici , si si si !!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing 
Jean Néanvi
Jean Néanvi

Modèle : Viano MP 4matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  pierremoustache Dim 15 Déc 2013 - 12:07

Salut Tifo .

On aura peut-être l'occasion de se croiser sur les routes belges

Bienvenu…

Pierre.
pierremoustache
pierremoustache

Modèle : vito
Motorisation : 110

http://lesplaneuristes2.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Invité Dim 15 Déc 2013 - 13:46

bonjour a toi, fais de nombreux kilomètres avec ta monture....


Les Havrais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Dim 22 Déc 2013 - 4:47

Un nouveau dans le monde du motorhome... Uuow

Voici une petite photo hivernale de mon "petit blanc"  Very Happy 

Le V6 3.0 CDI est un réel plaisir !
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  penkalet Dim 22 Déc 2013 - 6:55

Superbe !

Je ne suis pas fana des jantes noires, pourtant dans certain cas c'est plutôt réussi, et là c'est le cas  Twisted Evil 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  CALIPOLO Dim 22 Déc 2013 - 9:44

@Penk, regarde mieux, elles ne sont pas noir mais bicolore, laaaaaa claaaaaasse...
Comme sur mon Calif...
Vu le nombre de nouveaux ptis Belches, il serait temps de penser à un mini Rasso-Apéro un de ces jours.






Anciennement en VW California,  nous sommes passé sur MAN
CALIPOLO
CALIPOLO

Modèle : VW California devenu MAN


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Lun 23 Déc 2013 - 3:08

penkalet a écrit:Superbe !

Je ne suis pas fana des jantes noires, pourtant dans certain cas c'est plutôt réussi, et là c'est le cas  Twisted Evil 

Merci ! Moi j'aimais bien le contraste simple - et presque mat - du blanc et du noir sur cette version :-) C'est un des critères qui m'ont décidé.
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Lun 10 Mar 2014 - 6:41

Petit retour suite à notre premier WE en MP.

Le 3.0 CDi est un régal. 8,4 l / 100 km à 120 km/h selon l'ordi. C'est franchement raisonnable. Je précise que c'était un trajet autoroutier, j'avais remis à zéro l'ordi 20 km après le départ. En cumulant avec la conso du démarrage, ça fait monter cette dernière, car le V6 à froid en ville monte vite à 12-14 l selon l'ordi.

Il faut se faire au gabarit, au poids, au suspensions molles, à l'empatement long et à l'essieu avant très... à l'avant. C'est spécial à manoeuvrer. On ne sent pas bien la route... Bcp de roulis, la caisse se tord un peu... Question d'habitude sans doute. Rien que pour ça je suis content de ne pas avoir pris un grand blanc... Et puis les dépassements sont une formalité avec le V6. Et hyper reposant sur long trajets. Sièges et position de conduite nickel. Bravo Mercedes !!

Cuisine et frigo sont top ! Ca change vraiment la vie de voyager avec un vrai frigo, efficace et spacieux en plus. Rien à voir avec les glacières à 60 euros de chez Norauto ! Le soir on a cuisiné et dîner à deux à l'intérieur sans problème. Faudra voir à 4...

Il n'y a pas de chauffage, donc la nuit fut fraiche. On était que 2 mais on voulait étrenner la couchette du haut. Nos sacs de couchage performants ont parfaitement rempli leur office, mais le matin, il y avait bcp de condensation, comme ds une tente (c'est logique d'ailleurs) et la température était descendue à 6 d° à l'intérieur le matin, ce qui n'est pas un problème pour dormir, mais bien pour le petit déjeuner :-D A noter que le chauffage de l'eau du thé et le café sur la cuisinière a fait remonter la température à 9 d° (+ 3 d°). J'ignore si les choses se seraient déroulées autrement si on n'avait pas levé le toit et dormi en dessous.

Autre apprentissage: le choix de l'emplacement pour le bivoic: le plus isolé n'est pas forcément le plus calme. On était totalement seuls sur un parking au bord de la mer, mais il y avait des promeneurs isolés et bavards ainsi que des véhicules de passage jusqu'à 2h du mat ! Alors que sur un parking moins bien "situé" et moins isolé, on aurait je crois pas eu autant de dérangement. Je pense que chercher à combiner emplacement gratuit et bucolique avec nuit calme n'est pas nécessairement le bon choix. De plus, le soir sur un lieu public, on ferme les rideaux pour notre intimité et on ne profite de toute façon plus de la vue, alors tant qu'à faire... Mieux vaut se regrouper dans un lieux ou d'autres motorhomes passent aussi la nuit, c'est plus safe et plus calme. Non ? :-)

En fait, nous nous sommes surpris après une balade au grand air, à nous reposer sans le MP, sans quitter le parking bondé. Et c'était tout simplement divin. On en a profité pour relever le toit et faire sécher la condensation de la nuit. Se détendre, sans rien faire. C'est aussi ça le motorhome ;-).
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  brit Lun 10 Mar 2014 - 7:36

Je crois que tu n'es pas encore allé au bout de l'esprit parcomoleste ! Ne cherche pas un parking isolé, mais plutôt un chemin de forêt, une route de campagne. Parfois, ils débouchent sur des endroits magiques :

Un nouveau dans le monde du motorhome... Dsc02110

Les parkings de CC, moi, ça me fait peur ! En plus, niveau romantisme, y a pas photo.  I love you






Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02Comment mettre des photos !!! Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Invité Lun 10 Mar 2014 - 10:06

pffff ... PFF PFFPFPP .. whouaaaAAAAHAHAHAHAHAH ...  Laughing  Laughing  Razz  Razz 
jm
(désolé, pas pu me retenir ... faut dire qu'elle en dit des bonnes en ce moment not'Brit))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  brit Lun 10 Mar 2014 - 10:41

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Un nouveau dans le monde du motorhome... Boude10






Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02Comment mettre des photos !!! Un nouveau dans le monde du motorhome... Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Lun 10 Mar 2014 - 10:57

J'ai dû louper un épisode...  Smile 

Britt, concernant les lieux de bivouac, j'ai tout à apprendre en effet :-)
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Invité Mar 11 Mar 2014 - 3:08

T'inquiètes pas, Brit est surtout déçu (mais avait-elle la moindre espérance) de ma méconnaissance de la Rome Antique ...  Laughing 
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Tifo Mar 11 Mar 2014 - 13:34

Question bivouac, de deux choses l'une. Soit je trouve un endroit sauvage où je suis CERTAIN (et je m'y connais), que personne ne me trouvera et ne me dira que c'est interdit, autorisé, toléré, dangereux... Soit je vais dans un entroit où je suis CERTAIN que personne ne me fera de remarque car c'est autorisé...

Ce qui est nouveau pour moi, c'est le véhicule. Avant je faisais tout à pied, tente sur le dos. J'ai probablement déjà campé dans le jardin de Brit sans qu'il (ou elle) le sache...

 Laughing 
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le monde du motorhome... Empty Re: Un nouveau dans le monde du motorhome...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum