-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

+4
VonZipper
penkalet
sevenjohn
dgallo
8 participants

Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 9 Oct 2013 - 6:26

Bonjour,

Comme promis sur d'autres posts, voici une petite description de l'installation électrique sur mon Vito 211 combi long qui n'avait aucun équipement  à part les deux prises allume-cigare.

Tout d'abord un petit schéma de principe :

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Schema_electrique_2_b

Comme on peut le voir sur le schéma les besoins sont :

  • un frigo à compression alimenté uniquement en 12V
  • plusieurs point d'éclairage à LEDS
  • prise 12V auxiliaire
  • prises 220V pour les divers chargeurs


Hors branchement sur le secteur, le 220V est fourni par un convertisseur 300W ; quand on branche le secteur, l'alimentation en 12V est assurée  par une alimentation à découpage de 100W. Le système de deux relais inverseurs permet de basculer d'un mode à l'autre sans autre intervention lors du branchement.

Le bloc électrique

Tout le montage électrique (hors panneau de répartition 12V) a été réalisé sur une plaque de CP qui vient se loger à l'arrière du coffre de siège conducteur.

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130221_1653-vito [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130221_1718-vito

Panneau de répartition 12V

Le panneau acheté chez un équipementier de bateau a trois circuits avec interrupteurs à voyants et fusibles, un contrôleur avec commutateur pour deux batteries ; j'ai remplacé le bouton poussoir d'origine par une prise 12V en façade. ; il est logé dans un petit coffre en  CP fixé sur le côté du coffre du siège conducteur.

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20120902_1914_01-vito [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130222_1843-vito

Seconde batterie

Il y a eu plusieurs discussions sur le choix de la seconde batterie sur le forum ; j'ai finalement opté pour une batterie à décharge lente AGM de 105Ah de taille standard. Comme elle est étanche, il n'y a pas lieu de prévoir de cuvette ni d'évacuation des gaz. je l'ai installée dans le coffre du siège passager.

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130905_1604_01 [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130905_1605

Le passage des câbles entre les deux coffres ne pose pas de problème, il suffit de démonter la bouche d'aération arrière et de soulever le tapis entre les deux coffres (voir photo suivante) ; les coffres ont un évidement en bas qui permet le passage des câbles. Le coupleur/séparateur et un support pour deux fusibles (pas encore installé sur la photo) sont rivetés à l'intérieur du coffre. La batterie est maintenue par une cornière, une sangle et une plaque boulonnée qui la maintient latéralement.

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130905_1619 [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130905_1952

Voici donc l'état final avant remontage des sièges ; il reste suffisamment de place dans le coffre côté passager pour loger un câble de 30 à 40m.

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130906_1250

Nous revenons d'un périple de presque 4 semaines sur l'Ile d'Elbe et la Toscane ; nous n'avons jamais pris l'électricité dans les campings et nous avons pu tester que nous avons au moins 3 jours d'autonomie sans déplacer le camion. La recharge complète des deux batteries par l'alternateur du camion est très rapide quand on roule (20mn en moyenne)

Coût de l'opération : entre 400 et 450€ (j'ai du mal à dire car ça c'est fait en plusieurs étapes).

En espérant que ça répondra aux questions de certains.

Cordialement

Daniel


Dernière édition par dgallo le Lun 4 Aoû 2014 - 3:34, édité 3 fois






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  sevenjohn Mer 9 Oct 2013 - 7:05

Très bonne réalisation, qui pourra je n'en doute pas servir à certains. scratch 

Cependant, si ton synoptique est exact, on constate que le convertisseur 12V 220V fonctionne en permanence y compris lorsque le secteur est connecté.
Il est dommage que tu n'es pas prévu un chargeur pour la batterie auxiliaire lorsque le secteur est utilisé.
sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 9 Oct 2013 - 7:49

sevenjohn a écrit:
Cependant, si ton synoptique est exact, on constate que le convertisseur 12V 220V fonctionne en permanence y compris lorsque le secteur est connecté.
En fait le convertisseur est muni d'un interrupteur et je ne le met en route que quand c'est nécessaire. Cet interrupteur est facile à atteindre juste derrière le dossier du siège, on l'aperçoit sur la seconde photo.

sevenjohn a écrit:
Il est dommage que tu n'es pas prévu un chargeur pour la batterie auxiliaire lorsque le secteur est utilisé.
J'en ai prévu un qui n'apparaît pas sur le schéma mais qui est déjà précâblé ; ce sera un Ctek logé à côté de la batterie secondaire, un interrupteur supplémentaire sur l'alimentation  12Vpermettra de choisir , simplement chargeur ou chargeur + 12V.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  penkalet Mer 9 Oct 2013 - 8:26

Bravo et MERCI pour ce tuto bien détaillé et explicite. Il devrait en rassurer plus d'un(e) cheers 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  VonZipper Mer 9 Oct 2013 - 10:44

Shocked  Bin quand je vois le bordel qu'il y a dans le vito à la moitié de la réalisation, je ne suis pas sûr que ça rassure ...

koikil, très bon tuto pour les érudits ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 9 Oct 2013 - 12:47

Bonsoir,

VonZipper a écrit:Bin quand je vois le bordel qu'il y a dans le vito à la moitié de la réalisation, je ne suis pas sûr que ça rassure ...
Ceci dit, le sécateur n'a jamais servi pour le montage What a Face il est toujours là pour cueillir des fleurs et prendre des boutures Surprised 

Et puis il a déjà été dans un état bien pire que ça affraid 
[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130319_1715-vito [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20130226_1155-vito

Daniel


Dernière édition par dgallo le Jeu 10 Oct 2013 - 23:24, édité 2 fois






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  Poeta Mer 9 Oct 2013 - 14:26

Daniel,
Tu es un génie.
Tout est super dans ce tuto, quelle patience.
Tu va en rassurer plus d'un, même avec le bordel.Wink 
Il y a eu du boulot en nocturne aussi je vois.
En tout cas, tu viens de donner de précieuses informations qui vont me servir. J'ai plus qu'à me lancer cet Hiver.
Tu es content de ta glacière? Il va falloir que j'en cherche une, mais j'attends de faire les plans avec dimensions pour savoir ou et comment la loger.
Tu me diras. A moins qu'on lance un Tuto Glacière, pour avoir plusieurs avis.
Merci en tout cas et félicitation.
Fred.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  Poeta Lun 18 Nov 2013 - 10:44

Salut Daniel,

Bon ça y est, je reviens de chez Narbonne accessoire et je me suis approvisionné d'une batterie AGM 100Ah et des accessoires liés au branchement de la batterie.
J'avais un doute au magasin, le vendeur a tenu un peu tête, la batterie ne passera pas.
Je la ramènerai, mais avant tout, quelle batterie tu as mis toi? Quelle marque et quelles dimensions? Je crois que c'est une 105Ah toi que tu as mis?
Sinon, les autres, dans vos MP, vous avez quoi?
Y-a-t-il des marques de batterie mieux que d'autres?
Merci par avance.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Lun 18 Nov 2013 - 14:25

Bonsoir,

Il n'y a pas de grosses questions à se poser : le coffre de siège à une largeur utile d'un peu plus de 36cm et sa trappe d'accès a une hauteur d'un peu plus de 20cm, si la batterie passe par le trou et tient en longueur, n'importe laquelle conviendra Laughing 
A pire on peut faire une petite découpe à la scie sauteuse pour faire passer les cosses si elles dépassent.

Mais si tu es dans un module de batteries standard ça devrait passer.

Daniel







Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  Poeta Lun 18 Nov 2013 - 14:37

Non, elle ne passe pas et je vais lui ramener celle qu'il m'a vendu.
J'ai vu dans un autre sujet que quelqu'un montait une EXIDE GEL ES900. C'est une 80Ah. Visiblement c'est suffisant et je crois que c'est ce qu'il y a dans les MP.
Je vais prendre un peu de temps pour en commander une, en attendant d'avoir un peu des retours du forum.
Merci à toi en tout cas.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  henry-lorient Mar 22 Avr 2014 - 12:52

j'ai vu que tu as mis un convertisseur 300W. Est ce suffisant pour un pc portable, car c'est vous envoyer des photos une fois sur la route !!!  Laughing Laughing Laughing 
avatar
henry-lorient

Modèle : Vito F110 CDI 1999
Motorisation : 110 CDI

http://www.ligue19.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 23 Avr 2014 - 1:58

Bonjour,

Largement suffisant, la plupart des PC portables ont une alimentation entre 50 et 100w

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  henry-lorient Mer 23 Avr 2014 - 1:59

Merci ......  cheers cheers cheers cheers

par contre ou trouve tu le relais inversseur 12V 220V ?
avatar
henry-lorient

Modèle : Vito F110 CDI 1999
Motorisation : 110 CDI

http://www.ligue19.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 23 Avr 2014 - 2:17

Chez tous les bons marchands de matériel électronique, par exemple E56 à Vannes, mais il doit y avoir des équivalents à Lorient. Ou bien Conrad sur internet.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  henry-lorient Mer 23 Avr 2014 - 2:19

ok ok ..... et bien non, il n'y a plus qu'équivalent de E56 sur lorient. Mais comme je passe souvent sur vannes, c'est pas trop un souci .

je vais commencer doucement à rassembler le matos pour faire le montage dans un futur proche. Merci pour ton tuto et tes informations !! scratch study drunken cheers 
avatar
henry-lorient

Modèle : Vito F110 CDI 1999
Motorisation : 110 CDI

http://www.ligue19.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  gil Mar 29 Juil 2014 - 13:14

super ce tuto et chapeau à toi dgallo

quel est le coupleur séparateur que tu as utilisé ?
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mar 29 Juil 2014 - 16:24

Bonjour et merci,

Il s'agit du coupleur-séparateur Sheiber 110Ah tel que celui-ci (je ne l'ai pas acheté là, en fait je ne sais plus où).
C'est u modèle intéressant car il a, en plus de sa fonction coupleur/séparateur, trois sorties protégées par fusibles, une de 30A et deux de 15A. J'ai utilisé la sortie 30A pour alimenter ma boîte de répartition et mon convertisseur ; depuis j'ai utilisé une des sorties 15A pour l'alimentation principale de l'auto-radio qui, si on l'oublie, peut vider la batterie moteur assez efficacement  Twisted Evil  ... maintenant il est alimenté par la batterie secondaire.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  gil Mar 29 Juil 2014 - 22:49

bonjour Daniel
merci pour le renseignement du coupleur séparateur
je pense faire comme Poeta prendre une 80AH à cause de l'encombrement et donc 80 et 95 celle du véhicule le coupleur
de 115 devrait suffir !
et dernière question quel est le type de glacière que tu utilises ?

gil
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Mer 30 Juil 2014 - 0:13

Bonjour,

gil a écrit:
et dernière question quel est le type de glacière que tu utilises ?
l

La glacière est une glacière à compression Waeco CDF 18 qu'on voit ici en situation sur son tiroir escamotable :
[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 20140320_1823_02

Tu peux trouver le descriptif technique >ici<.

Elle peut sembler petite à première vue, mais elle est très logeable et on n'a jamais eu de problème de capacité ; pour la consommation électrique, on tient pratiquement trois jours camion arrêté sans branchement. Très efficace en réfrigération, au contraire il faut être vigilant sur le réglage si on ne veut pas faire des sorbets au concombre  geek .

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  gil Jeu 31 Juil 2014 - 22:18

bonjour daniel
je vais installer mon coupleur derrière le siège chauffeur avec la batterie agm à coté
comme ça tout se trouve pas loin de la batterie du véhicule
par contre ou as tu récupéré le plus après contact ?
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Jeu 31 Juil 2014 - 23:22

Bonjour,

Je ne pense pas l'avoir connecté car cette ligne ne sert qu'à contrôler l'alimentation de la ligne dédiée au frigo et qui est faite pour les frigos trimixtes qui ne doivent fonctionner en 12V que quand le moteur tourne.
Si tu tiens à la brancher, le plus simple est d'aller se connecter sur la prise allume-cigare à côté du cendrier avant en passant un petit fil sous le tapis de sol (ça se fait bien avec une règle plate, sans démonter le tapis simplement en soulevant la partie entre les deux sièges - démonter la bouche d'aération arrière auparavant).

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  jean72 Jeu 31 Juil 2014 - 23:50

très beau tuto!

pour des questions de poids et d'encombrement et de décharge tu peux passer en lithium polymère :
le poids est divisé par deux : 12kg pour une 100ah
la décharge supportée est plus importante ( sur le papier fois deux) donc 100ah donne comme une 160 ou 200ah
le prix est x2.5 : autour de 500 euros pour une 100ah

durée de vie???
jean
avatar
jean72

Modèle : Viano dès que budget...

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  dgallo Ven 1 Aoû 2014 - 2:06

Bonjour,

C'est vrai que la technologie Lithium fait rêver (voir >ici< une série d'articles bien documentés).
Ceci dit le coût initial fait reculer ... et est-ce que l'usage qu'on en a dans nos camions justifie ce surcoût ; j'ai un peu la même réflexion sur les panneaux solaires, surtout quand je vois des témoignages de panneaux décollés après un an d'usage !

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  gil Dim 3 Aoû 2014 - 22:36

merci encore Daniel pour tous ses renseignements je vais pouvoir commencer à modifier le vito
à plus tard peut être pour d'autres demandes !!
gil
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111 Empty Re: [Tuto] - Seconde batterie et installation électrique sur Vito 111

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum