remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Message  jon29 le Dim 6 Oct 2013 - 14:14

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question ou qui n'osent pas, voici un petit tuto qui, je l'espère, vous aidera a prendre une décision (faire soi-même ou pas).

L'opération consiste a remplacer les silent-bloc de la barre stabilisatrice (ou palier de barre stab') qui se situe à l'avant, juste derrière le berceau du moteur. Dans mon cas, il s'agit d'un vito de 2007 avec le moteur 2.2L en boite manuelle.

Voici la bête :

J'ai effectué ce remplacement parce que l'avant "couïnait" en passant les dos d'âne et autres joies de la chaussée, surtout par temps froid. et puis j'avais toute une batterie de "cloc-cloc" métalique dès que la route était un peu défoncée.

L'opération est relativement simple, à partir du moment ou on a un minimum d'outillage, dont voici la liste :

• un cric (celui du fourgon)
  • une chandelle ou un deuxième cric
  • de quoi caler le fourgon (par sécurité)
  • une clef plat de 18
  • un clef à cliquet avec une douille torx de 40 et une de 55 (ou des clefs torx de ces tailles)
  • de quoi démonter la roue
  • une paire de silent-bloc neufs.

Il y a plusieurs façon de procéder. Celle que je propose consiste à faire un coté, puis l'autre au lieu de faire les deux en même temps. Cela nécessite de démonter les biellettes, mais ça n'a rien de compliqué.

Étape 1 : calez le fourgon pour qu'il ne ripe pas une fois qu'il sera sur chandelle/cric. serrez bien le frein de parking (le fameux frein à main "à pied"), enclenchez une vitesse, et mettez des cales devant et derrière les roues. ça peut paraître excessif, mais ce serait vraiment trop con si...

Étape 2 : desserrez les boulons de roue du côté que vous allez "attaquer", puis monter le véhicule sur une chandelle (ou laissez le sur le cric si vous en avez deux, mais c'est à vos risques et périls) et retirez la roue.

Étape 3 : Il va falloir démonter l'un des côté de la biellette. La biellette est la petite tige parallèle à l'amortisseur, et qui a une rotule à ses deux extrémités.
On va démonter le côté situé en haut. Pour cela, on va d'abord soulager la biellette en compressant un peu l'amortisseur. Placez le cric (le deuxième cric si le premier est déjà en place sous le camion) sous le triangle, et après avoir pris soin de disposer une cale en bois entre le cric et le triangle, remontez un petite peu ce dernier.

Pour savoir de combien il faut compresser l'amortisseur, desserrez l'écrou qui maintient la rotule haute de la biellette. Pour cela, il faut la clef plate de 18 et la TORX de 40 comme ceci :

Une fois que l'écrou est desserré, vous verrez bien en montant progressivement le cric que la biellette est libre. à ce moment, dévissez complètement l'écrou et retirez la biellette de son point de fixation.

Étape 4 : démontez la fixation de barre stabilisatrice à l'aide de la clef TORX 55 :

Le support tient avec 2 vis. Une sous l'embout de ma clef sur la photo, et l'autre est visible juste devant.
Une fois le support enlevé, il suffit de retirer le silent-bloc, qui est fendu à un endroit. Voici une photo où l'on voit l'ancien et le nouveau (je vous laisse deviner lequel est lequel...), ainsi que le support et les deux vis. Pour info, j'ai effectué ce remplacement à 170 000km.

Étape 5 : il n'y a plus qu'à tout remonter Smile et faire l'autre coté.

N'oubliez pas de bien resserrer les boulons de roues (180Nm pour les jantes acier), et finit les couïc-couïc et les clac-cloc ! cheers

des questions ?

Dernière édition par jon29 le Mar 8 Oct 2013 - 2:35, édité 1 fois

jon29

Modèle : vito 111 CDI 2007

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Peter Bacon le Dim 6 Oct 2013 - 15:11

Merci, très bon Tuto, j'espère que je n'aurai pas l'occasion de m'en servir....

Peter Bacon

Modèle : Marco Polo Blanc 2011 136ch

Re: remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Message  penkalet le Lun 7 Oct 2013 - 1:10

Bravo et un GRAND MERCI pour ce superbe tuto, bien détaillé et bien illustré.

Ça donne (presque) l'impression que je pourrais y arriver Very Happy 

penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vboys74 le Lun 7 Oct 2013 - 11:00

Super! Merci!
Très intéressant comme tuto!

seb

141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad

vboys74

Modèle : VIANO MP 4-matic à vendre bientôt!
Cherche MP pour le remplacer Wink
Motorisation : 2.2 CDI

Message  de valck le Lun 7 Oct 2013 - 13:32

Nickel ce tuto.... Merci

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres

de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  Le jean le Mar 8 Oct 2013 - 12:44

Il est fort mon pote!!hein??!!
Super tuto!
Quand tu dis que ça couine sur les dos d'ânes...je crois que le mien fais ça aussi!!
Je verrai avec Marcel;-))
Merci mignon!

Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Message  les simpsons le Mar 8 Oct 2013 - 13:22

clair et precis ..merci Very Happy 

les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  jon29 le Jeu 10 Oct 2013 - 4:31

merci pour les applaudissements Embarassed 
Petit info qui pourrait intéresser les propriétaires de vito II et viano (W639), lorsque je suis allé faire un tour chez Mercedes utilitaire, pour ces fameux bruit dans le train avant :
Très inquiet par la perspective d'avoir la paire d'amortisseurs à changer:pale: je suis aller poser la question chez MB. Un mécano fort sympathique a donc pris le volant de ma bétaillère et l'a un peu maltraitée (passage de trous, bosses, etc un peu violemment affraid ). Après deux tours de garage, il se gare et me dit texto : "pas de soucis pour les amorto, ils sont increvable de toute façon, on les change jamais sur ces camions...." Shocked  Smile  Laughing  cheers 
et c'est là qu'il m'a parlé des silent-bloc des paliers de barre stab' (ben oui, j'ai pas trouvé ça tout seul non plus !)
Ce n'est que du "ouïe-dire", mais ça fait toujours plaisir;)

jon29

Modèle : vito 111 CDI 2007

Message  VonZipper le Jeu 10 Oct 2013 - 5:09

Ce retour confirme la tendance générale sur le sujet .... Twisted Evil

Autant les paliers de barre stab sont fragiles, autant les amortisseurs avant sont costauds. L'ajout de pare poussières sur les premiers devrait améliorer les choses ....

Vz 

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  xtofe le Ven 1 Mai 2015 - 12:49

Biellettes de barre stabilisatrice changées aujourd'hui! sans soucis!
merci

xtofe

Modèle : Viano Marco polo 2.2 de 2011

Message  Manudum le Ven 1 Mai 2015 - 14:42

Nickel,
A quel kilométrage ?

Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  xtofe le Sam 2 Mai 2015 - 2:13

Bonjour,
145000km...

xtofe

Modèle : Viano Marco polo 2.2 de 2011

Message  vboys74 le Jeu 17 Sep 2015 - 10:39

Hello.

Changement des paliers de barre stabilisatrice avant (silentbloc) sur MP 4-Matic à 96000km.

Suite aux bruits (genre de glong) en passant la roue gauche dans un nid de poule et quelques plaques d'égout, je suis allé chez Merco .

Facture: 170 € ...

Seb

vboys74

Message  Manolo le Dim 20 Déc 2015 - 11:55

Fait :

J'apporte juste quelques précisions de part mon Viano 2006 :

L'accès pour enlever le support de silent bloc est vraiment pas très pratique !! Il faut une mini clef !!

Astuce pour démonter le haut de la biellette de direction --> Clef à chocs !! Du coup pas de souci à devoir maintenir la vis torx et tourner avec la clef plate de 18 Wink

Merci pour ce Tuto qui m'a bien aidé cheers

Manolo

Modèle : Viano MP easy up 2005
Motorisation : 2.2 DCI 150ch

Message  Manolo le Mar 22 Déc 2015 - 11:12

Je confirme la disparition totale de tous les cling clong pling pak etc etc ... Very Happy

Manolo

Aieee moi aussi ca fait Clop clop

Message  Ramnath le Ven 22 Jan 2016 - 7:06

What a Face hello
Bon, je crois que je vais aussi y passer...ca fait clong clong...ou clop clop sur des chaussées un peu défoncées... par contre c'est bruyant au début puis au bout d'un moment plus rien...

Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6
Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ressource.6mablog.com

Message  Manolo le Ven 22 Jan 2016 - 7:08

C'est bien les silent bloc de barre stab', je confirme Wink

Manolo

Message  Vinzou le Mer 24 Fév 2016 - 15:25

Bonsoir,

Merci beaucoup à Jon29 pour ce tuto! Et aux autres pour leurs participation également 😀
J'ai rencontrer le même problème, j'étais prêt à changer les coupelles d'amortisseurs et les amortisseurs....
Grâce à ce tuto j'ai fais des économies et régler ce problème (invisible à l'œil nu)!
Pour infos, Mercedes (wissous91) vent un kit complet qui comprend 2écrous pour chaque biellettes, 2silentbloc et 4 caches poussières à mettre sur chaque côtés de chaque silentbloc au prix de 35,81e sous la référence A000 320 04 11.
J'ai juste eu besoin de lever le Vito, je me suis glisser en dessous, j'ai défait les biellettes par le bas uniquement, et les reste va tout seul!

Vinzou

Modèle : Vito 109 cdi

Message  Vinzou le Mer 24 Fév 2016 - 15:27

"1écrou pour chaque biellettes pardon"

Vinzou

Modèle : Vito 109 cdi

Question paralellisme et touti quanti

Message  Ramnath le Mar 8 Mar 2016 - 4:15

Suspect What a Face
Apres le changement de silent bloc...
Mon garagiste me dit qu'il faudrait du coup refaire le paralellisme ou quelque chose du genre.....ca parle a quelqu'un ?

Ramnath

Message  M&M'S le Mar 8 Mar 2016 - 5:55

Bonjour Ramnath, étant donné que la géométrie du train avant n'est pas du tout impactée par ce genre d'intervention, je ne vois pas pourquoi retoucher le parallélisme... à moins qu'il n'ait noté une usure irrégulière des pneus pendant l'intervention, ou qu'il ait démonté la moitié du train avant pour faire le boulot mais dans ce cas c'est vraiment injustifié.  scratch

On parle bien des silents-blocs de barre stabilisatrices comme l'ont fait Manolo, Viinzou (et moi il y a deux ans) et d'autres?
@ Manolo=> Dommage de ne pas avoir utilisé le kit proposé par Mercedes car apparemment sans les caches poussières qui permettent notamment de ne pas laisser échapper la graisse (attention graisse spécifique pour le caoutchouc que le gars de Mercedes m'a gentiment filée)  qu'on doit mettre à l'intérieur c'est à refaire peu de temps/kms plus tard. Tu me diras ce n'est pas une fortune et ça prend peu de temps mais bon... J'avais vérifié chez Oscaro et étonnement ils ne proposaient que les soufflets standards. C'est grâce à certains membres du forum que j'ai vérifié chez Mercedes sinon je partais sur les pièces d'origine.

Merci à tous!! prie  cheers

A bientôt

M Jaune

M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Message  vboys74 le Mar 8 Mar 2016 - 8:03

Ramnath a écrit:Suspect What a Face
Apres le changement de silent bloc...
Mon garagiste me dit qu'il faudrait du coup refaire le paralellisme ou quelque chose du genre.....ca parle a quelqu'un ?

Tu peux te rendre compte que sur ma facture si dessus, ils ne sont pas intervenus sur la géométrie.

Seb

Nb: plusieurs milliers se kilomètres après, le MP file droit comme avant et l'usure n'est pas différente.

vboys74

c'est bon les gars...

Message  Ramnath le Mar 15 Mar 2016 - 14:17

Merci pour les infos, j'ai re brifé le garagiste qui m'a monté les deux silent bloc en moins de 30 minutes chrono, et pas touché à l'équilibrage ni a la géométrie......
c'est cool, j’entends le silence des routes défoncées comme avant...

Ramnath

remplacement biellettes de barre stablisatrice

Message  cathelian le Sam 2 Avr 2016 - 14:59

salut a tous et merci jon29 pour ton tuto qui m'a été d une précieuse aide pour remplacer mes biellettes de barre stab .les écrous du bas ont été difficile a débloquer ,un peu grippés mais au final ça a été ,me reste plus qu' a faire les amortisseurs arrières ,les plaquettes arrières avec les étrillés grippés et changement des joints (ça sera pour mon mécano) . petit a petit sa s améliore c est cool.
merci pour toutes les infos et vos tutos qui sont d une grande aide Laughing
chuss

cathelian

Modèle : vito marco polo 112 boite auto
Motorisation : 112 cdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut