Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Problème sonde température extérieure sur Vito MP

+8
tifun
penkalet
Le jean
Disco Polo
jako
Mickmick
les simpsons
froutm
12 participants

Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  froutm Dim 26 Mai 2013 - 6:46

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma sonde de température extérieure sur mon vito mp.
Celle-ci affiche une valeur erronée. Lorsqu'il fait environ 15°C, elle affiche 27°C et affiche 30°C pour 25°C réel.
Bref, j'imagine que la sonde est défectueuse, ou une résistance sur le système est hors service, ou il y a un problème d'humidité ou ...

Bref, quelqu'un a-t-il une idée du problème ou l'a-t-il déjà rencontré ?

Sinon, quelqu'un sait-il où se trouve la sonde (dans un rétro, au niveau du parechoc ...) ?

Merci d'avance pour vos réponse.
froutm
froutm

Modèle : Depuis Mars 2019, un beau Viano Marco Polo V6 CDI de 2011
Anciennement VITO MP 112 CDI de 2003
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  les simpsons Dim 26 Mai 2013 - 7:12

hello ,pareshock assez central je croir Question enfin sur les v220 etc, coté WEST sais pas.
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  froutm Mer 10 Juil 2013 - 5:25

Bonjour à tous,
Je confirme donc que la sonde de température extérieure est au centre du parechoc avant sur Vito.
J'ai donc démonté la sonde et me suis aperçu que celle-ci été totalement oxydée et non réparable.
J'ai donc "fabriqué" une nouvelle sonde avec une CTN (thermistance) et une résistance en série, adaptée à la courbe de la CTN initialement utilisée (je pense que c'est une CTN spécifique car non trouvable dans le commerce).
Pour ceux que ça intéresse, voici la courbe :
Problème sonde température extérieure sur Vito MP Sonde10
J'ai utilisé une CTN de marque Vishay (réf : MCO238164063471) avec une résistance de 20 ohms en série afin de relever la courbe (créer un offset).
Voici une photo de la sonde après modification :
Problème sonde température extérieure sur Vito MP Dsc_0210
Actuellement, la température s'affiche correctement. D'après mes calculs, je dois avoir une erreur de moins de 0.5°C entre 5 et 30°C avec un maximum d'erreur de 2°C lorsque la température extérieure est à -20°C (je serais très rarement dans cette condition).
Voilà les quelques explications en espérant ne pas avoir donné trop de mal de tête avec ce "côté scientifique" du Vito MP.
A bientôt.
froutm
froutm

Modèle : Depuis Mars 2019, un beau Viano Marco Polo V6 CDI de 2011
Anciennement VITO MP 112 CDI de 2003
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Mickmick Mer 10 Juil 2013 - 6:31

Shocked Shocked Shocked 
Un seul mot : ...... Respect king 






L'ex Mp de la 'Tite famille Problème sonde température extérieure sur Vito MP OkProblème sonde température extérieure sur Vito MP Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  jako Jeu 11 Juil 2013 - 0:11

Chapeau!
jako
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Disco Polo Jeu 11 Juil 2013 - 5:18

Casquette !
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Le jean Dim 8 Déc 2013 - 11:17

Salut!
Sur mon viano MP v6 la sonde de température extérieure a 4 degrés de différence (en plus)avec mon Renault trafic qui lui c'est avéré fiable!
Avez vous remarquez ça sur les votre où est ce le mien qui déconne??
Le jean
Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  penkalet Dim 8 Déc 2013 - 12:28

De quelle sonde parles-tu ? Celle du Viano ou celle de la console westfalia ?

Sur notre premier MP les 2 sondes donnaient à peu près la même T°, sur le nouveau on a effectivement +/- 4°C de différence. Celle du Viano serait juste, celle de la console westfalia nettement plus optimiste (de 4°C What a Face )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Le jean Dim 8 Déc 2013 - 12:53

Je ne savais pas qu'il y avait deux sonde...
En effet je parlais de la sonde westfalia !!
Donc du coup c'est normal si je comprend bien?
Le jean
Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty probleme sonde de temperature

Message  tifun Dim 8 Déc 2013 - 12:55

je suis de l’assistance publique tu peut pas me dire d’où je viens merci + Very Happy  bien sur respect
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  penkalet Dim 8 Déc 2013 - 15:01

Le jean a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait deux sonde...
En effet je parlais de la sonde westfalia !!
Donc du coup c'est normal si je comprend bien?
Normal, non. Mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul dans ce cas Wink 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty sonde température

Message  jp45 Lun 9 Déc 2013 - 13:20

sur le mien (v6 octobre 2012) pas de difference sur la sonde viano au tableau de bord et sur la sonde console westfalia (chance ?)
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Le jean Lun 9 Déc 2013 - 14:31

Chance ou sonde plus neuve!!
Le jean
Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  penkalet Mar 10 Déc 2013 - 3:54

pas forcement, puisque dans mon cas c'est sur le nouveau que j'ai une différence de 4°C. Un mauvais étalonnage sans doute. Mais sans aucune conséquence sur le fonctionnement du véhicule et des équipements Westfalia
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty problème sonde exterieure

Message  belis Mer 20 Avr 2016 - 13:06

Bonjour, à l'occasion d'une sortie de quelques jours au pays basque j'ai arraché endommagé en reculant mon pare choc avant sur un trotoir surélevé.L'ayant remis tant bien que mal sur les cotés malgré des pattes plastiques cassées je me suis aperçus depuis que ma sonde extérieure ne fonctionne plus ? pouvez vous me dire ou elle ce trouve sur un viano de 2005 ou si c'est le fait du hasard merci.
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  pascal83550 Mer 20 Avr 2016 - 13:12

Bonsoir belis, non ce n'est pas un hasard, la sonde de température est sur le par choc avant, sur le bas Wink (tu as du l'endommager Crying or Very sad )
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Manudum Jeu 21 Avr 2016 - 4:07

Elle se trouve du côté droit.
Entre la roue et le pare choc. Il faut enlever le cache de roue ou alors le cache dessous moteur.
Moi j'avais enlever le pare choc, pour la voir. Mais pas obliger.

Ici tu peux voir une photo à quoi elle devrait ressembler pour ton année. Mais sur le site, il dit côté conducteur, alors que sur mon modèle elle est côté passager.
Chez moi, elle a une référence VW Audi...
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  belis Jeu 21 Avr 2016 - 5:44

Merci de vous intéresser à mon problème , mais j'ai progressé,voilà quelques renseignements a ceux que çà intéresse.Une fois démonté le pare choc pour réparer les pattes cassées j'avais deux sonde une qui pendez et l'autre fixée sur une petite patte Problème sonde température extérieure sur Vito MP Dscn6110
la première à gauche ( à quoi elle sert ?) et la seconde à droite que j'ai ensuite branchée dans la partie cassée des pattes de fixation du pare choc ( deux petite broche sont intégrées et servent pour la sonde extérieure ) en sortant juste le cache de passage de roue on peut y accéder. Et voilà ma sonde qui remarche .Problème sonde température extérieure sur Vito MP Dscn6111
Problème sonde température extérieure sur Vito MP Dscn6111
Problème sonde température extérieure sur Vito MP Dscn6112
De l'autre cotée du branchement ce trouve une petite pièce plastique avec le bout arrondi qui ressemble à une antenne. Allez maintenant réparation des pattes plastique avec un pistolet à souder électrique et des bâtons de colle dont se serve les électriciens pour fixer les gaines ( ça marche pas mal)
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

Problème sonde température extérieure sur Vito MP Empty Re: Problème sonde température extérieure sur Vito MP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum