Baguettes souples sur le toit ouvrant

+5
cids07
andovai
alxMP
penkalet
Marcocliquot
9 participants

Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Mar 18 Aoû 2009 - 2:45

Nouveau propriétaire d'un Viano MP, je m'inscris sur ce forum que je trouve super et qui m'a permis de faire le pas. Une question quand même. Lorsque j'ouvre le toit ouvrant électrique, il y a deux baguettes (ou lames très souples d'un cm de large) qui me semble protéger la toit (ou au moins la guider) lors de la fermeture. En fait il m'en reste un demi d'un coté, et de l'autre coté elle se décolle à chaque utilisation. Je pensais la changer mais avec un peu de vigilance, on doit pouvoir s'en passer et faire une économie de plus. Il y a t il quelqu'un qui les a enlevés comme je pense le faire. Sinon ont elles un autre intérêt ?
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  penkalet Mar 18 Aoû 2009 - 3:01

Bonjour et bienvenue Marcocliquot
Nouveau propriétaire d'un Viano MP, je m'inscris sur ce forum que je trouve super et qui m'a permis de faire le pas.
Très bon choix cheers
Content de savoir que le forum à pu être utile dans ta décision

Pour ton problème de "baguettes souples" je ne te suis d'aucun secour car je ne vois pas de quoi il s'agit, mais peut-être que ces "guides" ne sont présents que sur les toits électro-hydraulique ?
Je laisse les propriétaires de ces toits électriques te répondre

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  alxMP Mar 18 Aoû 2009 - 3:15

Salut Marcocliquot,

Bienvenue sur ce forum ! on attend des photos de la bete bien sûr...
Ca fait plaisir d'entendre que ce forum t'a permis de faire pas et d'investir dans cette "machine à bonheur". comme quoi on ne dit pas QUE des anneries lol!

Pour ton pb de toit electrique je crois voir de quoi tu parles mais je ne pourrais pas t'aider, mon toit est manuel...
A vous les possesseurs de toits electriques !

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Mar 18 Aoû 2009 - 3:45

Rebonjour à tous,
J'aime bien les réponses rapides, même négatives, alors merci. J'essaie de joindre une photo, mais je suis pas vraiment très costaud, en fait c'est ma première fois.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  andovai Mar 18 Aoû 2009 - 5:03

j'ai le même problème que toi, latte cassé d'un coté...
ils servent a empêcher la toile de se coincer dans le mécanisme, du coup, quand je baisse le toit je tirs avec la main la toile vers l' intérieur et le jeu est fait.
si un jour j'aurais le choix je prendrais un toit manuel...
n'empêche que on dirais que la grande partie de viano sort avec le toit électrique Evil or Very Mad
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  penkalet Mar 18 Aoû 2009 - 5:36

Je suis surpris de constater que le toit électrique nécessite une "languette" pour éviter que la toile ne se coince dans le mécanisme
Sur le toit manuel il n'y a pas ce risque grace aux "cercles métaliques" intégrés dans la toile (ce qui n'existait sur le vito) et je croyais que ce "cerclage" était lui aussi présent sur le toit électrique, système vraiment efficace car je n'ai jamais besoin de faire attention à la toile quand je ferme le toit (avec ou sans vent !!)
sur cette photo on voit bien le "cerclage" dont je parle : Baguettes souples sur le toit ouvrant Photos14

Il est absent sur la toile du toit électrique ??


Dernière édition par penkalet le Mar 18 Aoû 2009 - 8:06, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Mar 18 Aoû 2009 - 7:52

Le même cerclage est présent sur le toit électrique. C'est pourquoi je me demande si il est vraiment impératif de conserver ces baguettes. En fait, cela fait juste un "joli" "bling" bounce Je passe chez MB cet après midi, on verra bien si il y en a pour 200 ou 300 € Mad
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  andovai Mar 18 Aoû 2009 - 9:21

pour ma part les traces de graisse sur la toile montre bien l'utilité des baguettes
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Mar 18 Aoû 2009 - 13:56

Je suis bien d'accord avec toi Andovai, c'est pour cela que j'hésite. Pas eu le temps cet après midi de voir chez Mercedes. Peut être demain.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Jeu 20 Aoû 2009 - 5:31

Je suis allé chez MB. En fait, il s'agit d'un "déflecteur". Je garde la facture si certain on besoin un jour de la référence. (le double face est fourni mais pas la visserie à commander séparément. Un total de 25 € HT. C'est moins cher que de coincer et déchirer la toile.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  penkalet Jeu 20 Aoû 2009 - 6:31

Ah oui pour 25 euros HT (je ne savais pas que mercedes avait des pièces détachées aussi peu chères Very Happy ) il ne faut pas hésiter, parce qu'un changement de toile c'est sûrement pas dans le même ordre de prix !
Merci pour ce "précieux" renseignement Idea
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  cids07 Jeu 27 Aoû 2009 - 13:54

Marcocliquot a écrit:Je suis allé chez MB. En fait, il s'agit d'un "déflecteur". Je garde la facture si certain on besoin un jour de la référence. (le double face est fourni mais pas la visserie à commander séparément. Un total de 25 € HT. C'est moins cher que de coincer et déchirer la toile.

Je suis preneur de ta facture pour les références, car à la lecture de ton post, je me suis rendu compte qu'il me manquait un deflecteur sur le côté droit de mon MP
D'avance merci

@+
avatar
cids07

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Jeu 27 Aoû 2009 - 14:27

Je te fais parvenir cela rapidement. La facture est dans le MP qi se trouve chez MB pour un pb de fenêtre passager qui est descendu dans la porte. Sad
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  marco polo Jeu 27 Aoû 2009 - 16:41

Le même cerclage est présent sur le toit électrique. C'est pourquoi je me demande si il est vraiment impératif de conserver ces baguettes.

Le toit elec possède un deuxième mécanisme avec articulations sur l’avant du toit (1 de chaque côté). Les vérins hydraulique agissent ici mais ne savent pas détecter une variation d’effort du par exemple à une toile engagée dans le mécanisme.
Les 2 baguettes en plastiques noirs permettent de protéger la toile de tout pincement ou déchirement dans le mécanisme avant.
A mon avis, il est plus prudent de les conserver mais il faut optimiser le collage sur l’avant avec un double face ou une glue hyper strong.
Baguettes souples sur le toit ouvrant Toit10


si un jour j'aurais le choix je prendrais un toit manuel...
Moi je trouve que le toit elec fonctionne très bien sur le MP. Je n’en ferai pas un critère de choix si je devai changé de véhicule. Il me semble même qu'il y a moins de bruit aerodynamique avec le toit elec. Les verins verouillent mieux et plus fort que les 2 poignees manuelles.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Fat Boy Jim Ven 28 Aoû 2009 - 1:12

Marcocliquot a écrit:un pb de fenêtre passager qui est descendu dans la porte. Sad
Ah ben non, pas d'accord là ! Ca c'est une maladie typique des VW Evil or Very Mad Si ça touche aussi Merco, ça va pas le faire affraid






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  andovai Ven 28 Aoû 2009 - 4:43

il faut se vacciner
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Ven 28 Aoû 2009 - 10:45

La référence MB est Q 98 8022 113184 pour le déflecteur. Ils ont une nomenclature en géométrie descriptive qui est bien faite, on trouve facilement la visserie qui va avec. Le double face à utiliser est une mousse 3M type VHB à choisir en fonction des disponibilités auprès de chez soi. C'est très cher (de 50 à 100 € le rouleau) Mais visiblement, cela pourrait, à la vue des caractéristiques mécaniques, être mis dans la liste des bricoles à emporter.

http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?6666660Zjcf6lVs6EVs66SVfZCOrrrrQ-
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  cids07 Ven 28 Aoû 2009 - 12:41

Marcocliquot a écrit: La référence MB est Q 98 8022 113184 pour le déflecteur.

Merci Marcocliquot pour cette référence. Je tacherai de commander ça la semaine prochaine.
Quelle option as tu retenu pour la fixation: vis ou double face ??
@+
avatar
cids07

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Ven 28 Aoû 2009 - 14:23

En fait, il y a écrou et boulon sur la partie verticale qui sert au raccordement sur le mécanisme de relevage et la mousse double face vient au contact sur le longeron du toit du MP. Je n'ai pas de photo mais chaque coté est monté de la même manière.


Dernière édition par Marcocliquot le Sam 29 Aoû 2009 - 4:29, édité 1 fois
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  cids07 Ven 28 Aoû 2009 - 14:27

Marcocliquot a écrit: Je n'ai pas de photo mais chaque coté est monté de ma même manière.

OK, je regarderai plus attentivement la fixation de l'autre côté
@+
avatar
cids07

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Marcocliquot Ven 28 Aoû 2009 - 14:32

Si tu as besoin, j epourrai prendre des photos, j'espère m'en occuper ce we.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  cids07 Sam 29 Aoû 2009 - 2:22

OK merci
avatar
cids07

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  fursty Jeu 8 Avr 2010 - 13:40

Merci le forum...

J'ai eu aussi le pb de rupture de baguette souple sur le toit
qq minutes de recherche sur le forum
...
28€ et 24 h plus tard (La reference du forum aide bien pour la commande)
et la pièce est identique à 100 %

Bravo j'en oublie que cette satanée baguette à lachée...
fursty
fursty

Modèle : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Daniel Sam 10 Avr 2010 - 0:23

C'est une maladie du toit électrique, heureusement peu couteuse, mais c'est la deuxième qui casse en un an. A noter qu'en l'absence de baguette, la toile a été fortement pincée. Je conseille donc l'investissement à ceux qui veulent prendre soin de leur toile de toit.
Moi, je suis content du toit électrique, qui fonctionne sans problème... et qui a une qualité que le toit manuel n'a pas, outre la facilité de manœuvre : il accepte une charge de 50kg contre 15kg pour le manuel. Il est donc possible de conserver une charge sur la galerie tout en levant le toit.
Daniel
Daniel

Modèle : VMP 2.2 CDI 2006, BVA, CG 6 places
Motorisation : Jusqu'ici, tout va bien

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  penkalet Sam 10 Avr 2010 - 1:01

Daniel a écrit:Moi, je suis content du toit électrique, qui fonctionne sans problème... et qui a une qualité que le toit manuel n'a pas, outre la facilité de manœuvre : il accepte une charge de 50kg contre 15kg pour le manuel. Il est donc possible de conserver une charge sur la galerie tout en levant le toit.
Oui c'est vrai que ça peut-être un gros avantage pour celui qui transporte régulièrement du matériel sur le toit, de plus contrairement au toit manuel ,en position relevé aucun risque de voir le toit se rabaisser tout seul et de "coincer" les éventuels occupants de l'étage What a Face
On en avait déjà parlé et marco polo qui a fait l'expérience des 2 systèmes le confirmait :
marco polo a écrit: je porte souvent du matos sur le toit relevable. J’ai relevé le toit à plusieurs reprises avec la galerie très chargée, mais je ne crois pas que cela soit très recommandé. La capacité de charge du toit est donnée en position fermé !
Pour avoir l’expérience des 2 types de mécanisme d’ouverture, je pense que le toit électrique est plus adapté pour relevé le toit avec une charge dessus pour les raisons suivantes :
Ouverture du toit chargé : le toit manuel pèse un âne mort et rend la manip difficile. Pas de soucis avec l’elec, les vérins sont suffisamment puissant.
Verrouillage en position haute : Un point de verrouillage sur le toit manuel, contre 2 sur le toit elec. Ce point m’a toujours perturbé…car je dors là haut ! Le tube de verrouillage sur le toit manuel est efficace à vide mais devient très limite avec une charge au dessus.
Maintient en position haute : Le toit manuel est maintenu par 3 points ; les 2 mécanismes à l’arrière et le tube de verrouillage à droite. La charge est déséquilibrée et penche côté conducteur donc attention aux risques de déformations. Prévoir impérativement un support supplémentaire. Attention aussi lors du déverrouillage à ne pas déformer le tube.
Le toit elec est mieux équilibré car il dispose de 4 mécanismes dont 2 gros à l’avant.
@+
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Baguettes souples sur le toit ouvrant Empty Re: Baguettes souples sur le toit ouvrant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum