-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réparer un pare-choc c'est possible !

+4
penkalet
franco67
marcobenz
dgallo
8 participants

Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  dgallo Sam 11 Mai 2013 - 0:42

Mésaventure de la semaine

Depuis deux mois, je fais refaire les allées de mon jardin ; les précédentes, mal faites, avaient été largement défoncées par mes camions et puis on les a redessinée pour qu'elles soient plus pratiques. Mardi dernier, grand jour Very Happy , je peux enfin rouler dessus et je rentre le Vito pour la première fois. En manœuvrant en marche arrière j'entends un craquement sur l'avant : j'avais accroché avec le coin gauche du bouclier avant sur une barre à mine qui tient encore le coffrage de l'allée (et que je ne pouvais pas voir depuis la cabine Crying or Very sad ). Résultat, bouclier pendant et bouts de plastique sur l'allée ... champion du monde What a Face ; il est tard, il fait nuit, on va se coucher.

Le lendemain, ramassage de tous les morceaux, démontage du bouclier, évaluation des dégâts ; ils ne semblent pas trop graves :
  • supports inférieurs gauche et droit cassés ou arrachés,
  • coin de la pièce de liaison avec la calandre cassé
  • œillet de fixation à l'aile arraché

... mais c'est du plastique Mad et le remplacement par des pièces neuves me mènerait dans des galères pas possibles (peinture notamment) et beaucoup d'euros laissés à MB. Je creuse donc le problème sur internet.

Mes premières investigations confirment mes craintes : ces plastiques ne se collent pratiquement pas, ou alors avec des kits de réparation qui coûtent aussi cher que les pièces et mettent en œuvre des produits que je préfère ne pas manipuler. Heureusement, je découvre aussi que toutes les pièces en plastique identifient par un code la nature de celui-ci ; pour ce qui nous concerne :
  • les pièces support sont en polypropylène (code PP)
  • le pare-choc et la pièce de liaison avec la calandre sont en ABS (comme les Légos alien )


C'est une bonne nouvelle car ce sont des thermoplastiques que l'on peut souder. Des posts sur internet indiquent utiliser des petits chalumeaux (qui ont l'inconvénient de brûler le plastique en dégageant des gaz toxiques) ou des pistolets à air chaud (dont la précision de tir ne me semble pas adaptée à mon problème particulier) ; c'est là que j'ai l'idée d'utiliser un fer à souder d'électronicien ; un petit essai sur un martyr pour arriver à un réglage optimal sur 8 (je pense entre 250 et 300°) qui fond bien sans cramer. Et c'est parti pour la réparation.

Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130508_1651-vito Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130508_1653-vito

Après avoir rapproché au mieux les deux côtés de la déchirure, on y passe la pointe du fer à souder pour faire fondre ensemble les deux côtés ; ensuite on reprend de la matière sur environ 2 à 3 mm de chaque côté de la soudure pour combler le sillon ainsi fait. Il faut évidemment faire la même chose sur chacune des deux faces de la coupure, sans oublier les fissures secondaires qui ont pu se former.

Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130508_1716-vito Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130508_1731-vito

L'ABS de la pièce de liaison avec la calandre réagit de la même façon et j'ai pu aussi réparer l'œillet de fixation à l'aile et le coin cassé ; pour ce dernier je n'ai soudé que sur la face intérieure en maintenant ensemble les deux morceaux avec de l'adhésif.

Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130508_1859-vito Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130509_0857_03-vito

Finalement je m'en sors pas mal : j'ai essayé de tirer très fort sur mes soudures et les pièces semblent aussi solide qu'avant (enfin assez pour résister à un usage normal) et au bout du compte les traces laissées par l'incident sont minimes et pourront être complètement effacées par une petite retouche de peinture.

Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130509_0857-vito Réparer un pare-choc c'est possible ! 20130510_1517-vito

Plus de photos sur Picasa.

J'ai pris le temps de faire ce tuto parce que j'aurais bien voulu en trouver un équivalent, ça m"aurait évité quelques heures de recherche sur internet ; j'espère qu'il sera utile à d'autres. Entre démontage, soudure et remontage la réparation m'a bien pris une journée, la soudure est un travail minutieux, où il faut prendre son temps.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  marcobenz Sam 11 Mai 2013 - 7:31

Génial,chapeau bas !
marcobenz
marcobenz

Modèle : Viano MP vert aqua
marcopolo ou rien

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  franco67 Sam 11 Mai 2013 - 8:00

Bravo bien joué
C'est au moins ça en moins pour benz Smile
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  penkalet Dim 12 Mai 2013 - 12:23

Bravo et très utile !!! (malheureusement ?)

Merci pour le partage et toutes ces photos explicites cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty pc

Message  MATTIUS Lun 13 Mai 2013 - 12:30

Oui , en effet je connais déja cette pratique pour refaire les pièces en plastique cassées , c'est mon carrossier qui m'a donné le tuyau , j'ai refais celui de ma 306 comme ça .
En faite il existe mème un fer a souder avec une espèce de petite spatule au bout a la place de la pointe a souder , et il faut mettre un petit morceau de grillage métallique a tte petite maille ( grillage a garde manger ) a cheval sur les 2 morceaux cassés , on pose la spatule du fer dessus , ce qui chauffe le grillage et il rentre dans le plastique ,ça va super bien et aprés on recharge avec de la résine ou autre mastique , puis ponçage et comme neuf...
Cela coute bien moins cher qu'un neuf et quand on en trouve......
MATTIUS
MATTIUS

Modèle : viano fun long avec toit relevable WESTFALIA
Motorisation : 2,2 CDI boite 6 mécanique

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  dgallo Lun 13 Mai 2013 - 13:15

Bonjour,

Je n'avais pas pensé au grillage pour armer, mais c'est une idée que je retiens pour d"autres cas éventuels

C'est cool les forums afro

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Merci

Message  LoloSTAPS Lun 30 Sep 2013 - 22:56

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai réussi à arracher le bouclier en entier cet été au boulot, en me prenant une buttée de portail que tout le monde se prend apparemment mais où personne n'est prévenu !!

Bref, merci encore, reste plus qu'à trouver un post à souder.

Cordialement, LoloStaps
avatar
LoloSTAPS

Modèle : Mercedes Vito 111cdi 109ch version fourgon long bleu


Motorisation : 111 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  Chris Sam 11 Oct 2014 - 15:28

Bonjour et merci pour ces excellents conseils.... Devinez quoi... Je viens de décrocher le côté droit de mon parechoc avant sur une souche.... Par contre je ne suis pas aussi expert que vous et je n'ose pas me lancer dans la déposé pour voir ce que je peux faire.... L'un d'entre vous a-t-il quelques bon conseils ou même photos des étapes? Ce serait vraiment gentil!
Merci d'avance!
Cordialement.
Chris
Chris

Modèle : Viano Trend 2006
Motorisation : CDI 2.2 - 150CV

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty réparer un parre choc c'est possible

Message  belis Jeu 21 Avr 2016 - 0:53

bonjour, je vient d'avoir à peu prêt la même mésaventure les deux supports droit et gauche arrachés + sonde extérieure et quelques plastic sur le bouclier.Par contre je vois pas comment se place et ou se fixe les supports ? quelqu'un connait les références et le prix de ces pièces merci.
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pare-choc c'est possible ! Empty Re: Réparer un pare-choc c'est possible !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum