Gestion des eaux usées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion des eaux usées

Message  marco polo le Lun 10 Aoû 2009 - 21:28

Je lance le délicat sujet de la vidange du réservoir des eaux usées, quelles sont les solutions que vous utilisez ? Avez vous trouvez des moyens simples et propres ?

De mon côté, j’ai utilisé au début un flexible à brancher sous le trou de vidange mais difficile à mettre en place car il faut à chaque fois se glisser sous le châssis et ressortir plein de cambouis.
J’ai ensuite tenté de vidanger systématiquement sur une bouche d’égout mais le ruissèlement sous le châssis et le placement pas toujours facile, du camion à l’aplomb font qu’une grande partie des eaux n’atteint pas son objectif. De plus avec des réseaux séparatifs de plus en plus présent, mettre des eaux usées dans le réseau pluvial c’est pas terrible même si l’on ne parle ici que d’une trentaine de litres.
Il existe aussi les bornes spéciales camping car pour la vidange des caisses mais cela n’est pas adapté au Marco polo, ou peut être que le MP est mal conçu sur ce point.
Autre expérience, je vidange souvent en stationnant le Mp dans le fond du jardin. On retrouve cet emplacement facilement car il n’y a plus grand-chose qui pousse à cet endroit. A bord, on n’utilise que du produit de vaisselle soit disant Bio !

Parfois, je vidange même « à la sauvage » en roulant ou dans un petit coin discret, mais cela n’a rien de satisfaisant bien au contraire et j’en ai fait la triste expérience cet après midi.
Je suivais depuis un moment un camping car qui a chaque rond point envoyait sur le bitume une giclée d’un joli mélange d’eau de vaisselle et de sauce bolognaise. Roulant en deux roues derrière, j’ai glissé en passant dans les résidus et me suis retrouvé à terre. . Pas de bobo mais quelques rayures sur la bécane et des spaghettis plein le blouson. Sur le coup, j’ai maudit tous ces campings car et autres fourgons aménagés qui polluent notre environnement avec leurs résidus et autres estrons.

marco polo

Modèle: viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  alxMP le Mar 11 Aoû 2009 - 6:41

Tu soulèves un épineux sujet marco polo... mais moi non plus je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale.
J'ai essayé plusieurs solutions, mais rien de convaincant. On utilise aussi du produit vaisselle bio mais bon...
J'ai aussi tenter de faire la vidange dans un camping qui avait une station de vidange moderne: un trou dans le sol avec une douchette intégrée pour rincer les abords et entouré de minis barrières en métal. Un truc super bien concu au premier abord mais impraticable pour nos MP car ils sont trop bas: les minis barrières étaient trop hautes, on ne pouvait pas se garer au dessus.

Bref, je suis aussi preneur d'une solution plus écolo et plus pratique...








"La Bretagne ca vous gagne, les montagnes aussi"

le cam's d'AlxMP

alxMP

Modèle: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
Motorisation: 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  penkalet le Mar 11 Aoû 2009 - 18:27

Il y a un réservoir des eaux usées sur le MP ???

Non plus sérieusement c'est, pour moi, un problème qui n'est pas vraiment un problème, et je trouve que le terme eaux "usées" n'est pas tout à fait juste, je préfère celui d'eaux "riches", riche en protéines, glucides et surtout lipides Very Happy (bon d'accord un peu aussi de liquide vaisselle "bio" scratch )
En faite je n'utilise que très peu l'évier, ce qui fait que j'ai très peu d'eaux "riches", en 4 semaines de "camping" je ne suis toujours pas arrivé à la première barre du reservoir d'eaux "usées"
Je ne crois pas polluer beaucoup la nature parce que j'utilise une cuvette (pliante) pour ma vaisselle, que j'égoutte mes pattes (ou riz ou blé ...) dehors, et que je me brosse les dents sans cracher dans l'évier !! (comme mes amis campeurs !!)
J'échangerai volontier 20 ou 30 litres du reservoir d'eau "riche" contre la même quantité en plus dans le reservoir d'eau "propre" (utilisable !)
Quand je dois vider mon réservoir d'eau usée, je me déplace à la borne camping-car du super marché d'à coté de chez moi où l'évacuation des eaux usées (pas les eaux noires bien sûr !) se fait dans un "caniveau" prévu pour ça
C'est pas l'idéal c'est vrai mais sincérement quand je vois le nombre de personnes qui lave leur voiture devant chez eux, (et donc directement dans le caniveau) je me dis que mes pauvres 10 litres d'eaux usées à coté c'est de la rigolade (on se rassure comme on peut pale )

Je suis bien sûr preneur d'une solution "éco-responsable" simple et efficace








Pour commander les autocollants cliquez sur le sticker >>>

Le Marco Polo de penkalet

penkalet

Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des eaux usées

Message  brit le Dim 9 Mai 2010 - 16:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi Penkalet, quelques litres ne nuiront pas à l'environnement ! Toutefois, mon mari se demande si ce ne serait pas plus simple de "profiter" d'un lavage du cam's dans une station prévue à cet effet pour vidanger .... sachant que l'eau usée stagnant sous les grilles sera recyclée ... Wink








Comment mettre des photos !!!
la Brit'mobile / les photos de Brit&Co

"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars."

brit

Modèle: Opel Vivaro transformé en bab
Motorisation: 2.0 CDTI 114

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des eaux usées

Message  riton le Dim 9 Mai 2010 - 16:40

Salut a tous, Voici comme je gère les eaux usées,
Mon réservoir 30 litres vider soit dans un camping, ou une aire de camping-car,
Les autres solutions What a Face

Sur le réservoir eau usée, j'ai cette année monter un robinet a la place du bouchon d'origine,

riton

Modèle: vito 112 CDI 122chv
Motorisation: 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  marco polo le Dim 9 Mai 2010 - 19:35

Cela a l'air plus pratique sur ton Stylvan. T'as pas une photo à l'occasion.
Sur le MP, c'est une grosse m.... cette vidange, vraiment pas à l'image du reste.

marco polo

Modèle: viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion des eaux usées

Message  MAXIME le Lun 10 Mai 2010 - 19:37

le problème des eaux usézs eqt assez préoccupant: je n'ai pas à proximité de camping équipé d'une fosse à eaux de vidange>>> ne pas oublier de vidanger au dernier lieu de séjour ; ou alors vidanger dans les égouts sur une aire d'autoroute ou un parking de super marché !!! C'est vrai que ce n'est pas très élégant.
Mon problème principal , c'est de neutraliser toute odeur ( beurk) réservoir plein ou surtout après vidange, particulièrement en été.
Quel produit utiliser ?
Démonter le réservoir et faire un nettoyage complet à l'eau de Javel.
Garder toujours un certain niveau c'eau dans le réservoir ?

Merci por toute les suggestions;

A+

MAXIME

Modèle: VIANO MARCO POLO CDI 2.0 2005
Motorisation: joyeuse à énervé en cas de souci avec le MARCO POLO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  H&S le Lun 10 Mai 2010 - 20:17

Salut,Maxime,
j'avais les mêmes pb d'odeurs désagréables dans le camion à cause de ce résrvoir d'eaux usées qu'il soit vide ou plein d'ailleurs .
On trouve chez les spécialistes style Narbonne accessoires des produits à mettre avant le remplissage (env. 50 cc) et ça fonctionne pas mal.
pour la vidange j'essaye de trouver des sites ad'hoc ,aires d'autoroutes, campings,etc ... autrement chez moi par un écoulement d'eaux pluviales que je rince ensuite abondemment et qui se disperse dans le jardin. Jusqu'ici pas de problème car c'est peu fréquent et les eaux ne sont ni très grasses ni très polluées.

H&S

Modèle: Viano MP 2012 beige sanidine

Motorisation: très agréable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  fursty le Mar 11 Mai 2010 - 6:56

bjr à tous

Je relativise le sujet comme certains d'entre vous, Les eaux dites susées sont souvent des residus alimentaires...
C'est du tout bon pour les fourmis...et les quelques gouttes de liquide "bio" arromatisent le tout

Perso je m'arrange pour reculer dans un coin bien vert pour vidanger .

Vidanger au dessus des grilles pose le pb sur la séparation des eaux pluviales (avec quelques % de goudron qui ne sont pas de notre fait ...), mais également un pb vis à vis de l'image du campingcariste
Le non initié ne faisant pas la difference entre eau noire/ eau usée => voir un cc rejeter au dela d'une bouche d"égout provoque forcement quelques interrogations (au mieux) vis à vis du chaland...

Quel que soit l'endroit, j'ai pris le parti de la discrétion sur le sujet ...

Quand à ceux qui vidangent en roulant... je prefere penser qu'ils ont oublié de fermer la vanne de vidange...(ça m'est arrivé une fois... j'étais vert !!!)

fursty

Modèle: 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  Pascool le Lun 11 Oct 2010 - 12:17

brit a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Penkalet, quelques litres ne nuiront pas à l'environnement ! Toutefois, mon mari se demande si ce ne serait pas plus simple de "profiter" d'un lavage du cam's dans une station prévue à cet effet pour vidanger .... sachant que l'eau usée stagnant sous les grilles sera recyclée ... Wink

Je relance un vieux sujet ! What a Face
Et oui, après deux semaines d'utilisation du VMP, commence à se poser la grande question : mais que fais je de ma réserve d'eaux grises qui pue ?!! Question

Idea Maxi idée, et si je regardais sur internet et surtout sur le forum !

Et bien voilà, que découvre-je ? Que le mode relargage sauvage est préconisé affraid Et cela sous prétexte que finalement, "je" ne relargue que quelques litres, donc ce n'est pas moi qui pollue pale No

Certes, chacun ne produit que quelques litres, mais tous ensemble, on produit combien ? confused Les fourgons aménagés, les camping car.... ?

Bref, j'ai l'impression que le monde du camping car en général, et du fourgon aménagé en particulier, s'aggrandit sans cesse. (je dis ça mais je n'ai pas de stats officielles !)
Si tout le monde se met au relargage sauvage des eaux grises, il arrivera forcément un moment où on sera très mal vu, et où on sera particulièrement surveillés. Et là où on pouvait se planter au bord d'un champ sans problème, on se fera chasser par l'agriculteur du coin à coups de fourches dans les pneus ! Arrow

Donc je profite de ce message pour appeler tout le monde à un minimum de responsabilité ! Il faut en arrêter avec le "mon voisin pollue donc moi aussi je peux le faire".
A mon sens, il existe deux solutions très facilement utilisables :
  1. aller dans une aire de service pour vidanger
  2. aller dans les aires de lavage des voitures (comme le proposait Brit) : même si à la base ce n'est pas fait pour vidanger un fourgon, l'eau sera quand même traitée

Après il existe toujours la solution de la vaisselle dans une bassine ou dans un seau, puis tout vider dans des toilettes, dans un réseau d'assainissement (d'eaux usées, pas d'eaux pluviales ! sinon c'est direct au ruisseau d'à coté !! affraid ) ...

Certes, ce que je préconise est plus contraignant que le sauvage derrière le cul du fourgon. Mais peut être qu'avec un minimum d'organisation et d'(éco)responsabilité de chacun, cela nous garantira davantage de beaux jours de camping sauvage devant nous sunny

En espérant que chacun vienne compléter ce sujet avec de bonnes idées...

Pascool

Modèle: Viano Marco Polo rouge velvet - 6 places
Motorisation: 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  Invité le Lun 11 Oct 2010 - 12:59

Je préconise personellement de le recycler pour mélange avec du pastis de Marseille ... qui c'est biern connu, est déja une sacré tambouille, alors un peu + un peu - ! Cool
jm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  alxMP le Lun 11 Oct 2010 - 13:12

Pour reparler de "l'eau qui pue", est-ce qqun est déjà allé faire un tour sous son MP (le viano MP en l'occurence) pour voir où se trouve la sortie d'évacuation ?
Moi je suis allé faire un tour.... c'est TRES TRES bien planqué et très difficile d'accès. Je comprends mieux pourquoi on a l'impression d'une grosse fuite quand on ouvre la vanne, tout coule sur le ressort de suspension.
J'ai difficilement réussi à brancher un morceau de tuyau d'arrosage sur la sortie pour récupérer le tout dans une bassine: l'opération est pénible et absolument pas pratique.
Je pense qu'un bon bricolo à base de tuyaux PVC est nécessaire pour rendre la tache plus facile... à bon entendeur Smile








"La Bretagne ca vous gagne, les montagnes aussi"

le cam's d'AlxMP

alxMP

Modèle: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
Motorisation: 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  riton le Lun 11 Oct 2010 - 13:52

Salut Pascool, suis d'accord avec toi, mais moi je ne pratique que très rarement le sauvage, mais quand cela m'arrive je vide chez moi, se post a déjà était présenter et n'avais pas trop était suivi, voyons cette fois scratch

riton

Modèle: vito 112 CDI 122chv
Motorisation: 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  omegax le Lun 11 Oct 2010 - 14:15

je viens apporter qqs precision suite au message de pascool

je travaille chez veolia et justement au niveau de l'assainissement
pour vidanger les eaus sales en general il faut retrouver les regards ; usees vannes=toilettes et eaux menageres=cuisine, sdb, lave linge et eaux pluviales

dans chaque villes de moyenne importance se trouve generalement un reseau d'assainissement, celui ci est "signalé" par des regards de voirie sur un coté ou l'autre de la route
http://www.siare95.fr/media/media7287.jpg

apres sur les trottoirs se trounet les regards eu (eaux usées) et ep (eaux pluviales)
http://www.champagnoleporteduhautjura.fr/typo3temp/pics/e7a6ab59d0.jpg

pour les reconnaitre cela est assez facile
le diametre du tuyaux des eaux pluviales et plus important en general que celui des eaux usées
si jamais le diametre est le meme il faut regarder la boite !!
une boite d'eau pluvial n'a pas de gorge
http://www.ciffreobona.fr/images/images_prod/BD/CIF_8919___.jpg?52275
on voit bien l'absence de gorge

sinon la boite d'eau usée
a differrentes formes
http://holam.org/images/regard_orient_big2.png ---- on notera la presence de la gorge autour du cadre
ou
http://www.mtp-sa.com/Donnees_Client/Groupemetiers/Logos//2004.jpg

apres il suffit de se faire ou d'acheter une petit pioche ou un piolet
http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/00/83/32/400_F_833282_VKU8EO3Qa6cd91uQ5xTHwRFuvRx7d9.jpg
et ouvrir le regard pour vidanger dedans

attention a bien refermer Wink

voila Surprised Surprised Surprised
en esperant avoir été precis et pas trop "chiant" a lire Razz Razz Razz Razz Razz


omegax


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  riton le Lun 11 Oct 2010 - 14:43

Salut omegax, très intéressant, pas interdit de toucher aux plaques pour vider, eau usée, et autres,
Tu prend commande pour les pioches Very Happy

riton

Modèle: vito 112 CDI 122chv
Motorisation: 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  traoumad le Lun 11 Oct 2010 - 14:50

ouha ! et c'est autorisé ? je veux dire ,si les flics passent et te balance leurs si bien apprit :
on peux savoir ce que vous faites monsieur ??
on leurs dit quoi ? : mais monsieur l'agent c'est omegax qui m'a montré comment faire ...
on peut avoir des problème ou pas ?
pour moi c'est en station de lavage ou en emplacement réservé a ça .
j'utilise du liquide vaisselle biodégradable (tellement biodégradable qu'il ne dégraisse
qu'a moitié ...) donc je ne pense pas que ça soit très polluant.
voici le bouchon d'évacuation stylevan : ( le vert)

plutôt accessible, juste au niveau de la portière conducteur sous le cam's.
je pense mettre une vanne comme riton ,parce qu'a tout les coups tu t'en mets plein les mains.








mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad

Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  riton le Lun 11 Oct 2010 - 14:57

traoumad, ma vanne H.S faux que j'en trouve une autre scratch

riton

Modèle: vito 112 CDI 122chv
Motorisation: 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  penkalet le Lun 11 Oct 2010 - 15:40

omegax a écrit:
pour vidanger les eaus sales en general il faut retrouver les regards ; usees vannes=toilettes et eaux menageres=cuisine, sdb, lave linge et eaux pluviales
Merci omegax de cette solution qui peut-être utile
Par contre la phrase ainsi écrite prête à confusion, on a bien d'un coté les eaux usées (toilettes + eaux ménagères) et de l'autre les eaux pluviales ?
Cette appellation d'eau usée est toujours ambiguë, car dans notre cas il s'agit uniquement d'eaux ménagères (Il est vrai que ce n'est pas une raison pour les balancer n'importe où) sans les eaux noires (beaucoup plus polluantes)








Pour commander les autocollants cliquez sur le sticker >>>

Le Marco Polo de penkalet

penkalet

Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  Pascool le Lun 11 Oct 2010 - 16:33

penkalet a écrit:
omegax a écrit:
pour vidanger les eaus sales en general il faut retrouver les regards ; usees vannes=toilettes et eaux menageres=cuisine, sdb, lave linge et eaux pluviales
Par contre la phrase ainsi écrite prête à confusion, on a bien d'un coté les eaux usées (toilettes eaux ménagères) et de l'autre les eaux pluviales ?

Travaillant dans le domaine de l'assainissement, je me permets de confirmer ce que tu dis Penkalet : les eaux usées comprennent les eaux ménagères.

En somme, toute l'eau utilisée dans une maison est à considérer comme de l'eau usée.
Tout ce qui tombe naturellement sur le toit de la maison (ou dans le jardin), c'est de l'eau pluviale.

Dans le cas du fourgon, on rajoute une distinction entre eaux grises et eaux noires : ce sont toutes les deux des eaux usées. Donc, tout peut aller dans un réseau d'assainissement des eaux usées. Par contre, il faut bien viser avec le fourgon pour que tout parte dans le réseau !!

Dans les eaux grises, il y a effectivement surtout du savon et autres produits de lavage. Donc dans une station de lavage de voiture, c'est pas incohérent de les y mettre (même s'il ne faut pas le dire trop fort !!!).

Après, en cas d'extrême nécessité, un petit relargage sauvage peut s'avérer être l'unique solution. Idea Mais à choisir faites le plutôt sur autoroute ou sur grosse nationale : en France, les eaux pluviales de ces voies là sont en partie traitées !

Pour finir, étant donné que les stations de lavage non surveillées (près des supermarchés) sont très nombreuses en France, il est préférable et largement faisable de s'y arrêter de temps en temps plutôt que de relarguer dans la nature.
Ou alors la solution d'Omegax est tout à fait faisable dans une petite rue ! Vous mettez le gilet fluo et vous faites semblant de bosser !!! Cool

Pascool

Modèle: Viano Marco Polo rouge velvet - 6 places
Motorisation: 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  Pascool le Lun 11 Oct 2010 - 16:39

Pascool a écrit:En somme, toute l'eau utilisée dans une maison est à considérer comme de l'eau usée.
Tout ce qui tombe naturellement sur le toit de la maison (ou dans le jardin), c'est de l'eau pluviale.

Précision supplémentaire :
Dans la plupart des villes et de plus en plus de villages, les eaux usées partent à la station d'épuration.
Par contre, les eaux pluviales, c'est direct à la rivière (ou ruisseau, ou fleuve...) ! C'est pour ça qu'il ne faut pas jeter les papiers parterre en ville en croyant que ça n'ira pas plus loin : à la première pluie ça part direct chez les poissons... Evil or Very Mad

Un contre exemple majeur quand même : à Paris, tout va à la station d'épuration, même les eaux pluviales affraid


Dernière édition par Pascool le Mar 12 Oct 2010 - 7:01, édité 1 fois

Pascool

Modèle: Viano Marco Polo rouge velvet - 6 places
Motorisation: 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des eaux usées

Message  omegax le Lun 11 Oct 2010 - 18:15

effectivement si on se fait controler !!!
la personne que vous aura en face de toi si tu lui explique preferera que tu "vidange" 30l d'eaux sales dans le reseau que dans la nature

pour repondre a la question
oui on a bien d'un coté les eaux usées et de l'autre les eaux pluviales

il y a aussi la solution des wc d'autoroute

enfin le pense que pour bcp le probleme est l'acces a cette vanne






omegax


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum