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Batterie principale à plat

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Message  bud Dim 10 Mar 2013 - 19:06

Bonsoir, la batterie (neuve) principale de mon viano est à plat, celui-ci n'a pas tourner depuis plus de 3 mois, aucun consommateur ne semble sous tension.
Ce comportement est-il normal, quelqu'un a t-il eu une expérience similaire ?
Par avance, merci de vos conseils.
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Message  Mickmick Lun 11 Mar 2013 - 5:09

C'est pas trop normal non , plusieurs hypothèses :
- mauvais serrage des cosses de la batterie (rapide à vérifier)
- un problème d'alternateur qui ne recharge pas la batterie ?!
- une mauvaise batterie neuve Suspect ?!
- un oubli d'autoradio ou autre , en marche ?!






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Message  bud Lun 11 Mar 2013 - 10:17

Bonjour, merci de ta réponse,
Les cosses sont bien serrées, l'alternateur charge, la batterie de marque était pleinement chargée, pas de consommateur braché ( du moins, à vue d'oeil....!)
Dés demain soir, je débranche l'éclairage de la boite à gant, je remets en charge la batterie et je contrôle au repos si un courant de fuite est présent....

Si vous avez des retours d'experience, je suis preneur.
Par avance, merci.
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Message  penkalet Lun 11 Mar 2013 - 10:24

+ de 3 mois sans se servir une seule fois du véhicule ça fait quand même beaucoup de temps. Cependant logiquement la batterie peut rester charger plus longtemps.

Il est recommandé de faire une charge sur le 220V au moins 24h par mois pendant la durée d'hivernage du véhicule si celui-ci n'est pas utilisé.

Il est également préférable que le véhicule soit verrouillé (fermé à clé) pour bien "déconnecter" tout appareil susceptible de consommer de l'énergie.
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Message  Millepattes Lun 11 Mar 2013 - 14:44

Bonjour
+1 avec Penkalet
Et quand tu dis batterie neuve, ça veut dire quoi? C'est une nouvelle? Quel âge exactement?
As tu rechargé ta batterie neuve au début? Ceci est aussi indispensable.
Tiens nous au jus.
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Message  bud Lun 11 Mar 2013 - 16:43

Bonjour, oui neuve, tout au plus 2 mois.
Oui la charge était nominale, 2500km effectués en 3 étapes pendant les fêtes de fin d'année.
Aux démarrages les lancements moteurs étaient dynamiques et non synonyme de batterie faible.
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Message  Millepattes Lun 11 Mar 2013 - 17:20

Oups, ça sent l'échange sous garantie tout ça....
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Message  bud Mar 12 Mar 2013 - 21:20

Bonsoir,
Alors, batterie en charge 24h, 13.6V à vide.
Mise en place de celle-ci avec l’insertion en série d'un multimètre, 1mn après le verrouillage du véhicule, le multimètre indique 0.07A sur le calibre 20A....
J'effectuerai une autre mesure sur un calibre auto... et j'essayerai d'en déterminer l'origine par en isolant les consommateurs.... en fin de semaine.
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Message  shipcastor Mar 12 Mar 2013 - 22:14

la clef était elle dans le contact ? Si oui: c'est là la faute. Si non tu en seras quitte avec un nouvel ordinateur. C'est là min expèrience avec mon premier Viano de 2004.
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Message  bud Mar 12 Mar 2013 - 22:38

Clef hors contact.
l'ordi de bord ?
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Message  shipcastor Mar 12 Mar 2013 - 23:03

On me l'a remplacè et je n'ai plus eu de problèmes.... à ce sujet, car des problèmes j'en ai eu ! Malgré cela je viens d'en racheter un qui comme le précédent " tire sur la droite" dès le premier km.
Mais le concept est parfait.
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Message  Invité Mer 13 Mar 2013 - 9:14

Salut Shipcastor !
Ca va ?
Euh, fait gaffe y'en a qui vont te demander d'aller te présenter dans la cage aux folles photos ... Suspect
Alors prends les devants ... Very Happy
jm
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Message  bud Mer 13 Mar 2013 - 12:47

Shipcastor, tu aurais une notion du coût du remplacement de l'ordi?
Par avance, merci.
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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 18:23

Bonjour

C 'est mon tour de la panne batterie Crying or Very sad
Oui aujourd' hui , bon j' bricolais un peu et faisais du nettoyage MP , ok j' avais écoté la radio bien sur et ce soir ,ben changement de l' heure , tout est ok puis en mettant le contact ben affichage ESP en panne allez à l' atelier scratch , bizarre , tout allait très bien , bon ok je continue ET au moment de vouloir démarrer vlà qu il marque problème de charge batterie , j' ai donc voulu essayer de mettre en route ben rien sauf que les phares se sont allumés sans plus , bon ben j' suis bon pour une recharge , pourtant cette fois ci le WE dernier on avait fait un super grand tour donc une recharge
Ma question , j' ai sortie la batt du cam car j' ai bien un chargeur mais un simple , le truc c'est qu' à force de lire des tas de choses ,ben est ce que je peux laisser le cam sans batt une bonne journée (24 hrs) ? Oui , l' ordi de bord pas de problèmes après ? j' espère que non déjà qu' en plus le dernier coup quand j' avais sortie la batt pour un nettoyage , j' avais bien fait comme vous l' avez dit , couper tous les trucs et sortir la clé , ben en rebranchant comment éviter que le plafonnier s' allume ???
Bon , pour la batt , théoriquement elle n' a pas deux ans MAIS je commence par douter un peu , oui impossible de trouver la date , en principe il y a un truc "poinçonné " quand c'est ressent là non ET batt merco ........ je doute alors qu' ils l' ont changé comme dit mais bon , à suivre , j' espère que j' vais pas avoir plus de surprises en remettant la batt , ça crains un peu pour moi pale
Merci de vos conseils , et la prochaine fois ben je mettrai le 220 V encore plus souvent
Doc
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Message  SOvan Lun 28 Mar 2016 - 18:31

DOC a écrit:Merci de vos conseils , et la prochaine fois ben je mettrai le 220 V encore plus souvent
Doc

Sauf que le chargeur, via le 220V, ne charge "que" la batterie de service What a Face
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Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 18:39

@ SOvan


Sauf que le chargeur, via le 220V, ne charge "que" la batterie de service

scratch Millepatte et Pascal m' avait dit que le chargeur du cam ""aide "" au maintient de charge , je l' aurai fait bien sur mais je n' aurai pas pensé être à plat aussi tôt et là ben trop déchargée pour ne pas charger avec un chargeur ext

Je ne sais plus où ils l' avaient dit mais déjà avec une discussion avec moi d' ailleurs
Ils vont bien le redire je pense Crying or Very sad

Bon j' ai l' affichage "révision" A qui c'est aussi affiché , je le savais j' ai déjà RDV pour cela et j' avais juste un doute quand à son affichage mais c'est bon ça c'est OK , si ça va pas ben une batt en plus , ouai bon faut un début à tout Embarassed , faut que je trouve une solution pour ce problème vu qu' on ne roule pas souvent Wink
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Message  penkalet Lun 28 Mar 2016 - 18:53

SOvan a écrit:
Sauf que le chargeur, via le 220V, ne charge "que" la batterie de service What a Face

Oui et non, le chargeur ne charge que la batterie auxiliaire sauf si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil trop bas, dans ce cas et sur une courte période le chargeur rechargera en premier la batterie moteur Twisted Evil  (en principe suffisamment pour démarrer le moteur ... bien foutu quand même !)

Voilà ce que dit le manuel :
Dès que le réseau 230 V est branché sur le secteur et le disjoncteur différentiel enclenché, le chargeur fonctionne de manière entièrement automatique.

Le chargeur charge la batterie additionnelle de l'équipement camping-car et alimente ainsi également le réseau 12 V. Lorsque la tension maximale de la batterie est atteinte, il maintient un état de charge pratiquement constant.

L'état de charge de la batterie additionnelle ou sa capacité de charge sont affichés sous la forme d'un diagramme à barres par l'intermédiaire de l'unité de commande centrale

Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres.

Batterie principale à plat Symb_info
Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2 A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule. La batterie de démarrage n'est pas entièrement chargée.
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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 19:02

Merci Penk

Je savais bien que j' avais déjà entendu ça qq part (oui Millepatte et Pascal ) Laughing

Bon la question que reste en suspend , au moment où je vais rebrancher ben le plafonnier va se mettre en marche (pourtant il est coupé ) et donc des étincelles Crying or Very sad , ET j' espère aussi que l' ordi de bord ne risque rien débranché trop longtemps car ça me fiche un peu la trouille depuis l' autre coup argh
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Message  pascal83550 Lun 28 Mar 2016 - 19:20

Bonsoir, doc ne t'inquiète pas le chargeur du M P charge un "poil" la batterie principale Rolling Eyes , moi j'avais fait des mesure, que j'ai posté (je sais plus ou), mais cela tournais autour de 2 ampère, et ma batterie n'était pas particulièrement déchargé.Wink
donc charge 24 heures (voir en fonction du courant de charge), et cela devrais être bon Wink
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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 19:36

Ok Pascal le prochain coup fini j ne vais plus me faire avoir comme là
Mais pour info c'est pas le chargeur du MP que j' utilise , c'est un autre externe , je vais laisser 24 hrs car elle est bien déchargée ET le seul truc qui me gêne est bien de la rebrancher car encore une fois je dis que le plafonnier va s' allumer ET donc histoire de ne pas faire d' étincelles , ben c'est loupé , tu penses quoi pour l' ordi de bord 24hrs sans batt ??
Doc
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Message  SOvan Lun 28 Mar 2016 - 19:54

penkalet a écrit:Oui et non, le chargeur ne charge que la batterie auxiliaire sauf si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil trop bas, dans ce cas et sur une courte période le chargeur rechargera en premier la batterie moteur Twisted Evil  (en principe suffisamment pour démarrer le moteur ... bien foutu quand même !)

Ah, je viens d'apprendre un truc, merci maitre Penk cheers
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Message  Millepattes Lun 28 Mar 2016 - 20:36

Moi aussi j'apprends un truc.
Et surpris je suis! Shocked
Car cela veut dire que le coupleur séparateur batterie principale / batterie auxiliaire est sacrément intelligent!....
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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 20:47

@ Millepatte

Ben j 'suis surpris de te l' entendre dire , tu l' avais aussi dit qu' il ""aide "" au chargement me semble t il ??? oui tout comme Penk , effectivement ça ne fait pas une recharge au top mais une "petite aide " c'est tout et moi , ben j' ai franchement pas fait gaffe aujourd' hui , j' aurai mieux fait de faire tourner mon cam avant toute chose car elle ne devait pas être au top de ça charge ET de mettre la radio n' a rien arrangé , bon j' aurai jamais pensé qu elle consomme autant mais bon

Comme Pascal ne me répond pas Laughing , tu penses quoi toi sur ce que j' ai demandé plus haut ??
Merci de me dire ce que t 'en penses , ça me fou la trouille et j' aurai un peu aimé du ""réconfort "" Crying or Very sad
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Message  Rvo Lun 28 Mar 2016 - 21:17

penkalet a écrit: 

Oui et non, le chargeur ne charge que la batterie auxiliaire sauf si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil trop bas, dans ce cas et sur une courte période le chargeur rechargera en premier la batterie moteur Twisted Evil  (en principe suffisamment pour démarrer le moteur ... bien foutu quand même !)

Voilà ce que dit le manuel :
Dès que le réseau 230 V est branché sur le secteur et le disjoncteur différentiel enclenché, le chargeur fonctionne de manière entièrement automatique.

Le chargeur charge la batterie additionnelle de l'équipement camping-car et alimente ainsi également le réseau 12 V. Lorsque la tension maximale de la batterie est atteinte, il maintient un état de charge pratiquement constant.

L'état de charge de la batterie additionnelle ou sa capacité de charge sont affichés sous la forme d'un diagramme à barres par l'intermédiaire de l'unité de commande centrale

Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres.

Batterie principale à plat Symb_info
Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2 A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule. La batterie de démarrage n'est pas entièrement chargée.


Je n'ai pas la même interprétation.

Le chargeur 220v charge de manière automatique la bat aux mais aussi la bat moteur mais à une puissance moindre  de 2A) pour compenser l'autodécharge de cette batterie. Je ne pense pas qu'il recharge en premier la batterie moteur. Il ne teste que la batterie aux pour son programme de charge.

C'est l'inverse de l'alternateur  avec MG9 qui teste la batterie moteur et charge parallèlement la bat aux.


Doc si tu as une autre voiture , démarrage du MP  avec les pinces faire un tour avec le MP.


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Message  Moutzli Lun 28 Mar 2016 - 21:20

Hello,
Ne connaissant pas grand chose aux électrons, je me réfère aux spécialistes:

Comme l'ami Doc parle de brancher sa batterie principale sur un chargeur externe est-t-il possible de brancher les cosses du chargeur sur les plots prévu pour mettre les câbles de pontage dans le compartiment moteur.
Merci pour votre réponse






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Message  penkalet Lun 28 Mar 2016 - 21:31

@Rvo : je n'avais pas interprété les dires du manuel, d'ailleurs j'ai fait le copier/coller après mon message, mais je me souvenais d'un  >post< du début du forum qui évoquait cette particularité du chargeur (et qui visiblement évolue au fur et à mesure des années)

marco polo a écrit:Concernant le chargeur de batterie et, pour y avoir gambergé assez longtemps, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes :

En fonctionnement normal, le chargeur 220V n’est pas prévu pour recharger la batterie moteur. J’ai vérifié sur chaque véhicule et j’ai constaté ceci :
Batterie principale à plat <a href=Batterie principale à plat Mp026510" />

(Le chargeur est sous le frigo à côté du compresseur frigo. Il est accessible après démontage d’un panneau à ouverture rapide.) Les principaux fusibles des consommateurs pris sur la batterie auxiliaire sont d’ailleurs en dessous du chargeur.
-La puissance du chargeur est trop faible pour charger 2 batteries (j’ai oublié la valeur exacte). D’ailleurs sa capacité permet de délivrer un courant de maintient pour la batterie additionnelle mais ne permet pas une recharge profonde. Une batterie à plat ne peut pas être récupérer avec ce petit chargeur; il faut alors un booster ou chargeur de forte puissance.
-Le chargeur n’a qu’une seule sortie vers la batterie auxiliaire. Il n’est donc pas prévu pour réguler plusieurs batteries.
-Les batteries sont de technologies différentes et notamment les courbes de charges et de décharges.
-Après mesures faites sur la batterie moteur à différents niveau de charge, je n’ai constaté aucun courant de charge lorsque j’étais relié au secteur.

En fonctionnement de secours, le livret indique une possible recharge de la batterie moteur lorsqu’elle est en dessous de la valeur minimale.  La charge s’effectue alors pendant 3 heures maximum.
Il y a donc très certainement un couplage des 2 batteries qui se déclenche par manque de tension sur la batterie moteur et dont l’effet est temporisé.
En bref, le chargeur recharge donc la batterie auxiliaire qui elle-même recharge la batterie moteur à petite dose pour limiter les échauffements.
Je n’ai jamais fait l’expérience de ce mode de fonctionnement secours, quelqu’un a-t-il été confronté au problème ? A combien de volts se déclenche le couplage, 11,5V ; 11V ; 10,5V… ?
Ce mode secours a le mérite d’exister mais ce n’est pas la panacée pour un entretien de la batterie moteur qui ne supporte pas les fortes décharges comme la batterie auxiliaire. Attention donc aux consommateurs pris sur la batterie moteur comme la sono, la prise 12V avant, les éclairages de seuils de portes et d’habitacles avants.


Aussi, il y a des variantes de circuit électrique selon les millésimes. Le produit évolue avec le temps. Quand il sera parfaitement au point, il sera probablement renouvelé ! C’est l’effet tulipe, non ? En effet sur mon ancien de 2004, le toit électrique était alimenté par la batterie moteur et maintenant il est alimenté par la batterie auxiliaire.
De même sur les premiers modèles, le chauffage était alimenté par la batterie auxiliaire (ventilo habitacle, régulation habitacle) et par la batterie moteur( allumage bruleur, ventilo chaudière, régulation chaudière).
Arnaud13 avait fait modifier ce point lors de son passage chez Westfalia car il était tombé en panne de batterie moteur après un usage intensif du chauffage.

Perso, je laisse souvent le MP plus de 10 jours sans tourné, ni branché au secteur et je n’ai pas eu de soucis de démarrage.

Il y en a eu d'autres avec plusieurs témoignages de marcopolistes qui ont réussi à redémarrer leur MP avec une batterie moteur déchargée après un branchement "momentané" du Viano sur le 220v


Dernière édition par penkalet le Lun 28 Mar 2016 - 21:39, édité 1 fois
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Message  pascal83550 Lun 28 Mar 2016 - 21:38

Moutzli a écrit:Hello,
Ne connaissant pas grand chose aux électrons, je me réfère aux spécialistes:

Comme l'ami Doc parle de brancher sa batterie principale sur un chargeur externe est-t-il possible de brancher les cosses du chargeur sur les plots prévu pour mettre les câbles de pontage dans le compartiment moteur.
Merci pour votre réponse

Bonsoir Moutzl, oui bien sur on peut charger la batterie comme cela sur les colle dans la boite à fusible, à coté du moteur Wink
Par contre il faut un chargeur de qualité, il ne faut pas que la tension monte au delà des 14v7, (moi je suis de plus en plus persuadé que ma caméra de recul (qui est toujours alimenté via le 12V permanent (mode stand by))
a claqué à cause de cela Crying or Very sad
Car mon vieux chargeur utilisé, à cette époque, à une tension max (non contrôlé) qui doit aller, un peu au dessous des 15Volts What a Face

Sinon pour la charge/entretient de la batterie principale , avec le chargeur du M P, je pense un peu comme RVO, il charge en continu, avec un courant max de 2 Ampères, et le courant va en diminuant au fur et à mesure que la batterie charge
Pascal
Nb: Doc, je ne pouvais pas répondre, je finissais de jardiné, à la frontal, oui je sais je suis un clown
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Message  Moutzli Lun 28 Mar 2016 - 21:48

Merci pascal83550 d'avoir éclairé ma lanterne
Bonne soirée






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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 21:59

Merci les gars de toues vos réponses

Pour RVO , oui et non , chez moi le MP est coincé dans le garage qui est très juste donc pour faire avec une autre voiture c'est qu' il me faudrait sortir la batt de celle ci et voir SI j' arrive bien à faire mais trop compliqué car les voitures ne sont pas faciles non plus pour sortir les batt

Sinon pour info aux lecteurs , non je ne charge pas ma batt celle ci encore branchée sur le MP car j' ai pas un chargeur flottant et pas du tout envie de tout cramer niveau alternateur et électronique

Merci Pascal , super si tu fais du jardin à la frontale mais personnes ne m' a encore répondu pour au moment où je vais remettre ma batt en place avec les étincelles ET sur ce que va me dire l' ordi de tout ce temps sans courant Embarassed , je transpire déjà avant mais en même temps chez merco enfin ce que j' ai réussi à lire ils disent recharger la batt une fois par moi SI pas utilisée mais bon je """pense qu' ils disent "" pas branchée confused Pourquoi j'' trouve jamais ce que je veux savoir argh chez merco ?? Batterie principale à plat 3384019175
au moins mes voitures je trouve , c'est encore un truc qu' ils pourraient améliorer un peu ou alors faire plus simple que de tjrs appeler merco france car certains garages de l' étoile , pas confiance du tout argh
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Message  Invité Lun 28 Mar 2016 - 22:03

Bon de toute façon vue l' heure , ben je "sers " les pouces quand à demain soir en rentrant du boulot et remise en place Embarassed
En cherchant à comprendre qui aurait fait quoi , bon de quelle année est ma batt sais pas MAIS sur qu' elle n' est pas d'origine déjà depuis 2008 faut pas pousser MAIS surtout que celui qui l' avait changé pascontent , n' a jamais remis le truc qui l' a tient en place avec les deux vis argh , oui elle tient par miracle , bon j' ai fais un truc de mon invention rapide avec deux vis et une cale en bois , je ferai mieux dès que j "aurai plus de temps

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