TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"

Message  titom43 le Dim 22 Oct 2017 - 8:19

Moi vendredi si tout va bien !

titom43

Revenir en haut Aller en bas

Message  titom43 le Dim 22 Oct 2017 - 11:44

Petites questions techniques pour ceux qui ont récemment importé un MP Classe V (en solo) :
- le changement de langue se fait-il facilement par l'interface du véhicule ou faut-il aller chez un concessionnaire Mercedes ?
- pour le transfert de Mercedes (Remote) Me, est-ce qu'il suffit que l'ancien propriétaire se désabonne pour pouvoir lier son véhicule à son compte (puis le faire valider en concession) ?
titom43

Modèle : Recherche V MP en cours

Message  Le_p'tit_Suisse le Lun 23 Oct 2017 - 1:22

Le mode d’emploi dit:

Lorsque vous réglez la langue système, vous modifiez également la langue réglée pour le LINGUATRONIC. Si celle-ci n'est pas prise en charge, le LINGUATRONIC sélectionne automatiquement l'anglais (« English »).

Appuyez sur la touche .
Le menu Véhicule apparaît.
Poussez le sélecteur et tournez-le pour sélectionner Réglages système , puis appuyez dessus.
Un menu apparaît.
Tournez le sélecteur pour sélectionner Langue (Language) , puis appuyez dessus.
La liste des langues disponibles apparaît. Le point indique le réglage actuel.
Sélectionnez la langue souhaitée.
Le système multimédia charge la langue sélectionnée et la règle.
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Message  vboys74 le Lun 23 Oct 2017 - 5:38

titom43 a écrit:Petites questions techniques pour ceux qui ont récemment importé un MP Classe V (en solo) :
- le changement de langue se fait-il facilement par l'interface du véhicule ou faut-il aller chez un concessionnaire Mercedes ?
- pour le transfert de Mercedes (Remote) Me, est-ce qu'il suffit que l'ancien propriétaire se désabonne pour pouvoir lier son véhicule à son compte (puis le faire valider en concession) ?

Je propose (n'étant pas modo mais ayant ouvert ce fil) que tu ouvres un nouveau poste pour tes questions liées au classe V.

Ceci bien entendu pour recentrer le post sur l'importation.

Super dobro! cheers

Seb

141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad
vboys74

Modèle : Viano MP 2x4 ... avant!
Viano MP 4x4 ... avant!
Viano MP 2x4 224cv ... dans le garage! Wink
Motorisation : 3.0 V6

Message  titom43 le Lun 23 Oct 2017 - 9:59

C'est noté !

J'ai encore quelques questions pour recentrer le post sur les problèmes d'importation... :-)

En effet, je prévois de passer quelques jours hors de ma résidence suite à mon importation. Néanmoins il est préciser sur service-public.fr que le quitus fiscal doit être demandé au trésor public de son lieu de résidence.

Est ce vraiment le cas ou puis-je obtenir le quitus et effectuer les démarches d'immatriculation dans un autre département ?
titom43

Modèle : Recherche V MP en cours

Message  M&M'S le Ven 27 Oct 2017 - 15:30

Salut tous!
suite à ma tentative de REx(Retour d'Expérience, pas le chien!! Laughing ) précédente foirée, je réitère (et je copie/colle avant de cliquer "envoyer")!!
Je commence par ce qui a déclenché la signature du bon de commande.
=> La confirmation de la part du "service des impôts et entreprises" que la facture même sans être mentionnée "Brutto" me permettra d'obtenir le quitus fiscal sans avoir à rajouter la TVA.
Pourquoi?
=> La somme payée à la concession Allemande et donc la facture est hors taxe car la voiture a appartenu précédemment à un particulier.
Si elle avait appartenu à un pro précédemment, la TVA Allemande aurait été appliquée. Dixit le vendeur sympa!
Bref du coup il faut quand-même une mention importante écrite sur la facture à côté du prix qui est la suivante:
"Gebrauchtgegenstände/Sonderregelung" gem 25a des USTG ist für vorsteuer abzugsberechtigte Käufer kein Umsatzsteuerausweis moglich"  OUF!!   affraid
Elle fait peur celle-là! Elle dit en fait que la TVA a été appliquée sur la marge mais que le montant qui en résulte n'est pas mentionnée sinon le client pourrait calculer la marge que fait le vendeur. Ce qui est important c'est ce rappel au paragraphe 25a d'un texte etc... pour obtenir sereinement le quitus fiscal.
Je me rends donc à Darmstadt un jeudi soir pour boucler ça le lendemain matin de bon heure et sauter dans le carrosse direction casa (1150 kms...).
La case concession soldée en 20 minutes. Tout était prêt, la voiture quasi neuve, nickelle!!
Arrivée au "zulassungsstelle" (c'est ça le nom du service des plaques) à 9h30.
La salle est remplie et il faut prendre un ticket.
Je regarde tout autour du bâtiment et du parking si je trouve mon fabricant de plaque et donc l'endroit où je vais aussi faire faire le papier d'assurance temporaire.... RIEN!!
Je retourne poireauter à l'intérieur avec un collègue du vendeur qui parle un peu Anglais qui m'accompagne.
J'ai une désagréable sensation d'attendre pour rien... Shocked
Le gars qui m'accompagne a déjà appelé son collègue pour lui demander de venir le chercher car il ne peut pas passer les 2 prochaines heures (estimées) à attendre ici.
Entre deux "clients" je décide d'interpeller une des dames à son bureau pour lui expliquer ce que je fais ici.
=> Elle dit:
- Vous êtes résident Allemand?
- Non?
- vous devez alors être accompagné d'un résident Allemand qui doit se porter garant de la transaction. Suspect  Pas prévu ça!!
=> C'est le vendeur qui acceptera de venir et de prendre sa carte perso pour payer les 50 euros de frais. C'est sur cette carte que les autorités Allemandes se serviraient en cas d'amende pendant les kilomètres parcourus sur le territoire Allemand à priori.
=> Pendant la longue attente, je m'impatiente de nouveau car je n'ai toujours pas d'assurance temporaire donc je décide de traverser la grande salle et de pousser la porte au fond qui ouvre sur un comptoir plein de jolies plaques d'immat!!!  prie  cheers
=> On se comprend avec la dame qui me fait remplir un contrat d'assurance (AXA) pour plaque export pour 15 jours @ 95 euros. On peut prendre plus ou moins mais étant donné que 15 jours est la limite pour faire les démarches en France ça m'a paru logique.
A ce moment là j'ai respiré!
=> 1h30 plus tard, la dame que j'avais interpellé au début m'a fait des papiers avec mon vendeur Allemand assis à côté.
=> Elle m'a envoyé faire faire mes plaques au comptoir, en temps masqué pendant qu'elle remplissait tous ses formulaires
=> Je suis revenu lui donner et m'a demandé de garer la voiture devant une des portes du bâtiment.
=> Un barbu sympa est venu vérifier le N° de série du char
=> Il a confirmé que tout était bon et là j'ai eu le droit d'allez à la caisse automatique (32 euros), de prendre les plaques et la paperasse et bon vent!!
A 12h10 (ça ferme à 12h30 tous les jours) je sortais de là avec les jolies plaques blanches à bandeau rouge clippées dans les cadres en plastoc direction Frankreich!!

De retour côté France:
=> 20 minutes au service des impôts: OK
=> 30 minutes à la préfecture: Carrément OK comparé aux 3 heures d'attente en Allemagne argh

Voilà j'ai tout dit!
Et comme je sais que vous aimez bien les photos, c'est cadeau. Bon c'est pas un MP mais bon elle est bleue... Very Happy

A bientôt!

M Jaune
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Message  croupse le Lun 30 Oct 2017 - 3:07

titom43 a écrit:Je suis bien entendu preneur même s'il semble qu'il existe un modèle pertinent :
http://www.strassenverkehrsamt.de/uploads/pdf/vollmachten-und-antraege-zum-download/vollmacht-zur-fahrzeugzulassung.pdf

Alors ça a fonctionné pour toi ?

Bonjour à tous,

Cette fois, c'est bon, le camion est dans mon garage : Je l'ai récupéré jeudi dernier au fin fond de la Bavière.
Les plaques d'import étaient bien installées (avec l'assurance).

Après un rapide petit tour du propriétaire, et un essai nécessaire au bon apprentissage de la boite auto, j'ai repris la route pour 1300KM.
Et là, je dois bien avoué que mon 163cv ne me manquait plus du tout.
Le triptique 190CV/boite auto/distronic est un pur régal !
Wink le ptit suisse

De retour en France, un petit passage à la DGFIP pour le quitus, et à la préfecture pour la carte grise, et c'est tout bon.
C'est reparti pour 2 ans !

Evidemment, je ne clôturerai pas ce post sans des remerciements à tous ceux qui ont su, ici, éclairé ma lanterne lorsque j'avais quelques interrogations.
Une spéciale dédicace à Rvo (le bavard....) et Lagon bleu (merci pour le petit tour en camion).

Je terminerai par notre petit suisse international: sans son aide, ses conseils, sa disponibilité, son bilinguisme (etc...), je n'aurai pas pu mener à bien cette transaction.

Encore merci à tous !!!!

Croupse

croupse

Modèle : Classe V 250 Marco polo

Message  Le_p'tit_Suisse le Lun 30 Oct 2017 - 3:11

avec plaisir, merci. Enjoy Very Happy hips
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut