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Silent bloc de barre stabilisatrice

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VonZipper
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Message  Fly73 Ven 14 Déc 2012 - 8:05

J'ai un bruit (çà couine) au niveau des amortisseurs avants lors de passage de ralentiseurs et autres trous...
J'en parle à MB lors de la révisions et ils m'annocent qu'il faut changer les silents bloc de la barre stabilisatrice, montant de la facture 246.85€ TTC... Agloups. J'ai demandé le détail entre les pièces et la main d'oeuvre, il y a une centaine d'€ de pièces et environ 2 hrs de main d'oeuvre.
J'ai trouvé ca sur le net, les prix n'ont rien à voir :
http://www.mister-auto.com/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice/mercedes-benz-viano-w639-cdi-2-2-150ch_v17410_g331.html
Après qlq recherches il s'avère que le PB semble récurrent sur Viano/vito. On parle aussi de biellettes de roues, de silents bloc pour jambe d'amortisseur droit et gauche et de paliers pour barre stabilisatrice.
Bref pas simple tout ca...
- Est ce qlq'un c'est déjà lancé dans la réparation ?
- Existe t'il un guide technique pour le viano ?
Je suis fana de témoignage divers sur ce problème (tarif, pièce, rép. etc ...)

Merci à tous
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Message  VonZipper Ven 14 Déc 2012 - 9:01

Salut,

Si ça couine sur les dos d'ânes, commence par les faire graisser (les silent bloc).... Ce sont des pièces en caoutchouc qui font la jonction entre la barre stab et la carrosserie, et avec les intempéries, le froid et la poussière, elles ont tendance à durcir et à ne plus jouer leur rôle d'amortissement.
J'ai eu le même problème avec l'arrivée du froid. Mon concessionnaire a vérifié les silentbloc, et comme ils étaient en bon état, les a graissés (probablement à la graisse silicone) et depuis ... I love you

Sinon, je dirai qu'il y en a pour 2X30€TTC de pièce et 1H de MO chez un garagiste "normal", (soit entre 100 et 150€TTC), un peu plus s'il faut changer les biellettes (petites barres qui font la jonction entre la barre stabilisatrice et les amortisseurs).

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  Durdur Dim 16 Déc 2012 - 11:06

Bjr

le remplacement des silentblocs est tres facile ,il suffit de lever le véhicule a l'avant et de dévisser des "U" métalliques (empreintes TORX) qui maintiennent les silents blocs (prix : +/- 4 €/pieces chez bon accessoiriste auto) .Silentblocs "fendu " il faut juste enlever les anciens et enfiler les nouveaux.
Soit ils s’ovalisent dû a la dureté de la barre stabilisatrice et le nbre de km parcourus sur routes soit ils "couinnent un peu ( graisse silicone en spray ). Prix surfait chez MB comme d'hab.
Durdur
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Message  VonZipper Dim 16 Déc 2012 - 14:25

scratch On est sur des pièces de sécurité, donc ce n'est pas si simple que cela ...
Par ailleurs, n'oubliez pas que lorsque l'intervention est faite chez Mercedes, ils apportent (normalement) l'oeil averti et le savoir faire... cela peut permettre de détecter à temps un pb que le néophyte ne verra pas et qui s'aggravera, pour au final couter bcp plus cher que l'économie réalisée... après tout est question de compétence et de confiance en son concessionnaire ...

Dans le cas présent, il faut dévisser une biellette (côté droit) pour sortir les silentblocs et enfiler les nouveaux le long de la barre stab ... Et par expérience, si je devais faire le changement moi même, je prendrai de la pièce d'origine chez Merco même si c'est plus cher, plutôt que de la pièce de remplacement, qui s'adaptera plus ou moins bien .... Rolling Eyes

Vz






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Message  Durdur Lun 17 Déc 2012 - 12:31

Bjr

Ayant réalisé cette opération sur 2 de mes MB ,je peux donc affirmé qu'il ne faut pas enlever la bielette ,les silentsblocs d'origine et de remplacement sont fendus. Des modéles encore plus performants en Urethane sont également disponibles chez des spécialistes. La barre anti roulis est un equipement de sécurité et de confort mais en Belgique,les Merco memes neufs immatriculés en "véhicule de camping" doivent se présenter au controle technique dès la mise en circulation du véhicule et je peux te garantir qu'aucun test de "jeu" n'est réalisé même aprés avoir parcouru plus de 400.000 km avec 3 MP depuis 2005.
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Message  VonZipper Mar 18 Déc 2012 - 1:56

Bonjour,

Ayant eu l'occasion de consulter la doc atelier du Viano sur le sujet, et d'évoquer ce point avec un autre membre du forum ayant réalisé l'opération, je peux affirmer (en tous cas pour le V6) qu'il est nécessaire de démonter la bielette droite pour enfiler les silentblocs d'origine mercedes ....

Après il est possible qu'il existe d'autres montages, ou des pièces de remplacement avec une conception différente de celles d'origine .... chacun fera son choix en toute connaissance de cause ...
En tous cas, merci pour ton retour d'epérience sur la question ... Wink

Vz






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Message  Fly73 Mar 18 Déc 2012 - 11:20

Merci à tous les deux pour vos précisions même si ce n'est pas complètement clair dans ma tête...
J'ai du mal à faire la nuance entre les silents bloc, les paliers, les bielletes etc...

J'ai le devis MB sous les yeux et ce n'est pas tant le prix des pièces qui me choque (quoique...) mais surtout les 1heure et demi de main d'oeuvre à pret de 100€ HT, ca fait mal !

J'ai trouvé çà en cherchant un peu mais les références ne correspondent pas avec celles du devis ???:
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-mercedes-benz-viano-2-2-cdi-150cv-251-21180-883-gt
ou çà:
http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-mercedes-benz-viano-2-2-cdi-150cv-1334-21180-883-gt

D'où ma question, connaissez vou sun site sur lequel il est possible de commander des pièces d'origines avec le références MB pour etre sur de ne pas se louper ?

Merci encore.
Fly73
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Message  boarderlines Mar 18 Déc 2012 - 14:07

Pour ma part je les ai commandé sur oscaro.
Montage nikel. assez simple.
faut juste lever la voiture coté gauche et droit en meme temp pour pas que la barre stabilisatrice soit en torsion .
reparation pour 20 euros

Edit: pour vito jusqu'a 2003 et non vianno


Dernière édition par boarderlines le Mar 18 Déc 2012 - 14:34, édité 1 fois
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Message  VonZipper Mar 18 Déc 2012 - 14:31

Fly73 a écrit:Merci à tous les deux pour vos précisions même si ce n'est pas complètement clair dans ma tête...
J'ai du mal à faire la nuance entre les silents bloc, les paliers, les bielletes etc...

J'ai le devis MB sous les yeux et ce n'est pas tant le prix des pièces qui me choque (quoique...) mais surtout les 1heure et demi de main d'oeuvre à pret de 100€ HT, ca fait mal !

J'ai trouvé çà en cherchant un peu mais les références ne correspondent pas avec celles du devis ???:
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-mercedes-benz-viano-2-2-cdi-150cv-251-21180-883-gt
ou çà:
http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-mercedes-benz-viano-2-2-cdi-150cv-1334-21180-883-gt

D'où ma question, connaissez vou sun site sur lequel il est possible de commander des pièces d'origines avec le références MB pour etre sur de ne pas se louper ?

Merci encore.

En général, la pièce qui grince c'est seconde (suspension/ stabilisateur). En fait dans le jargon merco ils appellent cela "palier de barre stabilisatrice" ...
Si tu regardes bien sur ton site (oscaro) on te dit que c'est compatible jusqu'en 2003 What a Face Or les viano c'est à partir de 2003 ... c'est pour cela que je préconise de prendre de la pièce d'origine....

Vz






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Message  GG Mar 18 Déc 2012 - 15:08

Bonjour,
j'ai eu le même souci sur mon fun de 2007, et j'avais vu avec ma concession MB qui m'avait conseiller de faire par élimination:
1: Changement des caoutchoucs de barre stab. ( ou paliers)
et si les bruits persistent :
2: Changement des biellettes d'amortisseurs
De mémoire, il me semble qu'ils me prenaient 100 € de MO + 30 € environ de pièces pour les caoutchoucs de barre stab.
donc je trouve que ta concession MB abuse sérieusement clown

Au final c'est moi qui ai fait le boulot, et si tu es plus doué que moi pour lever les 2 cotés du camion en même temps, Mad , cela devrait pouvoir ce faire
en environ 1 h, car il faut en effet démonter la barre stab. sur une des 2 biellettes ( comme l'a préciser Vz ) non pas pour passer les nouveaux
caoutchoucs, mais pour passer les soufflets de protections qu'il y a sur les nouveaux modèles caoutchoucs de barres stab. qui remplace ceux montés d'origine .( ce qui doit permettre d’éviter de nouveaux désagréments ....)

Pour mieux comprendre, une photo des caoutchoucs de barre stab. déposés :
Silent bloc de barre stabilisatrice Imag0574s

et une des nouveaux modèles avec les soufflets qui remplace ceux d'origine :
Silent bloc de barre stabilisatrice Imag0497ir
On peut voir que même les paliers en caoutchouc ont été modifier ........

Je n'ai malheureusement pas fait d'autres photos, mais une fois le camion levé, il n'y a rien de bien compliqué.
Outils indispensable : Torx 55 & 40, et clé plate de 18.
Depuis le changement plus de bruit, donc je n'ai pas changé les biellettes pour l'instant.

GG scratch
GG
GG

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Message  riton Mer 19 Déc 2012 - 3:39

+ 1,
Remplacement caoutchoucs de barres stab, 11€69 pièce TTC ( un en 2007 et l'autre en 2008)
+ 1 heure de MO;
riton
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Message  Fly73 Dim 23 Déc 2012 - 1:41

Merci encore pour toutes ces precisions et j'avoue qu'avec qlq photos c'est vachement plus clair...
Riton et GG pouvez vous me donner le lien où vous avez commandé vos pièces ?
Merci
Fly73
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Message  riton Dim 23 Déc 2012 - 2:22

Salut Fly73,
Désolé, achat par le mécano, Embarassed
riton
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Message  GG Dim 23 Déc 2012 - 3:18

pas mieux ......
pièces acheté chez MB , et je suis pas sur que tu trouves le modèle avec les caches poussières sur les sites de pièces, je pense que tu ne trouveras que le modèle classique .

GG scratch
GG
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Message  Fly73 Lun 31 Déc 2012 - 10:15

Voilà un petit retour suite au changement de mes silents blocs de barre stabilisatrice...
Effectivement rien de bien compliqué à faire si ce n'est que c'est pas tres accessible comme souvent quand on a pas de pont !
J'ai donc acheté l'ensemble (avec les soufflets) chez MB pour la modique somme de 31.90€ précisement.
Les bielettes coutent 35€ pièce et j'ai decidé d'attendre pour les changer... C'est en revanche relativement plus simple, il suffit de démonter la roue et c'est plus accessible...
J'ai fait un premier test rapide et à priori le bruit a disparu, je vais donc attendre encore un peu pour les bielettes.

Je confirme la clé plate ou à oeil de 18 et une clé torx de 55, ce que l'on a pas forcément sous la main, pensez à vérifier avant, pas comme moi ...
Fly73
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Message  GG Lun 31 Déc 2012 - 11:16

Fly73 a écrit:
Je confirme la clé plate ou à oeil de 18 et une clé torx de 55, ce que l'on a pas forcément sous la main, pensez à vérifier avant, pas comme moi ...
j'l'avais dit ... Twisted Evil mais je suis du style à faire pareil .... Wink
Sinon, pareil pour les biellettes, plus de bruit, donc en attente ...

GG scratch
Bonnes fêtes ! drunken
GG
GG

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