-13%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez 150€ pour les ...
130 € 150 €
Voir le deal

Un lit confortable à l'arrière ?

+7
PennRider
leo85
Harry
oeildenuit
Millepattes
penkalet
Antoine_the_snail
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un lit confortable à l'arrière ? Empty Un lit confortable à l'arrière ?

Message  Antoine_the_snail Mer 10 Oct 2012 - 3:39

Bonjour à tous,

L'un des freins pour acheter le MP pour mon amie est "l'inconfort" (que je trouve tout à fait relatif) du lit arrière en bas. Depuis qu'elle a vu le Jules Verne Vito et son lit à lattes, il faut la comprendre...

Le MP est quand même avec 4.99m beaucoup plus facile à manoeuvrer que les JV avec ses 5.23m (surtout pour les parking souterrains) mais c'est un autre problème qui va affecter le conducteur (la répartition des tâches est je pense optimale selon elle : Monsieur conduit, et Madame dort Very Happy ).

La question est donc de savoir si vous avez des solutions pour améliorer le confort du lit arrière (mousse plus épaisse, éventuellement lattes etc...) ?

Merci.

Antoine.
Antoine_the_snail

Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV

Revenir en haut Aller en bas

Un lit confortable à l'arrière ? Empty Re: Un lit confortable à l'arrière ?

Message  Invité Mer 10 Oct 2012 - 3:56

Euh ... tu ne rentrera quasiment jamais dans les parkings souterrains avec un MP ou un JV ... Shocked
Effectivement, les lits à lattes + les "papillons" Westafalia sur les conceptions plus "récentes" (JV ou Columbus) avec des vrais matelas de lits, sont ... comment dire ... attractifs !
Je les ai vu au salon le WE dernier ... impressionnants ! I love you
Quand au MP, des matelas autogonflants rajoutés sur la banquettes et repliés avec les duvets quand la banquette est en position route, c'est parfaiit.
Ou tu peux aussi essayer les duvet qui ont un matelas intégrés (chez décath) ...
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Antoine_the_snail Mer 10 Oct 2012 - 4:20

Merci pour ta réponse.

Aille.... Je ne rentrerai jamais dans un parking souterrain même avec un MP ? Je cherche des parkings souterrain pour laisser la voiture sans que ça ne soit trop loin du domicile (je vois l'équation : MP garé trop loin = MP non utilisé), et c'est super galère pour le moment, mais j'espère quand même y arriver car sinon l'achat risque d'être mis aux oubliettes (pour ceux qui habitent en ville : vous garez-vos véhicules dehors ?).

L'avantage d'avoir un lit à lattes sur le JV se traduit par avoir un chassis plus long (5.23m vs 4.99m) et ces 24 cm font une énorme différence je pense pour trouver une place de parking même dans la rue en surface (dans des villes où la longueur moyenne des voitures converge vers celle d'une Smart...).

Pour le matelas auto gonflant, j'ai peur que ça soit trop mince pour mon amie qui a un sommeil fragile. On a dormi sur ça dans notre appartement pour laisser un jour notre lit à des amis, et heureusement que c'étaient de bons amis, car elle était d'une humeur maussade au réveil...

Maintenant, choisir entre un MP ou un JV pour un problème de lit, je trouve ça assez futile, mais après tout, le MP ou le JV n'est-il pas en soi un achat futile Very Happy ?

Antoine_the_snail

Message  penkalet Mer 10 Oct 2012 - 4:26

C'est vrai que le lit du bas n'est pas le lit le plus confortable du Marco Polo, mais ça reste acceptable, et presque confortable avec des matelas gonflables (perso avec des 2.5 cm ça nous suffit !)

Sinon tu peux envisager des "sur-matelas" de différentes marques/épaisseurs.

Je pense que le top est sans conteste celui de >Brandrup<

Un lit confortable à l'arrière ? Ixtend_leer_mp_klUn lit confortable à l'arrière ? Ixtend__gefaltet_mp_kl
Leurs produits sont hors de prix ( affraid ) mais la qualité est vraiment au rdv !

Je viens de recevoir (merci à étoile 29) les "rangements siège passager" et "utility cuisine"
Un lit confortable à l'arrière ? Utility_fb__flasch_mp_klUn lit confortable à l'arrière ? Utility_schrankfenster_mp_kl
et je suis bluffé par la qualité (vu le prix c'est la moindre des choses, mais les produits sont au top)

Sinon pour les parking sous-terrain c'est possible ... mais pas dans tous Very Happy

Perso quand je ne connais pas le parking je ne m'y risque pas (on est jamais à l'abri d'une canalisation ajoutée qui >2m ou d'un plan incliné qui augmenterai la hauteur du véhicule en son milieu)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Antoine_the_snail Mer 10 Oct 2012 - 4:33

Merci Penkalet !

C'est excellent cette solution !

Je n'arrive pas très bien à voir en revanche la place que ça prend quand c'est replié. Est-ce que ça occupe tout le coffre arrière ou pas ?

Merci.

Antoine.
Antoine_the_snail

Message  penkalet Mer 10 Oct 2012 - 4:54

Une fois replié ça vient en "sur-épaisseur" (3 épaisseurs) sur l'extension de lit (tablette arrière) et ne prend aucune place dans le coffre

Un lit confortable à l'arrière ? Ixtend__gefaltet_mp_gr
(ça arrive au ras des ouvertures des placard/volet roulant)

Sur cette photo on voit bien la place que ça prend en plus une fois replié ... sauf qu'il y a en plus les "second skin"
Un lit confortable à l'arrière ? Schutzbez_ohflex_mp_gr
Un lit confortable à l'arrière ? Schutzbez_flexab_mp_gr

En regardant bien, le plus gros inconvénient c'est que ça condamne la rotation du placard arrière (accès à la bouteille de gaz)
penkalet
penkalet

Message  Antoine_the_snail Mer 10 Oct 2012 - 5:20

Superbe.... La fonction lit pour enfant à l'arrêt est sympa aussi...

Ca fait envie ! Le sujet sera soumis en conseil des ministres ce soir à la présidente... Very Happy
Antoine_the_snail

Message  Millepattes Mer 10 Oct 2012 - 6:39

Bonjour
Je confirme que le matelas Brandrup a été pour nous LA solution. Nous avons craqué malgré le prix et nous ne le regrettons vraiment pas. Par ailleurs la drap housse nous sert de protège matelas et il est découpé pile poil à la bonne forme.
Quant au problème de l'accés à la bouteille de gaz, oui cela gène pour ouvrir la porte quand le matelas est là , mais sincérement on change pas tous les jours la bouteille et puis le matelas se déplace très bien.
Nous n'avons pas pris l'espèce de truc qui se fixe par fermeture éclair, car nous n'avons pas compris à quoi cela pouvait servir. Visiblement ça ne nous manque pas.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  penkalet Mer 10 Oct 2012 - 6:52

A part pour cacher les lingots d'or lors du passage à la frontière suisse (ben oui comme ça si les douaniers ouvrent le coffre il ont l'impression que c'est le matelas qui prend toute la place Suspect ) je ne comprends pas vraiment l’intérêt ? Ou peut-être pour pouvoir rouler coffre ouvert pour que les vélos (avec porte vélo sur boule) soit à l'abri de la pluie ? Bon d'accord c'est nul je Arrow

Sinon effectivement on n’accède pas tous les jours à la bouteille de gaz, mais sur le mien j'ai aménagé le grand espace disponible sur le coté (enfin que j'ai rendu disponible) et j'y range pas mal de "bricoles"
penkalet
penkalet

Message  oeildenuit Mer 10 Oct 2012 - 8:02

Pour faire moins cher, 3 matelas enfant Ikea font la même chose... Il y avait un post qqpart sur le confort de la banquette arr...

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  Millepattes Mer 10 Oct 2012 - 9:44

C'est vrai OdN.
Sauf que le confort de la mousse n'a rien à voir. Twisted Evil
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  oeildenuit Mer 10 Oct 2012 - 9:46

Millepattes a écrit:C'est vrai OdN.
Sauf que le confort de la mousse n'a rien à voir. Twisted Evil
Millepattes

Ils font des matelas enfant latex chez Ikea, mais bon ce n'est plus le même prix. En mm temps c'est juste censé être un sur-matelas. Ca dépend donc ce que l'on cherche...

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  Harry Mer 10 Oct 2012 - 11:17

On a bricolé un équivalent avec 3 matelas bébé de chez Ikéa, ceux de la meilleure qualité (il y en a à différents prix), glissés dans une housse de couette 2p. C'était impeccable dans le Marco Polo et on continue à l'utiliser dans le Viano Fun. Mme Harry a le dos fragile et un métier éprouvant (pour le dos), d'où ce supplément de confort ! Et pour un prix beaucoup plus abordable si on ne désire pas acheter l'original, qui a l'air pas mal du tout... Nous dormons par dessus avec une couette et des oreillers comme à la maison. Smile

Pour les parkings souterrains, nous ne rentrons pas dans le nôtre, et on en cherche un autre, mais on a du mal à trouver dans l'équation : libre / assez grand / pas de l'autre côté de la ville / pas qui coûte 3 bras.
Harry

Modèle : Viano Fun Long 2.2 CDI

Message  penkalet Mer 10 Oct 2012 - 11:41

C'est bien ce que je disais, le top c'est celui de Brandrup, mais on peut envisager différentes >solutions< (il y a en 4 pages !) plus ou moins confortables/onéreuses/encombrantes Razz
penkalet
penkalet

Message  leo85 Mer 10 Oct 2012 - 12:13

Ho ben quand même . . Quand il ne reste plus que ça pour choisir un véhicule . Crying or Very sad .

Déjà simplement changer de sans a se coucher ça peut aider . ( Tête avant ou arriere )
Apres apparemment il y a pas mal de solutions

La mienne ça été ça . Et on peu le faire sans faire le caisson qui est dessous…

Les mousses ne manques pas et je pense qu’il faut surtout faire en sorte que les raccords de mousses ne tombent pas aux mêmes endroits que les raccord des sièges…

Un lit confortable à l'arrière ? 111115031638358036

Un lit confortable à l'arrière ? 11111503242033315
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Antoine_the_snail Mer 10 Oct 2012 - 12:44

Splendide travail Leo, et pour la caisse, et pour le matelas... C'est fonctionnel et efficace....
Antoine_the_snail

Message  PennRider Mer 10 Oct 2012 - 13:20

C'est vrai que la finition du caisson à l'air top ! Wink
PennRider
PennRider

Modèle : Horizon Van 5

Message  Harry Jeu 11 Oct 2012 - 9:46

Je vous épargne les photos de notre bricole personnelle... Disons que c'est l'équivalent en mode "à l'arrache" Razz
Harry

Modèle : Viano Fun Long 2.2 CDI

Message  Antoine_the_snail Ven 12 Oct 2012 - 6:59

Dans la problématique "lit à lattes", je suis tombé sur un système assez ingénieux chez Variovan (je ne détiens pas d'action chez eux, c'est pour l'intérêt de la discussion).

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système pour un Viano 4 places ?

C'est dans la même idée que ce que fait VanEssa (aménageur allemand) aussi.

Antoine_the_snail

Message  Antoine_the_snail Ven 12 Oct 2012 - 7:12

Et ici on voit mieux le lit adapté au Viano.
Antoine_the_snail

Message  leo85 Ven 12 Oct 2012 - 7:25

Caisson asser haut, plus largeur de tout le véhicule, c'est sur qu'on gagne en rangement par exemple et en surface de lit.

Vite mis, vite enlever, c'est pas mal !

Reste la hauteur au dessus du lit...

perso mes vieilles cervicales ne suportent plus ça...

Un lit confortable à l'arrière ? 121012033441589617

D'un autre coté j'en est pas besoin non plus . . Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Very Happy
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Antoine_the_snail Ven 12 Oct 2012 - 7:47

Pour la hauteur du lit il faut que ce soit au moins aussi haut que les sièges avant repliés, soit 56cm. Ca peut être plus haut (moins pratique pour les dormeurs, plus pratique pour le chargement) à la demande.

Effectivement pour les grands c'est pas terrible.

Peut-être que mixer ça avec un Viano Fun à toit relevable et enlever les banquettes arrières d'origine résoud le problème de hauteur + capacité de chargement + confort des lattes ?
Antoine_the_snail

Message  carole28 Ven 12 Oct 2012 - 8:46

Antoine_the_snail a écrit:Pour la hauteur du lit il faut que ce soit au moins aussi haut que les sièges avant repliés, soit 56cm. Ca peut être plus haut (moins pratique pour les dormeurs, plus pratique pour le chargement) à la demande.

Effectivement pour les grands c'est pas terrible.

Peut-être que mixer ça avec un Viano Fun à toit relevable et enlever les banquettes arrières d'origine résoud le problème de hauteur + capacité de chargement + confort des lattes ?

Ton message me ramène 1 an 1/2 en AR, nous avons eu le même raisonnement... J'ai un Fun, je trouve la banquette pas confortable en position lit, pas pratique à manœuvrer et pas inclinable en position route. On avait pensé au VanEssa mais pour des questions d'encombrement, on a préféré prendre le lit Yatoo = sommier à lattes + matelas autogonflants individuels, rangement hyper compact, amovible en un rien de temps. Faut dire que notre Fun a une CG 8 places (si, si !), et outre les 2 sièfe AV, il y avait la banquette 3 places + 2 sièges individuels, inclinables, repliables et faciles à bouger (plus que la banquette). On a donc viré la banquette, mis les 2 sièges en rang 2 et le yatoo vient se reposer dessus en position lit. Donc oui, pas la hauteur d'être assise dans le lit (à la rigueur, peut-être que si quand on est vraiment petit), mais alors on a gagné en confort la nuit, en route pour les enfants, en rangement (fini l'extension de banquette qui prend une place folle), une fois le lit replié, il ne prend que très très peu de place. Bon, comme tous les accessoires de ce type de véhicule, il n'est pas donné, mais on ne regrette rien. Ca prend 10 mn à monter maxi, 7 à replier.

Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  Antoine_the_snail Ven 12 Oct 2012 - 11:24

Carole,

C'est intéressant comme démarche. Le système Yatoo est aussi dans la même philosophie que le Variovan. En revanche, en regardant la vidéo de Yatoo sur la façon de mettre le lit, je suis un peu perplexe en me demandant si tous les soirs je ne serais pas lassé de le mettre en place, car ça a l'air assez fastidieux. En revanche, la compacité du lit replié est effectivement très impressionnante.

Antoine_the_snail

Message  VonZipper Ven 12 Oct 2012 - 12:02

C'est que tu n'as pas eu droit à la démo faite par Carole herself et Zhom en assistant ... Razz

Mais je confirme, c'est impressionant
Cool
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  carole28 Ven 12 Oct 2012 - 12:04

Franchement, si tu t'y prends à la nuit noire, après avoir galéré pour trouver un coin, avec des enfants qui ont faim et sont fatigués, quand il ne fait pas super chaud et que ton mari ne veut SURTOUT PAS ALLUMER LA MOINDRE LUMIÈRE A CAUSE DES MOUSTIQUES QUI POURRAIENT RENTRER DANS LE VIANO ET PIQUER SES ENFANTS CHERIS Rolling Eyes , là, oui Twisted Evil , c'est un peu fastidieux What a Face , mais sinon, à la lumière du jour, avec une bonne bière drunken qui t'attend et un beau paysage, ça ne prend pas plus de 5 à 7 mn. Je n'y croyais pas et pourtant c'est vrai. Bon, OK, au Rasso, j'ai trainé un peu mais c'est parce que j'avais du public et j'suis timide, moi Embarassed

Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  VonZipper Ven 12 Oct 2012 - 12:14

lol!

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  Antoine_the_snail Ven 12 Oct 2012 - 12:22

Je vois ce que tu veux dire Carole.

Tu es en train de me dire que si je fais un voyage de noce avec ma douce, c'est une bonne idée de le faire avec un Yatoo dans un endroit infesté de moustiques, froid et humide.

Si après deux semaines de Yatoo tous les soirs elle reste, c'est que c'est bon pour la vie. Very Happy
Antoine_the_snail

Message  penkalet Ven 12 Oct 2012 - 12:33

Je pense que ces systèmes de couchage sont intéressants sur un Viano "standard" (Viano TREND,AMBIENTE, ou AVANTGARDE) mais n'ont aucuns intérêts sur le Marco Polo voir le Fun Twisted Evil
L'intérêt de nos véhicules est que la banquette arrière se transforme en lit, alors si il faut en plus ajouter un système pour y mettre un couchage scratch

Toute manipulation de mise en place d'un couchage est vite rébarbative (pour ne pas dire rédhibitoire) dès que tu dois le faire souvent. Moi je trouve déjà enquiquinant la mise à plat de la banquette arrière en ajoutant les matelas (et même sans mettre les "sur-matelas" Twisted Evil) Alors si en plus je devais déplier/replier/ranger un cadre pour y dérouler/enrouler/ranger un sommier et un matelas No

Franchement si je pouvais me servir que du lit de l'étage et avoir recours au lit du bas qu’occasionnellement I love you I love you (encore 3-4 ans à attendre Laughing )
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Ven 12 Oct 2012 - 12:45

Certes, mais si , comme zhom, tu sirotes une bière en donnant 2-3 instructions, histoire de montrer que tu participes, pendant que madame s'escrime à faire le lit .... c'est plutôt bien comme système, non ? Laughing

Cool
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant