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Message  papattt Dim 26 Aoû 2012 - 0:31

bonjour je suis un petit nouveau sur le forum je ferais une presentention avec photos de mon viano quand je l'aurais recuperer.
je vous expose mon problem:tout allé bien jusqu' a debut juillet quand ma femme m appelle pour me dire que le viano refuse de passer les vitesses (bloquer en 2) mais possibllité de mettre la marche arriere, le neuttre et le parking elle fini par eteindre le moteur, enlever la cle puis redemarrer et la miracle tout refonctionne normalement et ceci jusqu'a avant hier le 24 aout (1500 km apres) ou le probleme se represente plusieur fois d'affiliés jusqu'au moment ou il ne ce reinitialise plus et reste bloquer en 2 mais toujour avec la possibilité de'enclenché la marche arriere, le neutre et parking, donc vive l'assistance qui prend en charge le remorquage et le rappatriement (bloquer a avignon 200 km de la maison).
auriez vous des idées sur les cause de la panne et sur le prix pour savoir si je doit engager un credit ou mettre le feu parceque j'avoue que c'est le premier mercedes que j'achete et j'additionne les pannes ( pompe a eau , condensseur de clim ...) en 9 mois et 12000 km.
je commence a douter sur la fiabilité de MB.

mon viano a 150000 km il est de 2006 version ambiante, long avec une bva.

merci
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je mettrais des photos plus tard.

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Message  oeildenuit Dim 26 Aoû 2012 - 0:47

Hahaaaaaaaa!
Je compatis... Et confirme que je n'aime pas les BVA Razz

Vieilli mal les Viano finalement? Razz

Un voisin a du changer la BVA de sa classe A , le devis est de +10000chf...






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Message  papattt Dim 26 Aoû 2012 - 0:52

au pire il reste le bidon d' essence
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je mettrais des photos plus tard.

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Message  argynis Dim 26 Aoû 2012 - 1:58

oeildenuit a écrit:Vieilli mal les Viano finalement?
Cher Odn, quand je fais lire tes post touchant ton Viano à mes psy's, c'est à gros bouillons qu'ils se mettent à pleurer dans mes bras. Ils n'en peuvent plus. Et moi, je câle à te lire.
A chaque découverte de tes mots-pannes & dysfonctionnements, je fonce mettre en marche mon Vito pour chouffer si ses coeurs n'ont toujours pas lâché....
De grâce Odn, je te mets au défi de me citer un point positif -un seul- qu'auraient les Viano? Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect
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Message  VonZipper Dim 26 Aoû 2012 - 2:11

Bonjour papattt et bienvenue parmi nous ...

Te sers tu régulièrement de la boite séquentielle ( passer les rapports avec le + et le -) ? Le Viano a t il suivi l'entretien régulier de la boite (vidange tous les 60000km) ?
Les causes peuvent être diverses et variées, mais si la réponse à mes 2 questions est oui, je dirai que le problème est plus électronique que mécanique et pencherai pour la carte électronique qui gère la commande de BVA .... dans les 340 € MO comprise ...

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Message  penkalet Dim 26 Aoû 2012 - 2:27

Malheureusement aucune idée pour essayer d'apporter une solution.

Et oui les problème de boîte auto sont rares chez Mercedes. Le Viano et mercedes ont sûrement des défauts mais pas celui de la fiabilité de sa boîte automatique.

Que l'on apprécie pas celle du Viano c'est possible, (étonnant) que l'on puisse faire penser qu'elle n'est pas fiable est une erreur.

Évidemment un problème peut arriver (pas de chance) quand ils se multiplient sur un véhicule d'occasion on est en droit de s'interroger (entretient, nombre de km, utilisation ...)
Ceci dit le condenseur de clim peut-être un point faible du Viano (tu n'es pas le premier à devoir le changer, même si parfois une simple recharge de gaz est suffisante) quant à la pompe à eau, pour l'instant très peu de témoignages de ce côté.

Vz te donne de bonnes pistes et de l'espoir (tiens nous au courant)

Et sinon j'allais oublier : bienvenue ici cheers
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Message  Bernard 29 Dim 26 Aoû 2012 - 5:48

Bonjour Papatt;

Je rejoint VZ à propos de cette panne et je confirme que c'est un symptôme de mauvais fonctionnement de la carte électronique qui est situé juste dessous le levier de commande !

Cette panne m'est déjà arrivé en poids-lourd, sur du Volvo (oui oui, ça existe aussi en boite pure-automatique), bloqué en seconde en marche avant, neutre et arrière fonctionnais aussi (pas de position park sur poids-lourd);
le lendemain matin, quand le dépanneur est arrivé, tout fonctionnais sans aucuns soucis ......

J'ai quand même fais contrôler tout l'électronique à la valise sans aucuns résultats; puis à force de contrôle visuels nous avons fini par trouver l'origine du problème ;
Il s’agissait d'un peu d'humidité qui arrivais à faire quelques fuite de jus sur la plaque de circuit électronique; (à force de travailler sous des trombes d'eau, mon vêtement ciré as réussi à faire tomber quelques goutes d'eau sur le levier de vitesse, par malchance ces goutes ont réussie à aller jusque sur la platine électronique)

Aucuns dégâts et aucuns coût de réparation au final.

Ton problème n’est- peut être pas plus grave que ça !!

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Message  papattt Dim 26 Aoû 2012 - 8:15

argynis a écrit:
oeildenuit a écrit:Vieilli mal les Viano finalement?
Cher Odn, quand je fais lire tes post touchant ton Viano à mes psy's, c'est à gros bouillons qu'ils se mettent à pleurer dans mes bras. Ils n'en peuvent plus. Et moi, je câle à te lire.
A chaque découverte de tes mots-pannes & dysfonctionnements, je fonce mettre en marche mon Vito pour chouffer si ses coeurs n'ont toujours pas lâché....
De grâce Odn, je te mets au défi de me citer un point positif -un seul- qu'auraient les Viano? Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect
Dis, tu nous le fais ce plaisir? Very Happy

bonjour, oui il y as des points positifs qu on oublie quand on est en colere mais sinon il est spacieux, confortable, beau, modulable, amenagable bref d'enorme qualitéés si si si tu as raison tout de meme beaucoup de point positif que l'on ne retrouve pas sur d autre vehicule de ce types.


VonZipper a écrit:Bonjour papattt et bienvenue parmi nous ...

Te sers tu régulièrement de la boite séquentielle ( passer les rapports avec le + et le -) ? Le Viano a t il suivi l'entretien régulier de la boite (vidange tous les 60000km) ?
Les causes peuvent être diverses et variées, mais si la réponse à mes 2 questions est oui, je dirai que le problème est plus électronique que mécanique et pencherai pour la carte électronique qui gère la commande de BVA .... dans les 340 € MO comprise ...

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je me sers pas mal de la boite sequentiel en ce qui concerne la vidange je n'est pas de trace mais a 150000 km il y a une de faite au moins pendant la garantie non?
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Message  VonZipper Dim 26 Aoû 2012 - 9:44

Non, sauf si les 60000 km ont été fait pendant la période de garantie ....

Les BVA Merco sont très fiables à condition d'être entretenues .... vidange impérative tous les 60000km ou tous les 5 ans maxi ....
Si le précédent propriétaire n'a pas fait faire les vidanges à 60 et 120000 km .... bin Rolling Eyes

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Message  papattt Dim 26 Aoû 2012 - 11:05

d apres l' historique chez merco apparement cela etait fait du moins celle de 60 000 pour l'autre pas de trace a mins que cela est ete fait chez un autre garagiste.
je pense que demain j aurais un appel de merco avignon pour m'en dire plus enfin je l'espere.
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Message  Uno31 Dim 26 Aoû 2012 - 11:20

Pour avoir eu des problèmes de BVA sur une BMW, un mécano m'avait dit que pour tenter de "sauver" une BVA mal entretenue, il fallait tenter de remplacer le (ou les) filtre de crépine qui s'est souvent encrassé par manque de vidanges et qui peut impacterla pression d'huile et le fonctionnement des actuateurs dans la BVA, faisant cafouiller la BVA qui se met alors en mode "dégradé" (en 2 + P+R dispo)

Je ne sais pas si ceci peu s'appliquer sur les BVA merco des Vianos (à confirmer ??), mais si tu as loupé 1 ou 2 vidanges, comme dit Vz, ...Bin... Rolling Eyes
Espérons que ce n'est "que" l'électronique... What a Face
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Message  argynis Dim 26 Aoû 2012 - 13:26

Uno31 a écrit:remplacer le (ou les) filtre de crépine qui s'est souvent encrassé par manque de vidanges
Je confirme, Uno31. Le remplacement de la crépine -tout comme les vidanges- est régulièrement oublié par l'utilisateur et/ou le garagiste désinvolte. Cette crépine joue un rôle important dans le bon fonctionnement sur le long terme d'une BA.
Selon un mécano spécialisé de chez Merco/VW, pour garder sa BA en très bon état, il conviendrait de:
- changer la crépine et faire sa vidange BA, tous les 50'000km
- éviter de mettre le levier sur "neutre" lorsqu'on est à l'arrêt. Oui, ne souriez pas, certains le font.
Sur neutre, la boîte n'est plus ventilée de la même façon
Personnellement, je fais ces changements tous les 40'000. Attention: huile SPÉCIALE pour les BA. A contrôler.
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Message  GG Dim 26 Aoû 2012 - 14:31

argynis a ecrit :
- éviter de mettre le levier sur "neutre" lorsqu'on est à l'arrêt. Oui, ne souriez pas, certains le font.
Sur neutre, la boîte n'est plus ventilée de la même façon

Je fais partie des clown qui mettent la boite sur neutre au feu rouge (rarement heureusement !!!) en pensent bien faire pale
je prend donc note qu'il ne faut plus le faire Wink ( Merci Argynis ...) et par contre est-ce qu'il faut en déduire que cette position neutre ne sert en fait que pour des cas particulier comme pour tracter ou pousser le véhicule ?

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Message  papattt Dim 26 Aoû 2012 - 22:10

merci de toutes vos reponses je vas attendre le verdict j'espere aujourd hui et je vous tiens au jus
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je mettrais des photos plus tard.

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Message  Balroglefou Lun 27 Aoû 2012 - 1:32

GG a écrit:
argynis a ecrit :
- éviter de mettre le levier sur "neutre" lorsqu'on est à l'arrêt. Oui, ne souriez pas, certains le font.
Sur neutre, la boîte n'est plus ventilée de la même façon

Je fais partie des clown qui mettent la boite sur neutre au feu rouge (rarement heureusement !!!) en pensent bien faire pale
je prend donc note qu'il ne faut plus le faire Wink ( Merci Argynis ...) et par contre est-ce qu'il faut en déduire que cette position neutre ne sert en fait que pour des cas particulier comme pour tracter ou pousser le véhicule ?

GG scratch


Ben moi je dirais le contraire, en effet je pense que si on laisse la boite dur "D" avec le pied sur le frein, le convertisseur de couple passe son temps à patiner et chauffe énormément pour rien et on fait chauffer l'huile qui en plus n'est plus brassée. Il existe des boîtes auto qui passent automatiquement en neutre sans toucher le levier au bout de 5 secondes de patinage du convertisseur, mais la mienne (viano 4matic 2007) ne le fait pas. Donc pour moi il faut passer en N si on est à l'arrêt stricte.

En fait je pense que ça dépend de la conception de la boite ..... du coup le plus simple c'est que je vais psoer la question à SAMI
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Message  Balroglefou Lun 27 Aoû 2012 - 1:43

Balroglefou a écrit:
GG a écrit:
argynis a ecrit :
- éviter de mettre le levier sur "neutre" lorsqu'on est à l'arrêt. Oui, ne souriez pas, certains le font.
Sur neutre, la boîte n'est plus ventilée de la même façon

Je fais partie des clown qui mettent la boite sur neutre au feu rouge (rarement heureusement !!!) en pensent bien faire pale
je prend donc note qu'il ne faut plus le faire Wink ( Merci Argynis ...) et par contre est-ce qu'il faut en déduire que cette position neutre ne sert en fait que pour des cas particulier comme pour tracter ou pousser le véhicule ?

GG scratch


Ben moi je dirais le contraire, en effet je pense que si on laisse la boite dur "D" avec le pied sur le frein, le convertisseur de couple passe son temps à patiner et chauffe énormément pour rien et on fait chauffer l'huile qui en plus n'est plus brassée. Il existe des boîtes auto qui passent automatiquement en neutre sans toucher le levier au bout de 5 secondes de patinage du convertisseur, mais la mienne (viano 4matic 2007) ne le fait pas. Donc pour moi il faut passer en N si on est à l'arrêt stricte.

En fait je pense que ça dépend de la conception de la boite ..... du coup le plus simple c'est que je vais psoer la question à SAMI

J'ai trouvé ça sur un Forum :

Salut tous. N73, notamment, a donné une très bonne réponse. Néanmoins ta boite sollicitée en Drive pour rouler en toutes circonstances et durant cette phase se refroidit bien, ce qui n'est pas le cas de la même boite à l'arrêt, frein serré et position sur D.

Le moteur aura naturellement selon son régime de ralenti, son état et celui de la boite, tendance à ramper (donc à entrainer la voiture à très faible allure) Pour éviter cet effort inutile demandé aux organes internes de la boite (pompe à huile, convertisseur, embrayages) il vaut donc mieux mettre le levier sur N (neutre - point mort) lors de chaque arrêt prolongé.

Sur banc d'essai, j'ai pû voir des élévations très importantes de la température de l'huile lors de simulations de conduite en ville. Même si l'huile pour boite auto est sensée résister à des T° élevées (c'est vrai) les composants internes y sont plus sensibles. En mesure toute théorique sur ce même banc, le changement de crépine après 50 000 km simulés ville 60%/route et montagne 40% renseignait sur une crépine fortement encrassée (limailles et ferrodos) pour un usage quasi exclusif des positions 2.3.D.
L'usage permanent de la boite en position de repos (Neutre) dès qu'un arrêt prolongé (simple feu rouge) le justifiait gratifiait une crépine relativement propre au même kilométrage et selon les mêmes usages.
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Message  GG Lun 27 Aoû 2012 - 2:29

Pour le coup, je me sens un peu moins clown ......
Ça rejoins plus ma logique d'utilisation de la BA !

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Message  Balroglefou Lun 27 Aoû 2012 - 2:41

GG a écrit:Pour le coup, je me sens un peu moins clown ......
Ça rejoins plus ma logique d'utilisation de la BA !

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Ben il y a énormément de débat sur ce sujet, le mieux c'est de demander directement à Mercedes et c'est ce que je vais faire Very Happy
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Message  papattt Lun 27 Aoû 2012 - 12:19

alors quelques nouvelles il s 'agirais de la platine electronique sous de levier de vitesse, je suis plutot rassuré.
le verdict definitif sera demain et je ne manquerais pas de vous en faire part.
encore un grand merci pour le soutient de cet "communauté".
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Message  VonZipper Lun 27 Aoû 2012 - 13:40

Cool

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Message  papattt Mar 28 Aoû 2012 - 9:51

merco n a pas eu le temp aujourd hui mais le chef d 'attelier apres essaie m'indique une autre piste qui serais un manque d huile dans la boite verdict demain apres la valise

............... et une autre info qui va en faire bondir plus d'un la vidange de la boite ne s effeturais que tout les 120000 km sur nos cher viano et ceci toujours d apres le chef d'attelier de merco pl avignon.

en attendant vos reactions merci encore.
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Message  VonZipper Mar 28 Aoû 2012 - 10:12

change ..... Mad

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Message  Balroglefou Mar 28 Aoû 2012 - 10:23

La première vidange est à faire à 60 000 Km et ensuite c'est tous les 120 000 oui Very Happy (vu avec mon mécano de chez SAMI sur le carnet d'entretien et préconisation constructeur). ça ce sont les préconisations constructeur ...... après chacun fait comme il veut I love you
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Message  papattt Jeu 30 Aoû 2012 - 4:04

verdict fait calculateru de boite HS du a une remonter d huile via la prise du calculateur.le prix a venir
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Message  papattt Jeu 30 Aoû 2012 - 12:13

prix 1600 euro
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Message  VonZipper Jeu 30 Aoû 2012 - 12:51

Ca me parait pas très normal comme pb ... demande une prise en charge partielle ....

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Message  papattt Jeu 30 Aoû 2012 - 21:52

ce serait une exelente idée mais comment on si prend pour faire une demande de prise en charge?
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Message  VonZipper Ven 31 Aoû 2012 - 2:23

Fais établir par le garage, ou par un expert, ou par tout moyen que ce n'est pas de l'usure normale mais un défaut de conception ...
Dès lors, ce n'est pas au client de supporter la totalité des frais ...

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Message  papattt Ven 31 Aoû 2012 - 11:28

ok je le recupere mardi si tout et je demanderais au chef d attelier de me faire un rapport sur cet panne qu il ne peut expliquer ensuite je l'enverais a merco france pour une demande de prise charge. c'est juste comme demarche?
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Message  VonZipper Ven 31 Aoû 2012 - 15:18

A mon avis demande une prise en charge au garage avant de payer la facture ... Sinon tu peux toujours t'accrocher ... Une fois que les sous sont encaissés, bin c'est perdu Rolling Eyes

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