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Qui peut m'aider à identifier le type de batterie svp ?

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Message  carole28 Sam 18 Fév 2012 - 9:05

Bon, zhom a démonté la batterie du siège conducteur et a regardé celle du passager, et voici ce qu'il a trouvé :
sous conducteur:
Varta
12V - 100Ah
A 004 541 34 01

sous passager:
MERCEDES-BENZ - Varta (je pense) VRLA BATTERIE
12V - 95 Ah - 850 AEN
A 005 541 10 01

Donc pour l'instant, on est surs que la batterie conducteur est une batterie auxiliaire. Mais l'autre, je n'arrive pas à trouver ce que c'est.

Quand j'étais chez ad poids lourds, le mécano, après avoir regardé les batteries m'avait effectivement demandé si j'étais sur que la batterie moteur était à gauche parce qu'il lui semblait que c'était l'inverse. J'avais confirmé pour la gauche c'est pourquoi il a branché le chauffage et la nouvelle prise sur la batterie passager (qu'on arrive pas à identifier comme type)... What a Face

Si j'avais moyen de lui ramener le viano, je pourrais être fixée, mais pour l'instant, il ne risque pas de rouler !


Dernière édition par carole28 le Sam 18 Fév 2012 - 10:41, édité 1 fois






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Message  Britchon Sam 18 Fév 2012 - 10:00

Déjà un petit peu de lecture: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm

Mais j'ai rien trouvé, et je dois m'en aller. A plus
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Message  carole28 Sam 18 Fév 2012 - 10:34

Alors y'à du nouveau ! Et je dois dire que je suis très fière de mon mari (ça aussi c'est nouveau Razz ) :

visiblement d'après ce que j'ai lu sur des pages allemandes mal traduites, pour les classe E, la batterie réf : A 005 541 10 01 donc celle que j'ai trouvé sous le siège passager est une batterie de démarrage.

On a essayé de contacter le vendeur pour savoir s'il y avait une raison, bonne ou mauvaise, pour qu'il ait inversé les batteries, on attend sa réponse...

On est retournés au viano prendre la tension au point d'aide au démarrage : 0.01, donc autant dire rien. On a sorti la batterie passager et là cheers 12.5 directement aux bornes de la batterie !!!!!!!!! Du coup, on a décidé de la mettre à la place de la batterie de démarrage sous le siège conducteur. Re-mesure de tension sous le capot : 12.4. C'est bon, on tente le coup !

Et là, je peux vous dire qu'à part les battements de coeur de mes bébés lors des échographies de grossesse, il n'y a rien de plus beau à mes oreilles que le bruit de mon viano qui démarre sans aucun souci !!!! Bon, OK il lui manque une batterie mais au moins il démarre !

Du coup, est-ce que quelqu'un peut me dire si ça vaut le coup de tenter de recharger la batterie auxiliaire (au chargeur externe cette nuit), sachant qu'elle affiche 5 et quelques aux bornes ? Ou si elle est morte ou encore si on peut se contenter de la rebrancher à sa vraie place = siège passager et de rouler pour la recharger, puisqu'on a un Fun et donc pas de prise 220 ?

Merci !

PS : il s'y met rarement, mais quand il s'y met..., il assure ! king


Dernière édition par carole28 le Dim 19 Fév 2012 - 5:18, édité 1 fois






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Message  Britchon Sam 18 Fév 2012 - 11:12

A mon avis, elle est morte ! Si vous n'en remettez pas une tout-de-suite, n'oubliez surtout pas d'isoler sérieusement les cosses !

Ou alors quand même la remettre, c'est peut-être mieux pour le coupleur .... je ne sais pas.

Esst-ce que vous avez branché le tuyau de dégazage ?
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Message  carole28 Dim 19 Fév 2012 - 5:31

Oui, tuyau de dégagaze bien remis, mais merci de le rappeler !

Bon, la batterie stationnaire est en charge depuis ce matin, au cas où, mais je regarde quand même les neuves ! Sur le seul et unique magasin de CC de Chartres à ma connaissance, ils n'ont qu'une semi-stationnaire liquide qui peut servir à démarrer (Vech line full energy) ou une autre vraiment stationnaire mais trop haute (elle fait 21.6 cm, ça passe pas je pense ?)...
Donc grâce aux bons plans relevés par Vz il me semble sur une autre discu, j'ai regardé chez Norauto :
il me semble que c'est celle-ci qui convient : EXIDE Equipment Gel réf. ES900
Voltage (V) 12V
Hauteur [mm] 190
Largeur [mm] 175
Ampérage 540
Capacité de batterie [Ah] 80

je me trompe ? 260 €, ouch !






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Message  carole28 Dim 19 Fév 2012 - 5:47

Et ça, ça irait, ça :
http://www.batteries-service.fr/pour-camping-car-caravanes-barques-bateau/en-90-12v-90ah-decharge-lente.html

Si c'est prévu pour les cellules, ça doit pouvoir aller (et économiser 100 € par rapport à la gel de norauto, juste avant d'aller au ski, j'aimerais bien !!)

Sur le site de Varta, c'est une des deux qu'ils recommandent pour utiliser sur un James Cook (mais où est-elle située dans un JC ?)






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Message  VonZipper Dim 19 Fév 2012 - 8:15

Oui effectivement vu les caractéristiques de ta batterie sous le siège passager (850 EN), c'est une batterie démarrage ...

Vous avez bien fait d'intervertir ... Par contre si l'autre est à 5V, elle est raide de chez raide ... Celle que tu as trouvée à décharge lente pourrait aller mais attention, la aussi il faudrait qu'il y ait un tuyau pour évacuer les gaz vers l'extérieur ...
Tu as celle là aussi: http://www.norauto.fr/Acheter-Batterie-EXIDE-Equipment-ref-ET650/Pieces-Detachees/Demarrage/BatteriesCaravaning/407402/1.html#div_descriptif
Mais même pb il faut un tuyau d'évacuation ... Vérifies bien les dimensions ...

Vz






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Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 8:53

Félicitations Carole, je crois que tes pb vont commencer à prendre fin ... alors c'est peut-être pas la peine de repartir pour un tour : Change cette batterie aux ! Laughing
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Message  carole28 Dim 19 Fév 2012 - 11:11

Yesss, ma vraie batterie de démarrage était à 12.3 au repos puis à 12.89 après un trajet AR de 80km. On verra ce qu'elle donne au bout d'une semaine.

Quant à l'autre, qui était à 5.78, branchée sur un chargeur depuis 6h00 elle est à 12.60 Shocked , on va la laisser branchée jusqu'à demain matin et on verra si elle tient la charge ou pas, même si je n'y crois pas !

Bon, j’arrête de vous embêter avec mes problèmes de batteries !






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Message  Millepattes Lun 20 Fév 2012 - 4:44

carole28 a écrit:On est retournés au viano prendre la tension au point d'aide au démarrage : 0.01, donc autant dire rien. On a sorti la batterie passager et là cheers 12.5 directement aux bornes de la batterie !!!!!!!!! Du coup, on a décidé de la mettre à la place de la batterie de démarrage sous le siège conducteur. Re-mesure de tension sous le capot : 12.4.
De retour de Bretagne, je vois que tu as avancé. Et bien BRAVO!
Mais vu ce constat, y aurait il quand même un séparateur de batterie quelque part?
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Message  carole28 Lun 20 Fév 2012 - 5:25

C'est ce que je me suis dit... sans l'avoir vu ni même cherché car aucune idée de l'endroit où il peut être ni de à quoi ça ressemble, mais s'il n'y en avait pas, je n'aurais pas eu 0...






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Message  penkalet Lun 20 Fév 2012 - 5:49

D'abord un GRAND BRAVO à Zhom (moi je sais qu'il assure comme une bête !)

Et en deuxième c'est sûr que tu dois avoir un séparateur ou alors la batterie aux n'est reliée à ... rien What a Face Sinon c'est impossible d'avoir une batterie à 0 et l'autre à + 12 V !!
D'ailleurs j'en profite pour signaler que la différence d'ampérage entre les 2 batteries ne doit pas être trop grande (de mémoire aux alentours de 10% ce qui fait que dans ton cas ta batterie aux doit-être entre 90 et 110 Ah)

Décidément ton vendeur avait fait de drôles de bidouilles !!!!
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Message  Millepattes Lun 20 Fév 2012 - 9:08

Bonjour
C'est vrai Penkalet, c'est ce qui ce dit dans des forums : pas trop d'écart entre les capacités des batteries - j'avais en tête 20 % max - mais j'ai jamais compris pourquoi cette limitation entre une batterie de démarrage et une batterie auxiliare couplée avec séparateur. Restons en donc aux caractéristiques constructeurs: pour l'auxiliaire Marco c'est 80 Ah gel. Là je confirme la recommendation MB : du gel (éventuellement de l'AGM), pas de batteries ouvertes car il n'y a pas de tuyau d'évacuation des gaz. Pour le démarrage j'ai essayé de voir la capa sur le mien , sans démontage difficile mais vu les dimensions ça sent la 100 Ah.
Carole28 ton garagiste Chartres doit avoir raison à ce sujet! Y compris sur le rebranchement du tuyau de gaz! Razz
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Message  carole28 Lun 20 Fév 2012 - 9:50

Je ne vois pas trop comment on peut brancher un tuyau si la batterie n'est pas prévue pour le faire... Pour l'instant, contre toute attente, la batterie aux tient le coup, chargée pendant 20 heures, elle était à 13.8 et là, 7 h après elle semble se maintenir à 12.7 Shocked ce qui d'après ce que j'ai lu est une bonne valeur... On verra ce qu'elle donne dans quelques jours puis en situation si elle tient le coup en faisant marcher le chauffage + frigo par ex puis en roulant pour voir si elle se recharge. Mais si elle tient le coup, là, je serai bluffée Laughing






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Message  Millepattes Lun 20 Fév 2012 - 11:18

Bonsoir
carole28 a écrit:Je ne vois pas trop comment on peut brancher un tuyau si la batterie n'est pas prévue pour le faire...
Pour sûr, là t'as raison. Laughing
Mais la batterie de démarrage 100 Ah MB à électrolyte liquide, la batterie standard, a tout ce qu'il faut pour lui brancher son tuyau de gaz...
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Message  VonZipper Lun 20 Fév 2012 - 12:39

D'origine, la batterie de démarrage du Marco est en 100 AH et l'auxiliaire 80 AH ... Donc 20% d'écart ...

Carole, c'est plutôt bon signe effectivement, mais tu ne pourras être sûre de son état qu'en l'utilisant ... essaie effectivement le chauffage ... tu vas être vite fixée ....

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Message  carole28 Lun 20 Fév 2012 - 12:54

dès que je peux l'avoir remontée dans le viano, je prends un bouquin, me fais un thé, mets le chauffage et j'attends de voir ce qui se passe. alien






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Message  carole28 Dim 26 Fév 2012 - 15:19

Bon, batteries remontées chacune à sa place et test effectué !

Scénario du test :
tension à l'arrêt à froid, bat dém = 12.27 bat aux 12.41
50 km de route avec feux de croisement, tension à l'arrêt à chaud bat dém = 12.77 bat aux 12.98
Brancht de conso sur l'aux (1h chauf. stat + 1 lampe + chargt lecteur dvd) bat dém = pas pris bat aux 11.98
puis 2 heures avec juste frigo trimixte en 12 v bar dém = 12.50 bat aux 11.50

On verra ce que les deux batteries donnent au bout de 5 jours à l'arrêt... mais bon, je m'attendais pas à ce que l'aux tienne 3 heures en tirant dessus, donc déjà je suis contente !






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Message  oeildenuit Dim 26 Fév 2012 - 16:57

C'est faiblard, surtout après 50km... Branche 24h sur secteur si tu peux!






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Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
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Message  carole28 Lun 27 Fév 2012 - 1:25

La batterie aux a déjà passé 24h branchée à un chargeur (pas de prise 220 sur mon fun)... mais elle était à 5.et quelques avant donc c'est déjà bien de sa part je trouve de tenir le coup comme ça !






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Message  MisterT Lun 27 Fév 2012 - 7:19

carole28 a écrit:La batterie aux a déjà passé 24h branchée à un chargeur (pas de prise 220 sur mon fun)... mais elle était à 5.et quelques avant donc c'est déjà bien de sa part je trouve de tenir le coup comme ça !
D'accord avec toi sur le fait d'étre content que ca fonctionne, car les Batteries plomb n'aiment pas du tout les décharges profondes ... et dans ton cas 5v c'est carrément + qu'au fond du trou Mad
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Message  oeildenuit Lun 27 Fév 2012 - 10:49

Ben c'est bien qu'elle soit remontée, mais c'est une batterie aux à décharge profonde non? Donc elle est faite pour!

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Message  Millepattes Mar 28 Fév 2012 - 7:35

carole28 a écrit:Bon, batteries remontées chacune à sa place et test effectué !

Scénario du test :
tension à l'arrêt à froid, bat dém = 12.27 bat aux 12.41
50 km de route avec feux de croisement, tension à l'arrêt à chaud bat dém = 12.77 bat aux 12.98
Brancht de conso sur l'aux (1h chauf. stat + 1 lampe + chargt lecteur dvd) bat dém = pas pris bat aux 11.98
puis 2 heures avec juste frigo trimixte en 12 v bar dém = 12.50 bat aux 11.50

On verra ce que les deux batteries donnent au bout de 5 jours à l'arrêt... mais bon, je m'attendais pas à ce que l'aux tienne 3 heures en tirant dessus, donc déjà je suis contente !

Bonjour
Comment échapper à l'achat de batteries neuves! ..... Laughing
Ceci dit l'aux est quand même un peu fatiguée.Mais une batterie plomb a plus de ressource qu'on pense, alors...
Alors pour cela je rechargerais cette batterie auxiliaire encore 24 h sans trop tarder. Cela permettra une petite désulfatation supplémentaire des plaques et lui fera le plus grand bien, tant pis pour les fabricants et revendeurs de batteries.
Par ailleurs les dernières tensions bat dém / bat aux montre une fois de plus qu'elles ne sont pas branchées en parallèle et sont donc séparées! Razz
Millepattes






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Message  Millepattes Mar 28 Fév 2012 - 7:36

oeildenuit a écrit:Ben c'est bien qu'elle soit remontée, mais c'est une batterie aux à décharge profonde non? Donc elle est faite pour!

Na batterie de moto à 5V n'est jms remonté au dessus de 8 Very Happy

Bonjour
Normal c'était une 6 Volts nominale! Razz
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Message  carole28 Mar 28 Fév 2012 - 8:29

Je suis prête à racheter une batterie aux neuve, mais uniquement si celle-ci est vraiment morte, sinon je ne vois pas l’intérêt (ni pour la planète ni pour mon budget ! ) ! Et je suis estomaquée de voir qu'elle a tenu le coup. Ce soir, je retourne la torturer un peu histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre Twisted Evil






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Message  oeildenuit Mar 28 Fév 2012 - 8:54

Millepattes a écrit:
oeildenuit a écrit:Ben c'est bien qu'elle soit remontée, mais c'est une batterie aux à décharge profonde non? Donc elle est faite pour!

Na batterie de moto à 5V n'est jms remonté au dessus de 8 Very Happy

Bonjour
Normal c'était une 6 Volts nominale! Razz
Millepattes

Idea Zut, je l'ai menée à la déchetterie! Razz






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Message  Millepattes Mar 28 Fév 2012 - 10:05

carole28 a écrit:Je suis prête à racheter une batterie aux neuve, mais uniquement si celle-ci est vraiment morte, sinon je ne vois pas l’intérêt (ni pour la planète ni pour mon budget ! ) ! Et je suis estomaquée de voir qu'elle a tenu le coup. Ce soir, je retourne la torturer un peu histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre Twisted Evil
Bonsoir
Bien évidemment, surtout ne rachète pas tant que ta batterie supporte ta torture!
N'oublie pas entre deux supplices une recharge pour que le plaisir dure le plus longtemps possible... Laughing
Pour la planète, t'inquiètes pas, la batterie au plomb est le produit le mieux recyclé au monde.
Millepattes






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Message  carole28 Mar 28 Fév 2012 - 11:25

Je vais rouler un peu demain, et comme ça, je pourrais la torturer encore plus...






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Message  Millepattes Mar 28 Fév 2012 - 14:24

Qui peut m'aider à identifier le type de batterie svp ?  Thumbn11 Qui peut m'aider à identifier le type de batterie svp ?  3529-f10






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  carole28 Mar 28 Fév 2012 - 16:13

Millepattes a écrit:Qui peut m'aider à identifier le type de batterie svp ?  Thumbn11 Qui peut m'aider à identifier le type de batterie svp ?  3529-f10

Quand je tapais mon précédent post, je me disais justement que je manquais de smileys ici et que c'était dommage que je ne sache pas en importer, donc merci, ça résume bien mon état d'esprit tongue






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
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Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
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