Différences entre batterie acide et batterie gel ??
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Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Bonjour,
Notre Vito F se fait beau en Allemagne pendant que nous réfléchissons à l'installation intérieur pour partir en vadrouille !!!
Quelle est la différence entre une batterie acide et une batterie gel (je me doute que, vu la différence de prix, la gel est mieux que l'acide mais why ?) ?
Nous souhaitons bricoler un meuble-cuisine à la place du 7ème siège, composé d'un frigo/glacière, une plaque 2 feux gaz et un saladier en inox/bassine pour un petit coin eau (avec des enfants en bas-âge, ça peut être pratique !!) et nos jerricans d'eau.
Je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie mais qu'est-ce que vous nous conseillez en frigo ou glacière silencieux et assez grand pour quelques boissons (bières ?!!!), quelques laitages (yaourts/fromage) pour 2 jours ? (donc pas besoin de grand chose)
Merci encore beaucoup pour votre aide !!!!!
Notre Vito F se fait beau en Allemagne pendant que nous réfléchissons à l'installation intérieur pour partir en vadrouille !!!
Quelle est la différence entre une batterie acide et une batterie gel (je me doute que, vu la différence de prix, la gel est mieux que l'acide mais why ?) ?
Nous souhaitons bricoler un meuble-cuisine à la place du 7ème siège, composé d'un frigo/glacière, une plaque 2 feux gaz et un saladier en inox/bassine pour un petit coin eau (avec des enfants en bas-âge, ça peut être pratique !!) et nos jerricans d'eau.
Je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie mais qu'est-ce que vous nous conseillez en frigo ou glacière silencieux et assez grand pour quelques boissons (bières ?!!!), quelques laitages (yaourts/fromage) pour 2 jours ? (donc pas besoin de grand chose)
Merci encore beaucoup pour votre aide !!!!!
Padawan- Modèle : Propriétaire d'un Vito Westfalia
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
La principale différence est l'electrolyte ... dans la batterie "acide" c'est un électrolyte liquide qui devient partiellement gazeux lors des recharges ce qui implique : un tuyau de dégazage entre la batterie et l'extérieur, un caisson "étanche" pour éviter tout écoulement d'acide dans l'habitacle.
La batterie Gel a un electrolyte "Gel" et n'a donc pas ces inconvénients (pas de dégazage, pas de risque de fuite si JM tombe là dessus, on est mal
Pour le frigo, un modèle à compression digne de ce nom vous apportera performance et économies (p't être pas à l'achat, mais après c'est sûr)
Vz
La batterie Gel a un electrolyte "Gel" et n'a donc pas ces inconvénients (pas de dégazage, pas de risque de fuite si JM tombe là dessus, on est mal
Pour le frigo, un modèle à compression digne de ce nom vous apportera performance et économies (p't être pas à l'achat, mais après c'est sûr)
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Aïe ! je suis tombé suite au croche pied de Vz ...
Sinon, le plus important à propos des batteries, c'est de savoir que les batteries gel sont à décharge lente, donc + adaptée à l'utilisation de type "réfrigérateur" ...
jm
Sinon, le plus important à propos des batteries, c'est de savoir que les batteries gel sont à décharge lente, donc + adaptée à l'utilisation de type "réfrigérateur" ...
jm
Invité- Invité
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
J'ai vu des frigo à absorption, sans bruit ni vibration....ça doit être pas mal en camion, non ??
Padawan- Modèle : Propriétaire d'un Vito Westfalia
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Et ça c'est comment ??
http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/FRIGELUX6/datasheet/popup/2237957.pdf
Ils parlent de technologie hybride ??
http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/FRIGELUX6/datasheet/popup/2237957.pdf
Ils parlent de technologie hybride ??
Padawan- Modèle : Propriétaire d'un Vito Westfalia
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Sinon la glacière en trimix (220 Vac, 12Vcc et gaz) a du bon aussi, ça coute pas forcement beaucoup plus cher qu'un frigo à compression et ça apporte une vraie autonomie (évidement, il faut emporter du gaz..., et prévoir une évacuation des gaz brulés).
Et en plus ce n'est pas bruyant!
Tout dépend du programme... Pour seulement deux jours ça ne ce justifie pas forcement.
Monsieur Griotte
Et en plus ce n'est pas bruyant!
Tout dépend du programme... Pour seulement deux jours ça ne ce justifie pas forcement.
Monsieur Griotte
La griotte- Modèle : Vito 109 CDI
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Les trimixtes sont moins performants que les frigos à compression dont sont équipés les Marco Polo (lesquels peuvent faire congelateur et descendre à -20 °C ) et consomment plus en 12V
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Différences entre batterie acide et batterie gel ??
Bonsoir
A propos du titre de ce topic et peut être pour clarifier quelques points.
En fait on devrait dire batterie à électrolyte liquide pour batterie acide car toutes les batteries au plomb sont des batteries acide, y compris les batteries gel.
Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple :
- les batteries à électrolyte liquide (acide sulfurique dilué)
- les batteries dites à "recombinaison" également à acide sulfurique dilué.
Mais dans cette dernière catégorie, il y a deux technologies :
- les batteries Gel, dans lesquelles l'acide sulfurique dilué est "gélifié" à l'aide de silice. L'acide devient alors plus ou moins solide. Il ne coule pas et donc il n'y a pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge ( à condition de ne pas monter trop haut en tension!.
- les batteries AGM, dans lesquelles l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard à base de fibres de verre. Il n'y a également pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge - même précaution pour la tension que pour les batteries gel.
Ceci dit quelque soit les technolgies, il y a des batteries spécifique pour décharge lente, y compris dans les batteries à électrolyte liquide.
En fait les batteries gel ne sont pas très adaptées à la décharge rapide, elles sont donc proposées pour de la décharge lente et lorsqu'il est nécessaire d'avoir une bonne tenue en cyclage ( suite de décharge - charge).
Voili, voilou.
Je me force à m'arrêter sinon je vous raconterais des histoires de batteries toute la nuit.
Millepattes
A propos du titre de ce topic et peut être pour clarifier quelques points.
En fait on devrait dire batterie à électrolyte liquide pour batterie acide car toutes les batteries au plomb sont des batteries acide, y compris les batteries gel.
Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple :
- les batteries à électrolyte liquide (acide sulfurique dilué)
- les batteries dites à "recombinaison" également à acide sulfurique dilué.
Mais dans cette dernière catégorie, il y a deux technologies :
- les batteries Gel, dans lesquelles l'acide sulfurique dilué est "gélifié" à l'aide de silice. L'acide devient alors plus ou moins solide. Il ne coule pas et donc il n'y a pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge ( à condition de ne pas monter trop haut en tension!.
- les batteries AGM, dans lesquelles l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard à base de fibres de verre. Il n'y a également pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge - même précaution pour la tension que pour les batteries gel.
Ceci dit quelque soit les technolgies, il y a des batteries spécifique pour décharge lente, y compris dans les batteries à électrolyte liquide.
En fait les batteries gel ne sont pas très adaptées à la décharge rapide, elles sont donc proposées pour de la décharge lente et lorsqu'il est nécessaire d'avoir une bonne tenue en cyclage ( suite de décharge - charge).
Voili, voilou.
Je me force à m'arrêter sinon je vous raconterais des histoires de batteries toute la nuit.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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