Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Besoin de vos lumières

3 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Besoin de vos lumières

Message  sylv1 Lun 30 Avr 2012 - 11:43

Bonjour à tous,

Je consulte depuis quelques semaines votre forum très riche et très convivial, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose. Je vais donc essayer de vous exposer mon cas.
Je suis actuellement propriétaire d'un Vito long avec cloison cabine GRUAU Confort Cab Plus (véhicule de décembre 2009 avec 80 000 km). J'ai trois enfants (4-6 et 8 ans) et nous utilisons déjà le véhicule pour partir en week-end et vacances mais sans dormir dedans. En fait ce n'est pas vraiment mon véhicule mais celui de mon entreprise et le choix de ce véhicule a été déterminé par la récupération de la TVA (sur le véhicule et sur le gazoil). Je suis très content de ce véhicule qui me sert sur les chantiers la semaine (et me permet transporter des ouvriers) et en famille le week-end. Toutefois, contrairement à bien des commentaires lus sur ce forum, pour nous qui habitons à 1200 m d'altitude dans les Hautes-Alpes, même avec de bons pneus neiges, ce véhicule en propulsion me pose de vrais problèmes l'hiver.
Je souhaiterais donc changer pour un 4 Matic et quitte à changer je souhaiterais opter pour une solution permettant à toute la famille de dormir !

Le véhicule idéal serait d'après ce qu'ai vu et lu le Viano Fun en 4 Matic avec sa banquette/lit 3 places. Comme j'ai vraiment besoin de mes barres de toit professionnellement (notamment pour transporter du lourd !), je ne peux malheureusement partir que sur une tente de toit à fixer sur mes barres (sauf s'il existe une possibilité d'avoir une tente de toit intégrée moins large qui permette de garder la possibilité de fixer les barres ???).

Jusque là tout va bien ! sauf que j'aimerais quand même pouvoir récupérer la TVA sur mon futur véhicule, vu que je l'utilise à 90 % pour mon activité pro (d'autant que vu mon cahier des charges je suis pas sûr de pouvoir trouver un tel véhicule d'occasion). C'est donc là que j'ai besoin de vos lumières.

Voici ce à quoi je pensais :
Je commande un viano (ou vito ???) en utilitaire (donc CG CTTE). J'y installe dedans la cabine GRUAU (homologuée) de mon actuel VITO et le fais passer aux mines. J'obtiens donc une CG CTTE avec 5 places. Je redémonte la cabine pour la remettre dans mon actuel VITO et ainsi le vendre. J'installe à la place la banquette/lit du Viano Fun sur rails avec une cloison amovible juste derrière afin de respecter l'esprit de la loi sur les cloisons cabines et aussi ne pas pourrir l'habitacle lors de mon utilisation chantier de la semaine.
Tout cela vous semble t'il réalisable ?

Serait-il possible d'avoir un Viano Fun en 2 places et avec CG CTTE ?
Si non, tous les éléments du Viano Fun sont ils achetables chez MB en accessoires (rails, banquette/lit 3 places) ?
Peut-on les monter sur un VITO ?
A l'inverse, serait-il possible d'acheter le Viano Fun avec son équipement complet et d'y mettre la cloison GRUAU pour faire changer la CG ?
D'autres idées ???

D'avance merci pour vos lumières
Sylvain



sylv1
sylv1

Modèle : VITO

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Re: Besoin de vos lumières

Message  Bernard 29 Lun 30 Avr 2012 - 13:37

Bonjour Sylv1;

je vois que tu veut un véhicule en CTTE 5 places,+ galerie supportant de lourdes charges,+en 4 matic pour le coté professionnel;
Et aménageable en 5 couchages pour les sorties famille !!

Pour le viano Fun, il n'est à ma connaissance pas disponible en version 2 places;
C'est soit en version compacte 5 places ou,
En version longue 6 ou 7 places
ensuite je me pose la question concernant la galerie de toit, je ne suis pas sur que l'on ai le droit d'y mettre de lourdes charges( bien se renseigner dans une concession)

je comprend qu'il faut aussi que la cloison soit en place pour une homologation en CTTE,mais, est ce possible avec un véhicule totalement vitré ?

Pour répondre aussi à ta dernière question, il est bien sur possible de commander toutes pièces (rails, encrages, sièges) dans les concessions, (mais financièrement est-ce valable)


Il y as beaucoup de choses à réfléchir et je pense qu'il serais bien de se renseigner avec un professionnel de la marque pour bien savoir ce qui est légal ou pas, possible ou pas, et de bien calculer le budget !

Bernard.
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Re: Besoin de vos lumières

Message  VonZipper Lun 30 Avr 2012 - 13:39

Salut et Bienvenue ...

Ca ne m'étonne pas que tu n'aies pas trouvé la réponse à tes interrogations quelque peu hors du commun .... Suspect

Non le Fun n'existe pas en camionnette et oui tu auras des soucis pour faire homologuer un Fun en camionnette ... Si j'étais contrôleur des impôts, je me demanderai si tu n'essayerais pas de m'entourlouper par hasard ? Laughing

Achète toi une caravane .... Laughing Sinon un Vito 4Matic avec ta cabine Gruau et une tente de toit .... Tu fais dormir les gamins derrière sur un matelas et les adultes dans la tente de toit .....

Cool
Vz







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Re: Besoin de vos lumières

Message  sylv1 Lun 30 Avr 2012 - 22:41

Merci pour ces premières réponses,

VZ, je fais l'acquisition avant tout d'un utilitaire pour mon utilisation professionnelle et faire du chantier et comme le fisc autorise d'avoir une cabine isolée du coffre par une cloison pour transporter ses ouvriers, je profite de cette mesure. D'ailleurs à moins de vraiment tomber sur une méga occase, mon comptable ne me laissera pas acheter un véhicule sur lequel je ne pourrais récupérer la TVA.

Bernard, tu as raison, un véhicule tout vitré pose problème, je n'y avais pas fait attention sur la brochure. Il me faut vraiment un semi-tollé (ce que j'ai actuellement) pour transporter mon matériel de chantier. Je vais donc bien m'orienter vers un véhicule "sur-mesure".

VZ, j'ai bien pensé à faire dormir les enfants derrière et nous sur le toit (d'ailleurs nous l'avons testé avec une tente de toit prêtée par des amis) mais dans cette config il manque une table. En effet, même en prenant des sièges avant qui se retournent les siège de la cabine GRUAU sont trop proches (me semble-t'il ???) pour installer une table. A moins qu'il existe une cabine approfondie (d'une autre marque que GRUAU) qui soit sur rail ??? je vais creuser cette question.

Je vais effectivement aller voir mon concessionnaire MB pour faire chiffrer les accessoires.

Quand je parlais de charges lourdes sur la galerie, tout est relatif, je voulais juste dire trop lourdes (100-150 kg) pour les mini-galeries qui peuvent se mettre sur des tentes de toit (je ne sais pas si ça existe sur le modèle westfallia).

Sylvain
sylv1
sylv1

Modèle : VITO

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Re: Besoin de vos lumières

Message  Bernard 29 Mar 1 Mai 2012 - 2:34

Bonjour Sylvain;

Pour les galeries Westfalia, j'ai poser la question à un concessionnaire Mercédes;
Concernant le marco polo, il me conseillais de ne pas trop dépassé les 50 kilos de charges sur un toit relevable;
Et concernant le Fun, il me parlais d'environ 100 kilos (à cause des vitres je pense).

Sinon, renseigne toi également chez gruau directement !:
ils propose l'aménagement "repli cab" qui pourrais te satisfaire .

Je pense aussi à des aménagement amovible de chez ludospace qui pourrais éventuellement te convenir( les trois petit pouvant dormir en tente juste à coté).

bonne chasse aux renseignements Wink

Bernard.
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières Empty Re: Besoin de vos lumières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum