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suspension Mr vito ne monte plus

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Pierrick
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Message  sixxpack29 Mar 14 Avr 2015 - 13:48

Bonjour à tous voila je possède donc un vito de 98 à suspension hydroquelquechose Wink jamais eu de soucis mais ce matin voila ti pas que monsieur ne veut plus monter !!! je n'entends plus le bruit du compresseur qui d'habitude fait un genre de bruit du style (GGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRR) puis s'arrête une fois en position haute mais la plus rien a part le voyant rouge de levage qui clignote sans arrêt !

voila peut-être pourriez vous m'éclairer un peux je ne connais pas grand chose .

Cordialement virginie.
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Message  Pierrick Mer 15 Avr 2015 - 0:30

Bonjour,

De mémoire, il y a pas mal d'informations là-dessus dans le forum.

Sur ces suspensions, il faut bien respecter la périodicité de changement des soufflets (coussins) gonflables car ceux-ci deviennent poreux (et même fuyards) avec le temps. Il me semble que ça doit être 5 à 7 ans en fonction du kilométrage effectué. Ce phénomène sollicite de + en + le compresseur avec au final la panne de ce dernier (et un coût de réparation élevé).

Il conviendrait de vérifier si du courant électrique arrive au compresseur (un bête fusible ou une fouine, si, si l'animal peut jouer de biens mauvaises blagues jocolor ).

A +

Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Mer 15 Avr 2015 - 7:32, édité 1 fois
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Message  sixxpack29 Mer 15 Avr 2015 - 1:38

Merci beaucoup pour la réponse rapide !
j'ai regardé au niveau des fusibles sous le siege conducteur mais je ne vois rien de special , les fusibles ont l'air bon mais peutetre que cela ne se voit pas ??? ... en revanche une fuite d'air au niveau même du compresseur sur les câbles bleu et jaune (au niveau d'une valve) ce qui explique pourquoi il descend sans arrêt . le compresseur est peut-être donc trop sollicité ?

y'a t-il un moyen de les regonfler sans le compresseur ou bien avec un compresseur banché separement juste histoire qu'il reste en haut ?
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Message  Pierrick Mer 15 Avr 2015 - 2:47

Il y a quelques infos ici : http://marcopolo.superforum.fr/t1264-suspension-pneumatique et surement pas mal d'autres dans le forum (la fonction recherche est très utile).

Pour le reste, je ne pourrais pas t'aider plus.
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Message  VonZipper Mer 15 Avr 2015 - 6:29

sixxpack29 a écrit:Merci beaucoup pour la réponse rapide !
j'ai regardé au niveau des fusibles sous le siege conducteur mais je ne vois rien de special , les fusibles ont l'air bon mais peutetre que cela ne se voit pas ??? ... en revanche une fuite d'air au niveau même du compresseur sur les câbles bleu et jaune (au niveau d'une valve) ce qui explique pourquoi il descend sans arrêt . le compresseur est peut-être donc trop sollicité ?

y'a t-il un moyen de les regonfler sans le compresseur ou bien avec un compresseur banché separement juste histoire qu'il reste en haut ?  

Salut,
Oui le fusible est sous le siège conduteur (le N°13). Change le (par un du même ampérage), ça ne coute rien et ça évacue tout pb de ce côté. Si malgré ce changement le pb persiste c'est que le compresseur a pris un coup ... et là Crying or Very sad
Tu n'as pas d'autre choix que de faire réparer cette fuite car le système est conçu pour que le compresseur régule en permanence la pression dans les coussins de suspension afin d'adapter l'amortissement à l'état de la route, à la T° extérieure, j'en passe et des meilleurs ...
Si tu gonfle à bloc en circuit fermé, tu te retrouveras comme sur un trampoline, et cela dégraderait à vitesse grand V les coussins ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  sixxpack29 Mer 15 Avr 2015 - 9:59

Super c'est déjà super sympa de votre part merci pour votre temps !!!

j'ai branché le compresseur à part en directe et il fonctionne bounce ! donc je vais en profiter pour réparer cette fuite Smile pas mal pour une fille hein ??? lol reste a voir le fameux fusible
en tout cas merci beaucoup je verrai bien, je vous dirai quand même ce que c'était une fois fini., en espérant que le tout puissant dieu Mercedes soit avec moi ! Smile
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Message  Britchon Mer 15 Avr 2015 - 10:34

Hello

J'avais moi-aussi un 638 de 1998, avec suspension pneumatique: c'est un système merveilleux, confortable, très sûr et qui améliore la tenue de route. Mais comme toute mécanique, il faut le surveiller !
Les boudins: après tant d'années, comme ils sont en caoutchouc, c'est normal qu'ils deviennent poreux et perdent la pression.
Les tuyaux d'air: eux-aussi, après les années, peuvent se mettre à perdre.
Le compresseur: il est solide, et protégé par un fusible thermique, qui va l'empêcher de griller s'il doit trop s'époumoner à gonfler le bazar ! Le compresseur ne doit fonctionner que très peu, par petites impulsions, pour compenser les dégonflements imposés par la gestion électronique, en route. Si tu entends le compresseur fonctionner quand tu montes dans le Vito, c'est qu'il y a une fuite dans le circuit, la pression sera descendue pendant l'arrêt.

J'avais fait changer tout le système chez Mercedes (prix suisses), j'avais payé environ 1050 €. Après 14 ans d'utilisation, j'avais trouvé que c'était finalement pas si cher que ça (même si ça fait mal au porte-monnaie). En France, tu devrais payer moins.
Ne te fais pas avoir par une proposition de remplacement par des ressorts, parce que c'est moins bien, et que comme toute modification importante du véhicule, tu devrais entamer des démarches auprès de ton assurance et des Mines pour mise en conformité du truc.






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
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Message  vboys74 Mer 15 Avr 2015 - 11:48

Hello.

Ancien rouleur en 638 disposant de la suspension pneumatique comme la tienne, je suis d'accord sur le confort sans pour autant que ce soit "exceptionnel" ou indispensable.
Ce qui est sur, c'est que tu l'as, il est donc préférable et logique de rester avec.

Cependant, avec un vito 638 qui aujourd’hui hui à plus de 15 ans, mettre plus de 1000€ (probablement) chez Mercedes ... ca me laisse perplexe.

La ou je suis pas d'accord c'est sur le fait de "ne pas" remplacer l'ensemble pneumatique par un ensemble ressort prévu pour ton véhicule. Sans polémiquer (un peu comme avec les boitiers pour booster la puissance)  What a Face  tu peux aller chez Mercedes et tu achètes l'ensemble des pièces d'origine Mercedes prévu pour ton véhicule (ressort, coupelles...) et hop avec 2 mains gauches tu change l'ensemble. Quand a garder ton véhicule en conformité... certain (très rare) Mercedes change eux même le système...

Pour ton système (que j'ai eu et remplacé après une très très longue reflexion, lecture, échanges... ), la pièce la plus sensible reste le compresseur qui est mal conçu (oui oui Merco fait des conneries, surtout sur le 638), notamment le dessicateur (?), ce qui permet d'enlever l'humidité dans l'air... tout fini par rouiller et lacher assez rapidement. Ensuite on trouve les valves et enfin quelques fois les boudins.

Alors si ton problème est mineur, ne te sépare pas de se système pneumatique, si la facture est lourde passe en ressort. Voila ce que j'en pense. suspension Mr vito ne monte plus 3309606411

Seb

nb: j'avais deja emis un avis la dessus il y a quelques temps... je reste sur la même ligne de conduite. C'est bon je perd pas la boule. What a Face
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Message  sixxpack29 Mer 15 Avr 2015 - 14:17

Non non mais la le compresseur marche très bien branché en direct mais une fois reposé et rebranché sur le vito , plus un bruit plus rien ... il ne s'active pas depuis la console centrale "c'est la que se trouve mon super bouton" y'en a un dans la caisse arrière aussi mais rien n'y fait ... je vais voir le fusible numéro 13 comme on m'a dit sous le SC ... mais si ce n'est pas ni le fusible ni le compresseur cela, peut-il venir d'ailleurs ?
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Message  Pierrick Jeu 16 Avr 2015 - 1:12

Un câble d'alimentation ou le dispositif qui pilote la mise en marche du compresseur ?
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Message  niconfr Jeu 16 Avr 2015 - 5:26

As tu essayé d'appuyer longtemps sur le bouton à côté du levier de vitesse ?
Cela permet de verrouiller et déverrouiller la mise en marche du compresseur (il faut le verrouiller par exemple quand tu lève le camion avec le cric)
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Message  vboys74 Jeu 16 Avr 2015 - 8:31

sixxpack29 a écrit:Non non mais la le compresseur marche très bien branché en direct mais une fois reposé et rebranché sur le vito , plus un bruit plus rien ... il ne s'active pas depuis la console centrale "c'est la que se trouve mon super bouton"  y'en a un dans la caisse arrière aussi mais rien n'y fait ... je vais voir le fusible numéro 13 comme on m'a dit sous le SC ... mais si ce n'est pas ni le fusible ni le compresseur cela, peut-il venir d'ailleurs ?

Me concernant le compresseur fonctionnait. .. mais en étudiant le bidule il fuyait de la carcasse. .. la corrosion se faisait de l'intérieur. En démontant il était pourri .
Le bruit de fonctionnement n'était pas significatif et laissait penser à un compresseur en bon état.

En espérant que cela soit rien pour toi! Wink

Seb
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Message  sixxpack29 Jeu 16 Avr 2015 - 10:03

Non en ce qui me concerne le compresseur est en parfait état intérieur extérieur et toujours bien protégé mon vito n'a pas de corrosion. et puis sans vouloir contredire , sil il fait du bruit il fonctionne enfin pour moi ! mais c'est quand il est rebranché sur le camion qu'il n'y a plus de bruit ! donc c'est certain, rien à voir avec le compresseur.
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Message  sixxpack29 Jeu 16 Avr 2015 - 10:05

niconfr a écrit:As tu essayé d'appuyer longtemps sur le bouton à côté du levier de vitesse ?
Cela permet de verrouiller et déverrouiller la mise en marche du compresseur (il faut le verrouiller par exemple quand tu lève le camion avec le cric)



Oui d'ailleurs c'est la que le voyant se met a clignoter mais rien n'y fait.
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Message  vboys74 Jeu 16 Avr 2015 - 10:05

sixxpack29 a écrit:Non en ce qui me concerne le compresseur est en parfait état intérieur extérieur et toujours bien protégé mon vito n'a pas de corrosion. et puis sans vouloir contredire , sil il fait du bruit il fonctionne enfin pour moi ! mais c'est quand il est rebranché sur le camion qu'il n'y a plus de bruit  ! donc c'est certain, rien à voir avec le compresseur.


No problemo! Tant mieux qu'il fonctionne! cheers

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Message  sixxpack29 Jeu 16 Avr 2015 - 10:19

vboys74 a écrit:
sixxpack29 a écrit:Non en ce qui me concerne le compresseur est en parfait état intérieur extérieur et toujours bien protégé mon vito n'a pas de corrosion. et puis sans vouloir contredire , sil il fait du bruit il fonctionne enfin pour moi ! mais c'est quand il est rebranché sur le camion qu'il n'y a plus de bruit  ! donc c'est certain, rien à voir avec le compresseur.


No problemo! Tant mieux qu'il fonctionne! cheers

Seb

Mais merci beaucoup !
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Message  niconfr Jeu 16 Avr 2015 - 15:11

Si ce n'est pas le fusible, faut que tu regarde ce qu'il y a comme tension qui arrive au compresseur (avec une voltmètre), si elle ne s'écroule pas quand le compresseur se met en marche (même si il marche pas)

Ca peut être une mauvaise masse, un fil coupé/oxydé dans une prise.

Et pour trouver une fuite d'air (même petite que tu n'entends pas), il existe du produit pour détecter les fuites (notamment utilisé pour le gaz) que tu pulvérise une peut partout ou l'air passe, et si il y a fuite, ca fait des bulles. Ca marche aussi à l'eau savonneuse, mais moins bien quand même
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Message  sixxpack29 Jeu 16 Avr 2015 - 15:14

niconfr a écrit:Si ce n'est pas le fusible, faut que tu regarde ce qu'il y a comme tension qui arrive au compresseur (avec une voltmètre), si elle ne s'écroule pas quand le compresseur se met en marche (même si il marche pas)

Ca peut être une mauvaise masse, un fil coupé/oxydé dans une prise.

Et pour trouver une fuite d'air (même petite que tu n'entends pas), il existe du produit pour détecter les fuites (notamment utilisé pour le gaz) que tu pulvérise une peut partout ou l'air passe, et si il y a fuite, ca fait des bulles. Ca marche aussi à l'eau savonneuse, mais moins bien quand même



OK merci beaucoup .
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Message  sixxpack29 Mar 28 Avr 2015 - 9:15

bonsoir , je reviens vers vous car j'ai tout verifié mais en ce qui concerne le fusible numero 13 "sous le siege conducteur" comment le reconnait'-on ? je vois bien les fusibles.. mais rien indique l'emplacement du fameux numero "13"
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Message  sixxpack29 Mar 26 Mai 2015 - 14:01

Bonsoir a tous , je voulais répondre avant mais je n'ai pas eu le temps ...
PROBLEME Réglé !!!!!! il s'agissait enfait d'un mauvais contacte sur l'alimentation du compresseur
j'en ai quand même profité pour changer les joints et valves d'étanchéités sur l'électrovanne , kit que j'ai commandé chez Mercedes (commandé le jeudi et reçu le lendemain même ) sachez quand même qu'il faut trois joints et trois valves pour l'électrovanne et qu'un KIT comporte seulement un joint et une valve de rechange ! donc il faut en commander trois !!!

en tout cas je vous remercie pour votre aide et gros bisouxxxxx à tous et bonne route Smile
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