Présentation Philoubxl

Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Présentation Philoubxl

Message  Philoubxl le Lun 2 Avr 2012 - 5:03

Bonjour à tous,

Merci à tous les "contributeurs" de ce forum qui est une source d'information extraordinaire pour tout francophone (Belge dans mon cas) Je vais essayé de résumer le résultat de mes recherches sur les différents forum consultés.
- http://mercedes-benz.forumactif.com/
- http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet108.htm (Le Viano Nos expériences)
- http://www.univers-mercedes.com
- http://marcopolo.superforum.fr/ ( le meilleur cyclops )
- http://merco.aceboard.fr/ (VL et PL)
- http://www.marcopolofun.com/foro/ (espagnol)
- http://vito-owners-club.yoo7.com/forum (viano ower club)
- les forums allemand sont aussi pas mal (vive la traduction automatique google)

Je m'intéresse fortement à ce véhicule qui semble bien correspondre à mes besoins actuel et future (Usage familiale 50%, utilitaire 30% et loisirs 20%)

Mon compromis idéal serait (Smart & scooter + Viano Marco polo)
Présentation Philoubxl Vianomarcopoloetsmart

Une belle série d'images de la gamme Viano http://500sec.com/viano/

En résumé, je vais me mettre à la recherche d'un VIANO Marco Polo d'occasion avec les options suivantes: 3.0 V6 CDI BA 204CV (avant 2010) / 6 places 2ème banquette/ intérieur cuir / chauffage stationnaire / régulateur de vitesse / sièges chauffant / toit ouvrant / Clim / Parktronic / attache remorque / moins de 100.000km / vitres arrière teintées / roue de secours (parfois repris en option) /
budget +- 30.000 EUR (prix du marché allemand = +-35K de 2008)

Je vais modifier le claxon d'origine qui semble être ridicule d'après certains commentaires lu (cela ne coûte rien dans une casse +- 15 EUR)

Je me passerai du GPS d'origine qui est vivement critiqué, tout comme la radios sound 20 d'ailleurs !

Une première analyse de raison:

1) Une vraie voiture de tout les jours (confortable), avant un camping-car

+ je trouve qu'il ressemble plus à une voiture qu'a un camping-car.
+ L'intérieur est presque aussi bien que celui d'une berline
- J'ai lu quelques reproches sur la qualité des plastiques (en dessous des berlines) dont je trouve la couleur des plastiques plutôt "immonde", une adaptation "ambiante" serait top
- Je trouve le gris clair des siège en cuir horrible et il semble mal vieillir
(constations sur de nombreuses photos de mobile.de ou autres site)
+ C'est un véhicule relativement discret, plus qu'une berline ou un break (allemand)
J'ai été surpris de constater que dans mon entourage, de nombreuses personnes connaissent bien
le Vito (utilitaire, transport marchandises), mais ne le distinguait pas du Viano (transport de
personnes) et ils ont été très agréablement surpris. Ce qui explique que je n'aurais pas trop de mal à le laisser parquer en ville si besoins est.
+ L'aménagement d'origine est tellement sobre que je comprend très bien que certain (comme moi) soit séduit par la possibilité d'envisager la possibilité d'un bureau mobile.
Présentation Philoubxl Vianobureau
- le service à la clientèle Mercedes qui se dégrade d'années en années

2) Point de vue camping-car

Les défauts souvent lu de la part de camping cariste sont notamment l'absence de toilette ou de douche intérieur. Mais moi je n'y trouve au contraire que des avantages. De toutes façon beaucoup de station à essence sur autoroute ont des douches

J'ai trouvé ce comparatif avec le calif (VW) très intéressant: (je pense a été fait par un membre de ce forum) http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet7364.htm

2) Une décote relativement faible
Un marco polo avec quelques options, qui s'est vendu neuf au minimum 50/60k il y a 4 ans, se
négocie aujourd'hui au alentour des 35k (Allemagne max 100.000km). Si vous le garder 4/5 ans
(temps d'amortissement minimum), vous le revendrez certainement au alentours des 20k. Il entrera alors dans une catégorie de prix, des véhicules les plus recherché par les familles (+ avantage du 6 places + avantage fiscaux du camping-car en Belgique décris ci-dessous)

Présentation Philoubxl 6placeviano4
Présentation Philoubxl 6placesviano2
Présentation Philoubxl 6placeviano3
Présentation Philoubxl 6placeviano

3) Un moteur de 3.0 6 cylindres CDI
+ Un régal en couple
+ Un moteur qui arrivera certainement à ses 400/500.000km (si bien entretenu)
+ Un moteur qui permet de tracter aisément une remorque de 2,5T
(J'ai bien noté m'orienter sur un véhicule d'occasion avec une attache remorque car son installation
est très onéreuse +-800 EUR) J'ai également lu que Mercedes avait en option un renforcement de
l'attache pour l'amené à 2,5 T autrement c'est 2t max je pense (a vérifier)
+ Un moteur qui ne craindra pas de frôler ses limites de surcharge (courant en CC)
- Une consommation légèrement supérieure aux autres motorisation diesel (surtout avant 10/2006)
Ville 12-14L / Autoroute 130km/h 9,5L, 110km/h +-8L
- Une adaptation de sa cartographie permettra de gagner entre 0,5 et 1L en consommation
Information confirmée sur forum, faut que je retrouve le lien Surprised)
- Une taxe de mise en circulation plus élevée de 2.500 EUR (Belgique)
- Un 3 litres 6 cylindres, avec du couple sera souple à l'utilisation et théoriquement moins bruyant sur autoroute (a vide, en charge ou même en tractant une remorque)


4) L'intérêt du "4 Matic" / 4x4
+ Pour la sécurité routière très certainement (neige, verglas etc...)
voir l'usage et les petites vidéos de ce propriétaire d'un Mercedes Sprinter 4x4
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=38&t=1871&start=160
+ Pour tracter une remorque qui devra passer sur du gazon ou terrain meuble
- La garde au sol gagnée sur le 4Matic est dérisoire ! Même si je suis très friand d'avoir un 4 roues motrice, pour un usage normal, je préfère avoir un V6 qu'un 4Matic.

Je pense avoir lu que pour profiter pleinement de votre 4Matic, et si vous roulez à vide sur un sol à faible adhérence, vous devrez certainement mettre du poids dans le coffre pour ne pas avoir l'essieu arrière qui se balade ou qui sursaute. http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet2517.htm

http://marcopolo.superforum.fr/t1860-blocage-de-differentiel-pour-4matic
http://marcopolo.superforum.fr/t1326-franchissement-d-obstacles-avec-vmp

5) Point de vue fiscale (très intéressant en Belgique)
Règlementations motorhome Belgique: http://www.bccma.be/fr/reglementering.cfm#motorhomes

Les camping-car sont fiscalement "intéressant" en Belgique, car ils sont assimilé à un utilitaire.
Nous disposons de deux formes de taxes pour nos véhicules,
- la taxe de mise en circulation (a ne payer qu'une fois) et basée sur les kw/cv
- la taxe de circulation (annuelle), basé prioritairement sur la destination du véhicule (camping-car/loisirs, utilitaire, "tourisme")
http://www.autozone.be/mercedes-benz_viano-diesel_30-cdi-v6-ambiente/nwa/detail.jsp?versieId=10_66213&locale=fr_BE

Viano Marco polo (camping car ou utilitaire) / Viano "standard" (véhicule de "tourisme")
1) Taxe de mise en circulation VMP: 2.2 160cv = +-2.500 EUR de / 3.0 V6 CDI = +- 5.000 EUR
Taxe annuelle VMP:
2) Taxe de mise en circulation VS: identique au VMP (point 1)
Taxe annuelle VS: 739 EUR/an

Si vous avez bien suivit l'explication, le surcoût du 3,0 CDI en taxe de mise en circulation est rattraper en quelques années par la faible taxe de roulage puisque celui-ci est assimilé à un utilitaire. La seule contrainte d'un utilitaire est le passage au contrôle technique annuel dès le départ alors qu'un véhicule de "tourisme" ne devra le commencer qu'a partir de sa quatrième année.

Les versions utilitaires comme ont en trouve beaucoup en Belgique (raison fiscale évoquée ci-dessus)
Présentation Philoubxl Vianodblecab02
Présentation Philoubxl Vianodblecab

Les options/accessoires que j'ai trouvé intéressantes
- décanteur à gasoil sur Viano ? Même en europe, je n'y serais pas opposé.
http://marcopolo.superforum.fr/t2989-sahara-occidental-sur-les-traces-de-l-aeropostale
- Un petit compresseur mais puissant (pneus) voir accessoiristes 4x4
- Un ski alu 8mm
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm
(Quelques photos du dessous d'un 3.0 V6 CDI)
- Le GPS d'origine est souvent critiquer, certains l'ont remplacé par un "DYNAVIN"
http://www.dynavin.com/product [...] nv_mba.php
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028-35.htm
http://marcopolo.superforum.fr/t2481-autoradio-gps-dvd-tnt
- Une caméra de recul
http://marcopolo.superforum.fr/t1637-remplacement-comand-aps-50-par-un-dynavin-dvn-mba
http://marcopolo.superforum.fr/t389-une-camera-de-recul-sur-un-vmp-c-est-possible
- fixer une moto dans le marcopolo
http://marcopolo.superforum.fr/t1878-fixation-au-sol
- remorque remorque transversale avec roues pivotante
(qui reste donc toujours dans l’alignement du véhicule tracteur)
http://www.r-innov.com/pages/video-de-demonstration-et-comment-ca-marche.html
http://marcopolo.superforum.fr/t1079-un-nouveau-bret-et-non-meme-pas
test

les options déconseillées ou remarques lues dans un forum
- Correcteur d'assiette, aide au chargement (grosse source de problème)
https://www.youtube.com/watch?v=9rOhtLp0Etw&feature=related

Les défauts remarqué par les utilisateurs sur les VITO/VIANO
- Les caches plastiques des tirettes de basculement des sièges cassent en permanence. pareil chez moi- les accoudoirs ne s'auto-bloquent plus. Ce n'est pas réparable toujours pareil- A l'arrêt des grincements de suspension lorsque le véhicule reprend sa position d'origine suspension classique donc non concerné- les caches plastiques du mécanisme d'entrebaillement des vitres arrières ne tiennent pas. J'ai fini par les riveter tous. heureusement non chez moi- 2 problèmes de valve EGR. Il faut dire que nous faisons surtout de la ville principalement trajet autoroute- le remplacement des barres stabs au moindre nid de poule faiblesse connue de ce véhicule- les suspensions en général qui donnent des signes de faiblesse très tôt. Presque toutes les pièces sont concernées.
- des problèmes d'éclairage intérieur qui fonctionne en continu ou ne fonctionne pas. heureusement non concerné- la fermeture du hayon qui est capricieuse et qui nécessite d'être claquée fortement pour éviter le défaut de porte ouverte. C'est sûr il faut claquer comme un bourrin!
- GPS/Autoradio d'origine qui se coupe de temps en temps sans aucune raison. (tarif prohibitif des accessoires Bluetooth, connection Ipod)
- grincements au niveau des portes coulissantes.
- rouille au niveau de la poignée d'ouverture du hayon.
- tendance à manger fortement la gomme pneumatique à l'avant.
- léger claquement dans le volant à petite vitesse.
- rossignol qui m'accompagne lorsque je tourne le volant sur la droite en route sur grandes courbes par exemple, mais bruit qui ne se reproduit pas à l'arrêt.
- ligne d'échappement qui rouille très vite (deuxième changement à prévoir).
- phares qui prennent l'eau.


Les accessoiristes
- http://www.westfalia-mobil.net/fr/
- http://www.westfalia-van.fr/pages/12alhome.html
- http://www.westfalia-van.fr/pdf/accessoires_mb.pdf (catalogue FR)
- http://www.brandrup.de/fr/mercedes-benz-zubehoer/produkt_fzg_innen_utilities/
(je pense que c'est juste un concessionaire Westfalia, mais son site est assez bien fait)

Westfalia Belgique
Vanomobil NV
Kortrijkstraat 305 – 307
BE 8560 Wevelgem
Téléphone+ 32 (0) 56430180

Une seconde analyse moins raisonnable: Twisted Evil
J'ai également analyser en détail (forum étranger), toute les adaptations possible.... toutes celles qui font rêver mais dont ont a absolument pas besoins.

1) Une version Brabus de +-250cv (3.0 V6 CDI)
(Pour ceux qui ne savent pas, Brabus est un préparateur Allemand certifié par Mercedes.
Ils poussent les moteurs, modifient la cartographie ou des adaptations plutôt d'ordre esthétique,
tout en restant sobre, c'est ce que j'aime chez ce préparateur)
+ modification de la suspension qui permet de mettre fin au tangage du véhicule
(je pense que l'un des membres de ce forum l'a fait)
+ modification cartographie Brabus ou autre, permet une diminution des consommation d'un demi
litre au cent

Dans le même esprit:
Viano Business V8 Xclusive https://www.youtube.com/watch?v=TuOlBTuMT-0&feature=related
VMP limited edition: https://www.youtube.com/watch?v=gWjulnUgRWE&feature=related
Préparation HARTMAN https://www.youtube.com/watch?v=b0uIuP2_LUs&feature=related
(personnellement je ne suis pas un amateur de "tuning") les modifications cartographique afin d'augmenter le couple et diminuer la consommation ou même la simple modification des jantes, sorte du cadre du tuning (avis personnel).

http://suchen.mobile.de/auto-inserat/mercedes-benz.viano%203.5%20v6%20brabus.marco%20polo.vollaust.perfekt.saarbr%C3%BCcken/146017861.html?useCase=Direct&lang=de&pageNumber=1&tabNumber=2
2009 essence 340cv ! What a Face
Bonjour la consommation (j'ai difficile à comprendre l'intérêt de cette motorisation)
Présentation Philoubxl Vmpwestfaliabrabus02


http://www.segundamano.es/la-coruna/mercedes-viano-marco-polo-brabus-westfa/a32364116/
(2005 180ch 33.000 EUR) fort cher !
Présentation Philoubxl Vmpwestfaliabrabus01


2) les préparateurs sérieux pour une conversion du Viano en 4x4

La possibilité d'adapté le 3.0 V6 CDI en 4x4 ;o) (Hé oui, j'ai trouvé !)
Pas se limité à un 4x4 permanent, mais avec une boite courte + pont autoblocant 100%

Voici une liste de préparateurs reconnu par Mercedes et qui effectuent des adaptations en 4x4 du Viano marco polo

A) OBERAIGNER (Allemagne)
Toutes les pièce de ce préparateur sont référencer qui Mercedes !
- http://www.oberaigner.com/en.html
- http://www.oberaigner.com/en/vehicles/vitoviano4x4.html?PHPSESSID=veb8lg14o8kmjuf1crbt0kdfn2
- http://www.oberaigner.com/fileadmin/pdf/Oberaigner_VitoViano_4x4_Datenblatt_20100904.pdf

B) IGLHAUT (Allemagne)
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/26/57/
- http://www.iglhaut-allrad.de/content/view/37/68/
- http://www.iglhaut-allrad.de/images/pdf/iglhaut_allrad_brochure_vito_viano_2008-10.pdf?phpMyAdmin=0a5b6fbeee0d5b7ed78e052785a23e01 (Brochures FR)

(traduction Google)
Les uniques capacités hors route de la petite Mercedes-Benz van ou fourgonnettes sont atteints grâce à l'utilisation d'un boîtier de transfert robuste et éprouvée avec une distribution de puissance permanente entre les essieux avant et arrière. Si nécessaire,par voie électronique, une réduction de zone de grande dimension peut être connecté.Pour augmenter encore la capacité hors-route, la boîte de transfert n'a pas non plus en standard avec une barrière de 100%.
La garde au sol nécessaire est obtenue par des moyens de levage de l'essieu avant kit d'entretoises standard. Diverses modifications pour prendre des photos de l'essieu avant nouvellement développé possibles. Sur demande, il dispose d'un 100%,blocage mécanique du différentiel.
L'essieu arrière est bien sûr également être adaptée aux nouvelles exigences. Elle a également pour demander un 100%, blocage mécanique du différentiel. Conduite tout-terrain est réalisé en utilisant un système de contrôle spécialement développé numérique. Il permet une connexion facile et la déconnexion de tout-terrain des fonctions spéciales dans le cockpit en appuyant sur un bouton.
Pour une longue durée de vie et de répondre aux exigences élevées pour se conformer avec le terrain, le soubassement est renforcée aux endroits clés. Tous les composants sont montés sur le véhicule sans soudure. Le TÜV nous a préparé pour l'ensemble du véhicule un exemple de rapport. Chaque véhicule subit un contrôle qualité approfondi avant qu'il ne quitte notre maison.
Nos clients comprennent des organismes tels que la police, secours en montagne et l'élimination des munitions explosives, les compagnies comme Fernmeldebau, les eaux usées d'ingénierie, les fournisseurs d'énergie, les grossistes, et la chasse et les entreprises forestières, mais aussi les services d'incendie et les clients avec les loisirs et les véhicules récréatifs.

Sous Multimédia> Galerie Vito / Viano véhicules sont quelques-uns de nos clients. La diversité peut être deviné déjà montré les possibilités offertes vous Mercedes-Benz Vito ou Viano avec roue Iglhaut.


Photos IGLHAUT
Présentation Philoubxl Vianoiglhautallradde01

Présentation Philoubxl Vianoiglhautallradde02

Présentation Philoubxl Vianoiglhautallradde03

Présentation Philoubxl Vianoiglhautallradde04

Présentation Philoubxl Vianoiglhautallradde15

Les vidéo de Viano 4x4 en OffRoad ou utilisé en voyage au long cour sont quasi inexistente sur internet
- voyage en vito mongolie http://www.wuestenschiff.de/phpbb/viewtopic.php?f=41&t=46163
- vito qui s'amuse dans le sable https://www.youtube.com/watch?v=p1I0WMuo-c8&feature=related
- vito 4x4 au rallye des gazelles vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0xi8Bx4s8-c&feature=related
- Rallye des gazelles http://www.tours2piste.com/blog/?p=3637
Présentation Philoubxl Mercedesvitorallyegazel

Présentation Philoubxl Vianogazelle07

Présentation Philoubxl Vianogazelle06

Présentation Philoubxl Vianogazelle04

Présentation Philoubxl Vianogazelle02

Présentation Philoubxl Vianogazelle01


Par contre pour le VW T4/T5, là cela se bouscule....
- https://www.youtube.com/watch?v=1KAHL6SsuhE&feature=related


A découvrir ! Un VW T5 prépa extrême offroad
coût de la modification = +- 30.000 EUR What a Face

Préparateur: http://www.seikel.de
https://www.youtube.com/watch?v=E5ln_uZ5HFk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=xOUrkrMnlrU
https://www.youtube.com/watch?v=Wjf0JlnPaOo

Présentation Philoubxl T5extrmeoffroad02jpg

Présentation Philoubxl T5extrmeoffroad


Une présentation un peu plus personelle:

Je été un inconditionnel des voyages plutôt typé aventure, à pied, en moto ou en 4x4

Présentation Philoubxl Photomotomaroc1
Présentation Philoubxl Phil891

Présentation Philoubxl Philljplaqueefface

Présentation Philoubxl BivouacPrésentation Philoubxl Philbj

Présentation Philoubxl Phil890

Voyage "long courrier" (type tour du monde ou d'un continent)

Ce sera certainement pas avec le marco polo que je trouve inadapté (trop coûteux à adapter), ce sera un vrai 4x4 (Toyota land cruiser plutôt que Land Rover ou autres) ou alors un fourgon 4x4 (type sprinter ou vario)

A savoir: Dans les voyages au long cours, j'ai souvent constater que les plus gros coûts (hors achat véhicule) sont destiné au transport (bateau/container 30% et diesel 20% du budget)
- Jusqu'à 2/3 personnes, l'idéal est selon moi un véhicule 4x4 (pas trop haut pour les containers)
- Au delà de 3 personnes, ont passe au PL (camion ou fourgon)

L'utilité d'un véhicule avec 4 roue motrices ne se justifiera que dans moins de 10% de votre itinéraire. Et si les pistes que vous emprunterez seront pour la plupart d'entres-elles accessible par les locaux en deux roues motrices (saison sèche). Vous ne disposerez souvent pas du temps pour attendre que les conditions climatique se calme. Lorsque la pluie, la neige ou le verglas s'en mêlerons....

4x4 (Toyota land cruiser / land Rover)

J'ai lu qu'il y a quelques amateurs de Toyota ou Land Rover sur le forum. je vous donne mon point de vue tout en essayant de rester objectif ;o) Ce sont tout deux de très bon véhicule, mais une erreur de pilotage ou parfois faute d'inattention Wink avec un land rover, se finalisera souvent par une casse mécanique là ou le toyota land cruiser va rattraper les erreurs et permettre un passage "en force".

Il arrive que la seule solution soit aussi de virer le(s) pilote(s), dont voici un bel exemple ! https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=4rPdSSkLRnI (C'est en flamand, mais regarder suffit largement) Very Happy

Les raison de choisir un land rover defender 4x4: (110 double cab)
+ quasi le seul double cabine OffRoad disponible d'origine sur le marché
+ Une réelle aptitude à la conduite Off-Road
+ Un véhicule qui s'accommode facilement de toute surcharge
+ une communauté de passionné très forte et internationale
+ des pièces pas chère
- N'est pas présent dans tout les pays (contrairement à ce que l'ont aime le faire croire)
- une fragilité connue et incontestable (voir vidéo ci-dessous)
- La plupart des faiblesses sont archi connue et des solutions existent, mais elle ont un coût aussi !

Les raison de choisir un Toyota land cruiser 4x4
- Des moteurs (ceux sans électronique) qui passent allègrement le cap des 500.000 km
Ont dit souvent des land cruiser qu'il commence à être bien rodé à 100.000 km Laughing
- des pièces chères mais qui se trouvent dans quasi tout les pays du monde
- Les land cruiser (ancienne génération, jusque serie 80 inclus) ont des pièces sur dimensionnées
- Basé sur un châssis robuste de "petit camion"
- Présent sur les 5 continents
- 6 cylindres diesel atmosphérique (sans turbo) pour la fiabilité, style FZJ80 (increvable)
- la suite arrive... Shocked


4x4 Fourgon (Mercedes Sprinter/Vario ou autres)
- ...
- ...
- ...

F.A.Q. (Frequently ask questions / Questions fréquemment posées)
Pourquoi la majorité des personnes qui partent faire le tour du monde utilisent des "vieux" véhicules ?
- Absence d'électronique (déjà ici ils ont difficile à déceler les pannes !)
- CPD (certificat de passage en douane)
De nombreux pays imposent de mettre en garantie 100 à 200% de la valeur argus du véhicule,
afin de s'assurer que le véhicule ne sera pas revendu (importation illégale)


Dernière édition par Philoubxl le Sam 14 Avr 2012 - 13:59, édité 32 fois
avatar
Philoubxl

Modèle : Intrigué par le viano marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  Mickmick le Lun 2 Avr 2012 - 5:25

Vas y , vas y balance la suite ................. bounce
Et comme dirait un ami Wink , welcome flower








L'ex Mp de la 'Tite famille Présentation Philoubxl OkPrésentation Philoubxl Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  penkalet le Lun 2 Avr 2012 - 5:58

Bienvenue ici

Tes photos sont déjà un excellent début, on attend d'autant plus la suite ....

bounce bounce bounce
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  brit le Lun 2 Avr 2012 - 8:17

Ah oui ! Superbe présentation ! Continue !


Ah oui, j'oubliais : bienvenue parmi nous ! Razz








Présentation Philoubxl Photographe02Comment mettre des photos !!! Présentation Philoubxl Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  de valck le Lun 2 Avr 2012 - 13:34

Purée c'est pas une présentation ca c'est une revue automobile geek
Ahhh les belges: les plus brave de la gaule d'apres jules cesar king
Bienvenu ici
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Update

Message  Philoubxl le Ven 13 Avr 2012 - 6:25


J'ai concentrer sur le Viano sinon j'étais partis sur un bouquin Very Happy
avatar
Philoubxl

Modèle : Intrigué par le viano marco polo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  penkalette le Ven 13 Avr 2012 - 10:16

Quel boulot !

Tu écris un bouquin quand tu veux effectivement... quand on aime, on ne compte pas son temps à ce que je vois (j'ai le même à la maison Rolling Eyes )

J'ai tout parcouru, mais ça méritera des relectures plus précises et attentives pour en retirer "mon essentiel", qui ne sera pas forcément celui du voisin.

Merci encore
penkalette
penkalette

Modèle : cf Penkalet !!


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Philoubxl Empty Re: Présentation Philoubxl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum