Frein a mains Viano.2007
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Frein a mains Viano.2007
Un petit coup de mécanique, bon d’accord ! ! !
Donc apres un passage dans une ornière de sable (copieuse !), j’ai eu des bruits tres désagréable, genre féraïl qui grince dans un moyeux arrière.
Sur le coup j’ai démonté la roue et en faisant tourner, j’en avais déduit que c’était du sable dans le frein à mains.
Comme je ne savais pas comment ça marchait, j’ai donc continué a rouler sans me servir du frein (avec la boite auto ça va bien.)
Arriver à la maison j’ai chercher a savoir comment il était fichus ce frein ?
( J’avais eu un doute apres avoir démonter l’étrier mais j’avais pas chercher.)
En fait ( pour les pas plus curieux que moi ! ) c’est un petit frein a tambour qui se sert de l’intérieur du disque comme tambour,donc !
Du coup une fois la roue démonter on y a axes très facilement en enlevant une vis qui maintient le disque en position.
( Faut quand même enlever l’étrier avant pour dégager le disque. Par les deux grosses vis de 18 ça va bien, on ne touche pas aux plaquettes.)
Comme j’ai pas trouver grand-chose sur le net, schemas ou autre ?
voila à quoi ça ressemble.
..
La piste à l’intérieur du disque.
Les ‘’trucs’’ à démonter pour changer les garnitures.
1 - les petits ressorts de maintient des garnitures. (pince à becs)
2 – La petite pièce qui sert au réglage.
3 – le ressort du haut, qui sert a tenir les garnitures et a bloquer les crans de réglage.
. . . (manque le ressort du bas qui est encore plus ch…. a remonter. )
Pars’que le plus . . . . enfin le moins intéressant à remettre c’est les ressorts.
( il y a peut’être une astuce ? ? ? )
En général je fais ça comme ça ! ? ?
..
Mais normalement les garnitures ne devraient pas user, sauf à rouler avec le frein. ? ?
Si il y a trop de course et que ça sert mal, je pense que ça viendrais plus vite des câbles.
On peut régler chaque frein avec un tournevis par un trou d’un boulon de roue.
De mémoire si on pousse en bas ça tend, et si on relève les crans ça desserre.(frein gauche )
On peu donc serrer jusqu'à faire frotter les garnitures et ensuite desserrer un peu pour que ça tourne ‘libre’.
On peut peut aussi retendre les câbles au milieu sous la voiture.
( deux roues sur un trottoir un peu haut devrais suffire ? ? pour y aller .)
( Il faut toujours vérifier que les garnitures ne frottent pas.)
..
Si ça ne freine toujours pas ? ? ? c’est sans doute les câbles qui grippes.
Ah oui ! pour mon bruit de féraïl, et bien il n’y a plus rien et pas de dégâts.
( Faut dire qu'en 5000 bornes depuis, je l’ai ‘secouer’ un peu. )
. . . . . .
Donc apres un passage dans une ornière de sable (copieuse !), j’ai eu des bruits tres désagréable, genre féraïl qui grince dans un moyeux arrière.
Sur le coup j’ai démonté la roue et en faisant tourner, j’en avais déduit que c’était du sable dans le frein à mains.
Comme je ne savais pas comment ça marchait, j’ai donc continué a rouler sans me servir du frein (avec la boite auto ça va bien.)
Arriver à la maison j’ai chercher a savoir comment il était fichus ce frein ?
( J’avais eu un doute apres avoir démonter l’étrier mais j’avais pas chercher.)
En fait ( pour les pas plus curieux que moi ! ) c’est un petit frein a tambour qui se sert de l’intérieur du disque comme tambour,donc !
Du coup une fois la roue démonter on y a axes très facilement en enlevant une vis qui maintient le disque en position.
( Faut quand même enlever l’étrier avant pour dégager le disque. Par les deux grosses vis de 18 ça va bien, on ne touche pas aux plaquettes.)
Comme j’ai pas trouver grand-chose sur le net, schemas ou autre ?
voila à quoi ça ressemble.
..
La piste à l’intérieur du disque.
Les ‘’trucs’’ à démonter pour changer les garnitures.
1 - les petits ressorts de maintient des garnitures. (pince à becs)
2 – La petite pièce qui sert au réglage.
3 – le ressort du haut, qui sert a tenir les garnitures et a bloquer les crans de réglage.
. . . (manque le ressort du bas qui est encore plus ch…. a remonter. )
Pars’que le plus . . . . enfin le moins intéressant à remettre c’est les ressorts.
( il y a peut’être une astuce ? ? ? )
En général je fais ça comme ça ! ? ?
..
Mais normalement les garnitures ne devraient pas user, sauf à rouler avec le frein. ? ?
Si il y a trop de course et que ça sert mal, je pense que ça viendrais plus vite des câbles.
On peut régler chaque frein avec un tournevis par un trou d’un boulon de roue.
De mémoire si on pousse en bas ça tend, et si on relève les crans ça desserre.(frein gauche )
On peu donc serrer jusqu'à faire frotter les garnitures et ensuite desserrer un peu pour que ça tourne ‘libre’.
On peut peut aussi retendre les câbles au milieu sous la voiture.
( deux roues sur un trottoir un peu haut devrais suffire ? ? pour y aller .)
( Il faut toujours vérifier que les garnitures ne frottent pas.)
..
Si ça ne freine toujours pas ? ? ? c’est sans doute les câbles qui grippes.
Ah oui ! pour mon bruit de féraïl, et bien il n’y a plus rien et pas de dégâts.
( Faut dire qu'en 5000 bornes depuis, je l’ai ‘secouer’ un peu. )
. . . . . .
Dernière édition par leo85 le Mer 22 Juin 2022 - 11:51, édité 3 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Frein a mains Viano.2007
j'admire vraiment ton travail de passionné Leo!!!
le jour où tu vend ton véhicule, faudra quasiment le refacturer au prix du neuf avec tout ce que tu as révisé
le jour où tu vend ton véhicule, faudra quasiment le refacturer au prix du neuf avec tout ce que tu as révisé
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
Re: Frein a mains Viano.2007
Pour la plus vallue à la revente c'est une tres bonne idée
Si non en fait je ne fait pas grand chose, Mais quand j'ai eu les petits ennuis de bruit ( et avant, d'étrier "flottant" ) on était a au moins 100 bornes d'un mécano et encore pas sur qu'il mette le nez dans un viano. (enfin si pour les freins )
Mais bon quand ça merde faut bien faire quelque chose.
Si j'avais, même seulement vu avant comment c'était fichu, j'aurais été un peu plus cool sur le térrain.
Mais a part "les bricoles qui dépassent" j'ai un peu peur pour toucher le reste .
D'un autre coté, j'aime bien "savoir comment ça marche" on se refait pas ! !
Pour le coup de faire (ce qu'on peut ) soit même ! un jour un " gestionnaire" nous a expliquer que pour payer un heure de mon boulot il fallait que je travaille 3 heures. (minimum sans machine ! ).
Donc quand j' hésite à m'y mettre, je me demande si j'ai envis de travailler trois heure pour qu'un autre fasse un truc que je sais faire.
Quoi, la retraite ? ? ? Mais c'est encore pire ! ! ! ! ! !
. . . . . . . . .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Frein a mains Viano.2007
Merci Léo pour tous ces superbes tutos toujours bien imagés
J'aurai presque envie d'essayer et je me sens presque capable de le faire
J'aurai presque envie d'essayer et je me sens presque capable de le faire
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Frein a mains Viano.2007
T'inquiette pas Penkalet, avec ton bel outils tout neuf t'a pas besoin ! !
Sauf si tu vas avec aux moules à marée montante peut'être , ? ?
Sauf si tu vas avec aux moules à marée montante peut'être , ? ?
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Sujets similaires
» Urgent Demande d'avis achat viano MP 3.0 V6 de 2007 et 166000km
» Viano MP 3.0 CDI 2007
» VIANO FUN WESTFALIA 2007 -- 39 000€
» VENDU Viano MarcoPolo V6 3.0 CDI 2007
» Achat Viano MP 3.0cdi 2007 166000km
» Viano MP 3.0 CDI 2007
» VIANO FUN WESTFALIA 2007 -- 39 000€
» VENDU Viano MarcoPolo V6 3.0 CDI 2007
» Achat Viano MP 3.0cdi 2007 166000km
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:49 par gasty
» EAU CHAUDE : pose 2 sondes et lithium en allemagne
Aujourd'hui à 4:35 par Marko Poulos
» Panne chauffage stationnaire
Aujourd'hui à 4:08 par Uno31
» Salagou S8 : le 13 et 14 avril 2024
Aujourd'hui à 2:26 par Rvo
» Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Hier à 14:20 par DOC
» Présentation
Hier à 11:44 par milou
» la vie en polo
Hier à 9:21 par stethiepaulo
» Mp 2.0 136ch, sont-ils assez ?
Hier à 6:44 par penkalet
» Diagnostique climatisation
Mar 26 Mar 2024 - 7:01 par Ed
» Avis changement batterie auxilliaire Class V 2017
Lun 25 Mar 2024 - 3:06 par Phil
» lamelle de guidage toit ouvrant casse
Lun 25 Mar 2024 - 2:32 par garciaarnaud
» Et zut, je remets ça !
Dim 24 Mar 2024 - 12:52 par Chdug
» Retirer bouchon réservoir carburant de la trappe
Dim 24 Mar 2024 - 3:46 par ARCA
» Voyant moteur et Capteur NOX catalyseur
Dim 24 Mar 2024 - 0:11 par gasty
» Boitier bizarre sur tableau de bord
Sam 23 Mar 2024 - 7:15 par Franstoof
» Bonjour à tous!
Sam 23 Mar 2024 - 2:05 par Uno31
» Recharger rapidement une batterie Ecoflow
Sam 23 Mar 2024 - 2:04 par Hache34
» où trouver cette lyre (gaz)
Sam 23 Mar 2024 - 1:04 par vincent112
» Panneau solaire tension quasi nulle
Ven 22 Mar 2024 - 0:59 par Nath34
» dons rideaux
Jeu 21 Mar 2024 - 15:31 par brprivate
» Recherche banquette 2 places bleue
Jeu 21 Mar 2024 - 15:27 par brprivate
» réinitialiser la boîte de vitesses automatique
Jeu 21 Mar 2024 - 13:53 par Stel74
» SRS siège passager
Jeu 21 Mar 2024 - 7:14 par Barnawa
» Changer la toile Vito MP de 2002
Jeu 21 Mar 2024 - 2:34 par Chdug
» Panier frigo marco w639 2007
Jeu 21 Mar 2024 - 0:45 par Seamus