Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

+21
SOvan
dgallo
franco67
PennRider
SOLYTO
vboys74
Poeta
LoloSTAPS
menthaleau777
penkalette
Perio74
Mickmick
les simpsons
VonZipper
penkalet
databus
Alezan
modulo
oeildenuit
cesko
La griotte
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Dim 29 Jan 2012 - 12:20

Bonjour,

Dans ce topic on va essayer de vous faire partager les différentes étapes de l'aménagement de la griotte, un Vito long de 2006!

Amis bricoleurs (et les autres aussi) tous vos commentaires et impressions sont les bienvenus.

La griotte Team' cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Pose d'une vitre sur la porte laterale

Message  La griotte Dim 29 Jan 2012 - 12:30

Première modification sur notre Vito, la pose d’une vitre sur la porte latérale.

L’objectif est de faire entrer un peut de lumière, d’avoir une vue sur l’extérieure et surtout de disposer d’une bonne visibilité dans certains carrefours.

La pièce choisie est une vitre d’origine fumée (discrétion oblige, pas envie de « trop » passer pour un camping car). Le garage nous à vendu la vitre avec le kit de collage (cartouche de colle + lingette nettoyante + activateur + accessoires de découpe de colle et grattage), des petites cales de pose et le joint de finition intérieure.

On prend la perceuse, la scie sauteuse et on attaque ! (le bruit atroce hante toujours mes nuits ! Sad )

L’opération de découpe est relativement simple, il suffit de suivre le cadre de tôle d’origine. Le plus long est de rattraper les imprécisions à la lime.

Ensuite on a traité la tôle avec un produit anti corrosion (ça devrait éviter les mauvaises surprises dans les années à venir). Après séchage, préparation de la vitre (nettoyage avec la lingette qui va bien), rayage de la peinture où va arriver la colle, et nettoyage complet de la surface, pour avoir une adhérence maximale.

Il faut ensuite appliquer une couche d’activateur sur les surfaces où on va mettre la colle, sur la vitre et sur la porte.

Ensuite on a encollé la vitre. Petite précision, la cartouche de colle utilisée (colle type pare-brise) doit être chauffée avant d’être ouverte. Dans les garages ou chez les carrossiers, ils utilisent un appareil spécial pour ça. Je n’en ai pas, j’ai donc fait avec les moyens du bord. Problème, ma colle n’était pas assez chaude (et donc trop visqueuse) lorsqu’il a fallu l’appliquer (super bonne surprise ça ! affraid ). Réchauffage express de la colle donc, toujours avec les moyens du bord. Placement des cales ensuite et pause de la vitre.

Il ne reste qu’à ajuster, assurer que la vitre reste en place (utilisation de sangles et de cales), et attendre le séchage !

L’ensemble des opérations s’est fait en trois heures, à trois (faisable à 2, plus difficile seul, mais plus sympa à 3^^) hors temps de séchage de la colle.

Et voilà le résultat :

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=36&filename=sdc14629

Désolé, je n'ai pas de photo des différentes étapes de cette bricole, promis j'en ferai plus pour les suivantes.

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  cesko Dim 29 Jan 2012 - 13:50

affraid
Ca doit donner des frissons d'attaquer la tole du cams a' la scie!!
En tout cas, super resultat! cheers
@+
cesko
cesko

Modèle : VITO F
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Suppression d’une place assise

Message  La griotte Dim 29 Jan 2012 - 15:31

Nouvelle modification du véhicule : Suppression d’une place assise.

La griotte étant d’origine un véhicule utilitaire, il y avait trois places à l’avant.

On a donc acheté un siège passager unique de vito (vive les petites annonces du net !).

L’échange de la banquette 2 place contre un siège une place est très simple, à partir du moment où on ne monte que du matériel standard et d’origine (donc homologué).

La banquette, comme le siège sont fixés par 4 vis dans le caisson du siège. Les points de fixation étant les mêmes, il suffit de démonter et de remonter (ce qui permet de remonter la banquette en cas de besoin d’une place supplémentaire Very Happy ).

Et oui, moi il y a des jours où mon Vito il ressemble à ça:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=708&filename=20120113142340

La seule petite inconnue reste le système de retenue supplémentaire (SRS). En passant de 3 places à 2, il faut débrancher le connecteur du système SRS de la place centrale.

Petite vue du connecteur (jaune), sans le caisson du siège:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte 20120113143612

Depuis ce débranchement « sauvage », le voyant SRS du tableau de bord reste allumé.

D’après les recherches de « La tribu » à voir ici, le débranchement n’a pas d’influence sur le fonctionnement des systèmes de sécurité active.

D’après des recherches complémentaires il semble même possible de simuler la présence du système de rétention de la ceinture en connectant une résistance de valeur adaptée ( Il reste à trouver la valeur qui va bien !) . Dans ce cas, le calculateur devrait seulement signaler un défaut, le voyant SRS restant allumé que momentanément après le démarrage.
Un petit branchement sur la valise, et hop problème résolu (en théorie).

Quelqu'un confirme ? (je n’ai pas encore testé la solution, ce sont juste des pistes confused )

La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Suppression de la cloison et changement des caissons de sièges.

Message  La griotte Dim 29 Jan 2012 - 15:58

Evolution liée à la précédente : Suppression de la cloison et changement des caissons de sièges.

Bon notre Vito étant un utilitaire, il y avait aussi une cloison derrière les sièges, ainsi qu’un élément de retenu de la charge.

La cloison était riveté, donc il a suffi de sauter un à un les rivets.

Ensuite, vient le démontage de la barre de retenue de charge, et hop surprise, une fois enlevée, les caissons sont à demi dans le vide. Shocked
Petite explication : Sur certains modèles avec une cloison, les caissons de sièges sont différents de ceux du MP. Les fixations de l’arrière des caissons sont prises sur la barre, et pas directement sur le planché.

Une vue avec la barre (pas super pratique pour passer):
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=837&filename=p1010007ge

Nous avons donc changé les caissons, pour supprimer cette grosse barre en plein dans le passage.

On voit bien ici la différence entre les deux types de caissons, à droite celui qui "pend" dans le vide et à gauche le nouveau, boulonné au plancher:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=252&filename=20120113142432

Bon et une petite dernière, en cours de chantier:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=855&filename=20120113143556

La suite au prochain épisode!

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  oeildenuit Dim 29 Jan 2012 - 16:36

Bon boulot, ça avance bien!






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  modulo Lun 30 Jan 2012 - 5:33

A qui le dis-tu ! Je suis impressionné ! Shocked Shocked Shocked
Seul peut-être JM aurait les capacités pour s'atteler à un boulot pareil...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  Alezan Lun 30 Jan 2012 - 6:00

Bonjour la Griotte,

Eh bien, tu t'es lancé dans un chantier de longue haleine. Je suis impressionné. Rolling Eyes

@Modulo : tu ferais bien d'être moins ironique avec JM et de nous dire où tu en es de tes travaux d'aménagement du Fun. confused






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  databus Lun 30 Jan 2012 - 12:10

La seule petite inconnue reste le système de retenue supplémentaire (SRS). En passant de 3 places à 2, il faut débrancher le connecteur du système SRS de la place centrale.

Depuis ce débranchement « sauvage », le voyant SRS du tableau de bord reste allumé.

D’après les recherches de « La tribu » à voir ici, le débranchement n’a pas d’influence sur le fonctionnement des systèmes de sécurité active.

D’après des recherches complémentaires il semble même possible de simuler la présence du système de rétention de la ceinture en connectant une résistance de valeur adaptée ( Il reste à trouver la valeur qui va bien !) . Dans ce cas, le calculateur devrait seulement signaler un défaut, le voyant SRS restant allumé que momentanément après le démarrage.
Un petit branchement sur la valise, et hop problème résolu (en théorie).

Quelqu'un confirme ? (je n’ai pas encore testé la solution, ce sont juste des pistes confused )


Alors la, vivant actuellement une expérience douloureuse Crying or Very sad avec le voyant SRS, je craint fort que tu sois déçu du résultat.
Regarde ici et si tu trouves la solution, je pense que beaucoup de monde te dira merci !
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  penkalet Lun 30 Jan 2012 - 12:18

Bravo pour le début de ce "chantier" (je crois que je n'oserai jamais attaquer mon Vito avec une scie pale ) on hâte de découvrir la suite cheers

Merci pour les photos et le partage de l'expérience !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  modulo Lun 30 Jan 2012 - 12:47

Alezan a écrit: @Modulo : tu ferais bien d'être moins ironique avec JM et de nous dire où tu en es de tes travaux d'aménagement du Fun. confused
Je ne permettrais pas d'être ironique avec JM ! scratch Razz
Mon aménagement du Fun n'avance pas comme je veux, et il est dans une phase où tout est démonté, sans que cela soit vraiment didactique ... Suspect Peut-être que je viendrais montrer qqchose de bien si le rasso 2012 est libéré ...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Lun 30 Jan 2012 - 15:17

Oui j'ai constaté que la confrérie des MP est traumatisée par le passage fil du SRS dans les sièges, avec une fâcheuse tendance à des débranchements voir arrachages...

J'ai une petite question à ce sujet à vous poser. Je ne comprend pas trop pourquoi vous avez un fil de SRS qui passe sous vos sièges. Dans le MP les enrouleurs de ceinture sont ils montés sur les sièges, ou sont ils dans les montants du châssis comme sur mon Vito?
Dans mon cas, la connexion du SRS que j'ai débranchée ne concernait que la place centrale du véhicule.

Merci d'avance pour votre réponse.


Monsieur Griotte cherry

PS: Oui attaquer son camion à la scie, perceuse et autres, c'est une expérience forte! Mais bon, aux tarifs proposés pour la pose de vitres chez Mercedes, on réfléchi, ... et on agit! Pour ma part il me reste pas mal de découpe à faire (ouverture sur le toit, grilles d'aérations...)


Dernière édition par La griotte le Dim 11 Mar 2012 - 16:20, édité 1 fois
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  VonZipper Mar 31 Jan 2012 - 1:27

J'imagine que le capteur SRS dans le siège permet:
- de dire au Viano s'il doit déclencher l'airbag ou pas en cas d'accident
- de dire à l'occupant du siège si l'airbag fonctionne ou pas (feedback) .... le siège passager est équipé d'un système avec transpondeur qui permet, avec le siège bébé (ou la bidouille) adéquat, de désactiver l'airbag passager....

le tout corrélé avec les ceintures de sécurité qui sont bien dans les montants pour les places avant (et intégrées aux sièges pour les places arrières)

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Mar 31 Jan 2012 - 3:20

Il n'y a pas d'airbag pour le passager, Madame Griotte cherry est ravie Smile

Madame Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Mar 31 Jan 2012 - 3:32

Dans mes souvenirs, il me semble que le boitier de déclenchement de l’airbag se trouve dans la console centrale, sous le levier de vitesse, directement fixé au plancher.

Le SRS, système de retenu supplémentaire est un appareil pyrotechnique qui est déclenché en même temps que les airbags en cas de choc, et qui bloque la ceinture de sécurité.

Dans mon cas, le câble avec la fiche jaune ne concerne que le système de retenue supplémentaire de la ceinture de la place centrale, que j’ai supprimée. Je cherche donc simplement à simuler la présence du système que j’ai enlevé afin d’éteindre le voyant de défaut SRS de mon tableau de bord.

N’ayant pas d’airbag passager (hélas Crying or Very sad ), je n’ai pas de connectique sous mes sièges.

Les problèmes d’affichage du voyant SRS sur vos Viano sont ils toujours liés au siège passager ou il y a-t-il quelqu'un qui a eu le souci sur un siège conducteur ?

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  VonZipper Mar 31 Jan 2012 - 4:56

Le Système SRS (Supplemental Restraint Systems), c'est, comme tu l'as indiqué, l'ensemble Airbags / prétensionneur des ceintures ... il suffit que tu aies l'un de ces éléments (dont le nombre est variable en fonction de ta dotation de départ= airbags conducteur/ passager, rideau etc ...) qui déconne ou qui a été malencontreusement débranché pour que le voyant s'allume ....

Les marco polo ayant les deux sièges avant sur embase pivotante, il arrive (chez les brutes Laughing ) que le fil du capteur du siège qui indique la présence au système SRS s'arrache ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  databus Mar 31 Jan 2012 - 12:53

P....n VZ, la tu viens de faire monter la tension de pas mal de membres du forum Mad

Et puis y a pas besoin d'une brute pour que ce système de misère se déglingue, il le fait très bien tout seul.
Non mais !
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  VonZipper Mar 31 Jan 2012 - 13:00

Suspect Sujet qui rend l'atmosphère au combien électrique, à ce que je vois .... clown

Bon ben t'as qu'à faire comme moi ... Si tu veux ne pas avoir de problème avec ta Renault .... N'en achète pas ..... Laughing

Ca fait 8 ans que je roule en Merco et jamais eu votre pb ....

En même temps, pour faire ça .... y a le lit derrière ou la chambre ... Ca évite de tout niqxxer .... What a Face

Arrow
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  databus Mar 31 Jan 2012 - 13:06

Ouais, après celle la tu peux Arrow
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Mer 1 Fév 2012 - 11:47

Bon voici la suite de mes recherches:

Suite à un nouveau passage chez Mercedes, et une discutions avec le chef d’atelier et différents mécaniciens, il semblerai que le mieux pour que mon voyant SRS s’éteigne soit de rebrancher le prétensionneur de ceinture de la place centrale. Ça ne me plait que très moyennement de "sacrifier" ma banquette, pour récupérer le système et le placer dans un coins, là où ça gène le moins (grosse bidouille pas très pro, mais bon...).

La seule autre alternative semble être une programmation usine du véhicule, apparemment compliquée onéreuse...

Je suis un peut refroidi par la piste "placer une résistance" pour simuler la présence du prétensionneur (sous réserve que le système se prétensionneur fonctionne comme je le suppose, et ça... c'est loin d'être évident).
J'ai un peu peur que le courant injecté par mon multimètre pour mesurer la résistance au bornes du prétensionneur soit suffisant pour le percuter ( Franchement là j'interprète un document qui déconseille les mesures sur ce type de système...).

Bref, je ne suis sûr de rien, et je tourne un peu en rond.

En tout cas, les employés de chez Mercedes confirment que dans mon cas, le défaut ne doit pas avoir d'influence sur le reste du système.

Voilà où ça en est, et merci de vos conseils.

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Séance de lifting

Message  La griotte Dim 11 Mar 2012 - 16:17

Nous y voici enfin, après quelques péripéties, un déménagement (pratique d’avoir un utilitaire !!!!), nous avons repris les hostilités. Au programme pour la griotte, une petite séance de lifting !

La peinture non vernie d’origine étant franchement passée, un bon coup de polish s’imposait. Donc un bon nettoyage de la carrosserie, masquage des pièces plastiques à ne pas traiter et polish à la lustreuse et à la main.

Et surprise, la griotte est rouge !!!

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=714&filename=polish2u

Le travail n’est pas à la hauteur d’un carrossier, mais le retour de la couleur est assez saisissant je trouve. Very Happy

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=15&filename=polishf

Bientôt la suite, mais pour le moment, on cogite fort dans nos têtes !

Monsieur Griotte cherry


La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  penkalet Lun 12 Mar 2012 - 2:21

Bravo à M. Griotte cheers cheers

C'est du boulot, mais le résultat confirme que ça valait le coup !! Il est superbe !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  les simpsons Lun 12 Mar 2012 - 7:03

wow ya pas de photo..bon d'accord ilya 4 ,mais tu m avais compris Laughing
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Lun 12 Mar 2012 - 16:50

penkalet a écrit:Bravo à M. Griotte cheers cheers

C'est du boulot, mais le résultat confirme que ça valait le coup !! Il est superbe !

Bravo aussi à Madame Griotte qui est maintenant la reine du polish!!! (et pour sa capacité à monter sur les épaules de Monsieur Griotte, lui même sur un tabouret pour atteindre le centre du toit!)

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  Mickmick Mar 13 Mar 2012 - 2:07

La griotte a écrit:
Bravo aussi à Madame Griotte qui est maintenant la reine du polish!!! (et pour sa capacité à monter sur les épaules de Monsieur Griotte, lui même sur un tabouret pour atteindre le centre du toit!)

Y a pas de photo de ce passage Exclamation Exclamation Exclamation Twisted Evil
Chapeau pour les travaux en tout cas Wink






L'ex Mp de la 'Tite famille Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte OkAménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Mar 13 Mar 2012 - 6:09

Non j'avoue qu'au moment où je me suis retrouvée sur les épaules de Monsieur Griotte la policheuse à la main j'ai oublié de sortir l'appareil photo Very Happy


Madame Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  Perio74 Mar 8 Mai 2012 - 10:16

Salut Smile
Je suis très intéressé par ta technique de lifting sur ton MP. J'ai le même que toi, du moins même couleur, et la peinture est terne (car non métallisée m'a dit Penkalet).
Tu peux m'en dire un peu plus sur la manière dont tu as procédé ? Merci d'avance !
avatar
Perio74

Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  La griotte Mer 9 Mai 2012 - 14:29

On a commencé par un bon nettoyage en profondeur de toutes les parties peintes à traiter.
Une fois la tôle séché, on a masqué les parties à ne pas polisher à l’adhésif de masquage, ça évite un nettoyage fastidieux après traitement.
Ensuite application du produit sur la tôle (au sec mais éviter l'ensoleillement), à la machine et à la main et chiffon doux pour les parties délicates.

Pour une finition et une tenue meilleure, tu peux ensuite appliquer une cire.

Comme te l'a indiqué Penk, à chaque passage, tu enlève un léger film de peinture, donc ce n'est clairement pas à faire toutes les semaines.

Et pas d'illusion, la peinture recommencera à ternir très vite! Crying or Very sad

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Installation du lit dans la Griotte.

Message  La griotte Jeu 10 Mai 2012 - 14:45

Pour la suite de l’aménagement de la Griotte, nous avons travaillés sur le lit.

Les critères de bases étaient simples : Nous souhaitions un lit de taille standard qui puisse être convertible en banquette lors des bivouacs (la banquette ne sert qu’à l’arret).

Le mécanisme de base du lit est un BZ de taille standard que nous avons modifié.

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Banquette

On supprime les quelques pièces en trop (il y a toujours des pièces en trop, demandez à votre garagiste ou chirurgien Twisted Evil ).

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=12&filename=piecesentrop

Nous avons ajoutés à ce mécanisme deux rails coulissants, récupérés sur une voiture (robuste et pas cher!). Ces rails permettent en position « pliée » de reculer la banquette de 20 cm, ce qui assure un gain d’espace dans la cellule de vie avant.

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=818&filename=glissiere

L’ensemble du lit convertible en banquette est fixé aux rails coulissants, eux même ancrés sur deux caissons en bois fabriqués pour l’occasion. Les caissons sont solidaires du plancher et des montants du véhicule.

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=40&filename=caissongauche
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=402&filename=caissondroit

La banquette, en position avancée mais pliée:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=155&filename=banquetteavance

La soute du camion, très généreuse en place, quand la banquette est pliée:
Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=252&filename=soutebanquette

Il nous reste quelques finitions, peintures, l’habillage des caissons… mais on y dort vraiment très bien.
Pas de regret pour l’instant sur le choix d’un grand lit. C’est vrai que ça peut paraitre un peu radical, et que c’est une grosse contrainte pour le reste de l’aménagement, mais quel plaisir de dormir tout confort, comme à la maison, avec juste le bercement de la mer en plus ! Cool

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Scaled.php?server=824&filename=litdodo

Le concept de banquette convertible permet à deux personnes de s’installer à l’arrêt face à la route ce qui avec l’ajout d’embases pivotantes autorisera quatre personnes dans la cellule de vie avant (en somme, comme dans un MP, mais fait maison).

La suite au prochain week-end de beau temps !

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  penkalette Jeu 10 Mai 2012 - 23:01

cheers Ça avance, ça avance, bravo cheers


Bravo


Ette
penkalette
penkalette

Modèle : cf Penkalet !!


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte Empty Re: Aménagement Vito Long - Transformation pas à pas de la griotte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum