-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

le nouveau Marco Polo de penkalet

+43
Millepattes
ZeRAR
steffistef
pascal83550
Traumatic
SOvan
Bro Alré
Scoubi-Doo
Manudum
Andre04
Falia
thierfeu
Serge91
CALIPOLO
BOBO116681
les simpsons
Drakkar
MAZARS
SOLYTO
Disco Polo
dje44
leo85
djelavaud
jp45
lebretla
argynis
Frakass 25
domydo
Balroglefou
catja
modulo
laurent.lgx
penkalette
GAZI
MisterT
Mehari
Alezan
oums
brit
oeildenuit
databus
VonZipper
penkalet
47 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Drakkar Mer 6 Aoû 2014 - 9:51

Merci je vais regarder.
Drakkar

Drakkar


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  BOBO116681 Mer 6 Aoû 2014 - 10:46

Bonsoir,
Nous sommes arrivés du grand Nord le 28/7, bientôt des photos, beau voyage de 38 jours...
lien pour le panneau solaire en Français:
http://www.solariflex.com/13-souples-et-pliables
Très cordialement
BOBO11....
BOBO116681
BOBO116681

Modèle : classe V 220D, 163 cv, BA 7 G-tronic+
4matic gris galet commandé le 23/10/16, reçu le 8 mars 2017 Vendu le 6 juin 2022
Le prochain arrive en septembre: + long, + haut, +large, BVA 9 et couleur Bleue tempête.




Motorisation : FIAT DUCATO 140 CV, BA 9

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Mer 6 Aoû 2014 - 11:24

Le lien donné par Les Simpson est celui qui correspond à "mon" panneau mais encore plus puissant (90W pour le mien de mémoire, aujourd'hui 100W  cheers )
Je ne vois pas le tarif ? De mémoire on l'avait acheté un peu plus de 400€ non ? (sans le régulateur, et là je vois qu'il y aurait un régulateur fourni avec ??)

Le lien donné par BOBO est un autre type de panneau solaire mais attention les prix piquent vraiment : 995€ pour le 72 W  Shocked
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  CALIPOLO Jeu 7 Aoû 2014 - 13:49

Je confirme, j'utilise le mêle et en effet, bien installé, ce n'est que du bonheur pour le sauvage, sauf en hiver Crying or Very sad Wink 






Anciennement en VW California,  nous sommes passé sur MAN
CALIPOLO
CALIPOLO

Modèle : VW California devenu MAN


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 25 Mai 2015 - 13:49

Juste un mot sur une petite "amélioration" de l'installation de mon panneau, enfin pas vraiment de l'installation mais des possibilités d'utilisation. Je trouvais que la longueur du fil pouvait parfois être un peu juste, alors j'ai tout simplement "fabriqué" une rallonge avec une fiche mâle et femelle 12V et 10m de câble.

J'ai profité du week-end (partiellement) ensoleillé pour vérifier si la perte avec cette rallonge pouvait être préjudiciable au rendement du panneau et bonne nouvelle la différence est insignifiante. Par contre lors de ces mesures j'ai pu me rendre compte que la moindre ombre sur la panneau entrainait une chute vraiment importante des ampères produits Twisted Evil (vraiment étonnant !) en revanche très peu d'influence sur les tensions relevées ...

Et maintenant si besoin je pourrai aller chercher le soleil loin du camion Laughing (évidement dans la plupart des situations le câble fourni avec le panneau sera suffisant)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 783600IMG0848

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 408391IMG0849
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Serge91 Lun 25 Mai 2015 - 14:05

Salut,
Essai de t'en servir en mode " cerf-volant " prie mdr ok Arrow

Serge
Serge91
Serge91

Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover


SLK 350




Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Lun 25 Mai 2015 - 14:08

Bonjour Penkalet,  c'est normal pour l'ombre car une cellule ombragée, non seulement elle ne produit pas de courant, mais en plus elle se comporte en resistance et bouffe le courant produit par les cellules proches ensoleillées....en plus elles chauffent et peuvent faire éclater le panneau, dans le pire des cas

Donc gaffe au positionnement !
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Falia Lun 25 Mai 2015 - 23:26

Bonjour Penkalet,
Trouvant nous aussi que le fil est trop court, nous sommes très intéressés ( une fois de plus !) par ta bricole cheers
Peux-tu me donner quelques infos : dans quel type de magasin tu t'es fourni et comment s'appelle le fil et les prises ( c'est du spécial panneau solaire ? Tu as commandé chez Solar Swiss ? ). Quel en est l'ordre de prix ?
Merci de tes réponses et bonne journée sunny
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Mar 26 Mai 2015 - 0:33

Bonjour, pour mon panneau j utilise des connecteurs étanche ronds Hischmann type CA.
Ils ont 4 connecteurs , j en utilise 2 par polarité pour éviter le goulot d étranglement.
Avec du câble de section adaptée a la basse tension (donc plus d 'ampères) cest impeccable
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Andre04 Mar 26 Mai 2015 - 1:46

pour moi j'ai pas le problème de l'ombre,rallonge 220v x kms prévus = rallonge branchée chez moi + dérouleur sur boule d'attelage Basketball
a éviter les demis tour surtout dans les rond-points,de prendre le bateau ..... cheers
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Mar 26 Mai 2015 - 4:50

Falia a écrit:Bonjour Penkalet,
Trouvant nous aussi que le fil est trop court, nous sommes très intéressés ( une fois de plus !) par ta bricole cheers
Peux-tu me donner quelques infos : dans quel type de magasin tu t'es fourni et comment s'appelle le fil et les prises ( c'est du spécial panneau solaire ? Tu as commandé chez Solar Swiss ? ). Quel en est l'ordre de prix ?
Merci de tes réponses et bonne journée sunny

Comme j'ai utilisé une prise 12V petit diamètre pour relier mon panneau solaire à ma batterie auxiliaire, pas le choix pour la rallonge il fallait utiliser les mêmes prises, évidemment celles retenues par thierfeu sont idéales pour un branchement optimum. Je me rassure en me disant que vu mes relevés d'ampérage la solution assez simpliste que j'ai retenue suffit largement pour l'utilisation que j'ai de mon panneau.

Pour la rallonge j'ai utilisé une prise femelle 12V qui me restait (petit diamètre comme celle installée sur le cache sous le siège passager) comme ça :

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 330822_3238A
(une dizaine d'euros chez n'importe quel accessoiriste camping-car comme >ici<)

à l'autre extrémité une prise mâle 12V petit diamètre comme ça
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 330973_3221A

que j'ai acheté également une dizaine d'euros.

Pour le câble j'ai acheté à la coupe 10m de 2x1.5mm² (chez bricomachin ou leroybidule c'est très bien) comme ça
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 1062765_1

Le branchement de la prise mâle se fait simplement par vissage et celui de la prise femelle par l’intermédiaire de cosse à sertir pré-isoléé (c'est mieux) comme celles-là par exemple
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Clip-femelles-isolees

Évidemment il faut juste respecter les polarités What a Face


Dernière édition par penkalet le Mar 26 Mai 2015 - 11:48, édité 1 fois (Raison : manquait une photo ;-))
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Falia Mar 26 Mai 2015 - 10:47

Bon ben c'est super comme réponse ( "as d'hab") ; tout y est !
Grand merci et maintenant, "y'a plus qu'à ".....!!!
Smile
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Mar 26 Mai 2015 - 12:25

Pour info : Connecteurs Hischmann ....super bien car étanche et laisse passer 10 amperes par pin (il y a des embases aussi)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 73930810[/url [url=https://servimg.com/view/19123932/40]le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 1406510

On trouve ca chez Conrad
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Manudum Mar 26 Mai 2015 - 13:11

Travail nickel !
Comment savoir s'il faut du 1,5 mm² ? et pas du plus gros comme câbles ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Mar 26 Mai 2015 - 15:37

Il y a plein Google de tableaux et d abaques pour définir le diamètre du câble en fonction de la longueur de celui et l amperage.
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Manudum Mar 26 Mai 2015 - 15:47

Oui, j'en ai trouvé plus d'un.
Le problème, c'est que lorsque tu vas sur le site de Solarswiss, il te vende le kit avec 2,5mm carré du panneau au régulateur et 4mm carré du régulateur a la batterie.
Ici je vois du 1,5mm carré...
Ce qui fait que je suis toujours au même point Wink
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Mer 27 Mai 2015 - 0:02

Normal, en sortie de panneau on a 18 volts, donc si la tension est plus élevée on a besoin de moins de diamètre de câble
En sortie de régulateur c'est du 12volts donc on doit augmenter la section

Bonne journée
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Manudum Mer 27 Mai 2015 - 0:12

Super, la donnée que je n'avais pas comprise
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Scoubi-Doo Mer 27 Mai 2015 - 14:31

Andre04 a écrit:pour moi j'ai pas le problème de l'ombre,rallonge 220v x kms prévus = rallonge branchée chez moi + dérouleur sur boule d'attelage Basketball
a éviter les demis tour surtout dans les rond-points,de prendre le bateau ..... cheers
J'me demandais, aussi : "c'est quoi ce fil qu'on voit partout, au milieu de la chaussée ?"
Sans vouloir te commander, il faudrait absolument que tu prennes l'habitude de rentre chez toi en suivant à l'envers le même chemin que celui par lequel tu es venu car ça devient un gros bordel et tu vas finir par manquer de câble Laughing
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Jeu 28 Mai 2015 - 2:12

thierfeu a écrit:Pour info : Connecteurs Hischmann ....super bien car étanche et laisse passer 10 amperes par pin  (il y a des embases aussi)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 73930810[/url le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 1406510

On trouve ca chez Conrad


Ces prises sont surement les plus adaptées pour le branchement du panneau solaire !!
La preuve ce sont celles qui équipent le panneau en lui même Twisted Evil (c'est à dire la prise qui relie le panneau au câble fournit avec)

Alors si on peut les trouver facilement dans le commerce, j'imagine que c'est bien mieux que les prises 12V ... (même si celles ci remplissent leur rôle)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Falia Jeu 28 Mai 2015 - 11:14

Oui, c'est effectivement la même prise que celle qui rentre dans le panneau ; et nous allons la commander rapidement ...
Par contre les derniers échanges sur ce post m'ont finalement un peu embrouillée le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 462261878
...le fil alors ? On prend comme toi Penkalet, du fil dans n'importe quel magasin de bricolage ou plutôt celui préconisé par thierfeu ( basse tension ? Qui s'achète où ?)

....et à propos d'énergie, quelqu'un peut il me donner des solutions (calculs...) pour pouvoir recharger la batterie de mon vtt électrique en sauvage ? Il me semble que quelqu'un en a parlé (pascal83570 ?) quelque part mais je ne retrouve pas où...
Merci à tous Smile
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Jeu 28 Mai 2015 - 12:54

Perso ma solution me convient Very Happy  (les chiffres restent quasi équivalent sans la rallonge ...) et je serai vraiment surpris que cette rallonge chauffe Wink

L'inconvénient majeur que je vois dans ces prises "spéciales" c'est la place (épaisseur) que ça prend. Pas sûr qu'il y ait suffisamment de place entre la porte et le panneau sous le siège passager où sont fixées les installations (régul, prise 12V + prise pour le panneau solaire)

En utilisant peut-être la >prise coudée< ?

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 735271_LB_00_FB.EPS_1000


Et comme tu ne peux pas avoir (facilement) une prise pour le panneau différente de celle de la rallonge ...

Pour moi avec la prise 12V c'est plus simple (même si sans doute pas parfait)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Jeu 28 Mai 2015 - 13:05

Attention j utilise ce matériel pour le panneau de mon cabanon a la campagne, pas sur le MP, donc gros connecteur acceptable.  Et trouvables sur Conrad.fr

Pour le Cable entre panneau et régulateur, pour un 100w 1,25mm2 passe pour une distance raisonnable, j'ai pris 2,5mm2 par sécurité car utilisable aussi entre le régulateur et la batterie (la tension diminue donc l amperage augmente )
Ensuite apres  ' a batterie le diamètre du Cable dépend du consommateur

Une chouette calculatrice sur autocaravane.fr.  rubrique bricolage / électricité  (je collerai le lien quand je serai sur mon ordi, impossible depuis ipad)

Sinon prendre du cable 2 brins , mais cable EXTERIEUR, résistant aux UV en pvc noir.  J avais pris le mien a l entrepôt du bricolage , de mémoire


Dernière édition par thierfeu le Jeu 28 Mai 2015 - 16:47, édité 1 fois
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Manudum Jeu 28 Mai 2015 - 15:35

Voici le lien ;-)
http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Merci
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Bro Alré Jeu 28 Mai 2015 - 22:12

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, (les modos rectifierons) mais j'ai trouver ça et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensé.
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Sam 30 Mai 2015 - 3:05

ça ressemble à >celui de BOBO<

Pour moi le gros inconvénient est le poids, 17 kg ce n'est pas rien (et la place pour le ranger)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  thierfeu Sam 30 Mai 2015 - 5:21

Franchement le concept est très sympa et facile d utilisation

Et je rejoins penkalet sur le volume et poids du truc. Je suis effaré a chaque fois qu'on prend le MP de voir à quel point j arrive rapidement à le remplir à la gueule.... De la à entrevoir l achat d un coffre sur boule d attelage

La solution souple me paraît mieux adaptée
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  SOvan Sam 30 Mai 2015 - 6:21

thierfeu a écrit:La solution souple me paraît mieux adaptée

Largement, et pour toutes les raisons déjà évoquées.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Traumatic Mer 11 Mai 2016 - 13:35

je me renseigne sur le prix du panneau .... merci pour les infos et le tuto !
Traumatic
Traumatic

Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Traumatic Jeu 12 Mai 2016 - 5:57

j'ai recu la reponse par mail pour les prix c'est :
- 490€ le solar module KVM 100-12 faltbar
- 27€ le solar charge controller Steca 6.6F 6A
- 17€ le cable de 1.5m en 2x4mm
auquel il faut rajouter 35.7€ de frais de port
donc le total c'est 569.70€
Traumatic
Traumatic

Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  pascal83550 Jeu 12 Mai 2016 - 7:18

Bonjour Traumatic, le régulateur est un bas de gamme , ce n'est pas un MPPT
Tu vas perdre de la puissance, pour recharger la batterie , c'est dommage Crying or Very sad
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 4 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum