Easy grip ?

+21
Pierrick
Britchon
dgallo
Bernard 29
Mickmick
JEAM
Le jean
CALIPOLO
Parisii
vboys74
de valck
argynis
VonZipper
oums
penkalet
carole28
telemark74
oeildenuit
Pascool
Hervé 69 et ... 22!
louloudu33
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  dgallo Dim 2 Mar 2014 - 15:25

Dans la première partie du test (la côte) il n'y a des chaussettes que sur les roues avant mais dans la seconde (sur route) les quatre roues sont équipées.

Daniel

dgallo


Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Invité Dim 2 Mar 2014 - 15:29

J'ai malheureusement peur que tu ne roules pas longtemps en chaussette, vu la taille des pieds et le poids de l'engin ...
Les easygrip en plastique j'ai testé sur mes 2 MP et c'était pas mal, hors forte pente enneigé mais OK sur pentes standards.
Et pas eu de problèmes avec les jantes puisque c'est en plastique ...
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Lun 3 Mar 2014 - 1:29

Le modèle de chaussette que j'ai pris est pour Van, 4x4 et autres camping-car, logiquement plus renforcé que celui pour les voitures. Je me doute bien que ce genre d'équipement n'est pas d'une robustesse à toutes épreuves, mais suffisant pour mes intentions (rester dans le fond du coffre  What a Face )
Si je n'étais jamais allé aux sports d'hiver je commencerais à m'inquiéter sérieusement et j'aurai l'impression de partir en expédition dans le Grand Nord (et risquer de perdre mes orteils  Razz )




Sur toutes les fois où je suis monté en station (plus de 20 fois sans doute) je n'ai eu besoin de mettre des équipement spéciaux qu'à 2 reprises, et 2 autres fois malgré la neige sur la route c'est passé sans (toujours avec des pneus été  Embarassed ). Toutes les autres montées (et toutes les descentes !) se sont passées sur route entièrement dégagées. Bon d'accord ce n'était pas avec le MP qui cumule plusieurs handicaps : poids élevés, pneus large, propulsion et boite auto
Bien vu dgallo, sur la vidéo du 4x4, lors des essais sur route, les 4 pneus sont équipés de chaussettes. Ceci explique sans doute le comportement du véhicule, bien que le chauffeur attaque comme un malade, je trouvais qu'il dérapait bien peu.


Dernière édition par penkalet le Lun 3 Mar 2014 - 2:03, édité 2 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  dgallo Lun 3 Mar 2014 - 1:47

Penkalet a écrit:Bon d'accord ce n'était pas avec le MP qui cumule plusieurs handicaps : poids élevés, pneus large, propulsion et boite auto
.

je dois dire que, lors de mon expérience d'il y a trois semaines dans le Tourmalet, j'ai été agréablement surpris par le comportement de la boîte automatique ; je m'attendais, comme toi à ce que ce soit un handicap, mais pas du tout : démarrages très doux en montée, donc ça accroche bien, et en descente j'ai seulement dû passer en seconde séquentielle dans la partie la plus pentue (juste après le col) mais pour le reste, la BVA a assuré le train et le frein moteur sans problème.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Lun 3 Mar 2014 - 2:49

De toutes façons, je ferai mon maximum pour être là quand Penk attaquera le petit raidillon qui monte à son appart et qui devrait être bien galère avec des pneus été. Je prendrai des photos, une video, même si le spectacle est intéressant et je posterai le soir le résultat... affraid 






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Lun 3 Mar 2014 - 4:23

Pfffff j'espère que vous serez là pour autre chose !! Parce que niveau spectacle tu vas être déçue : finger in the nose que le MP va monter la petite cote d’accès  Razz 

Les paris sont ouverts et grâce à 2 photos envoyées par de précieux indic' aucune appréhension en vue  (enfin presque pale )

Easy grip ? - Page 3 Acces_10

Easy grip ? - Page 3 Acces_11

Par contre je ne pense pas que le parking soit assez grand pour y accueillir un camping-car Adr silent  (si jamais il arriverait à grimper jusque là, mais y parait que le moteur n'est pas assez puissant pour aller en montagne  Razz  Razz  )

Easy grip ? - Page 3 Votre_10
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Lun 3 Mar 2014 - 5:02

P'tit con, va  Razz ! Les photos ne reflètent pas la vraie pente, pour moi, tu montes pas !!!


Dernière édition par carole28 le Lun 3 Mar 2014 - 5:05, édité 1 fois (Raison : z'avais oublié le smiley, on pouvait penser que j'étais sincèrement fâchée !!)






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Britchon Lun 3 Mar 2014 - 5:11

Pour grimper là-haut, je ne vois qu'une solution: détourner un remonte-pente !    albino

Et je persiste à dire que c'est une erreur de rouler dans ces régions sans pneus d'hiver !!!!






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Lun 3 Mar 2014 - 5:16

Surtout quand tu vois la différence d'adhérence entre bons pneus été et bons pneus hiver, c'est bluffant  Shocked Mais je comprends qu'investir dans des pneus hiver quand on habite le 29 ne soit pas une priorité, surtout si on va bosser à pieds !!!






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Lun 3 Mar 2014 - 5:36

Les pneus hiver sont plus performants que les pneus été en dessous de 7°C, au dessus c'est l'inverse. Ici le nombre de jours où la T° descend en dessous est vraiment marginal (et encore qu'une petite partie de la journée). Le MP nous sert essentiellement pour les loisirs ... que l'on préfère pratiquer quand le temps n'est pas trop pourri et surtout quand il ne fait pas froid Very Happy 
C'est pour cette raison que je préfère être chaussé en pneus été, la sécurité avant tout  What a Face 
Monter des pneus hiver pour une semaine dans l'année me paraît disproportionné, le reste du temps, pour l'utilisation que l'on fait de notre véhicule, les pneus été seront plus sécurisants et efficaces Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Lun 3 Mar 2014 - 5:46

Je suis d'accord et je te comprends parfaitement, vu que nous avons passé l'hiver dernier en Savoie avec des pneus été  Embarassed Mais cette année, nous avons enfin compris que dans notre cas, de nouvelles chaussures hiver s'imposaient et c'est vraiment impressionnant de voir la différence d'accroche






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Britchon Lun 3 Mar 2014 - 8:51

Eh oui, je comprends bien que pour Penk, ce n'est pas pour une semaine d'utilisation qu'il va investir dans une monte de pneus d'hiver !

N'étant moi-même plus attiré par le froid, la neige et la montagne, je suggère donc à la Penk Family de venir habiter durant l'hiver dans le glacial Jura Suisse, de monter des pneus d'hiver, et je prendrai volontiers soin de leur adorable chaumière bretonne !  Very Happy 

(Pour être franc, il faut bien avouer que notre hiver suisse n'a rien eu de glacial, cette année …….. )






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Lun 3 Mar 2014 - 11:35



Laughing 

oui, mais non merci


Et chez vous est-ce que la monte en pneus hiver est obligatoire comme dans certaines régions d'Allemagne ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Britchon Lun 3 Mar 2014 - 11:56

Non, ce n'est pas obligatoire.

Mais en cas de problème, "on" sait très bien en reprocher le manque, que ce soit du côté assurances ou policier.






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Pierrick Lun 3 Mar 2014 - 14:29

carole28 a écrit:Je suis d'accord et je te comprends parfaitement, vu que nous avons passé l'hiver dernier en Savoie avec des pneus été  Embarassed Mais cette année, nous avons enfin compris que dans notre cas, de nouvelles chaussures hiver s'imposaient et c'est vraiment impressionnant de voir la différence d'accroche
Dans certains coins de France (comme l'Alsace), nombre de conducteurs restent en pneus hiver toute l'année.
Je le fais à titre perso sur ma clio qui me sert pour le boulot avec pas mal de passage en chemins + boue (avantage au pneu hiver dans ce cas).
Bon courage à Penkalet pour ne pas mettre en travers le MP (j'ai déjà vu un gros Q7 avec les 4 roues qui patinent dans une pente nettement mois raide où la navette de la station de ski passe...).
Prudence à tous sur les routes hivernales !
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  H&S Lun 3 Mar 2014 - 15:37

Expérience toute personnelle.
j'ai vu en montagne sur les bords des routes en hiver pas mal de chaines cassées et de chaussettes abimées ;ça ne donne pas vraiment confiance !
D'autre part ce n'est pas toujours tout neige ou tout sec ,donc, soit on démonte puis on remonte soit on roule très très lentement .
Je me suis félicité d'avoir 4 pneus neige l'année derniére pour aller à Font-Romeu ,les équipements spéciaux étaient obligatoires mais les pneus neiges étaient acceptés . La gendarmerie veillait au grain et je n'ai pas été inquiété et ai pu gagner la station en toute sécurité et en adaptant la conduite à l'état de la route alors qu'avec chaînes ou chaussettes on ne roule évidemment pas aussi bien .
J'avais déjà étrenné ce train de pneus un hiver pour aller à Lille à un moment où il y avait plusieurs dizaines de cm de neiges sur les routes et autoroutes normandes et du Nord .(12/2010)
J'avais été très impressionné par l'adhérence en général et n'avais été gêné que par tous les autres usagers non équipés.
Bien qu'habitant la Bretagne ,mais plus au centre que Penkalet,je les monte en principe l'hiver pour avoir un véhicule sûr les matins de verglas ou de neige (ça ne prévient pas toujours) .
Ils sont montés sur 4 jantes ce qui facilite le changement et iront d'un MP sur l'autre.
NB:investissement,856€,4pneus neige +4 jantes alliage mercedes
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Britchon Lun 3 Mar 2014 - 16:22

La route a été mon métier, et m'a permis d'apprendre 2 ou 3 choses, bien résumées par H&S.

Perso, je ne roule quasiment pas avec le Sprinter en hiver, pourtant, il est équipé, prêt à faire face aux mauvais chemins en cas de besoin. Il a aussi une paire de chaînes dans la soute.






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  dgallo Lun 3 Mar 2014 - 23:06

Bonjour,

Même expérience que H&S, je suis pourtant plus au sud que lui (près de Vannes) où il ne neige qu'une fois tous les trois ou quatre ans, mais nous avons deux mères (très) âgées, une à Poitiers et l'autre dans le Doubs et on est susceptible d'y aller n'importe quand au pied levé ... et on trouve aussi souvent des routes piégeuses vers le centre Bretagne. En plus le Vito est notre voiture principale.
J'ai donc quatre roues équipées de pneus hiver que je monte quand le premier besoin se fait sentir (cette année c'était fin décembre pour aller dans le Jura) et que j'enlève quand les beaux jours reviennent (y compris dans l'est). Ceci dit ça m'a couté beaucoup moins cher qu'à H&S : 4 pneus à environ 100€ chaque et 4 jantes tôle livrées à domicile par notre cher Bjorn pour 100€, soit 500€ en tout que je ne regrette pas du tout.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  SOvan Mar 4 Mar 2014 - 1:11

Petite expérience pour le moment, mais ici dans le sud c'est pas forcément simple, car si on habite à 200m d'altitude, on monte un week-end sur deux à la montagne, où on peut comme cette année avoir plusieurs épisodes neigeux violents, et repasser à 15° peu après. Du coup les pneus neige ne sont réellement optimisés qu'à 4 ou 5 occasions. J'ai donc opté pour les chaines (que j'avais jamais utilisé sur notre berline), et elles ont déjà servi 2 fois sur de courts trajets. Le montage (sur les roues arrières) reste toujours un peu pénible mais c'est pas la mort non plus. On roule à 30 mais pas longtemps, et aucun souci d'épaisseur ou de pente, surtout avec le 4matic Wink 
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Mar 4 Mar 2014 - 2:00

Là où va Penk, la route pour monter en station est dégagée. Par contre, je sais que parfois, la police contrôle que les voitures qui montent sont équipées. Le problème pour lui, ça va être les derniers 60 mètres...






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Le jean Mar 4 Mar 2014 - 7:27

penkalet a écrit:Pfffff j'espère que vous serez là pour autre chose !! Parce que niveau spectacle tu vas être déçue : finger in the nose que le MP va monter la petite cote d’accès  Razz 

Les paris sont ouverts et grâce à 2 photos envoyées par de précieux indic' aucune appréhension en vue  (enfin presque pale )

Easy grip ? - Page 3 Acces_10

Easy grip ? - Page 3 Acces_11

Par contre je ne pense pas que le parking soit assez grand pour y accueillir un camping-car Adr silent  (si jamais il arriverait à grimper jusque là, mais y parait que le moteur n'est pas assez puissant pour aller en montagne  Razz  Razz  )

Easy grip ? - Page 3 Votre_10


moi je paris que ca monte pas!!
a moins de mettre du poids dans le coffre et encore!
allez !! courage!!
Le jean
Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Mar 4 Mar 2014 - 7:49

Surtout que depuis que les photos ont été prises, il a beaucoup neigé...  Laughing 






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Mar 4 Mar 2014 - 9:15

Le jean a écrit:
moi je paris que ca monte pas!!
a moins de mettre du poids dans le coffre et encore!
allez !! courage!!

carole28 a écrit:Le problème pour lui, ça va être les derniers 60 mètres...

carole28 a écrit:Surtout que depuis que les photos ont été prises, il a beaucoup neigé...  Laughing 

Non mais ça suffit oui !!! Y en a qui mette la pression, limite pour me démoraliser ou me porter la poisse Laughing 

A mon tour  Twisted Evil (pour Le jean c'est déjà fait avec ses jantes  Embarassed ) et pour Carole moi je te dis que la seule solution de garer un camping-car bien plat sur ce parking c'est de le stationner comme ça :

Easy grip ? - Page 3 Parkin11



 Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Mar 4 Mar 2014 - 9:23

m'en fout, j'ai des chaines, moi ! Enfin j'en aurai si jamais j'ai un fourgon...






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  carole28 Mar 4 Mar 2014 - 10:14

m'en fout, j'ai des chaines, moi ! Enfin j'en aurai si jamais j'ai un fourgon...






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Mickmick Mar 4 Mar 2014 - 10:14

 Suspect C'est plus la taille d'un fourgon ça What a Face Arrow 






L'ex Mp de la 'Tite famille Easy grip ? - Page 3 OkEasy grip ? - Page 3 Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  penkalet Mar 4 Mar 2014 - 10:39

Un fourgon ???? J'y vois des décorations de camping-car  Twisted Evil  (je ne peux même pas dire un grand blanc  What a Face )

Et puis il ne passe pas dans un garage, et il dépasse d'une place de stationnement  Laughing 

 Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Britchon Mar 4 Mar 2014 - 12:22

Bon, Penk, soyons sérieux …., j'aime rendre service, j'ai du temps libre ….

Dis-moi quand et où il faut se trouver à ton arrivée de Bretagne, je t'attendrai, je te passe la remorque, et je tire le V6 jusque devant l'entrée !






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  SOvan Mar 4 Mar 2014 - 14:50

Britchon a écrit: et je tire le V6 jusque devant l'entrée !

Oui, et il pourra redescendre en mode bobsleigh What a Face 
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 16:00

Concernant la montagne, tout ce que j'ai a dire c'est que j'ai fait l'Autriche moi monsieur avec mon Ducat' (et pas l'Autruche, comme certain ) ... FINGER IN ZE NOZE
JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  SOvan Mer 5 Mar 2014 - 1:14

JM a écrit:Concernant la montagne, tout ce que j'ai a dire c'est que j'ai fait l'Autriche moi monsieur

Oui mais c'était en 1805 si je ne m'abuse ? What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Easy grip ? - Page 3 Empty Re: Easy grip ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum