Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Pb batterie/Alternateur

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mar 17 Jan 2012 - 13:00

Loin de moi cette idée de faire terminer un tuyau dans l'habitacle! affraid
Donc si l'importateur n'a pas pris de disposition pour l'évacuation des émanations de la batterie de démarrage qu'il implante en batterie auxiliare, nruiz a quelques arguments pour discuter avec son importateur:
- une batterie non conforme aux demandes de MB
- prises de risques d'explosion due aux gaz pendant la charge
- prises de risques de corrosion (voir les autres topics pertinents à ce sujet)

Millepattes

Millepattes


Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 18 Jan 2012 - 1:29

Bonjour,
non il n'y avait aucun tuyau d'évacuation dans le compartiment de la batterie auxiliaire. J'ai fait un mail à Autotransfair pour qu'ils prennent à leur charge l'achat d'une batterie Gel.
A suivre....
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 18 Jan 2012 - 1:46

De plus en démontant la batterie auxiliaire j'ai vu ça:

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Photo_11

ça n'a pas l'air normal non? On dirait qu'un fusible a été rétiré et remplacé par un fil continu Shocked

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Photo_12

D'après le manuel c'est la place du fusible de capteur de température de la batterie. Je voudrais remettre un fusible mais je vaudrais pas faire de conneries...
Des idées sur ce bricolage?
Merci.
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper Mer 18 Jan 2012 - 1:51

affraid raison de plus ..... remettre une batterie Gel et un fusible ( il n'est pas étonnant qu'avec une batterie normale, il ait été obligé de chunter le fusible ..... ) Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit Mer 18 Jan 2012 - 2:51

Enfin, on ne sait pas qui a fait ce bricolage, ne pas s'avancer trop vite...
Autotransfair a peut-être juste vérifier la charge de la batterie, sans la sortir...

Montrer le "montage" ne peut que justifier le remplacement de la batterie à ses frais...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper Mer 18 Jan 2012 - 2:59

scratch il m'a semblé lire que c'est papa scholz qui a (fait) changé la batterie aux. (et (fait) mettre une non stationnaire) ....
Or pour changer la batterie, on est obligé d'enlever le bloc fusible ... Y a pas besoin d'avoir fait l'école de(s) Chart(r)es pour voir que c'est une hérésie électrique Twisted Evil

Laughing
vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mer 18 Jan 2012 - 3:08

Bonjour
Griller par VZ.
Par ailleurs comme j'arrive pas à faire la liaison entre fusible shunté et utilisation d'une batterie de démarragre pour le capteur de température, j'ai bien peur que cela ne cache autre chose. Question
Je viens de vérifier sur mon cam, je n'ai pas tout à fait la même disposition des portes-fusibles. Shocked
mais il est plus récent.
"nruiz" es tu sûr qu'il n'y a pas eu mélange des fusibles dans le porte fusible , que c'est le fusible du capteur de température et que ce n'est pas le fusible du câble de charge de la batterie additionnelle?
Qui pourrait confirmer la disposition sur un cam de 2004?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit Mer 18 Jan 2012 - 3:18

Ok... si il l'a changée lui mm...


Dernière édition par oeildenuit le Mer 18 Jan 2012 - 7:37, édité 1 fois






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 18 Jan 2012 - 3:36

Je sais pas si il y a eu mélange des fusibles et si c'est bien la capteur de température.
No
Je vais rappeler M. Scholz et regarder ça de plus près ce WE.
Merci.
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  penkalet Mer 18 Jan 2012 - 4:24

Si ça peut aider voilà une photo des fusibles en place :
Pb batterie/Alternateur - Page 2 Batter10
Marco Polo de 2005


plus une autre en prime Wink (je ne connais pas le millésime) EDIT : si c'est un modèle 2006, c'est celui de lebucheron ici

Pb batterie/Alternateur - Page 2 P1140410

Les 2 photos ne sont pas du même MP et je m'aperçois que le fusible 25A n'est pas au même endroit scratch
D'après le manuel (page 132 ici) ce fusible doit être comme sur la première photo (ouf c'est la mienne Razz enfin sur "l'ancien" )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mer 18 Jan 2012 - 5:46

penkalet a écrit:Si ça peut aider voilà une photo des fusibles en place :
Pb batterie/Alternateur - Page 2 Batter10
Marco Polo de 2005

Shocked Que vois je affraid une batterie noire avec présence dans le couvercle d'un orifice pour évacuation des gaz non utilisé. Mais c'est une batterie de démarrage à la place d'une batterie gel en guise de batterie auxiliaire !
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  penkalet Mer 18 Jan 2012 - 6:02

Embarassed Embarassed Oui ce n'est pas une batterie à l'électrolyte gélifiée ... mais non ce n'est pas une batterie de démarrage, seulement une batterie étanche de service (toutes les batteries non-gélifiées ne sont pas des batteries de démarrage, je suppose que tu es surement mieux placé que moi pour le savoir Wink )
A l'époque au moment de changer la batterie auxiliaire on ne s'était pas beaucoup renseigné sur les différences entre batterie standard/étanche/gélifiée ... (où les avis n'étaient pas suffisamment éclairés)
Depuis on a un peu bossé dessus, et c'est vrai que dans l'habitacle sans tuyau d'évacuation il faut une batterie "gel"
penkalet a écrit:Je reviens sur ce post car ces histoires de batteries auxiliaire et moteur dans l'habitacle me tracassent (gel/étanche/tuyau d'évacuation ...)

Effectivement sur la batterie moteur NORMALEMENT il y a un tuyau d'évacuation des gaz vers l'extérieur :

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Photos10

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Photos11

Par contre rien sur la batterie auxiliaire, normal car théoriquement batterie dite gel : Une batterie étanche n'est pas forcément à électrolyte gélifiée !
Et visiblement l'électrolyte GELIFIEE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation affraid

Renseignement pris, apparemment le risque d'émanation de gaz est réelle mais surtout lors de la recharge de la batterie (sur le 220V ou par l'alternateur via le moteur) par contre les risques de fuites d'acide sont très limités surtout avec les batteries étanches (gélifiées ou non)

Voila ce que dit la législation sur les batteries utilisées dans l'habitacle des Autocaravanes et Camping-car :
Norme NF EN 1648-2 il est dit :

Batteries standards :
Bac récupérateur d'acide (20% de la capacité batterie) +
Coffre anticorosion étanche vis à vis de l'habitacle ventilé d'une des
façon suivante vers l'extérieur:
- Tuyau en partie haute sortant diamètre interne entre 5 et 8 mm
- Aération haute et basse de 80mm² chacune

Batteries étanches :
- prévoir un tube sortant sur l'extérieur connecté sur la batterie (Au § 4.2.6. de la norme EN1648, il est précisé à l'alinéa b):
"soit par l'installation d'une batterie auxiliaire étanche équipée d'un système de ventilation externe dirigé vers l'extérieur")

Batteries gélifiées :
- rien de particulier

Une batterie placée dans le compartiment moteur n'est pas sujette à ces contraintes.

Je ne sais pas si c'est clair mais visiblement dans notre cas il faut être équipé soit d'une batterie étanche reliée à l'extérieur ou encore plus simple (mais nettement plus cher No ) une batterie à électrolyte gélifiée

pale Je crois bien que je vais être bon pour changer ma batterie auxiliaire (mais bon je ne vais quand même pas me précipiter Very Happy )
La réflexion faisait suite à ce post
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper Mer 18 Jan 2012 - 6:06

Bin bravo ! ... je serai curieux de connaître l'avis de JM sur le sujet .... Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 18 Jan 2012 - 6:06

Merci Penkalet pour les photos....
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mer 18 Jan 2012 - 6:53

Ci joint photos des fusibles sur VMP 2011:
Pb batterie/Alternateur - Page 2 700_1710
J'ai constaté que l'on peut voir si le fusible 25 A est bien positionné, il doit être en fait sur les câbles les plus gros de cette partie de faisceau.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mer 18 Jan 2012 - 8:03

Sans vouloir offenser les experts qui ont rédigé la norme, vu les extraits, il apparait que l'expert batteries - si il y en vait un - qui faisait parti du Comité devait être fabricant ou vendeur de batterie GEL et qu'il a bien fait son travail. Laughing
Dans la famille des batteries étanches - également appelées batteries à recombinaison - il y a les batteries GEL et les batteries AGM.
L'électrolyte des batteries GEL est un mélange d'eau, d'acide sulfirique et de silice, qui forme une masse gélifiée.
L'électrolyte des batteries AGM est emprisonné dans une sorte de buvard fait à base de fibres de silice.
Les compartiments des batteries de ces deux technologies sont fermés par un couvercle qui comportent des valves de sécurité qui ne s'ouvrent qu'en cas de surpression. Sinon bom affraid
Il ne s'échappe que très très peu de gaz ou d'acide. Mais le risque existe notamment en cas de surcharge ou de défaillance du chargeur.
Les deux technologies peuvent être utilisées dans des compartiments plus ou moins confinés. Cela est très courant pour les batteries AGM pour le stockage d'énergie en armoire.
Mais une norme étant une norme, elle s'applique tant qu'elle n'est pas modifiée, sinon bonjour les discussions avec les experts assurance en cas de problème - aux fabricants de batteries AGM d'agir pour modifier....
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut jamais utiliser une batterie à électrolyte liquide dans un compartiement fermé sans tuyau d'évacuation qui débouche à l'extérieur.

Penkalet par curiosité c'était quoi comme batterie étanche de service?

Millepattes


PS : si quelqu'un a le texte complet de la norme pour consultation ....pas pour acquisition....






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 25 Jan 2012 - 2:53

Bon ça y est j'ai mis les bonnes batteries à leurs places respectives
bosch silver -> démarrage
exide gel -> auxiliaire
Autotransfert a pris à sa charge la moitié de l'achat de la batterie auxilaire, c'est toujours ça...
Tout à l'air de bien fonctionner, plus de message d'erreur lors du démarrage à froid!
Merci de votre aide,
Very Happy
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper Mer 25 Jan 2012 - 2:57

cheers Est ce que tu as viré le shunt et remis un fusible à la place ?

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz Mer 25 Jan 2012 - 3:59

Non pas encore... Mais je regarderais ça de plus près lorsque que je monterai le régulateur solaire.
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes Mer 25 Jan 2012 - 7:10

Bonjour
Bon, bien content pour toi que tu n'aies plus de problème de messages d'erreur et que ton importateur ait fait un geste tu avais de bons arguments Very Happy
Par contre, comme ce sont les fusibles de protection ou du câble de charge (25 A) ou de la prise de température de la batterie auxiliare (5 A) ou du chargeur (5 A), si tu veux conserver ta batterie en bonne santé le plus longtemps possible, je n'attendrais pas pour remédier à ce grossier montage. Et puis va pas mettre le feu à ton camion, un fusible c'est fait pour protéger! Twisted Evil
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pb batterie/Alternateur - Page 2 Empty Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum