Pb batterie/Alternateur

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Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Mer 11 Jan 2012 - 7:25

Bonjour,
depuis 1 semaine j'ai ce message qui s'affiche quand je demarre:

Sur le Manuel il dise de regarder si la courroie trapézoidale est cassé, ça n'a pas l'air d'être le cas car en regardant sous le capot, il n'y a rien de cassé!
Est-ce-que cela pourait être un fusible qui a sauté et la batterie de démarrage qui charge plus? En tout cas j'ai aucun probléme pour démarrer.
En regardant un peu j'ai aussi remarqué que la batterie auxiliaire était une simple batterie de demarrage bosh silver plus de 100Ah. Est-ce-que cela pourrait venir de là?
Quelqu'un a-il une idée.....
Merci d'avance pour vos conseils,
Nicolas.
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Mer 11 Jan 2012 - 7:35

Je ne pense pas que cela vienne de ta batterie auxilaire sinon ça le ferait depuis longtemps ....
(Si tu as un doute débranche la, tu verras si cela résout le problème)....
Est ce que le voltage monte à plus de 14 V (genre 14,4 V) sur la console Westfalia lorsque le moteur tourne ?

Vz








"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Mer 11 Jan 2012 - 7:40

oui il me semble bien que lorsque le moteur tourne il y plus de 14V de tension affiché sur la console.
Je vérifie tout à l'heure.
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Mer 11 Jan 2012 - 11:10

J'ai environ 13.9V sur un petit trajet de 5min en ville avec phare, chauffage et autoradio....
C'est pas assez? pale
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Mer 11 Jan 2012 - 12:32

Prend la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie ... moteur éteint depuis un moment ... puis moteur allumé .... et ne fais pas comme Carole, fais gaffe aux courts jus ...








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Mer 11 Jan 2012 - 12:47

Bonsoir
Si j'ai bien compris tu as reçu ton MP il n'y a pas bien longtemps. Alors ta batterie auxiliaire n'a peut être pas été rechargée ces derniers temps. Et dans ce cas 13.9 V n'a rien d'alarmant pour seulement 5 mn de trajet.
Branche ton VMP sur le 220 V et regarde la console.
Ceci dit si ma mémoire est bonne la batterie Bosh Silver est une batterie à électrolyte libre. Ce n'est pas une GEL. Pas très recommandé dans le compartiment batterie auxiliare si il n'y a pas de tuyau d'évacuation des gaz batterie.
Pour le message d'alarme: pas d'idée.
Millepattes








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Ven 13 Jan 2012 - 3:10

Millepattes, le message d'alerte concerne l'alternateur .... Brancher le Cam's sur 220V ne sera pas d'une grande aide ... Razz

nruiz ... 13,9 en roulant c'est pas terrible ... tu devrais être vers 14,4V ... il est probable que ton alternateur ou un des (nombreux) composants qui sont sur le circuit de charge des batteries, moteur tournant, ait un pb ... A part Merco ou un électricien hors pair, je n'ai pas de solution à te proposer ...
Fais la manip que je t'ai conseillée ... prend le voltage à la sortie de l'alternateur et compare avec le voltage de consigne (qui figure dessus ....)

Vz









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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit le Ven 13 Jan 2012 - 3:16

Sur le notre jamais eu plus de 14.2 en roulant...
Notre batterie aux est fatiguée, on est plus proche du 13.9 en ce moment.
La preuve, j'allume le chauffage je tombe à 12.1, puis 11.9, pour finalement remonter à 12.2 et à y rester...

Bref, un batterie aux à changer, après moins d'un an... Je m'en doutais, elle ne m'a jamais parue top, mais que dire au vendeur... Elle chargeait et elle gardait la charge, mais se déchargeait assez vite...








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Ven 13 Jan 2012 - 3:19

ouaip, mais le problème de nruiz c'est le voyant Batterie qui s'allume ... rien n'a voir à priori avec la Batterie aux ......

Ca peut être aussi ta batterie moteur qui est en train de rendre l'âme ... Elle a quel âge ?

Vz








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit le Ven 13 Jan 2012 - 3:36

Exact, gt centré sur la batterie aux, on a rarement parlé de pbs sur la principale.

Vérifier le circuit de charge avec voltmètre sur la batterie principale reste le plus simple...
Si tout est ok, je vote pour une merdouille électronique, un coup de valise peut éteindre le voyant...
Ou pas!








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Ven 13 Jan 2012 - 5:27

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils....
Ce matin en démarrant plus de pb scratch
On dirait que cela dépend du temps de préchauffage du moteur, si c'est trop long l'avertissement apparaît. Aujourd'hui sur un trajet un peu plus long la tension sur la console est monté à 14.2V donc on dirait que cela charge correctement.
Dès que je peux je mesure la tension de la batterie de démarrage et je vous tiens au courant sur son état.
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit le Ven 13 Jan 2012 - 5:44

Tu peux le faire par l'extérieur si jms, va pas tout démonter sous le siége... Enfin ça a l'air de charger...








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Ven 13 Jan 2012 - 6:12

Twisted Evil

Si ta batterie a plusieurs années, avec le froid et l'humidité (si si même à la ciotat), elle peine ...

A surveiller donc
Vz








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Ven 13 Jan 2012 - 6:23

VonZipper a écrit:Millepattes, le message d'alerte concerne l'alternateur .... Brancher le Cam's sur 220V ne sera pas d'une grande aide ... Razz

nruiz ... 13,9 en roulant c'est pas terrible ... tu devrais être vers 14,4V ... il est probable que ton alternateur ou un des (nombreux) composants qui sont sur le circuit de charge des batteries, moteur tournant, ait un pb ... A part Merco ou un électricien hors pair, je n'ai pas de solution à te proposer ...
Fais la manip que je t'ai conseillée ... prend le voltage à la sortie de l'alternateur et compare avec le voltage de consigne (qui figure dessus ....)

Vz


Je disais de brancher sur le 220 pour suivre la charge de la batterie aux! Very Happy
OK 13.9 c'est pas beaucoup, mais après seulement 5 minutes en roulant il n'y avait rien de surprenant. Surtout si la batterie était déchargée. D'autant que le véhicule venait d'être livré, on ne sait pas combien de temps il est resté sans entretien avant revente.
Mais maintenant 14.2 ça sent bon. Laughing Comme quoi ça sentait le manque de charge.
Et je persiste Twisted Evil une petite charge avec le 220 ça va pas faire de mal pour mettre les pendules à l'heure de la batterie aux.
Quant à la batterie moteur, je confirme, je sais pas!

Millepattes








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Ven 13 Jan 2012 - 6:28

Millepattes, .... Rolling Eyes ... le problème initial est le voyant de batterie qui s'allume sur le tableau de bord.... Ce voyant ne concerne que l'alternateur ou la batterie PRINCIPALE .... donc rien à voir avec la Batterie aux .... Evil or Very Mad

Cool
Vz








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Ven 13 Jan 2012 - 7:02

Bien d'accord. Ce n'est pas la question initiale, mais c'était la seconde question de nruiz. Embarassed
Car à la demande de savoir combien nruiz avait en tension console pour sa batteire aux. , nruiz demandait si 13.9 était assez après 5 mn de roulage.
Comment faire ultérieurement pour éviter toute confusion? Question
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Ven 13 Jan 2012 - 7:16

No souci .... il suffit de discuter, on finira bien par tomber d'accord .... Razz

la tension lue sur la console (13,9V) pendant le roulage permettait en l'occurence de mesurer la capacité de l'Alternateur à produire de l'électricité et donc d'estimer sa santé ... et non pas de juger de celle de la Batterie aux qui ne peut se faire qu'en dehors de tout apport extérieur ( sans branchement ni moteur allumé ... ) Wink

Vz









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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Ven 13 Jan 2012 - 8:25

VonZipper a écrit:No souci .... il suffit de discuter, on finira bien par tomber d'accord .... Razz


Alors avec une invitation pareille, je ne peux résister.... Very Happy
Ah le fonctionnement de la batterie au plomb !... Shocked
Avec 13.9 on peut quand même juger un peu de quelque chose sur la batterie. Lorsqu'on charge une batterie plomb déchargée, au début la batterie absorbe tout le courant que le chargeur est capable de fournir. La tension mesurée aux bornes est en générale inférieure à la tension de régulation du chargeur, sinon cela voudrait dire ou que le chargeur est surdimensionné - pas bon pour le prix - ou que la batterie a peut être un problème - pas bon pour la batterie.
Puis au fur et à mesure de la charge, la tension monte jusqu'à atteindre la tension de régulation (14.4 V par exemple...). Lorsque cette tension est atteinte, le chargeur régule à ce niveau de tension (+/- quelque chose) et par conséquent le courant de charge diminue. A ce stade il existe plusieurs types de chargeurs, il y en a qui continue à réguler à cette tension, il y en a d'autres qui au bout d'un temps donné ou d'autres paramètres, bascule sur une autre tension de régulation plus faible (13.8 V par exemple..) pour maintenir simplement la charge de la batterie sans risquer ce qu'on appelle une "surcharge" préjudiciable à sa santé.
Donc avec 13.9 V on peut formuler l'hypothèse que le chargeur débite - bon signe - ET que la batterie nécessite encore d'être chargée.
Ou qu'elle est défectueuse - mauvais signe. Sad
D'où l'intérêt de continuer de charger et de suivre l'évolution de cette tension. Si ça monte jusqu'à 14.4, tout est bon. Laughing
Si ça monte pas , voir smiley de la phrase précédente.
Encore une remarque: attention, la batterie déchargée au départ n'est pas encore complétement chargée dès que la tension de 14.4 est atteinte.
La mesure de la tension "à vide" de la batterie auxiliaire permet de connaitre son état de charge. Tension élevée = batterie chargée, tension basse = batterie déchargée. Cette tension à vide, appelée tension circuit ouvert, dépend des technolgies des batteries plomb et des fabricants. C'est la cinétique d'évolution de cette valeur qui permet d'avoir une idée de son état de santé. Si cette tension diminue vite alors c'est mauvais signe pour la batterie. Sad
Je m'arrête là pour l'instant en espérant avoir été clair pour expliquer pourquoi 13.9 V pouvait une signification pour la batterie aux.

Mais surtout je suis bien content que nruiz n'est plus de problème pour l'instant et qu'il puisse profiter de VMP.

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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Lun 16 Jan 2012 - 1:56

Merci pour vos nombreuses réponses/indications.
Voici les derniers relevés sur la batterie de démarrage.
Moteur éteint 12.1V
Moteur allumé 14V
Donc l'aternateur à l'air de bien fonctionner.
Par contre ce matin au premier démarrage le message d'erreur apparait à nouveau puis au deuxième avec le moteur chaud pas de pb scratch
Affaire à suivre....
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  oeildenuit le Lun 16 Jan 2012 - 2:10

Je vote pour une batterie qui ne tient pus la charge...
12.1 c'est trop bas, à froid tu devrais être vers 13V.
Du coup tu arrives tout juste à démarrer, l'alternateur recharge la batterie lorsque tu roules. A chaud, la batterie n'a pas le temps de se décharger donc ça va, mais la charge se perd dans la nuit et ta batterie est déchargée pour le premier démarrage du matin.
Jusqu'au jour ou la charge sera vraiment trop basse, et tu resteras en panne. Te restera à trouver une bonne âme et des câbles Wink

Je pense donc que ton message d'erreur correspond à une batterie faible.








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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Lun 16 Jan 2012 - 6:09

Bon je crois que je vais mettre la batterie auxiliaire à la place de la batterie de démarrage. Est est neuve (changer par autotransfair) c'est une bosch silver plus S5 100Ah 830A.
Pensez-vous que ça la fasse?
Après je vais mettre une batterie exide gel G80 en auxiliaire pour être tranquille afro
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Lun 16 Jan 2012 - 10:01

+1 pour la batterie HS .... Pour la question d'intervenir les batteries ça doit le faire ( vérifie qd même que les caractéristiques de celle en place soient équivalentes ...) je crois qu'il ne doit pas y avoir +de 20% d'écart de capacité entre la batterie moteur et la batterie Aux

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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Lun 16 Jan 2012 - 13:45

Bonsoir
12.1 V, c'est trop bas! Sad
Bonne idée de changer (voir rem de VZ)
Et puis que faisait une batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire? affraid
Je serais toi j'en parlerais à l'importateur car il est clairement écrit dans la notice du Viano:
" N'utilisez pas de batterie à électrolyte liquide. Ce type de batterie n'est pas approprié pour la charge avec le chargeur de batterie".
Il ne se serait pas un peu mélanger les pinceaux?
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  nruiz le Mar 17 Jan 2012 - 7:16

J'en ai parlé à autotransfair (M. Scholtz) mais vu qu'il a fait remplacer (pendant la livraison) la batterie auxiliaire par la bosch, il n'ai pas trop chaud pour racheter une batterie Gel mainteant. Bien que celle remplacé ne soit pas adapté.... Evil or Very Mad
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Mar 17 Jan 2012 - 7:20

Je pense que ce n'est pas très conforme comme montage et qu'il devrait faire un effort, d'autant que la batterie Moteur semble faiblarde et qu'il serait nécessaire de la changer également .... Twisted Evil

Livrer un camion avec une Batterie auxiliaire pas vraiment auxiliaire et une batterie moteur HS, ça fait pas très sérieux ....

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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Mar 17 Jan 2012 - 10:30

Est ce que ta batterie Bosch avait un tuyau d'évacuation des émanations raccordé à son couvercle?
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Mar 17 Jan 2012 - 12:18

Est ce que l'emplacement de la batterie auxiliaire (sous le siège passager) dispose des évacuations adéquates .... c'est la première question à se poser ... Twisted Evil

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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Mar 17 Jan 2012 - 12:25

Mais comme la réponse est non pour le véhicule d'origine...
C'est pour savoir si l'importateur avait pris des dispositions particulières pour assumer ce remplacement inopportun.
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  VonZipper le Mar 17 Jan 2012 - 12:35

Un tuyau d'évacuation qui se termine dans l'habitable n'a pas d'intérêt ... Wink
et ça m'étonnerait qu'il ait pris le temps et le risque de faire un trou dans la carrosserie ... pale
Donc non conforme .... No

Cool
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Re: Pb batterie/Alternateur

Message  Millepattes le Mar 17 Jan 2012 - 13:00

Loin de moi cette idée de faire terminer un tuyau dans l'habitacle! affraid
Donc si l'importateur n'a pas pris de disposition pour l'évacuation des émanations de la batterie de démarrage qu'il implante en batterie auxiliare, nruiz a quelques arguments pour discuter avec son importateur:
- une batterie non conforme aux demandes de MB
- prises de risques d'explosion due aux gaz pendant la charge
- prises de risques de corrosion (voir les autres topics pertinents à ce sujet)

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