Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

4Matic et chaines pour l'hiver ?

+6
VonZipper
oeildenuit
marco polo
Pascool
Mako
Balroglefou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Lun 28 Nov 2011 - 19:53

Salut à tous,

Une question me turlupine : je possède un 4matic, j'habite près de Bordeaux et je vais à la montagne une seule semaine par an .... je ne pense donc pas acheter un 2eme jeu de jantes avec pneus neige Evil or Very Mad

Au niveau du chainage pour ce genre de véhicule :

- les chaines sont elles obligatoires ? je pense que les 4 roues motrices plus tout l'armada d'électronique embarqué doit permettre de rouler sur la neige, seulement imaginons (et ça m'est déjà arrivé), que la gendarmerie oblige le chainage des véhicules pour monter en station : qu'en est-il dans mon cas ?

- S'il faut des chaines : j'en achète une paire ou 2 What a Face ?

Personnellement, je pense que si la route est bien verglacée les chaines ne seront pas de trop, qu'en pensez vous ,

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Mako Lun 28 Nov 2011 - 19:56

Je pense que si même pour toi elles sont obligatoires, juste sur le train avant ça devrait suffire Rolling Eyes
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Pascool Lun 28 Nov 2011 - 19:59

Ca y est, les doryphores débarquent Suspect Evil or Very Mad






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Lun 28 Nov 2011 - 20:00

Mako a écrit:Je pense que si même pour toi elles sont obligatoires, juste sur le train avant ça devrait suffire Rolling Eyes

C'est un peu ce que je me suis dit, mais est-ce que ça ne risque de mettre la bazar avec la gestion électronique roue par roue dont est pourvu le 4matic ? Suspect
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Mako Lun 28 Nov 2011 - 20:03

Effectivement très bonne question scratch
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Lun 28 Nov 2011 - 20:04

Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent Suspect Evil or Very Mad

Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde Laughing Laughing
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  marco polo Lun 28 Nov 2011 - 21:38

Personnellement, je pense que si la route est bien verglacée les chaines ne seront pas de trop, qu'en pensez vous ,
C'est pas le type de cette vidéo qui te contredira ! Shocked Le pauvre vieux, il n'a jamais réussi à sortir son 4matic tout neuf du garage Evil or Very Mad
Et pour la gestion electronique roue par roue, ils ont encore des progrès à faire chez Benz !
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Lun 28 Nov 2011 - 21:40

Un 4x4 avec des pneus été ça reste la merde sur la neige. Si tes pneus n'ont pas de profil, 4x4 ou pas, je doute que tu t'en sortes, c'est pour moi juste un argument commercial. Du coup pour ta semaine en montagne je prendrais des chaines, clair. Surtout si tu n'as pas l'habitude de conduire sur neige plus qu'une semaine par an...
Sur neige il est conseillé, d'autant plus avec des chaines, de désactiver le traction control, car il est nécessaire que les roues patinent pour le démarrage au moins. Sinon tu vas en plus de ne pas démarrer bousiller tes plaquettes et disques (puisqu'elle vont freiner sans cesse pour que les roues ne patinent pas...). En sachant que de toutes façons, il se remet en route automatiquement à 60km/h. Vitesse que tu n'es pas sensé rouler avec des chaines.
Quant-à savoir sur quelles roues mettre les chaines, bonne question. La logique dit de les mettre sur les roues motrices. Ce qui ne veut pas dire grand choses pour un 4x4 (à part en mettre 4 Very Happy). Mais du coup, est-ce mieux de les mettre sur les roues directrices/motrices ou juste motrices??? J'aurai tendance à dire de les mettre sur les roue directrices pour ne pas perdre l'avant et aller tout droit en cas de glace.

Voila mon opinion Wink

edit : la vidéo ci-dessus illustre bien mes propos je trouve Twisted Evil Un 4x4 automatique est d'une utilité toute relative... Je suis sur qu'il aurait aimé pouvoir passer toute la puissance sur les roues avant sur ce coup la! Razz






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Lun 28 Nov 2011 - 21:56

Oui effectivement la vidéo est très éloquente Suspect Suspect ..... est on se demande d'où vient le nom 4matic la No No

Merci Oeildenuit pour cet avis très éclairé. Effectivement privilégier la conservation de la direction me parait également être le meilleur compromis avec une paire de chaines. Je vais faire des essais dans le jardin histoire de voir comment ça se comporte avec seulement une seule paire de chaine ... et voir si le tableau de bord ne devient pas un sapin de Noël santa ....
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Lun 28 Nov 2011 - 22:02

Balroglefou a écrit:Oui effectivement la vidéo est très éloquente Suspect Suspect ..... est on se demande d'où vient le nom 4matic la No No

Merci Oeildenuit pour cet avis très éclairé. Effectivement privilégier la conservation de la direction me parait également être le meilleur compromis avec une paire de chaines. Je vais faire des essais dans le jardin histoire de voir comment ça se comporte avec seulement une seule paire de chaine ... et voir si le tableau de bord ne devient pas un sapin de Noël santa ....

Bonne idée de les essayer avant le moment fatal (je l'ai fait il y a 15js lorsque j'ai remis les pneus d'hiver...). Pour éviter le sapin de noel, débranche le TC et c bon Wink
Dans notre région, vu les températures, les pneus neiges sont indispensables... L'hiver dernier, j'ai vu bon nombre de voiture en bas des deux montées qui mènent chez nous...
La nuit de Noel, on n'a pas réussi à tourner dans notre rue, virage verglacé à 90° en montée, on a du faire le tour du pâté de maison et prendre le virage suivant qui est à plat. Ct assez comique dans la voiture...
"tu tournes pas la?"
"nan, la voiture elle veut pas..."
"bon ben va tout droit alors..."
Logique imparable! Laughing






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Mako Lun 28 Nov 2011 - 22:10

Tiens une petite sur un Vito 4x4.....ça l'fait pas mal par contre avec les pneus qui vont bien
et là c'est sur parking plat Rolling Eyes
Que de souvenirs et avec tout ça ça donne envie de ressortir le snow cheers
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Lun 28 Nov 2011 - 23:38

Bon ben première étape : acheter une paire de chaines .... car celles que j'ai ne vont pas Very Happy
Et après essais dans le jardin cheers
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  VonZipper Mar 29 Nov 2011 - 9:43

Shocked la video de marco polo est ahurissante .... je suis sur que je fais mieux ....

Pour ce qui est de la monte, ben des chaines sur le verglas ne t'aideront à rien bien au contraire ... Pour s'équiper pénard, je prendrais une paire de chaines et une paire de chaussettes, seul équipement apportant un plus sur le verglas (à l'exception des pneus contacts bien sûr ...)

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Mar 29 Nov 2011 - 11:12

VonZipper a écrit: Shocked la video de marco polo est ahurissante .... je suis sur que je fais mieux ....

Pour ce qui est de la monte, ben des chaines sur le verglas ne t'aideront à rien bien au contraire ... Pour s'équiper pénard, je prendrais une paire de chaines et une paire de chaussettes, seul équipement apportant un plus sur le verglas (à l'exception des pneus contacts bien sûr ...)

Vz

Gnéééééé? Suspect
Sur le verglas, il me semble avoir vu des tests prouvant que les chausettes ne servent pas à grand chose. Les pneux contact (hiver quoi...) aident, c'est sur, c'est pour ça qu'on en a. Mais les chaines dans mon idée restent le top car elles "cassent" la glace et fournissent un appui. Je parle bien sur de couche de glace et pas d'une plaque de verglas isolée, contre laquelle on ne peut pas faire grand chose avec chaines ou chausettes, vu que se sont des équipements montés ponctuellement contrairement aux pneus neige.

D'après ce test, la réponse semble être : "ça dépend des chaines"... Mais clairement les chaussettes sur la glace... Test de 2008. J'ai vu celui de cette année qui correspond mais il n'est pas sur le net.
http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rubriken/auto_moto/pdf/zubehoer.Par.0109.File.tmp/3910_02_Test_de_chaines_a_neige2008_fr.pdf

Edit : cela dit, l'article après semble te donner raison. Je pense qu'il faut faire une différence entre verglas (fine couche d'eau qui a gelée) et glace (neige tassée gelée). Enfin... Un cours de conduite sur glace ne fait jamais de mal! Ma chérie s'est bien éclatée à Flaine! Pneus cloutés ou juste pneus neige.
4Matic et chaines pour l'hiver ? P1315248

4Matic et chaines pour l'hiver ? P1315291

4Matic et chaines pour l'hiver ? P1315060






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  VonZipper Mar 29 Nov 2011 - 12:04

GNnnéé aussi ... Laughing

Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés Twisted Evil

Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Mar 29 Nov 2011 - 12:39

VonZipper a écrit:GNnnéé aussi ... Laughing

Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés Twisted Evil

Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....

Vz

Pourtant, les notes des chaussettes sur le glace sont pourries...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Pascool Mar 29 Nov 2011 - 13:19

VonZipper a écrit:Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....

Vz
D'où l'intérêt des jantes tole avec enjoliveurs plastique !! Razz






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Pascool Mar 29 Nov 2011 - 13:27

Balroglefou a écrit:
Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent Suspect Evil or Very Mad

Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde Laughing Laughing
Ca n'excuse rien Evil or Very Mad
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure Razz ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !! lol!






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Mar 29 Nov 2011 - 15:21

Pascool a écrit:
VonZipper a écrit:Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....

Vz
D'où l'intérêt des jantes tole avec enjoliveurs plastique !! Razz

+1, c'est comme ça qu'on monte les pneus hiver si on a un minimum de bon sens...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Mar 29 Nov 2011 - 22:01

Pascool a écrit:
Balroglefou a écrit:
Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent Suspect Evil or Very Mad

Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde Laughing Laughing
Ca n'excuse rien Evil or Very Mad
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure Razz ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !! lol!

A tout hasard tu poses où tes orteils en été I love you

Pour ce qui est du vin, j'habite en plein Médoc et j'ai vécu toute mon enfance en tant que voisin des cuviers de Mouton Rothschild .... c'est pas pour autant que j'en ai dans ma cave Sad de toute façon c'est pas ça qu'il faut pour s'accorder avec une garbure. Un bon St Estephe plus corsé serait plus approprié .... hummm miam miam Very Happy
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Mar 29 Nov 2011 - 22:07

VonZipper a écrit:GNnnéé aussi ... Laughing

Les chaines sont plus efficaces dans la neige que les chaussettes mais les chaînes ne valent rien sur la glace ...
les chaussettes s'imbibent d'eau (glace fondue) avec le roulement et sous l'effet du froid (gel) créent une sorte d'effet ventouse ... Si tu veux du top du top sur la glace il faut mettre des pneus cloutés Twisted Evil

Gros inconvénient des chaines ... 9X /10 ça te nique les jantes .....

Vz

L'année dernière j'ai loué dans un village qui était en contre bas de la station, tous les matins et le soir à la tombée de la nuit la route était gelée, toute la neige qui fondait la journée glaçait. Résultat obligé de mettre les chaines tous les matins afin de pouvoir monter à la station et de les virer le midi. Je n'ai jamais eu aucun soucis d'adhérence. Tout ça monté sur un Touran Sport 140CV avec des pneus 225 / 45 /17. Utilisant des pneus avec flan MFS, je n'ai jamais eu de soucis d'abîmer les jantes ... et pour le viano nos soucis, vive les enjoliveurs bounce . Les routes ne sont jamais gelées sur toute la largeur et sur plusieurs centaines de mètres, ce sont uniquement des zones passagères et les chaines ne m'ont jamais posé problème dans ces cas la. Les chaussettes je veux même pas en entendre parler rabbit
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Pascool Jeu 1 Déc 2011 - 22:51

Balroglefou a écrit:
Pascool a écrit:
Balroglefou a écrit:
Pascool a écrit:Ca y est, les doryphores débarquent Suspect Evil or Very Mad

Bha t'inquiètes pas, je m'y colle uniquement en pleines vacances scolaires quand y'a le plus de monde Laughing Laughing
Ca n'excuse rien Evil or Very Mad
Sauf si tu débarques avec une caisse de bon vin de chez toi (un qui s'accorde bien avec la garbure Razz ), là ça change tout !!! Dans ces conditions, on pourrait même t'adopter comme un enfant du pays !! lol!

A tout hasard tu poses où tes orteils en été I love you
A la montagne pourquoi ? What a Face
Bon j'avoue que je mets parfois les pieds dans le Médoc.... mais uniquement autour du 10 septembre ! clown






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  marsty Dim 4 Déc 2011 - 10:10

Bonjour pour avoir pratiqué deux mois d'hiver intensifs l'année dernière avec le viano, je te dirai que le mieux reste des pneus neige mais dans ton cas tente les pneus toutes saisons et prends des chaines mais elles doivent être montées sur les roues motrices donc derrière, bon courage car il te faut du temps.

Sinon un 4 Matic avec quatre pneus neiges passe partout, et surtout sur l'A89 Enneigée, n'est ce pas JM Very Happy Very Happy
marsty
marsty

Modèle : dans l'attente

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Mako Dim 4 Déc 2011 - 12:19

marsty a écrit:Bonjour pour avoir pratiqué deux mois d'hiver intensifs l'année dernière avec le viano, je te dirai que le mieux reste des pneus neige mais dans ton cas tente les pneus toutes saisons et prends des chaines mais elles doivent être montées sur les roues motrices donc derrière

scratch Question con, heu les roues motrices sur un 4 Matic ce ne sont pas les 4, donc les chaines, devant ou derrière Question Exclamation
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  VonZipper Dim 4 Déc 2011 - 13:15

Celles de devant le sont moins que celles de derrières .... Je crois que le rapport est 60/40 ....

Ceci expliquant cela ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  marsty Dim 4 Déc 2011 - 14:10

Tout à fait VZ, quelle connaissance du 4 Matic, on échange les cams Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
marsty
marsty

Modèle : dans l'attente

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Dim 4 Déc 2011 - 14:49

Merci pour ces précisions,

Donc il vaut mieux mettre les chaines pour plus de motricité et pas forcément privilégier la direction ?
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  VonZipper Dim 4 Déc 2011 - 14:59

Razz

Je referai un échange de camion avec plaisir, Marsty .... ( mais pas trop longtemps .... mon V6 me manquerait irrémédiablement ... Twisted Evil )

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  oeildenuit Ven 9 Déc 2011 - 0:43

Balroglefou a écrit:Merci pour ces précisions,

Donc il vaut mieux mettre les chaines pour plus de motricité et pas forcément privilégier la direction ?

Ecoute, moi la question s'est pas posée, mais derrière ça a bien marché! Ptite pensée pour ce topic ce soir...
4Matic et chaines pour l'hiver ? Imag0134l






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Balroglefou Dim 5 Fév 2012 - 10:21

Salut à tous,

Me voilà de retour après quelques semaines extrêmement bien remplies (malheureusement pas par des voyages en Mp, mais par le tafff What a Face )....

Je rentre d'une semaine de vacances dans la station de Super Besse (Auvergne 63).

Voyage allé : arrivée à Brive environ 6/8 cm de neige sur l'autoroute, le chasse neige pas passé et tout pleins de gens arrêtés sur le côté car ils n'arrivent pas à monter les côtes ..... et nous plan plan avec le 4Matic ça passe les doigts dans le nez, l'engin hyper stable et qui monte et qui descend comme dans du beurre .... j'étais impressionné.
Nous slalomons entre les voitures qui se mettent en travers et un camion qui se met en porte feuille dans une côte juste devant nous.
Le reste du trajet se fera sous une neige abondante et moitié de tronçons déneigé et pas l'autre.

Nous avons traversé 3 cols complètements enneigés avec routes non déneigées et nous sommes passés sans aucun soucis sans mettre de chaines. Bien entendu ultra prudent et surtout en descente car nous n'avons pas de pneus neige, certe des pneus michelin tout neufs, mais pas hiver What a Face et si freinage brusque la bête part facilement du derrière.

Nous arrivons à Besse (15 km avant Super Besse), il reste la montée à la station à faire. Barrage de gendarmes qui obligent au chainage, mais qui nous laissent passer car nous avons 4 roues motrices et des pneus neige ...... cyclops cyclops (faut arrêter l'apéro monsieur le gendarme Embarassed ) bref, nous montons ... montons dépassant tranquillement toutes les voitures chainées qui roulent à 30 Km/h.

Bref nous sommes montés sans aucun soucis et vraiment bluffés par l'engin cheers

Concernant les chaines sur ce véhicule : il faut des chaines à l'avant ET à l'arrière pour plusieurs raisons :
- éviter de faire travailler n'importe comment le système de calcul de répartition de couple en ayant une grosse différence d'adhérence entre les roues avant et arrière
- éviter de contraindre de façon anormale pendant de longues durées le mécanisme différentiel et risquer de l'user prématurément.

Par contre, j'ai été obligé de chainer pour quitter la station, car il a neigé et fait -20° pendant 4 jours d'affilé et les chasses neiges avaient accumulés de grosses quantités de neige autour des parkings, et celle-ci avait bien durcie et du coup très très délicat de sortir de la station. J'ai donc mis les chaines uniquement pour sortir de la station et je les ai enlevées juste à la sortie.
Pour info, j'ai acheté mes chaines sur ce site pro-chaines à 70€ la paire de chaines pour véhicules lourds (maillons de 16 mm). Commande passée le dimanche à 17H, chaines livrées le mercredi matin, bref vraiment excellent. Les chaines sont très biens, c'est du super costaud : montage en 10 minutes pour mettre les 4 Laughing sous l’œil éberlué de tous ceux qui ne savaient pas comment se montaient les chaines sur leur voiture .... j'ai donné des cours particuliers Very Happy

Voilà, j'espère que mon expérience sur ce terrain pourra aider les 4Matiqueurs qui se posaient des questions sur ce sujet cheers
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

4Matic et chaines pour l'hiver ? Empty Re: 4Matic et chaines pour l'hiver ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum