gaz butane

gaz butane Empty gaz butane

Message  ROUSIC GILLES le Lun 21 Nov 2011 - 8:59

Qui a une astuce fiable pour proteger la bouteille de gaz du gel.
J'imagine que les marcopolistes adeptes de mini séjour à la neige ont déjà réflechi à ce problème.
merci par avance de vos reflexion sur ce sujet.
GR
ROUSIC GILLES

Modèle : marco polo viano blanc arctique
Motorisation : 2.2 CDI 163ch blue efficiency

Revenir en haut Aller en bas

gaz butane Empty Re: gaz butane

Message  Mako le Lun 21 Nov 2011 - 9:18

Est ce que c'est déjà arrivé à un Marcopoliste Question

Si oui, peut être que juste un peu d'isolant mince pour emballer la bouteille
ou sur les parois du compartiment suffirait Rolling Eyes

Pour nous même par temps de neige le compartiment étant dans l'habitacle
et complétement hermétique suffit a ne pas que ça gèle, après dans une station
en altitude pendant plusieurs jours c'est peut être différent Suspect
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Message  penkalet le Lun 21 Nov 2011 - 11:43

Pour l'instant aucun témoignage de gaz gelé dans un Marco Polo, pourtant certains de nos membres ont séjourné l'hiver en altitude.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

gaz butane Empty gaz propane

Message  MECHENIN le Jeu 26 Avr 2012 - 14:05

bonjour,
je remplis habituellement ma petite bouteille camping gaz à partir d'une bouteille de propane . Je trouve que la flamme est de meilleure qualité , c 'est nettement plus économique et là on a beaucoup moins de risque avec le gel
salut
MECHENIN

Message  La griotte le Jeu 26 Avr 2012 - 14:41

Je suis intéressé par ta technique de remplissage de bouteille MECHENIN, tu as un équipement particulier?

Pour notre aménagement le choix c'est porté sur du propane pour être tranquille par rapport au gel. Tout le monde n'a pas de chauffage stationnaire (hélas!), et c'est dommage de ne pas pouvoir allumer un chauffage parce que le gaz est gelé...

Les alpinistes par exemple utilisent un mélange propane butane pour s'affranchir du gel (exemple: http://cascadedesigns.com/fr/msr/stoves/stove-accessories/msr-isopro/product), il existe peut être une bouteille compatible avec le MP. Bon par contre le tarif...

Je ne connais pas de petit format de bouteille propane, une idée?

Monsieur griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

gaz butane Empty butane ou propane

Message  MECHENIN le Dim 29 Avr 2012 - 13:59

bonjour,
précision au sujet du remplissage d'une petite bouteille camping gaz à partir d'une grosse bouteille de propane. Pas d'équipement très sophistiqué, juste un tuyau souple avec les deux raccords qui vont bien.
Pour gagner du temps lors du remplissage je met la bouteille camping gaz au congélateur quelques heures avant histoire de réduire la pression à l'intérieur avant de procéder au remplissage.
Mettre la bouteille de propane la tête en bas pour envoyer du gaz liquide dans la bouteille camping gaz. Au cours du remplissage , ne pas oublier de peser la bouteille camping gaz pour limiter la charge de gaz et conserver un volume gazeux au dessus du liquide à l'intérieur de la bouteille . Le poids maximum de gaz et celui de la bouteille sont gravés dessus . Ca prend quelques minutes .
Bonne chauffe
MECHENIN

Message  VonZipper le Lun 30 Avr 2012 - 1:30

Je ne vous explique même pas ce qu'il se passerait si un accident survenait pendant ou après cette manipulation (quoique après, les preuves matérielles du remplissage d'une bouteille de butane avec du propane doivent être plus difficilement collectable What a Face ). J'ose d'ailleurs espérer que la bouteille de butane peut supporter les contraintes techniques liées à la pression propres au propane ... Suspect

Cool
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Britchon le Lun 30 Avr 2012 - 4:06

MECHENIN a écrit:bonjour,
précision au sujet du remplissage d'une petite bouteille camping gaz à partir d'une grosse bouteille de propane. Pas d'équipement très sophistiqué, juste un tuyau souple avec les deux raccords qui vont bien.
Pour gagner du temps lors du remplissage je met la bouteille camping gaz au congélateur quelques heures avant histoire de réduire la pression à l'intérieur avant de procéder au remplissage.
Mettre la bouteille de propane la tête en bas pour envoyer du gaz liquide dans la bouteille camping gaz. Au cours du remplissage , ne pas oublier de peser la bouteille camping gaz pour limiter la charge de gaz et conserver un volume gazeux au dessus du liquide à l'intérieur de la bouteille . Le poids maximum de gaz et celui de la bouteille sont gravés dessus . Ca prend quelques minutes .
Bonne chauffe

Je déconseille cette opération. Les bouteilles sont remplies selon des critères qu'on ne peut pas garantir avec cette méthode.

Je trouve qu'un tel message devrait même être supprimé par les modérateurs. Si MECHENIN veut faire la bombe, OK, mais qu'il n'en fasse pas profiter les autres !
Après, je sais bien que ça part d'une bonne intention, mais tout-de-même ....
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo
Motorisation : Pas V6

Message  VonZipper le Lun 30 Avr 2012 - 6:04

A priori, les gens savent lire (notamment ma mise en garde) et n'ont pas besoin de dessin ....

Pour les autres :

gaz butane 391

Laughing
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  Millepattes le Lun 30 Avr 2012 - 11:57

Bonsoir
MECHENIN tu joues avec le feu !!! Razz
T'as fumé ou bien? Embarassed J'espère pas pendant la manip.
Sérieux j'en rajoute une couche: au dela de la manip de remplissage inconsciente What a Face , ces gaz ne s'utilisent ni sous la même pression donc pas avec les mêmes détendeurs, ni les mêmes brûleurs! No
C'est une question d'apport en oxygène pour la combustion qui doit être différent pour s'adapter à leur formule chimique qui n'est pas la même. Le risque est la production de monoxyde de carbone CO! Gaz juste mortel! Twisted Evil
Maintenant c'est toi qui voit puisque tu es prévenu, mais ne conseille pas ça aux autres ! Evil or Very Mad
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  leo85 le Mar 1 Mai 2012 - 11:27

Salut

Je mets mon grain de sel. . . . Dans le gaz ! ! ! !

Hors Sujet

Message personnel : Britchon, ne stress pas le gaz c'est cool ! ! !

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Wink
gaz butane 120501074623708723

Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Mai 2012 - 6:56, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste

Message  Britchon le Mar 1 Mai 2012 - 13:47

leo85 a écrit:

Message personnel : Britchon, ne stress pas le gaz c'est cool ! ! !

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Wink
gaz butane 120501074623708723

Oh rassure-toi, je ne stresse jamais. Mais j'ai été gérant de camping, et j'ai vu pas mal de choses graves donnant lieu à des accidents, heureusement sans gravité, grâce à certaines présences d'esprit.

Mais comme tu le dis, chacun fait comme il veut. J'espère juste ne jamais me trouver à côté de quelqu'un qui agit ainsi.

Il n'empêche que je trouve limite criminel de donner des conseils de bidouillage pareils sur un forum lu par des gens dont certains n'ont aucune idée du danger potentiel que cela représente.
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo
Motorisation : Pas V6

Message  argynis le Mar 1 Mai 2012 - 15:54

Britchon a écrit: Je déconseille cette opération. Les bouteilles sont remplies selon des critères qu'on ne peut pas garantir avec cette méthode. Je trouve qu'un tel message devrait même être supprimé par les modérateurs. Si MECHENIN veut faire la bombe, OK,
Tu as tout à fait raison, Britchon. Et, comme tu le dis, je n'aimerais pas non plus que ma famille se trouve aux côtés d'un véhicule ainsi bidouillé. pale clown Suspect
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  Millepattes le Mer 2 Mai 2012 - 3:16

Bonjour
+1 Twisted Evil
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  leo85 le Mer 2 Mai 2012 - 4:48

Hors Sujet

Mais si vous voulez que ça craind . . . je le veux bien aussi . . . cheers bom sunny

Je retourne sur ma toiture de garage . .?. pale . Le Marco ne dort toujours pas au sec . Embarassed ..

. . . . . . . gaz butane 120502125426214983

Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Mai 2012 - 6:57, édité 1 fois
leo85
leo85

Message  Millepattes le Mer 2 Mai 2012 - 12:34

Bonsoir
Pour infos j'ai contacté Butagaz cet après-midi pour avoir leur avis au sujet de cette manip. Voici leur réponse quasi instantanée:
"Nous tenons tout d’abord à vous informer que l’emplissage des bouteilles de gaz en dehors des centres d’emplissage agréés est interdit en France. Afin de garantir une stricte sécurité de nos produits, l'emplissage des bouteilles Butagaz s'effectue uniquement dans les centres habilités. C'est pourquoi elles ne peuvent être rechargées. ...
De plus, le risque d'incendie est important si une bouteille est couchée. Dans ce cas, le butane et le propane passent en phase liquide (et non plus gazeuse). Or, le liquide donne 270 fois son volume en gazeux : il y a donc un risque que se déclare un feu de grande ampleur au niveau du brûleur de la gazinière ou de tout autre appareil d'utilisation. Ceci est valable y compris lorsque la bouteille est quasiment vide de liquide.
Nous vous invitons donc à retirer ces informations sur votre forum le plus rapidement possible ainsi qu’à signaler l’utilisateur ayant communiqué ces informations représentant un réel danger pour la sécurité de vos lecteurs."

Ce qui confirme la dangerosité de la manip mais qui souligne le caractère illégal en France ce que je savais pas. affraid
Dont acte pour nos modérateurs.
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  VonZipper le Mer 2 Mai 2012 - 12:45

Je pense que l'ensemble des commentaires et retours sont clairs sur les dangers de l'opération Twisted Evil

Il n'est donc nul besoin de censurer quoique ce soit et au contraire, cela permet d'informer ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir faire la même chose ... Wink

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  leo85 le Jeu 3 Mai 2012 - 4:24

Et ben voila Faut pas le faire !

Ceci dit, et juste pour le plaisir Smile je vais demender à EDF si je peus produire de l'electricité a moitié prix . . . . . c'est pas possible non plus .... Evil or Very Mad

VonZipper, on va pas refaire le monde aujourd'hui ! si tu pense qu'il faut supprimer les messages ya ka .
( t'a pas besoin de mon avis sans doute Shocked ) (Ha ! c'est fino Mechenin de foutre le B..... scratch )

Non mieux je le fait . . "Consomateur" déja ça craind pale mais Dealers affraid

Fin de chantier ! ! ! !et je vais de ce pas :
. . . . . . . . . . . . . . . gaz butane 120503122804515278

Dernière édition par leo85 le Jeu 3 Mai 2012 - 6:56, édité 1 fois
leo85
leo85

Message  argynis le Jeu 3 Mai 2012 - 4:55

leo85 a écrit: Si il faut " censurer" tout ce qui touche à la ‘sécurité’ sur les véhicules . . . . On est cerné ! ! ! ! affraid
NON A TOUTE CENSURE affraid affraid affraid affraid !
OUI POUR L'ACHAT D'UNE NOUVELLE BOUTEILLE DE GAZ bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  Millepattes le Dim 6 Mai 2012 - 6:54

Bonjour
Ce qui était bien c'était qu'EDF te rachetait ton jus solaire le double de ce qu'il ne te le revendait ! Comme quoi c'était possible ! Razz
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  brit le Dim 6 Mai 2012 - 7:24

Allez, un peu de solidarité modératrice : je me rallie à VZ pour dire qu'il faut laisser ce topic comme avertissement !

gaz butane Smilies-36636

gaz butane Photographe02Comment mettre des photos !!! gaz butane Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Message  de valck le Dim 6 Mai 2012 - 7:49

C'est un bon conseil pour tout ceux qui vont en Corse cet été non Question

Bon OK je Arrow
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  leo85 le Dim 6 Mai 2012 - 13:18

Juste pour "causé". Wink

C’est étonnant que le sujet ‘gaz’ provoque des réactions aussi . . importantes. Embarassed

Vraiment si on tripote ça en prenant bien sur quelques précautions ce n’est pas plus dangereux que beaucoup d’autres produits, comme par exemple l’escence que beaucoup de gents vont chercher dans des bidons en plastic pour mettre dans la tondeuse et qui les trimbales dans le coffre de la voiture ? affraid ? etc . . . etc . .

J’en discutais hier avec des potes pompiers et ils étaient d’accord pour dire qu’il n’y avait de problèmes particuliers pour cette manip là.(le gaz!)

En cas d’incendie ce qui les inquiètent c’est quand une bouteille est au milieux d’un feu, et encore ils me parlaient d’un cas ou la bouteille avait pratiquement pris une forme de boule tellement elle avait chauffée, et ce, sans exploser.

Mais OK : faut pas le faire ! ! ! Evil or Very Mad

Quand a demander à gaz de France ? ? ! ! ! scratch

J’ai poster (entre autres ) un sujet pour démonter les étriers de frein sur mon viano, a priori, je n’est pas eu de ‘’remontrances’’ et pourtant je veux bien parier que si on lui demande, Mr Mercedes me conseillerais "vivement" de ne pas toucher à un organe essentiel pour la sécurité de MA voiture.

Mais le gaz . . . Non ! ! ! ! ! ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

leo85
leo85

Message  Millepattes le Jeu 10 Mai 2012 - 1:59

leo85 a écrit:

J’ai poster (entre autres ) un sujet pour démonter les étriers de frein sur mon viano, a priori, je n’est pas eu de ‘’remontrances’’ et pourtant je veux bien parier que si on lui demande, Mr Mercedes me conseillerais "vivement" de ne pas toucher à un organe essentiel pour la sécurité de MA voiture.
Bonjour
Oui mais quand tu vas voir Mercedes pour changer tes étriers , Mercedes te les vend et ne t'interdit pas formellement le changement.... Laughing
(Pour continuer à alimenter la causerie .... Smile )
Millepattes
Millepattes
Millepattes

Message  Millepattes le Jeu 10 Mai 2012 - 2:13

Re bonjour
Pour en rajouter une couche supplémentaire au cas où , et même si nous avions déjà tous compris que ça faut pas le faire, voici la réponse de Primagaz pour son coté "sommation" Smile et qui confirme l'interdiction de la manip:

"Pour votre sécurité et celle de votre entourage, nous vous sommons de ne pas faire ces manipulations qui sont très dangereuses.
Les bouteilles de gaz ne s'utilisent qu'en position verticale et le robinet vers le haut. Les transferts de gaz d'une bouteille à une autre sont formellement interdits.
Restant à votre disposition,
Nous vous prions de croire, Monsieur, en notre parfaite considération.
Mouna MONTASSAR
Conseillère Clientèle Nationale
0970 808 708
"

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  VonZipper le Jeu 10 Mai 2012 - 2:24

oui oui, bon, tu ne vas pas nous faire toutes les marques de gaz non plus .... parce que lorsque tu vas arriver à la plus célèbre du forum (ndlr: JM), lui , il va t'expliquer qu'il vaut mieux basculer la bouteille au contraire ... clown

Laughing
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Millepattes le Jeu 10 Mai 2012 - 4:54

Bonjour
Pour la bascule de bouteille, je suis prêt, ça dépend du cru ! Laughing
Millepattes

Millepattes
Millepattes

gaz butane Empty butane propane : épilogue

Message  MECHENIN le Mer 16 Mai 2012 - 14:04

bonjour à tous,
franchement je m'attendais à encore plus de réactions virulentes à la suite de ma brillante suggestion. Bon d'accord j'aurais dû faire ce genre de gag le 1er avril . Ce qui est rassurant c'est que personne n'a pris mon idée au pied de la lettre .
Bien sûr que cette manip n'est pas à faire, bien que sur ce point je n'ai rien inventé car les couvreurs utilisaient couramment ce procédé pour éviter de trimbaler une grosse bouteille sur le toit.
Mettre du propane dans une bouteille de butane réduit très sérieusement la marge de sécurité prévue par le constructeur même si la pression d'épreuve reste supérieure à la pression du propane.
A propos des risques liés au gaz avez-vous vérifié les points suivants sur votre installation:
- présence d'une couverture anti feu juste à côté des feux de cuisson : eh oui, en cas de départ de feu il faut pouvoir réagir très vite et sans se poser de question sur la manipulation d'un extincteur. Eteindre un feu avec 1kg de poudre n'est pas si évident ; si des pompiers ou des chargés de sécurité sont parmi nous ils pourront confirmer mes propos
- coffre à gaz étanche par rapport à la cellule vie de nos fourgons et avec une évacuation vers l'extérieur en partie basse du coffre; ce n'est pas toujours le cas même sur des aménagements validés par la DRIRE (cas vécu avec un aménageur bien connu)
- installer un détecteur de gaz , ça peut pas faire de mal
Bonne chauffe

MECHENIN

Message  brit le Ven 18 Mai 2012 - 0:49

MECHENIN a écrit: Bon d'accord j'aurais dû faire ce genre de gag le 1er avril .
Oué bon, on a connu plus drôle comme gag... Suspect

gaz butane Photographe02Comment mettre des photos !!! gaz butane Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Message  modulo le Ven 18 Mai 2012 - 10:42

MECHENIN a écrit:...franchement je m'attendais à encore plus de réactions virulentes à la suite de ma brillante suggestion. Bon d'accord j'aurais dû faire ce genre de gag le 1er avril . Ce qui est rassurant c'est que personne n'a pris mon idée au pied de la lettre...
Les réponses à ce message explosif ont au contraire laissé entrevoir que ta suggestion était prise très au sérieux ! Suspect

Je pense comme Brit que ce n'est pas le genre de "gag" à développer sur le forum, même si chacun ne doit pas s'arrêter à des infos glanées sur Internet quand il s'agit des problèmes de sécurité.

Je dis cela alors que je suis moi-même confronté à un problème d'installation gaz, ayant la possibilité de transporter dans mon module un réchaud amovible où les 2 feux sont directement fixés sur la bouteille 904 (donc sans raccordement par tuyau souple, à l'instar des petits réchauds de camping à cartouche)
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé