-13%
Le deal à ne pas rater :
PC portable 16,1″ Honor MagicBook Pro 16
699 € 799 €
Voir le deal

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route

+4
JU²
alxMP
VonZipper
fabzh
8 participants

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Empty identification chauffage (stationnaire?) et mise en route

Message  fabzh Mar 15 Nov 2011 - 3:10

Bonjour,

Problème de mise en route de mon chauffage de mon vito F 2003, à priori je ne suis pas le seul, et ne voulant pas dormir en bonnet de nuit (ni mes enfants d'ailleurs) comme celui ci santa je recherche votre aide. Embarassed

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Chauff11

Quand j'essaie de mettre en route le chauffage par le biais de la console digitale du plafonnier (cf photo), dont j'ai eu la notice par le biais du forum (merci!), mais je ne sens aucune montée en température, je n'entends aucun bruit (ni d'avion selon certains, ou de tic tic tic de démarrage...), bref NADA No

Il me semble bien que ce bouton sur le tableau de bord n'y ai rien, isn't it ?

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Chauff10

Fabzh
fabzh

Modèle : vito 112 F toit relevable
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Empty Re: identification chauffage (stationnaire?) et mise en route

Message  VonZipper Mar 15 Nov 2011 - 4:36

Salut,

Deux p'tites choses : assure toi que le bouton de ton tableau de bord n'a pas des pictogrammes effacés ... en effet, on voit en haut et en bas des petites diodes et de mémoire sur le mien, il y avait plus de pictogrammes. Actionne les boutons pour voir ce qu'il se passe ...
Essaie de localiser ton bloc chauffage (voir sous le siège conducteur) et essaie de récupérer une référence .. ça pourra nous aider

Cool
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Empty Re: identification chauffage (stationnaire?) et mise en route

Message  alxMP Mar 15 Nov 2011 - 6:57

Salut fab,

Alors, cf 1ere photo, ca semble etre rajouté en seconde monte, donc peut-etre un bloc chauffage à air indépendant (le top!). Mais pour en etre sur il faudrait fouiller le cam's, sous les fauteuils, sous le capot, sous le cam's etc.... As-tu une batterie secondaire ?
2eme photo: semble être le chauffage additionnel à eau assez standard sur les modèles allemands (chauffe l'eau du moteur pour demarrer plus facilement qd ca pèle...). Mais je ne connais pas assez les Vito pour me prononcer.

Bonne fouille...
A+
AlxMP

"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Message  fabzh Mer 16 Nov 2011 - 3:29

alxMP a écrit:As-tu une batterie secondaire ?

A priori pas de batterie auxiliaire, une seule sous le siège conducteur...qui doit être la principale.

alxMP a écrit:bonne fouille...

rien sous le siège passager, pour le reste (bloc moteur et sous le camion) faut que j'aille chercher Rolling Eyes ça...

Sinon j'aimerai savoir par ou sort l'air chaud normalement confused , pas par les grilles de ventilation du tableau de bord il me semble...

Fabzh
fabzh

Message  JU² Mer 16 Nov 2011 - 3:59

J'ai la même installation que toi.

C'est un EBERSPASHER, une seule batterie, et plusieurs fonctions :

- moteur allumé, grâce à la commande du tableau de bord : l'habitacle et le moteur chauffent super vite. La pompe du chaffage auxilliaire fonctionne, turbine, avion qui décolle, nickel.

- moteur éteint, en direct ou programmation (3 X 1h) sur la petite console, c'est en principe l'autre fonction, pour le dodo! J'ai même une télécommande!

Chez moi ça démarre, turbine, petite odeur de GO, ... ça souffle par les buses de ventilation, mais jamais du chaud. Et ça fini par s'arrêter, avant la fin d'1h potentielle.

Je pensais que le réglage de T° se faisait comme pour le chauffage voiture, à l'aide du bouton (rouge -> bleu), mais ça n'y fait rien. Ca ne chauffe pas.

Mon installation avait été entièrement démontée, testée à la valise EBERS..., mais aucune panne détectée. Nous avions vérifié les trucs de base : niveau de GO, bougie préchauffage du moteur, et état de la batterie.

Il "SEMBLERAIT" qu'il manque un termostat, pour indiquer quelle T° il fait (ou il faut)!?

A mon niveau, j'ai arrêté de chercher, mais c'est dommage d'avoir cette installation sans pouvoir s'en servir!

Crying or Very sad
JU²

Modèle : Vito 112 F Westfalia 2001

Message  VonZipper Mer 16 Nov 2011 - 6:59

Twisted Evil chauffage à eau sans aucun doute .... donc limité au niveau utilisation ... allez jeter un coup d'oeil à la doc technique peut être que vous y trouverez la solution ....

http://www.eberspacher.com/downloads/technical-documents/hydronicB5+D5ws_technical.pdf

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  alxMP Mer 16 Nov 2011 - 7:08

Pour le thermostat c'est assez bizarre... mon chaffage additionel, intégré au TdB, utilise le thermostat du TdB.
Sur vos install du coup je ne sais pas, car le boitier de commande digital est censé avoir une sonde aussi scratch
Mais si ca souffle du froid et que le bloc est 100% OK alors ca doit effectivement venir du thermostat.
Quand au fait que rien ne se passe, la bougie du bloc est un des trucs à verifier mais pas le seul: alimentation elec de la pompe, alim en gasoil de la pompe, pompe encrassée, tuyau d'aspiration d'air bloqué etc...
N'y a-t-il pas un mode diagnostic sur la commande digitale par hasard ?...

Bon courage...
A+
AlxMP

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  fabzh Mer 16 Nov 2011 - 14:18

VonZipper a écrit:assure toi que le bouton de ton tableau de bord n'a pas des pictogrammes effacés ... en effet, on voit en haut et en bas des petites diodes et de mémoire sur le mien, il y avait plus de pictogrammes. Actionne les boutons pour voir ce qu'il se passe ...

pas de traces d'autres pictogrammes sur le bouton, et aucune action si j'appuie sur la partie sup ou inf du bouton: c'est seulement en appuyant sur la partie centrale la diode de gauche s'allume (moteur allumé) mais je n'entend pas de bruit particulier ni ne décèle d'action spécifique sur le chauffage Question .

JU² a écrit:J'ai la même installation que toi.

C'est un EBERSPASHER, une seule batterie, et plusieurs fonctions

Merci ça me fait avancer dans le schmilblick Smile

JU² a écrit: Je pensais que le réglage de T° se faisait comme pour le chauffage voiture, à l'aide du bouton (rouge -> bleu), mais ça n'y fait rien. Ca ne chauffe pas. (...)
Il "SEMBLERAIT" qu'il manque un termostat, pour indiquer quelle T° il fait (ou il faut)!?

effectivement pas de réglage de température par la console digitale...
Moi j'arrive à programmer par la console mais il ne se passe rien No

Je vais essayer de contacter ebersp. pour avoir une liste de professionnels qualifiés dans ma région, et éventuellement la doc du produit en français parce que en anglais c'est Suspect hard

et puis aussi aller voir dans le moteur du vito pour voir la tronche du truc!

Fabzh
fabzh

Message  Mako Jeu 17 Nov 2011 - 1:21

Tiens voici le site pour la liste des réparateurs de ta région
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Message  fabzh Jeu 17 Nov 2011 - 2:45

ah ben oui tiens c'est plus facile avec la liste, merci Mako cheers

Pour le chauffage j'ai essayé ce matin moteur coupé, capot ouvert, et en fait j'entend un bruit dans le moteur, plutôt juste sous le pare brise ni à droite ni à gauche mais au milieu Question .
(faut dire que les autres fois je faisais en étant dans le camion, donc j'entendais rien)

après plusieurs minutes j'ai éteints le chauffage, le bruit continuait et pile poil 3 minutes après la coupure le bruit diminue puis s'arrête! ça me rassure ça veut dire qu'y a un truc qui se met en route cheers cheers .

Par contre j'ai pas senti d'air arriver dans le vito, pas une sensation de chaleur non plus, pas mis de thermomètre pour contrôler objectivement non plus Embarassed

Du coup ne voyant aucun boitier sous le capot ou une aile, je me glisse sous le vito et là j'aperçois ça:

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Achapp11

(on aperçoit la roue avant droite)
en jaune un bloc qui doit être ...le chauffage?
en orange deux tuyaux métallisés qui en sorte (ou y arrivent)...dont l'un doit être l'échappement du chauffage?

et aussi ça:

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Tuyau_11

en orange: je me demande bien à quoi sert le tuyau en plastique transparent qui pendouille dans le vide...pas loin du réservoir...alimentation du chauffage en gazoil? ça parait bien fragile pour cette fonction?!

alors vous en pensez quoi?
fabzh

Message  VonZipper Jeu 17 Nov 2011 - 3:48

Euh, niveau cours préparatoire ... avec une tendance stade phallique qd même prononcée ... Suspect

J'ai bon ? Razz

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  otteih Lun 21 Nov 2011 - 4:46

salut fabzh!!
j'ai un peu le même souci que toi.. lorsque j'enclenche le chauffage, un bruit d'avion se fait entendre mais aucune chaleur se fait resentir, pas meme de l'aire sort des aérations de l'habitacle, par contre chez moi chauffage allumé une fumé se degage du tuyau orange sur ta photo noir a un point précis de celu-ici, le coin coudé de tuyau...boh ca fait ca chez toi et chez quelqu'un d'autre.. un truc doit etre peté dans le bouzin..
et je me suis pos la meme question au niveau du tuyau pendouillant joyeusement,une evacuation quelconque, ca me rassure que tu l'a aussi ceci doit etre normale..

je suis au alentour de rennes si t'est dans lecoin..
otteih
otteih

Modèle : Vito F 112 CDI

Message  delta Mer 23 Nov 2011 - 14:06

Si vous cherchez un réparateur eberspacher sur Rennes j'en connais un (route de Lorient) qui m'a remis en état de fonctionnement mon chauffage.
delta

Modèle : Vito MP 110D

Message  alxMP Ven 25 Nov 2011 - 8:24

Le truc qui pendouille: pas lié au chauffage je pense, je n'ai rien sur le mien. Je pense plutôt a une évacuation des gaz de batterie. C sous la batterie ?
Fumée blanche: clairement le tuyau d'échappement du chauffage qui est percé.

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  Invité Ven 25 Nov 2011 - 8:38

alxMP a écrit:Fumée blanche: clairement le tuyau d'échappement du chauffage qui est percé.
Ouaip, mais techniquement parlant (mon domaine de prédilection) y'se peut qu'on nous ai débarassé du pape actuel, et que sans rien nous dire, on en ait élu un nouveau ... techniquement, ca se tient ... comme explication ... technique Suspect
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Mako Ven 25 Nov 2011 - 10:01

JM a écrit:
alxMP a écrit:Fumée blanche: clairement le tuyau d'échappement du chauffage qui est percé.
Ouaip, mais techniquement parlant (mon domaine de prédilection) y'se peut qu'on nous ai débarassé du pape actuel, et que sans rien nous dire, on en ait élu un nouveau ... techniquement, ca se tient ... comme explication ... technique Suspect
jm

Razz MDR Razz P'tain JM t'es en forme ce soir Razz
C'est très technique mais y'se peut que t'ai raison Suspect
Mako
Mako

Message  fabzh Mer 30 Nov 2011 - 2:03

bon finalement je vais aller vers le réparateur conseillé sur Rennes, on verra bien ce qu'il en pense de tout ça. A suivre...
fabzh

Message  JU² Ven 2 Déc 2011 - 1:41

Je suis preneur des retours de ton pro, car le mien n'avait décelé aucune anomalie EBER, mais peut être ce manque de thermostat dans l'installation.
JU²

Modèle : Vito 112 F Westfalia 2001

Message  otteih Ven 9 Déc 2011 - 12:07

retour sur le forum..

quel le nom du réparateur de chauffage sur rennes??
Il à réussi a régler ton souci?
otteih
otteih

Message  Mako Ven 9 Déc 2011 - 12:22

Tiens je ne sais plus qui avait été chez ceux là mais apparemment ça l'avait fait Very Happy
Mako
Mako

Message  Mako Ven 9 Déc 2011 - 12:24

Sinon voila la liste des réparateurs de ta région.
Mako
Mako

Message  fabzh Sam 10 Déc 2011 - 9:35

C'est bien chez ceux là que j'ai rendez vous, pendant les vacances de Noël,
avec un peu de chance après je vais mettre le sapin dans le vito et fêter Noël dedans au chaud Razz ,
ils doivent faire un diagnostique avec une machine spéciale, rien que ça c'est une heure de main d'oeuvre Sad , et ensuite on verra.
fabzh

Message  otteih Sam 10 Déc 2011 - 9:47

Merci bien toute ces réponses:!!

du coup le diagnostique est payant off course?.. c'est vrai que c'est comme même
mieux avec le chauffage pour fêter noël hehe.

n’hésite pas a mettre des retours lorsque tout sera fait.

Avec mon salaire d’étudiant je pense attendre un peu.
otteih
otteih

identification chauffage (stationnaire?) et mise en route Empty réparé!

Message  fabzh Mar 27 Déc 2011 - 6:46

Et voilà, le chauffage marche nickel,
je m'en tire pour seulement 100 €, c'est cool!
Quand je lisais les em......... de carole28, j'avais la frousse de l'addition.

Par contre, lorsque j'ai demandé ce qu'ils avaient fait, ils m'ont parlé d'un "problème d'alimentation" en restant flou, et ensuite le technicien m'a dit (avoué plutôt) qu'il n'y avait juste pas de fusible, je pense que j'ai donc le fusible le plus cher au monde king
1h30 pour diagnostiquer ça, vous y croyez vous?

Sinon à ma demande il m'a montré le fil à câbler sur une prochaine batterie auxiliaire, j'ai au moins eu ça en plus...

PS: du coup je suis motivé pour avoir un manuel d'utilisation du vito en français, pour pas repayer juste pour un fusible.
fabzh

Message  boarderlines Mar 27 Déc 2011 - 14:47

Il y a plein d'info sur le forum t4zone à ce sujet .
A priori , je dirais que pour ceux qui ont la turbine qui marche sans chaleur c'est la pompe de circulation d'eau.

On le vois bien sur le schema, cette pompe ermet de faire circuler l'eau pour l'ammener au radiateur d'habitacle.

Sur le mien ( sans programateur pour le moment) la turbone ne s'allume que moteur alumé et ne chauffe vraiment que quand je roule quelque mettre. Sinon, c'est froid.
J'ai commandé une nouvelle pompe sur ebay. je vous di ce que ca donne a reception.
Si ca marche, je passe a l'instal de la commande de programation eber que vous avez pour cerain au plafonnier.

boarderlines
boarderlines

Modèle : Vito F 2001
Motorisation : 112 Cdi

http://www.boarder-lines.blogspot.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé