Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano

3 participants

Aller en bas

Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano Empty Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano

Message  Lo Jeu 6 Oct 2011 - 6:20

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, aucune rubrique ne me semble plus indiquée que celle-ci pour le moment...

Dans la famille Lo, on n'aime pas trop les produits chimiques. Donc pour nettoyer le camion, je fais tout au naturel :
1- Lavage de la carrosserie
J'utilise un produit écologique acheté en magasin bio. Il est 100% biodégradable. C'est le nettoyant multi-usage de la marque Sonett. Pour mettre moins de détergent, j'ajoute une petite poignée de cristaux de soude. Ils s'achètent en grande surface au rayon produits d'entretien, tout en bas, en général classés pas loin de la lessive Saint Marc. Ils coûte moins d'un euros le kilo (marque Ln ou In ?) contrairement aux cristaux de soude Saint Marc (plus de 2 euros le paquet). Au passage, je les utilise quotidiennement dans l'eau de la vaisselle, dans le tambour de la machine à laver, dans le seau de la serpillère. Aucun scrupule à rincer le camion au bord du chemin devant la maison car risque zéro pour l'environnement.

2- Entretien des sièges :
Une fois par an, je nettoie les sièges et la plage arrière (je l'ai fait une fois, puisque notre VMP a été acheté en octobre 2010). Je mets un verre de vinaigre de vin rouge dans un seau d'eau et je frotte avec une brosse à linge. Attention toutefois à ne pas trop mouiller les tissus. J'ai été très prudente car nos sièges avant sont chauffants et je ne sais pas exactement comment ça marche (doit y avoir des fils qui chauffent ?). Ce nettoyage permet d'assainir, de raviver les couleurs et d’ôter les petites taches : je suis venue à bout d'une auréole de sirop, de régurgitation et de pipi de bébé cheers Par contre, rien à faire, la tâche de coquillettes au beurre y est encore... Je n'avais pas le 3- sous la main Crying or Very sad

3- SOS tâche de gras
"Chéri, tu as calé le pot d'olives à l'huile ? Le couvercle ne doit pas bien fermer..." Et paf, après les virages de la route, plein d'huile sur la plage arrière No Après avoir épongé le plus gros, j'ai saupoudré de terre de Sommières et laissé agir toute la nuit. Le lendemain, un petit coup d'aspirateur et hop, plus aucune tâche ! La terre de Sommières est une sorte d'argile hyper-absorbante qui s'achète en magasin bio ou peut-être en droguerie. Idéale pour les tissus pas lavables ou fragiles, les tapis, les moquettes, il suffit de laisser agir plusieurs heures puis de brosser ou d'aspirer.

Mais rien ne vaut la prévention. Donc depuis cette bonne séance de nettoyage, un plaid protège la plage arrière et on met une serviette de toilette sur les siège quand on mange dans le camion !
Lo
Lo

Modèle : VMP bleu jaspe de 2004
Motorisation : CDI 2.2, 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano Empty Re: Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano

Message  Mako Jeu 6 Oct 2011 - 7:32

Merci pour les conseils, pour la terre de sommières c'est bon à savoir, je retiens le truc Surprised
Sinon en prévention rien ne vaut de bonnes housses Rolling Eyes
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano Empty Re: Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano

Message  argynis Jeu 6 Oct 2011 - 11:17

Lo a écrit: Dans la famille Lo, on n'aime pas trop les produits chimiques. Donc pour nettoyer le camion, je fais tout au naturel
Lo, SENSATIONNELLE, ta rubrique, mille fois merci!
Comment n'y avait-on pas pensé avant: bravo. Razz J'ai illico imprimé tes bons conseils et ils sont maintenant cloués sur le pare-brise. Dès demain, je pars à la chasse pour trouver tes produits éco-miracle. Vraiment impressionnant. D'autant que mon Vito a besoin d'un bon coup de chiffoune.
Je propose que l'ami Penk nous conseille pour donner la juste place à ta nouvelle rubrique. Et celle-ci, petit à petit, ne pourra-t-elle pas s'étoffer de nouvelles éco-combines qui nous rendront service? Et en douceur....

Comme on dit dans nos campagnes, un bon fermier, c'est quelqu'un qui a le sens de l'humus.
Encore merci, Lo Very Happy sunny sunny sunny
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano Empty Re: Trucs écolo et écono pour l'entretien du Viano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum