Le Deal du moment : -39%
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
Voir le deal
43 €

essai vitomatique

+3
argynis
oums
brit
7 participants

essai vitomatique Empty essai vitomatique

Message  brit Mer 7 Sep 2011 - 1:05

Voici un petit retour sans aucune valeur d'un essai automobile d'une blonde :
J'ai repassé Je suis retournée chez Merco hier pour quelques réparations et comme j'ai droit à un véhicule de remplacement gratos, je voulais en profiter pour boutiquer sur la riviera vaudoise. Au téléphone, ils m'avaient proposé une Panda. Ça va bien, dans la région lausannoise, plus c'est petit, plus t'as de chance de trouver une place de parc avant la tombée de la nuit. Arrivé là-bas, il me sort un contrat pour un Vito 115 CDI. Bon, ben, c'est pas grave. C'est comme un MP, alors ...?!
"Les vitesses, c'est comme avec le Viano ?" " Euh, non, madame, c'est un automatique." affraid J'ai jamais conduit une automatique, moi et je ne m'y suis jamais intéressée !!! Je m'étais dit que ce genre de boîte, je me pencherai dessus quand je louperai deux démarrage en côté sur trois, pas avant ! "Ben écoutez, on n'a que ça !" Bon, ok, journée essai vitomatique alors. Rolling Eyes
Le gentil garagiste m'a fait une petite leçon sur le parking durant laquelle je l'ai projeté dans le pare-brise en "débrayant" énergiquement, puis m'a laissé filer l'oeil inquiet...
Les premiers kilomètres étaient assez angoissants : le trafic dense du matin pour sortir d'Echandens, ça ne rassure pas des masses... pale En plus, dans la région, ils ne roulent pas en 205 ! Et ce fichu pied gauche qui revient tout le temps au pas de charge... J'étais bien contente d'arriver sur le parking vide du suédois. Comme le magasin n'était pas encore ouvert, j'en ai profité pour faire quelques exercices d'échauffement : parcage en marche avant, en marche arrière,
démarrage. Les autres clients qui attendaient par là ont du me prendre pour une toquée ! Laughing

Après avoir inspecté les mousses à mémoire de forme (pas extraordinaire) du grand bleu et jaune, j'ai repris le Vito pour aller pique-niquer au bord du lac de Genève. Concentration maximale pour quitter le parking plein à craquer cette fois et surprise, ça va déjà mieux. What a Face
Après une baignade et un tour de ville à Morges, je commençais à m'ennuyer ferme, alors j'ai décidé de faire un truc que je ne fais jamais : rouler pour rouler. Je suis montée en direction des vignes, histoire de faire quelques démarrages en côte et j'ai même découvert le superbe château de Vufflens que je ne connaissais pas du tout :
essai vitomatique Dsc02311
Après une cinquantaine de kilomètres, j'ai rapporté le Vito au M'sieu, visiblement soulagé de me voir arriver. cheers
Bilan de l'essai :Je suis plutôt surprise en bien ! Une fois qu'on a réussi à débrancher la jambe gauche (j'ai enlevé ma sandale Razz ) c'est pas sorcier et très agréable. Le bruit du moteur était un peu déconcertant : plus d'une fois, j'avais envie de changer de vitesse. Il me semble que que la boîte manuelle permet une conduite un peu plus nerveuse. Mais comme je ne suis pas une conductrice des plus sportives, je pense que je pourrais m'habituer à la totomatique.
Seul hic : quand j'ai repris mon MP, j'ai failli caler dans les bouchons en sortant de la ville : j'oubliais de rétrograder ! Razz

essai vitomatique Photographe02Comment mettre des photos !!! essai vitomatique Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

essai vitomatique Empty Re: essai vitomatique

Message  oums Mer 7 Sep 2011 - 2:07

et oui une fois que tu y as gouté, c'est dur de s'en passer surtout dans les bouchons

la boite auto est plus performante que la manuelle en acceleration, par contre etant souvant a la limite du sous regime en ville, là elle perd en reactivité car en manu tu peux anticiper une acceleration et deja te metre sur le bon rapport alors qu'en auto elle devra retrograder au moment ou tu appuies sur l'accelerateur

Dernière édition par oums le Mer 7 Sep 2011 - 6:29, édité 1 fois
oums
oums

Modèle : Viano V6 CDI ambiente pack activity, business et chauffage additionnel programmable de 2007
Motorisation : V6 CDI reprog 240

http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm

Message  argynis Mer 7 Sep 2011 - 5:05

brit a écrit:Voici un petit retour sans aucune valeur d'un essai automobile d'une blonde.
Bilan: je suis plutôt surprise en bien ! Je pense que je pourrais m'habituer à la totomatique.
Seul hic : quand j'ai repris mon MP, j'ai failli caler dans les bouchons en sortant de la ville : j'oubliais de rétrograder !
Brava, Brit! Ton essai n'est nullement sans valeur. Complet et sans parti pris, il montre encore une fois qu'une Femme peut avoir l'esprit plus ouvert que celui de certains mecs: combien de fois n'ai-je pas entendu un fangio déclarer" les BA, c'est pour les vioques, les invalides et les femmes". Et puis "oui, mais l'hiver, oui mais à la montagne, oui mais en descente"....
Pour ce qui est du château, Père n'aurait jamais du vendre, hélas. C'est vrai qu'il est hardi et fringant.
Même s'il ne vaut pas celui de Dracula Twisted Evil Tiens au fait, à quand un rasso en Transylvanie?
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  penkalet Mer 7 Sep 2011 - 8:01

Merci Brit pour cet essai, mais finalement à choisir tu la prends ou tu ne la prends pas cette BA ? En sachant qu'il faut rajouter un billet de 2500€ quand même scratch
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  brit Mer 7 Sep 2011 - 8:24

Pour moi, une voiture sert à aller du point A au point B. J'y arrive très bien sans BA, en 2.2l et avec des jantes en tôle. Entre être et paraître, je choisirai toujours les assiettes de dessert ! cheers

Maintenant, si on me l'offrait, je ne cracherais pas dessus ... What a Face

EDIT : Attends, Penk, tu veux dire que tu n'as jamais conduit d'automatique non plus ?! Shocked

essai vitomatique Photographe02Comment mettre des photos !!! essai vitomatique Photographe02

brit
brit

Message  Pascool Mer 7 Sep 2011 - 10:31

brit a écrit:Pour moi, une voiture sert à aller du point A au point B. J'y arrive très bien sans BA, en 2.2l et avec des jantes en tôle. Entre être et paraître, je choisirai toujours les assiettes de dessert ! cheers

Maintenant, si on me l'offrait, je ne cracherais pas dessus ... What a Face

EDIT : Attends, Penk, tu veux dire que tu n'as jamais conduit d'automatique non plus ?! Shocked
Si ETTE et Carole débarquent, elles vont te faire corriger tes "assiettes de dessert" fissa presto !!

Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Message  penkalet Mer 7 Sep 2011 - 11:55

C'est pas mal aussi les assiettes DE dessert Very Happy Very Happy

Ben non je n'ai jamais conduit de Viano/Vito en BA, seulement la R5 de ma grand-mère Cool (il y a + de 20 ans !) mais aussi un super V8 au Canada et une autre de location (je ne sais plus ce que c'était mais c'était vraiment pas terrible) et pour finir la BMW de mon papa (pas beaucoup il ne veut la prêter Very Happy )
J'aime bien, surtout en ville et je pense que dans l'avenir, comme les amerloc, on roulera tous en BA, mais franchement je m'en passe très bien, et pour 2500€ j'hésite sérieusement ! Surtout que d'occase la différence à la revente n'est pas flagrante. Par contre d'occasion justement j'hésite moins Very Happy (vu qu'il y a peu de différence Very Happy )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  oums Mer 7 Sep 2011 - 12:01

penkalet a écrit:C'est pas mal aussi les assiettes DE dessert Very Happy Very Happy

Ben non je n'ai jamais conduit de Viano/Vito en BA, seulement la R5 de ma grand-mère Cool (il y a + de 20 ans !) mais aussi un super V8 au Canada et une autre de location (je ne sais plus ce que c'était mais c'était vraiment pas terrible) et pour finir la BMW de mon papa (pas beaucoup il ne veut la prêter Very Happy )
J'aime bien, surtout en ville et je pense que dans l'avenir, comme les amerloc, on roulera tous en BA, mais franchement je m'en passe très bien, et pour 2500€ j'hésite sérieusement ! Surtout que d'occase la différence à la revente n'est pas flagrante. Par contre d'occasion justement j'hésite moins Very Happy (vu qu'il y a peu de différence Very Happy )

passes au V6 tu l'auras de base :p

moi c'est ma premiere auto, et j'adore meme si celle du viano est un peu molassone.

mon pere a tjs eu des automatiqueq sauf au moment ou j'ai passé le permis (de 90 a 2004 que des manuelles )apres il a eut une C5 auto mais bon j'etais plus chez eux pour la conduire et la il a une C4 GP avec la BMP6 (manuelle robotisée) c'est pas mal aussi, mais quand on part faire un tour en famille, il me demande souvant le volant pour conduire le Viano Rolling Eyes (avant c'est moi qui faisais ca) Cool
oums
oums

Modèle : Viano V6 CDI ambiente pack activity, business et chauffage additionnel programmable de 2007

Message  Elerian Mer 7 Sep 2011 - 12:34

Pour moi la boite auto était une des première condition d'achat du MP, mais j' achète d'occas!

Je suis aussi représentant, et j'ai une voiture d'entreprise.... ( environ 45000km par année) boite auto!

Je trouve que dans la monstrueuse circulation que se soit sur autoroute ou nationale et surtout en ville voir même en montagne en Suisse donc partout, travaux, bouchon, la boite auto cela est devenu indispensable, cela relaxe ma conduite et comme déjà dit Marco n'est pas vraiment fait pour la compète! Evil or Very Mad

Par contre je n'ai aucune idée pour la fiabilité???? Des avis?

A suivre

Elerian
Elerian

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2,2 CDI

Message  VonZipper Mer 7 Sep 2011 - 13:14

argynis a écrit: combien de fois n'ai-je pas entendu un fangio déclarer" les BA, c'est pour les vioques, les invalides et les femmes".

Razz pour une fois, ça ne peut pas être moi ..... Car j'adore la BA I love you
sunny
@ Elerian : la fiabilité est très bonne, une des meilleures du marché en BA et même mieux que la manuelle ... à condition de l'entretenir ... ( vidange tous les 60000)
@ Brit: il faut utiliser le kick down pour décoller ... je m'explique : avec la BA, lorsque que tu veux de la pêche, il ne faut pas hésiter à appuyer un grand coup sur l'accélérateur ... ce qui a pour effet de faire rétrograder la BA ... et oui l'est intelligent la bête ...
Cool
Vz
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  brit Mer 7 Sep 2011 - 23:46

oums a écrit: sauf au moment ou j'ai passé le permis (de 90 a 2004 que des manuelles )
Eh ben dis donc ?! Il t'en a fallu du temps ! Razz

Ah ben puisque le sujet passionne les foules masculines et que je sais que vous adorez m'expliquer les choses : il y avait une position du levier de vitesse (je ne me souviens pas de la lettre) dans laquelle on pouvait changer des "vitesses" genre séquentiel. J'imagine que vous savez de quoi je parle ? J'ai pas voulu en savoir plus sur le moment, mais maintenant, mon FemaleCuriosity demande des explications...

@ VZ : Je m'en doutais un peu. J'ai essayé une fois ou deux, mais le moteur gueulait tellement que j'ai vite abdiqué... J'ai plutôt l'habitude de ne pas trop monter dans les tours au sens propre comme au sens figuré Razz )

@ Pascool et Penkalet : Suisse et fière de l'être !!! tongue

brit
brit

Message  Pascool Jeu 8 Sep 2011 - 0:04

VonZipper a écrit:@ Brit: il faut utiliser le kick down pour décoller ... je m'explique : avec la BA, lorsque que tu veux de la pêche, il ne faut pas hésiter à appuyer un grand coup sur l'accélérateur ... ce qui a pour effet de faire rétrograder la BA ... et oui l'est intelligent la bête ...
Cool
Vz
Sébastien Loeb Shocked

Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Message  argynis Jeu 8 Sep 2011 - 1:02

VonZipper a écrit: la fiabilité est très bonne, une des meilleures du marché en BA et même mieux que la manuelle ... à condition de l'entretenir ... ( vidange tous les 60000)
Tout juste, Vz. Et en cas d'achat de voiture en occaze, une BA t'assure à 98% que ta boîte est OK et que le moteur n'a jamais été malmené. En effet, avec une BA, tu ne peux pas faire hurler le moteur et régulièrement te mettre dans le rouge. Une BA change TOUJOURS aux bons régimes, même et surtout en kickdown. VW vient de mettre sur le marché une fabuleuse Polo: sa BA nouvelle génération est à DOUBLE embrayage. Pour faire court, la boîte te change tes vitesses sans aucun à-coups. Du nan nan.

Toujours sans vouloir faire l'intéressant, depuis 4 ans, la plupart des Peugeot ont une BA qui est... sertie! Donc, plus jamais de vidange! Dernier truc à observer si on veut garder sa BA en pleine forme: ne JAMAIS mettre au point mort aux feux rouges et autres arrêts. Ce faisant, la BA n'est PLUS ventillée.
C'était la minute "J'aime trop les BA" cyclops
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  VonZipper Jeu 8 Sep 2011 - 1:11

Si même argynis s'y met .... Razz

Merci pour ces précieuses infos Argynis. Je partage tout à fait ton point de vue ... Pour les boites Merco, vidange conseillée tous les 60000 km pour être pénard (dixit Merco)

@Brit: le mode séquentiel s'enclenche en position D(rive): tu actionnes vers la droite le levier pour monter les rapports ou vers la gauche pour les descendre (ya des p'tits signes + et - à côté du D)... Pour repasser en mode Auto, il suffit de maintenir le levier pendant 2-3 s vers la droite....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  oums Jeu 8 Sep 2011 - 4:03

VonZipper a écrit:Si même argynis s'y met .... Razz

Merci pour ces précieuses infos Argynis. Je partage tout à fait ton point de vue ... Pour les boites Merco, vidange conseillée tous les 60000 km pour être pénard (dixit Merco)

@Brit: le mode séquentiel s'enclenche en position D(rive): tu actionnes vers la droite le levier pour monter les rapports ou vers la gauche pour les descendre (ya des p'tits signes + et - à côté du D)... Pour repasser en mode Auto, il suffit de maintenir le levier pendant 2-3 s vers la droite....

Vz

nomalement

en D tu es en automatique sur tous les rapports ici 5 pour la BVA du Viano
si tu fais - ca afiche 4 au tableau de bord et la tu passer en automatique sur les rapports de 1 a 4 et si tu etait en 5 tu retrograde en 4

et ainsi de suite jusqu'à 1

l'inverse est pareil jusqu'a D
oums
oums

Message  oums Jeu 8 Sep 2011 - 4:41

Bon vu que Brit ne sait pas se servir de sa souris..... Cool je refais mon message Twisted Evil

brit a écrit:
oums a écrit: sauf au moment ou j'ai passé le permis (de 90 a 2004 que des manuelles )
Eh ben dis donc ?! Il t'en a fallu du temps ! Razz

Laughing 18 ans le mardi permis le jeudi (en encore si j'avais contacté l'autoecole avant, j'aurais pu le passer le jour J (conduite accompagnée inside Rolling Eyes )

Ah ben puisque le sujet passionne les foules masculines et que je sais que vous adorez m'expliquer les choses : il y avait une position du levier de vitesse (je ne me souviens pas de la lettre) dans laquelle on pouvait changer des "vitesses" genre séquentiel. J'imagine que vous savez de quoi je parle ? J'ai pas voulu en savoir plus sur le moment, mais maintenant, mon FemaleCuriosity demande des explications...

D et de chaque coté tu as - et + avec le - tu peux retrograder et avec le + suggerer a la boite de passer le rapport superieur mais si elle pense que ce n'est pas le bon rapport, elle ne changera pas (elle est tetue cette BVA)

@ VZ : Je m'en doutais un peu. J'ai essayé une fois ou deux, mais le moteur gueulait tellement que j'ai vite abdiqué... J'ai plutôt l'habitude de ne pas trop monter dans les tours au sens propre comme au sens figuré Razz )

@ Pascool et Penkalet : Suisse et fière de l'être !!! tongue
oums
oums

Message  brit Jeu 8 Sep 2011 - 9:45

essai vitomatique Fille-timide

brit
brit

Message  brit Ven 9 Sep 2011 - 23:36

Psssst ! Embarassed silent

Encore un truc qui m'a frappé dans mon essai : ça freine nettement mieux qu'avec mon MP. Je veux bien qu'il y ait plus de poids, mais là, la différence était sidérante !!!

brit
brit

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé