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Message  carole28 Mer 5 Oct 2011 - 13:12

La semaine dernière, je démarre le viano qui n'avait pas roulé depuis une dizaine de jours, et j'ai droit au bel écran rouge : batterie / alternateur, allez à l'atelier ! Je roule un peu et aucun souci. Plus tard, le mécanisme de vitre électrique casse, donc camion qui reste à sa place de peur que les vibrations ne fassent tomber la vitre.

Je répare avec brio queen cet après-midi, la radio marche, les vitres aussi. Je tente de mettre en marche le chauffage stationnaire 2ème monte, ça souffle, mais pas chaud et le voyant clignote, signe qu'il y a un problème.

Je viens ici me renseigner puis je me dis que je vais peut-être ré-essayer, plus logntemps, voir si ça finit par chauffer.

Mais non. Et là, je pense à la batterie. J'essaie de démarrer en mettant la clé en position 2 le temps d'éteindre le voyant de préchauffage (la petite bobine des diesels) , je vois le parktronic qui s'allume et s'éteint, pleins de voyants au tableau de bord (dont les feux de croisements alors qu'il sont éteints, les freins, etc.), je tourne encore la clé pour vraiment démarrer et là.... un clac mais c'est tout. L'écran me marque que la nav est arreté, je pianote sur le volant et re-voilà le message batterie / alternateur.

Je re-tente une fois, mais pas plus. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a du jus pour les vitres, la fermeture centralisée, les voyants du tableau de bord mais pas de démarrage.

Alors je pense à 2 possibilités : il y a une fuite de courant (pourtant le vendeur avait dit que c'était réglé) ou, en débranchant les fils dans la porte pour la vitre, il y a une manip à faire pour ré-initialiser les circuits (mais dans ce cas je la connais pas).

Pour ce soir, c'est mort, il fait nuit mais si quelqu'un a des pistes... En attendant, je vais study le manuel voir si ej trouve quelque chose.

Au fait, on a droit à combien de posts pour panne par personne sur ce forum ???? Parce que là, mine de rien ça fait déjà... au moins 4 (capteur srs, vitre, chauffage, electricité)... mais je ne regrette pas (encore) mon achat Neutral
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Message  VonZipper Mer 5 Oct 2011 - 14:07

Pour une fois, je suis d'accord avec oeil de nuit ... Fouzy le feu à ton fun .... Razz Plus sérieusement .... je dirai Démarreur HS .... il fait faux contact .... ou alors un boitier électronique quelconque mais la faut voir avec merco ....

Sans mauvais jeux de mots ... tiens nous au jus ....
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Message  oeildenuit Mer 5 Oct 2011 - 14:58

Marrant! Ou pas...
J'ai fait ça avec l'Opel ce matin, alors que j'allais au garage pour autre chose. Verdict : alternateur HS.
J'ai suivi le conseil que je t'ai donné, j'y ai foutu le feu cheers
Sans déconner, la casse vient la chercher demain (pannes à répétition, véhicule de 98 avec 100'000km, plus cher de réparation que de revente...)

Hum, sinon, pour ton alternateur, et batterie, ça se vérifie facile : Multimètre, sur 20V. Moteur éteint, regarde la charge de la batterie. Dans les 13V ok. Plus ça baisse, plus ta batterie est déchargée. Après, allume le moteur. Si la valeur sur le multimètre est plus haute que ce que tu as eu auparavant moteur éteint, super, ton alternateur charge. Il faudra encore vérifier qu'il charge assez... Si la valeur ne monte pas, ou monte est descend irrégulièrement, ton alternateur est mort, ou en train de mourir...
Bon déjà si tu ne peux pas démarrer, voir la valeur de la batterie. Parce que comme dit VZ, si démarreur HS, mm avec une batterie et un alternateur ok, ça risque pas de démarrer. Pour ça, cable et boostage par une autre voiture Wink Voir si ça démarre.
Mais en tous cas, ça vient pas de ta réparation de ta vitre.






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Message  alxMP Mer 5 Oct 2011 - 15:22

Je penche aussi pour une batterie qui n'a pas assez de peche pour lancer le demarreur...
Vu que le cam's n'a pas roulé depuis un moment ca peut aussi être les charbons du démarreur: c'est comme pour l'informatique faut taper un coup dessus (sur le demarreur lui-meme pour "dé-souder" les charbons) et c'est reparti.

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Message  carole28 Mer 5 Oct 2011 - 15:29

Heureusement qu'il me reste l'Espace comme réserve de batterie et pour les trajets de ville !!! Je me suis aperçu de ça ce soir, donc pas eu le temps de chercher plus, mais je m'y collerai demain en fin de journée... Plus ça va, plus je me dis que je les aurai méritées mes prochaines vacances en viano !!!! Twisted Evil

Merci de vos idées, je vais creuser (puis je finirai par me recycler !)

Pour ce qui est de taper sur le démarreur, je suis une ancienne fan de Fonzie dans "Happy Days", donc je maitrise la technique What a Face Pour le reste Shocked nan je rigole !!
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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 7:35

En vraie fifille, je viens de faire une découverte : le booster de batterie !
http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-Norauto-N900-17AH/356829.html#div_conseil
Quelqu'un connait ? Ca me semble une bonne idée pour remédier au vraisemblable problème de fuite de courant que j'ai en attendant l'hypothétique Rolling Eyes jour où zhom et moi prendrons le temps de tout tester pour reperer la fuite...

Et comme en lisant ici ou là, j'ai vu que souvent, faute de rouler, il y avait des problèmes de démarrage, et que je trouve ça idiot de faire des km juste pour permettre à la voiture de rouler, ça me semble pratique. Dans la mesure où ça évite de démonter la batterie pour la recharger avant un départ (et que ma voiture est garée loin de chez moi).

C'est idiot comme idée ou pas ? En gros, j'envisage d'aller en prendre un ce soir si vous confirmez...
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Message  VonZipper Ven 7 Oct 2011 - 7:39

Si tu n'as pas de batterie auxiliaire (et le circuit qui va avec), je pense que ça ne posera pas de pb .... dans le cas inverse ... faut voir ...

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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 7:54

ben si j'en ai une, c'est quoi le problème ? P*tain, j'aurais du bosser mes cours d'electricité au collège, moi, au lieu de glander !
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Message  VonZipper Ven 7 Oct 2011 - 8:02

Ben faut faire gaffe que ton booster est compatible avec le systéme de coupleur séparateur ....

Tu sais qu'il y a ça qui existe et qui pourra t'aider le jour venu ... http://marcopolo.superforum.fr/t1667-schema-electrique-de-l-amenagement-westfalia-vito-marco-polo

Cool
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Message  Hervé 69 et ... 22! Ven 7 Oct 2011 - 8:28

..si batterie aux doit y avoir possibilité de la charger sur 220 non ? me semble que quand on met le camion sur 220 les deux batteries se chargent.... me semble aussi qu'il faut le faire de tps en tps pour garder batterie en pleine forme.. je dis bétises ? en attendant de trouver source de la décharge ya post qui explique commetn chercher...






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Message  VonZipper Ven 7 Oct 2011 - 8:31

C'est qu'il n'y a pas de prise ni de chargeur sur le viano de Carole39 .... pas parce que c'est le sien (non pas le chien) mais parce que c'est un Fun .... donc pas de 220V ....

En tout cas merci d'avoir ressorti le topic sur les fuites de courant .... ça va lui servir également ... Twisted Evil
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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 9:06

Je l'avais trouvé le topic sur les fuites, et j'ai commencé à le parcourir, d'où mon idée pour parer au plus pressé du booster. Parce que je ne me sens pas de le faire seule et le temps que zhom soit dispo et disposé, ben... autant acheter un booster !
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Message  penkalet Ven 7 Oct 2011 - 9:11

Salut Carole,

Je sais que sur le Marco Polo on peut utiliser un booster sur la batterie moteur, Arnaud13 en a déjà utilisé un (je crois même qu'il avait décider d'en avoir en permanence à bord)
Quand j'ai le temps je recherche le post qui en parle, mais je crois me souvenir que c'était avant que notre forum existe (chez Damien)

Mais pourquoi ne pas utiliser la batterie de ton Espace pour démarrer le Viano ??
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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 9:21

Parce que la batterie de l'espace est déjà faiblarde et que je ne fais que des petits trajets avec, parce que mes cables sont trop fins et que quitte à acheter quelque chose..., parce que le viano est garé à un endroit (voiture d'à côté = proprio absent) ou je ne peux acceder à la batterie ou au capot (pour le point d'aide au démarrage) et que j'ai essayé de pousser le viano mais il est sur un faux-plat et que j'ai failli me faire écraser contre le mur, pas assez forte Laughing , parce que je suis célibataire ce week-end et que j'ai envie de partir en vadrouille...
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Message  penkalet Ven 7 Oct 2011 - 10:47

Bon j'ai retrouvé c'était bien ce qui me semblait c'était chez "Damien" :

arnaud13 a écrit:Bonsoir,
voilà suite à l'achat de mon VMP, je suis parti tout enthousiaste sur les routes et sans connaître réellement les capacités de mon VMP.
Le lendemain matin de ma première nuit passée dans celui-ci, je tourne ma clé de contact et RIEN !!
Par chance et sans m'en rendre compte j'avais dormi à proximité des pompiers, que je suis allé trouver pour qu'il puisse me dépanner.
Ils sont arrivés avec ce Power Starter 400 de chez WAECO qui fonctionne sur batterie rechargeable et avec lequel j'ai pu démarrer !!

Plus de jus ????? P1010910

En effet, on n'y pense pas souvent, mais la façon dont j'étais garé ne permettais pas l'accès à un véhicule pour venir se brancher via des câbles de démarrage.
J'ai donc trouvé cet engin fabuleux et c'est pour cela que vous en parle.
De plus, il faut savoir que sur votre VMP, vous n'avez que 5 lampes et une prise 12V que vous pouvez utiliser lors de l'arrêt moteur de celui-ci si vous ne voulez pas puisez sur la batterie moteur mais bien sur la batterie additionnelle.
@ bientôt,
arnaud13

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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 11:38

Cool, merci Penk ! Pas eu le temps d'y aller ce soir, on verra ça demain matin !
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Message  VonZipper Ven 7 Oct 2011 - 11:40

Suspect pas possible y a France Angleterre .... à ne pas louper ... cheers

Vz






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Message  carole28 Ven 7 Oct 2011 - 11:45

M'en fous, je sais que l'angleterre va gagner... avec au moins 9 points d'écarts !

(Just call me Paul !)
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Message  VonZipper Ven 7 Oct 2011 - 11:47

carole28 a écrit:M'en fous, je sais que l'angleterre va gagner... avec au moins 9 points d'écarts !

(Just call me Paul !)

Suspect Ben j'espère bien ...
Cool
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Message  oeildenuit Ven 7 Oct 2011 - 12:25

Bon, pour avoir le même problème avec les motos pour la batterie (ben oui, yen a 4, je roule pas avec toutes en même temps, et l'hiver un peu m oins aussi...) j'utilise un chargeur de batterie. Parce que votre booster, c'est bien joli, mais les batteries elles n'aiment pas du tout être vidées à fond. Ca pourri leur espérance de vie. Encore plus avec les motos vu qu'elles sont petites...
Sur les MP, le chargeur est intégré, cool! Pour un fun : http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-de-batteries-electronique-NTX-530/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/314606/1.html

Tu le laisses branché sur ta batterie, il recharge ta batterie à fond, et quand elle est chargée, il passe en mode entretien et la maintient chargée. Ce modèle est un premier prix... Tu peux aussi trouver des prises qui se fixent sur la batterie, ce qui t'évite d'avoir à mettre les pinces dessus chaque fois. Genre sur celui la :
http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-de-batterie-CTEK-MULTI-XS-7000/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/325773/1.html

Sur les motos, comme je n'ai pas de jus dans le garage, je sors les batteries si je n'ai pas prévu de les utiliser pendant plus de 15js. J'ai le chargeur à la maison. Moins pratique avec les voitures...






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Message  carole28 Sam 8 Oct 2011 - 12:20

J'ai acheté sur les conseils d'un vieux vendeur un booster mais il était sur d'un truc bizarre il em conseillait pour le viano 2.2 de prendre celui-ci :
Energie immédiatement disponible pour démarrer tout type de véhicule avec cylindrée inférieure à 2 L
- Courant de pointe 1000 ampères
- Prise 12 volts / 10 Amp pour branchement d'accessoires type chargeur GSM / GPS


plutôt que le modèle au-dessus :
pour démarrer tout type de véhicule avec cylindrée inférieure à 3 L
- Courant de pointe 1400 ampères
- Prise 12 volts / 10 Amp pour branchement d'accessoires type chargeur GSM / GPS...


il était catégorique... Je l'ai écouté What a Face , j'espère qu'il avait raison...

En ouvrant le capot, je pensais trouver le même cache qu'un MP avec le point d'aide au démarrage... A la place, j'ai trouvé un cache sans petite trappe sur le côté droit mais avec écrit dessus :
Plus de jus ????? Mini_111008082515976611
et quand on l'ouvre, on trouve ça :
Plus de jus ????? Mini_111008082616144559
et j'ai osé espérer que je pouvais me servir de l'espèce de bout de clé à pipe qu'on voit à droite comme de la borne positive. Vous comprenez l'étendue de mon incapacité en matière d'electricité, si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bien la-dessus qu'il faut accrocher la pince rouge avant que je ne fasse tout cramer demain matin...

J'ai reperé la masse sur la gauche sur la carosserie. Le booster est chargé, je tenterai demain, afin d'être prête à rouler si jamais ça fonctionne...

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Message  carole28 Sam 8 Oct 2011 - 12:30

Ce qu'on arrive pas bien à lire sur le cache est ça :
  • Fremdstartstutzpunkt im sicherungskasten (+)
    Batterie im sitzkasten
    puis ça doit être "pour plus d'infos sur la protection et le relais, voir le manuel

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Message  VonZipper Sam 8 Oct 2011 - 12:38

Bien que je t'ai conseillé de foutre le feu à ton Fun y a quelques jours, Carole, je dois te dire que je déconnais ... Shocked

Si tu ne sais pas ou brancher le booster ...Lache l'affaire Twisted Evil

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Message  carole28 Sam 8 Oct 2011 - 12:56

J'ai pas franchement le choix, je dois le démarrer. En parcourant le forum (et aussi le manuel), j'ai trouvé ça :
[left]Re: Batterie moteur à plat
penkalet le Sam 27 Mar 2010 - 18:34

.+
----
-
J'allais le juste le dire (grillé par Marcocliquot )
-Votre véhicule est équipé à cet effet d'un point d'aide au démarrage dans le compartiment moteur.
-Le point d'aide au démarrage se trouve à droite dans le compartiment moteur, sur la boîte à fusibles principale, vu dans le sens de la marche.
voir ici

C'est peut-être différent pour le Vito ?

Mais sinon logiquement le fait de recharger régulièrement la batterie auxiliaire doit également recharger la batterie moteur. Non ?[/list] (ctrl+o)

Et même si je ne sais pas mettre les pages du manuel sur ce forum avec les photos, quand on regarde , http://www4-new.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/in-depth/d13e76309.shtml on voit bien que le pôle positif du point d'aide au démarrage est une sorte de tuyau qui sort (que j'ai appelé bout de clé à pipe parce que même forme). Il me semble donc que selon MP/Fun, le capot diffère mais pas le dispositif. Ceci dit, j'aimerais une confirmation si possible, avant de tester...
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Message  alxMP Sam 8 Oct 2011 - 15:30

Re,

J'ai deja démarré mon MP en me connectant à une autre voiture car batterie à plat.
C'est bien à ce bout de tuyau dans la boite à fusible que tu doit brancher sur cable rouge (+).
Le cable noir (-) est à accrocher a une tige en métal (la masse) qui ressort au niveau de l'accroche de ton capot, dans le compartiment moteur.

Allez, feu ! Wink

AlxMP

EDIT: si tu as peur pour tes equipements sur batterie additionelle tu peux eteindre le disjoncteur (y en a 1 sur les FUNs ?)






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Message  carole28 Sam 8 Oct 2011 - 16:13

Shocked aucune idée pour le disjoncteur... Merci de me confirmer pour le "bout de tuyau", comme les capots différaient, je voulais être sure !

Demain est un autre jour, et comme ma journée d'aujourd'hui n'était pas super, normalement, tout devrait rouler demain (les événements et le Fun Very Happy ), on verra bien !
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Message  oeildenuit Sam 8 Oct 2011 - 17:39

Le booster c'est bien beau, mais pourquoi ne pas m'écouter et brancher le chargeur une nuit plutôt que de brancher le booster une nuit pour le charger? Rolling Eyes
Et avec en gros "ne démarrez pas votre moteur avec un chargeur rapide"... Et qu'est-ce-qu'un booster sinon un chargeur rapide??? Rolling Eyes (sur ton lien)

Bref moi j'aime pas ces trucs...


Dernière édition par oeildenuit le Dim 9 Oct 2011 - 2:44, édité 1 fois (Raison : Correction)






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Message  carole28 Dim 9 Oct 2011 - 1:36

Moi j'ai fait anglais, espagnol, russe et italien, pas allemand !

Si je dois brancher la batterie sur un chargeur, comme elle est garée loin je dois la débrancher, alors par flemme, je me disais qu'un booster + un petit tour en normandie ce serait bien !

T'es sur de ta traduction ? Ca veut dire que je dois farfouiller sous le siège conducteur plutôt que bénéficier de l'avantage du point de démarrage... Bon, ben je vais déjà aller prendre un petit dej alors !!!

Merci !!
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Message  oeildenuit Dim 9 Oct 2011 - 2:43

carole28 a écrit:Moi j'ai fait anglais, espagnol, russe et italien, pas allemand !

Si je dois brancher la batterie sur un chargeur, comme elle est garée loin je dois la débrancher, alors par flemme, je me disais qu'un booster + un petit tour en normandie ce serait bien !

T'es sur de ta traduction ? Ca veut dire que je dois farfouiller sous le siège conducteur plutôt que bénéficier de l'avantage du point de démarrage... Bon, ben je vais déjà aller prendre un petit dej alors !!!

Merci !!

Alors du coup j'ai été vérifier sur mon camion, c'est écrit en français Very Happy
Ca dit :
- Borne pour le démarrage auxiliaire externe dans la boite à fusible.
- Batterie sous le siège conducteur
- Pour plus d'infos voir le manuel

EDIT : Cependant... Je lis mon manuel du coup Very Happy Et voila ce que je lis page 403 :

Ne pas démarrer le moteur avec un chargeur rapide.
Eux le font depuis une autre voiture... Mais j'ai lu que ton espace est déchargée hein, je te dis juste ce que je lis dans le manuel!
La borne - (noire) sur la carrosserie (genre à gauche de ta boite à fusible sur le capot) et la borne + (rouge) sur ta "clef à pipe".

Voila ce que j'ai dans le manuel.






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
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Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

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Message  Hervé 69 et ... 22! Dim 9 Oct 2011 - 8:57

et vu ça aussi comme préconisation.... j'ai appris des trucs ici ..faut laisser cables branchés après démarrage et mettre plein de 'consommateur' avant de débrancher... Merci...






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

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