Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire

Message  Dav2a le Jeu 19 Fév 2009 - 4:55

Oyé, oyé bonjour à tous !
Voilà mon petit souci : voulant recharger la batterie auxiliaire, je viens tout juste d’acheter le raccord secteur que je n’avais pas, j’ai bien évidemment essayé de le brancher et il semblerait que la charge de la batterie ne s’enclenche pas. Je m’attendais à voir le symbole avec la prise apparaître sur la console centrale (« ce symbole apparaît lorsqu’une tension de 230V est fournie par le secteur et que le chargeur fonctionne », dixit la notice de la console que j’ai pu trouver sur un post), ce n’est pas le cas, j’ai simplement la tension de 11,9V-12V, le symbole de la batterie et le nombre de barrettes (3 au total) qui figurent sur l’écran de contrôle… Aurais-je loupé quelque chose ? scratch
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore la doc Mercedes-Westfalia Vito Marco Polo, il faut vraiment que je me la procure… Par contre, sur la notice explicative en allemand p.58 (je n’ai malheureusement aucune compétence dans la langue de Goëthe…), study sur la photo de la prise secteur extérieure, figure une petite languette en plastique de couleur bleue ; est-ce une sécurité ou quelque chose comme ça ? Merci d’avance…
@+
David

Dav2a

Modèle : Vito MP 112CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire

Message  alxMP le Jeu 19 Fév 2009 - 6:17

Salut Dav2a,

Alors il faut bien enfoncer à fond la grosse prise bleue dans la fiche noire du Marco Polo: le cache de la prise vient se glisser au dessus de la fiche du MP.
Dans le MP il faut impérativement enclencher le mini compteur électrique qui gère l'electricité auxiliaire, sinon pas de charge. (Dans le Viano il est au dessus de la poubelle)
Avec tout ca tu devrais voir un petit symbole "prise electrique" sur la console centrale.
Laisser charger 48h, une fois par mois, meme si la batterie est inutilisée.

Voilà, bonne chance!
AlxMP

"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Message  marco polo le Jeu 19 Fév 2009 - 6:58

Pour t'assurer que le jus arrive bien dans la camion, essaye la prise 220v, à droite de l'évier sur le flanc du meuble.
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Message  Dav2a le Jeu 19 Fév 2009 - 7:50

Merci à tous les 2 pour vos réponses ultra rapides !!!! cheers
Aussitôt dit, aussitôt fait... Effectivement en armant le disjoncteur, ça marche mieux... Embarassed
J'ai également testé la prise 220V, qui fonctionne parfaitement.
Merci encore !
Dav2a

Dav2a

Modèle : Vito MP 112CDI

Message  alxMP le Jeu 19 Fév 2009 - 8:06

T'inquiètes j'ai eu la meme frayeur qd j'ai eu mon MP... Very Happy
La doc Marco Polo aide bien dans ces cas là !

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP

SOS

Message  benoit le Dim 1 Mar 2009 - 13:21

Salut à tous,
documentation en mains, la notice indique que le curseur de niveau de charge de la batterie auxiliaire doit clignoter pendant la charge ( raccordement au secteur ), j'ai bien enclenché le fameux disjoncteur, le sigle de charge ( prise noire ) apparait, le courant arrive en 230 V, mais pas de niveau de charge clignotant ??. J'avais 8 barres de charges / 10 maxi d'après la notice, j'ai laissé le MP en charge une vingtaine d'heure et ... toujours 8/10. A savoir, la prise que j'ai utilisée n'est pas celle d'origine que je me suis déja fait taxée, mais elle semble parfaitement adaptée ormis le fait qu'il n'y à pas le cache bleu.
Quelqu'un as t' il une réponse à ce problème technique... J'en ai personnellement mal à la tête... Par avance merci.

benoit

Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end

Message  marco polo le Dim 1 Mar 2009 - 13:59

Salut,

Si tu as le logo sur la console et du jus à la prise 220 v derrière le conducteur, la connexion que tu as installé est bonne. Assures toi quand même qu'elle soit bien en 2 pôles + terre.

Perso, je n'utilise pas les barres de charges, imprécises à mon goût. Je n'avais même pas remarqué qu'elles clignotaient en charge, il faudrat que je vérifie !
Pour surveiller la batterie auxiliare, je prefère l'indicateur de tension. Tu vois tout de suite si ta batterie charge, que ce soit moteur en route par l'alternateur ou relier au secteur ( doit monter entre 13,5 et 14 v). Regardes quelles sont les valeurs de tension avant, pendant et après la charge ( attends au moins 1 heure pour cette dernière).
Sinon quelle age a ta batterie?

J'en ai personnellement mal à la tête
Faut pas, c'est que de la feraille et il y a toujours une solution Cool
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Message  penkalet le Lun 2 Mar 2009 - 5:59

Idem que Marco Polo quant à l'utilisation des barres de charge (je ne suis pas sûr non plus qu'elles clignotent ??)

La tension est un indicateur plus fiable (et bien sûr le symbole prise de courant quand raccordé au 220V) en dessous de 12 V je n'aime pas trop ! (sauf temporairement si un gros consommateur est en route)
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  benoit le Lun 2 Mar 2009 - 6:18

Ma batterie est neuve,comme le MP.
Je suis donc étonné de ne pas pouvoir charger les 10 "barres" du témoin de charge ?? ... et de pas le voir " clignoter" ??

benoit

Message  dthomas le Lun 2 Mar 2009 - 14:05

Ouais, en fait ce que tu voudrais avoir avec une batterie neuve, c'est ce que j'ai eu pendant mes vacances au ski Very Happy Very Happy , c'est ça :

9a ne m'était jamais arrivé, c'est pour ça que j'ai fais une photo. Ma batterie est neuve, je l'ai chargée trois, quatre fois et là, après une nuit au camping, le lendemain soir, en sauvage, on a obtenu 10/10.
Du coup, on a maté un film sur l'ordi à la veillée callé au lit Cool Cool
Je te rassure, d'habitude c'est plutôt 7,8/10. Une nuit de chauffage en hiver (18h - 9h du matin), je perds une barre. Un film sur l'ordi: 2 barres, le frigo une nuit, une barre, voire 2.
Quand c'est en charge, chez moi, ça ne clignote pas ! No Moi , je trouve que c'est plutôt fiable.
Ma batterie c'est une 100Ah comme celle du moteur. Je crois que c'est mieux pour l'alternateur d'avoir une capacité équivalente. Par contre c'est à décharge lente avec entretien. Elle vient de chez l'accessoiriste bien connu du Sud de la France (soldes d'hiver)

dthomas

Modèle : vito MP 112 CDI 2001

Message  benoit le Mar 3 Mar 2009 - 2:23

Bon, je vais me contenter de mes 8 barres, merci de l' info. Quand au fait que le niveau de charge est censé s'afficher en " cligotant" cf tél. portable ??? peu être une erreur dans la notice.

benoit

Message  alxMP le Mar 3 Mar 2009 - 5:13

Sur mon Viano MP il ne me semble pas non plus que ca clignote quand ca charge...
Le clignotement signale plutot une anomalie batterie. Faudrait que je regarde dans ma notice.

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP

Barre de charge ??

Message  benoit le Ven 6 Mar 2009 - 6:31

Quelqu'un a t il vérifié ?javascript:emoticonp('Question')

benoit

Message  penkalet le Sam 7 Mar 2009 - 11:39

Ca y est j'ai vérifié et pas de clignotement

Mais j'ai remarqué une chose "bizarre" c'est que malgré le symbole "prise de courant", du jus à la prise 220V (derrière le siège), le chargeur ne fonctionne pas tout le temps : tension de 14V puis rapidement ça descend à 12.5V (comme sans branchement)
Sans doute si la prise n'est pas suffisamment enfoncée le chargeur ne fonctionne pas car en rebranchant "correctement" la prise la tension est bien remontée au dessus de 14V (et y est restée) donc je sais maintenant qu'il faut que je fasse attention lorsque je me branche sur le 220V

@+
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  benoit le Sam 7 Mar 2009 - 12:55

Merci Penkalet, c'est donc une erreur dans la notice. Je vais dormir tranquille, mon MP n'est pas hanté. Bon dimanche

benoit

Raccordement secteur

Message  COQ6GRU le Mer 22 Avr 2015 - 9:54

Bonjour à tous!

Je continue un message qui date "un peu" par une nouvelle question sur cette prise extérieure : quelqu'un connaît-il la référence du clapet noir qui cache cette prise extérieure car j'ai cassé le mien sur un MP de 2011. Merci pour votre collaboration.

Bonne fin de journée ensoleillée,

Coq6gru

COQ6GRU

Modèle : MP 2011 option banquette 2 places, attelage et chauffage auxiliaire VENDU
EN RECHERCHE D'UN VEHICULE COMPACT AVEC 5 COUCHAGES
Motorisation : 2.2 cdi 163cv

Message  pascal83550 le Mer 22 Avr 2015 - 10:08

bonjour, il dois falloir chercher cela dans les éclatées Westfalia, je regarde ce soir Wink
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  VonZipper le Jeu 23 Avr 2015 - 9:23

Tu ne peux pas changer que le clapet ... il faut changer toute la prise mais ça doit valoir dans les 15 € chez les CC et 25-30 € chez MB

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  COQ6GRU le Ven 24 Avr 2015 - 0:45

Hello,

Merci pour votre aide! Je ne savais pas que c'était un truc standard ; je vais donc allez voir un vendeur de CC.

Bonne journée!

COQ6GRU

Modèle : MP 2011 option banquette 2 places, attelage et chauffage auxiliaire VENDU
EN RECHERCHE D'UN VEHICULE COMPACT AVEC 5 COUCHAGES
Motorisation : 2.2 cdi 163cv

Message  Josseran le Sam 6 Aoû 2016 - 16:03

bonjour a tous

mon probleme est le suivant j ai voulu mettre en charge mon MP de 2009 j ai bien branché la fiche extrieure , le disjoncteur est dans la bonne position mais au tableau j ai le symbole batterie qui clignaote , aucune indication de voltage simplement de stirets et aucune presence de la prise de courant indiquant que le vehicule est en charge j ai controle les fusibles de la batterie auxiliaire RAS j ai debranche le panneau de contrôle pour reinitialiser rien a faire d ou vient le PB ; il est var que je n ai pas recharge le vehicule durant ces deux mois
merci d evotre aide

Josseran

Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI

Message  pascal83550 le Sam 6 Aoû 2016 - 16:13

Bonsoir Josseran, qu'elle tension affiche la console Question
moteur à l'arrêt, moteur démarré (au ralenti), et sans câble secteur  Question
>>>>>   j ai le symbole batterie qui clignote  <<<<<
cela veut dire que la que la batterie est bien déchargé (à recharger au plus vite  Wink )

Pascal
édit :
>>>> voltage simplement de stirets <<<<
tu as vérifier les fusibles sous le frigo
quand le fusible de la pompe électrique (évier) est HS cela fait cela Wink
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut