Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
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Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Oyé, oyé bonjour à tous !
Voilà mon petit souci : voulant recharger la batterie auxiliaire, je viens tout juste d’acheter le raccord secteur que je n’avais pas, j’ai bien évidemment essayé de le brancher et il semblerait que la charge de la batterie ne s’enclenche pas. Je m’attendais à voir le symbole avec la prise apparaître sur la console centrale (« ce symbole apparaît lorsqu’une tension de 230V est fournie par le secteur et que le chargeur fonctionne », dixit la notice de la console que j’ai pu trouver sur un post), ce n’est pas le cas, j’ai simplement la tension de 11,9V-12V, le symbole de la batterie et le nombre de barrettes (3 au total) qui figurent sur l’écran de contrôle… Aurais-je loupé quelque chose ?
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore la doc Mercedes-Westfalia Vito Marco Polo, il faut vraiment que je me la procure… Par contre, sur la notice explicative en allemand p.58 (je n’ai malheureusement aucune compétence dans la langue de Goëthe…), sur la photo de la prise secteur extérieure, figure une petite languette en plastique de couleur bleue ; est-ce une sécurité ou quelque chose comme ça ? Merci d’avance…
@+
David
Voilà mon petit souci : voulant recharger la batterie auxiliaire, je viens tout juste d’acheter le raccord secteur que je n’avais pas, j’ai bien évidemment essayé de le brancher et il semblerait que la charge de la batterie ne s’enclenche pas. Je m’attendais à voir le symbole avec la prise apparaître sur la console centrale (« ce symbole apparaît lorsqu’une tension de 230V est fournie par le secteur et que le chargeur fonctionne », dixit la notice de la console que j’ai pu trouver sur un post), ce n’est pas le cas, j’ai simplement la tension de 11,9V-12V, le symbole de la batterie et le nombre de barrettes (3 au total) qui figurent sur l’écran de contrôle… Aurais-je loupé quelque chose ?
Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore la doc Mercedes-Westfalia Vito Marco Polo, il faut vraiment que je me la procure… Par contre, sur la notice explicative en allemand p.58 (je n’ai malheureusement aucune compétence dans la langue de Goëthe…), sur la photo de la prise secteur extérieure, figure une petite languette en plastique de couleur bleue ; est-ce une sécurité ou quelque chose comme ça ? Merci d’avance…
@+
David
Dav2a- Modèle : Vito MP 112CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Salut Dav2a,
Alors il faut bien enfoncer à fond la grosse prise bleue dans la fiche noire du Marco Polo: le cache de la prise vient se glisser au dessus de la fiche du MP.
Dans le MP il faut impérativement enclencher le mini compteur électrique qui gère l'electricité auxiliaire, sinon pas de charge. (Dans le Viano il est au dessus de la poubelle)
Avec tout ca tu devrais voir un petit symbole "prise electrique" sur la console centrale.
Laisser charger 48h, une fois par mois, meme si la batterie est inutilisée.
Voilà, bonne chance!
AlxMP
Alors il faut bien enfoncer à fond la grosse prise bleue dans la fiche noire du Marco Polo: le cache de la prise vient se glisser au dessus de la fiche du MP.
Dans le MP il faut impérativement enclencher le mini compteur électrique qui gère l'electricité auxiliaire, sinon pas de charge. (Dans le Viano il est au dessus de la poubelle)
Avec tout ca tu devrais voir un petit symbole "prise electrique" sur la console centrale.
Laisser charger 48h, une fois par mois, meme si la batterie est inutilisée.
Voilà, bonne chance!
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Pour t'assurer que le jus arrive bien dans la camion, essaye la prise 220v, à droite de l'évier sur le flanc du meuble.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Merci à tous les 2 pour vos réponses ultra rapides !!!!
Aussitôt dit, aussitôt fait... Effectivement en armant le disjoncteur, ça marche mieux...
J'ai également testé la prise 220V, qui fonctionne parfaitement.
Merci encore !
Dav2a
Aussitôt dit, aussitôt fait... Effectivement en armant le disjoncteur, ça marche mieux...
J'ai également testé la prise 220V, qui fonctionne parfaitement.
Merci encore !
Dav2a
Dav2a- Modèle : Vito MP 112CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
T'inquiètes j'ai eu la meme frayeur qd j'ai eu mon MP...
La doc Marco Polo aide bien dans ces cas là !
La doc Marco Polo aide bien dans ces cas là !
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
SOS
Salut à tous,
documentation en mains, la notice indique que le curseur de niveau de charge de la batterie auxiliaire doit clignoter pendant la charge ( raccordement au secteur ), j'ai bien enclenché le fameux disjoncteur, le sigle de charge ( prise noire ) apparait, le courant arrive en 230 V, mais pas de niveau de charge clignotant ??. J'avais 8 barres de charges / 10 maxi d'après la notice, j'ai laissé le MP en charge une vingtaine d'heure et ... toujours 8/10. A savoir, la prise que j'ai utilisée n'est pas celle d'origine que je me suis déja fait taxée, mais elle semble parfaitement adaptée ormis le fait qu'il n'y à pas le cache bleu.
Quelqu'un as t' il une réponse à ce problème technique... J'en ai personnellement mal à la tête... Par avance merci.
documentation en mains, la notice indique que le curseur de niveau de charge de la batterie auxiliaire doit clignoter pendant la charge ( raccordement au secteur ), j'ai bien enclenché le fameux disjoncteur, le sigle de charge ( prise noire ) apparait, le courant arrive en 230 V, mais pas de niveau de charge clignotant ??. J'avais 8 barres de charges / 10 maxi d'après la notice, j'ai laissé le MP en charge une vingtaine d'heure et ... toujours 8/10. A savoir, la prise que j'ai utilisée n'est pas celle d'origine que je me suis déja fait taxée, mais elle semble parfaitement adaptée ormis le fait qu'il n'y à pas le cache bleu.
Quelqu'un as t' il une réponse à ce problème technique... J'en ai personnellement mal à la tête... Par avance merci.
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Salut,
Si tu as le logo sur la console et du jus à la prise 220 v derrière le conducteur, la connexion que tu as installé est bonne. Assures toi quand même qu'elle soit bien en 2 pôles + terre.
Perso, je n'utilise pas les barres de charges, imprécises à mon goût. Je n'avais même pas remarqué qu'elles clignotaient en charge, il faudrat que je vérifie !
Pour surveiller la batterie auxiliare, je prefère l'indicateur de tension. Tu vois tout de suite si ta batterie charge, que ce soit moteur en route par l'alternateur ou relier au secteur ( doit monter entre 13,5 et 14 v). Regardes quelles sont les valeurs de tension avant, pendant et après la charge ( attends au moins 1 heure pour cette dernière).
Sinon quelle age a ta batterie?
Si tu as le logo sur la console et du jus à la prise 220 v derrière le conducteur, la connexion que tu as installé est bonne. Assures toi quand même qu'elle soit bien en 2 pôles + terre.
Perso, je n'utilise pas les barres de charges, imprécises à mon goût. Je n'avais même pas remarqué qu'elles clignotaient en charge, il faudrat que je vérifie !
Pour surveiller la batterie auxiliare, je prefère l'indicateur de tension. Tu vois tout de suite si ta batterie charge, que ce soit moteur en route par l'alternateur ou relier au secteur ( doit monter entre 13,5 et 14 v). Regardes quelles sont les valeurs de tension avant, pendant et après la charge ( attends au moins 1 heure pour cette dernière).
Sinon quelle age a ta batterie?
Faut pas, c'est que de la feraille et il y a toujours une solutionJ'en ai personnellement mal à la tête
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Idem que Marco Polo quant à l'utilisation des barres de charge (je ne suis pas sûr non plus qu'elles clignotent ??)
La tension est un indicateur plus fiable (et bien sûr le symbole prise de courant quand raccordé au 220V) en dessous de 12 V je n'aime pas trop ! (sauf temporairement si un gros consommateur est en route)
La tension est un indicateur plus fiable (et bien sûr le symbole prise de courant quand raccordé au 220V) en dessous de 12 V je n'aime pas trop ! (sauf temporairement si un gros consommateur est en route)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Ma batterie est neuve,comme le MP.
Je suis donc étonné de ne pas pouvoir charger les 10 "barres" du témoin de charge ?? ... et de pas le voir " clignoter" ??
Je suis donc étonné de ne pas pouvoir charger les 10 "barres" du témoin de charge ?? ... et de pas le voir " clignoter" ??
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Ouais, en fait ce que tu voudrais avoir avec une batterie neuve, c'est ce que j'ai eu pendant mes vacances au ski , c'est ça :
9a ne m'était jamais arrivé, c'est pour ça que j'ai fais une photo. Ma batterie est neuve, je l'ai chargée trois, quatre fois et là, après une nuit au camping, le lendemain soir, en sauvage, on a obtenu 10/10.
Du coup, on a maté un film sur l'ordi à la veillée callé au lit
Je te rassure, d'habitude c'est plutôt 7,8/10. Une nuit de chauffage en hiver (18h - 9h du matin), je perds une barre. Un film sur l'ordi: 2 barres, le frigo une nuit, une barre, voire 2.
Quand c'est en charge, chez moi, ça ne clignote pas ! Moi , je trouve que c'est plutôt fiable.
Ma batterie c'est une 100Ah comme celle du moteur. Je crois que c'est mieux pour l'alternateur d'avoir une capacité équivalente. Par contre c'est à décharge lente avec entretien. Elle vient de chez l'accessoiriste bien connu du Sud de la France (soldes d'hiver)
9a ne m'était jamais arrivé, c'est pour ça que j'ai fais une photo. Ma batterie est neuve, je l'ai chargée trois, quatre fois et là, après une nuit au camping, le lendemain soir, en sauvage, on a obtenu 10/10.
Du coup, on a maté un film sur l'ordi à la veillée callé au lit
Je te rassure, d'habitude c'est plutôt 7,8/10. Une nuit de chauffage en hiver (18h - 9h du matin), je perds une barre. Un film sur l'ordi: 2 barres, le frigo une nuit, une barre, voire 2.
Quand c'est en charge, chez moi, ça ne clignote pas ! Moi , je trouve que c'est plutôt fiable.
Ma batterie c'est une 100Ah comme celle du moteur. Je crois que c'est mieux pour l'alternateur d'avoir une capacité équivalente. Par contre c'est à décharge lente avec entretien. Elle vient de chez l'accessoiriste bien connu du Sud de la France (soldes d'hiver)
dthomas- Modèle : vito MP 112 CDI 2001
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Bon, je vais me contenter de mes 8 barres, merci de l' info. Quand au fait que le niveau de charge est censé s'afficher en " cligotant" cf tél. portable ??? peu être une erreur dans la notice.
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Sur mon Viano MP il ne me semble pas non plus que ca clignote quand ca charge...
Le clignotement signale plutot une anomalie batterie. Faudrait que je regarde dans ma notice.
Le clignotement signale plutot une anomalie batterie. Faudrait que je regarde dans ma notice.
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Barre de charge ??
Quelqu'un a t il vérifié ?javascript:emoticonp('')
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Ca y est j'ai vérifié et pas de clignotement
Mais j'ai remarqué une chose "bizarre" c'est que malgré le symbole "prise de courant", du jus à la prise 220V (derrière le siège), le chargeur ne fonctionne pas tout le temps : tension de 14V puis rapidement ça descend à 12.5V (comme sans branchement)
Sans doute si la prise n'est pas suffisamment enfoncée le chargeur ne fonctionne pas car en rebranchant "correctement" la prise la tension est bien remontée au dessus de 14V (et y est restée) donc je sais maintenant qu'il faut que je fasse attention lorsque je me branche sur le 220V
@+
penkalet
Mais j'ai remarqué une chose "bizarre" c'est que malgré le symbole "prise de courant", du jus à la prise 220V (derrière le siège), le chargeur ne fonctionne pas tout le temps : tension de 14V puis rapidement ça descend à 12.5V (comme sans branchement)
Sans doute si la prise n'est pas suffisamment enfoncée le chargeur ne fonctionne pas car en rebranchant "correctement" la prise la tension est bien remontée au dessus de 14V (et y est restée) donc je sais maintenant qu'il faut que je fasse attention lorsque je me branche sur le 220V
@+
penkalet
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Merci Penkalet, c'est donc une erreur dans la notice. Je vais dormir tranquille, mon MP n'est pas hanté. Bon dimanche
benoit- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 CDI 2009
Motorisation : bonne le week-end
Raccordement secteur
Bonjour à tous!
Je continue un message qui date "un peu" par une nouvelle question sur cette prise extérieure : quelqu'un connaît-il la référence du clapet noir qui cache cette prise extérieure car j'ai cassé le mien sur un MP de 2011. Merci pour votre collaboration.
Bonne fin de journée ensoleillée,
Coq6gru
Je continue un message qui date "un peu" par une nouvelle question sur cette prise extérieure : quelqu'un connaît-il la référence du clapet noir qui cache cette prise extérieure car j'ai cassé le mien sur un MP de 2011. Merci pour votre collaboration.
Bonne fin de journée ensoleillée,
Coq6gru
COQ6GRU- Modèle : MP 2011 option banquette 2 places, attelage et chauffage auxiliaire VENDU
EN RECHERCHE D'UN VEHICULE COMPACT AVEC 5 COUCHAGES
Motorisation : 2.2 cdi 163cv
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
bonjour, il dois falloir chercher cela dans les éclatées Westfalia, je regarde ce soir
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Tu ne peux pas changer que le clapet ... il faut changer toute la prise mais ça doit valoir dans les 15 € chez les CC et 25-30 € chez MB
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Hello,
Merci pour votre aide! Je ne savais pas que c'était un truc standard ; je vais donc allez voir un vendeur de CC.
Bonne journée!
Merci pour votre aide! Je ne savais pas que c'était un truc standard ; je vais donc allez voir un vendeur de CC.
Bonne journée!
COQ6GRU- Modèle : MP 2011 option banquette 2 places, attelage et chauffage auxiliaire VENDU
EN RECHERCHE D'UN VEHICULE COMPACT AVEC 5 COUCHAGES
Motorisation : 2.2 cdi 163cv
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
bonjour a tous
mon probleme est le suivant j ai voulu mettre en charge mon MP de 2009 j ai bien branché la fiche extrieure , le disjoncteur est dans la bonne position mais au tableau j ai le symbole batterie qui clignaote , aucune indication de voltage simplement de stirets et aucune presence de la prise de courant indiquant que le vehicule est en charge j ai controle les fusibles de la batterie auxiliaire RAS j ai debranche le panneau de contrôle pour reinitialiser rien a faire d ou vient le PB ; il est var que je n ai pas recharge le vehicule durant ces deux mois
merci d evotre aide
mon probleme est le suivant j ai voulu mettre en charge mon MP de 2009 j ai bien branché la fiche extrieure , le disjoncteur est dans la bonne position mais au tableau j ai le symbole batterie qui clignaote , aucune indication de voltage simplement de stirets et aucune presence de la prise de courant indiquant que le vehicule est en charge j ai controle les fusibles de la batterie auxiliaire RAS j ai debranche le panneau de contrôle pour reinitialiser rien a faire d ou vient le PB ; il est var que je n ai pas recharge le vehicule durant ces deux mois
merci d evotre aide
Josseran- Modèle : Viano 2.2 Elegance Marco POLO de 2009
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Raccordement secteur - Recharge batterie auxiliaire
Bonsoir Josseran, qu'elle tension affiche la console
moteur à l'arrêt, moteur démarré (au ralenti), et sans câble secteur
>>>>> j ai le symbole batterie qui clignote <<<<<
cela veut dire que la que la batterie est bien déchargé (à recharger au plus vite )
Pascal
édit :
>>>> voltage simplement de stirets <<<<
tu as vérifier les fusibles sous le frigo
quand le fusible de la pompe électrique (évier) est HS cela fait cela
moteur à l'arrêt, moteur démarré (au ralenti), et sans câble secteur
>>>>> j ai le symbole batterie qui clignote <<<<<
cela veut dire que la que la batterie est bien déchargé (à recharger au plus vite )
Pascal
édit :
>>>> voltage simplement de stirets <<<<
tu as vérifier les fusibles sous le frigo
quand le fusible de la pompe électrique (évier) est HS cela fait cela
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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