CHARGEUR BATTERIE

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve le Sam 18 Aoû 2018 - 14:38

Millepattes a écrit:
hugoeve a écrit:
...
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.

Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide  est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.
...

Bonjour

Dans le raisonnement il y a un truc qui ne va pas.
En effet, de base, la tension à vide est une fonction directe de la densité de l'électrolyte. ZeRAR doit pouvoir retrouver dans son manuel  Laughing . C'est en général au début quand on explique le fonctionnement de la batterie au plomb.
Donc si la mesure de la densité de l'électrolyte est OK, la tension à vide est, par définition électrochimique, OK.
Autrement dit : puisque la densité varie avec l'état de charge, la tension à vide varie avec l'état de charge...
Ne nous privons pas de cette mesure de tension qui au moins permet de savoir si la batterie est chargée ou non et qu'elle est directement visible sur la console pour nos batteries auxiliaires.
D'autant que la mesure de la densité est impossible pour nos cas.

Néanmoins je suis d'accord, que la tension à vide - aussi appelée tension à circuit ouvert - soit bonne (ou que la densité soit bonne), cela ne préjuge en rien du comportement de la batterie pendant la décharge. Ce qui veut dire que la mesure de densité n'est pas le moyen le plus sûr d'évaluer "l'état" de la batterie. Razz

A noter que le moyen le plus couramment utilisé pour tester rapidement le comportement en décharge, est une décharge à très haute intensité.
Nos vieux garagistes utilisaient déjà cela en utilisant des shunts avec un voltmètre entre les bornes.

Enfin soyons clairs, une décharge "à 15 % de la capacité" n'est ni plus ni moins qu'un contrôle de capacité. Donc oui bien sûr un contrôle de capa permet de savoir si la batterie a toujours la forme initiale.

Millepattes

Millepattes

bonjour
Oui, la mesure de la densité d'un accu (si elle est possible) est le juge de paix imparable et infaillible pour donner l'état de santé d'un accu au plomb. C'est la seule mesure qui vaille en industrie. Cette méthode la seule possible avec un grand nombre d'accus je l'ai pratiquée au travail sur les accus d'onduleur de plusieurs centaines de kilowatts de 500 à 1000 Kw. Des salles ventilées et climatisées avec hottes aspirantes et filtration, remplies de batteries au plomb installées en espalier pour les atteindre toutes pour faire les mesures afin de déterminer parmi" la centaine d'accus" lesquels sont HS et compromettent la chaîne de puissance. Un accu à électrolyse c'est avant tout de la chimie, l’électricité en la résultante.
Cordialement

hugoeve

Revenir en haut Aller en bas

Message  Millepattes le Sam 18 Aoû 2018 - 15:33

Oups, il est tard, je reviens la dessus demain!

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Millepattes le Dim 19 Aoû 2018 - 1:41

Bonjour
Sûr là on ne joue pas dans la même cour, même si de fond le principe des réactions électrochimiques est identique depuis 1859.Laughing
Dans ton cas la problématique était de pouvoir identifier un élément défaillant parmi des dizaines d'éléments déjà montés en série. Et dans ces conditions la tension à vide n'est pas exploitable. Un élément de 2 V à plat sur une tension totale de 48 V ( cas des centrales télécom ) à 300 ou 400 V ( cas de grosses installations ou de sous marins) n'entraine pas de chute significative sur l'ensemble. Ce qui est le cas pour nos monoblocs de 12 V.
Et effectivement une mesure de la densité permettait de repérer l'élément en rade.
Millepattes

Millepattes

Re

Message  ZeRAR le Dim 19 Aoû 2018 - 3:19

Pardonnez L' ZerAAARRR , l' as pas tout compris , Pôvv garçon !
On serait pas en train de débattre du sexe des Anges ?
Continuons mes Frères !
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Millepattes le Dim 19 Aoû 2018 - 4:37

Oh purée, t'as raison!
J'arrête des fois qu'on découvre que les anges soient des transgenres (ni masculin ni féminin)...
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs,  ne retenons qu'une chose : si not' batterie est à 11 V en tension circuit à vide , rechargeons la bien vite ou alors ayons une pensée pour elle  prie , elle ressuscitera en recyclage.
Razz
Millepattes

Millepattes

Message  YV le Mer 19 Sep 2018 - 6:30

C’est mon tour, pour les problèmes de chargeur.
Je remonte dans le temps.
Au moi d’avril, avant nôtre départ pour un périple de 2 mois, j’ai fait un tour du véhicule, révision totale chez Merco, branchement sur le 220v pour charger les batteries, et là, plus d’indicateur de branchement secteur sur la console. J’ai donc regardé sur le forum si je pouvais trouver la solution. Il y a beaucoup de réponses sur le sujet.
En faisant le tour des vendeurs de CC, je me suis aperçu qu’ils n’y connaissaient rien, même le concessionnaire Westfalai, qui vous renvoie chez Merco, qui vous propose un remplacement….
J’avais besoin d’une solution rapide, et ISEM, c’est à Gadignan et moi en Bretagne.
Je me suis adressé à un réparateur en électronique Rennais qui connaissait ce type de chargeur. Confiant, je le lui laisse en demandant une réparation rapide car la date du départ était dans 10 jours. Je suis finalement parti sans chargeur.
On fait un très beau voyage (France, Italie, Grèce et retour pour près de 7000km en 2 mois).
Sans chargeur, il a fallu gérer, et quelque fois, c’était un peu juste.
Au retour, je récupère le chargeur (pièces changées 3 condensateurs, 2 résistances), et le remonte. Il a tenu 2 heures. Sous garantie, je le ramène… les 2 résistances à nouveau HS.
Pendant le voyage j’avais constaté que la batterie auxiliaire ne tenait plus.Je l’ai faite vérifier. A cette occasion j’ai découvert que cette batterie était une batterie de démarrage, qui a très bien fonctionné pendant + de 5 ans. J’ai décidé de la changer pour mettre une batterie Exide Gel ES900, comme conseillé sur le forum et sur la documentation Merco. Là pas de problème, la charge tient bien et quand on roule elle se recharge normalement, la tension est bonne
Je récupère le chargeur, 2 résistances changées, et là il n’a pas tenu 1 minute.
Je le rapporte, et cette fois il change 2 transistors…
Je le remonte, et pareil, il n’a pas tenu, ou en fait rien ne se passe, pas de témoins sur la console, la tension ne bouge pas…
Il ne teste pas la réparation.
Avec tout ça, j’ai pris contact avec ISEM. Je suis prêt à faire le déplacement Il me propose de tout vérifier et réparer en 2 jours maxi.
J’aurai du faire ça avant de partir, mais je ne connaissais pas leur réactivité.
Arrivé a Gradignan, je pose le chargeur à 17h et il me rappelle le lendemain matin à 10h30.
Je passe le chercher, et le remonte sur place. Je branche le Marco sur le 220 et constate le visuel (prise) sur la console. J’avais roulé 450 km, la batterie était complètement chargée sur le visuel (toutes les barres).
Impossible pour moi de vérifier si tout était ok.
De retour chez moi, je vérifie les fusibles.
- Le fusible F6 25 A sous le siège conducteur était hs
- Le fusible 5 A, sous le siège passager, du capteur de température hs
Je change tout.
Le voyant de la batterie était toujours présent sur la console et 13 v affiché.
Je rebranche le Marco, et je constate que la prise est bien là, rien ne bouge toujours 13 v et j’ai perdu l’image de la batterie sur la console.
Est-ce normal?
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème.
Merci pour vos conseils.

YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Message  Millepattes le Mer 19 Sep 2018 - 9:32

Bonsoir
C'est normal!
Je viens de vérifier sur mon Marco, quand j'enclenche le disjoncteur pour avoir le 220 V, cela met bien le pictogramme de branchement et cela efface celui de la batterie.
Mais est ce que tes nouveaux fusibles ont tenus après changement?
Millepattes

Millepattes

Message  YV le Mer 19 Sep 2018 - 12:00

Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.

YV

Message  DOC le Mer 19 Sep 2018 - 12:40

YV a écrit:Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.
Salut scratch Un peu de mal à suivre clown , 'c'est AVEC ou SANS le 220V ce que tu écris Question (juste au dessus bien sur pas dans l'autre plus haut Laughing )
Bien, le mien, (comme je l'utilise pas beaucoup Crying or Very sad ) au bout de scratch allez , on va dire 3 semaines Very Happy , sur la console , 12.7 environ) Pour info j'ai une batterie pas trop vieille ET la bonne n'est ce pas Millepattes Laughing
Le voyant batterie est allumé
je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume What a Face normal , là , je vois rapidement la tension monter jusqu'à 13 - 13.3- 13.5 etc .....Jusqu'à (suivant la charge restante dans la batterie, ça augmente plus ou moins vite ) la batterie quasi chargée , j'ai 14.1 14.2 voir même 14.5 et là .......au bout d'un petit moment , la charge vas redescendre (normal , le chargeur régule pour éviter cherry cherry affraid
elle redescend jusqu'à scratch peux pas trop dire car je m'en occupe pas vraiment, mais je dirai dans les 13 v p'être un plus ou un peu moins Embarassed Puis SI je consomme du jus , le barregraphe s'allume et ......Au bout de ............X le chargeur va reprendre du service
voili voilà clown

MIEUX VAUT QUE JE ME CONSACRE A L'ETUDE DE L'AUTRE GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS.........LES FEMMES
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Message  YV le Mer 19 Sep 2018 - 12:50

Oui j'avais brancher le 220. Ça reste constant, pas de charge, ou la batterie, comme elle est neuve et je viens de rouler pas mal, n'a pas besoin de recharge.

YV

Message  Millepattes le Mer 19 Sep 2018 - 13:20

Si 220 enclenché, avec pictogramme de branchement affiché, ce n'est pas normal que le voltmètre reste fixe à 13 V, tu devrais avoir aux environs de 13.8 V si ta batterie est déjà chargée.
Ce que tu nous décris "...ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7..." c'est le comportement de la batterie auxiliaire sans réseau de charge provenant du chargeur avec 220 connecté.
Si tu as branché le 220 et que le pictogramme de branchement est bien allumé, tu devrais avoir une tension supérieure ou égale à 13.8!
Sinon y a encore un bug!
La relecture de la description de ton retour d'ISEM me laisse perplexe. En fait je comprends que personne n'a vérifié que ça chargeait.
En première approche, une conversation avec eux me parait indispensable.

@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...

Millepattes

PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V

Millepattes

Message  DOC le Mer 19 Sep 2018 - 13:27

Millepattes a écrit:
@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...

Millepattes

PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V
Salut Very Happy
pour ''ça reste à 13.8 v" oui ok peut être , je ne fais PAS vraiment attention (mais j'ai un petit doute quand même , je regarderai plus tard Wink  )
Pour la procédure Shocked  qu'est ce que je risque ? je suis pas électricien ni électronicien mais pas complètement Razz
scratch  en gros , ça fait une "coupure " Crying or Very sad  ce qui m'aide pas à comprendre la différence
Suspect  ET qu'on me parle plus de Merco''te Laughing  (enfin garage, pour ceux qui suivent , faut chercher sur le fofo ) EUX , ok faudrait les brancher pour qu'ils soient plus au courant mdr

MIEUX VAUT QUE JE ME CONSACRE A L'ETUDE DE L'AUTRE GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS.........LES FEMMES
DOC

Message  Millepattes le Mer 19 Sep 2018 - 14:09

pour la prise 220 :
http://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes

Millepattes

Message  DOC le Mer 19 Sep 2018 - 14:17

Millepattes a écrit:pour la prise 220 :
http://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes
Merci pour la réponse Wink
Ben du coup, je suis pas trop mal Embarassed , oui perso, je branche la prisse étanche sur le véhicule ET ensuite sur la prise garage , donc le "charbonnage" est de l' autre coté (ok je m'explique comme un Mad )
En Alsace, le courant c'est comme le vin Laughing "bon, subtile et  linéaire "Laughing
Na , je déconne encore il y a quand même pas mal de vins qui sont très super très bons cheers
Ok ok, si ma tête me le rappelle , j'essayerai de suivre la procédure Mercotte clown (pas sur qu'eux soient au jus par contre Suspect )
En plus pas bien accès avec tout mon bazar Embarassed

DOC

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4