Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

CHARGEUR BATTERIE

+38
Pyrou
pleclercq69
brunoc55
Filoux
walkingcat
vtxbe
Bro Alré
CarAlbChlo
AAlain
Seamus
DOC
YV
Uno31
ZeRAR
vboys74
hugoeve
osmc
SOLYTO
Philo men
thoms
pascal83550
KARANBARRE
Ortega's machine
penkalet
defland110
Millepattes
Durdur
Mako
double j
Admin
PIPASOL
Balroglefou
wis
VonZipper
Chewie63
oeildenuit
robert
BRAFOUGNE
42 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Sam 18 Aoû 2018 - 14:38

Millepattes a écrit:
hugoeve a écrit:
...
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.

Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide  est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.
...

Bonjour

Dans le raisonnement il y a un truc qui ne va pas.
En effet, de base, la tension à vide est une fonction directe de la densité de l'électrolyte. ZeRAR doit pouvoir retrouver dans son manuel  Laughing . C'est en général au début quand on explique le fonctionnement de la batterie au plomb.
Donc si la mesure de la densité de l'électrolyte est OK, la tension à vide est, par définition électrochimique, OK.
Autrement dit : puisque la densité varie avec l'état de charge, la tension à vide varie avec l'état de charge...
Ne nous privons pas de cette mesure de tension qui au moins permet de savoir si la batterie est chargée ou non et qu'elle est directement visible sur la console pour nos batteries auxiliaires.
D'autant que la mesure de la densité est impossible pour nos cas.

Néanmoins je suis d'accord, que la tension à vide - aussi appelée tension à circuit ouvert - soit bonne (ou que la densité soit bonne), cela ne préjuge en rien du comportement de la batterie pendant la décharge. Ce qui veut dire que la mesure de densité n'est pas le moyen le plus sûr d'évaluer "l'état" de la batterie. Razz

A noter que le moyen le plus couramment utilisé pour tester rapidement le comportement en décharge, est une décharge à très haute intensité.
Nos vieux garagistes utilisaient déjà cela en utilisant des shunts avec un voltmètre entre les bornes.

Enfin soyons clairs, une décharge "à 15 % de la capacité" n'est ni plus ni moins qu'un contrôle de capacité. Donc oui bien sûr un contrôle de capa permet de savoir si la batterie a toujours la forme initiale.

Millepattes


Millepattes

bonjour
Oui, la mesure de la densité d'un accu (si elle est possible) est le juge de paix imparable et infaillible pour donner l'état de santé d'un accu au plomb. C'est la seule mesure qui vaille en industrie. Cette méthode la seule possible avec un grand nombre d'accus je l'ai pratiquée au travail sur les accus d'onduleur de plusieurs centaines de kilowatts de 500 à 1000 Kw. Des salles ventilées et climatisées avec hottes aspirantes et filtration, remplies de batteries au plomb installées en espalier pour les atteindre toutes pour faire les mesures afin de déterminer parmi" la centaine d'accus" lesquels sont HS et compromettent la chaîne de puissance. Un accu à électrolyse c'est avant tout de la chimie, l’électricité en la résultante.
Cordialement

hugoeve


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Sam 18 Aoû 2018 - 15:33

Oups, il est tard, je reviens la dessus demain!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Dim 19 Aoû 2018 - 1:41

Bonjour
Sûr là on ne joue pas dans la même cour, même si de fond le principe des réactions électrochimiques est identique depuis 1859.Laughing
Dans ton cas la problématique était de pouvoir identifier un élément défaillant parmi des dizaines d'éléments déjà montés en série. Et dans ces conditions la tension à vide n'est pas exploitable. Un élément de 2 V à plat sur une tension totale de 48 V ( cas des centrales télécom ) à 300 ou 400 V ( cas de grosses installations ou de sous marins) n'entraine pas de chute significative sur l'ensemble. Ce qui est le cas pour nos monoblocs de 12 V.
Et effectivement une mesure de la densité permettait de repérer l'élément en rade.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re

Message  ZeRAR Dim 19 Aoû 2018 - 3:19

Pardonnez L' ZerAAARRR , l' as pas tout compris , Pôvv garçon !
On serait pas en train de débattre du sexe des Anges ?
Continuons mes Frères !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Dim 19 Aoû 2018 - 4:37

Oh purée, t'as raison!
J'arrête des fois qu'on découvre que les anges soient des transgenres (ni masculin ni féminin)...
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs,  ne retenons qu'une chose : si not' batterie est à 11 V en tension circuit à vide , rechargeons la bien vite ou alors ayons une pensée pour elle  prie , elle ressuscitera en recyclage.
Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  YV Mer 19 Sep 2018 - 6:30

C’est mon tour, pour les problèmes de chargeur.
Je remonte dans le temps.
Au moi d’avril, avant nôtre départ pour un périple de 2 mois, j’ai fait un tour du véhicule, révision totale chez Merco, branchement sur le 220v pour charger les batteries, et là, plus d’indicateur de branchement secteur sur la console. J’ai donc regardé sur le forum si je pouvais trouver la solution. Il y a beaucoup de réponses sur le sujet.
En faisant le tour des vendeurs de CC, je me suis aperçu qu’ils n’y connaissaient rien, même le concessionnaire Westfalai, qui vous renvoie chez Merco, qui vous propose un remplacement….
J’avais besoin d’une solution rapide, et ISEM, c’est à Gadignan et moi en Bretagne.
Je me suis adressé à un réparateur en électronique Rennais qui connaissait ce type de chargeur. Confiant, je le lui laisse en demandant une réparation rapide car la date du départ était dans 10 jours. Je suis finalement parti sans chargeur.
On fait un très beau voyage (France, Italie, Grèce et retour pour près de 7000km en 2 mois).
Sans chargeur, il a fallu gérer, et quelque fois, c’était un peu juste.
Au retour, je récupère le chargeur (pièces changées 3 condensateurs, 2 résistances), et le remonte. Il a tenu 2 heures. Sous garantie, je le ramène… les 2 résistances à nouveau HS.
Pendant le voyage j’avais constaté que la batterie auxiliaire ne tenait plus.Je l’ai faite vérifier. A cette occasion j’ai découvert que cette batterie était une batterie de démarrage, qui a très bien fonctionné pendant + de 5 ans. J’ai décidé de la changer pour mettre une batterie Exide Gel ES900, comme conseillé sur le forum et sur la documentation Merco. Là pas de problème, la charge tient bien et quand on roule elle se recharge normalement, la tension est bonne
Je récupère le chargeur, 2 résistances changées, et là il n’a pas tenu 1 minute.
Je le rapporte, et cette fois il change 2 transistors…
Je le remonte, et pareil, il n’a pas tenu, ou en fait rien ne se passe, pas de témoins sur la console, la tension ne bouge pas…
Il ne teste pas la réparation.
Avec tout ça, j’ai pris contact avec ISEM. Je suis prêt à faire le déplacement Il me propose de tout vérifier et réparer en 2 jours maxi.
J’aurai du faire ça avant de partir, mais je ne connaissais pas leur réactivité.
Arrivé a Gradignan, je pose le chargeur à 17h et il me rappelle le lendemain matin à 10h30.
Je passe le chercher, et le remonte sur place. Je branche le Marco sur le 220 et constate le visuel (prise) sur la console. J’avais roulé 450 km, la batterie était complètement chargée sur le visuel (toutes les barres).
Impossible pour moi de vérifier si tout était ok.
De retour chez moi, je vérifie les fusibles.
- Le fusible F6 25 A sous le siège conducteur était hs
- Le fusible 5 A, sous le siège passager, du capteur de température hs
Je change tout.
Le voyant de la batterie était toujours présent sur la console et 13 v affiché.
Je rebranche le Marco, et je constate que la prise est bien là, rien ne bouge toujours 13 v et j’ai perdu l’image de la batterie sur la console.
Est-ce normal?
Je ne sais plus par quel bout prendre le problème.
Merci pour vos conseils.
avatar
YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mer 19 Sep 2018 - 9:32

Bonsoir
C'est normal!
Je viens de vérifier sur mon Marco, quand j'enclenche le disjoncteur pour avoir le 220 V, cela met bien le pictogramme de branchement et cela efface celui de la batterie.
Mais est ce que tes nouveaux fusibles ont tenus après changement?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  YV Mer 19 Sep 2018 - 12:00

Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.
avatar
YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  DOC Mer 19 Sep 2018 - 12:40

YV a écrit:Oui les nouveaux fusibles sont ok, mais je ne vois pas d'évolution. ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7.
Salut scratch Un peu de mal à suivre clown , 'c'est AVEC ou SANS le 220V ce que tu écris Question (juste au dessus bien sur pas dans l'autre plus haut Laughing )
Bien, le mien, (comme je l'utilise pas beaucoup Crying or Very sad ) au bout de scratch allez , on va dire 3 semaines Very Happy , sur la console , 12.7 environ) Pour info j'ai une batterie pas trop vieille ET la bonne n'est ce pas Millepattes Laughing
Le voyant batterie est allumé
je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume What a Face normal , là , je vois rapidement la tension monter jusqu'à 13 - 13.3- 13.5 etc .....Jusqu'à (suivant la charge restante dans la batterie, ça augmente plus ou moins vite ) la batterie quasi chargée , j'ai 14.1 14.2 voir même 14.5 et là .......au bout d'un petit moment , la charge vas redescendre (normal , le chargeur régule pour éviter cherry cherry affraid
elle redescend jusqu'à scratch peux pas trop dire car je m'en occupe pas vraiment, mais je dirai dans les 13 v p'être un plus ou un peu moins Embarassed Puis SI je consomme du jus , le barregraphe s'allume et ......Au bout de ............X le chargeur va reprendre du service
voili voilà clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  YV Mer 19 Sep 2018 - 12:50

Oui j'avais brancher le 220. Ça reste constant, pas de charge, ou la batterie, comme elle est neuve et je viens de rouler pas mal, n'a pas besoin de recharge.
avatar
YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mer 19 Sep 2018 - 13:20

Si 220 enclenché, avec pictogramme de branchement affiché, ce n'est pas normal que le voltmètre reste fixe à 13 V, tu devrais avoir aux environs de 13.8 V si ta batterie est déjà chargée.
Ce que tu nous décris "...ca reste à 13v. quand je mets en marche la glacière, ça descend à 12,7..." c'est le comportement de la batterie auxiliaire sans réseau de charge provenant du chargeur avec 220 connecté.
Si tu as branché le 220 et que le pictogramme de branchement est bien allumé, tu devrais avoir une tension supérieure ou égale à 13.8!
Sinon y a encore un bug!
La relecture de la description de ton retour d'ISEM me laisse perplexe. En fait je comprends que personne n'a vérifié que ça chargeait.
En première approche, une conversation avec eux me parait indispensable.

@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...

Millepattes

PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  DOC Mer 19 Sep 2018 - 13:27

Millepattes a écrit:
@DOC :"je branche le jus (220) Embarassed sans avoir jamais touché au disjoncteur Embarassed , le voyant batterie s'éteint ET le voyant secteur (une fiche) s'allume"
ça, ça veut dire que tu ne suis pas la procédure MB de débranchement du réseau 220V...

Millepattes

PS : même batterie chargée, la tension envoyée par le chargeur 220 quand il est branché, est d'environs 13.8 V
Salut Very Happy
pour ''ça reste à 13.8 v" oui ok peut être , je ne fais PAS vraiment attention (mais j'ai un petit doute quand même , je regarderai plus tard Wink  )
Pour la procédure Shocked  qu'est ce que je risque ? je suis pas électricien ni électronicien mais pas complètement Razz
scratch  en gros , ça fait une "coupure " Crying or Very sad  ce qui m'aide pas à comprendre la différence
Suspect  ET qu'on me parle plus de Merco''te Laughing  (enfin garage, pour ceux qui suivent , faut chercher sur le fofo ) EUX , ok faudrait les brancher pour qu'ils soient plus au courant mdr
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mer 19 Sep 2018 - 14:09

pour la prise 220 :
http://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  DOC Mer 19 Sep 2018 - 14:17

Millepattes a écrit:pour la prise 220 :
http://marcopolo.superforum.fr/t10906-prise-220-exterieure#152359
pour le 13.8 c'est évidemment à 1 ou 2 dixièmes près.
Millepattes
Merci pour la réponse Wink
Ben du coup, je suis pas trop mal Embarassed , oui perso, je branche la prisse étanche sur le véhicule ET ensuite sur la prise garage , donc le "charbonnage" est de l' autre coté (ok je m'explique comme un Mad )
En Alsace, le courant c'est comme le vin Laughing "bon, subtile et  linéaire "Laughing
Na , je déconne encore il y a quand même pas mal de vins qui sont très super très bons cheers
Ok ok, si ma tête me le rappelle CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 1748734237 , j'essayerai de suivre la procédure Mercotte clown (pas sur qu'eux soient au jus par contre Suspect )
En plus pas bien accès avec tout mon bazar Embarassed
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Chargeur hs

Message  Seamus Ven 7 Déc 2018 - 5:59

Bonjour,me voila aussi avec ce chargeur westfalia hs,en réparation je le remplace par un chargeur cetec ,résultat tout va bien,prix du chargeur 70 euros,que pensez vous de cette solution?
Bonne journée à tous
Seamus
Seamus

Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  AAlain Ven 7 Déc 2018 - 6:32

Bonjour,

De quelle solution parles-tu ?
Comment procèdes-tu pour charger tes batteries à partir du CTEK ?
Tu sors les batteries du véhicule ? Tu charges via une prise allume-cigare ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Seamus Ven 7 Déc 2018 - 7:05

En fait jai 2 solutions,soit je branche le chargeur cetec sur la prise 220v du marco et je branche le 12v via une prise allume cigare installée sur batterie auxiliare,soit je branche en permanent sur le fil rouge (aux)de la broche allant initialement au chargeur westfalia,
Seamus
Seamus

Modèle : Marco polo sur merco 2,2
Motorisation : Merco 2,2

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  pascal83550 Ven 7 Déc 2018 - 8:39

Salut
Seamus a écrit:Bonjour,me voila aussi avec ce chargeur westfalia hs,en réparation je le remplace par un chargeur cetec ,résultat tout va bien,prix du chargeur 70 euros,que pensez vous de cette solution?

Bof bof, cela dépanne, et c'est tout Rolling Eyes
Déjà qu'il y en à qui oublie de recharger tout les mois leur batterie, là faut faire deux fois la manip, pour l'auxiliaire, et pour la principale
Ce n'est pas pratique No


Bonne journée à tous

Pascal

nb : la société ISEM peut te réparer ton chargeur d'origine Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  CarAlbChlo Mar 28 Avr 2020 - 2:41

Balroglefou a écrit:Faute de réponse de notre ami, j'ai avancé sur le problème ....... et il se trouve que j'ai vraisemblablement identifié la provenance de mon problème.

Il se trouve qu'en regardant à la loupe, j'ai vu sur mon chargeur que les 2 résistances R24 et R25 avaient énormément chauffées, mais également que 2 autres composants dont le Q4 (qui est un transistor bipolaire) et ZD2 (diode ??) n'avaient vraiment pas bonne mine. Comme je l'expliquait dans un autre poste, mon chargeur se mettait à déconner à partir du moment ou il passait en mode "entretient" de batterie en abaissant la tension de 14.2V à 13.8 ..... et je pense qu'un transistor et 2 résistances pourraient jouer le rôle d'abaisseur de tension sur détection de seuil .....

Je vais donc tenter de remplacer l'ensemble de ces 4 composants : R24 / R25 / Q4 et ZD2.

Concernant la question de  "double J" : je pense qu'il demandait les couleurs des résistances R25 et R24 : moi aussi les couleurs sont un peu effacées :
R24 : je suis certain que les couleurs sont : vert / marron / marron et Or
R25 : moins certain, mais il semble que ce soit gris / gris / blanc et Or.

Je vais amener le circuit chez un fournisseur du taff pour lui faire remplacer ces composants  cheers

Bonjour, bonjour,
bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé, pas de prise de chargement quand je suis sur le 220V ext.
J'ai ouvert le chargeur (je suis sur model 282 025 345 111 avec serial number 04/06 0450 rev 5). J'ai immédiatement vu que C32 était cramé et je l'ai remplacé, mais ça ne marche pas encore.  En regardant en détail sur le forum je tombe sur les problèmes de R24 et R25. Dans mon cas, R25 semble en effet avoir pris un coup de chaud, mais pas moyen du voir correctement les couleurs de la résistance.
D'où ma question à Balroglefou qui semble avoir le même modèle que moi (au vu de la photo). Est-tu sûr des couleurs que tu écrivais :
R24 : je suis certain que les couleurs sont : vert / marron / marron et Or --> dans mon cas on dirait vert/marron/ORANGE/or
R25 : moins certain, mais il semble que ce soit gris / gris / blanc et Or. --> pas moyen de voir clair car un peu effacé, mais la première couleur semble MARRON est pas gris.

Autre question: est-ce que le chargeur a bien fonctionné après avoir changé R24,R25,Q4 et ZD2?

Merci d'avance pour les réponses!!!

PS: j'ai essayé d'appeler ISEM pour savoir s'ils pourraient le prendre en réparation mais dans ce temps de confinement Covid-19 c'est silence radio. Esperons qu'ils vont être post-covid!
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  pascal83550 Mar 28 Avr 2020 - 16:45

Bonsoir

Alors d'après un membre du forum : on a R24= 56 Kohm 2 Watts et R 25 =82 Kohm 2 Watts. Transistor Q4= 2SC 4977  Wink .
Pour la diode zener, je ne sait pas Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  YV Mer 29 Avr 2020 - 0:49

Bonjour,
N’hésite pas à laisser un message en passant par le site web d'ISEM.
Ils font peut-être du télé-travail.
avatar
YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mer 29 Avr 2020 - 7:07

Bonjour

"bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé..."
Par curiosité : chargeur brûlé sans raison évidente ou bien ?   Shocked
Genre orage ses derniers temps ?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  CarAlbChlo Mer 29 Avr 2020 - 7:11

Merci pascal83550 et YV pour vos réponses.

Bonne idée de tester les résistances, ce que j'ai fait.
Je confirme, dans mon cas que R24 = vert/marron/orange/or, ce qui correspond à 51kOhms. Quand je fais la mesure au multimètre, je trouve 50,5 kOhms, donc avec la tolérance on est bien dedans ( je penche donc pour 51kOhms plutôt que les 56kOhms qui ont été postés), à vérifier selon le modèle bien sûr.
Dans le cas de R25, j'ai vraiment l'impression qu'elle est cramée (en mesurant je trouvé 1,35 MOhms donc vraiment loin des 81kOhms évoqués). Ceci dit, je ne vois pas bien quelle combinaison de couleurs pourrait me conduire à cette valeur de résistance.....

Je poste une image de mon circuit au niveau des R24,R25,Q4 et ZD2 au cas où quelqu'un pourrait comparer avec le sien.

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 20200410


Sinon, pour ISEM, j'ai envoyé un mail la semaine dernière mais pas de réponse. Je crains qu'ils soient vraiment fermés avec le Covid-19. J'appelerai post-confinemment.

Merci encore pour vos retours!
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  CarAlbChlo Mer 29 Avr 2020 - 7:16

Millepattes a écrit:Bonjour

"bon bah c'est pareil pour moi. Chargeur brulé..."
Par curiosité : chargeur brûlé sans raison évidente ou bien ?   Shocked
Genre orage ses derniers temps ?

Millepattes


Confinement oblige, le camion n'a pas bcp roulé ces dernières semaines. Du coup, je l'ai branché sur secteur historie que la batterie ne descende pas trop en dessous de 12,2V. Je crains que ma fille ait démarré le camion alors qu'il était branché et que cela ait provoqué le pb Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  (j'ai cru comprendre en lisant dans le forum que ça pourrait être une cause).....
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mer 29 Avr 2020 - 7:47

Merci CarAlbChlo pour la réponse honnête.
Tu as bien compris ce à quoi je pensais ...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 29 Avr 2020 - 12:40

Qu' il n' y ait pas une vraie sécurité anti démarrage est décidément une affaire qui me dépasse , un exemple rare de la connerie du créateur du système . Pratiquement à chaque fois c' est fracturation du coffre fort !
Incroyable à notre époque !
( et je suis poli !!!!!!! )
ZéRAR .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  DOC Mer 29 Avr 2020 - 15:42

CarAlbChlo a écrit:
Confinement oblige, le camion n'a pas bcp roulé ces dernières semaines. Du coup, je l'ai branché sur secteur historie que la batterie ne descende pas trop en dessous de 12,2V. Je crains que ma fille ait démarré le camion alors qu'il était branché et que cela ait provoqué le pb Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  (j'ai cru comprendre en lisant dans le forum que ça pourrait être une cause).....
pale Ben, voilà tjrs le même problème Mad
CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 1748734237 Tu devais avoir une sacré rallonge alors .... scratch Enfin , tout dépend jusqu'où elle a été clown
Na , j'suis dégueu Embarassed
L'idée serait de faire comme je fais What a Face , je m'explique, à la maison, c'est assez facile pour moi car je suis obligé de trébucher à travers de la prise "bleu" sur le véhicule pour y rentrer donc, je sais
Ailleurs ? Ben j'ai un petit "scotch" sur le contacteur démarrage QUAND je suis branché, comme ça, ben cela m'interpelle en cas d'oubli
Ok, j'ai également de la chance qu'il ni a que moi qui prend les commandes, Clara Laughing , faut vraiment que je la "pousse" pour qu'elle roule, ok elle l'a déjà fait mais je suis tjrs à coté car elle a peur de le mettre en route , d'ailleurs, elle cherche tjrs comment faire faute d'habitude comme elle roule qu'en boite manuelle clown
Ouais les gars, mettez vous un repère qui vous fasse penser car une fois fait, le risque est plus que présent tout comme cette merde qui traîne dehors argh , tellement facile de mettre un masque pour minimiser le risque ET que quand je regarde à la fenêtre argh les gens passent sans rien pascontent
Pas prêt d'être dé confiné l'Alsace Evil or Very Mad Mad
bounce J'ai besoin de vacances, j'en peu plus d'être dans mes 4 murs depuis le 18 mars CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 1748734237
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Bro Alré Mer 29 Avr 2020 - 21:04

Sur le mien, il y a un sifflement strident quand je tourne la clé pour le démarrer quand il est encore branchéscratch . A moins de ne pas s’inquiéter, un bruit comme ça en tournant la clé on a de quoi se poser des question Question
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  vtxbe Mer 29 Avr 2020 - 22:17

Bro Alré a écrit:Sur le mien, il y a un sifflement strident quand je tourne la clé pour le démarrer quand il est encore branchéscratch . A moins de ne pas s’inquiéter, un bruit comme ça en tournant la clé on a de quoi se poser des question Question

j'en connais une qui ne se poserait même pas la question Very Happy

sinon, comme pense bête, faire passer la rallonge contre la porte conducteur en la faisant passer sur le rétroviseur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  penkalet Jeu 30 Avr 2020 - 2:45

Oui il y a une alarme dès que l’on met le contact si on est toujours relié au 230V. Pour ne pas l’entendre il faut être plutôt dur d’oreille ou pas du tout attentif ... ceci dit avant de savoir que j’exposais le chargeur dans cette situation, je pensais que cette alarme était juste là pour ne pas partir alors que le MP était encore relié par la prise extérieure et il m’est arrivé de démarrer quand même mon MP Embarassed (par exemple pour enlever les cales alors que mon départ n’était pas encore imminent)
Heureusement ça n’a eu aucune conséquence.
Depuis que je connais les risques auxquels j’expose le matériel je m’abstiens de tout démarrage lorsque le MP est relié au 230V Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  CarAlbChlo Jeu 30 Avr 2020 - 3:20

penkalet a écrit:Oui il y a une alarme dès que l’on met le contact si on est toujours relié au 230V. Pour ne pas l’entendre il faut être plutôt dur d’oreille ou pas du tout attentif ... ceci dit avant de savoir que j’exposais le chargeur dans cette situation, je pensais que cette alarme était juste là pour ne pas partir alors que le MP était encore relié par la prise extérieure et il m’est arrivé de démarrer quand même mon MP Embarassed (par exemple pour enlever les cales alors que mon départ n’était pas encore imminent)
Heureusement ça n’a eu aucune conséquence.
Depuis que je connais les risques auxquels j’expose le matériel je m’abstiens de tout démarrage lorsque le MP est relié au 230V Twisted Evil

Moi aussi ça m'était arrivé de démarrer avec le van relié au 230V, mais j'avais eu toujours l'alarme. Donc plutôt content qu'elle existe car effectivement, inratable. En revanche cette fois-ci, pas d'alarme....Peut-être le signe avant-coureur que quelque chose n'allait déjà pas.

Merci à tous pour les conseils de "pense-bête", je vais me trouver une astuce par la suite.

A+
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 4 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum