Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

CHARGEUR BATTERIE

+38
Pyrou
pleclercq69
brunoc55
Filoux
walkingcat
vtxbe
Bro Alré
CarAlbChlo
AAlain
Seamus
DOC
YV
Uno31
ZeRAR
vboys74
hugoeve
osmc
SOLYTO
Philo men
thoms
pascal83550
KARANBARRE
Ortega's machine
penkalet
defland110
Millepattes
Durdur
Mako
double j
Admin
PIPASOL
Balroglefou
wis
VonZipper
Chewie63
oeildenuit
robert
BRAFOUGNE
42 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re chargeur de batterie

Message  KARANBARRE Ven 13 Oct 2017 - 12:54

Problème résolu, ai déposé l'alimentation chez ISEM à Gradignan (pour info et faciliter la localisation, taper 56 rue de la poterie sur votre GPS et c'est l'établissement en face avec des fenêtres habillées de rouge). Devis annoncé et respecté: 190€ HT, 20 € HT pour la réexpédition, délais tenus et en plus ça fonctionne!
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire connaître ce respectable établissement (ils travaillent sans les plans d'origine, ont seuls démystifiés l'équipement et donc gardent précieusement leurs connaissances, c'est logique et normal et n'exagèrent pas pour autant leurs prétentions financières, la réparation est forfaitaire)
Je recommande également

KARANBARRE


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Sam 14 Oct 2017 - 7:03

Bonjour
Super pour toi!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  osmc Mar 3 Juil 2018 - 2:18

Bonjour a tous,

Juste un petit up pour dire que je viens de changer mon Transformateur d'origine par le Fraron (BLG20M12V). Il y a quelques etapes assez galeres pour amener le fil de temperature vers la batterie mais apres environ 6 heures de boulot, cela semble fonctionner. Il a fallu rallonger le fil de temperature car il est trop court et aussi faire deux soudures pour l'alimentation.

La seule chose etrange est que je n'ai plus d'indication de charge de la batterie.

Au final, cela semble fonctionner. J'espere que ca va durer, on part dans 5 jours...






Mes citations favorites:
- “The best way to predict the future is to invent it” – A. Kay
- “Imagination is more important than knowledge” – A. Einstein
- “The best way to get a good idea is to get lots of ideas” – L. Pauling
osmc
osmc

Modèle : Viano 2.2 CDI - Argent Cubanite
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty chargeur stationnaire

Message  hugoeve Mar 14 Aoû 2018 - 4:39

Bonjour
Suite à panne répétitive du chargeur stationnaire j'ai décidé de le remplacé. j'ai installé une alim 2x13.8v une sortie 6A et une sortie floting batterie 0,5A
J'ai branché la sortie 13.8v 6A sur le fil rouge charge batterie auxilliaire.
J'ai connecté la sortie 13.8V 0,5 A sur le fil vert indicateur de charge sur affichage console
J'ai relié le fil orange/jaune provenant de la batterie de démarrage sur la sortie 13,8V 0,5 A.(j'ai mis une diode d'aiguillage pour que la tension batterie de démarrage n'alimente pas le témoin de charge sur la console quand on ne charge pas par l'extérieur.
J'ai relié le 0V de l'alim deux sorties au chassis du Viano
Tensions des batteries avant charge T
Bat moteur 12,2V
Bat auxiliaire 12,6V

Courant début de charge batterie aux 5A batterie moteur 0,5A indicateur de charge sur la console activé.
Fin de charge batterie auxiliaire 13.8 v ; batterie moteur 12,6v.

Chargeur déconnecté indicateur console désactivé.

Cordialement

avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  vboys74 Mar 14 Aoû 2018 - 6:03

Cool, merci pour l'info... mais j'ai rien compris! What a Face

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mar 14 Aoû 2018 - 6:29

vboys74 a écrit:Cool, merci pour l'info... mais j'ai rien tout  Laughing compris! What a Face

Seb

Fin de charge batterie auxiliaire 13.8 v ; batterie moteur 12,6v.

ça, ça veut dire que la batterie moteur ne charge pas.

Là j'ai pas tout compris :
"J'ai connecté la sortie 13.8V 0,5 A sur le fil vert indicateur de charge sur affichage console
J'ai relié le fil orange/jaune provenant de la batterie de démarrage sur la sortie 13,8V 0,5 A.(j'ai mis une diode d'aiguillage pour que la tension batterie de démarrage n'alimente pas le témoin de charge sur la console quand on ne charge pas par l'extérieur."

Par ailleurs où les tensions sont elles lues ou prises?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  pascal83550 Mar 14 Aoû 2018 - 7:58

Bonjour
hugoeve a écrit:Bonjour
Suite à panne répétitive du chargeur stationnaire j'ai décidé de le remplacé. j'ai installé une alim 2x13.8v une sortie 6A et une sortie floting batterie 0,5A

c'est insuffisant, et inadapté : j'explique
la batterie auxiliaire a besoin d'être rechargé jusqu'à 14,7 volt (notament en hiver)
alors que la principal se charge jusqu'à 13,7 (13,8 volt cela ira  Wink
courant de floating de 0,5 ampère c'est probablement trop  Suspect


J'ai branché la sortie 13.8v 6A sur le fil rouge charge batterie auxilliaire.
J'ai connecté la sortie 13.8V 0,5 A sur le fil vert indicateur de charge sur affichage console
J'ai relié le fil orange/jaune provenant de la batterie de démarrage sur la sortie  13,8V 0,5 A.(j'ai mis une diode d'aiguillage pour que la tension batterie de démarrage n'alimente pas le témoin de charge sur la console quand on ne charge pas par l'extérieur.
J'ai relié le 0V de l'alim deux sorties au chassis du Viano
Tensions des batteries avant charge        T
Bat moteur   12,2V
Bat auxiliaire  12,6V

Courant début de charge batterie aux 5A  batterie moteur 0,5A  indicateur de charge sur la console activé.
Fin de charge batterie auxiliaire 13.8 v ; batterie moteur 12,6v.

En effet comme dit millepattes, 12,6 volt, pour la batterie principale, c'est trop peu  Suspect
la tension en fin de charge (de la principal) doit descendre  de 13,7 a 12,7 en plusieurs minutes (voir 10ène de minutes)  Wink

Chargeur déconnecté indicateur console désactivé.

Cordialement


Je suis pas sur que ce bidouillage soit top affraid
le chargeur Westfalia est bien spécifique, et devrait plutôt être réparé (ISEM), que remplacé par un truc inadapté   Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  vboys74 Mar 14 Aoû 2018 - 8:19

Effectivement Pascal, le chargeur Westfalia est le plus adapté mais son idée n'est pas mauvaise de chercher autre chose que le chargeur Westfalia.

Idée en vrac:
- Je pense que la charge Batterie moteur n'est pas d'une nécessité absolue... voir sans grand intérêt.
- Je pense pas que ISEM ait eu un taux de réussite important selon les retour du forum, non pas qu'il ne soit pas compétent, mais surtout que les défauts ont l'air bien complexe ou multiple.
- Qu'en cas de pb en premier je changerai le chargeur par un Westfalia ICI! à 600€
- Quel est le modèle le plus adapté à remplacer le chargeur d'origine... tout en faisant des économies? Celui-là? à 200€

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mar 14 Aoû 2018 - 9:21

Re bonjour
@Pascal : la batterie auxiliaire n'a pas un besoin "absolu" d'être chargée à 14.7. A 13.8 c'est possible, c'est plus long en temps... Mais c'est sûr une charge IUUo, avec U environ 14.4/14.7 et Uo 13.8 c'est mieux. Pour I on a pas trop de soucis à se faire.
Quant à la principale même combat, une charge de même type c'est mieux. En réel elle monte aussi à 14.5V...
Quant au courant de floating je pense que hugoeve parlait du courant max que son chargeur pouvait délivrer à 13.8. A tension constante 13.8 le chargeur va s'adapter à ce que la batterie voudra bien absorber.
Mais l'idée est bonne d'avoir un chargeur deux sorties, une pour la principale l'autre pour la secondaire et en essayant d'évacuer la console. CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 355535763
Ce que je n'ai pas bien compris c'est le coup de la diode. Je pense que hugoeve craint un retour de jus via son chargeur lorsqu'il est hors 220 V.

@vboys : vu les photos du site, le chargeur à 200 € peut faire l'affaire en oubliant comme tu le signales la charge de la batterie principale qui n'est pas le problème majeur quand on est en vadrouille.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  vboys74 Mar 14 Aoû 2018 - 10:39

Millepattes a écrit:
@vboys : vu les photos du site, le chargeur à 200 € peut faire l'affaire en oubliant comme tu le signales la charge de la batterie principale qui n'est pas le problème majeur quand on est en vadrouille.
Millepattes

Surtout que le site indique qu'il peut remplacer le chargeur Westfalia qui à la même référence que sur le Marco-polo?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Mar 14 Aoû 2018 - 11:14

C'est peut être écrit dans le texte , mais pour moi :
CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Parler10
...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  SOLYTO Mar 14 Aoû 2018 - 12:58

Razz
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 3:27

Bonjour
Je pense que je me suis mal expliqué sur mon poste précédent. Je vais essayé de citer mes actions et les faits tels que je les ai vécus.

La tension de batterie en stand-by (sans conso ni charge) à 12,6 v est correcte. Cette tension variant de 12,4 V à 12,6 V est  présente sur les 3 véhicules que je possède.
Le pèse acide donne la densité de l’électrolyse sulfurique comprise entre 1,26 à 1,28 suivant les bacs de 2 V mesurés. Cela correspond à un batterie chargée et en bon état. j'ai fait la mesure sur deux véhicules car l'autre accu est scellé sans accès à l'électrolyse.
Mesurez votre tension de batterie moteur à l’arrêt ou regardez la console de la batterie auxiliaire on a bien 12.3 V/ 12,5 V à ne pas confondre avec la tension pendant la charge qui elle varie autour de 13.,8 V/ 14,2 V. max suivant l'état de l'accu.

Pour mesurer la tension batterie ne pas le faire juste après la charge ou arrêt du moteur (on lira 13,8 V) mais attendre que la tension se stabilise par elle-même (une heure de repos) et on lira 12,4 V/12,6 V)

Pour ce qui concerne le montage que j'ai réalisé ce n'est en rien un bidouillage. Le bricolage c'est plutôt le chargeur type  grand public fourni d'origine pour un prix prohibitif qui crame souvent en usage intensif. La seule impasse que j'ai faite c'est l’absence du capteur de température de la batterie stationnaire (la batterie principale n'est pas surveillée en température (sur aucun véhicule d'ailleurs) donc pas indispensable. Par expérience ce qui chauffe n'est pas l'accu au gel (humour) mais le chargeur si on l'utilise intensément surtout en été.
Westfalia (son fournisseur) devrait plutôt surveiller la température du chargeur ce serait plus utile ainsi il ne cramerait plus mais... il en vendrait moins.

L' alimentation que j'ai installée est prévue à l'usage que j'en fait : elle est construite pour cet usage à savoir charger 24/24 une batterie qui consomme et une batterie en stand-by (contrairement à l'alim proposée de bonne foi dans le forum.)
Le produit est un chargeur industriel stationnaire de marque Motorola avec :
Une sortie 13,8 V 5A max (on charge en courant) destinée à la batterie "qui travaille" en stationnaire car elle alimente les servitudes.
Une  autre sortie 13,8 V  0,5 A (indépendante de la précédente) et destinée à la batterie de démarrage qui elle "ne consomme pas" pendant le stationnaire. C'est  une alimentation en floating à maintient de charge 0,5 max avec contrôle de la charge pour ne pas endommager un accu complètement chargé. Une fois la batterie chargée, le chargeur se met en "floating" c'est-à-dire compense la perte . Cette sortie est même utilisée pour récupérer une batterie malmenée mais jusqu’à un certain point il n'y a pas de miracle.

La qualité du produit est professionnelle : protection sur-tension , protection contre les court-circuits permanents sur les deux sorties (une sortie en cc n'empêche pas le fonctionnement de l'autre) ; fonctionne jusqu’à 70 degrés. Protection en température se met en relaxation sans cramer et repart une fois la température redevenue supportable.

Pour info au boulot il y en a qui fonctionnent sur des installations type floating plus asservissent depuis plus de 10 ans. Cette alim (chargeur) à un MTBF  de 15 ans et le MTTF est de la même veine.
La qualité de l'alim-chargeur vendue par Westfalia est un produit grand public pas cher (à fabriquer) mais cher à la vente et n'est en rien comparable à ce que propose Motorola.
Avec une alim sensible à la température reliée à un câblage pléthorique et compliqué à souhait pour dissuader la recherche d'autres solutions pérennes on rend le produit captif et on anticipe les ventes futures. 9/10 conducteurs pour 2 sorties 12 V, cherchez l'erreur.

La modification pour valider l'icône de charge sur la console se limite à une diode d'aiguillage sur le circuit 0,5 A cela permet de visualiser le fonctionnement de la charge de maintient de l'accu moteur. La charge de la batterie stationnaire quand à elle est visible sur la console qui affiche 13,8 V en fonctionnement. Donc on "voit" les charges effectives sur les deux accus.
Le câblage complet se limite à 3 conducteurs le câble rouge 12 V stationnaire, le câble orange/jaune 12 V.batterie moteur, le câble vert indicateur de charge.
A ces câbles s'ajoute une masse générale du chargeur Motorola à la masse du véhicule. on ne peut pas plus simple et limite les problèmes de câblage. Je n'ai pas touché aux connecteurs  d'origine pour rétrofit si vente du véhicule pour ne pas inquiéter l'acheteur mais ce sera une erreur.

N.B. j'ai lu  sur le forum qu'on recherche les valeurs des résistances  R24 et R24 et du transistor Q4 du chargeur Westfalia.
R24= 56 KὨ 2 Watts et R 25 =82 KὨ 2 Watts. Transistor Q4= 2SC 4977.
J'avais installé des résistances de 4 Watts et non plaquées au circuit imprimé afin de le protéger de la chaleur rayonnée. J'avais aussi installé un radiateur sur Q4. Vu les problèmes de cette alim qui en plus vieillie du fait de souder et dessouder j'ai décidé de la remplacer par un produit spécifique étudié par un vrai pro pour les deux fonctions de charges différenciées.

J'espère vous avoir éclairé et convaincu que je ne suis pas un apprenti sorcier.
Cordialement.


[quote="pascal83550"]Bonjour
[quote="hugoeve"]Bonjour  
Suite à panne répétitive du chargeur stationnaire j'ai décidé de le remplacé. j'ai installé une alim 2x13.8v une sortie 6A et une sortie floting batterie 0,5A

[color=#009900]c'est insuffisant, et inadapté : j'explique
la batterie auxiliaire a besoin d'être rechargé jusqu'à 14,7 volt (notament en hiver)
alors que la principal se charge jusqu'à 13,7 (13,8 volt cela ira  Wink
courant de floating de 0,5 ampère c'est probablement trop  Suspect [/color]

J'ai branché la sortie 13.8v 6A sur le fil rouge charge batterie auxilliaire.
J'ai connecté la sortie 13.8V 0,5 A sur le fil vert indicateur de charge sur affichage console
J'ai relié le fil orange/jaune provenant de la batterie de démarrage sur la sortie  13,8V 0,5 A.(j'ai mis une diode d'aiguillage pour que la tension batterie de démarrage n'alimente pas le témoin de charge sur la console quand on ne charge pas par l'extérieur.
J'ai relié le 0V de l'alim deux sorties au chassis du Viano
Tensions des batteries avant charge        T
Bat moteur   12,2V
Bat auxiliaire  12,6V

Courant début de charge batterie aux 5A  batterie moteur 0,5A  indicateur de charge sur la console activé.
Fin de charge batterie auxiliaire 13.8 v ; batterie moteur 12,6v.

[color=#009900]En effet comme dit millepattes, 12,6 volt, pour la batterie principale, c'est trop peu  Suspect
la tension en fin de charge (de la principal) doit descendre  de 13,7 a 12,7 en plusieurs minutes (voir 10ène de minutes)  Wink

[/color]Chargeur déconnecté indicateur console désactivé.

Cordialement

[/quote]

[color=#009900]Je suis pas sur que ce bidouillage soit top affraid
le chargeur Westfalia est bien spécifique, et devrait plutôt être réparé (ISEM), que remplacé par un truc inadapté   Embarassed

Pascal[/color][/quote]
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 3:58

Bonjour
Oui je pense que tu as bien cerné les composantes du besoin.

La charge de la batterie moteur n'est pas indispensable sauf à rester à poste très longtemps. Les chargeurs bien conçus proposent en stationnaire pour la batterie moteur une charge à courant faible et passe en mode floating en fin de charge pour compenser les pertes. Charge est faible pour protéger l'accu qui doit déjà être chargé par l'alternateur. Plus la charge de l'accu est lente plus on le protège.
Pour la charge accu servitude une charge classique pour accu au gel 5/7 A max suffit.

Vu la complexité du câblage le client pense que cette alim 2x 13,8 d'origine est seule capable de faire le job, en fait c'est de la poudre au yeux pour rendre le produit captif. D'autres produits existent en industrie : les charges différenciées de deux accus est très courante. Le problème est simple: charger deux batteries en même temps une pour l’asservissement des servitudes l'autre maintenir un accu chargé. du basique en fait.

Pour ce qui est de réparer le chargeur d'origine les réparations se limitent principalement au condensateurs et aux deux résistances R24 et R25 ainsi que le Transistor Q4 . quand la panne est plus compliquée ça n'aboutit généralement pas. Cette alim est un puits à fric pour deux résistances et un transistor et quelques condensateurs à remplacer de façon récurrente si elle est utilisée de façon intensive. A remplacer au plus vite monsieur Westfalia.
Cordialemnt


qui
vboys74 a écrit:Effectivement Pascal, le chargeur Westfalia est le plus adapté mais son idée n'est pas mauvaise de chercher autre chose que le chargeur Westfalia.

Idée en vrac:
- Je pense que la charge Batterie moteur n'est pas d'une nécessité absolue... voir sans grand intérêt.
- Je pense pas que ISEM ait eu un taux de réussite important selon les retour du forum, non pas qu'il ne soit pas compétent, mais surtout que les défauts ont l'air bien complexe ou multiple.
- Qu'en cas de pb en premier je changerai le chargeur par un Westfalia ICI! à 600€
- Quel est le modèle le plus adapté à remplacer le chargeur d'origine... tout en faisant des économies? Celui-là? à 200€

Seb
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re

Message  ZeRAR Ven 17 Aoû 2018 - 4:02

Bravo à Hugo. . . . Post très documenté et technique en supplément d' être réaliste sur la qualité médiocre des chargeurs Westphalia . Comme je suis un ignare de 69 ans , j' ai toujours lu religieusement les inepties étalées sur le forum concernant les batteries . Possédant un vieux manuel technique sur les batteries au plomb , la technique de base n' a pas évolué et la capacité initiale d' un élément inchangé . Tu es aussi le premier qui nous parle de densité d' électrolyte , les mesures conjuguées permettent d' évaluer précisément la santé d' une batterie .
Donc , MERCI pour ton compte rendu , car je sais le temps passé à scribouiller .
Continue ta méthode , ne change rien , c' est la bonne . Je suis extrêmement rassuré de la chance de côtoyer des experts , des techniciens participatifs et partageurs .
Comme d' hab , je ne les cite pas , mon Alzheimer se réjouirait d' en oublier .
Grâce à Tous .
" L' Abruti de Service , c' est ZerAAARRR ! " .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re

Message  ZeRAR Ven 17 Aoû 2018 - 4:07

Suite à message intercalé ,
Hugo éventuellement ,
comme le dit Eddy Merckx dans son livre " Tout Eddy " ,
" T' es un kett ' " .
Bonne routeà Toi fabricant d' étincelles !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 4:15

Bonjour
Alors la diode...bonne question comme dirait Renault la recharge c'est simple.

En fait l'icone présence de charge est pris sur le 12 V floating 0,5 A max. l'indicateur de charge est donc aussi relié aussi à la batterie 12 V moteur. Si pas de diode aiguillage quant il n'y a plus de charge extérieure l'icone est alimenté par la batterie du moteur. J'ai donc donc cablé une diode ( 1N 4xxx) qui laisse passer le 12 V du chargeur mais qui bloque le 12 v provenant de la batterie moteur et l'icone sur la console est éteint quand plus de charge extérieure.
CQFD
Cordialement

Millepattes a écrit:Re bonjour
@Pascal : la batterie auxiliaire n'a pas un besoin "absolu" d'être chargée à 14.7. A 13.8 c'est possible, c'est plus long en temps... Mais c'est sûr une charge IUUo, avec U environ 14.4/14.7 et Uo 13.8 c'est mieux. Pour I on a pas trop de soucis à se faire.
Quant à la principale même combat, une charge de même type c'est mieux. En réel elle monte aussi à 14.5V...
Quant au courant de floating je pense que hugoeve parlait du courant max que son chargeur pouvait délivrer à 13.8. A tension constante 13.8 le chargeur va s'adapter à ce que la batterie voudra bien absorber.
Mais l'idée est bonne d'avoir un chargeur deux sorties, une pour la principale l'autre pour la secondaire et en essayant d'évacuer la console. CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 355535763
Ce que je n'ai pas bien compris c'est le coup de la diode. Je pense que hugoeve craint un retour de jus via son chargeur lorsqu'il est hors 220 V.

@vboys : vu les photos du site, le chargeur à 200 € peut faire l'affaire en oubliant comme tu le signales la charge de la batterie principale qui n'est pas le problème majeur quand on est en vadrouille.

Millepattes
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 4:35

Bonjour
Les tensions sont mesurées sur les accus avec un fluke. La batterie est généralement chargée par l'alternateur quand on branche une alim extérieure c'est pourquoi le chargeur ne la charge que très peu.
c'est du floating.
Mesure demain avant mise en route du véhicule la tension batterie et tu auras à peu de chose près 12,6 v voire moins. pareil sur la console de charge dans la cabine. Les 13,8 v on les a pendant la charge. La nature même des accus au repos font qu'ils "veulent " se stabiliser vers 2 V par élément. Une fois la charge interrompue la tension de 13,8 redescend autour de 12,6 V à peu près. Sur ce forum au cours des postes on voit des photos de consoles de charge et elles affichent 12,2 V/12,6 V

Merci à ceux qui le veulent de regarder leur console centrale du Marco Polo avant la mise en marche moteur et sans charge extérieure et de dire quelle tension ils lisent sur l'afficheur digital. merci pour votre aide.
Cordialement


Millepattes a écrit:
vboys74 a écrit:Cool, merci pour l'info... mais j'ai rien tout  Laughing compris! What a Face

Seb

Fin de charge batterie auxiliaire 13.8 v ; batterie moteur 12,6v.

ça, ça veut dire que la batterie moteur ne charge pas.

Là j'ai pas tout compris :
"J'ai connecté la sortie 13.8V 0,5 A sur le fil vert indicateur de charge sur affichage console
J'ai relié le fil orange/jaune provenant de la batterie de démarrage sur la sortie 13,8V 0,5 A.(j'ai mis une diode d'aiguillage pour que la tension batterie de démarrage n'alimente pas le témoin de charge sur la console quand on ne charge pas par l'extérieur."

Par ailleurs où les tensions sont elles lues ou prises?
Millepattes
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  vboys74 Ven 17 Aoû 2018 - 5:01

@ Hugoeve.

Reste plus qu'a nous dire (en plus de tes explications)... quel est le modèle de Motorola... car il manque un élément pour dépanner ceux qui cherchent un chargeur de remplacement.
Après trouver un autre produit et le comparer, c'est très bien à condition qu'il fasse le même boulot, sans faire des soudures, tirer des câbles pendant 3 heures.

Seb

nb: Sinon le chargeur Westfalia tend décrié fait très bien son office, ce n'est pas le principal souci du MP. Par définition Westfalia est cher, mais certainement pas plus que Volkswagen depuis qu'il équipe lui même son Calif.






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 5:39

Bonjour

Pour être rigoureux, je dirai même qu'une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi pas plus que la tension de fin de charge. Une mesure de la tension utile se fait en charge avec 15% du courant nominal de la batterie. Donc mettons le réfrigérateur de notre fourgon en marche (à peu près 10% de consommation de la capacité) et regardons la tension de batterie sur la console. On lira au mieux entre 12,V 3 / 12,4 V c'est la tension utile bien loin des 13,8 V de fin de charge qui est la tension apparente qui tombe vite à 12,7V tension à vide. Ces tensions variant légèrement en fonction de la température et l’état de la batterie.
Cordialement

ZeRAR a écrit:Bravo à Hugo. . .   . Post très documenté  et technique en supplément d' être réaliste sur la qualité  médiocre des chargeurs Westphalia  . Comme je suis un ignare de 69 ans , j' ai toujours lu religieusement les inepties étalées sur le forum concernant les batteries . Possédant  un vieux manuel technique sur les batteries au plomb , la technique de base n' a pas évolué  et la capacité initiale d' un élément inchangé  . Tu es aussi le premier qui nous parle de densité d' électrolyte  , les mesures conjuguées permettent d' évaluer précisément la santé  d' une batterie .
Donc , MERCI pour ton compte rendu , car je sais le temps passé  à scribouiller .
Continue ta méthode , ne change rien , c' est la bonne . Je suis extrêmement rassuré de la chance de côtoyer des experts  , des techniciens participatifs et partageurs .
Comme d' hab , je ne les cite pas , mon Alzheimer se réjouirait d' en oublier .
Grâce  à Tous .
" L' Abruti de Service , c' est ZerAAARRR  ! " .
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 6:09

Millepattes a écrit:Re bonjour
@Pascal : la batterie auxiliaire n'a pas un besoin "absolu" d'être chargée à 14.7. A 13.8 c'est possible, c'est plus long en temps... Mais c'est sûr une charge IUUo, avec U environ 14.4/14.7 et Uo 13.8 c'est mieux. Pour I on a pas trop de soucis à se faire.
Quant à la principale même combat, une charge de même type c'est mieux. En réel elle monte aussi à 14.5V...
Quant au courant de floating je pense que hugoeve parlait du courant max que son chargeur pouvait délivrer à 13.8. A tension constante 13.8 le chargeur va s'adapter à ce que la batterie voudra bien absorber.
Mais l'idée est bonne d'avoir un chargeur deux sorties, une pour la principale l'autre pour la secondaire et en essayant d'évacuer la console. CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 355535763
Ce que je n'ai pas bien compris c'est le coup de la diode. Je pense que hugoeve craint un retour de jus via son chargeur lorsqu'il est hors 220 V.

@vboys : vu les photos du site, le chargeur à 200 € peut faire l'affaire en oubliant comme tu le signales la charge de la batterie principale qui n'est pas le problème majeur quand on est en vadrouille.

Millepattes

Bonjour
La diode c'est pour éviter d'allumer l'indicateur de charge sur la console centrale quand pas de recharge de l'extérieur depuis le secteur 220 V . Cette diode est faite pour supprimer le retour tension de la batterie (qui allumerai le témoin sur la console centrale) et non pour supprimer le retour tension chargeur puisqu'il est à l’arrêt.
Cordialement
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Ven 17 Aoû 2018 - 6:17

vboys74 a écrit:@ Hugoeve.

Reste plus qu'a nous dire (en plus de tes explications)... quel est le modèle de Motorola... car il manque un élément pour dépanner ceux qui cherchent un chargeur de remplacement.
Après trouver un autre produit et le comparer, c'est très bien à condition qu'il fasse le même boulot, sans faire des soudures, tirer des câbles pendant 3 heures.
est la suivante

Seb

nb: Sinon le chargeur Westfalia tend décrié fait très bien son office, ce n'est pas le principal souci du MP. Par définition Westfalia est cher, mais certainement pas plus que Volkswagen depuis qu'il équipe lui même son Calif.

Bonjour
L'alimentatin que j'ai utilisé est la suivante
MOTOROLA alimentation 13.8v 10A GPN6145A

Le chargeur fait son office mais... pas très longtemps si on le laisse en permanence en service l'été surtout si il a déjà été dépanné. De toute façon ce n'est pas Westfalia qui le fabrique. Lui il le vend avec prix x3 et Mercédès x5.
Cordialement
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Uno31 Ven 17 Aoû 2018 - 6:54

Je me régale de lire ces échanges techniques entre experts qui maitrisent le domaine ! Ca prouve que des solutions alternatives sont possibles, et c'est très bien... pour qui sait faire ! Wink
En ce sens, je rejoins vboys et préfère savoir qu'il existe une solution de réparation facile et éprouvée du chargeur Westfalia (ISEM Bordeaux) et moins onéreuse qu'un remplacement à neuf, plutôt que me lancer à remplacer le chargeur par un autre modèle sans bien maitriser le sujet.
Donc, pour le MarcoPoliste "standard" que je suis, si je ne dispose pas d'un vrai tuto documenté et illustré d'une intervention abordable sans tirer des câbles et modifier l'installation d'usine (quid à la revente ??), je ne prends pas le risque de créer plus de problèmes que de solutions... What a Face
Mais chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait plait... selon ses compétences !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Ven 17 Aoû 2018 - 9:09

ZeRAR a écrit:... j' ai toujours lu religieusement les inepties étalées sur le forum concernant les batteries . ....

Arrow

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Ven 17 Aoû 2018 - 9:12

hugoeve a écrit:Bonjour

Pour être rigoureux, je dirai même qu'une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi ....


Bonjour

scratch

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 462261878

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  pascal83550 Ven 17 Aoû 2018 - 9:21

Bonjour,
j'ai trouvé cela
https://picclick.fr/MOTOROLA-alimentation-138v-10A-GPN6145A-pour-PMR-radiot%C3%A9l%C3%A9phone-253976072787.html
c'est indiqué  >>>Tension de sortie : 13.8v Intensité : 10A pendant 1 minute, 2A pendant 4 minutes <<<
faudra m'expliqué l'intérêt des 10ampères seulement pendant 1 minute, et 2 ampère pendant 4 minutes, va falloir être très patient pour que la batterie auxiliaire soit chargé (même à 5 ampères se sera 2 fois plus long qu'avec le chargeur Westfalia  Rolling Eyes  

Nb : remarque concernant le chargeur Westfalia  Wink
il crame à cause de la condensation du frigo (juste au dessus)  Crying or Very sad
c'est bien rapporté sur les forum T4/T5/T6  Wink
j'espère que ton chargeur est bien étanche  Rolling Eyes  clown

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Ven 13 Nov 2020 - 13:29, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Sam 18 Aoû 2018 - 2:33

Millepattes a écrit:
hugoeve a écrit:Bonjour

Pour être rigoureux, je dirai même qu'une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi ....



Bonjour

scratch

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 462261878

Millepattes


Bonjour
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.

Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide  est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.

Tableau de correspondance état batterie en fonction de la densité mesurée à différentes températures.

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Pese_a11

Caractéristiques de l'alim que j'ai installée.
CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Motoro11

Cordialement
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Sam 18 Aoû 2018 - 3:32

]Bonjour,
(même à 5 ampères se sera 2 fois plus long qu'avec le chargeur Westfalia  Rolling Eyes  

Nb : remarque concernant le chargeur Westfalia  Wink
il crame à cause de la condensation du frigo (juste au dessus)  Crying or Very sad
c'est bien rapporté sur les forum T4/T5/T6  Wink
j'espère que ton chargeur est bien étanche  Rolling Eyes  clown

Pascal

[/quote]

Bonjour
J'ai mesuré le courant de charge de la batterie de servitude afin d'installer un chargeur débitant suffisamment . Le courant n'a jamais dépassé les 5 A pour se stabiliser autour de 4 A. J'ai installé le chargeur GPN6145B qui peut débiter 10 A pendant 20 minutes et 6 Ampères en continu 24H/24 7 jours /7 ce qui est suffisant pour l'accu stationnaire vu que celui-ci n'est jamais complètement déchargé puisqu'il s'isole du circuit avant décharge complète.
Je ne suis pas convaincu que le modèle Westfalia fonctionne H24 sans dommage. Pour ma part il a cramé sans que le frigo soit en service, j’utilisais une autre source de froid. Il a tenu 3 jours en marche continue. j'aurai peut-être dû ouvrir la trappe pour le laisser "respirer".
Ce chargeur doit comptabiliser (depuis juin 2011) moins de dix jours de fonctionnement en temps cumulé. Je campais souvent hors structure jusqu'à présent. Maintenant que les petits enfants viennent je vais dans un camping et j'utilise le chargeur stationnaire. Il n'a pas tenu la semaine. Cela fait pas beaucoup au niveau du MTBF.
cordialement
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Millepattes Sam 18 Aoû 2018 - 9:44

hugoeve a écrit:
...
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.

Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide  est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.
...

Bonjour

Dans le raisonnement il y a un truc qui ne va pas.
En effet, de base, la tension à vide est une fonction directe de la densité de l'électrolyte. ZeRAR doit pouvoir retrouver dans son manuel  Laughing . C'est en général au début quand on explique le fonctionnement de la batterie au plomb.
Donc si la mesure de la densité de l'électrolyte est OK, la tension à vide est, par définition électrochimique, OK.
Autrement dit : puisque la densité varie avec l'état de charge, la tension à vide varie avec l'état de charge...
Ne nous privons pas de cette mesure de tension qui au moins permet de savoir si la batterie est chargée ou non et qu'elle est directement visible sur la console pour nos batteries auxiliaires.
D'autant que la mesure de la densité est impossible pour nos cas.

Néanmoins je suis d'accord, que la tension à vide - aussi appelée tension à circuit ouvert - soit bonne (ou que la densité soit bonne), cela ne préjuge en rien du comportement de la batterie pendant la décharge. Ce qui veut dire que la mesure de densité n'est pas le moyen le plus sûr d'évaluer "l'état" de la batterie. Razz

A noter que le moyen le plus couramment utilisé pour tester rapidement le comportement en décharge, est une décharge à très haute intensité.
Nos vieux garagistes utilisaient déjà cela en utilisant des shunts avec un voltmètre entre les bornes.

Enfin soyons clairs, une décharge "à 15 % de la capacité" n'est ni plus ni moins qu'un contrôle de capacité. Donc oui bien sûr un contrôle de capa permet de savoir si la batterie a toujours la forme initiale.

Millepattes


Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re

Message  ZeRAR Sam 18 Aoû 2018 - 13:36

Mon Cher Millepattes , puisque vous cherchez L' VIEUX ,
M' VLÂ ,
Je vais rechercher demain ( je suis actuellement dans la position stationnaire du cyclotouriste qui vient de bouffer ses 250 G de nouilles pour faire 100 bornes au lieu d' aller à la messe , Bon Dieu me le pardonne ) le manuel sur les batteries : gare à Vous !
Sans arriver à votre cheville au niveau technique , une batterie est un " être " vivant , qui réagit aux contraintes physiques et quelquefois atmosphériques en pression , j' en ai connu qui rendaient " l' âme " subitement par beau temps .
Millepattes à raison , l' evaluation doit être multi-canal , la densité et la tension . L' impossiblité à mesurer de visu et le poids et la qualité de plomb qui reste utilisable pour générer l' électricité de la réaction chimique .
Comme j' ai 69 ans , j' ai connu des batteries au plomb qui étaient lourdes . . . . comme du plomb . Cette qualité de batterie ne se trouve plus qu' en génération de secours - sous-marin , phare , sécurité usine etc . . . Maintenant ce sont des cartons imprégnés. Un peu comme l' oseille , avant c' etait de l' or . Cette baisse de qualité primaire à été compensée par l' extraordinaire qualité du circuit de recharge de nos " ouatures " qui génèrent un courant propre eu égard aux ancestrales dynamos régulateurs et les premiers alternateurs .
Et pour finir des antiquités , le fameux shunt à 2 pointes pour tester direct sur les barrettes de connexion . Le palpitant de l' élément se prenait un bon coup dans les gencives et si ça bouillant sévère , tu pouvais conclure que l' élément était moribond .
Sans oublier qu' une batterie est une chaîne de 6 éléments de 2V,..... et que la puissance s' arrête à la force de son plus faible .
Les batteries , on pourrait en faire des romans ,
la batterie de cuisine , les poulets en batterie , la plaisante batterie de ma voisine , le solo de batterie , une batterie de canon . . .
Il faut croire en l' intelligence de la batterie , elle résonne !
ZÉRAAARRR , qui cette fois ci s' est un peu cassé les os de la tête ( cf Sartre ) .
Bien à Vous .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  hugoeve Sam 18 Aoû 2018 - 14:38

Millepattes a écrit:
hugoeve a écrit:
...
'Une tension à vide d'une batterie ne veut rien dire en soi'
Cela veut dire que mesurer une tension de batterie à vide donc sans dédit de courant ne présume pas du bon état de l'accu. Une batterie HS peut indiquer plus de 12V quand elle ne débite aucun courant. Une mesure fiable de sa tension réelle d'utilisation se fait en faisant débiter la batterie à 15% au moins de sa capacité pendant une dizaine de minutes, dans ces conditions la mesure de tension de la batterie a un sens.

Le meilleur moyen pour être sur de l'état de la batterie à électrolyte liquide  est la mesure de la densité de l'électrolyse si on peut y accéder. La densité varie avec l"état de charge de l'accu et la température ambiante.
...

Bonjour

Dans le raisonnement il y a un truc qui ne va pas.
En effet, de base, la tension à vide est une fonction directe de la densité de l'électrolyte. ZeRAR doit pouvoir retrouver dans son manuel  Laughing . C'est en général au début quand on explique le fonctionnement de la batterie au plomb.
Donc si la mesure de la densité de l'électrolyte est OK, la tension à vide est, par définition électrochimique, OK.
Autrement dit : puisque la densité varie avec l'état de charge, la tension à vide varie avec l'état de charge...
Ne nous privons pas de cette mesure de tension qui au moins permet de savoir si la batterie est chargée ou non et qu'elle est directement visible sur la console pour nos batteries auxiliaires.
D'autant que la mesure de la densité est impossible pour nos cas.

Néanmoins je suis d'accord, que la tension à vide - aussi appelée tension à circuit ouvert - soit bonne (ou que la densité soit bonne), cela ne préjuge en rien du comportement de la batterie pendant la décharge. Ce qui veut dire que la mesure de densité n'est pas le moyen le plus sûr d'évaluer "l'état" de la batterie. Razz

A noter que le moyen le plus couramment utilisé pour tester rapidement le comportement en décharge, est une décharge à très haute intensité.
Nos vieux garagistes utilisaient déjà cela en utilisant des shunts avec un voltmètre entre les bornes.

Enfin soyons clairs, une décharge "à 15 % de la capacité" n'est ni plus ni moins qu'un contrôle de capacité. Donc oui bien sûr un contrôle de capa permet de savoir si la batterie a toujours la forme initiale.

Millepattes


Millepattes

bonjour
Oui, la mesure de la densité d'un accu (si elle est possible) est le juge de paix imparable et infaillible pour donner l'état de santé d'un accu au plomb. C'est la seule mesure qui vaille en industrie. Cette méthode la seule possible avec un grand nombre d'accus je l'ai pratiquée au travail sur les accus d'onduleur de plusieurs centaines de kilowatts de 500 à 1000 Kw. Des salles ventilées et climatisées avec hottes aspirantes et filtration, remplies de batteries au plomb installées en espalier pour les atteindre toutes pour faire les mesures afin de déterminer parmi" la centaine d'accus" lesquels sont HS et compromettent la chaîne de puissance. Un accu à électrolyse c'est avant tout de la chimie, l’électricité en la résultante.
Cordialement
avatar
hugoeve

Modèle : Mercedes Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

CHARGEUR BATTERIE  - Page 3 Empty Re: CHARGEUR BATTERIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum