-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

indice de vitesse pour la monte d'hiver

+4
Chewie63
modulo
Fat Boy Jim
PB
8 participants

Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  PB Lun 23 Mai 2011 - 4:19

Chers amis, me voici de retour avec mon feuilleton tragico comique avec Mercedes Saint Denis.
Comme vous le savez je leur avais dit que ce VMP serait très tourné montagne; néanmoins il avait refusé de me le livrer avec des pneus neige. Par contre des jantes 17 pouces c'était mieux d'après eux.
Comme je n'arrive toujours pas à trouver des pneus neige 225/55 R17 101 H (il n'y a que des 225/55 R17 101 V), je les ai relancé avec un peu d'avance... et voici leur réponse qui me laisse sur le cul ! J'aimerais avoir votre réaction sur la pertinence de ce propos qui m'est tenu par l'une des rares sympathiques personnes de Saint Denis et qui a la gentillesse de répondre à mes mails (les autres m'ignorent).

"Pour vos pneumatiques hiver, je vous confirme une nouvelle fois que la
monte en 225/55R17 101H ou 101V n'est pas homologuée par Mercedes pour ce
véhicule en pneus hiver.
La seule possibilité serait de passer en pneumatiques hiver 205/65R16 C
107/105T seul montage préconisé par le constructeur mais qui nécessite
également le remplacement des jantes en 6,5J X 16 ET 60.
Les dimensions préconisées par Mercedes sont spécialement adaptées aux
systèmes de régulation (ABS ou ESP par exemple).
Les pneus sont particulièrements importants pour la sécurité de
fonctionnement du véhicule et pour sa sécurité routière.
Pour des raisons de sécurité, Mercerdes -Benz vous recommande d'utiliser
uniquement des pneus agréés spécialement pour votre véhicule.
Mercedes-Benz dégage toute responsabilité pour les dommages et/ou accidents
résultant du non respect des préconisations usine".


Est il vraiment impossible, dangereux de mettre du 225/55 R17 101 V (car on arrive à les trouver) à la place du H, et de mettre du R17 à la place du R16
Merci d'avance
Patrick






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 5:53

Pas de souci à changer l'indice de vitesse pour la monte hiver, je crois même que cela est acceptable par les FdO en cas de contrôle.
Et pas de problème non plus à passer sur une jante en 16 au lieu de 17; Dans ce cas, la hauteur du pneu supérieure compense la baisse de diamètre et cela ne vient donc normalement pas perturber toute l'électronique de l'ABS, anti patinage et tout le toutim...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  modulo Lun 23 Mai 2011 - 6:03

J'aurais quand même tendance à monter un train supplémentaire de jantes 16 pouces pour les pneus hiver.
Le prix des jantes est moins important que le prix des pneus eux-mêmes (et il y a une belle différence de prix et de disponibilité entre les jantes 16 et 17 pouces) et c'est beaucoup plus rapide quand on fait le changement de monte...Mais tu souhaites peut-être conserver les 17 pouces quoiqu'il arrive?
(personnellement, j'ai sur mon 2.2l 2-matic deux jeux de jantes alliage 16 pouces...)
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 6:09

C'est sûr que c'est aussi plus simple d'avoir un jeu de roues complètes pour la monte hiver. et comme le dit modulo, la différence de prix entre les pneus hiver en 17 et 16 paie les prix des jantes en tôle... En plus, cela te permet de faire le changement de roues toi-même, quand tu en as besoin !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  modulo Lun 23 Mai 2011 - 6:16

Bravo, le Fat de cette remarque judicieuse et appropriée. On reconnaît bien là le professionnalisme du modo... Smile
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Chewie63 Lun 23 Mai 2011 - 6:16

C'est aussi ce que j'ai sur mon VMP... 2 jeux de roue.

Sans compter qu'en pneus neige, les 16 sont plus performants & moins chers que les 17 (question de rapport H/B supérieur, donc de souplesse supérieure donc de meilleure motricité et aussi de largeur : sur la neige, plus c'est étroit, mieux c'est...)

Les jantes toles coutent rien sur internet....et la différence de prix entre 16 & 17 en pneus neige te les paiera...

Sans compter de la MO si tu dois faire 2 changements de pneus par an...avec les valves et tout... 100 euros mini à chaque fois, 200 euros de montage par an.....

avatar
Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  modulo Lun 23 Mai 2011 - 6:30

Je vois que tout le monde est d'accord... Cool
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 6:40

modulo a écrit:Bravo, le Fat de cette remarque judicieuse et appropriée. On reconnaît bien là le professionnalisme du modo... Smile
Vi vi vi... Rolling Eyes






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 6:42

modulo a écrit:Je vois que tout le monde est d'accord... Cool
Du coup, ça devient limite ennuyeux... lol!






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  PB Lun 23 Mai 2011 - 6:56

Vos réponses ont le mérite d'être claires : je vais donc acheter des jantes 16 pouces pour l'hiver.
Merci... mais alors quel est l'intérêt des 17 voire 18 pouces... à part l'esthétique ?!
Patrick






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 7:35

Esthétique c'est sûr, mais aussi un peu de motricité pour faire passer le gros couple des V6... sur le sec !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty en travail

Message  VonZipper Lun 23 Mai 2011 - 8:02

Patrick,

Vu que l'indice de vitesse (maxi) V (=240km/h) est supérieur au H (=210km/h), y a aucun soucis pour mettre du V à la place du H préconisé ... ( pas le droit de faire le contraire par contre)
Le problème c'est que le 225/55/17 n'est pas homologué par Mercedes en pneu neige ( que ce soit en H ou en V d'ailleurs), Donc si tu optes quand même pour cette monte de pneu et que tu te retrouves dans le décor, ou que cela abime (pour une raison que j'ignore) les organes mécaniques, et bien tu ne pourras pas te plaindre à Mercedes ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 8:06

VonZipper a écrit:Patrick,

Vu que l'indice de vitesse (maxi) V (=240km/h) est supérieur au H (=210km/h), y a aucun soucis pour mettre du V à la place du H préconisé ... ( pas le droit de faire le contraire par contre)
Je crois bien que si, mais seulement pour les pneus hiver ou mixte (noté M+S)... A vérifier Question






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Lun 23 Mai 2011 - 8:16

Tu as raison dans le cas précis que tu cites.
Mais d'une manière générale on ne peux pas mettre un indice inférieur, à type de pneu équivalent.
tu as seulement le droit de downgrader l'indice de vitesse qd tu passes du pneu été en pneu hiver .... Par exemple, tu es en 225/55/17 V homologué en pneu été, tu as le droit de passer en 225/55/17 H en pneu hiver.

Mais si tu as une homologation en pneu hiver avec un indice de vitesse, tu ne peux pas downgrader cet indice que ce soit en pneu été ou hiver...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 8:19

Comme quoi, je ne dis pas QUE des conneries (air moult fois répété... Rolling Eyes )






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Lun 23 Mai 2011 - 8:46

OK pour cette fois Razz
Encore que ça ne règle pas le problème de Patrick ..... Alors le Fat, As tu des jantes tôles de 16 pouces à lui passer pour qu'il soit en règle ....
Wink
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Fat Boy Jim Lun 23 Mai 2011 - 9:41

Négatif, je n'ai que mes jantes alu en 15'...et pneus M+S Very Happy






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  marsty Lun 23 Mai 2011 - 11:38

j'ai une question PB, pourquoi es tu en 17 avec un 4 matic ? alors que de série il est en 16 soit en 205 pour l'hiver et 225 été, voilà simple curiosité Very Happy Very Happy
marsty
marsty

Modèle : dans l'attente

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  PB Mer 25 Mai 2011 - 10:43

je n'ai pas la réponse à ta question car ils me l'ont livré comme ça en disant que c'était mieux : j'ai fait confiance, j'ai eu tort !!!






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  marsty Mer 25 Mai 2011 - 12:00

Au vu de l'ensemble des problèmes lors de la livraison et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je pense que oui, tu as quelles jantes alors en 17" ?

Autre réflexion change peut être ton pseudo car PB veut dire problème, même si je pense que cela représente tes initiales, je dis ça, je dis rien.

Perso je leur ferai offrir les jantes en tôles pour l'hiver. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
marsty
marsty

Modèle : dans l'attente

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  penkalet Mer 25 Mai 2011 - 12:25

Oui tu peux te consoler en te disant que des jantes 17" c'est quand même nettement plus joli I love you

Et puis vu les "ennuis" que tu as rencontré, négocie carrément les jantes 16" en alu !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  le baroudeur Mer 15 Juin 2011 - 13:45

Bonsoir,

Chaque accessoires usine Mercedes répond à un cahier des charges très strictes.
Chaque type de véhicule à une homologation usine très pointue pour tous les éléments de sécurité.
Des pneumatiques engagent la responsabilité pénale du constructeur, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Au contraire, les réponses de la personne de Mercedes que tu cites paraissent objectives et de bons conseils.
Il y a des professionnels et des charlatans dans toute entreprise professionnelle.
Ce Monsieur semble te conseiller de façon précise et professionnelle, il ne te répond pas n'importe quoi mais t'explique le pourquoi des choses et s'il te confirme que les pneus hiver en 17 pouces ne sont pas homologués par Mercedes usine, il y a sans doute une raison.
Pour info, à Angers, ils se sont renseignés directement auprès de l'usine et les pneus recommandés par l'usine sont des continental vanco winter 2 dans la dimension que tu décris plus haut.
Tiens nous au courant, mais au moins t as de la chance, tu as un interlocuteur parce qu'à Angers quand tu prononces le nom westfalia, on croirait que c'est tabou et tout le monde prend peur ...
avatar
le baroudeur

Modèle : Marco polo westfalia de 2009

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Mer 15 Juin 2011 - 13:58

oué oué .... nan je déconne, tu as tout à fait raison ... la monte hiver c'est 205 en 16 pouce un point c'est tout ... comme je le disais plus haut, si vous ne respectez pas ça et que vous vous mettez dans le fossé, vous n'irez pas pleurer chez Merco en disant que leur bagnole ne tient pas la route .... Evil or Very Mad

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  PB Ven 17 Juin 2011 - 2:45

Je viens de commander les continental recommandés par Mercedes avec jantes 16 pouces.
Le seul vrai motif de vrai mécontentement vis à vis de Mercedes Saint Denis, c'est que sachant que mon VMP était orienté montagne, ils m'ont dit que c'était mieux de mettre des jantes 17 pouces : l'incompétence distillée avec certitude et assurance m'énerve !!! Et moi, naïf je l'ai cru sans vérifier (donc c'est aussi de ma faute !).
Cordialement
Patrick






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Ven 17 Juin 2011 - 3:04

C'est comme pour ton chauffage, ils n'ont pas bien compris de quelle montagne tu voulais parler ....
L'idéal, c'est 17 pouces 225/55/17 pour la monte été et 205/65/16 pour la monte hiver ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  le baroudeur Ven 17 Juin 2011 - 3:39

C'est comme pour ton chauffage, ils n'ont pas bien compris de quelle montagne tu voulais parler ....
L'idéal, c'est 17 pouces 225/55/17 pour la monte été et 205/65/16 pour la monte hiver ....

Bonjour,

Donc Mercedes à fait son travail puisqu'il t'a vendu des pneus 17 pouces en usage été et t'a conseillé des pneus en 16 pouces pour l'hiver !
De toutes façon, des pneus hiver en thermocontact ne sont pas à utiliser sur route sèche et encore moins en été, sinon tu uses ton train de pneus en un temps record !

Et effectivement la monte été est conseillé en 17 pouces et hiver en pouces pour ce type de véhicule.



avatar
le baroudeur

Modèle : Marco polo westfalia de 2009

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Ven 17 Juin 2011 - 3:44

Dis donc le Baroudeur, t'aurais pas zapper la case présentation par hasard .... merci de sacrifier aux us et coutumes du forum ....

Si tu travailles pour Mercedes, merci de nous le préciser, y a pas de honte et ça permet de discuter en bonne intelligence Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  le baroudeur Ven 17 Juin 2011 - 3:53

Bonjour,

Non, je ne travaille pas pour Mercedes, je suis d'Angers, et je m'excuse si j'ai zapper la case présentation, mais il me semble pourtant l'avoir fait.

Je travaille chez un accessoiriste qui à un chat blanc aux yeux verts si tu vois ce que je veux dire ...

Je suis responsable du secteur pneumatiques et multimédia, donc je connais certaines caractéristiques propres à chaque véhicule.

Mon but, c'est d'essayer d'apporter des réponses objectives aux questions posées.

Bonne journée.
avatar
le baroudeur

Modèle : Marco polo westfalia de 2009

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  VonZipper Ven 17 Juin 2011 - 6:11

Merci pour ta franchise ..... fais nous une p'tite présentation et mets nous des photos de ton carrosse STP .... on adore ça .... Wink

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

indice de vitesse pour la monte d'hiver Empty Re: indice de vitesse pour la monte d'hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum