-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

+15
pasben39
pict
Pascool
VonZipper
traoumad
riton
Fat Boy Jim
GAZI
les simpsons
snowsyl
Mako
penkalet
marco polo
brit
modulo
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Lun 11 Avr 2011 - 17:39

Voici quelques photos de préparation du projet:

Par rapport au Marco Polo, je souhaitais libérer la cellule habitable avec une bonne accessibilité (2 portes coulissantes), une dînette 5 places indépendante de la cuisine, 7 places assises en permanence y compris en configuration camping (mes 3 modulettes ont quelquefois des copines qui viennent avec elles).

J'ai dû modifier quelque peu la disposition initiale du Viano Fun en enlevant le prolongateur de lit dans le coffre dans lequel prendra place le module avec tout l'équipement de camping.
Les deux sièges intermédiaires sont déplacés derrière la banquette-lit pour libérer le salon avec les deux sièges avants pivotés, et permettre de créer un grand lit (220 x 135) en l'absence du prolongateur.

Cette disposition implique une cuisine (et une douche) accessible depuis l'extérieur sous le hayon, mais nous utilisons le Viano en configuration camping l'été ou en moyenne saison. On bénéficie du chauffage stationnaire à gasoil pour les nuits frisquettes.

Le module sera réalisé sur base inox au dessus d'un coffre de 250 litres environ accessible grâce à un plateau coulissant que MB avait auparavant dans son catalogue d'accessoires (il leur en restait un en stock...)
Il sera composé d'un compartiment gauche avec vasque évier inox escamotable derrière un portillon, et d'un compartiment droit avec réchaud camping-gaz 2 feux (bouteille 904) escamotable sur le même principe. Au centre, un frigo WAECO 36 l à ouverture par le dessus; et deux mini-penderies de part et d'autre.

Un réservoir d'eau usée 17 l à gauche sous véhicule, deux réservoirs d'eau propres sur l'aile droite (un réservoir d'eau froide et un réservoir d'eau chaude calorifugé relié à un système récupérant la chaleur du pot d'échappement; le tout pour 40 l environ), un panneau solaire de 68W pour soulager la 2ème batterie complètent le programme des réjouissances.

Fin des travaux d'ici l'été j'espère...

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 83210

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 82710

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 82910

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 83110

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 82810

Je ferai des photos du Viano plus sympathiques, et de quelques phases de mise en oeuvre du projet par la suite. Il se fait tard...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  brit Lun 11 Avr 2011 - 23:49

Shocked OK, Traou, j'admets : ça aura l'air plus pro que le meuble en contreplaqué de Ptimonk. Laughing
Continue à faire des photos, Modulo ! C'est génial !






Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02Comment mettre des photos !!! Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  marco polo Mar 12 Avr 2011 - 0:34

On a hate de voir le résultat. Ton idée a l'air vraiment interressante et permet d'optimiser l'utilisation du fun.
Le module cuisine est démontable lorsque tu n'est pas en camping ?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  penkalet Mar 12 Avr 2011 - 1:00

Génial cheers cheers

Je reste persuadé que le Fun est une très bonne alternative au Marco Polo. J'ai souvent l'impression de "trimbaler" la cuisine pour rien. Et quand je vois cet espace central avec les 2 portes coulissantes I love you I love you (bon d'accord quand on part en vacances le MP est parfait ... mais en utilisation quotidienne ??)

Je vais suivre ton installation avec beaucoup d'intérêt !

Continue avec les photos c'est très parlant Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  Mako Mar 12 Avr 2011 - 1:33

Super ton projet, effectivement après tu demandes l'utilité d'avoir un MP toute l'année, j'ai vraiment hâte de voir la suite Exclamation Bon courage Wink
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  snowsyl Mar 12 Avr 2011 - 2:38

impressionnant ! beau boulot !






Le berger skieur Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Ski-20060614
snowsyl
snowsyl

Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  les simpsons Mar 12 Avr 2011 - 6:01

salut super ca Very Happy ,dit moi le fun vien de luxembourg Question
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Mar 12 Avr 2011 - 13:16

Merci pour vos encouragements.

Pour répondre à Marco Polo, on conçoit le module démontable (ne serait-ce que le Fun doit garder son statut de Véhicule Particulier), mais pas forcément amovible facilement.

On ne veut pas se poser la question à chaque sortie, si on monte ou pas le module qui restera à demeure. On a assez de place dans le véhicule, et le poids supplémentaire n'est pas vraiment un problème. Pour les petits déménagements, l'accès par les 2 portes latérales suffit. Sinon, on démontera effectivement le module si on a besoin de l'ensemble du volume du camion.

Pour la sécurité en cas de choc, les éléments lourds (frigo, réchaud, évier et réservoirs) restent sous le niveau des sièges arrières. Je n'ai pas envie que les modulettes soient transformées en mimolette.
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Mar 12 Avr 2011 - 13:20

Le Fun acheté chez MB utilitaires à Montpellier vient d'Espagne avec un petit détour par Westfalia. à priori pas du Luxembourg...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Mer 11 Mai 2011 - 16:43

A force de tchacher sur le forum, mon module n'avance pas...

Encore quelques photos de chantier pour patienter, avant de passer aux choses plus sérieuses et visuelles d'ici un (ou deux) mois.

a) le schmilblick : Qu'est ce que c'est ?
Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 14310
(l'un des deux réservoirs d'eau chaude calorifugés, avant montage dans l'aile droite arrière...jolie maquette de maison, non?)

b) le réservoir d'eaux usées (17 litres seulement, non hors gel)
Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 14410
(le robinet est là pour marquer sans doute ma frustration de n'avoir eu que des filles...et les rayures sur pare-chocs parce que c'est une spécialité maison)

c) une des maquettes-minute faites de bric et de broc, qui présente la hauteur du coffre sous module (qui permet d'y stocker entre autres un WC chimique, et l'emplacement des fonctions (évier/lavabo à gauche, frigo fixe à ouverture par dessus au centre, réchaud-gaz à droite)
Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 12010
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  GAZI Jeu 12 Mai 2011 - 1:12

salut modulo

ton lavabo, tu pourrais comme la plaque de gaz les mettre sur une tableete coulissante, à l'abris du hayon, et ainsi ne pas enfumer le vehicule et être plus confortable?
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  penkalet Jeu 12 Mai 2011 - 1:14

Bravo modulo, continue comme ça et bientôt je serai jaloux Twisted Evil (la modularité du Fun me fait souvent envie !! Mais j'aurai quand même du mal à me passer de l'aménagement du MP)
L'astuce de GAZI est surement intéressante.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  Fat Boy Jim Jeu 12 Mai 2011 - 2:33

Y'a du gros et beau boulot ! Shocked






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  riton Jeu 12 Mai 2011 - 3:02

Bravo modulo,
Dans le sud que des BONS, cheers
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  GAZI Jeu 12 Mai 2011 - 5:47

modulo a écrit:b) le réservoir d'eaux usées (17 litres seulement, non hors gel)
Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo 14410
(le robinet est là pour marquer sans doute ma frustration de n'avoir eu que des filles...et les rayures sur pare-chocs parce que c'est une spécialité maison)

bon ben je vais devoir y penser aussi au petit Robinet....même si je suis pas trop frustré de ce côté là.

chez nous aussi le pare chocs porte très bien son nom, mais uniquement lorsque le siège conducteur est très avancé (je fais 1m76, pour expliquer la vanne ......) doit y avoir un rapport sans doute de causes à effets....
allez hop re expulsion......
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  Fat Boy Jim Jeu 12 Mai 2011 - 6:40

J'ai la même tonche au même endroit sur mon pare choc... et c'est moi qui l'a fait ! Embarassed






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  marco polo Jeu 12 Mai 2011 - 9:47

Sacrément optimisé ton projet ! Tu vas finir au bureau d'étude de Westfalia Very Happy
Comment tu prevois le chauffage de l'eau ? Les 2 reservoirs d'eau chaude, tu les implantes par l'interieur en démontant l'habillage?
Pour les bagages, tu prevois une remorque ou un coffre de toit ?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  traoumad Jeu 12 Mai 2011 - 10:02

bon boulot en perspective , du comme j'aime ,bien pensé ! vivement la suite !






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Ven 13 Mai 2011 - 5:44

GAZI a écrit:
ton lavabo, tu pourrais comme la plaque de gaz les mettre sur une tableete coulissante, à l'abris du hayon, et ainsi ne pas enfumer le vehicule et être plus confortable?

En fait, ils sont plutôt prévus escamotables par un système de vérins que coulissants:

Sur route, ils seront intégrés au dessus du coffre à 1,20m du sol
A l'arrêt, ils viendront se positionner sous le hayon, à une hauteur de 1,00m environ...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  GAZI Ven 13 Mai 2011 - 5:59

punaise!!!!!!

toi tu vas être recruté par Westfallia et tu devra changer de pseudo pour GEOTROUVETOUT!!

entre toi qui réaménage l'intérieur et 4midable qui cherche à amméliorer le "Roulant", on va fabriquer de nouveaux MP
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Ven 13 Mai 2011 - 6:02

marco polo a écrit:Sacrément optimisé ton projet ! Tu vas finir au bureau d'étude de Westfalia Very Happy
Comment tu prevois le chauffage de l'eau ? Les 2 reservoirs d'eau chaude, tu les implantes par l'interieur en démontant l'habillage?
Pour les bagages, tu prevois une remorque ou un coffre de toit ?

Le chauffage de l'eau est assez expérimental, (sans aucune incidence sur le rendement du moteur), par un circuit d'eau relié avec des durites inox à un double réservoir calorifugé (contenance 25 litres), mise en oeuvre depuis l'habitacle et intégrées dans l'aile gauche derrière l'habillage amovible (à l'emplacement initial du cric).

La circulation de l'eau se fera par une pompe à eau, mais un phénomène de thermosiphon pourrait suffire (les réservoirs étant placés plus haut que les demi-coques source de chaleur.

Un réservoir d'eau froide de 25 litres supplémentaires sous forme de poutre creuse (en inox toujours) derrière les équipements évier/frigo/feux complètent le dispositif (avec groupe d'eau, mitigeur, vannes de sécurité...)

Le coffre sous module (malgré l'encombrement du plateau coulissant) proposera un volume de 250 à 280 litres, en complément des rangements intégrés au dessus de la ceinture de caisse, d'un petit coffre entre les 2 sièges à l'arrière (voire le volume au dessus de ces sièges d'appoints..)
On a un porte (4)vélos sur le hayon...

J'essaierai de faire des photos au fur et à mesure de l'avancement...


Dernière édition par modulo le Mer 15 Juin 2011 - 16:45, édité 1 fois
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  VonZipper Ven 13 Mai 2011 - 8:48

Tu devrais déposer un brevet .... Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  GAZI Ven 13 Mai 2011 - 9:15

pourquoi j'ai l'impression d'être con (le 1er qui répond je colle une balle) quand je lit Modulo et que je compare à mes petites idées maison.......toutes petites mes idées, toutes petites


le pire, voilà ce qu'il a écrit sur un autre post : "A 13h25, dans quel topic dois-je écrire...le petit bonjour matinal ou du quand on va dormir ? (je viens de me réveiller et je me recouche dans une demi-heure...) ."
donc le pire c'est qu'il nous pond ça en une 1/2 heure...

faudrait peut être lui confier la NASA à Modulo, parce que si il s'en donne la peine (ça me rappele mes bulletins scolaires cettte phrase), en 2 mois à mi-temps encore, on est sur Mars avec un simple Airbus A320
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  modulo Ven 13 Mai 2011 - 13:37

oh Gazi, toi ou ton image virtuelle vont me faire rougir Embarassed Embarassed Embarassed

Mais en fait, grâce au phénomène de thermosiphon, comme Mars se situe plus haut que la terre, j'ai calculé qu'on peut atteindre la planète rouge (bonjour Carole28) en moins d'un mois à condition d'avoir un 4-Matic...

J'ai juste pondu tout çà en un peu plus d'une demi-heure...avec quelques étapes :

A 16 ans (fin des années 70), je dessinais des plans d'aménagement camping-car de fourgons en partant des documentations techniques du Peugeot J7, du Citroën C35 ou du Renault Estafette (cela ne nous rajeunit pas...)

En 1986, j'ai passé mon diplôme en proposant un projet de véhicule habitable (c'était une sorte de Scénic avec un système de sièges transformables et un système de module (déjà!) de toit qui transformaient la voiture en petit camping-car. J'ai eu la chance de pouvoir travailler un an chez PSA Etudes et recherches, pour bénéficier d'une assistance technique sur mon projet de diplôme...
Je trouvais déjà que le concept d'une voiture dans laquelle on pouvait "habiter" occasionnellement était plus intéressant que le principe de "la maison sur roue" qui correspond aux "grands blancs". Les petits fourgons à toit relevable avec un aménagement au look automobile comme les Viano MP se rapprochaient plus de mon idée.

Mais à part la conception d'une petite valise contenant un moteur électrique, que l'on fixait à un cadre de vélo pour lui apporter au besoin une assistance électrique, projet dessiné en 1989 et qui n'a pas abouti, je me suis éloigné de mes fantasmes de design pour retrouver mon travail plus classique d'architecte.

Fin 2009, j'ai donc acheté notre Viano Fun pour revenir à mes amours de jeunesse et adapter un module à partir d'un monospace déjà bien équipé au niveau sièges et lits, sans avoir à partir d'un fourgon sur lequel j'aurais dû tout recréer ( sièges passagers confortables et équipement de camping...)
N'étant pas un pro du bricolage et de la mécanique et souhaitant un équipement d'un certain niveau de qualité, j'espèrais trouver un aménageur qui puisse réaliser le module que je voulais concevoir dans un style automobile, mais ce n'était pas évident.

Il y a six mois, la rencontre avec une ancienne connaissance qui maîtrise le travail de l'alu et de l'inox, et qui a partagé mes lubies sur la conception de mon module, a permis que le projet devienne réalité. Tout le mérite de la réalisation concrète lui revient : Je lui dessine et lui soumets mes idées et il apporte son savoir-faire et amène d'autres idées... C'est un travail d'équipe à deux très prenant et assez long, il faut bien le dire, un peu plus d'une demi-heure... Rolling Eyes

Ah bon je suis bavard... Embarassed
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  brit Sam 14 Mai 2011 - 0:00

Rassuré, Gazi ?! Wink






Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02Comment mettre des photos !!! Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  GAZI Sam 14 Mai 2011 - 0:03

brit a écrit:Rassuré, Gazi ?! Wink
oui ça va, Modulo est surtout autodidacte ( avec un peu l'aide de ses études et de son job), ça me laisse de l'espoir
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  penkalet Sam 14 Mai 2011 - 0:32

Et bien moi aussi ça me rassure !

Avoir de l'eau chaude est mon rêve (enfin j'en ai plein d'autres !!) mais surtout sans utiliser l'énergie électrique de la batterie. Je trouvais l'idée de modulo plus que géniale, et je me demandais où il avait pu avoir cette idée scratch (surtout que je n'y avais pas pensé Very Happy )

Maintenant je le sais et je suis rassuré ! (même si je n'ai pas tout saisi sur le thermosiphon)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  brit Sam 14 Mai 2011 - 0:39

En tout cas on compte sur toi pour venir nous présenter ton chef d'oeuvre au rasso ! cheers






Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02Comment mettre des photos !!! Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  marco polo Sam 14 Mai 2011 - 2:00

penkalet a écrit:Et bien moi aussi ça me rassure !


Maintenant je le sais et je suis rassuré ! (même si je n'ai pas tout saisi sur le thermosiphon)

Pour faire un thermosiphon, il faut une différence de hauteur et un point chaud dans le bas. On en trouve sur les moteurs marins caterpilar pour maintenir les moteurs chauds a quai. Ce montage est bien adapté pour les vedettes de sauvetage et autres navires d'intervention qui ont besoin de toute la puissance moteur dès le démarrage du moteur.
Cette application utilise une résistance elec en 220v placée dans un bol, lui même situé dans un point bas du circuit d'eau douce du moteur. Le réglage de la température de réchauffage se fait par réglage du débit par etranglement. Pour faciliter le thermosiphon, il ne faut pas trop de coudes dans le circuit, bref le moins d'obstacle possible pour laisser remonter l'eau chaude.



Dans le cas se modulo, le point chaud sera le pot d'échappement @ study
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  marco polo Sam 14 Mai 2011 - 2:07

marco polo a écrit:


Dans le cas se modulo, le point chaud sera le pot d'échappement @ study

Prendre des calories sur le pot d.échappement peut poser des problèmes au catalyseur qui lui au contraire a besoin d'etre très chaud pour fonctionner de façon optimale.?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo Empty Re: Précisions sur l'aménagement du Fun Modulo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum