Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

+2
VonZipper
jip
6 participants

Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Sam 2 Avr 2011 - 1:31

Bon, je suis toujours empêtré dans mes pbs électriques, je continue mes recherches et j'ai trouvé ce topic fort intéressant sur les recherches de fuite et les consommations électriques d'une voiture.
Je n'ai pas trouvé de topic adapté pour rajouter le post, alors j'en crée un...


1. Installer un ampèremètre
----------------------------------------
Votre batterie se décharge et pour trouver la fuite,
il faut mettre un ampèremètre dans le circuit comme expliqué dans l'excellent topic de Andians :jap: :jap:
in http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] #t15089283

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Courant_repos_01

et enlever les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit coupable de la fuite
Dans 95% des cas cette méthode donne de bons résultats.
Les seuls cas où elle ne marche pas :
- éléments en court circuit non protégés par des fusibles, par exemple alternateur ou bougies de préchauffage ... bon mais dans ce cas là la fuite est maousse supérieure à 3 A
- fuite vicieuse, aléatoire donc TRES difficile à trouver ... c'est ce cas là qui nous intéresse plus spécialement ici ...


Toujours se souvenir que sur un véhicule moderne, il y a mise en veille progressive des calculateurs ; il ne faut donc pas faire une mesure fugitive avec un ampèremètre mais attendre 15 voire 30 minutes pour que, sic Ballbearing, le calme éléctrique revienne



Le hic c'est que pour mettre un ampèremètre dans le circuit, il faut débrancher la batterie … et quand on la rebranche, il faut reprogrammer l'horloge et l'autoradio, etc ... Si le véhicule a des vitres électriques à impulsions, il faut aussi recaler les points haut et bas de chaque vitre … bref cela devient rapidement fastidieux s'il faut le faire plusieurs fois


Si la panne est franche, par exemple l'interrupteur du coffre qui laisse la lampe allumée, passe encore car on ne le fait qu'une fois


Mais si la panne est aléatoire, il faut le faire et le refaire et le refaire encore jusqu'à trouver ce qui de temps en temps reste à consommer du courant


Il faut donc trouver un système simple et bon marché qui permette en moins de 15 secondes de connecter un ampèremètre sans débrancher la batterie pour éviter toutes ces reprogrammations et manipulations des cables de batterie



2. Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie
----------------------------------------------------------------------


On installe donc sur la cosse de masse de la voiture un coupe batterie avec fusible de maintien, en vente dans tous les centres autos pour 14 à 20 Euros, par exemple


http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18864


Voilà donc installé un coupe batterie sur la cosse de masse de la batterie avec un fusible de maintien connecté à la masse du véhicule, disons pour les besoins de ce photoreportage, un fusible de maintien "blanc"
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/P1000621_coupeBatterie.JPG


Bon d'accord pour l'installer, il faudra débrancher la batterie, mais vous ne ferez l'opération qu'une seule fois


Puis on fabrique un cable d'ampèremètre avec un fusible EXACTEMENT du même type que celui installé sur le coupe batterie, disons toujours pour les besoins de ce photoreportage, un fusible "bleu",
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/P1000620_Amperemetre.jpg



Le véhicule étant arrêté moteur coupé, la mise en place de l'ampèremètre se fait simplement en croisant les fils des fusibles, fusibles en place évidemment : male blanc/femelle bleu et inversement


Ca y est l'ampèremètre est en place en parallèle avec le circuit principal (grosse molette noire serrée) : il indique donc 0mA car tout le courant passe par le circuit principal
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/P1000622_0mA_CapotOuvert.JPG


Devisser alors la grosse molette noire du circuit principal et cette fois ci tout le courant de "fuite" du véhicule passe par les fusibles et l'ampèremètre : ici 0,06A soit 60mA
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/P1000623_60mA_capotouvert.JPG


L'ampèremètre de base utilisé (en vente dans tous les hypermarchés pour 5 à 15 Euros) pouvant encaisser jusqu'à 10 ampères, on peut donc sans crainte procéder à diverses mesures, par exemple ouvrir les portes, les verrouiller/déverrouiller avec la télécommande ... à condition évidemment de mettre un fusible, pardon 2 fusibles de 10 ampères ... mais pas question de démarrer le moteur, les fusibles et l'ampèremètre n'y résisteraient pas


Une fois la mesure faite :
1/ Remettre le circuit principal en service en serrant la molette noire.
2/ Une fois la molette remise en place, mais seulement à ce moment là, enlever l'ampèremètre et réaccoupler les parties mâle et femelle du fusible "blanc" du coupe batterie


Ainsi, on peut mesurer le courant de fuite de la batterie sans jamais la débrancher... aussi longtemps et autant de fois qu'il est nécessaire pour traquer une fuite de courant aléatoire


A noter (voir ci-après le message du 07Mai07) que sur certains véhicules, le système de détection de l'ouverture du capot moteur entraine une fuite additionnelle non négligeable ... une traque efficace d'une fuite de courant s'effectue donc de préférence toutes portes et capot fermées... Bon évidemment si vous avez moins de 20mA de fuite, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures.


Enfin sur les véhicules modernes bourrés d'électronique, la mise en veille des calculateurs peut prendre plusieurs minutes, comme le montre l'exemple ci-dessous d'une Laguna II. La mesure du courant de fuite ne doit donc pas être fugitive mais peut nécessiter d'installer l'ampèremètre pour une période de 30 voire 60 minutes.



3. Ce qui se passe dans un véhicule "moderne" à l'arrêt
--------------------------------------------------------------------
Véhicule cobaye : Laguna II 1.9 DCI … mais valable pour tous les véhicules


Arrêt porte ouverte : 2, 11A car plusieurs lampes allumées
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/13012007265.jpg


Arrêt porte ouverte au bout de 30 secondes : 1,87A car certaines lampes s'éteignent
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/13012007266.jpg


Arrêt porte fermée : 1,53A
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/13012007267.jpg


Arrêt porte fermée au bout d'1 minute : 0,15A
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/13012007268.jpg


:pfff: Arrêt porte fermée au bout de 15 minutes : toujours 0,15A :pfff:


Si ça reste comme cela, ce sont 3,6Ah ( 0,15A * 24 Heures) qui s'en vont chaque jour … donc à ce rythme là, la moitié de la charge d'une batterie neuve de Laguna (65Ah) est vidée en 9 jours …. bien lire 9 jours …. avec donc peu de chance de redémarrer.

Si la batterie est ancienne et ne garde qu'une partie de la charge maximale, la difficulté de démarrage peut apparaitre bien avant les 9 jours indiqués ci-dessus


Ouf au bout de 30 minutes : 0,02A :love:
En fait plusieurs calculateurs se mettent en veille progressivement, ce qui conduit à faire passer le courant de fuite de 0,15A à 0,02A

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie 13012007269

C'est rassurant car avec une fuite de 20mA, ce sont seulement 0,5Ah qui disparaissent chaque jour … il faut donc 2 mois d'arrêt du véhicule pour vider la moitié de la batterie : raisonnable


Dernière édition par jip le Dim 3 Avr 2011 - 6:29, édité 1 fois
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  VonZipper Sam 2 Avr 2011 - 6:03

Très bon ce petit topic .....
Une précision : c'est pour cela qu'en général il est recommandé de fermer à clé le véhicule lorsqu'on ne l'utilise pas (j'entends, même lorsqu'il est garé dans un garage fermé .... ) car la fermeture des portes déconnecte la quasi totalité des consommateurs de courant ....
Une petite question à jip: t'as trouvé ton pb ? Wink
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Sam 2 Avr 2011 - 6:18

Non ! Mad J'aurais une fuite de 0,4A, mais en prenant fusibles par fusibles (sous la boite à gants, sous le volant, sous le siège conducteur) pas de défauts... J'enrageUtilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Angry-Emoticon

Quelqu'un a une idée ?
Sinon, je vais l'emmener chez Mercedes la semaine prochaine...
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  penkalet Sam 2 Avr 2011 - 8:06

Merci pour ce topic qui peut-être utile.
Dommage que tu n'arrives pas trouver d'où vient cette fuite Evil or Very Mad

Je me souviens d'avoir lu qq part que le même phénomène était dû à la lumière de la boite à gant qui restait allumée (pas évident de "voir" que la lumière reste allumée une fois la boite à gant refermée !!) Il y a peu de chance que ce soit la même chose pour toi, mais pourquoi pas vérifier.

Bonne chance dans tes recherches (je crois que c'est souvent un "coup de chance" de trouver ce genre de "fuite")
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Je progresse !

Message  jip Sam 2 Avr 2011 - 11:49

En fin de compte ma fuite de 0,44A était liée au fait que les portes restaient ouvertes, alors que toutes les lampes étaient éteintes... Suspect
Dès que j'ai fait ma mesure enfermé à l'intérieur le courant consommé entre la borne et la masse principale est passée à 0,04A Very Happy
Par contre, j'ai encore une consommation résiduelle de 0,24 à partir de la petite masse marron :
[img]Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie B2acaa3bf8131c5f301e84b12bb944f9[/img]
Qui sait de quoi il s'agit ?

Je commence à penser que c'est la batterie neuve qui est défectueuse (je l'ai achetée à Carouf Embarassed ).
J'ai aussi commencé à faire des relevés réguliers de tension sur la batterie débranchée pour voir comment elle évolue...
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  Mako Dim 3 Avr 2011 - 5:46

jip a écrit:En fin de compte ma fuite de 0,44A était liée au fait que les portes restaient ouvertes, alors que toutes les lampes étaient éteintes... Suspect
Dès que j'ai fait ma mesure enfermé à l'intérieur le courant consommé entre la borne et la masse principale est passée à 0,04A Very Happy

Salut jip, merci pour ce Topic qui m'a l'air bien utile et accessible même pour moi super novice en élèc. Rolling Eyes
J'ai le même problème sur le même modelé que toi, j'ai cru pendant quelque temps que c'était les boutons de réglages lombaires et vitres élèctriques
qui restaient éclairés même quand le vito était verrouillé, j'ai donc enlevé les fusibles et rebelote au bout de 10 jours plus de jus!
Est ce que tu as trouvé un moyen pour régler ton problème de portes qui restent anormalement ouvertes et que ta consommation baisse Question
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Dim 3 Avr 2011 - 9:32

Salut Mako,

Moi aussi, ce topic m'a bien replongé dans mes années lycée avec une bonne révision en électricité, et plein d'infos sur l'électricité voiture Very Happy
Mon pb est identifié, pour partie du moins, c'est ce cable marron qui part de la masse et qui me fait ma consommation résiduelle de 0,24 A
Celui d'entre vous qui a la connaissance ou la revue technique pour m'identifier ce cordon aura droit à ma reconnaissance éternelle clown
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  VonZipper Dim 3 Avr 2011 - 9:56

Tu devrais trouver tout ou partie de la réponse là: http://marcopolo.superforum.fr/t1667-schema-electrique-de-l-amenagement-westfalia-vito-marco-polo#22798
si tu penses que cette masse est liée à l'aménagement Westfalia du camion ...
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  marco polo Dim 3 Avr 2011 - 10:48

Il se situe ou ton cable marron?
Vu la photo, le sertissage de la cosse fait penser à un travail d'amateur. On dirait une alim pour un materiel rajouté.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Dim 3 Avr 2011 - 10:49

Effectivement, ce pourrait bien être le Graal... Mais doublement inaccessible pour moi ne savant ni lire la langue de Goethe, ni un schéma électrique... pale
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Dim 3 Avr 2011 - 10:52

marco polo a écrit:Il se situe ou ton cable marron?
Vu la photo, le sertissage de la cosse fait penser à un travail d'amateur. On dirait une alim pour un materiel rajouté.

Il se coince entre la cosse femelle du moins et son boulon.
Quand je pose sur sa cosse, j'entends un relais qui s'actionne...
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  marco polo Dim 3 Avr 2011 - 11:01

Il se coince entre la cosse femelle du moins et son boulon.
Là on avance Very Happy

Il est raccordé à ta batterie (laquelle?) et va dans une direction inconnue ?
Le relais t'arrive à le localiser?

marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  Mako Dim 3 Avr 2011 - 11:55

Moi aussi je crois que j'avance un peu grâce à cette technique avec l'ampèremètre,
j'ai trois fusibles qui font baisser l'affichage:

le premier n°15 me fait passer de 1.00 à 0.73
Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie 1104030750251209497932741

les deux autres le n°8 passe de 1.00 à 0.70 et le n°9 passe de 1.00 à 0.63
Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie 1104030750251209497932742

Est ce que ce genre de mesures confirme bien la décharge de ma batterie (neuve) en une dizaine de jours?
Que me conseillez vous?
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Dim 3 Avr 2011 - 14:38

marco polo a écrit:
Là on avance Very Happy

Il est raccordé à ta batterie (laquelle?) et va dans une direction inconnue ?
Le relais t'arrive à le localiser?


Very Happy I ll s'agit de la batterie principale, sous le fauteuil conducteur.
Le relais est tout à coté, je ne peux pas le voir, à cause du fauteuil...
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Dim 3 Avr 2011 - 14:58

@ Mako, puisque nous sommes confrontés aux mêmes ennuis, sans qu'ils aient la même origine.
A l'occasion, et dès que tu as identifié ta fuite, ce serait bien que tu mesures ta consommation minimale pour savoir si je recoupe ma mesure de 0,5 A.

Sur cette base, et compte tenu d'une batterie de 980 A, je la viderai en 80 jours sans rouler...
Vous en pensez quoi les Vito Polo men ?
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  penkalet Lun 4 Avr 2011 - 1:09

Il est recommandé de faire une recharge des batteries pendant au moins 24 h tous les mois. 80 jours fait plus de 1 mois Very Happy je n'ai jamais dépasser ce laps de temps.
Tout ça pour dire que je n'en sais rien, mais j'espérai quand même que ma batterie pourrait tenir au moins 3 mois sans recharge. Non ??
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Lun 4 Avr 2011 - 10:50

Oui après tout, ça me semble logique...
J'ai gratté encore autour de mon problème : en tirant ce cable marron, il m'est venu, entre autres connexions, un branchement sur ce fameux bouton rouge....
Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie C93a90b05aa3430d479d9d84f5b3d757
Pour lequel, j'ai déjà posé la question sur un autre topic.
Evidemment, il m'intrigue de plus en plus...
Il est inscrit dessus en allemand abrégé... Suspect spg. rücks sur l'un et spg. beif. sur l'autre...
Hum....
scratch
Des idées ?
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  marco polo Lun 4 Avr 2011 - 12:15

spg. rücks sur l'un et spg. beif. sur l'autre...

Peut etre spg. pour spiegel qui est un retroviseur en Allemand.
Rucks et beif...aher pour conducteur et passager
Non? Brit pourra confirmer

T'as des retro electriques ? Ils marchent bien ? Pas de bruit bizarre? Peut etre qu'un p'tit démontage des retro s'impose pour verification des cablages et moteurs electrique ? Ils ont peut etre pris l'eau ?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  jip Lun 4 Avr 2011 - 12:30

Good ! Idea

Demain, j'isole le cable et je vais bien voir les fonctions qui ne vont plus fonctionner, en commençant par les rétroviseurs Arrow
avatar
jip

Modèle : Vito Marco Polo 112 cdi 2000

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  Millepattes Lun 12 Déc 2011 - 14:00

jip a écrit:@ Mako, puisque nous sommes confrontés aux mêmes ennuis, sans qu'ils aient la même origine.
A l'occasion, et dès que tu as identifié ta fuite, ce serait bien que tu mesures ta consommation minimale pour savoir si je recoupe ma mesure de 0,5 A.

Sur cette base, et compte tenu d'une batterie de 980 A, je la viderai en 80 jours sans rouler...
Vous en pensez quoi les Vito Polo men ?

Dans l'attente de mon beau cadeau de Noël, je parcours les différents topics de ce merveilleux forum.
J'exhume celui ci pour la part batterie, une batterie de 980 A veut dire qu'elle est capable de débiter 980 A au mieux en intensité de démarrage. Sans connaitre exactement son étiquette, je dirais que sa capacité en Ah, est d'environ 120 / 140 Ah. Soit seulement 10 jours avant d'être à plat avec cette fuite de 0.5A !!!
Sinon as tu trouvé la fuite?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  Mako Lun 12 Déc 2011 - 15:05

Merci Millepattes pour ma part j'avais un peu zappé de mettre un retour sur cette affaire qui a duré un bon bout de temps
et comme souvent dans ce genre d'affaire la fuite était dû au poste qui même éteint continuait à tirer du jus scratch

Les spécialistes comprendront sans doute, un branchement en direct, je précise que ce n'était pas un poste d'origine.

Pour info ce poste permettait de l'allumer sans le contact alors que son remplaçant qui ne décharge plus ma batterie
ne le permet pas Rolling Eyes
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  VonZipper Mar 13 Déc 2011 - 1:51

Mako a écrit: Pour info ce poste permettait de l'allumer sans le contact alors que son remplaçant qui ne décharge plus ma batterie
ne le permet pas Rolling Eyes

ah la science expérimentale .... Tirez les solutions des constatations ...
C'est beau, j'en ai presque la Sad

Laughing
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie Empty Re: Utilitaire pour recherche de fuite électrique sur batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum