Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

moteur arrière essui glace

+31
pascal83550
olala
Bill Balen
quentin77
leo85
tutur79
Manudum
manu60
les simpsons
sebavito
papy3264
Ramnath
David 50
MisterT
guigui49
Bernard 29
belis
bipbip51fr
kiirkou
GG
mitch
nono975
Mako
fabzh
jeansuissur
robert
traoumad
thoms
GENERATIONFUN
Skyhooper
MichL
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty moteur d'essuie glace

Message  belis Lun 4 Fév 2013 - 10:02

c'est l’ensemble plastic avec les trois pattes troues que l'on vois sur les photos de robert les vis je trouve plus la configuration pour envoyer des photos? comment cela ce fait alors qu avant j'avais des fenêtre visibles

belis


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  bipbip51fr Lun 4 Fév 2013 - 10:11

Ha ok, ben ce que j'ai ne va pas te convenir...
C'est une plaque en acier sur laquelle est fixé le moteur et elle même fixée au hayon.
bipbip51fr
bipbip51fr

Modèle : Vito 108 D de 1998, 290 000 Km (vendu)
Viano 2.2 de 2004, 136 000 km

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty moteur d'essuie glace

Message  belis Lun 4 Fév 2013 - 10:16

pas de bol merci quand même
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  GG Lun 4 Fév 2013 - 10:26

Mon moteur est à ta dispo, contacte moi par mp pour coordonnées perso.......

GG scratch
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty moteur d'essuie glace

Message  belis Lun 4 Fév 2013 - 10:53

Comment on envoi un message privé
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Bernard 29 Lun 4 Fév 2013 - 11:01

Bonsoir;

Pour envoyer un message privé il suffit de cliquer sur ce dessin glace - moteur arrière essui glace - Page 2 I_icon_pm qui est sous le nom de la personne à qui tu veut écrire !!







Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  guigui49 Lun 16 Sep 2013 - 7:52

De retour sur le forum après de nombreux mois d'absence (ah le bonheur des saisons et des plannings à rallonges), je me suis attelé à décortiquer un peu toutes les rubriques et je tombe sur ce post magique.

Merci beaucoup, dès que je rentre au port je m'occupe de lui régler son cas à ce fichu moteur.

D'ailleurs en voulant démonter le panneau du hayon j'ai cassé le petit embout en plastique de la commande d'ouverture...silent 

Est-ce qu'une âme charitable saurait où en trouver un?

GuiGui
avatar
guigui49

Modèle : Vito F Westfalia
Motorisation : 2.2 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  MisterT Sam 28 Déc 2013 - 4:07

hello all,
je crois que moi aussi j'y ai droit  pale 
Par contre mon moteur fonctionne encore quand je l aide, mais c est faible et il ne s arrete jamais, dois je comprendre qu il est toujours alimenté ??
le lave glace fonctionne correctement .... bref je démonte  bounce 
Merci pour le tuto

PS : Par contre c'est + simple sur un Vito pour enlever l'Habillage, on tire fort et basta ...
MisterT
MisterT

Modèle : Vito MP 2003 Full élec
Motorisation : 2.2l TDI

http://thierry.mistert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Changement moteur essuie glace arrière

Message  David 50 Mer 11 Juin 2014 - 9:29

Bonsoir à tous,

J'ai du changer le moteur de l'essuie glace du hayon arrière. Merci à vous tous pour les divers tutos qui m'ont été très utiles.
Voici quelques photos qui pourront être utiles :
Le nouveau moteur acheté chez Oscaro.com 128 euros frais de port compris :
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060910
Vue du hayon sans la garniture. Il y a une bache collée. Il faut donc faire attention de ne pas la déchirer. Quelques clips verts sont restés attachés. Il faut les enlever avec une pince.
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060911
Les clips ont tendance à se casser quand on tire dessus. J'ai donc choisi de les changer. Commandés chez mercedes 13 euros les 25 :
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060810
Vue de la garniture. Les clips ne sont pas encore changés :
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060912
Vue des clips avant de les emboiter dans les trous :
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060913
David 50
David 50

Modèle : Viano Fun V6 3l CDI

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Changement d'essui glace arriere

Message  Ramnath Jeu 6 Aoû 2015 - 6:00

argh glace - moteur arrière essui glace - Page 2 355535763  glace - moteur arrière essui glace - Page 2 3309606411
Bon ..je continue sur la lancée des changements d'essuis glace AR.......je pense que le mien à duré 10 ans....il semvblait faigué après l'achat du Viano, il s'est mis a fonctionner tout le temps..puis mort cérébrale..plus rien.
Constat chez Merco: A changer, cout total chez Merco: 300€

Voila les dégats.....dues aux infiltrations d'eau
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060410

J'en ai trouvé un autre neuf, chez ebay pour 100€, main d'oeuvre: 0€ : économie 200€
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 355535763  
Le démontage des garnitures est facile, attention aux  clips verts..y sont fragiles, le protége poussière en plastic est M... :argh:a enlever, il fo y aller molo.

Re montage du neuf....et voila
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1060411

A vérifier : les buses de l'essuis glace et le circuit d'arrivée d'eau.
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  papy3264 Jeu 6 Aoû 2015 - 9:33

Le mien aussi était bloqué je l'ai entièrement démonté dégrippé l'axe mis un joint torique et bourré de graisse depuis il refonctionne.
Mais à l’époque j'avais recherché pour le remplacer et sur Ebay il y à moins cher ICI






glace - moteur arrière essui glace - Page 2 <a href=glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Dsc_0112" />
papy3264
papy3264

Modèle : Classe V 250d 4matic 2015
Motorisation : Classe V 250d 4matic 2015

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty moteur essuie glace arriere vito

Message  sebavito Mar 29 Sep 2015 - 0:55

Bonjour à tous,
VITO 112CDI fourgon, comme bipbip51 sur le moteur d'essuie glace arrière, le couvercle d'accès au mécanisme est riveté.Pas grave j'ai percé chaque rivet pour faire sauter la tête et enlever le couvercle.La matière des rivets est plus tendre que celle du couvercle et donc le foret est guidé dans le bon axe.Ne pas hésiter à percer plus que l'épaisseur du couvercle pour préparer le trou au perçage finale si l'on transperce par la suite. Pour le remontage j'ai percé de part en part le corps d'essuie glace pour y loger des boulons de petits diamètres, sauf à un endroit ou les connexions piste/moteur passent ou j'ai mis une vis auto-foreuse.
Pour ma part:1) Essuie glace arrière ne bouge plus du tout (après quelques temps ou il bougeait de quelques degrés)
2) ouverture partie moteur et remplacement charbons usés
3) ouverture partie mécanisme qui était grippée==> nettoyage par électrolyse==> bon résultat.
4) nettoyage et graissage de l'ensemble
5) essais: le moteur fait un cycle et puis plus rien. il remarche si je déplace le mécanisme en tournant le rotor , un cycle et puis plus rien.Je cherche coté piste voir s'il y a un souci.

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1050712

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 P1050713
avatar
sebavito

Modèle : MERCEDES VITO

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Invité Mar 29 Sep 2015 - 2:37

Super ton tuto ... reste à envisager ta présento ...  Twisted Evil
jm
(avec des foto ... Laughing )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  les simpsons Mar 29 Sep 2015 - 4:10

tout est dito !
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty moteur essuie glace arriere vito

Message  sebavito Mar 29 Sep 2015 - 5:36

le tuto est déja dispo mais je trouvais que les photos postées par les autres membres étaient très explicites. Je peux le proposer en format pdf par mail perso car je ne trouve pas d'endroit où le mettre en ligne directement accessible.
avatar
sebavito

Modèle : MERCEDES VITO

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Moteur essuie glace

Message  manu60 Jeu 29 Sep 2016 - 15:25

Bonsoir,

Un de plus dans la liste des problèmes de moteur d'essuie glace arrière. Il s'est mis à marcher tout le temps et puis plus rien. Je vais démonter grâce au tuto et voir les dégâts.

A+

Manu
MP V6 2012
manu60
manu60

Modèle : Viano Marco Polo 2012 3.0 CDI
Motorisation : 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Manudum Ven 30 Sep 2016 - 1:49

2012, waw rapide l'infiltration. Et de plus le tiens est déjà un nouveau modèle avec le plastique blanc ( qui laisse passer l'eau )
Moi Mp de 2004, il m'a lâché cet été, soit 12 ans après.
J'ai essayé de le réparer en achetant la roue avec le métal, mais rien de rien, mort, donc case "achat nouveau"

C'est fou de la part de VALEO, d'avoir créer un système pareil. Mercedes n'étant pas responsable, j'imagine que MB a envoyer un cahier des charges à Valéo pour avoir un tel système et Valéo a créer cela.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  tutur79 Jeu 2 Fév 2017 - 4:19

Bonjour à tous !
Bon .... + 1 MP à avoir ce pb  d'essuie-glace arrière !! grrrrr ! et en plus en plein hivers !!!

Les symptômes au mien sont que dès fois il se met à fonctionner sans inter. de ma part... en continue, en alternatif.... En fait c'est à son bon vouloir.!
Si je commande par les interrupteurs au tableau de bord, il s'en fout, il fait comme il veut ! .
Dès fois, il se met même à s'arrêter en milieu de pare-brise , puis reprend sa position par défaut ....

Ce matin, il a fonctionné parfaitement (il fonctionne QUE quand je lui demande !) et puis...... plus rien !! nada !!!


Je pensais à un moment que c'était le multi-plexage qui déconnait, car juste avant les symptômes, j'avais branché mon porte-vélo .... Mais je n'y crois guère maintenant.

Je vais prendre du temps pour passer à la phase démontage/expertise ....

Je vous tiend au courant.


ps: ma buse AR n'est pas bouchée...

@plus.
tutur79
tutur79

Modèle : Oh qu'il est joliiii !

Motorisation : 2.2 L , 163 ch

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  tutur79 Mar 7 Mar 2017 - 10:35

Merci à Robert et David 50 pour leurs tuto !

J'ai démonté tt cela et effectivement, de l'eau était présente ds le moteur, ce qui générait des court-circuits sur les contacts. Du coup, mon essuie-glace faisait ce qu'il voulait !


glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Img_2010

J'ai pris soin de bien vérifier l'état du joint carré et l'ai aussi graissé.

J'ai tout essuyé et regraissé, remonté, et tout roule maintenant.

A plus !!
tutur79
tutur79

Modèle : Oh qu'il est joliiii !

Motorisation : 2.2 L , 163 ch

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  leo85 Ven 10 Mar 2017 - 3:35

Salut les bricoleurs

Juste une  petite remarque  en  passant  !
Si il y a de l'eau  qui va  sur  le  moteur, ce n'est  sans doute pas  quand la  porte est fermée . . ? . Il  vaudrait  mieux  !

Par  contre quand la porte est ouverte  c'est  une  vrais  passoire, donc  il  vaut mieux éviter de s'en servir d'abris  en cas de pluie  .
.
J'avais  constater ça avec mon "auvent arrière"  qui ne couvrait pas le hayon... glace - moteur arrière essui glace - Page 2 462261878


Dernière édition par leo85 le Dim 20 Jan 2019 - 10:52, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty idem

Message  quentin77 Jeu 13 Juil 2017 - 7:21

même problème sur mon viano 2.2cdi de 2011
il fonctionna en continu sans être activé puis plus rien...
je vais le démonter et le remplacer
j'ai vu le valéo 404704 sur oscaro, c'est bien la bonne ref?
à suivre!
quentin77
quentin77

Modèle : Viano 2.2 cdi long bva 2010 ambiante
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  quentin77 Ven 14 Juil 2017 - 2:09

Après démontage même problème
Roue centrale crantée hs
Le moteur a du forcer sur le mécanisme grippé
C'est bien un valeo...
Je vais le changer, a suivre
quentin77
quentin77

Modèle : Viano 2.2 cdi long bva 2010 ambiante
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  leo85 Mar 15 Jan 2019 - 4:58

Salut
Bon, je crois que je me suis tromper de post Embarassed Embarassed Embarassed
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Bill Balen Mar 15 Jan 2019 - 9:57

Je crois malheureusement que moi aussi je me suis trompé de post glace - moteur arrière essui glace - Page 2 462261878

Alors je copie / colle ... et voila :  glace - moteur arrière essui glace - Page 2 355535763  glace - moteur arrière essui glace - Page 2 355535763  glace - moteur arrière essui glace - Page 2 355535763

Salut à tous,

super ce post et les tutos qui vont avec. J'ai acheté mon MP avec le moteur HS, (sans le savoir, mais bon, on laisse pas passer un MP juste pour un essuie glace arrière Very Happy )

Donc j'ai fait tous ce qui ai dit, tout démonté. malheureusement, même après dégripage le moteur ne tourne tj pas pale

Alors, la pièce est commandé en neuf et pour moins de 80 euro chez "pièces auto 24" .

Je pense garder un moment l'ancien, si jamais quelqu'un veut des pièces de rechange pour son moteur, vous pouvez m'envoyer une demande par MP.
Bill Balen
Bill Balen

Modèle : Marco polo 2008 2.2 cdi 150

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  olala Dim 20 Jan 2019 - 10:27

Salut à tous et merci pour ce tuto car moi aussi je n'ai plus d'essuie glace arrière Crying or Very sad
Je vais m'y coller demain Very Happy
J'ai un autre soucis avec le dégivrage arrière. Lorsque j'actionne le bouton sur le tableau de bord, celui-ci clignotte puis s'éteint !?!
De mémoire avant il restait allumé en continu.
Si quelqu'un a la solution...
C'est peut-être également dû aux fuites et courts circuits. A ce propos il n'est pas possible d'isoler le circuit d'eau au niveau du moteur de l'EG ? Avec une petite gaine ou autre.
Merci par avance et bonne soirée.

Ivan






Bien dormir = bonne humeur = vacances réussies = MacoDodo inside Very Happy
c'est ici ---> http://marcododo.fr
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Img_8415
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Invité Dim 20 Jan 2019 - 14:07

Salut 
Finalement, plus je lis ce post, plus je me dis de ne pas utiliser le lave glace AR  Shocked
scratch  d'ailleurs  Suspect  plus je réfléchis ( clown  ) je crois ne jamais l'avoir utilisé  Embarassed  (du coup faut pas que j'essaie  pale )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Bill Balen Dim 20 Jan 2019 - 22:42

Salut Olala,
As-tu vérifié le fusible qui correspond au dégivrage de la lunette arrière ? Sinon, il y a deux petites cosses qui viennent  se prendre sur le bord du pare-brise arrière et qui servent à faire passer le courant dans celui-ci.  Peut-être, que l’une d’elle est débranché. Le problème, c’est que pour les voir il te faudra démonter les plastiques de la porte arrière.Sad Sad
J’ai vu ça hier, car je viens de remonter le moteur neuf de mon essuie-glace arrière.  cheers

J’ai dû siliconner le tuyau d’arrivée de liquide lave-glace car celui-ci était fendu (c’est peut-être la raison de l’oxydation de mon moteur) Il me reste encore à vérifier qu’il n’y ai pas de fuite et à remonter les plastiques. Mais pour le reste ça va c’est pas trop compliqué. Wink.
Bonne chance
Bill Balen
Bill Balen

Modèle : Marco polo 2008 2.2 cdi 150

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  olala Lun 21 Jan 2019 - 9:15

Merci pour ta réponse.
J'ai bien démonté le moteur qui semble tout neuf. Il n'y a aucune corrosion à l'intérieur. Au contraire il est plein de graisse comme s'il n'avait jamais servi (j'ai acheté le MP il y a 1,5 an et il ne fonctionnait pas). Je suis donc allé le faire tester chez MB. Il ne fonctionne pas. On me propose d'en commander un à 204€ Crying or Very sad Chez Oscar* je l'ai trouvé à 84€  Shocked Je veux bien faire marcher le commerce de proximité mais pas avec une telle différence de tarif !
C'est peut-être les charbons qui sont morts mais là ça dépasse malheureusement mes compétences... Si quelqu'un pense pouvoir le réparer...
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Img_8110
La suite lorsque je l'aurai changé...

Pour mon dégivrage je fais un autre post...






Bien dormir = bonne humeur = vacances réussies = MacoDodo inside Very Happy
c'est ici ---> http://marcododo.fr
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Img_8415
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Invité Lun 21 Jan 2019 - 11:40

Shocked salut, 
T'es sur qu'ils ont bien testé  Suspect , il est tout neuf ton truc  Rolling Eyes 
Va plus loin, de toute façon qu'est ce que tu risques à part le changer  Embarassed 
Si ça se trouve c'est un truc tout con, du genre oui charbon qui fait pas contact OU même une petite soudure (s'il y en a dedans  Embarassed  ) 
Bref  scratch  franchement, tu l'as enlevé ce qui est déjà bien, ben continue, tu te mets sur une table bien éclairée , une feuille de journal dessus ET tu fais doucement, sur que ça va le faire
Ensuite, ben SI effectivement il est mort, tu en commande un pour (pas cher)  Wink  si ça se trouve, ils viennent tous du même endroit seul l'autocollant est cher  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  olala Lun 21 Jan 2019 - 14:03

Je ne sais pas comment le tester. C'est du 12 volt mais je ne vois pas comment faire.
J'en ai commandé un autre. Mais c'est dommage il a l'air effectivement tout neuf.
Comment voir s'il y a du jus à l'arrivée du câble de branchement ? Il faut mettre un tourne vis testeur ou un multimètre peut-être ?
Mon dégivrage ne marche plus non plus (c'est arrivé après) c'est peut-être lié ?






Bien dormir = bonne humeur = vacances réussies = MacoDodo inside Very Happy
c'est ici ---> http://marcododo.fr
glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Img_8415
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Invité Lun 21 Jan 2019 - 22:26

clown le truc tout simple pour tester , tu prends une ampoule, deux bouts de fil et hop ....
Perso, je prenais bien souvent une ampoule de code phare (faut juste que tu regardes celui qui est en commun entre les deux filaments) et comme c'est des broches , il y a un petit trou dont je passais le fil dedans 
même pas besoin de cosses  cheers 
Tu essais déjà sur la batterie de n'importe quelle voiture pour être sur que tu as bien branché l'ampoule et quelle fonctionne  Wink 
c'est le truc sans aucun risque  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glace - moteur arrière essui glace - Page 2 Empty Re: moteur arrière essui glace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum