-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

+9
le savs
NOUVEAU 46
Pascool
de valck
Mako
JEAM
VonZipper
traoumad
lolo
13 participants

Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Lun 24 Jan 2011 - 10:10

J'ai passé ce week end à Formigal en Espagne (Juste après le col du pourtalet) pour skier et tester mon MP de nuit et par grand froid. affraid

Donc arrivée samedi matin là bas et ski toute la journée bounce

Première remarque, JAMAIS VU AUTANT DE CALIFORNIA ET DE MP que là bas ! Je me suis demandé si c'était pas un rassemblement ! Apparemment, les espagnols sont adeptes.

Le soir il était prévu de dormir vers Sallent de Gallego (le village juste en dessous de la station). J'avais vu qu'en Espagne on était autorisé à s'arrêter un peu où on voulait. Vu que je suis parti avec mon père (c'était son cadeau d'anniversaire), j'avais prévu de dormir dans le lit du toit relevable.... Donc vendredi après midi, j'ai fait un petit bricolage que voilà ci dessous :
Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Img_0310
Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Img_0311

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Img_0314

J'ai acheté des plaques de polystyrène pour isolation (2.50 x 0.8 épaisseur 6mm prédécoupées en 1.25 x 0,8 ). Après avoir coupé et assemblé les parties avec du scotch rigide, j'ai collé dessus avec de la colle néoprène une couverture de survie côté non brillant. Au niveau de la prédécoupe j'ai mis du scotch que d'un côté (celui du collage de la couverture de survie) pour pouvoir replier les plaques. Pour que le tout soit propre, j'ai utilisé du scotch pour isolation (alu) pour les bords et le jointures de la couverture de survie.

Les plaques sont positionnées avec la face brillante de la couverture de survie vers l'intérieur du Viano. En fait le concept c'est que la face brillante de la couverture de survie conserve la chaleur.

Bon le résultat fait un peu SOYOUZ ou ISS mais bon c'est pas si vilain. Le plus compliqué c'est de trouver la technique pour mettre en place dans le MP sans tout péter... Par contre, une fois mis en place et trouvé la technique, c'est top car c'est vite mis en place ou enlevé et ça peut rester sur le matelas avec toit rabattu king

Maintenant pour l'efficacité :

Et ben je peux vous dire que quand il a été l'heure de faire dodo samedi soir j'étais pas fier. Le thermomètre affichait - 10°C !!! affraid Le chauffage stationnaire fonctionnait parfaitement mais je me suis dit dans une demie heure t'es en bas et tu replis le toit... SURPRISE NON ! cheers

J'ai dormi en tee shirt caleçon sous une duvet ( j'ai déplié mon sac de couchage donc risque de déperdition de chaleur) et c'était nickel même mieux qu'en bas (trop chaud !!!).

Pour info, le coût de mon bricolage ( 3h00 de boulot environ) = 70€ tout compris ( plaques polystyrène, couvertures de survie, colle et scotch).

Franchement c'est top et maintenant je sais que quand je vais partir au ski en février, je vais pouvoir m'arrêter en plein massif central sans peur.
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  traoumad Lun 24 Jan 2011 - 10:16

très bon tout ça ! tu vois finalement t'auras pas eu besoin de bonnet ! Wink






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Lun 24 Jan 2011 - 12:19

Heureusement parce que je l'avais oublié mon bonnet...
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  VonZipper Lun 24 Jan 2011 - 14:57

Sacré bricolage ... J'envisage une version moins spaciale grâce aux infos données par NOUVEAU 46 et les talents reconnus d'une couturiere ..... Photos du résultats à venir ....

VZ
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  JEAM Lun 24 Jan 2011 - 19:05

Bravo pour cette approche.
Effectivement on doit être surpris d'être au chaud avec - 1o dehors même si on sait que la chaleur monte.
Maintenant c'est comme toujours c'est fou comme cela parait simple pour ceux qui l'ont déjà fait..!
encore bravo
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Mako Lun 24 Jan 2011 - 21:00

Génial, c'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros chaud! Suspect
Non vraiment j'adore, surtout que tu précises que l'on peut le laisser sur le matelas et fermer le toit...que des avantages cheers
Beau travail Wink
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  de valck Lun 24 Jan 2011 - 21:25

Waouuuw génial.
Maintenant que je sais qu'il fais moins dix même avec un système d'enfer je suis sur que ma femme voudra jamais aller skier en MP .... Razz
Trêve de plaisanterie il a l'air super ton système tu les as trouvé ou les plaques d'isolant?
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Mar 25 Jan 2011 - 0:06

de valck a écrit:Waouuuw génial.
Maintenant que je sais qu'il fais moins dix même avec un système d'enfer je suis sur que ma femme voudra jamais aller skier en MP .... Razz
Trêve de plaisanterie il a l'air super ton système tu les as trouvé ou les plaques d'isolant?

J'ai tout acheté chez M Bricolage sauf les couvertures de survie, Decathlon. Si ça vous interesse, je pourrais vous donner des précisions sur les plaques, suffit que je remette la main sur la facture.

lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Pascool Mer 26 Jan 2011 - 19:21

C'est pas trop fragile à la manipulation tout ça ? Et comment fais tu pour les faire tenir en place ?

héhé, chuis curieux et intéressé...
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  NOUVEAU 46 Mer 26 Jan 2011 - 22:35

Pascool a écrit:C'est pas trop fragile à la manipulation tout ça ? Et comment fais tu pour les faire tenir en place ?

héhé, chuis curieux et intéressé...
salut pascool, t'en es où de ton isolation ? pour ma part, je vais finaliser une isolation par l'extérieur de la partie basse ...
avatar
NOUVEAU 46

Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Jeu 27 Jan 2011 - 8:35

Pascool a écrit:C'est pas trop fragile à la manipulation tout ça ? Et comment fais tu pour les faire tenir en place ?

héhé, chuis curieux et intéressé...

C'est l'inconvénient majeur, la partie polystyrène est fragile. Elle a une certaine élasticité mais faut pas aller trop loin. En fait le plus dur a été de la faire passer à l'intérieur de la partie haute et de trouver la technique pour replier et déplier. Une fois qu'on a compris le truc ça va vite même très vite.
En fait ça tient en place tout seul... Quand je mets en place ça se cale tout seul. Dans le sens de la hauteur c'est relativement rigide et en plus , les dimensions des panneaux dépassent un peu et du coup ç'est calé.
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Pascool Jeu 27 Jan 2011 - 10:30

NOUVEAU 46 a écrit:salut pascool, t'en es où de ton isolation ? pour ma part, je vais finaliser une isolation par l'extérieur de la partie basse ...

Je n'ai pas encore repris les travaux par manque de temps (et un peu par manque de motivation). Je pense m'orienter vers du velcro autocollant sur le toit : si ça se décolle, j'y vais à la colle néoprène.
Coté isolant, je pense coller et agrafer le velcro.

Mets des photos de ton isolation extérieur
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Jeu 27 Jan 2011 - 11:45

En fait côté extérieur, j'ai rien mis sur le polystyrène... Je vais essayer de prendre des photos ce week end
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Pascool Jeu 27 Jan 2011 - 13:51

En fait, on parle d'un autre type d'isolation. Tu peux trouver ça en cherchant "isolation de Riton" sur le forum.
Pour l'instant je vais essayer de rafistoler mon début de travail, mais c'est clair que ta solution me plait bien.
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  le savs Jeu 27 Jan 2011 - 22:25

et presentement sur l'isolation ici presente, ça donne quoi coté condensation?????? N'y a t-il pas un max d'eau sur la surface de la couverture de survie?
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  alxMP Jeu 27 Jan 2011 - 22:59

Excellent !! Smile
tellement excellent que j'ai bricolé la même chose avec des plaques d'isolation pour radiateur..... il y a de ca 2 ans !
Honte a moi je n'ai jamais posté le bricolo.... Embarassed
Faut que je rectifie la chose rapidos là. Ma version diffère légèrement, moins classe et je n'ai pas le fond coté pieds.

Merci pour les tofos en tous cas !
A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Ven 28 Jan 2011 - 7:41

le savs a écrit:et presentement sur l'isolation ici presente, ça donne quoi coté condensation?????? N'y a t-il pas un max d'eau sur la surface de la couverture de survie?

Non pas du tout. Par contre, j'ai remarqué que la toile du toit relevable était humide sur la partie avant. En fait c'est le seul endroit où le polystyrène n'était pas contre la toile. Il y a un espace à cet endroit là.
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  NOUVEAU 46 Ven 28 Jan 2011 - 10:02

lolo a écrit:
le savs a écrit:et presentement sur l'isolation ici presente, ça donne quoi coté condensation?????? N'y a t-il pas un max d'eau sur la surface de la couverture de survie?

Non pas du tout. Par contre, j'ai remarqué que la toile du toit relevable était humide sur la partie avant. En fait c'est le seul endroit où le polystyrène n'était pas contre la toile. Il y a un espace à cet endroit là.

pour ma part, avec l'isolation intérieure Westfalia, le seul point de condensation se situe au niveau du rail en fer au niveau des pieds ....

Pour l'isolation extérieure, mon idée est la suivante, j'ai acheté du jonc pour faire les 3/4 du camion avec et j'attends maintenant la couturière pour fixer du velcro sur ce jonc et sur de l'isolant 7 feuilles par exemple et en bas je clipse avec des tendeurs au niveau du chassis ... et dans mon idée, je vais pouvoir utiliser ce même jonc pour l'été et me faire un abri autour du camion (côté portière et à l'arrière pour la douche avec un peu plus d'intimité ...) je vous tiens au courant de la suite du projet ....
avatar
NOUVEAU 46

Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 11:15

Oublie pas les nains de jardin intégrés ... Laughing
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  NOUVEAU 46 Ven 28 Jan 2011 - 13:18

JM a écrit:Oublie pas les nains de jardin intégrés ... Laughing
jm
non non, je prends juste les guirlandes de Noël, c'est plus de saison et je m'inspire ainsi des illuminations réalisés dans la charmante ville de Troyes pour mettre en valeur ses églises Wink si tu as déjà eu l'occasion de faire cette sortie
avatar
NOUVEAU 46

Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 21:26

C'est vrai Troyes est aussi connue pour ses églises (17 je crois) ... pas que pour ses magasins d'usines.
Efectivement c'est une jolie ville dont le centre est en forme de bouchon de champagne, et les maisons en pan de bois ... pourtant peu de gens choisisent Troyes quant ils partent en vacance, bizzare ...
Sauf les anglais qui doivent apprendre à l'école que la France a faillit être anglaise (Traité de Troyes - Guerre de 100 ans), traité qui n'a pas plû à une certaine Jeann d'Arc.
Il ya aussi 3 lacs au milieu de la forêt d'Orient, qui tire son nom d'une histoire de Templiers.
Voila pour le côté "Office de Tourisme" Very Happy
jm






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  riton Sam 29 Jan 2011 - 18:56

Comme Brit, tu lui demande l'heure ........
Salut JM de LIli et Riton Very Happy
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Isolant

Message  Chewie63 Sam 29 Jan 2011 - 21:33

Bravo aux bricoleurs ! N'ayant pas le temps et encore moins l'envie de fabriquer mon isolant j'ai craqué et acheté le Westfalia.

Facile à installer (30 minutes et hop la première peau du toit est perçée, les supports fixés au rivet pop et roule !), il se met en place en 1 minute, se plie sur le lit et permet de replier le toit dessus et s'avère efficace.

Dormi à -6.5C° dehors, chauffage stationnaire en permanence réglé sur 14° et au matin, il faisait 19° dans le Marco. Pas de condensation, à peine humide sur la face extérieure.

Ceci dit, vu que notre mandataire préféré a - 15% chez West et que je suis en société, ça fait l'isolant West à 220 € HT. C'est deux fois plus cher qu'un isolant fabriqué mais c'est aussi la solution de facilité. Mais je trouve l'écart de prix pas aussi important que cela. Ceci dit félicitation aux bricoleurs !


L'isolation du toit, c'est vraiment la liberté : pouvoir dormir en haut (pour cause lit du bas occupé ou de véhicule trop chargé pour mettre le couchage bas en place), c'est vraiment bien.

Pour le chauffage auxiliaire, je ne sais toujours pas comment faire marcher les déclenchement programmés. Suis trop bête... Vos lumières sont les bienvenues...

Pareil pour les moustiquaires qui se glissent dans les fenêtre : je les ai mais je ne suis jamais parvenu à les mettre en place... Help..

Chewie, 2 mains droite à bord (suis gaucher !)

avatar
Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Pascool Lun 31 Jan 2011 - 18:05

Chewie, pour les moustiquaires, si tu passes par Toulouse, je pourrai te montrer comment les mettre. Mais c'est pas facile à expliquer comme ça...

Faut déjà bien repérer la moustiquaire gauche de la droite !! geek
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Merci

Message  Chewie63 Mer 2 Fév 2011 - 15:25

Merci pour la proposition, suis preneur !

Je sillonne la france avec le VMP pour le boulot et passe parfois pas très loin, je ferais signe, ce sera l'occasion de faire connaissance !

Chewie
avatar
Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty isolation

Message  audureau Lun 14 Fév 2011 - 18:53

super l'isolation pour mon compte j'ai fait une isolation avec de l'isolant composé de 2 toiles et à l'intérier il y a 3 couches d'isolant. J'ai fixé cette toile avec du velcro sur le pourtour du viano et cousu l'autre sur la toile. Mais je pense que cela est moins isolant que le tien mais très pratique.
Une question j'ai un problème avec les panneaux reflecteurs du pare brise avanr car les ventouses se cassent? comment les réparer? merci
avatar
audureau

Modèle : viano marco polo automatique

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  lolo Lun 14 Fév 2011 - 20:32

Merci, mets des photos de ton isolation à l'occasion. Pour ce qui est des ventouses, j'avoue que je sais pas trop. J'ai pas encore eu le problème mais il y a parmi nous des rois de la bricole ou en tous cas, des grands connaisseurs de nos machines. Peut être ont ils une solution ? Je vais dormir dedans ce week end. J'essaierai de regarder et de te répondre à mon retour après la semaine de ski bounce
lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver ! Empty Re: Vaisseau spatial pour les nuits d'hiver !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum