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Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:06

Salut à tous voila c'est la saison, il caille ya de la neige, on stock du gras avec les raclettes et autres fondues alors pour éliminer on projette un long week end dans les pyrénées en marco bien sur. Par contre une petite question me turlupine puisque soit disant au delà de 1500 mètre d'altitude black out plus de chauffage!!!! Alors comme on part avec notre petite de 10mois je voudrais savoir si certains ont déjà fait l'expérience à des altitudes aux environs de 2000m et si effectivement on tombe en rade. Il parait aussi qu'il existe des pompes d'altitude jusqu'à 2500m ou en trouver et les avez vous essayées? remerciements enneigés santa santa santa
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Message  alxMP Ven 7 Jan 2011 - 15:03

Salut adrien,

Alors oui tu risques d'avoir des coupures de chauffage, faudrait faire l'essai en montant a 2000m....
Il existe des kit Eberspacher d'altitude (en gros c'est une pompe gasoil supp + un contact on/off dans le cam's je crois).
C'est une option du Marco mais ca doit aussi s'installer en seconde monte ne bricolant un peu (bcp?)
Renseigne toi aupres de Narbonne accessoires par ex, ou un autre installateur de camping car.
Par contre je crois ca coute une main ou un demi bras Sad

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Message  marco polo Sam 8 Jan 2011 - 0:12

Dans les pyrénnées les parking ne sont pas très haut donc sans kit altitude c'est souvent jouable.
Un autre facteur à prendre en compte, c'est la météo et notamment la pression atmosphérique qui va influencer la combustion.
Par beau temps, je dors régulièrement à 1700 et 1860 m sans soucis de chauffage.

La chaudière s'est mise en défaut une fois à 1650 m, un soir de tempête. J'étais sur un parking isolé, fin de la route à gavarnie, sans possibilité de redescendre en raison de l'enneigement et j'ai du mon salut à de bons duvets -30°.
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Message  penkalet Sam 8 Jan 2011 - 2:34

Personnellement je n'ai jamais utilisé le chauffage stationnaire au dessus de 1000 m (donc pas de soucis), et pour le kit altitude je remets ce qui à déjà été écrit sur le forum

darrepac a écrit:
En fait les chauffages stationnaires ont ete penses a l'origine pour le monde du bateau. Le meilleur systeme c'est celui qui arrive a repondre aux attentes des clients: la possibilite de fonctionner en altitude n'etait clairement pas un besoin pour ce marche donc le produit n'a pas ete concu pour.
Avec la rarefication de l'oxygene, le moteur ne fonctionne plus au dessus de 1500m... Eberspacher communique clairement ce probleme sur son site web car ils ont une solution pour y remedier (le dit kit d'altitude) par contre Webasto n'en a pas.
Ce kit d'altitude est en fait une deuxieme pompe preregle pour fonctionner avec moins d'oxygene. On passe d'un systeme a l'autre avec un contacteur. Plus de details ici: http://www.eberspacher.fr/Page-produits/page_produits_pompe-altitude.htm
Vous pouvez aussi faire une recherche sur le net et vous verrez tous les gens qui ne comprennent pas que leur chauffage ne fonctionne pas en altitude

Le kit chez Mercedes vaut dans les 300€ (plus ou moins) et toutes concessions qui connaient un temps soit peu le MP devrait le connaitre.

arnaud13 a écrit:Bonjour à tous,
voilà j'ai décidé d'installer une pompe Altitude Eberspächer sur mon VMP pour pouvoir utiliser mon chauffage additionnel au-dessus de 1500m.
C'est un vrai parcours du combattant car il faut tout d'abord savoir ce qui a été réellement installé sur votre VMP (Chauffage à eau ou à air) et donner des références précises pour commander la bonne pompe Altitude !!
Sur mon VMP de Décembre 2004, c'est un chauffage à eau Eberspächer HYDRONIC D5WSC (Idéal en cas de place réduite) et non le D5WS.
la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! P210la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! P310

Pour connaître les références, il vous faudra passer sous votre véhicule et trouver la plaque signalétique au niveau de votre chauffage (pas super pratique !!)
Ensuite avec ses références, vous pourrez commander et faire poser votre pompe préréglée pour l'altitude jusqu'à 2500 mètres.
La voici installée en 2 sur le shéma:
la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! P110la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! P410

Voilà, quant à moi j'ai décidé de la faire poser car je repars aux sports d'hiver début mars !!
Bonne fin de journée,
arnaud13

Bon voyage et brulage de calories
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Message  alxMP Sam 8 Jan 2011 - 9:41

Merci marco polo pour ce retour d'experience, en effet c'est bien la pression atmo qui compte, et donc ca dépend du temps!

Et penkalet, que dire sinon qu'on va t'appeler penkapedia desormais Smile






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Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 14:49

Bon donc en gros j'èspère qu'on aura un soleil radieu sinon on reste sous 1500mètre car le délire tempête sans chauffage ça me branche moyen surtout avec la petite. Pour la pompe d'altitude je vais me renseigner du tarif et voir si on peut monter ça soi-même pour éviter d'y laisser les 2 bras: pour skier ça marche moins bien même si c'est encore faisable Laughing Laughing surtout qu'on y sera pas fourré tous les week end mais c'est quand même cool de pouvoir rester en station boire quelques vins chaud drunken et pas avoir à redescendre pour avoir du chauffage dans le camion!!!! Merci entout cas pour vos expériences
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Message  Alain_78 Lun 10 Jan 2011 - 1:19

Pour ce pb de chauffage qui ne fonctionne pas en altitude , une petite idée Idea ; avez-vous ouvert votre bouchon du réservoire de gaz oil ? la dépression dans ce réservoire est trop négative ?
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Message  le savs Lun 10 Jan 2011 - 3:24

Perso, je n'ai jamais eu de soucis en altitude (entre 1500 et 2000m).....Je decouvre ce potentiel probleme seulement aujourd'hui...J'ai passé un grand nombre de nuit en montagne aussi bien l'hiver que l'été et je n'ai jamais eu l'once d'un defaut chauffage et ceci par a peu près toutes les conditions meteorologiques......

Apres il faut reconnaitre que les stations au dessus de 2000m sont assez rare en France...
Un petit conseil d'ailleurs quand il fait bien froid: laisser les rideaux des placards ouverts....sinon vous vous retrouvez avec 3 frigos dans le MP et ce n'est pas top pour étaler le Nutella sur ses tartines le matin!!!!
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Message  snowsyl Lun 10 Jan 2011 - 6:47

Alors perso, je suis allé à l'Alpes d'Huez ( 1850 m ) mi-décembre , il faisait -18°c !!!!!!!! et bien j'avais +18 dans le cam's toute la nuit, j'avoue que j'ai été bluffer par la fiabilité du chauffage !!! Very Happy
et aucun problème concernant l'altitude...bye






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Message  GENERATIONFUN Lun 10 Jan 2011 - 9:22

Idem que Snowsyl et le savs,

De nombreuses utilisations à pplus de 1500 m d'altitude et aucun problème avec le chauffage stationnaire.
Je l'utilise par periodes de chauffe de 15 à 30 minutes maxi.







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Message  double j Mer 12 Jan 2011 - 11:48

il existe un module que tu dois rajouter sur ton chauffage, de mémoire je l'ai vue chez Narbonne accessoirs à Bordeaux, et je trouvais la dépense élevée. La semaine prochaine, si pas de changement je dois faire un tour dans les pyrénnées, j'espère avoir l'occasion de faire fonctionner mon chauffage en altitude. Si le chauffage ne se coupe pas je te le ferais savoir.
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Message  Pascool Jeu 13 Jan 2011 - 5:56

Testé une fois aux alentours de 1500 m d'altitude, aucun problème à signaler... à part qu'il faisait trop chaud dedans !!
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la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Empty Problème en altitude à 1900m

Message  Guigui Dim 6 Fév 2011 - 10:04

Bonjour,
Je reviens d'un séjour au ski et je vous confirme des difficultés de chauffage en altitude ! Je suis resté une nuit à Piau en Galy à 1900 m et le chauffage s'est mis en erreur (F12) au bout d'un 1/4 heure seulement alors que la veille, à ST Lary village (800 m) pas de soucis ! 5° dans le van (-10 dehors), c'est frais ! j'emmènerai un chauffage d'appoint la prochaine fois !
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Message  Westy Dim 6 Fév 2011 - 11:49

Chauffé à 1800m aucun problème.

Gaffe toi surtout l'humidité, le givre à l'intérieur c'est mortel !

Si tu as le plein, t'aura pas de problème de dépression, ça peu arriver avec un réservoir plutôt vide, mais vide, comme le chauffage ne prends pas l'essence au point bas du réservoir, il peut s'arrêter par manque d'essence. (code erreur 23 je crois).

Profite bien !
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Message  Kraboubis Lun 21 Fév 2011 - 11:52

Coucou tout le monde,

Juste pour rebondir sur cette histoire de chauffage et de montagne.
Comme c'est la première fois que l'on va tenter l'aventure sport d'hiver en Vito MP à 4 dont 2 petits, 2 ans et 5 ans albino
Comment vous gérer le chauffage la nuit ?
Sac de couchage bien chauds et chauffage éteint ou couchage classique et chauffage allumé toute la nuit ?
Est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour l'utilisation du MP en montagne l'hiver ?
Merci à tous !
Kraboubis
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Message  Pascool Mer 23 Fév 2011 - 10:38

Kraboubis a écrit:Coucou tout le monde,

Juste pour rebondir sur cette histoire de chauffage et de montagne.
Comme c'est la première fois que l'on va tenter l'aventure sport d'hiver en Vito MP à 4 dont 2 petits, 2 ans et 5 ans albino
Comment vous gérer le chauffage la nuit ?
Sac de couchage bien chauds et chauffage éteint ou couchage classique et chauffage allumé toute la nuit ?
Est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour l'utilisation du MP en montagne l'hiver ?
Merci à tous !
et hop par ici pour les réponses
Concernant le dispositif spécial plus de 1500m, quelqu'un a déjà testé ?






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Message  Westy Sam 26 Fév 2011 - 11:48

Kraboubis a écrit:Coucou tout le monde,

Juste pour rebondir sur cette histoire de chauffage et de montagne.
Comme c'est la première fois que l'on va tenter l'aventure sport d'hiver en Vito MP à 4 dont 2 petits, 2 ans et 5 ans albino
Comment vous gérer le chauffage la nuit ?
Sac de couchage bien chauds et chauffage éteint ou couchage classique et chauffage allumé toute la nuit ?
Est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour l'utilisation du MP en montagne l'hiver ?
Merci à tous !

Avec des puces du même âge il y a quelques années, Pyjama+Couette+couverture en réserve pour bonne conscience de parents et Chauffage au coucher et au réveil, histoire de tempérer l'habitacle.

Mais perso, pour la montagne en hiver, le MP n'est pas vraiment adapté.
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Message  VonZipper Dim 27 Fév 2011 - 0:32

A mon avis le principal pb est que la toile du toit n'est pas assez isolante .... Du coup sans le rajout d'isolation, avec des enfants, c'est pas le top .... faut bien se couvrir + chauffage ....
Dans la station où j'étais, y avait que des grands blancs ..... pas de fondus en toit relevable .... brrhhhhh

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la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Empty Je trouve le chauffage de mon VMP lent à chauffer : est-ce normal ?

Message  PB Mer 2 Mar 2011 - 11:26

D'après votre expérience combien vous faut-il approximativement de temps le matin pour passer de 5° à 18° (température extérieur entre -2 et zéro)(chauffage arrêté la nuit)
Merci d'avance
PB






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Message  penkalet Mer 2 Mar 2011 - 12:09

Jamais mesuré le temps exact, mais sûr moins d'une heure. Il m'arrive de mettre mon chauffage stationnaire (une fois par mois mini) pendant mon "cours de natation". Une heure plus tard, quelques soit la T° ext. (bon c'est vrai en Bretagne ce n'est pas souvent < 0°C) j'ai toujours la T° programmée (souvent 19°C)
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Message  PB Jeu 3 Mar 2011 - 1:16

Voilà ce qui me fait douter de la bonne marche de mon chauffage : dernière sortie de ski rando dans le VMP à 1200 mètres d'altitude par température extérieur un peu en dessous de zéro. Mes amis en California obtiennent les 18° en 20 à 25 minutes et moi en une heure (toit ouvert dans les deux cas)... De plus, aussi bien dans ce que je lis ici même que dans la doc Mercedes il est stipulé que la bouche de sortie du chauffage peut être brûlante : moi je n'ai qu'un timide filet d'air tiède qui ne va certainement pas me brûler le dessus de la main ! Bien entendu la concession Mercedes (toujours la même à Saint Denis et il sont les seuls à s'occuper du Marco Polo dans la région parisienne...) est incapable de me dire si c'est normal ou non. J'aimerais donc me faire une idée avant de ne plus être sous garantie !
Par ailleurs (est-ce normal ou non ?) les commandes du chauffage sont à gauche du volant (plus la télécommande) sans rappel des commandes au niveau de la console centrale (entre les voyants de batterie et du frigo).
Cordialement
Patrick






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Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 1:28

J'ai l'impression que tu n'utilises pas le bon chauffage stationnaire : Celui à air chaud (Combustion du GO) est géré par les commandes situées en dessous de l'auto radio (là ou est inscrit le niveau d'eau et de batterie) Et quand ca chauffe, ca chauffe ! Very Happy
De mémoire, les commandes à gauche du volant gèrent le chauffage à circulation d'eau qui n'est qu'un pré-chauffage de l'habitacle utilisé dans les pays nordiques ...
Infos à valider bien sur par les vrais spécialistes de la technique !!!! Razz
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Message  VonZipper Jeu 3 Mar 2011 - 1:48

JM a écrit:J'ai l'impression que tu n'utilises pas le bon chauffage stationnaire : Celui à air chaud (Combustion du GO) est géré par les commandes situées en dessous de l'auto radio (là ou est inscrit le niveau d'eau et de batterie) Et quand ca chauffe, ca chauffe ! Very Happy
De mémoire, les commandes à gauche du volant gèrent le chauffage à circulation d'eau qui n'est qu'un pré-chauffage de l'habitacle utilisé dans les pays nordiques ...
Infos à valider bien sur par les vrais spécialistes de la technique !!!! Razz
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JM a raison sur ce point, pour mettre en route le chauffage stationnaire, il faut utiliser la centrale Westfalia... et le mien chauffe fort en 15 min. Si tu utilises le chauffage dont les commandes sont sur le tableau de bord ( à côté des commandes d'éclairage, de clim ou des sièges chauffants) ce n'est qu'un chauffage d'appoint temporaire qui ne répondrait pas à tes attentes ...

Par contre, pas d'accord avec la maxime de JM dans son avatar " Modèle: autre chose, même chemin" ... va passer sous une barre à 2m avec ton Ducato .... Shocked prends des photos Razz

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Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 2:05

Oulala alors je retire ca tout de suite ! Suspect
jm
Edit : tiens j'ai même été + précis ... Razz
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Message  VonZipper Jeu 3 Mar 2011 - 2:24

Wink Ah je reconnais là ta grandeur JM .... Twisted Evil

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Message  penkalet Jeu 3 Mar 2011 - 4:39

Oui je confirme tu n'utilises pas le bon chauffage "stationnaire" et j'espère que tu as aussi le bon !!!

Je remets les commentaires d'AlxMP :
alxMP a écrit:Après de nombreux post sur le chauffage stationnaire dans mon MP (appremment il est "spécial" et pas commun...) voici donc un recap qui peut être utile à d'autres propriétaires.
Je rappelle que c'est un Viano Marco Polo de 2004.

Je pensais que le chauffage stationnaire était std pour les MP. Apparemment non...
Il y a plusieurs chauffages stationnaires sur les MP avec 2 marques différentes Eberspacher et Webasto je crois (en faite, de mémoire, en tout il doit y avoir 4 modèles differents avec ou sans télécommande)
J'ai vu sous la caisse un genre de mini pot d'echappement avec le bout evasé, c'est le chauffage au gasoil.

Concernant la console centrale j'ai 2 touches sans symboles donc inutilisée sur la console centrale et apparemment ce sont les commandes du chauffage stationnaire...

Ma centrale de commande:
la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Img_6716

J'ai aussi 1 bouton à gauche du conducteur en dessous dela mollette de phare +/- avec un symbole qui représente des vagues qui partent vers le haut (comme de la chaleur qui s'echappe...)
Petite photo des fameux boutons (juste sous les phares):
la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Img_6717

Je ne comprenais pas trop du coup! ca voulait dire que je n'avais pas cette option Sad . D'apres la doc MP, le fameux bouton a droite du conducteur correspond à 2 choses:
- un chauffage additionnel dont on peut régler le déclenchement via les fonctions du volant (dans les "reglages à l'arret") Effectivement la doc parle de possibilité de télécommande.
- un chauffage auxiliaire à carburant qui fonctionne lorsque le moteur tourne pour rechauffer l'habitacle le plus rapidement possible.

Après essai de ce fameux bouton et decryptage de la doc Viano (pas la doc Marco Polo). Page 169 ils en expliquent le fonctionnement et ca marche... En fait il faut régler la température et la direction de la soufflerie avec les boutons de la clim du tableau de bord. Le petit moteur sous le viano se met en marche petit à petit et l'air chaud arrive par les ouvertures de ventilation du tableau de bord et en bas entre les 2 sièges conducteur.

Restait le problème de la programmation. Je n'y croyais pas mais en fait il y a un "réglage à l'arret" modifiable à partir du volant ou l'on peut programmer 3 heures de déclenchement differentes. Je l'ai testé, et ca marche Smile
Alors pourquoi ils ont découplé ça de la centrale, mystère... scratch scratch

Voilà l'histoire de mon chauffage stationnaire ou additionnel, pas encore bien compris la difference entre les 2 appélations...
Merci à tous les contributeurs sur ce sujet, j'ai nommé Le Fat et Penkalet.

Et sur vos Viano, comment ca marche ?? à vous le micro...

PS: faudrait que je scan la page du manuel correspondante... bientôt!

Et >le post< qui y correspond
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Message  PB Jeu 3 Mar 2011 - 8:05

j'ai exactement la même installation que celle que tu viens de montrer sur ces photos : mais lorsque le chauffage se déclenche (que ce soit directement sur le bouton de gauche, par télécommande ou par la programmation) j'ai juste un filet d'air tiède qui ne correspond en rien au chalumeau que vous décrivez ! Avant de gueuler pour la Nième fois auprès de Mercedes j'aimerais être sur que ce n'est effectivement qu'un préchauffage mais qu'en fait le vrai chauffage stationnaire qui chauffe au niveau que vous indiquez tous n'est pas installé... Par contre, si c'est réellement un vrai chauffage autonome stationnaire, il est sous dimensionné.
Amitiés
Patrick






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Message  brit Jeu 3 Mar 2011 - 8:16

Mhhh, je crois que t'es mal barré ! Chez moi, ça ressemble à ça :
la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Dsc01611






la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Photographe02Comment mettre des photos !!! la montagne ça nous gagne mais avec du chauffage!!!! Photographe02

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Message  VonZipper Jeu 3 Mar 2011 - 8:29

Yop, PB, si t'as pas les 8 boutons sur ta console Westfalia comme sur la photo de Brit ( l'horloge et les flèches ondulées vers le haut), t'as pas le chauffage stationnaire qui "déchire" dont on parle ..... Evil or Very Mad

Vz


Dernière édition par VonZipper le Jeu 3 Mar 2011 - 8:38, édité 1 fois






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Message  PB Jeu 3 Mar 2011 - 8:38

Merci à tous pour votre réponse claire et nette : ma lettre pour Mercedes part immédiatement... je vous tiendrais au courant. Après la livraison en retard du véhicule et qui a plombé mes grandes vacances, les trois mois pour changer l'évier qui a rouillé au premier coup d'éponge ET la planche de séparation arrière au niveau du coffre qui est le prolongement du lit inférieur qui était trop étroite pour appuyer sur les quatre tasseaux (réparé en 15 jours, un miracle !), je suis blindé !!!
Amitiés et vive le ski de rando qui fait oublié cette galère !
Patrick






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