Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Choix jantes + pneus hiver

2 participants

Aller en bas

Choix jantes + pneus hiver Empty Choix jantes + pneus hiver

Message  Mby Jeu 22 Sep 2022 - 5:33

Salut,

J'ai un VMP 2022 4matic avec jantes tôle 17" + pneus été 225/55 R17.
En hiver je vais souvent en montagne, donc pneus 4 saisons ou hiver impératif.
Il me semble qu'il est économiquement préférable d'investir dans des roues complètes et non pas de simplement permuter les pneus (+/- 80 euros à chaque permutation, soit + 160 euros par an).
Je vise des jantes alu basiques et des 225/55 R17 en Cross Climate Agilis, ou éventuellement des vrais pneus neige.

Ma question porte sur la largeur de la jante, car j'ai vu 2 tailles possibles en 17" : 7" ou 7,5".
Pour des pneus en 225, la largeur recommandée est du 7,5", même si du 7" reste possible.
Quelle est l'influence de la largeur de la jante ?
Vaut-il mieux rester strictement sur la largeur recommandée qui serait plutôt du 7,5" dans mon cas ?

Merci de vos conseils !
Mby

PS : je précise que selon les homologations constructeur (cf la petite plaque sur le montant de portière), je ne peux monter dans les dimensions minimales que du 17" en 225/55 R17 (ou 235/55 R17).
Mby
Mby

Modèle : V250 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Choix jantes + pneus hiver Empty Re: Choix jantes + pneus hiver

Message  fmu Ven 23 Sep 2022 - 0:24

(re) Salut

effectivement si tu vas souvent en montagne et meme en 4matic, un jeu complet de 4 pneus et jantes est bien plus pratique ! Quitte a etre dedie hiver et pas toutes saisons, vise du vrai penu hiver plutot que toutes saisons. Le 4matic montera partout (je t'assure), sortira de n'importe quelle place mal deneigee ... mais ca reste un beau bebe de 2..5 tonnes a freiner en descente, c'est la que je vois l'interet d'un poil plus de grippe ...
J'ai la chance d'avoir eu une paire de jantes alu de mon viano V6 qui etait dans la bonne taille, donc je les ai toujours pour l'hiver.
Cote taille, je ne sais plus ce qui est par defaut sur jte acier, 7 ou 7.5 mais dans tous les cas et si tu as le choix, prends la meme chose.. ca t'evitera (on ne sait jamais) des mauvaises surprises d'assurance ou je ne sais quoi en cas de pepin ..
De mon cote je sais que j'ai une petite difference sur l'ET qui passe de 47 a 51 (ou inversement). Ca reste faible donc je fais avec , ca ne me parait pas incoherent..

fmu.
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Choix jantes + pneus hiver Empty Re: Choix jantes + pneus hiver

Message  Mby Ven 23 Sep 2022 - 7:28

fmu a écrit:(re) Salut

effectivement si tu vas souvent en montagne et meme en 4matic, un jeu complet de 4 pneus et jantes est bien plus pratique ! Quitte a etre dedie hiver et pas toutes saisons, vise du vrai penu hiver plutot que toutes saisons. Le 4matic montera partout (je t'assure), sortira de n'importe quelle place mal deneigee ... mais ca reste un beau bebe de 2..5 tonnes a freiner en descente, c'est la que je vois l'interet d'un poil plus de grippe ...
J'ai la chance d'avoir eu une paire de jantes alu de mon viano V6 qui etait dans la bonne taille, donc je les ai toujours pour l'hiver.
Cote taille, je ne sais plus ce qui est par defaut sur jte acier, 7 ou 7.5 mais dans tous les cas et si tu as le choix, prends la meme chose.. ca t'evitera (on ne sait jamais) des mauvaises surprises d'assurance ou je ne sais quoi en cas de pepin ..
De mon cote je sais que j'ai une petite difference sur l'ET qui passe de 47 a 51 (ou inversement). Ca reste faible donc je fais avec , ca ne me parait pas incoherent..

fmu.

Salut,

On est d'accord pour le jeu complet (4 roues), je pense plutôt viser des 17" x 7,5" alu dans la mesure où c'est la recommandation optimale avec des pneus en 225, et donc des vrais pneus neige car je ne veux pas avoir à monter des chaines.

D'autres expériences ?
Merci !
Mby
Mby

Modèle : V250 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Choix jantes + pneus hiver Empty Re: Choix jantes + pneus hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum