Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

problème fermeture easy up

2 participants

Aller en bas

problème fermeture easy up Empty problème fermeture easy up

Message  gmg Ven 22 Juil 2022 - 15:27

Bonjour,

Bon, je sèche complétement et je n'ai rien trouvé sur le forum.

Le toit Easy Up de mon viano 2011 ne se bloque plus à l'avant. La tige métallique s'avance trop tôt au moment de la fermeture et du coup reste au dessus du trou. Cela laisse une entrée d'air et je ne sais pas si il n'y a pas un risque.

J'ai essayé de démonter le store banne car la pâte de fixation avant n'est pas bien plaquée mais ça n'a rien changé. (à part la galère des vis qui sont grippées)
J'ai recentré le toit qui a 5mm de différence entre la droite et la gauche en dévissant les vis du toit cela a semblé améliorer les choses mais cela ne fonctionne plus.

Je ne sais plus quoi faire.

Quelques photos pour expliquer avec la marque sur le trou ou se coince la tige métallique :
problème fermeture easy up Img20210
problème fermeture easy up Img20212
problème fermeture easy up Img20211


Si vous avez quelques pistes je suis preneur.

Je vous en remercie par avance.




avatar
gmg

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 2005

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  gmg Sam 23 Juil 2022 - 2:29

Bon j'ai finalement trouvé ce post plein d'enseignements : http://marcopolo.superforum.fr/t12567-resolu-tuto-comment-deverrouiller-un-toit-easy-up-en-position-fermee#170765

Mais je ne comprends pas encore tout. Il me semble sur la photo que le pantographe à la fermeture tend le câble et donc déverrouille alors que ça devrait être le contraire. Je vais vérifier.
En tout cas cela pourrait expliquer que si le toit n'est pas droit le pantographe tire plus ou moins sur le câble.

Quand je regarde le doigt de verrouillage j'ai l'impression que c'est l'enchainement suivant à la fermeture :
- descente du toit
- sortie progressive du doigt de verrouillage sur la fin de la descente
- pause rapide (le temps de verrouillage de la gâche ?)
- dernière descente de 1 cm (?) (lié au verrouillage de la gâche ?) et sortie finale du doigt de verrouillage dans son loquet.

Si à la pause le doigt de verrouillage est déjà trop sorti alors il se pose sur le loquet lors de la dernière descente.

Je vais tester de vérifier de nouveau le centrage du toit et si cela ne fonctionne pas je vais essayer de retendre le câble.

Enfin, ce qui me rassure c'est que c'est une sécurité supplémentaire et qu'il n'y a pas de danger, juste une entrée d'aire liée à la surépaisseur du doigt de verrouillage.

avatar
gmg

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 2005

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  gmg Sam 23 Juil 2022 - 4:04

Bon, dernières nouvelles.

Pour explication du mécanisme, le pantographe fait un mouvement d'aller et retour sur la fin ce qui tend et détend le câble lui permettant normalement de rentrer dans le verrou.

Je viens de tendre le câble en le vissant sur la partie devant le toit.
Cela permet que sur la première phase de la descente, le câble ne passe jamais au dessus du verrou.

Et j'obtiens donc que le doigt se bloque sur le verrou juste au dessus du trou. Puis j'appuie sur le toit et cela le descend des derniers mm permettant au doigt de passer dans le verrou. A contrario si je pousse le toit vers le haut le doigt repasse au dessus du verrou.

Je progresse et j'arrive à bien fermer le toit mais il me manque juste d'éviter à avoir à appuyer sur le toit à la fin.

Est ce que la fin de descente du toit est réglable ? Peut être que le mien s'arrête trop tôt.

Ou alors le problème c'est ma pâte de fixation du store qui n'est pas assez plaquée :
problème fermeture easy up Img20213
Ceci dit je ne sais pas comment faire en sorte que ça soit davantage plaqué et je manque de motivation pour retirer de nouveau ce store. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a un store Westfalia sur un toit Easy up et peut me montrer sa fixation ?

Sinon vous verrez sur la photo, j'ai remplacé les deux tiges de toiles qui avaient cassées par deux plats en plastique de 1m achetés chez LM pour 3€. Cela semble fonctionner.










avatar
gmg

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 2005

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  Uno31 Lun 25 Juil 2022 - 8:01

Voici une photo de la fixation de la marquise sur mon MP 2011. C'est quasiment comme toi:
problème fermeture easy up 20220710
Oups, désolé, je ne sais pas comment remettre l'image en portrait...

Question : Laisses tu des choses sur le matelas dans le toit (duvet, isolation intérieure, ???) qui pourraient gêner la fermeture maximum ?

Sinon, oui, le réglage du doigt de verrouillage est délicat. Ton câble de commande est-il en bon état et coulisse-t-il bien dans la gaine ? Et le système qui tire sur le câble coulisse-t-il correctement ?
Si tu as compris le fonctionnement commandé par le pantographe, et que tout le système est OK, alors c'est une question de patience... Smile
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  gmg Lun 25 Juil 2022 - 14:15

Je te remercie pour ton retour et pour ta précédente explication qui m'a bien servie.

Je ne vais donc plus toucher au store.

Rien sur la couchette qu'une alèse, un drap de dessous et le filet de sécurité enfant. A priori cela n'est pas assez épais pour bloquer. Je crois même avoir essayé sans matelas mais ça ne changeait rien.

Pour le doigt de verrouillage pas de soucis pour le régler mais c'est le toit qui ne descend pas assez d'un demi centimètre et du coup le doigt de verrouillage reste coincé sur le verrou juste au dessus du trou.

La butée de fin de descente peut elle se régler ou si le toit ne descend pas assez c'est qu'il y a une surépaisseur quelque par ?

avatar
gmg

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 2005

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  Uno31 Mar 26 Juil 2022 - 2:08

Si le toit ne descend pas assez bas, cela provient certainement des vérins qui ne poussent pas assez loin, car les butées de fin de descente ne se règlent pas. Ce sont les verrous avant du pantographe qui servent de butée et arrêtent la pompe au verrouillage.

Est-ce que tes vérins sont d'origine ? Pas de fuite visible ? As tu contrôlé le niveau d'huile hydraulique de la pompe ?

Sinon, je ne vois pas... 🤔
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  gmg Mar 2 Aoû 2022 - 9:09

Après un WE sur la route et une vérification des vérins et du niveau de la pompe je me suis rendu compte que le toit s'est encore décalé d'un coté. Est ce que la faiblesse d'un vérin peut expliquer ce décalage ?

La pompe est un peu au dessus du mini (entre le mini et la barre du milieu entre min et max) et il y a un peu de liquide noir autour des vérins mais pas beaucoup. J'imagine que les vérins datent de 2011 et qu'ils n'ont jamais été changés.

Voici les photos ci dessous. Tu penses que c'est une fuite des vérins ? Si c'est le cas j'attendrai la fin de saison en octobre pour m'en occuper suivant le tuto du forum.

problème fermeture easy up Img20215
problème fermeture easy up Img20216
problème fermeture easy up Img20214





avatar
gmg

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 2005

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  Uno31 Mar 2 Aoû 2022 - 9:58

Ce semble en effet un peu gras, mais la fuite n'est pas franche, sinon ça serait plein d'huile...
As tu vérifié tout le circuit des durits qui vont de la pompe aux vérins pour rechercher une éventuelle fuite ?
Pour rappel, le niveau d'huile dans le réservoir de la pompe doit se vérifier toit fermé.
Par ailleurs, tu peux avoir un vérin fatigué qui dans la descente peut "aspirer" un peu d'air. Cet air peut, dans l'autre sens, se comprimer (à la différence de l'huile) et provoquer la dissymétrie à l'ouverture.

Vérifie tout ça et si tout te semble ok, alors peut-être faut il faire reconditionner tes vérins pour une 2ème vie...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

problème fermeture easy up Empty Re: problème fermeture easy up

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum