Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

5 participants

Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Ven 10 Juin 2022 - 8:38

Hello tout le monde

Un petit truc que je capte pas sur mon MP...

J'étais en baroude le WE dernier et j'ai constaté le lundi matin que la prise allume cigare 12V au dessus du frigo ne marchait plus (celle de l'avant oui par contre). Je n'ai pas fait plus gaffe que ça et me suis noté de regarder ça cette semaine. A noter que je n'ai constaté aucun autre problème d'ordre électrique : le frigo marchait bien et la tension semblait bonne quand je suis rentré chez moi mardi soir. Et je bien certain d'avoir coupé le frigo.

Aujourd'hui je regarde ça et déjà je constate que la batterie est quasi à plat. Tension de 10.9V alors que rien ne pompe. Je n'ai pas noté à combien elle était mardi soir malheureusement...

Aussi je fusible #1 des prises 12V est bien HS et explique pourquoi elle ne marchait plus. Et quand je le change la prise remarche.

Du coup je vais brancher électriquement mon MP mais j'avoue ne pas bien comprendre le problème...
OK s'il y a eu un C/C sur la prise 12V qui a cramé le fusible. Mais comment alors expliquer cette décharge lente ?

Ça vous parle vous ?

Merci par avance
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Ven 10 Juin 2022 - 9:26

Bon le MP est sur le secteur depuis 1h et la tension stagne jusque là à 12.2V...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  Scirocc Ven 10 Juin 2022 - 10:51

Bonjour quel âge votre batterie ??
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Ven 10 Juin 2022 - 12:39

Bonsoir
Au moins 7 ans (MP acheté d'occasion en 2015)
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Ven 10 Juin 2022 - 12:39

Et après 4h de charge la tension est remontée à 13.6V
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  vtxbe Ven 10 Juin 2022 - 14:20

pour ton fusible : on a vite tendance à demander trop à une prise 12V ( bouilloire, convertisseur, chargeur vae etc ) qui est limitée par son fusible. De plus, souvent la connectique de ces appareils laisse plus qu'à désirer.
Donc qu'un fusible saute  n'est pas un drame en soi ( c'est même fait pour éviter un drame ).
Il n'y a pas de lien à première vue entre le fusible sauté et ta batterie à plat

Ta batterie a peut être atteint l âge où elle ne tient plus la charge...
Tu as peut être en plus, l'un ou l'autre consommateurs faibles insoupçonnés genre prise USB,  objets connectés en bluetooth, et même la console Westfalia qui, inexorablement jours après jours, pompent sur la batterie.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  Scirocc Sam 11 Juin 2022 - 0:40

Oui 7 ans et plus ça commence à dater, il est bien possible qu'elle arrive au bout de sa vie. Pour le consommateur caché si il y a, un ampèrmetre sur la cosse de la batterie donne tout de suite l'indication.
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Dim 12 Juin 2022 - 3:56

Hello tout le monde et merci pour vos réponses Surprised

Donc après 36h de charge sur secteur, la tension est enfin remontée à un niveau décent à savoir 14V.
Je repars en vadrouille ce soir et serai en autonomie toute la semaine donc on va bien voir comment la batterie tient la charge.
Effectivement je vais peut-etre songer à la changer (mais discussion concomitante avec l'idée d'installer des panneaux solaires).

Bonne idée le multimètre. Je vais le laisser à demeure dans le camion et vérifierai de temps en temps si quelque chose pompe.

Pour ce qui est de la prise 12V. Je n'ai pas encore changé le fusible car je n'en ai pas en stock. Je ferai ça cette semaine et verrai s'il recrame...

Merci encore Smile
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Sam 25 Juin 2022 - 4:51

Hello tout le monde,

Petite mise à jour sur ce sujet Surprised

Suis rentré samedi dernier de virée avec mon MP avec une batterie du coup bien rechargée.
J'étais à 12.6V en tension en arrivant et j'ai décidé de suivre l'évolution au fur et à mesure de la semaine.

Aujourd'hui je suis à 12.3V donc à priori plus de problème de décharge complète.
Par contre je m'interrogeais quand même sur cette perte de 0.3V en 1 semaine même si depuis 3 jours ça ne bouge plus à 12.3V

Malheureusement je ne peux pas vérifier si j'ai un truc qui consomme car je pense avoir flingué mon multimètre (qui semblait de toute façon être un gadget...)

Et sinon j'ai changé le fusible de la prise 12V au dessus du frigo et RAS jusque là.

A+ la communauté !
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  gasty Sam 25 Juin 2022 - 23:41

Une bonne batterie, on la retrouve avec une tension à 13,4 V et 12,9 V en fin de semaine.

Pas 12,6 V puis 12,3V
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  pascal83550 Mar 28 Juin 2022 - 6:07

Bonjour,
Oui en effet c'est un peu faible 12,3Volt au bout d'un semaine
Mais j'ai aussi ces valeurs avec ma "vieille" batterie auxiliaire de 10 ans d"age (va falloir changer tout cela, la batterie moteur n'étant pas mieux) Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  stein42 Jeu 30 Juin 2022 - 9:34

Bien il faudrait que je songe à la changer alors...

Je vais me renseigner sur un modèle qui va bien ;-)
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge batterie due à C/C allume-cigare ? Empty Re: Décharge batterie due à C/C allume-cigare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum