Vacances au Pays Basque été 2010
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Vacances au Pays Basque été 2010
Bonjour à tous. Comme chaque début d’hiver je commence le petit compte rendu de nos vacances estivales (ça fait du bien par ce temps glacial et neigeux) qui cette année nous ont conduit au Pays Basque
Comme d’hab’ boulot terminé le vendredi, départ dès le samedi matin (samedi 10 juillet 2010) direction la presqu’ile de Quiberon où nous devons récupérer Lucie qui y a passé la semaine pour un stage de surf.
On y était le week-end d’avant pour la déposer et on avait raté AlxMP de peu. Pour ne pas recommencer cette boulette, rdv est pris en fin d’après midi sur la grande Plage de Kerhillio (Erdeven), ce qui nous laisse le temps de manger et de profiter des jolies vagues de la région.
On choisi de s’arrêter pique-niquer à l’écart sur un parking aménagé juste en arrière des plages, et comme il fait un temps superbe et qu’il n’y a pas d’arbres (exposition aux tempêtes oblige) on sort l’auvent :
Les vacances commencent vraiment
Le repas à peine fini, les enfants partent découvrir la plage pour la première baignade d’une longue série. Et comme les enfants de Britt, ils découvrent la signification du mot naturiste !! Et oui AlexMP nous a donné rdv sur …. une plage naturiste, et les enfants reviennent en courant : « papa, papa j’ai vu des gens tout nus qui marchaient sur la plage » ce que je me suis empressé d’aller vérifier.
En fait la plage de Kerhillio est immense et la partie la plus à l’ouest ( plage de Kerminihy) est une plage « libre » ou le naturisme est toléré, il faut dire que c’est assez isolé et sauvage et c’était pour ça que l’on était arrivé là. Alexis nous avait donné rdv sur la partie plus « familiale »
Décidément ces vacances commençaient vraiment très bien !
Bon pour le surf ce n’était pas l’idéal et le naturisme n’est pas forcement au goût de toute la famille : direction la grande plage et le spot de Sainte Barbe à Plouharnel pour toujours surf/morey/baignade (ce sera une constante de nos vacances !!)
Petite condition sympa !!
Fin d’après-midi on retrouve toute la petite famille AlxMP (avant leur départ pour la Corse) et on passe un bon moment avec toujours d'excellentes baignades. Fin de journée où chacun doit rejoindre les grands parents avant le grand départ ! (3 semaines privés de leurs petits-enfants quand même ! Alors que c’est les vacances !!)
Dimanche tranquille en famille (on prépare le « vrai » départ : plein du camion, eau, charge des batteries …)
Lundi 12 juillet direction les Landes, et pour changer on décide de prendre le bac pour traverser la Gironde entre Royan et Le verdon, plutôt que de faire le tour par Bordeaux (voir les horaires et tarifs ici) mais l’été pas de soucis il y a une rotation tous les 45 mn et la traversée est rapide
Je conseille vivement ce passage surtout pendant l’été et les vacances (relax on n’est pas pressé) c’est vraiment sympa, et ça évite les embouteillages inévitables de Bordeaux. Une fois encore le Viano MP passe en catégorie voiture et vient se ranger avec les autres :

En plus on prend le « bateau » c’est cool :


Il fait beau on est sur le pont pendant la traversée

Arrivés de l’autre coté il est temps de trouver un coin tranquille pour la nuit, et comme souvent dans cette région le danger vient … du sable (dès qu’un petit chemin s’enfonce dans la forêt il devient rapidement impraticable)
Pour une fois on trouve assez facilement notre bonheur juste après Soulac-sur-Mer en prenant un chemin de traverse, qui au bout de quelques centaines de mètres devient trop sableux, on repère à pied, une petite marche arrière et finalement on se stationne sur le coté dans une petite « clairière »

Et comme toujours quand on peut, hamac, chaises, table et … bières sont de sortie
Nuit vraiment très agréable car suffisamment éloigné de la route. Par contre le lendemain matin le soleil a disparu et les nuages se font de plus en plus menaçants, après un rapide petit dej’ (en extérieur quand même) direction le sud avec un passage obligé par Lacanau, malheureusement la pluie nous a rattrapés et c’est sous un temps de Breton
que l’on découvre ce « spot » de surf mythique, mais les conditions ne sont pas favorables pour nous inciter à nous mettre à l’eau (ce sera pour une autre fois)

On continue notre descente vers le Pays Basque en longeant le bassin d’Arcachon. La pluie est toujours là et pour se remonter le moral rien de tel qu’un bon repas : on trouve notre bonheur dans un restaurant au fond du bassin dans une zone moins touristique, et comme par magie le dessert en plus d’être fantastique a le pouvoir de ramener le soleil !

Après ce succulent intermède je laisse le volant à penkalette et je rejoins les enfants dans la sieste post repas (pfff ce n’est pas de ma faute si le vin allait aussi bien avec mon dessert !!)

(Au passage vous pouvez constater que le surf accroché au plafond ne gêne absolument pas la visibilité arrière)
Sur la route on peut constater les stigmates de la tempête qui a ravagé une partie de forêt landaise avec par exemple des montagnes impressionnantes de troncs d’arbre stockés en bord de route et qui sont arrosés en permanence pour garder les qualités du bois. (en circuit fermé, je rassure nos amis écologistes)

En fin d’après midi on retrouve la plage pour une baignade physique et mouvementée dans les grosses vagues qui accompagnent la petite dépression que l’on vient de traverser. (Et pour le lendemain on annonce encore plus gros)
Les baïnes landaises sont à la hauteur de leur réputation : attention danger !!
La météo délicate, l’humidité de la matinée et l’envie de bien se rincer (une vrai machine à laver ces rouleaux landais avec le maillot de bain plus que rempli de sable ! Et encore quand le maillot reste en place) nous incite à rejoindre un camping, et pour ce soir ce sera le plus grand camping que j'ai jamais vu, une vrai ville au bord d’un lac, certains emplacements ont une vue magnifique direct sur le lac de Léon (40)
Notre emplacement est correct, malheureusement pour la vue pas de lac, mais la « route » centrale et ce n’est pas vraiment ce que l’on apprécie (incroyable de voir la circulation dans l’allée principale).Par contre pour faire sécher tout notre bazar on s’en fiche un peu !

Les enfants sont contents ils peuvent profiter des nombreux équipements du camping et avec le soleil tout va bien !

Évidement on ne s’éternise pas dans ce gigantesque complexe et on reprend rapidement la direction de la côte où on annonce une forte houle et c’est par hasard que l’on arrive à Messanges
La plage est très jolie et pour les vagues c’est plutôt pas mal, voire parfois un peu trop gros :

Mais surtout ce que l’on a apprécié c’est une aire de stationnement proche de la plage (maxi 72 h) pour les camping-cars (vite très chargée) mais bordée par un chouette parking ombragé avec barre à 2 m pour les voitures (et du même coup pour les fourgons c’est tout bon !)
(en arrière plan un autre Marco Polo !!)
Et ici toujours en arrière plan les grands blancs nettement plus tassés que nous
On se plait bien ici et on décide d’y rester au moins 2 nuits (presque 3 jours)
Le lendemain les vagues deviennent énormes (>3 m) et personne ne se risque à l’eau (drapeau rouge évidemment, mais de toute façon ça casse tellement de partout que même les meilleurs surfeurs ne peuvent en profiter)

Renseignements pris on nous conseille de tenter notre chance du coté de Cap Breton qui pourrait-être plus protégé. Pas de soucis on est en vacances et comme ça on en profite aussi pour visiter les environs qui se révèlent plus agréable et variés que je ne le pensais (encore un apriori infondé sur la côte landaise réputée monotone) mais il faut reconnaître que, arrivé là, on est tout proche du Pays Basque
Après un passage éclair à Hossegor on arrive à Cap Breton où il n’y a qu’une seule plage avec le drapeau orange (toutes les autres sont rouges) et les vagues sont vraiment tiptop
Un petit florilège : (cliquer sur les photos pour agrandir)

On comprend également la difficulté de la navigation dans ces parages quand on voit l’entrée du port de Cap Breton :

Pfouiiiii ce fut une rude mais belle journée où on a tous dû avaler notre ration annuelle de sel !!
Pour le soir on retourne au stationnement de Messanges où on trouve des fourgons aménagés de tous types : Trafic, T3, T4, T5 (calif ou non) Vito (Marco Polo ou pas) et on a même vu un couple qui faisait le tour des différents fourgons pour trouver un remplaçant à leur camping-car qu’ils trouvaient trop contraignant. Il faut reconnaître que notre camion leur vraiment plu et qu’il a connu un certain succès auprès des « voisins »
Après ces 3-4 jours dans les Landes il était temps enfin d’arriver au Pays Basque, et quoi de mieux pour commencer que de rencontrer une vieille connaissance virtuelle : le bien nommé Marco Polo
Rdv est pris en fin d’après midi à Anglet pour enfin se connaître en « vrai » et d’ici là on a le temps d’essayer les fameux spots du coin (de belles vagues qui déroulaient sur la plage juste à coté du port)
Mais le plus chouette de la journée était à venir avec une rencontre inoubliable, car Marco Polo à eu la gentillesse de nous faire un partager un moment génial de son quotidien.
Sans dévoiler des secrets d’Etat et comme je sais que vous êtes des vilains petits curieux, je joins une photo de la famille penkalet in situ et en compagnie de notre mentor de cette fin de journée (que l’on aperçoit en arrière de la photo)

Merci à toi Marco Polo

à suivre ...
Comme d’hab’ boulot terminé le vendredi, départ dès le samedi matin (samedi 10 juillet 2010) direction la presqu’ile de Quiberon où nous devons récupérer Lucie qui y a passé la semaine pour un stage de surf.
On y était le week-end d’avant pour la déposer et on avait raté AlxMP de peu. Pour ne pas recommencer cette boulette, rdv est pris en fin d’après midi sur la grande Plage de Kerhillio (Erdeven), ce qui nous laisse le temps de manger et de profiter des jolies vagues de la région.
On choisi de s’arrêter pique-niquer à l’écart sur un parking aménagé juste en arrière des plages, et comme il fait un temps superbe et qu’il n’y a pas d’arbres (exposition aux tempêtes oblige) on sort l’auvent :
Les vacances commencent vraiment

Le repas à peine fini, les enfants partent découvrir la plage pour la première baignade d’une longue série. Et comme les enfants de Britt, ils découvrent la signification du mot naturiste !! Et oui AlexMP nous a donné rdv sur …. une plage naturiste, et les enfants reviennent en courant : « papa, papa j’ai vu des gens tout nus qui marchaient sur la plage » ce que je me suis empressé d’aller vérifier.
En fait la plage de Kerhillio est immense et la partie la plus à l’ouest ( plage de Kerminihy) est une plage « libre » ou le naturisme est toléré, il faut dire que c’est assez isolé et sauvage et c’était pour ça que l’on était arrivé là. Alexis nous avait donné rdv sur la partie plus « familiale »
Décidément ces vacances commençaient vraiment très bien !
Bon pour le surf ce n’était pas l’idéal et le naturisme n’est pas forcement au goût de toute la famille : direction la grande plage et le spot de Sainte Barbe à Plouharnel pour toujours surf/morey/baignade (ce sera une constante de nos vacances !!)
Petite condition sympa !!
Fin d’après-midi on retrouve toute la petite famille AlxMP (avant leur départ pour la Corse) et on passe un bon moment avec toujours d'excellentes baignades. Fin de journée où chacun doit rejoindre les grands parents avant le grand départ ! (3 semaines privés de leurs petits-enfants quand même ! Alors que c’est les vacances !!)
Dimanche tranquille en famille (on prépare le « vrai » départ : plein du camion, eau, charge des batteries …)
Lundi 12 juillet direction les Landes, et pour changer on décide de prendre le bac pour traverser la Gironde entre Royan et Le verdon, plutôt que de faire le tour par Bordeaux (voir les horaires et tarifs ici) mais l’été pas de soucis il y a une rotation tous les 45 mn et la traversée est rapide
Je conseille vivement ce passage surtout pendant l’été et les vacances (relax on n’est pas pressé) c’est vraiment sympa, et ça évite les embouteillages inévitables de Bordeaux. Une fois encore le Viano MP passe en catégorie voiture et vient se ranger avec les autres :

En plus on prend le « bateau » c’est cool :


Il fait beau on est sur le pont pendant la traversée

Arrivés de l’autre coté il est temps de trouver un coin tranquille pour la nuit, et comme souvent dans cette région le danger vient … du sable (dès qu’un petit chemin s’enfonce dans la forêt il devient rapidement impraticable)
Pour une fois on trouve assez facilement notre bonheur juste après Soulac-sur-Mer en prenant un chemin de traverse, qui au bout de quelques centaines de mètres devient trop sableux, on repère à pied, une petite marche arrière et finalement on se stationne sur le coté dans une petite « clairière »

Et comme toujours quand on peut, hamac, chaises, table et … bières sont de sortie
Nuit vraiment très agréable car suffisamment éloigné de la route. Par contre le lendemain matin le soleil a disparu et les nuages se font de plus en plus menaçants, après un rapide petit dej’ (en extérieur quand même) direction le sud avec un passage obligé par Lacanau, malheureusement la pluie nous a rattrapés et c’est sous un temps de Breton

On continue notre descente vers le Pays Basque en longeant le bassin d’Arcachon. La pluie est toujours là et pour se remonter le moral rien de tel qu’un bon repas : on trouve notre bonheur dans un restaurant au fond du bassin dans une zone moins touristique, et comme par magie le dessert en plus d’être fantastique a le pouvoir de ramener le soleil !

Après ce succulent intermède je laisse le volant à penkalette et je rejoins les enfants dans la sieste post repas (pfff ce n’est pas de ma faute si le vin allait aussi bien avec mon dessert !!)

(Au passage vous pouvez constater que le surf accroché au plafond ne gêne absolument pas la visibilité arrière)
Sur la route on peut constater les stigmates de la tempête qui a ravagé une partie de forêt landaise avec par exemple des montagnes impressionnantes de troncs d’arbre stockés en bord de route et qui sont arrosés en permanence pour garder les qualités du bois. (en circuit fermé, je rassure nos amis écologistes)

En fin d’après midi on retrouve la plage pour une baignade physique et mouvementée dans les grosses vagues qui accompagnent la petite dépression que l’on vient de traverser. (Et pour le lendemain on annonce encore plus gros)
Les baïnes landaises sont à la hauteur de leur réputation : attention danger !!
La météo délicate, l’humidité de la matinée et l’envie de bien se rincer (une vrai machine à laver ces rouleaux landais avec le maillot de bain plus que rempli de sable ! Et encore quand le maillot reste en place) nous incite à rejoindre un camping, et pour ce soir ce sera le plus grand camping que j'ai jamais vu, une vrai ville au bord d’un lac, certains emplacements ont une vue magnifique direct sur le lac de Léon (40)
Notre emplacement est correct, malheureusement pour la vue pas de lac, mais la « route » centrale et ce n’est pas vraiment ce que l’on apprécie (incroyable de voir la circulation dans l’allée principale).Par contre pour faire sécher tout notre bazar on s’en fiche un peu !

Les enfants sont contents ils peuvent profiter des nombreux équipements du camping et avec le soleil tout va bien !

Évidement on ne s’éternise pas dans ce gigantesque complexe et on reprend rapidement la direction de la côte où on annonce une forte houle et c’est par hasard que l’on arrive à Messanges
La plage est très jolie et pour les vagues c’est plutôt pas mal, voire parfois un peu trop gros :

Mais surtout ce que l’on a apprécié c’est une aire de stationnement proche de la plage (maxi 72 h) pour les camping-cars (vite très chargée) mais bordée par un chouette parking ombragé avec barre à 2 m pour les voitures (et du même coup pour les fourgons c’est tout bon !)
(en arrière plan un autre Marco Polo !!)Et ici toujours en arrière plan les grands blancs nettement plus tassés que nous

On se plait bien ici et on décide d’y rester au moins 2 nuits (presque 3 jours)
Le lendemain les vagues deviennent énormes (>3 m) et personne ne se risque à l’eau (drapeau rouge évidemment, mais de toute façon ça casse tellement de partout que même les meilleurs surfeurs ne peuvent en profiter)

Renseignements pris on nous conseille de tenter notre chance du coté de Cap Breton qui pourrait-être plus protégé. Pas de soucis on est en vacances et comme ça on en profite aussi pour visiter les environs qui se révèlent plus agréable et variés que je ne le pensais (encore un apriori infondé sur la côte landaise réputée monotone) mais il faut reconnaître que, arrivé là, on est tout proche du Pays Basque
Après un passage éclair à Hossegor on arrive à Cap Breton où il n’y a qu’une seule plage avec le drapeau orange (toutes les autres sont rouges) et les vagues sont vraiment tiptop
Un petit florilège : (cliquer sur les photos pour agrandir)

On comprend également la difficulté de la navigation dans ces parages quand on voit l’entrée du port de Cap Breton :

Pfouiiiii ce fut une rude mais belle journée où on a tous dû avaler notre ration annuelle de sel !!
Pour le soir on retourne au stationnement de Messanges où on trouve des fourgons aménagés de tous types : Trafic, T3, T4, T5 (calif ou non) Vito (Marco Polo ou pas) et on a même vu un couple qui faisait le tour des différents fourgons pour trouver un remplaçant à leur camping-car qu’ils trouvaient trop contraignant. Il faut reconnaître que notre camion leur vraiment plu et qu’il a connu un certain succès auprès des « voisins »
Après ces 3-4 jours dans les Landes il était temps enfin d’arriver au Pays Basque, et quoi de mieux pour commencer que de rencontrer une vieille connaissance virtuelle : le bien nommé Marco Polo
Rdv est pris en fin d’après midi à Anglet pour enfin se connaître en « vrai » et d’ici là on a le temps d’essayer les fameux spots du coin (de belles vagues qui déroulaient sur la plage juste à coté du port)
Mais le plus chouette de la journée était à venir avec une rencontre inoubliable, car Marco Polo à eu la gentillesse de nous faire un partager un moment génial de son quotidien.
Sans dévoiler des secrets d’Etat et comme je sais que vous êtes des vilains petits curieux, je joins une photo de la famille penkalet in situ et en compagnie de notre mentor de cette fin de journée (que l’on aperçoit en arrière de la photo)

Merci à toi Marco Polo
à suivre ...

penkalet- Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
J'aime les surfs au plafond
, et le reste aussi!

PIPASOL- Modèle: Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Bonsoir à tous,
Superbe reportage penkalet , bravo.
Jolis coins avec du soleil, bien vue en ce moment.
Alain
Superbe reportage penkalet , bravo.
Jolis coins avec du soleil, bien vue en ce moment.
Alain
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Merci !

déjà en route !_______________________________________________________

PoloVito- Modèle: Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

Motorisation: 2,3 l TD
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Superbe reportage, Penkalet ! Je me réjouis déjà de la suite !

Pour le SuperRasso, c'est par ici
les photos de Brit&Co
le MP de Brit & Co
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie. "


brit- Modèle: Viano Marco Polo; 2010; cubanite
Motorisation: 2.2 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Bonjour PENKALET et merci pour ce super reportage et c'est vrai, vu le temps qu'il fait, ça nous "rechauffe" (au moins les yeux à defaut des .....pieds
)

Mehari- Modèle: Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation: 2.2l 150cv
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Un autre MP sur le bac du Verdon (bateau construit par PIRIOU à CONCARNEAU svp
Ne manque plus que le ptit jaune de Rochefort

Si un jour j'en ai le courage je vous ferai un compte rendu sur notre annee 2010 (1 ère année en MP) et année bien remplie
Bonne journée à tous
Ne manque plus que le ptit jaune de Rochefort

Si un jour j'en ai le courage je vous ferai un compte rendu sur notre annee 2010 (1 ère année en MP) et année bien remplie
Bonne journée à tous
Dernière édition par PoloVito le Mer 1 Déc 2010 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Ajout des balises pour afficher la photo : [img]avant l'adresse et [/img] après.)

divanach- Modèle: VITO 112 DCI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
divanach a écrit:Un autre MP sur le bac du Verdon (bateau construit par PIRIOU à CONCARNEAU svp
Ne manque plus que le ptit jaune de Rochefort
oui ben ça sera pour bientôt ! mon cher divanach !
super compte rendu penkalet ,et c'est vrai que ça fait du bien avec l'arrivée de l'hiver !

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
superbe...

les simpsons- Modèle: Vito Marco Polo 2002 112cdi
Motorisation: bon quand il fait beau
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Après toutes ces émotions la soirée arrive vite, on est en bord de mer très touristique, il est déjà assez tard, on a envie de visiter Biarritz et la flemme de chercher un coin tranquille proche = direction un camping (on avait pris avec nous toutes les bonnes recommandations des locaux du forum) et on se décide pour le camping le pavillon royal à Biarritz
C’est le seul qui a un accès direct à la plage (très belle plage !!) avec pour la plupart des emplacements une magnifique vue sur la mer

Camping haut de gamme de très bonnes prestations, l’accès direct à la plage est un vrai plus, un petit bémol : le prix (60 euros la nuit pour 2 adultes/2enfants)
Le lendemain il fait super beau, on profite à fond de l’environnement privilégié (surf/morey/baignade dès le matin, on remonte/descend de la plage quand on veut, pas d’heure pour les repas …) les vagues sont idéales pour notre petit niveau, la mer est bonne (21°C c’est nettement plus chaud que les petits 17°C habituels) quand il y en a marre de l’eau salée un petit tour à la piscine … la belle vie quoi !


C’est tellement bien que l’on reste 2 jours !
Au bout du 2ème jour on se décide quand même à visiter Biarritz (ou lalala j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé) et c’est bien, je crois, la première fois où je me suis dit : « je pense que je pourrai vivre ici et m’y plaire» (bien que ce ne soit pas la Bretagne !?) C’est surtout l’ambiance qui nous a plu (plus que la beauté de la ville) avec, luxe suprême, une belle et grande plage en centre ville

Un peu trop de monde à notre goût, on préfère s’éloigner un peu de la grande plage pour prendre un verre sur une terrasse sympa pendant que les enfants plongent des rochers


Un petit tour au musée de la mer (bien, mais pour nous, inconditionnels d’océanopolis de Brest …)

Ce sera la fin de cette première semaine quasi exclusivement maritime, il est temps de découvrir une autre face du Pays Basque : la « moyenne » montagne, c’est pourquoi nous prenons la direction du fameux village d’Espelette
Ca mérite largement le détour, mais la visite est quand même assez rapide (même si comme tout bon touriste on achète quelques produits locaux)

Pour trouver un coin pour la nuit on suit (ou plutôt on a essayé de suivre) les indications de Steflad qui nous donnait « une piste » du coté de St Etienne-de-Baïgorry (le col d'aharza) avec une jolie chapelle (je confirme ça monte bien, et surtout ce n’est pas large)
En chemin on croise nos premiers Pottock

Et après pas mal de lacets on trouve un coin vraiment sympa pour passer la nuit, juste à coté d’une vieille bergerie

La vue est superbe :

Le lendemain matin, de bonne heure, une voiture arrive, et pourtant on est vraiment au milieu de nulle part (la première maison est surement à plusieurs km), c’est le berger qui vient rassembler son troupeau pour marquer son bélier. Penkalette va discuter avec lui et il lui explique l’intérêt de la chose : il applique un marqueur sous le poitrail du bélier pour savoir quelle brebis est « prise » (pour ceux qui ne verraient pas comment il peut savoir, on leur fera un petit dessin).

En tous cas, il nous dit qu'il n'y a aucun soucis pour rester là aussi longtemps que l’on veut
On est quand même en altitude, et le matin à l’ombre il fait froid, mais comme ce n’est pas la place qui manque on se déplace un peu plus loin pour être au soleil et puis ça change de paysage :

Et en grimpant en haut de la crête on aperçoit la fameuse petite chapelle décrite par Steflad (c’est booooo) mais bon visiblement on n'avait pas pris exactement le bon chemin (pas grave c’était génial où on était)

Une petite vidéo clin d’œil pour Steflad (et vous pouvez vous rendre compte que la "route" n'est vraiment pas large !! On croise les doigts pour ne rencontrer personne !)
à suivre ...
C’est le seul qui a un accès direct à la plage (très belle plage !!) avec pour la plupart des emplacements une magnifique vue sur la mer

Camping haut de gamme de très bonnes prestations, l’accès direct à la plage est un vrai plus, un petit bémol : le prix (60 euros la nuit pour 2 adultes/2enfants)
Le lendemain il fait super beau, on profite à fond de l’environnement privilégié (surf/morey/baignade dès le matin, on remonte/descend de la plage quand on veut, pas d’heure pour les repas …) les vagues sont idéales pour notre petit niveau, la mer est bonne (21°C c’est nettement plus chaud que les petits 17°C habituels) quand il y en a marre de l’eau salée un petit tour à la piscine … la belle vie quoi !


C’est tellement bien que l’on reste 2 jours !
Au bout du 2ème jour on se décide quand même à visiter Biarritz (ou lalala j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé) et c’est bien, je crois, la première fois où je me suis dit : « je pense que je pourrai vivre ici et m’y plaire» (bien que ce ne soit pas la Bretagne !?) C’est surtout l’ambiance qui nous a plu (plus que la beauté de la ville) avec, luxe suprême, une belle et grande plage en centre ville

Un peu trop de monde à notre goût, on préfère s’éloigner un peu de la grande plage pour prendre un verre sur une terrasse sympa pendant que les enfants plongent des rochers


Un petit tour au musée de la mer (bien, mais pour nous, inconditionnels d’océanopolis de Brest …)

Ce sera la fin de cette première semaine quasi exclusivement maritime, il est temps de découvrir une autre face du Pays Basque : la « moyenne » montagne, c’est pourquoi nous prenons la direction du fameux village d’Espelette
Ca mérite largement le détour, mais la visite est quand même assez rapide (même si comme tout bon touriste on achète quelques produits locaux)

Pour trouver un coin pour la nuit on suit (ou plutôt on a essayé de suivre) les indications de Steflad qui nous donnait « une piste » du coté de St Etienne-de-Baïgorry (le col d'aharza) avec une jolie chapelle (je confirme ça monte bien, et surtout ce n’est pas large)
En chemin on croise nos premiers Pottock

Et après pas mal de lacets on trouve un coin vraiment sympa pour passer la nuit, juste à coté d’une vieille bergerie

La vue est superbe :

Le lendemain matin, de bonne heure, une voiture arrive, et pourtant on est vraiment au milieu de nulle part (la première maison est surement à plusieurs km), c’est le berger qui vient rassembler son troupeau pour marquer son bélier. Penkalette va discuter avec lui et il lui explique l’intérêt de la chose : il applique un marqueur sous le poitrail du bélier pour savoir quelle brebis est « prise » (pour ceux qui ne verraient pas comment il peut savoir, on leur fera un petit dessin).

En tous cas, il nous dit qu'il n'y a aucun soucis pour rester là aussi longtemps que l’on veut
On est quand même en altitude, et le matin à l’ombre il fait froid, mais comme ce n’est pas la place qui manque on se déplace un peu plus loin pour être au soleil et puis ça change de paysage :

Et en grimpant en haut de la crête on aperçoit la fameuse petite chapelle décrite par Steflad (c’est booooo) mais bon visiblement on n'avait pas pris exactement le bon chemin (pas grave c’était génial où on était)

Une petite vidéo clin d’œil pour Steflad (et vous pouvez vous rendre compte que la "route" n'est vraiment pas large !! On croise les doigts pour ne rencontrer personne !)
à suivre ...

penkalet- Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Bon trip ..... ça met du baume ( ou bome ) au coeur .....
Ca vaudrait p't être le coup de faire une rubrique avec des p'tites fiches de spots sympas pour les MP avec les coordonnées GPS et un p'tit descriptif , des photos et des conseils pratiques .....
P't être même qu'on pourrait y coller une carte interactive ?????
Qu'en pensez vous ?
VZ
Ca vaudrait p't être le coup de faire une rubrique avec des p'tites fiches de spots sympas pour les MP avec les coordonnées GPS et un p'tit descriptif , des photos et des conseils pratiques .....
P't être même qu'on pourrait y coller une carte interactive ?????
Qu'en pensez vous ?
VZ

VonZipper- Modèle: Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Avez vous essayé le petit train de la Rhune ... c'est pas très loin d'espelette, c'est un train à crémaillère qui monte fort, ya des pottock et autres curiosités ( marmottes) et la vue en haut est imprenable ( on voit jusqu'à la baie de St Jean de Luz quand il fait beau ) .....
LEs enfants adorent ( nous aussi)
VZ
LEs enfants adorent ( nous aussi)
VZ

VonZipper- Modèle: Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
euh ... elle est ou la chapelle ? 

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Dans les fougères....
VZ
VZ

VonZipper- Modèle: Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
tu as l'oeuil toi ! euh sinon pour le belier si le marqueur était bleu il a pas chaumé le bougre !
(je crois qu'il me faut un dessin !)
(je crois qu'il me faut un dessin !)

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
pour Traoumad.
a priori sur les épaules c'est le berger qui a marqué ses brebis (à la main bien sûr!); le bélier si tu regardes bien , le marqueur est bleu foncé ,et elle seront marquées sur la laine de la croupe (forcément!)
a priori sur les épaules c'est le berger qui a marqué ses brebis (à la main bien sûr!); le bélier si tu regardes bien , le marqueur est bleu foncé ,et elle seront marquées sur la laine de la croupe (forcément!)

H&S- Modèle: viano MP
année 2007
Motorisation: 2.2CDI automatique
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
H&S a écrit:pour Traoumad.
a priori sur les épaules c'est le berger qui a marqué ses brebis (à la main bien sûr!)
*sans déconner ? t'es sur ? on m'aurais menti ? il me faut tout de suite un dessin !!

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
traoumad a écrit:euh ... elle est ou la chapelle ?
Si tu vas faire un tour la bas tu la verras, elle est au sommet de la montagne "pellée"

Euh non le bleu est un peu trop près de ... la têteeuh sinon pour le belier si le marqueur était bleu il a pas chaumé le bougre !
(je crois qu'il me faut un dessin !)
Oui bien sûr c'est dans la suite de nos exploits !!Avez vous essayé le petit train de la Rhune ...

penkalet- Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
penkalet a écrit:traoumad a écrit:euh ... elle est ou la chapelle ?
Si tu vas faire un tour la bas tu la verras, elle est au sommet de la montagne "pellée
pfff tu l'as pris a braspart ta photo ! on me la fait pas a moi !
penkalet a écrit:non le bleu est un peu trop près de ... la tête![]()
(je crois bien effectivement qu'un dessin est nécessaire
)
mais il le met ou son marqueur ? c'est là qu'il fallais ou plutot qu'il eu fallus (lire "fallu" on est bien d'accord)
tourner une vidéo !
bon je sors .....

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Dis ,Penkalet ,tu as croisé un bélier ? sur la photo il est tout bleu ton camion!

H&S- Modèle: viano MP
année 2007
Motorisation: 2.2CDI automatique
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
dit le grand PENK comment tu faire pour attache le auvent decatho,,,dans le glissiere ou un combine malin,cest pratic quand il fait beau et ya pas besoin le "bus tent"...,en plus pas le prix du wild wild west falia...allors dit nous tout
please. je vien de trouvers une baguette de le bonne diametre pour la glissiere (usage agricole) il m reste a determine le prix au m>Lineare...

les simpsons- Modèle: Vito Marco Polo 2002 112cdi
Motorisation: bon quand il fait beau
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Je suis d'accord avec les Simpsons .... Penkalet, pourrais tu nous mettre le lien pour trouver ton auvent Quechua ? j'suis ben intéressé ...
MErci
VZ
MErci
VZ

VonZipper- Modèle: Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_tarp_2363223.html
Je l'ai aussi, bien pratique...
Je l'attachais aux barres de toit en ce qui me concerne... sur vos betes à vous... bah débrouillez vous, nah.
Je l'ai aussi, bien pratique...
Je l'attachais aux barres de toit en ce qui me concerne... sur vos betes à vous... bah débrouillez vous, nah.
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
VonZipper a écrit:Avez vous essayé le petit train de la Rhune ... c'est pas très loin d'espelette, c'est un train à crémaillère qui monte fort, ya des pottock et autres curiosités ( marmottes) et la vue en haut est imprenable ( on voit jusqu'à la baie de St Jean de Luz quand il fait beau ) .....
LEs enfants adorent ( nous aussi)![]()
VZ
J'ai vu un reportage là-dessus sur ARTE ou une de ces chaînes "nous n'avons pas les mêmes valeurs...". Ça avait vraiment l'air superbe !
@ Penkalet : Tes photos me rappellent notre escapade dans le pays basque. C'est vrai que c'est magique comme coin, surtout lorsqu'on quitte la côte. Je pense qu'on y retournera et qu'on essayera de faire une petite sortie côté Espagne.
As-tu eu l'occasion de goûter les spécialités de la région ? Espelette et son piment

Pour le SuperRasso, c'est par ici
les photos de Brit&Co
le MP de Brit & Co
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie. "


brit- Modèle: Viano Marco Polo; 2010; cubanite
Motorisation: 2.2 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
En attendant la suite de nos aventures, pour l'auvent tarp de décathlon vous pouvez voir toutes les explications sur > le post spécial auvent <

penkalet- Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
Merci bien ....
On attend la suite des aventures de la Penkalet family ...
VZ
On attend la suite des aventures de la Penkalet family ...
VZ

VonZipper- Modèle: Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
brit a écrit:
J'ai vu un reportage là-dessus sur ARTE ou une de ces chaînes "nous n'avons pas les mêmes valeurs...". Ça avait vraiment l'air superbe !
euh .... tu parles du coté allemand là ?

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
A la demande générale je continue
Après un bon petit déjeuner et le plein de courses on choisit une randonnée (pas trop difficile) du coté du col d'Elhorrieta, juste à la frontière franco-espagnole. Cette ballade est parfaite pour nous, et les paysages sont (une fois de plus) extra. Et pour couronner le tout (surtout pour Lucie) on croise des troupeaux de brebis accompagnés de très nombreux Pottock (suite à une batterie faible de l’appareil photo toutes les photos suivantes ont une résolution beaucoup plus faible avec des couleurs faiblardes, dommage)
Une vraie ballade comme les enfants adorent (piquenique, petite rivière à traverser, animaux, petite grimpette …)
évidemment la suite on la connait
Pendant cette randonnée on repère un plateau herbeux en bord d’une petite « route » qui ferait un spot idéal pour la nuit. Le problème est que l’on a aucune idée du chemin pour y accéder (impossible de passer par notre chemin de randonnée et ça se situe sur l’autre versant de la montagne par rapport au stationnement du camion), mais ça nous plait tellement que l’on se dit que ça vaut le coup d’essayer
Après pas mal « d’efforts », de doute et de chemins
on arrive enfin à retrouver le fameux spot
On est vraiment bien, seul au milieu des pottock et autres brebis (euh sauf les cloches autour des cous qui nous inquiètent un peu pour la nuit) à peu près à 900 m d’altitude (en bas il faisait chaud ici c’est bien) avec quelques vautours fauves qui nous survolent, la soirée s’annonce parfaite
Le début l’est :
Mais assez rapidement les nuages arrivent et s’épaississent de plus en plus, le vent se lève, les pottock et brebis commencent à descendre vers la vallée la T° ext dégringole … ce n’est pas bon signe
On se dépêche de tout ramasser, et je préfère tourner le camion « dos au vent » et on s’installe à l’intérieur pour notre habituel partie de tarot d’avant dodo
Il était temps, l’orage est sur nous avec des grêlons (parfait pour mettre dans le ricard) un peu trop gros pour notre tranquillité :
Pour partager ces moments dantesques une petite vidéo :
L’orage a duré presque toute la nuit, mais heureusement les grêlons se sont assez rapidement transformés en pluie diluvienne (surtout pour la carrosserie du Viano qui s’en sort sans une marque, ouf !)
Le lendemain matin c’est le brouillard et on distingue à peine le camion à quelques mètres
La descente est moins joyeuse, avec quelques traces de l’orage de la nuit précédente
Le mauvais temps nous incite à modifier le programme initial (une autre randonnée) et nous préférons allez visiter St Jean Pied de Port
Extra :
Et comme la météo n’est pas au top, rien de mieux pour le moral qu’un bon repas !
On jette notre dévolu sur un restaurant qui « en jette » avec une salle toute vitrée au dessus de la rivière, il y a de la place, on demande une table pour 4, et on nous répond que le service est terminé !?? Il est 13h30 je n’en reviens pas ! A St Jean-Pied de Port, ville touristique, le service est terminé à 13h30 ?
Finalement c’est une chance, car on change de crémerie et on tombe sur la meilleure surprise culinaire de nos vacances, un petit restaurant très sympa "Paxkal Oillarburu" ; avec une cuisine simple mais délicieuse je me souviens encore des truitelles d'Iraty au beurre aillé : un régal pour un prix plus que raisonnable. (et nous ne seront pas les derniers à être servis, loin de là !)
Après ce bon repas le moral est au plus haut, et qu’importe le temps on envisage quand même une petite randonnée, malheureusement la météo sera définitivement la plus forte et une pluie carabinée juste avant le départ de la ballade nous arrête (finalement c’était préférable quand on a vu ce qui est tombée par la suite)
Retour à St Jean Pied de Port où le soir un grand tournoi en salle de pelote Basque est organisé, et dans ces conditions climatiques on joue la sécurité : direction le camping. Camping municipal de St Jean Pied de Port ; très bien placé, sanitaires très simples mais propres, bien dans l’esprit des pèlerins de St Jacques de Compostelle (St Jean Pied de Port est un passage « obligé » et une halte très prisée des pèlerins depuis toujours) Il est en plus vraiment très bon marché (19 euros pour 2 adultes/2 enfants et le courant)
L’auvent est de sortie uniquement pour nous protéger de la pluie (très efficace si on relève le point central !)
Le soir on découvre la Cesta punta : "cette spécialité se joue dans un fronton mur à gauche long dénommé jai alai. C’est la déclinaison du grand chistera en mur à gauche avec une pelote plus vive et plus rapide."
Une vidéo pour mieux se rendre compte, c'est très spectaculaire
Les enfants essayent la fameuse chistera et en souvenir on achète une pelote d'occase (c'est elle qui m'a permis de redresser mon pare-choc arrière voir ici)

à suivre ...
Après un bon petit déjeuner et le plein de courses on choisit une randonnée (pas trop difficile) du coté du col d'Elhorrieta, juste à la frontière franco-espagnole. Cette ballade est parfaite pour nous, et les paysages sont (une fois de plus) extra. Et pour couronner le tout (surtout pour Lucie) on croise des troupeaux de brebis accompagnés de très nombreux Pottock (suite à une batterie faible de l’appareil photo toutes les photos suivantes ont une résolution beaucoup plus faible avec des couleurs faiblardes, dommage)
Une vraie ballade comme les enfants adorent (piquenique, petite rivière à traverser, animaux, petite grimpette …)
évidemment la suite on la connait
Pendant cette randonnée on repère un plateau herbeux en bord d’une petite « route » qui ferait un spot idéal pour la nuit. Le problème est que l’on a aucune idée du chemin pour y accéder (impossible de passer par notre chemin de randonnée et ça se situe sur l’autre versant de la montagne par rapport au stationnement du camion), mais ça nous plait tellement que l’on se dit que ça vaut le coup d’essayer
Après pas mal « d’efforts », de doute et de chemins
on arrive enfin à retrouver le fameux spot
On est vraiment bien, seul au milieu des pottock et autres brebis (euh sauf les cloches autour des cous qui nous inquiètent un peu pour la nuit) à peu près à 900 m d’altitude (en bas il faisait chaud ici c’est bien) avec quelques vautours fauves qui nous survolent, la soirée s’annonce parfaite
Le début l’est :
Mais assez rapidement les nuages arrivent et s’épaississent de plus en plus, le vent se lève, les pottock et brebis commencent à descendre vers la vallée la T° ext dégringole … ce n’est pas bon signe
On se dépêche de tout ramasser, et je préfère tourner le camion « dos au vent » et on s’installe à l’intérieur pour notre habituel partie de tarot d’avant dodo
Il était temps, l’orage est sur nous avec des grêlons (parfait pour mettre dans le ricard) un peu trop gros pour notre tranquillité :
Pour partager ces moments dantesques une petite vidéo :
L’orage a duré presque toute la nuit, mais heureusement les grêlons se sont assez rapidement transformés en pluie diluvienne (surtout pour la carrosserie du Viano qui s’en sort sans une marque, ouf !)
Le lendemain matin c’est le brouillard et on distingue à peine le camion à quelques mètres
La descente est moins joyeuse, avec quelques traces de l’orage de la nuit précédente
Le mauvais temps nous incite à modifier le programme initial (une autre randonnée) et nous préférons allez visiter St Jean Pied de Port
Extra :
Et comme la météo n’est pas au top, rien de mieux pour le moral qu’un bon repas !
On jette notre dévolu sur un restaurant qui « en jette » avec une salle toute vitrée au dessus de la rivière, il y a de la place, on demande une table pour 4, et on nous répond que le service est terminé !?? Il est 13h30 je n’en reviens pas ! A St Jean-Pied de Port, ville touristique, le service est terminé à 13h30 ?
Finalement c’est une chance, car on change de crémerie et on tombe sur la meilleure surprise culinaire de nos vacances, un petit restaurant très sympa "Paxkal Oillarburu" ; avec une cuisine simple mais délicieuse je me souviens encore des truitelles d'Iraty au beurre aillé : un régal pour un prix plus que raisonnable. (et nous ne seront pas les derniers à être servis, loin de là !)
Après ce bon repas le moral est au plus haut, et qu’importe le temps on envisage quand même une petite randonnée, malheureusement la météo sera définitivement la plus forte et une pluie carabinée juste avant le départ de la ballade nous arrête (finalement c’était préférable quand on a vu ce qui est tombée par la suite)
Retour à St Jean Pied de Port où le soir un grand tournoi en salle de pelote Basque est organisé, et dans ces conditions climatiques on joue la sécurité : direction le camping. Camping municipal de St Jean Pied de Port ; très bien placé, sanitaires très simples mais propres, bien dans l’esprit des pèlerins de St Jacques de Compostelle (St Jean Pied de Port est un passage « obligé » et une halte très prisée des pèlerins depuis toujours) Il est en plus vraiment très bon marché (19 euros pour 2 adultes/2 enfants et le courant)
L’auvent est de sortie uniquement pour nous protéger de la pluie (très efficace si on relève le point central !)
Le soir on découvre la Cesta punta : "cette spécialité se joue dans un fronton mur à gauche long dénommé jai alai. C’est la déclinaison du grand chistera en mur à gauche avec une pelote plus vive et plus rapide."
Une vidéo pour mieux se rendre compte, c'est très spectaculaire
Les enfants essayent la fameuse chistera et en souvenir on achète une pelote d'occase (c'est elle qui m'a permis de redresser mon pare-choc arrière voir ici)

à suivre ...

penkalet- Modèle: Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation: V6 3.0 L CDI
Re: Vacances au Pays Basque été 2010
ouaah !! mais c'est quoi les règles de ce jeu de ouf ??
et ils ont quoi sur la tête ? des casques ? il y a des morts a ce jeu ?
et vous êtes restés tout le match ?
moi qui croyais avoir vu le sport le plus bizarre avec le earling ! ...( football gaelick )
et ils ont quoi sur la tête ? des casques ? il y a des morts a ce jeu ?
et vous êtes restés tout le match ?
moi qui croyais avoir vu le sport le plus bizarre avec le earling ! ...( football gaelick )

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !

traoumad- Modèle: vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation: de breton
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum









» SuperRasso 2012
» Bruit à 90 km/h
» Bonjour à Tous
» Jammin2
» NOUVEAU VIANO FUN AVEC TOIT RELEVABLE SUR TOULOUSE
» douchette pour viano
» brancher un MP3 sur APS 50
» Sortie dans le 44
» Balade dans le Vaucluse ...
» Anniversaires : Des bouquets de fleurs, des chocolats, des bouteilles, des pneus...
» Consommation
» RASSO HAPPENING JURA ASCENCION
» petite question
» achat d'un cric
» la corse fin avril 2012
» Recherche sieges avants rotatifs viano fun ou MP
» problème chargeur....a suivre...
» Un premier ministre qui voyage en fourgon aménagé !!
» mode d'emploi chauffage stationnaire + frigo pour viano
» Fixation au sol
» Coffre arrière et lit du bas
» Echappement cassé, en panade a 300kms de la zonzon
» panneaux solaires
» identification fusibles
» Bonjour du Sud Ouest
» Votre avis sur ces annonces ...
» Autonomie de la batterie auxillaire
» Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)
» lit qui grince !!!!!!!!