Chauffage
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Uno31
gasty
frankP
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Chauffage
Bonjour,
Nous rencontrons un souci sur notre Marco Polo de 2014. Le chauffage chauffe correctement l'habitacle mais il ne s'arrête pas lorsqu'il arrive à la température de consigne.
La dernière fois il a tourné toute la nuit avec une température intérieure de 25,5°C.
La sonde de température et l'afficheur fonctionnent correctement.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Bonne soirée à tous.
Nous rencontrons un souci sur notre Marco Polo de 2014. Le chauffage chauffe correctement l'habitacle mais il ne s'arrête pas lorsqu'il arrive à la température de consigne.
La dernière fois il a tourné toute la nuit avec une température intérieure de 25,5°C.
La sonde de température et l'afficheur fonctionnent correctement.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Bonne soirée à tous.
frankP- Modèle : Marco Polo 2014
Re: Chauffage
Je suppose que la température intérieur était réglé à 20° ou moins et que la température extérieur devait être inférieur à 10°.
Dans ce cas le chauffage tourne au ralenti sans s'arrêter. Au dessus de 10°, il n'est pas rare que le chauffage s'arrête pour repartir quelques temps apres.
Donc :
Il faisait moins de 10° ?
Le chauffage marchait au ralenti ?
Il était réglé à combien ?
Dans ce cas le chauffage tourne au ralenti sans s'arrêter. Au dessus de 10°, il n'est pas rare que le chauffage s'arrête pour repartir quelques temps apres.
Donc :
Il faisait moins de 10° ?
Le chauffage marchait au ralenti ?
Il était réglé à combien ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Chauffage
Et coup classique, est-ce que la sonde n'était pas masquée par un rideau/vêtement/couette l'empêchant de capter la température ?
Enfin, il est souvent dit sur ce forum que le chauffage doit être réglé à 16-17 max au risque de surchauffer...
Enfin, il est souvent dit sur ce forum que le chauffage doit être réglé à 16-17 max au risque de surchauffer...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Chauffage
Salut
J'ai un peu ça aussi !
Mais mon chauffage est . . . réputé trop puissant ( D4 ? ? )
Donc, de toute façon il y a + ou - 2° de différance entre la demande et la réaction du chauffage (de mémoire c'était pareil sur mon Marco)
Il faut donc choisir entre une température basse ou le chauffage s'arrête et redémarre plutôt bruyamment et la 'régulation' qui du fait du faible volume fait monter un peu trop la température..
Si tu demande 14° par exemple il va s'arrêter complétement et redémarrer . . . . probablement autour de 12° ? ? ?
Pour nous c'est souvent la régul jusqu'à ce que tout soit a température (oui nous! ) arrêt, et redémarrage le matin 1/2 H avant de se lever.
Ou régul toute la nuit ( a 21° chez nous ! ) si il fait très froid
J'ai un peu ça aussi !
Mais mon chauffage est . . . réputé trop puissant ( D4 ? ? )
Donc, de toute façon il y a + ou - 2° de différance entre la demande et la réaction du chauffage (de mémoire c'était pareil sur mon Marco)
Il faut donc choisir entre une température basse ou le chauffage s'arrête et redémarre plutôt bruyamment et la 'régulation' qui du fait du faible volume fait monter un peu trop la température..
Si tu demande 14° par exemple il va s'arrêter complétement et redémarrer . . . . probablement autour de 12° ? ? ?
Pour nous c'est souvent la régul jusqu'à ce que tout soit a température (oui nous! ) arrêt, et redémarrage le matin 1/2 H avant de se lever.
Ou régul toute la nuit ( a 21° chez nous ! ) si il fait très froid
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Chauffage
Bonjour,
A ce que j'ai compris, et l’impression d'avoir constaté par moi-même, ce problème (qui serait le fonctionnement normal) apparait lorsque la batterie auxiliaire commence à ne plus être assez chargée : <12.2 V env.
Il y a beaucoup à lire à ce propos sur ce fil de discussion :
http://marcopolo.superforum.fr/t475p180-probleme-chauffage-ne-s-arrete-plus-de-chauffer?highlight=chauffage
Bonne journée.
A ce que j'ai compris, et l’impression d'avoir constaté par moi-même, ce problème (qui serait le fonctionnement normal) apparait lorsque la batterie auxiliaire commence à ne plus être assez chargée : <12.2 V env.
Il y a beaucoup à lire à ce propos sur ce fil de discussion :
http://marcopolo.superforum.fr/t475p180-probleme-chauffage-ne-s-arrete-plus-de-chauffer?highlight=chauffage
Bonne journée.
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: Chauffage
Comme suggéré par uno31, qu’elle était la température de consigne ? Au delà de 16/17, selon les conditions extérieures tu peux avoir un sauna dans le camion.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Chauffage
gasty a écrit:Je suppose que la température intérieur était réglé à 20° ou moins et que la température extérieur devait être inférieur à 10°.
Dans ce cas le chauffage tourne au ralenti sans s'arrêter. Au dessus de 10°, il n'est pas rare que le chauffage s'arrête pour repartir quelques temps apres.
Donc :
Il faisait moins de 10° ?
Le chauffage marchait au ralenti ?
Il était réglé à combien ?
Tu es sûr qu'il y a une sonde extérieure qui gère le chauffage?
Il y a la sonde intérieure pour la consigne de t° demandée et un process d'extinction qui sert à refroidir le chauffage avant son arrêt (avec, il me semble, une sonde sur le chauffage) . D'où la marche au ralenti avant l'arrêt dans la procédure d'extinction.
Il y a aussi un delta pour le ré-enclenchement.
Normalement j’éteins le chauffage la nuit, mais il y a trois ans j'ai dormi 3 nuits de suite en bas toit fermé avec -15° chauffage réglé à 17°
Trois fonctionnements différents pour chaque nuit
1 le chauffage s'est arrêtée ( glacière)
2 le chauffage ne s'est pas arrêté (sauna)
3 le chauffage a parfaitement régulé
Le moins que l'on puisse dire c'est que le système est capricieux.
Le chauffage du Marco est sans doute étudié pour fonctionner toit levé, d'où la forte puissance comme le précise Leo 85 car il y a les aérations (ou l'aération dans le v MP) ouvertes et la toile qui n'est pas un modèle d'isolation thermique.
Cela équivaut presque à chauffer la fenêtre ouverte mais un capteur de température en bas ! D'où peut être le chauffage régule à 4° au dessus pour avoir cette T° en haut.
Donc toit fermé on peut comprendre que le système ne soit pas perfectible.
J'ai aussi constaté sur mes trois marco, comme l'indique Solyto, que la T° est de ~4 supérieure à la T° de consigne ( les V il faut un thermomètre pour le vérifier car il n'y a plus l'info de la T° intérieure du Marco).
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Chauffage
Rvo a écrit:
Tu es sûr qu'il y a une sonde extérieure qui gère le chauffage?
Rvo
Non pas vraiment ! Pas plus que pour une habitation, c'est le rayonnement extérieur qui influe sur le fonctionnement intérieur avec un refroidissement plus ou moins prononcé de l'intérieur par la carrosserie, vitres (ou murs ... maison).
Mes constatations ( toit fermé ) ont été qu'avec des températures extérieur inférieur à 10° le chauffage trouve plus facilement un fonctionnement régulier au ralenti. Au dessus de cette température il se coupe pour redémarrer 30 mn ( ou plus ) plus tard.
Fonctionnement pas très agréable au niveau température.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Chauffage
Oui et non!!!
Dans une maison cela dépend de l'emplacement de ton thermostat si tu le mets dans une pièce plus froide il fera plus chaud dans les pièces mieux isolées ou mieux ensoleillées ( d'où l'utilisation de thermostat en autre sur les radiateurs) sur le marco pas de choix de l'emplacement de la sonde de T° .
Effectivement l'information de cette sonde est aussi polluée par le refroidissement de la tôle il refroidit donc plus vite que l'intérieur du marco. Ce qui ne simplifie pas le pb
Rvo
Dans une maison cela dépend de l'emplacement de ton thermostat si tu le mets dans une pièce plus froide il fera plus chaud dans les pièces mieux isolées ou mieux ensoleillées ( d'où l'utilisation de thermostat en autre sur les radiateurs) sur le marco pas de choix de l'emplacement de la sonde de T° .
Effectivement l'information de cette sonde est aussi polluée par le refroidissement de la tôle il refroidit donc plus vite que l'intérieur du marco. Ce qui ne simplifie pas le pb
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Chauffage
gasty a écrit:Je suppose que la température intérieur était réglé à 20° ou moins et que la température extérieur devait être inférieur à 10°.
Dans ce cas le chauffage tourne au ralenti sans s'arrêter. Au dessus de 10°, il n'est pas rare que le chauffage s'arrête pour repartir quelques temps apres.
Donc :
Il faisait moins de 10° ?
Le chauffage marchait au ralenti ?
Il était réglé à combien ?
Bonjour,
J'ai fait un essais en mettant la consignes à 13° pour une température extérieure inférieure à 10°. Le chauffage a tourné à fond jusqu'à 14° puis c'est mis au ralenti et à continuer de chauffer jusqu'à 20°.
Une nuit ou il ne faisait pas très froid dehors (14°) il à chauffer toute la nuit pour monter jusqu'à 25,5° alors que la consigne était à 17°.
Les températures que je donne sont celles de l'affichage de la console via le capteur à côté de la porte. Savez-vous si il y a un autre capteur pour la gestion du chauffage?
Bonne journée à tous.
frankP- Modèle : Marco Polo 2014
Re: Chauffage
frankP a écrit:
Les températures que je donne sont celles de l'affichage de la console via le capteur à côté de la porte.
Je ne suis pas sûr que la t° intérieure de la console se sert de cette sonde. Dans le V il y a toujours la sonde (légèrement déplacée ) mais plus d'indication de la t° intérieure sur la console.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
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