Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

5 participants

Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  lacurtane Lun 8 Nov 2010 - 15:46

Hello à tous,

Je poste ce sujet exact sur mon problème de moteur diésel, après le démarrage, on entend le claquement du moteur au ralenti avec le témoin de la batterie allumée, dès que j'appuie légèrement le champignon, tout rentre dans l'ordre, mais cette opération répète chaque fois après le démarrage.

Y-a-t-il quelqu'un qui ont vécu de ce même problème?

Je ne vois pas où cela provient.

- alternateur changé,
- Batterie moteur récente.

Qu'ai-je manqué quelques chose à vérifier avant de passer au garage?

Merci pour votre aide car je ne veux pas dépenser au garage comme affraid
avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  traoumad Mar 9 Nov 2010 - 0:41

bougies de préchauffage ?






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  VonZipper Mar 9 Nov 2010 - 3:56

Les bougies de préchauffages, c'est plutôt pour préparer le démarrage. Si elles étaient HS, c'est le voyant de préchauffage qui resterait allumé ( le tortillon jaune) Twisted Evil

Le fait que ce soit le voyant de la batterie qui reste allumé fait effectivement plus penser à l'alternateur ou alors au démarreur .... avec les beaux jours qui arrivent (froid humidité) ces petites bêtes ont tendance à rendre l'âme, ou à se "coller" ce qui cause bruit bizarre au démarrage (c'est lui qui lance le volant moteur) et "court circuit" électrique ( signalé par le témoin de batterie).... What a Face
Si tu as fait changer dernièrement l'alternateur par un homme de l'art, je pencherai donc plutôt pour le démarreur .... Si tu t'y connais un peu (si tu sais où il se trouve ( par en dessous) , tu peux essayer le coup de marteau sur le démarreur.... affraid
attention il faut y aller molo mais souvent un petit coup de marteau sur le corps du démarreur permet de décoller les charbons et de remettre les choses en ordre pour quelques temps .....

Tiens nous au jus
VZ
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 4:18

J'chavais bien qu'il était nul en mécanique, Traoumad ... Razz
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  double j Mar 9 Nov 2010 - 9:58

je pense qu'une bougie de préchauffage peut être défectueuse, ce qui provoquerait le claquement au démarrage, surtout si le bruit disparait au bout de quelques secondes ou d'une montée en régime. Ce qui serait le moindre mal pour toi.
double j
double j

Modèle : viano marco polo sept- 2007 V6 3l CDI boite auto gris Lugano

Motorisation : viano marco polo sept- 2007 V6 3l CDI boite auto gris Lugano

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 14:11

J'chavais bien qu'il était vachement bon en mécanique, Traoumad ! Razz Razz
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  traoumad Mer 10 Nov 2010 - 0:46

VonZipper a écrit:Les bougies de préchauffages, c'est plutôt pour préparer le démarrage
oui mais elles continuent de chauffer jusqu'a ce que le moteur soit a température de croisière !
donc elles tirent sur la batterie un moment ( mais je suis encore pas tombé en rade de préchauff ,donc je ne sais pas ce que c'est sensé faire ...)
-le claquement décrit peut être produit par un moteur froid ?
-il viens d'ou ?
VonZipper a écrit: tu peux essayer le coup de marteau sur le démarreur.... affraid
et comme je dis toujours : si tu n'arrives pas a faire quelques choses avec un marteau ,
essaye avec un marteau plus gros ! Laughing
@JM : c'est du diagnostique ,simplement du diagnostique ... Cool






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 1:34

traoumad a écrit:
@JM : c'est du diagnostique ,simplement du diagnostique ... Cool

Quoi ! Même pas une petite polémique, un p'tit mot assassin ... c'est à vous dégouter de dire des âneries ! Crying or Very sad
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  VonZipper Mer 10 Nov 2010 - 1:51

Yop,

désolé j'avais mal lu, c'est un 108 D que tu as et non un CDI.....
Sur les CDI, les bougies de préchauf' HS sont signalées par le tortillon de préchauff qui reste allumé et elles ne servent qu'à la pollution ( éviter le nuage noir au démarrage) car la pression dans la rampe suffit à démarrer le moulin sans besoin de préchauff ( dixit mon ami MB) ...
J'ai déjà eu des bougies de préchauff' HS sur mon ancien vito (112CDI) et ça n'a jamais claqué au démarrage.

Sur un 108 D, il es probable que les bougies de préchauff aient un rôle plus important ... ( sur mon AX diesel, si les bougies de préchauff sont HS, elle ne démarre pas .... lol! )
Cela pourrait effectivement expliquer le claquement au démarrage plus que le démarreur...
Pour ce qui est du marteau ... toujours avec parcimonie .... What a Face
Tiens nous au jus, je suis curieux de connaître le fin mot de l'histoire ....
bounce
VZ
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  double j Mer 10 Nov 2010 - 9:47

Les bougies de préchauffage servent à monter en température l'intérieur du cylindre, pour permettre le démarrage à froid. Si une bougie chauffe moins que les autres, un cylindre est mal préchauffé d'où le claquement ( après quelques secondes le buit disparait ) Pour vérifier, si tu a le temps et que tu ne veut pas prendre le risque de changer tes bougies pour rien, tu les démontes l'une après l'autre et tu les testes avec une batterie ( sous tension elles rougissent, si une et plus longue que les autres à monter en température, tu peux les changer ). Si la différence n'est pas flagrante sur leur temps de chauffe ton claquement ne vient pas de la, "pression pompe à huile, axe de bielle, coussinet de bielle,................. " dans ce cas je te conseil une visite chez un prof- Bon courage .
double j
double j

Modèle : viano marco polo sept- 2007 V6 3l CDI boite auto gris Lugano

Motorisation : viano marco polo sept- 2007 V6 3l CDI boite auto gris Lugano

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  lacurtane Dim 14 Nov 2010 - 15:26

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

Cet après-midi, le vito ne veut plus démarrer, résultat:

- le témoin de préchauffage ne fonctionne plus et apparement, il ne peut démarrer que quand le témoin de préchauffage s'allume.

J'ai passé un test avec mon multimètre, tous ces bougies sont à moins de 1 ohm (0,7 ohm), par contre ils ont l'air vieilles (origine depuis 1997?). Je vais les faire remplacer par neuf: béru (GN 858), j'espère qu'ils sont viables!
Et, je me suis penché sur le boitier de relais de préchauffage qui est un peu bizarre en testant:

Dès que je met en contact sans allumé le témoin de préchauffage, j'ai entendu le claquement de la bobine très rapide (fermé et ouvert). J'ai pensé à débrancher la prise de l'alimentation de ces 4 bougies,ensuite, en mettant le contact: la bobine claque en poistion fermé et qui alimente les fils mais aucun témoin de préchauffage s'allume, et je coupe le contact, il claque en position ouvert.

J'ai pensé les défauts: le boitier de préchauffage a rendu l'âme ainsi que les 4 bougies..

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le livre technique LEA, j'ai aperçu le schéma électrique (démarreur, alternateur, batterie avec verou de démarreur), il y a un calculateur FBS qui est lié avec le boitier de préchauffage.. Qu'est donc FBS, d'après vous?

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos aides.

Bien amicalement.

avatar
lacurtane

Modèle : Vito

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  Philothé Lun 15 Nov 2010 - 2:43

As tu pensé tout simplement à regarder tes cosses de batteries, vérifier tes masses, vérifier tous tes branchements électriques pour savoir si tu n'as pas un mauvais contact quelque part qui expliquerait les claquements ?

Mais je pense que tu y as pensé avant moi Rolling Eyes

avatar
Philothé

Modèle : Viano Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie Empty Re: Soucis du moteur 108D de 1997: claquement au démarrage avec témoin batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum