Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Odeur échappement chauffage stationnaire

+4
gasty
leo85
Uno31
Did06
8 participants

Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Did06 Dim 4 Avr 2021 - 15:21

Bonsoir.
J'ai des odeurs de fuel brûlé dérangeantes lorsque mon chauffage stationnaire fonctionne.
J'ai l'impression que l'échappement remonte un peu en cabine.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
(mon Marco polo est de 2010)
Merci pour vos conseils
Did06
Did06

Modèle : Viano Marco Polo 2010
Motorisation : 22 cdi 150 cv boite manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Uno31 Lun 5 Avr 2021 - 4:53

Pour m'en être servi récemment, j'ai aussi constaté une odeur d’échappement au démarrage du chauffage. L'odeur persiste un peu quand il n'y a pas de vent pour disperser les gaz d'échappement du chauffage. Je ne sais pas par où ces vapeurs rentrent dans l'habitacle, car normalement la soufflerie du chauffage n'est pas en contact avec le bruleur.  scratch
Cela dit, après montée en température, et ventilation du cam, l'odeur a disparu et n'est plus revenue alors que le chauffage a fonctionné toute la nuit (oui, il faisait 1° dehors What a Face )...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  leo85 Lun 5 Avr 2021 - 7:49

Salut Did06
''normalement'' la partie bruleur est complètement indépendante de la partie 'air chaud'.

Et les entrée et sortie est sont sous le chassis.

Quand le chauffage démarre il sent toujours mauvais (sans doute les restes de gazole mal brulé )(fumée visible ! )

Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail ) Mais selon le vent ? ?

Normalement avec un peu de vent on ne sent rien a l'intérieur, si ça persiste quand tout est chaud ça se complique ?
Pour essayer fait le marcher avec le vent qui souffle coté porte, ça devrais le faire... pale Razz
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  gasty Lun 5 Avr 2021 - 9:25

Did06 a écrit:Bonsoir.
J'ai des odeurs de fuel brûlé dérangeantes lorsque mon chauffage stationnaire fonctionne.
J'ai l'impression que l'échappement remonte un peu en cabine.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
(mon Marco polo est de 2010)
Merci pour vos conseils

Au démarrage du chauffage, le temps qu'il monte en température il y a toujours une odeur de gasoil dû à une combustion pas totalement complète. L'odeur se dissipe ensuite.

Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème de combustion, donc as-tu ce problème de persistance d'odeurs une fois que cela chauffe?

Et si toutes les fenêtres et portes du véhicule sont fermés et que l'odeur arrive à passer à l'intérieur c'est qu'il doit y avoir une entrée d'air sous le siège au niveau de l'échappement extérieur.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Did06 Mar 6 Avr 2021 - 6:57

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors effectivement, il n'y avait pas un brin de vent, ceci explique sans doute cela

leo85 a écrit:Salut Did06
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail )

Leo, pourrais tu m'indiquer où je peux trouver ca ?
Did06
Did06

Modèle : Viano Marco Polo 2010
Motorisation : 22 cdi 150 cv boite manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Uno31 Mar 6 Avr 2021 - 8:03

Did06 a écrit:
leo85 a écrit:Salut Did06
Tu a toujours la solution de rallonger l'échappement ( le tuyau métallique se vend au détail )

Leo, pourrais tu m'indiquer où je peux trouver ca ?

Ca se trouve assez facilement sur les sites pour camping-car ou même LA

Il en existe de toutes tailles et diamètres
Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  leo85 Mar 6 Avr 2021 - 8:23

Did06 a écrit:Leo, pourrais tu m'indiquer où je peux trouver ca ?
Service.....Agad là !

Vérifie quand même le diamètre je ne suis pas sur que c'est celui ci que j'avais commander ? (j'ai trouver un peu trop facilement Embarassed  )
Ou sur d'autre sites .  comme ça  a même moins cher.

...( D'ailleurs je vais tester celui là pour voir si je peu faire un ''hors gèle'' sur le mien. )

On peu toujours bricoler un peu  mais ils ne sont pas d'un bloc mais roulés et sertis Shocked .
hips hips


Dernière édition par leo85 le Jeu 8 Avr 2021 - 7:43, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Croco d'Ile Mar 6 Avr 2021 - 10:27

Bonjour à tous,
nous avions rencontré ce phénomène il y a quelque temps. Une inspection en concession a permis de détecter une durite percée qui nous amenait gentiment les fumées de combustion dans l'habitacle. Une fois cette durite remplacée, plus de soucis.
Un petit tour sous le châssis pourrait donc servir si le problème persiste.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  DOC Mar 6 Avr 2021 - 10:57

clown moi, depuis que j'ai arrêté le cassoulet, ça va vachement mieux niveau odeurs gaz brûlé lol!
OK, je me souviens encore de la sortie Arrow
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Uno31 Mar 6 Avr 2021 - 11:31

😂🥴
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  gasty Mar 6 Avr 2021 - 11:53

DOC a écrit:clown moi,  depuis que j'ai arrêté le cassoulet,  ça va vachement mieux niveau odeurs gaz brûlé lol!
OK, je me souviens encore de la sortie Arrow

La sortie par ou t'échapper.... Méfie-toi il y en a qui rajoute de la longueur avec des courbes. What a Face
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  DOC Mar 6 Avr 2021 - 12:04

gasty a écrit:

La sortie par ou t'échapper.... Méfie-toi il y en a qui rajoute de la longueur avec des courbes. What a Face
😁 oui, tu as raison
Bah, en ces temps moroses, ça fait un peu de bien de se défouler Crying or Very sad
OK, même si je déconne plus que je vous aide, sachez que je suis bien moins en forme que bête Odeur échappement chauffage stationnaire  1748734237 ouais ben
Bon ben... Faute de successeur ici clown je vais continuer à faire ce que je peux,
Au moins vous avez de quoi lire et surtout revenir tongue
Oui je dis cela car je constate que c'est l'un des forums le plus '' éveillé '' cheers et pourvu que ça dure drunken
Allez, assez de blabla, prenez tous soins de vous et vos proches, la vie est déjà suffisamment compliquée et courte Neutral
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  leo85 Jeu 8 Avr 2021 - 7:42

Bon il y en a qui bosse ici ! ! Razz mdr

Je viens de recevoir le teeeuyo..
...................Et bien ils ne sont vraiment pas tous pareil.
.
..............Odeur échappement chauffage stationnaire  Tuyau_10

Celui de chez 'Agrizone' (2M 23€ ) est vraiment plus solide. (c'est de l'agricole  quoi ! )
Il fait vraiment 25 mm intérieur ( pas mal pour rallonger . . . du coup ! ! )

Forcément il est un peu lourd et moins facile a plier ! ( acier contre alu  ! ) Odeur échappement chauffage stationnaire  462261878
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Tifo Mer 14 Avr 2021 - 9:48

Utilisateur d'un chauffage stationnaire depuis peu (Planar 2d), je rencontre le même problème d'odeur de mazout à l'intérieur, à froid, au démarrage. Et curieusement, une fois lancé et chaud, ça ne sent plus du tout. Mystère...
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  gasty Mer 14 Avr 2021 - 10:01

Tifo a écrit:Utilisateur d'un chauffage stationnaire depuis peu (Planar 2d), je rencontre le même problème d'odeur de mazout à l'intérieur, à froid, au démarrage. Et curieusement, une fois lancé et chaud, ça ne sent plus du tout. Mystère...

Le mystère restera entier tant que personne ne sera allé voir. cyclops
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  DOC Mer 14 Avr 2021 - 10:50

clown Finalement, cela me convainc de plus en plus à trouver un C/C chauffage GAZ  Very Happy
Oui car entre les odeurs, le problème altitude ET surement aussi le bruit  Shocked.....
Ok, ça c'est fait  What a Face
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  leo85 Mer 14 Avr 2021 - 11:03

DOC a écrit:clown Ok, ça c'est fait  What a Face

Rolling Eyes Rolling Eyes mieux que le gaz ! tester 15 ans : le Godin colonial.(d'autant qu'avec un ''gros'' t'a une soute a bois !  Odeur échappement chauffage stationnaire  462261878 )
...........................................................Odeur échappement chauffage stationnaire  Scree208

Jamais trouver mieux ! OK  OK  Arrow Arrow
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  DOC Mer 14 Avr 2021 - 11:56

leo85 a écrit:
DOC a écrit:clown Ok, ça c'est fait  What a Face

Rolling Eyes Rolling Eyes mieux que le gaz ! tester 15 ans : le Godin colonial.(d'autant qu'avec un ''gros'' t'a une soute a bois !  Odeur échappement chauffage stationnaire  462261878 )
...........................................................Odeur échappement chauffage stationnaire  Scree208

Jamais trouver mieux ! OK  OK  Arrow Arrow
cheers Salut Léo 
lol! mais  Shocked t'as entendu notre "belle" sinistre  What a Face
Après le fioul, le gaz, elle veut s'attaquer au bois en bûches et fourneaux qui émets trop de "particules "   Rolling Eyes
Vivement le chauffage plutonium  Odeur échappement chauffage stationnaire  3309606411
A la  hips ET profitez en bien quand même de vos 10 KMs
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  vtxbe Jeu 15 Avr 2021 - 12:19

doc, pas tous comme cela; j'ai 2 chauffages fiuoul, un hydronic d'origine et unairtronic en complément; jamais de souci; avec une petite bouteille de gaz, je fais 2 ans minimum.
Si je me commande un nouveau cc , ce sera surement option taque de cuisson au fioul pour ne plus avoir de gaz.
Il faut de tout pour faire un monde.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  gasty Ven 16 Avr 2021 - 11:47

Faut être complètement fioul !

DOC lui a des gaz à cause de ce qu'il mange, pour lui c'est le gaz et point barre.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  DOC Sam 17 Avr 2021 - 2:58

gasty a écrit:Faut être complètement fioul !

DOC lui a des gaz à cause de ce qu'il mange, pour lui c'est le gaz et point barre.
clown en même temps, le méthane sera le gaz de l avenir tongue
Sinon, ok pour le poids des bouteilles mais le chauffage gaz me paraît moins bruyant, plus facile à entretenir, pas le problème en altitude, je répète ce que SOvan a déjà dit qq part et je pense qu'il a bien raison il a aussi dit que ça consomme moins de courant What a Face
Affaire classé pour ce qui me concerne
Juste le truc gênant, c'est qu'en fonction du véhicule que je trouverai, je n'aurai peut être pas forcément le choix Crying or Very sad Oui c'est jamais en option ce genre de choix Rolling Eyes
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Tifo Sam 1 Mai 2021 - 0:23

DOC a écrit:
gasty a écrit:Faut être complètement fioul !

DOC lui a des gaz à cause de ce qu'il mange, pour lui c'est le gaz et point barre.
clown en même temps,  le méthane sera le gaz de l avenir tongue
Sinon, ok pour le poids des bouteilles mais le chauffage gaz me paraît moins bruyant,  plus facile à entretenir, pas le problème en altitude, je répète ce que SOvan a déjà dit qq part et je pense qu'il a bien raison il a aussi dit que ça consomme moins de courant What a Face
Affaire classé pour ce qui me concerne
Juste le truc gênant,  c'est qu'en fonction du véhicule que je trouverai,  je n'aurai peut être pas forcément le choix Crying or Very sad Oui c'est jamais en option ce genre de choix Rolling Eyes
.
Le chauffage gaz avait également ma préférence au depart, jusqu'à ce que je m'informe du prix.  Environ 1500 - 1600 € sans le placement... Soit 3x le prix d'un chauffage mazout de chez Autotherm/Planar.  Et quand je vois la difficulté à trouver/recharger les bombonnes butane du MarcoPolo à Bruxelles, je suis heureux de mon choix actuel pour le mazout.  Certes, le mazout est non renouvelable et polluant, voué à disparaitre... Je me demande s'il restera des camping-cars sur les routes dans 15-20 ans...
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Odeur échappement chauffage stationnaire  Empty Re: Odeur échappement chauffage stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum