eaux uséées
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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eaux uséées
Salut à tous,
J'ai eu un peu de peine à vider le réservoir d'eaux usées.Bouchon ? vanne étroite.?.
J'y suis arrivé avec l'esprit brico mais c'était pas évident...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, quelle technique employer?
Jeam
J'ai eu un peu de peine à vider le réservoir d'eaux usées.Bouchon ? vanne étroite.?.
J'y suis arrivé avec l'esprit brico mais c'était pas évident...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, quelle technique employer?
Jeam
JEAM- Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous
Re: eaux uséées
Pourtant en principe, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir la vanne qui est à coté du robinet de gaz dans le placard de gauche
Mais tu as sans doute procédé ainsi et tu as rencontré un problème, avec comme tu l'évoques, un "bouchon" qui bloquait l'évacuation des eaux usées. Quelle a été ta manœuvre de secours ? On ne sait jamais ça pourrait servir à un autre ?
Mais tu as sans doute procédé ainsi et tu as rencontré un problème, avec comme tu l'évoques, un "bouchon" qui bloquait l'évacuation des eaux usées. Quelle a été ta manœuvre de secours ? On ne sait jamais ça pourrait servir à un autre ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: eaux uséées
Pour ne pas y avoir fait attention la première fois, j'ajoute qu'il faut penser à enlever le bouchon de l'évier avant d'ouvrir la vanne. Sinon, le réservoir d'eaux usées se met en dépression et il ne se vide pas correctement.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: eaux uséées
Parce que tu l'utilise, ce bouchon ?! Chez moi, il n'est qu'au chemin !Pascool a écrit:Pour ne pas y avoir fait attention la première fois, j'ajoute qu'il faut penser à enlever le bouchon de l'évier avant d'ouvrir la vanne. Sinon, le réservoir d'eaux usées se met en dépression et il ne se vide pas correctement.
Nous, on se posait la question de l'hygiène de l'eau propre : une fois vidé, reste-t-il de l'eau au fond du réservoir ? Elle risquerait de croupir ou moisir et de "polluer" l'eau propre, non ?
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: eaux uséées
En premier, peux tu nous expliquer ce suissisme : Chez moi, il n'est qu'au chemin !brit a écrit:
Parce que tu l'utilise, ce bouchon ?! Chez moi, il n'est qu'au chemin !
Nous, on se posait la question de l'hygiène de l'eau propre : une fois vidé, reste-t-il de l'eau au fond du réservoir ? Elle risquerait de croupir ou moisir et de "polluer" l'eau propre, non ?
Pour l'eau du réservoir d'eau propre ta remarque est très judicieuse, c'est pourquoi il est recommandé de parfaitement vider/sécher le réservoir (en ouvrant la trappe de visite) et même d'évacuer l'eau qui reste dans les tuyaux jusqu'au robinet évier et la douchette en enlevant le fusible correspondant à la pompe à eau et d'ouvrir le robinet de l'évier pour que l'eau retourne dans le réservoir
C'est expliqué dans >le manuel du MP< aux pages 104 à 106
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: eaux uséées
Merci, Penkalet ! Je transmets à Ptimonk.
C'est visiblement ton livre de chevet, ce manuel ?!
Il est toujours là ou tu n'en as surtout pas besoin. Mais probablement que c'est lié au besoin de rangement de Suisses : chaque chose a sa place. Et ce fichu bouchon, il n'en a pas, de place !!!
C'est visiblement ton livre de chevet, ce manuel ?!
Non, c'est sérieux ? Tu ne connais pas cette expression ?!En premier, peux tu nous expliquer ce suissisme : Chez moi, il n'est qu'au chemin !
Il est toujours là ou tu n'en as surtout pas besoin. Mais probablement que c'est lié au besoin de rangement de Suisses : chaque chose a sa place. Et ce fichu bouchon, il n'en a pas, de place !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: eaux uséées
Non, non c'est tout simplement moi qui l'ai rédigéMerci, Penkalet ! Je transmets à Ptimonk.
C'est visiblement ton livre de chevet, ce manuel ?!
Mais naannn, c'est tout simplement que je m'étais posé la même question pour notre premier hiver (c'est surement des restes de l'hivernage de notre bateau) et j'avais consulté le manuel pour voir ce qu'ils en disaient, ça m'avait paru plein de bon sens et je l'ai retenu.
PS: Merci pour l'explication de ce suississisme, que je ne connaissais pas (mais je suis sûr que l'on est nombreux dans ce cas !!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: eaux uséées
Héhé j'avais trouvé une autre interprétation au suissisme : je pensais que tu ne mettais le bouchon que quand tu roulais !
Parce que moi c'est ce que je fais, pour éviter que le odeurs ne remontent sur la route. Ca peut arriver quand on ne vide pas sa réserve d'eaux sales assez souvent.
En tout cas, pour moi, ce bouchon, il a sa place : au fond de l'évier
Parce que moi c'est ce que je fais, pour éviter que le odeurs ne remontent sur la route. Ca peut arriver quand on ne vide pas sa réserve d'eaux sales assez souvent.
En tout cas, pour moi, ce bouchon, il a sa place : au fond de l'évier
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: eaux uséées
Il faut quoi comme diplome ou niveau d'étude pour conduire un VMP ??? Moi qui suit heureux proprio d'un VF j'ai pas tout ça à gérer ça me donne des complexes, je vais donc m'attaquer à la vidange du lave glace
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
eaux usées
Hello...
Dans les précautions initiales mentionnées et rigolotes !! ...il faut qu'il y ait de l'eau dans le réservoir pour le vider..
bon c'est vrai que parfois on oubli les choses essentielles!
Bref lorsque tout est vérifié et que cela reste bouché..
intervention depuis l'intérieure : créer un peu de pression... ventouse..pour moi cela n'a rien donné
dissolvants...pas voulu essayé.
Depuis l'extérieur par le tuyau d'évacuation sous le van :
. aspirer avec un outil manuel..rien..puis avec un aspirateur électrique..rien...goute à goutte
- en enlevant l'équerre qu'il y a au bout du tuyau j'ai essayer de passer un flexible... doucement car cela risquait d'abimer la vanne de fermeture..et réflexion faîtes le bouchon est en amont de la vanne...
En fait j'ai pu déboucher en pointant mon tuyau d'arrosage sur le tuyau extérîeur..un peu de pression..5 à 6 sec et cela s'est débouché.
J'ai vérifier ensuite que la vanne et la jauge fonctionnaient .... pas de pb
L'ouverture de ma vanne doit être assez étroite cependant car on fait tt de même attention de ne pas mettre trop de coquilles d'huitres !!
Jeam
Jeam
Dans les précautions initiales mentionnées et rigolotes !! ...il faut qu'il y ait de l'eau dans le réservoir pour le vider..
bon c'est vrai que parfois on oubli les choses essentielles!
Bref lorsque tout est vérifié et que cela reste bouché..
intervention depuis l'intérieure : créer un peu de pression... ventouse..pour moi cela n'a rien donné
dissolvants...pas voulu essayé.
Depuis l'extérieur par le tuyau d'évacuation sous le van :
. aspirer avec un outil manuel..rien..puis avec un aspirateur électrique..rien...goute à goutte
- en enlevant l'équerre qu'il y a au bout du tuyau j'ai essayer de passer un flexible... doucement car cela risquait d'abimer la vanne de fermeture..et réflexion faîtes le bouchon est en amont de la vanne...
En fait j'ai pu déboucher en pointant mon tuyau d'arrosage sur le tuyau extérîeur..un peu de pression..5 à 6 sec et cela s'est débouché.
J'ai vérifier ensuite que la vanne et la jauge fonctionnaient .... pas de pb
L'ouverture de ma vanne doit être assez étroite cependant car on fait tt de même attention de ne pas mettre trop de coquilles d'huitres !!
Jeam
Jeam
JEAM- Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous
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