Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

eaux uséées

5 participants

Aller en bas

eaux uséées Empty eaux uséées

Message  JEAM Lun 1 Nov 2010 - 11:52

Salut à tous,
J'ai eu un peu de peine à vider le réservoir d'eaux usées.Bouchon ? vanne étroite.?.
J'y suis arrivé avec l'esprit brico mais c'était pas évident...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème, quelle technique employer?
Jeam Idea
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  penkalet Lun 1 Nov 2010 - 13:27

Pourtant en principe, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir la vanne qui est à coté du robinet de gaz dans le placard de gauche

Mais tu as sans doute procédé ainsi et tu as rencontré un problème, avec comme tu l'évoques, un "bouchon" qui bloquait l'évacuation des eaux usées. Quelle a été ta manœuvre de secours ? On ne sait jamais ça pourrait servir à un autre ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  Pascool Mar 2 Nov 2010 - 0:54

Pour ne pas y avoir fait attention la première fois, j'ajoute qu'il faut penser à enlever le bouchon de l'évier avant d'ouvrir la vanne. Sinon, le réservoir d'eaux usées se met en dépression et il ne se vide pas correctement.
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  brit Mar 2 Nov 2010 - 5:42

Pascool a écrit:Pour ne pas y avoir fait attention la première fois, j'ajoute qu'il faut penser à enlever le bouchon de l'évier avant d'ouvrir la vanne. Sinon, le réservoir d'eaux usées se met en dépression et il ne se vide pas correctement.
Parce que tu l'utilise, ce bouchon ?! Chez moi, il n'est qu'au chemin !

Nous, on se posait la question de l'hygiène de l'eau propre : une fois vidé, reste-t-il de l'eau au fond du réservoir ? Elle risquerait de croupir ou moisir et de "polluer" l'eau propre, non ?






eaux uséées Photographe02Comment mettre des photos !!! eaux uséées Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  penkalet Mar 2 Nov 2010 - 5:54

brit a écrit:
Parce que tu l'utilise, ce bouchon ?! Chez moi, il n'est qu'au chemin !

Nous, on se posait la question de l'hygiène de l'eau propre : une fois vidé, reste-t-il de l'eau au fond du réservoir ? Elle risquerait de croupir ou moisir et de "polluer" l'eau propre, non ?
En premier, peux tu nous expliquer ce suissisme : Chez moi, il n'est qu'au chemin !

Pour l'eau du réservoir d'eau propre ta remarque est très judicieuse, c'est pourquoi il est recommandé de parfaitement vider/sécher le réservoir (en ouvrant la trappe de visite) et même d'évacuer l'eau qui reste dans les tuyaux jusqu'au robinet évier et la douchette en enlevant le fusible correspondant à la pompe à eau et d'ouvrir le robinet de l'évier pour que l'eau retourne dans le réservoir
C'est expliqué dans >le manuel du MP< aux pages 104 à 106
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  brit Mar 2 Nov 2010 - 6:11

Merci, Penkalet ! Je transmets à Ptimonk.
C'est visiblement ton livre de chevet, ce manuel ?!
En premier, peux tu nous expliquer ce suissisme : Chez moi, il n'est qu'au chemin !
Non, c'est sérieux ? Tu ne connais pas cette expression ?!
Il est toujours là ou tu n'en as surtout pas besoin. Mais probablement que c'est lié au besoin de rangement de Suisses : chaque chose a sa place. Et ce fichu bouchon, il n'en a pas, de place !!! Evil or Very Mad






eaux uséées Photographe02Comment mettre des photos !!! eaux uséées Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  penkalet Mar 2 Nov 2010 - 6:29

Merci, Penkalet ! Je transmets à Ptimonk.
C'est visiblement ton livre de chevet, ce manuel ?!
Non, non c'est tout simplement moi qui l'ai rédigé Razz


Mais naannn, c'est tout simplement que je m'étais posé la même question pour notre premier hiver (c'est surement des restes de l'hivernage de notre bateau) et j'avais consulté le manuel pour voir ce qu'ils en disaient, ça m'avait paru plein de bon sens et je l'ai retenu.

PS: Merci pour l'explication de ce suississisme, que je ne connaissais pas (mais je suis sûr que l'on est nombreux dans ce cas !!)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  Pascool Mar 2 Nov 2010 - 10:55

Héhé j'avais trouvé une autre interprétation au suissisme : je pensais que tu ne mettais le bouchon que quand tu roulais !

Parce que moi c'est ce que je fais, pour éviter que le odeurs ne remontent sur la route. Ca peut arriver quand on ne vide pas sa réserve d'eaux sales assez souvent.

En tout cas, pour moi, ce bouchon, il a sa place : au fond de l'évier Laughing
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  NOUVEAU 46 Mar 2 Nov 2010 - 11:30

Il faut quoi comme diplome ou niveau d'étude pour conduire un VMP ??? Laughing Moi qui suit heureux proprio d'un VF j'ai pas tout ça à gérer Suspect ça me donne des complexes, je vais donc m'attaquer à la vidange du lave glace clown

avatar
NOUVEAU 46

Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty eaux usées

Message  JEAM Mar 2 Nov 2010 - 12:13

Hello...
Dans les précautions initiales mentionnées et rigolotes !! ...il faut qu'il y ait de l'eau dans le réservoir pour le vider..
bon c'est vrai que parfois on oubli les choses essentielles!

Bref lorsque tout est vérifié et que cela reste bouché..

intervention depuis l'intérieure : créer un peu de pression... ventouse..pour moi cela n'a rien donné
dissolvants...pas voulu essayé.
Depuis l'extérieur par le tuyau d'évacuation sous le van :
. aspirer avec un outil manuel..rien..puis avec un aspirateur électrique..rien...goute à goutte
Evil or Very Mad
- en enlevant l'équerre qu'il y a au bout du tuyau j'ai essayer de passer un flexible... doucement car cela risquait d'abimer la vanne de fermeture..et réflexion faîtes le bouchon est en amont de la vanne...
En fait j'ai pu déboucher en pointant mon tuyau d'arrosage sur le tuyau extérîeur..un peu de pression..5 à 6 sec et cela s'est débouché.
J'ai vérifier ensuite que la vanne et la jauge fonctionnaient .... pas de pb Laughing
L'ouverture de ma vanne doit être assez étroite cependant car on fait tt de même attention de ne pas mettre trop de coquilles d'huitres !!
Jeam
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

eaux uséées Empty Re: eaux uséées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum