Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
+38
TonioBombardo
walkingcat
netsko76
Colmic
VinceOfVersailles
Romarin 06
Mby
dje44
pascal83550
brit
THESTUDYVAN
Odroite
jacky2019
Matt1225
Ce2co
sissi31
Rvo
SOLYTO
yviano
Pierrick
Victoor
leo85
bsu
Lagon Bleu
Hervé 69 et ... 22!
Philippe30
Millepattes
vtxbe
Moutzli
DFualdes
SOvan
Uno31
WORDEN
Bro Alré
ZeRAR
Nop
DOC
penkalet
42 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Tu vas t'y faire
Bon en cas où, je sais si c'est possible mais essaie de prendre la motricité renforcée (ouais, sais s'ils font )
Aussi, fait un test avec un ducato nouvelle BVA paraît que c'est top
Sinon, ok le Ford est peut-être moins bruyant (pas sur) Ok mieux fini dedans mais le ducato reste plus fonctionnel pour tourner les sièges et sentiments d'espace
Et..... la mécanique..... On entend tjrs et encore problèmes moteur
OK Fiat aussi mais en faisant le rapport en nombre y a pas photo
Tu peux te renseigner côté adblue, paraît que ça consomme fort ET l alerte est quand y en a pratiquement plus enfin, c'est ce que j'ai souvent lu....
SOvan, comment c'est chez MB tout ça ?
C'est dommage qu'ils commencent seulement à revenir en scène dans les CC
Ok, sinon, étant un vieux de la vieille, je suis pas pour tous les trucs électronique etc '' canbus et autres gadgets '' mais ceci est mon point de vue
Bon en cas où, je sais si c'est possible mais essaie de prendre la motricité renforcée (ouais, sais s'ils font )
Aussi, fait un test avec un ducato nouvelle BVA paraît que c'est top
Sinon, ok le Ford est peut-être moins bruyant (pas sur) Ok mieux fini dedans mais le ducato reste plus fonctionnel pour tourner les sièges et sentiments d'espace
Et..... la mécanique..... On entend tjrs et encore problèmes moteur
OK Fiat aussi mais en faisant le rapport en nombre y a pas photo
Tu peux te renseigner côté adblue, paraît que ça consomme fort ET l alerte est quand y en a pratiquement plus enfin, c'est ce que j'ai souvent lu....
SOvan, comment c'est chez MB tout ça ?
C'est dommage qu'ils commencent seulement à revenir en scène dans les CC
Ok, sinon, étant un vieux de la vieille, je suis pas pour tous les trucs électronique etc '' canbus et autres gadgets '' mais ceci est mon point de vue
DOC
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonjour
je crois que la seule solution quand on veut avoir plus de confort, c est d OUBLIER le marco polo pour son confort de roulage
et de stationnement , car sinon tu feras toujours la comparaison et tu ne profiteras pas pleinement de tes voyages, pour ma part j ai pris en plus un cabrio classe E V6 pour me faire plaisir (en Corse c est peut être plus facile) en dehors de mes sorties CC, et je m y rretrouve en compromis, mais c est encore un cout supplémentaire
je crois que la seule solution quand on veut avoir plus de confort, c est d OUBLIER le marco polo pour son confort de roulage
et de stationnement , car sinon tu feras toujours la comparaison et tu ne profiteras pas pleinement de tes voyages, pour ma part j ai pris en plus un cabrio classe E V6 pour me faire plaisir (en Corse c est peut être plus facile) en dehors de mes sorties CC, et je m y rretrouve en compromis, mais c est encore un cout supplémentaire
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Il ne faut pas exagérer non plus, je ne prends pas le Marco Polo pour le plaisir de rouler, seulement lors de nos voyages la route fait partie intégrante des vacances et avec le MP j'y prends plaisir (bon quand je traverse la France d'une traite je ne kiffe pas 100% des km ...)
Le soucis c'est qu'avec ce nouveau gabarit et son porteur/moteur j'ai peur que ces moments de route deviennent désagréables. (Jusqu'à redouter les longs trajets ?)
A l'étape pas de pb le confort est vraiment un cran au dessus (j'ai très bien dormi cette nuit, l'organisation à bord est sans comparaison avec le MP, de ce côté que du positif)
En fait je savais que j'aurai perdu au niveau routier mais je ne pensais pas à ce point...
Pourtant le véhicule loué (Adria Twin 540 spt) est récent (2018) avec seulement 26000 km. Au niveau suspension ça va à peu près, il ne se "vautre" pas trop dans les virages, j'irai même jusqu'à dire que ça reste confortable, en revanche une sensation de "flottement" un peu désagréable et surtout un niveau sonore difficilement supportable.
Déjà le moteur est bien présent (ou lalaaaa mais pourquoi ils ont mis le moteur dans l'habitacle ??!!) l'avantage c'est que ça masque les bruits d'air, en revanche pas suffisant pour les bruits de rossignol de l'aménagement (et là c'est plutôt une volière entière !!)
Le moteur est un 130 ch (Ducato) forcément pas un foudre de guerre mais il fait plutôt bien le taf (j'imagine qu'en montagne ça doit-etre parfois bien juste), la boîte manuelle (6 vitesses) n'est pas un exemple de douceur mais là aussi ça passe (les premiers rapports sont très courts).
Côté aménagement ça reste du classique avec juste une particularité une douche "centrale" que je ne recommande pas pourtant sur le papier ça me plaisait pas mal mais à l'usage pas mal d'inconvénients (j'y reviendrai plus tard ) parce que là il va être temps d'approfondir les qualités et défauts du véhicule...
Le soucis c'est qu'avec ce nouveau gabarit et son porteur/moteur j'ai peur que ces moments de route deviennent désagréables. (Jusqu'à redouter les longs trajets ?)
A l'étape pas de pb le confort est vraiment un cran au dessus (j'ai très bien dormi cette nuit, l'organisation à bord est sans comparaison avec le MP, de ce côté que du positif)
En fait je savais que j'aurai perdu au niveau routier mais je ne pensais pas à ce point...
Pourtant le véhicule loué (Adria Twin 540 spt) est récent (2018) avec seulement 26000 km. Au niveau suspension ça va à peu près, il ne se "vautre" pas trop dans les virages, j'irai même jusqu'à dire que ça reste confortable, en revanche une sensation de "flottement" un peu désagréable et surtout un niveau sonore difficilement supportable.
Déjà le moteur est bien présent (ou lalaaaa mais pourquoi ils ont mis le moteur dans l'habitacle ??!!) l'avantage c'est que ça masque les bruits d'air, en revanche pas suffisant pour les bruits de rossignol de l'aménagement (et là c'est plutôt une volière entière !!)
Le moteur est un 130 ch (Ducato) forcément pas un foudre de guerre mais il fait plutôt bien le taf (j'imagine qu'en montagne ça doit-etre parfois bien juste), la boîte manuelle (6 vitesses) n'est pas un exemple de douceur mais là aussi ça passe (les premiers rapports sont très courts).
Côté aménagement ça reste du classique avec juste une particularité une douche "centrale" que je ne recommande pas pourtant sur le papier ça me plaisait pas mal mais à l'usage pas mal d'inconvénients (j'y reviendrai plus tard ) parce que là il va être temps d'approfondir les qualités et défauts du véhicule...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Pour y revenir, il serait intéressant maintenant pour toi d essayer celui de SOvan et vice versa
Sur qu'à vous deux et votre expérience ce serait le graal pour beaucoup d'entre nous
C'est quand déjà le confinement ''et comme SOvan peut travailler à distance '' Bon ben... C'était juste une idée quoi
Sur qu'à vous deux et votre expérience ce serait le graal pour beaucoup d'entre nous
C'est quand déjà le confinement ''et comme SOvan peut travailler à distance '' Bon ben... C'était juste une idée quoi
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bon ben ça y est on vient de rendre le véhicule...
En 2 petits jours on a quand même fait 220 km (on a varié au max, voie expresse, route de campagne, ville, route nickel, route défoncée ...)
Et au final c’est ballot parce qu’on n’est pas plus avancé pour confirmer (ou infirmer !) notre choix, mais pas pour les mêmes raisons qu’avant ce week-end de location
On a vraiment aimé le confort à l’étape et contrairement à ce que j’appréhendais (et encore plus Mme) le gabarit n’est pas vraiment un problème pour les manœuvres, ça tourne quasi sur place, on perçoit rapidement les dimensions, les grands rétro + caméra de recul permettent des marches arrières sans trop d’inquiétude (les 5,40m aident aussi !) ce qui permet de stationner quasi partout sans redouter un demi-tour en espace très réduit si besoin. De ce côté ça confirme la volonté du L2 avec petit empattement. Pour la hauteur c’est sûr c’est moins bien mais pas eu de pb pendant le week-end (même en bord de mer)
Rassuré également sur la perception de la vue sur l’extérieur quand on est à l’intérieur. Franchement je n’ai pas vu de grosse différence avec le MP
Je n’insiste pas sur les avantages de l’eau chaude (ça marche vraiment très bien) ni sur le fait d’être debout dans tout le véhicule, mais on a plutôt bien apprécié la délimitation des différents espaces (repas, cuisine, lit et bien sûr coin toilette). Franchement c’est agréable. Et que dire de l’espace disponible ! Côté rangement c’est byzance !
Bon voilà les côtés positifs, pour le négatif il y a un gros, gros point noir, c’est le bruit !
Autant du moteur que de l’aménagement. En gros c’est comme dans un fourgon de déménagement avec des meubles pas toujours bien calés qui trinquaillent en fonction de l’état de la route avec en plus la caisse de résonance du fourgon
J’exagère à peine ! Les premières heures de conduite ont été catastrophiques ! En plus pour accentuer ce défaut, notre véhicule était équipé d’un poste de radio vraiment merdique (et pourtant je me contente de l’audio 20 du MP, c’est dire comment je ne suis pas difficile !) le son était vraiment pourri alors impossible d’augmenter le volume pour atténuer l’ambiance sonore, c’était même pire !!
Et puis petit à petit on a amélioré tout ça. Le plus efficace couper l’autoradio et surtout bloquer la porte du coin toilette Le cabinet de toilette s’ouvre sur le couloir, si cela donne de la place quand on prend sa douche (ou que l’on utilise les wc) la conception est perfectible puisque pour ouvrir ce cabinet de toilette il faut obligatoirement être dedans ... et puis les portes en position fermées (enfin fermées quand vous n’êtes pas dedans ) brinqueballent l’une contre l’autre. En les laissant ouvertes (c’est à dire fermées quand vous êtes dedans ) plus de choc et donc plus de bruit !
D’un seul coup une nuée de rossignols se sont envolés
Et puis on s’habitue, à la fin du week-end on le trouvait moins bruyant
Mais bon rien à voir avec le confort routier du MP
Sinon notre véhicule avait un porte vélo et bien avec des portes battantes c’est vraiment relou puisqu’il dépasse forcément quand on ouvre la porte sur laquelle il est fixé (inévitablement c’est la porte que l’on ouvre en premier et le plus souvent !)
Il avait aussi une parabole (qui devait bien dépasser de +25 cm sur le toit en position repliée) pour pouvoir regarder la télé. Notre loueur voulait absolument nous montrer comment elle fonctionnait, nous on insistait pour se passer de ses explications, j’ai l’impression qu’il n’a pas compris nos motivations
Sinon on a bien aimé notre week-end à l’image de cette photo de notre spot dodo
Mais est-ce que ce confort à l’étape mérite un temps de conduite très dégradé
En 2 petits jours on a quand même fait 220 km (on a varié au max, voie expresse, route de campagne, ville, route nickel, route défoncée ...)
Et au final c’est ballot parce qu’on n’est pas plus avancé pour confirmer (ou infirmer !) notre choix, mais pas pour les mêmes raisons qu’avant ce week-end de location
On a vraiment aimé le confort à l’étape et contrairement à ce que j’appréhendais (et encore plus Mme) le gabarit n’est pas vraiment un problème pour les manœuvres, ça tourne quasi sur place, on perçoit rapidement les dimensions, les grands rétro + caméra de recul permettent des marches arrières sans trop d’inquiétude (les 5,40m aident aussi !) ce qui permet de stationner quasi partout sans redouter un demi-tour en espace très réduit si besoin. De ce côté ça confirme la volonté du L2 avec petit empattement. Pour la hauteur c’est sûr c’est moins bien mais pas eu de pb pendant le week-end (même en bord de mer)
Rassuré également sur la perception de la vue sur l’extérieur quand on est à l’intérieur. Franchement je n’ai pas vu de grosse différence avec le MP
Je n’insiste pas sur les avantages de l’eau chaude (ça marche vraiment très bien) ni sur le fait d’être debout dans tout le véhicule, mais on a plutôt bien apprécié la délimitation des différents espaces (repas, cuisine, lit et bien sûr coin toilette). Franchement c’est agréable. Et que dire de l’espace disponible ! Côté rangement c’est byzance !
Bon voilà les côtés positifs, pour le négatif il y a un gros, gros point noir, c’est le bruit !
Autant du moteur que de l’aménagement. En gros c’est comme dans un fourgon de déménagement avec des meubles pas toujours bien calés qui trinquaillent en fonction de l’état de la route avec en plus la caisse de résonance du fourgon
J’exagère à peine ! Les premières heures de conduite ont été catastrophiques ! En plus pour accentuer ce défaut, notre véhicule était équipé d’un poste de radio vraiment merdique (et pourtant je me contente de l’audio 20 du MP, c’est dire comment je ne suis pas difficile !) le son était vraiment pourri alors impossible d’augmenter le volume pour atténuer l’ambiance sonore, c’était même pire !!
Et puis petit à petit on a amélioré tout ça. Le plus efficace couper l’autoradio et surtout bloquer la porte du coin toilette Le cabinet de toilette s’ouvre sur le couloir, si cela donne de la place quand on prend sa douche (ou que l’on utilise les wc) la conception est perfectible puisque pour ouvrir ce cabinet de toilette il faut obligatoirement être dedans ... et puis les portes en position fermées (enfin fermées quand vous n’êtes pas dedans ) brinqueballent l’une contre l’autre. En les laissant ouvertes (c’est à dire fermées quand vous êtes dedans ) plus de choc et donc plus de bruit !
D’un seul coup une nuée de rossignols se sont envolés
Et puis on s’habitue, à la fin du week-end on le trouvait moins bruyant
Mais bon rien à voir avec le confort routier du MP
Sinon notre véhicule avait un porte vélo et bien avec des portes battantes c’est vraiment relou puisqu’il dépasse forcément quand on ouvre la porte sur laquelle il est fixé (inévitablement c’est la porte que l’on ouvre en premier et le plus souvent !)
Il avait aussi une parabole (qui devait bien dépasser de +25 cm sur le toit en position repliée) pour pouvoir regarder la télé. Notre loueur voulait absolument nous montrer comment elle fonctionnait, nous on insistait pour se passer de ses explications, j’ai l’impression qu’il n’a pas compris nos motivations
Sinon on a bien aimé notre week-end à l’image de cette photo de notre spot dodo
Mais est-ce que ce confort à l’étape mérite un temps de conduite très dégradé
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
RE
Bon reportage.
Les aménagements rapportés nécessiteraient une finition ( conception montage calage insono) qui viendraient plomber le prix de revient. Comme c' est un véhicule industriel, les choix mécaniques sont un peu différents et conduisent aux anomalie relevées.
Tu as bien fait de louer pour asseoir ton propre jugement.
Mais il est difficile de lutter contre le MP, même si certains choix techniques sont perceptibles.
Enfin, je ne voudrais pas être à taa place tant le choix est cornélien.
Les aménagements rapportés nécessiteraient une finition ( conception montage calage insono) qui viendraient plomber le prix de revient. Comme c' est un véhicule industriel, les choix mécaniques sont un peu différents et conduisent aux anomalie relevées.
Tu as bien fait de louer pour asseoir ton propre jugement.
Mais il est difficile de lutter contre le MP, même si certains choix techniques sont perceptibles.
Enfin, je ne voudrais pas être à taa place tant le choix est cornélien.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Merci pour ce rapport assez bien détaillé
Donc, tu avais encore l'ancienne génération moteur
OK, le nouveau n'est sûrement pas moins bruyant mais fonctionne avec de l'adblue
J'aurais bien aimé avoir un avis sur cela
Après il a 10CV de plus que celui de ton essai
Donc, tu avais encore l'ancienne génération moteur
OK, le nouveau n'est sûrement pas moins bruyant mais fonctionne avec de l'adblue
J'aurais bien aimé avoir un avis sur cela
Après il a 10CV de plus que celui de ton essai
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Hello penkalet
Je refais un petit passage express sur ce forum ou je vois tes interrogations sur l’avenir post mp !
J’ai fais ce cheminement il y a quelques années également après 2 mp...aussi je me dit qu’un avis en plus te mettra encore plus le doute
Je te donne juste mon impression (qui n’engage que moi!!!) sur les choix et ce que je changerais éventuellement :
En premier lieu le 4x4 est clairement indispensable pour moi. Sans faire de franchissement extrême, quel plaisir de ne jamais se poser de question sur les accès au bivouac ! Pour info nous sommes en voyage depuis fin janvier maintenant...après 2 mois de Sardaigne nous sommes en Grèce depuis 15j maintenant. Le mode 4x4 est vraiment un gros gros plus...quel bonheur d’avoir une super garde au sol et 1 première courte! A refaire je n’hésiterais pas une seconde...
Si c’est une question de budget il vaut mieux tailler ailleurs que sur ce poste!
Me concernant j’ai fait le choix d’acheter nu et d’aménager en diy. Je pense que la solution de passer par un aménagerait reste vraiment pertinente : tu choisi et achete le porteur et tu fais les plans avec un petit aménageur de ton choix...tu peu garder ton mp le temps des travaux et tu vendsdès que c prêt!.
Tu fais exactement ce que tu veux en terme d’aménagement. Et pour 2 c’est vraiment de la rigolade ! Même pas de banquette sup a rajouter...des fenêtres des lanterneaux, un lit fixe arrière fixe une douche, des toilettes sèche et un coin repas avec sièges avant pivotant, un chauffage...le tout le plus léger possible. Tu t’en tire pas pour plus de 25k€
L’avantage c que tu choisi ton porteur (une première main d’occasion en Allemagne )Et là tu peu même conserver ton v6 en 4x4 sur un sprinter 906! En plus la motorisation va disparaître, tu as donc un véhicule unique fait pour toi qui va prendre de la valeur! Perso, je trouve ça plus sympa que de me retrouver dans du standard d’aménageur allemand!
Au niveau rex, depuis 2,5 mois dans notre petit sprinter euro 3et diy et c’est que du bonheur.!!!on est très content de ce gabarit de fourgon
Voilà j’espère bien semer le doute en toi
Je suis de temps en temps les évolutions du forum...bonne réflexion et bon choix!
A bientôt
Je refais un petit passage express sur ce forum ou je vois tes interrogations sur l’avenir post mp !
J’ai fais ce cheminement il y a quelques années également après 2 mp...aussi je me dit qu’un avis en plus te mettra encore plus le doute
Je te donne juste mon impression (qui n’engage que moi!!!) sur les choix et ce que je changerais éventuellement :
En premier lieu le 4x4 est clairement indispensable pour moi. Sans faire de franchissement extrême, quel plaisir de ne jamais se poser de question sur les accès au bivouac ! Pour info nous sommes en voyage depuis fin janvier maintenant...après 2 mois de Sardaigne nous sommes en Grèce depuis 15j maintenant. Le mode 4x4 est vraiment un gros gros plus...quel bonheur d’avoir une super garde au sol et 1 première courte! A refaire je n’hésiterais pas une seconde...
Si c’est une question de budget il vaut mieux tailler ailleurs que sur ce poste!
Me concernant j’ai fait le choix d’acheter nu et d’aménager en diy. Je pense que la solution de passer par un aménagerait reste vraiment pertinente : tu choisi et achete le porteur et tu fais les plans avec un petit aménageur de ton choix...tu peu garder ton mp le temps des travaux et tu vendsdès que c prêt!.
Tu fais exactement ce que tu veux en terme d’aménagement. Et pour 2 c’est vraiment de la rigolade ! Même pas de banquette sup a rajouter...des fenêtres des lanterneaux, un lit fixe arrière fixe une douche, des toilettes sèche et un coin repas avec sièges avant pivotant, un chauffage...le tout le plus léger possible. Tu t’en tire pas pour plus de 25k€
L’avantage c que tu choisi ton porteur (une première main d’occasion en Allemagne )Et là tu peu même conserver ton v6 en 4x4 sur un sprinter 906! En plus la motorisation va disparaître, tu as donc un véhicule unique fait pour toi qui va prendre de la valeur! Perso, je trouve ça plus sympa que de me retrouver dans du standard d’aménageur allemand!
Au niveau rex, depuis 2,5 mois dans notre petit sprinter euro 3et diy et c’est que du bonheur.!!!on est très content de ce gabarit de fourgon
Voilà j’espère bien semer le doute en toi
Je suis de temps en temps les évolutions du forum...bonne réflexion et bon choix!
A bientôt
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
RE
Notre Ami PENK tergiverse et s ' interroge . À l ' achat du MP , ces questions ne se posent pas , le pack est livré complet avec des solutions qui sont pour certaines irréalistes pour un véhicule de loisirs utilitaires . Le MP associé un certain goût du luxe et des solutions techniques fantaisistes .
Ce200 résume bien la situation , aménager son véhicule . Il faut d ' abord trouver un Pro et ensuite , le pire , définir son propre cahier des charges , l ' analyse précise de ses priorités et de ses besoins . Alors là , intervient un cassement de tête , d ' abord sybthétiser les idées d ' un couple ,,ce qui n' est déjà pas une mince affaire et produire des plans d ' aide à la réalisation . C ' est un travail de longue haleine qui peut-être aussi plaisant que la jouissance future de l' engin nomade .
Le cheminement de cette réalisation va commencer par le porteur , là le bât blesse car c ' est une caisse de PRO et il est sûr que toutes les isolations ( mécaniques de liaison , des silent bloc , des transmissions et tout le reste ) n ' est pas conçu au départ dans une utilisation festive . Pratiquement ,,tout est à reprendre , les insonos de porte et de caissons de résonance . Je vois très bien ensuite , sur un plan au 1/10 tracer l ' intérieur de la cellule et caser son cadre de vie . L ' aménageur réalisera vos envies , pourra les guider mais ne pourra se subsiituer à votre inconscient , ce dont on rêve , et finalement ce qu ' on fait .
Pour un type ordinaire comme moi , mes propos pourraient paraître idéalistes mais votre véhicule sera bâti sur un critère de départ . " Je veux des toilettes et une douche " , " je veux cuisiner dans mon BAB " , je veux bien dormir " " j ' ai 2 vélos à caser " , et j ' en passe . Chaque " personnes " à ses priorités , il faut les accorder et GO ! vous ne pourrez jamais avoir un véhicule pur loisir et l ' emmener sur le Dakar !
Je ne suis pas concerné bien que j' en ai rêvé .
Ce forum est riche en discussions et je ne prétends donner de conseils à personne . Je me souviens de ces séances de " brain storming " où l ' on priait chaque participant de lancer son idée sans avoir peur , ni du ridicule , ni des hypothèses farfelus d' où jaillissent quelquefois la lumière .
Il n ' y a rien de plus compliqué que de faire simple . Et comme l ' évoquait notre Ami PENK , s' il faut commencer à se battre avec des portes qui couinent , un moteur comme disait Coluche " cé 1 diézelllll on entend bien l ' Moteur " , la vie est de suite compliquée . Le sonomètre ( une appli sur Phone ) sera déjà un point de réflexion , il y a des bruits rédhibitoires où il faille abandonner le véhicule de base !
Pardon d ' avoir été un peu long mais des projets pareils méritent une intense réflexion , exténuante en soi .
Bon courage à Penk .
Ce200 résume bien la situation , aménager son véhicule . Il faut d ' abord trouver un Pro et ensuite , le pire , définir son propre cahier des charges , l ' analyse précise de ses priorités et de ses besoins . Alors là , intervient un cassement de tête , d ' abord sybthétiser les idées d ' un couple ,,ce qui n' est déjà pas une mince affaire et produire des plans d ' aide à la réalisation . C ' est un travail de longue haleine qui peut-être aussi plaisant que la jouissance future de l' engin nomade .
Le cheminement de cette réalisation va commencer par le porteur , là le bât blesse car c ' est une caisse de PRO et il est sûr que toutes les isolations ( mécaniques de liaison , des silent bloc , des transmissions et tout le reste ) n ' est pas conçu au départ dans une utilisation festive . Pratiquement ,,tout est à reprendre , les insonos de porte et de caissons de résonance . Je vois très bien ensuite , sur un plan au 1/10 tracer l ' intérieur de la cellule et caser son cadre de vie . L ' aménageur réalisera vos envies , pourra les guider mais ne pourra se subsiituer à votre inconscient , ce dont on rêve , et finalement ce qu ' on fait .
Pour un type ordinaire comme moi , mes propos pourraient paraître idéalistes mais votre véhicule sera bâti sur un critère de départ . " Je veux des toilettes et une douche " , " je veux cuisiner dans mon BAB " , je veux bien dormir " " j ' ai 2 vélos à caser " , et j ' en passe . Chaque " personnes " à ses priorités , il faut les accorder et GO ! vous ne pourrez jamais avoir un véhicule pur loisir et l ' emmener sur le Dakar !
Je ne suis pas concerné bien que j' en ai rêvé .
Ce forum est riche en discussions et je ne prétends donner de conseils à personne . Je me souviens de ces séances de " brain storming " où l ' on priait chaque participant de lancer son idée sans avoir peur , ni du ridicule , ni des hypothèses farfelus d' où jaillissent quelquefois la lumière .
Il n ' y a rien de plus compliqué que de faire simple . Et comme l ' évoquait notre Ami PENK , s' il faut commencer à se battre avec des portes qui couinent , un moteur comme disait Coluche " cé 1 diézelllll on entend bien l ' Moteur " , la vie est de suite compliquée . Le sonomètre ( une appli sur Phone ) sera déjà un point de réflexion , il y a des bruits rédhibitoires où il faille abandonner le véhicule de base !
Pardon d ' avoir été un peu long mais des projets pareils méritent une intense réflexion , exténuante en soi .
Bon courage à Penk .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
On commence à percevoir un certain bouillonnement (positif) des esprits, c'est bon ça !
ZeRar a bien résumé l'équation à plusieurs entrées et multiples inconnues qu'il faut débusquer une par une Et je sais que chaque couche d'expérience perso rajoutée va la complexifier
D'abord merci pour ce c-r très Penkalien, j'imagine que nombreux lecteurs MPistes doivent aussi avoir l'esprit qui bouillonne maintenant !
Pour revenir au premier défaut majeur, le bruit, prendre des mesures comme suggéré serait vachement intéressant tant ce paramètre est subjectif et difficile à bien évaluer. Ensuite il y a la "nature" des bruits (j'adore l'idée des "rossignols" ), contre lesquels on peut parfois agir ou pas du tout :
- moteur : comparaison difficile, car hormis le V6 forcément à part, les bases de tous les porteurs sont assez proches. Y a-t-il une différence notable entre le MB et le Fiat, entre un 130 et un 177cv, entre BM et BA, entre version récente (>2018 pour MB) et plus ancienne ? J'imagine, mais difficile à évaluer objectivement. Mon ressenti (encore une fois sans moyen de comparaison) est bon sur ce plan avec le Sprinter 177cv BA9. Le moteur est toujours au régime optimum, et je l'entends principalement en descente lorsque je descend des rapports pour frein moteur. L'isolation me parait bonne et je suis impressionné par l'espace dans le compartiment. Coffre ouvert on peut vraiment accéder facilement partout, alors que celui du Ducato est nettement plus restreint.
- aménagements : "tous" les aménagements feront du bruit sur route moyenne ou défoncée ! Un fourgon est une caisse métallique mobile, suspendue de façon rustique, avec une certaine souplesse, et dans laquelle on fixe un aménagement sensé être rigide. Toute la science des aménageurs industriels/artisanals/amateurs est d'associer ces antagonismes en permettant le jeu là où il faut et en prévoyant des systèmes anti bruit de frottements aux points stratégiques. Sur cette question les industriels ont tous des faiblesses, à des degrés divers, et seuls les artisans très pointus parviennent à les limiter, je pense à CS Reisemobile ou la Strada, mais à quel prix ! Par contre, et c'est le sens de mon choix, une bonne base d'aménagement indus' peut être modifiée/adaptée en partie et c'est ce que je tente de faire progressivement.
- "matos" : comprennez la vaisselle, les outils, les vêtements, la bouffe, etc. Là nous sommes évidemment en mode "bateau", le moindre truc mal amarré, mal rangé, mal fermé, mal calé, finira par se réveiller et casser les pieds. Le côté positif, c'est qu'on en a en principe toute la maitrise, mais ça prend un certain temps d'utilisation avant de trouver une place pour chaque chose et que chaque chose soit à sa place. Et comme tu le dis, on peut en mettre tellement plus que les sources de raffut se démultiplient d'autant.
- Extérieur : Au-delà de 70 km/h, tout ce qui dépasse dehors se réveille aussi. La quasi totalité des fourgons (sans toit relevable) a au moins un gros lanterneau au-dessus de la table. Certain y ajoutent même l'Open Sky, très à la mode, qui est un ouvrant supplémentaire au-dessus du pare-brise. Une hérésie selon moi mais ça semble plaire. Et puis le store banne, la parabole ( ), les panneaux solaires, etc. A mon avis, un déflecteur est indispensable, au moins pour le lanterneau. Quant au store, plus d'inconvénients que d'avantages pour notre utilisation. Et puis il y a l'isolation interne aussi, qui influe sur le bruit ambiant. Sur le Hymer, tout le plafond est doublé en mousse expansée rigide de 5cm en plus d'un vide d'air tandis que tous les fonds de parois ont une sorte d'Armaflex collé en 19mm. C'est loin d'être parfait ni optimum mais c'est mieux que certains, et ça participe aussi un peu à la réduction du bruit.
Une bonne sono est toujours un plus, des pneus de 16" pas trop bruyants, un chargement limité (réduction de poids bienvenue comme sur un bateau), et en finale on a un confort de conduite plutôt agréable dans notre cas. Mais comme dit maintes fois, c'est un fourgon, pas un van
ZeRar a bien résumé l'équation à plusieurs entrées et multiples inconnues qu'il faut débusquer une par une Et je sais que chaque couche d'expérience perso rajoutée va la complexifier
D'abord merci pour ce c-r très Penkalien, j'imagine que nombreux lecteurs MPistes doivent aussi avoir l'esprit qui bouillonne maintenant !
Pour revenir au premier défaut majeur, le bruit, prendre des mesures comme suggéré serait vachement intéressant tant ce paramètre est subjectif et difficile à bien évaluer. Ensuite il y a la "nature" des bruits (j'adore l'idée des "rossignols" ), contre lesquels on peut parfois agir ou pas du tout :
- moteur : comparaison difficile, car hormis le V6 forcément à part, les bases de tous les porteurs sont assez proches. Y a-t-il une différence notable entre le MB et le Fiat, entre un 130 et un 177cv, entre BM et BA, entre version récente (>2018 pour MB) et plus ancienne ? J'imagine, mais difficile à évaluer objectivement. Mon ressenti (encore une fois sans moyen de comparaison) est bon sur ce plan avec le Sprinter 177cv BA9. Le moteur est toujours au régime optimum, et je l'entends principalement en descente lorsque je descend des rapports pour frein moteur. L'isolation me parait bonne et je suis impressionné par l'espace dans le compartiment. Coffre ouvert on peut vraiment accéder facilement partout, alors que celui du Ducato est nettement plus restreint.
- aménagements : "tous" les aménagements feront du bruit sur route moyenne ou défoncée ! Un fourgon est une caisse métallique mobile, suspendue de façon rustique, avec une certaine souplesse, et dans laquelle on fixe un aménagement sensé être rigide. Toute la science des aménageurs industriels/artisanals/amateurs est d'associer ces antagonismes en permettant le jeu là où il faut et en prévoyant des systèmes anti bruit de frottements aux points stratégiques. Sur cette question les industriels ont tous des faiblesses, à des degrés divers, et seuls les artisans très pointus parviennent à les limiter, je pense à CS Reisemobile ou la Strada, mais à quel prix ! Par contre, et c'est le sens de mon choix, une bonne base d'aménagement indus' peut être modifiée/adaptée en partie et c'est ce que je tente de faire progressivement.
- "matos" : comprennez la vaisselle, les outils, les vêtements, la bouffe, etc. Là nous sommes évidemment en mode "bateau", le moindre truc mal amarré, mal rangé, mal fermé, mal calé, finira par se réveiller et casser les pieds. Le côté positif, c'est qu'on en a en principe toute la maitrise, mais ça prend un certain temps d'utilisation avant de trouver une place pour chaque chose et que chaque chose soit à sa place. Et comme tu le dis, on peut en mettre tellement plus que les sources de raffut se démultiplient d'autant.
- Extérieur : Au-delà de 70 km/h, tout ce qui dépasse dehors se réveille aussi. La quasi totalité des fourgons (sans toit relevable) a au moins un gros lanterneau au-dessus de la table. Certain y ajoutent même l'Open Sky, très à la mode, qui est un ouvrant supplémentaire au-dessus du pare-brise. Une hérésie selon moi mais ça semble plaire. Et puis le store banne, la parabole ( ), les panneaux solaires, etc. A mon avis, un déflecteur est indispensable, au moins pour le lanterneau. Quant au store, plus d'inconvénients que d'avantages pour notre utilisation. Et puis il y a l'isolation interne aussi, qui influe sur le bruit ambiant. Sur le Hymer, tout le plafond est doublé en mousse expansée rigide de 5cm en plus d'un vide d'air tandis que tous les fonds de parois ont une sorte d'Armaflex collé en 19mm. C'est loin d'être parfait ni optimum mais c'est mieux que certains, et ça participe aussi un peu à la réduction du bruit.
Une bonne sono est toujours un plus, des pneus de 16" pas trop bruyants, un chargement limité (réduction de poids bienvenue comme sur un bateau), et en finale on a un confort de conduite plutôt agréable dans notre cas. Mais comme dit maintes fois, c'est un fourgon, pas un van
Dernière édition par SOvan le Lun 26 Avr 2021 - 6:41, édité 3 fois
RE
Je me suis infiltré dans le débat bien que je sois loin de vos talents de voyageur, Penk Sovan et bien d' autres.
Avec le privilège de l' âge, la patience la réflexion le désir de bien faire, je procéderai par gamme de travail, faire un planning de chaque besoin des postes, en désordre - motorisation confort praticité , , , , - de manière à structurer le projet . j ' ai le souvenir de Calipolo qui s ' est torturé pour réaliser son œuvre . Car il y a aussi du plaisir à élaborer , façonner et réaliser son engin de rêve .
Mon approche était intellectuelle et Sovan est entré dans le détail . Je le rejoins sur les in sonos et le reste. Dans une élaboration de cette nature , ne pas hésiter à ouvrir les entrailles et à coller des insono lourds dans les panneaux , ces mêmes panneaux les transformer pour profiter des creux récupérés dans l ' épaisseur .
Je suis un modeste manuel et je reste persuadé que l ' engin de rêve , celui dont on est satisfait et qui répond à nos besoins est réalisable à un coût maîtrisé . Trouver l ' artisan sérieux et participer , en démontant les éléments , à réinventer l ' aménagement .
Peut-être serait il judicieux d ' ouvrir un dossier spécial où les idées concrètes pourraient se regrouper en vue d ' exploitation . Une idée lancée , inexploitable par l ' émetteur se révèle propice à être mise en œuvre par un membre qui lui est , mécanicien tôlier bricoleur quand d ' autres nagent dans les card bus et se démênent avec brio dans les faisceaux .
Alors , même si pour moi les carottes sont cuites , je suis toujours curieux de réfléchir , tant qu' on réfléchit on vit .
Restons motivés et bon courage à Penk . Apès , pour les maux de tête , je fais confiance aux bretons qui comme les gens du Nord , des extrémistes du territoire , se soignent avec des plantes dont les décoctions bouchonnées ou capsulées , bin ! que ça fait du bien Par ouk sssss' a passe !
Au plaisir .
Avec le privilège de l' âge, la patience la réflexion le désir de bien faire, je procéderai par gamme de travail, faire un planning de chaque besoin des postes, en désordre - motorisation confort praticité , , , , - de manière à structurer le projet . j ' ai le souvenir de Calipolo qui s ' est torturé pour réaliser son œuvre . Car il y a aussi du plaisir à élaborer , façonner et réaliser son engin de rêve .
Mon approche était intellectuelle et Sovan est entré dans le détail . Je le rejoins sur les in sonos et le reste. Dans une élaboration de cette nature , ne pas hésiter à ouvrir les entrailles et à coller des insono lourds dans les panneaux , ces mêmes panneaux les transformer pour profiter des creux récupérés dans l ' épaisseur .
Je suis un modeste manuel et je reste persuadé que l ' engin de rêve , celui dont on est satisfait et qui répond à nos besoins est réalisable à un coût maîtrisé . Trouver l ' artisan sérieux et participer , en démontant les éléments , à réinventer l ' aménagement .
Peut-être serait il judicieux d ' ouvrir un dossier spécial où les idées concrètes pourraient se regrouper en vue d ' exploitation . Une idée lancée , inexploitable par l ' émetteur se révèle propice à être mise en œuvre par un membre qui lui est , mécanicien tôlier bricoleur quand d ' autres nagent dans les card bus et se démênent avec brio dans les faisceaux .
Alors , même si pour moi les carottes sont cuites , je suis toujours curieux de réfléchir , tant qu' on réfléchit on vit .
Restons motivés et bon courage à Penk . Apès , pour les maux de tête , je fais confiance aux bretons qui comme les gens du Nord , des extrémistes du territoire , se soignent avec des plantes dont les décoctions bouchonnées ou capsulées , bin ! que ça fait du bien Par ouk sssss' a passe !
Au plaisir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
pour en revenir... Oui effectivement le fait de faire aménager un utilitaire de son choix est peut-être bien MAIS je peux aussi comprendre que.... Comment dire, perso (peut-être Penk comme moi)
Je préfère du ''tout fait '' histoire de ''simplifier'' les choses
Oui la remarque de SOvan '' à quel prix?"est à tenir compte
Bien je sent que Penk va maudire ce post plus il lit, plus il va garder son MP
Na, c'est très compliqué, je sais, je suis aussi dans le même genre de réflexion sauf qu'il a un avantage d'avoir essayé grandeur nature, moi, y pas sur le marché chez moi ce que je voudrais voir
À..... Suivre
Le truc ''parfait'' n'existe pas encore malheureusement
Autre chose qui peut compliquer les choses, c'est que le fabricants attendent l'arrivée de l'électrique avant de choisir un ''utlitaire'' Pour l aménager au lieu de choisir un porteur existant que je peux comprendre car c'est du taf et surtout du poids à y mettre dedans
Je préfère du ''tout fait '' histoire de ''simplifier'' les choses
Oui la remarque de SOvan '' à quel prix?"est à tenir compte
Bien je sent que Penk va maudire ce post plus il lit, plus il va garder son MP
Na, c'est très compliqué, je sais, je suis aussi dans le même genre de réflexion sauf qu'il a un avantage d'avoir essayé grandeur nature, moi, y pas sur le marché chez moi ce que je voudrais voir
À..... Suivre
Le truc ''parfait'' n'existe pas encore malheureusement
Autre chose qui peut compliquer les choses, c'est que le fabricants attendent l'arrivée de l'électrique avant de choisir un ''utlitaire'' Pour l aménager au lieu de choisir un porteur existant que je peux comprendre car c'est du taf et surtout du poids à y mettre dedans
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Merci à tous de vos commentaires.
Pour les aménageurs, pour moi c’est une excellente solution qui m’attire beaucoup surtout des idées ce n’est pas ce qui me manque.
Le soucis c’est que sur les 4 ou 5 que j’ai contacté, pas un seul ne m’a répondu. J’ai même appelé plusieurs fois les 2 plus proches de chez moi et idem injoignables
Je les soupçonne, en plus d’être complètement débordés, de ne privilégier aujourd’hui que les aménagements qu’ils affectionnent (d’ailleurs de plus en plus s’orientent surtout vers les Vans en délaissant les fourgons ou en se contentant de la pose d’accessoires : panneau solaire, vitre/lanterneau, banquette ...)
Pour le Sprinter aujourd’hui trop grand (sans parler du tarif) je verrai bien cette base sur le prochain, une fois que j’aurai encore plus de temps libre et que l’on se sera habitué à un L2
Pour les aménageurs, pour moi c’est une excellente solution qui m’attire beaucoup surtout des idées ce n’est pas ce qui me manque.
Le soucis c’est que sur les 4 ou 5 que j’ai contacté, pas un seul ne m’a répondu. J’ai même appelé plusieurs fois les 2 plus proches de chez moi et idem injoignables
Je les soupçonne, en plus d’être complètement débordés, de ne privilégier aujourd’hui que les aménagements qu’ils affectionnent (d’ailleurs de plus en plus s’orientent surtout vers les Vans en délaissant les fourgons ou en se contentant de la pose d’accessoires : panneau solaire, vitre/lanterneau, banquette ...)
Pour le Sprinter aujourd’hui trop grand (sans parler du tarif) je verrai bien cette base sur le prochain, une fois que j’aurai encore plus de temps libre et que l’on se sera habitué à un L2
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Les artisans aménageurs sont aussi, voire plus débordés que les vélocistes, c'est peu dire...
Voir l'excellent sujet de Philippe, alias Voyages Voyages :
Dans l'histoire, entre les délais des industriels qui s'allongent sur les commandes avec options spécifiques (8/9 mois minimum), et ceux des artisans qui ont un carnet de commandes rempli sur plusieurs années, il faut apprendre l'anticipation et la patience !
Voir l'excellent sujet de Philippe, alias Voyages Voyages :
Dans l'histoire, entre les délais des industriels qui s'allongent sur les commandes avec options spécifiques (8/9 mois minimum), et ceux des artisans qui ont un carnet de commandes rempli sur plusieurs années, il faut apprendre l'anticipation et la patience !
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Ben voilà,penkalet a écrit:
Pour le Sprinter aujourd’hui trop grand (sans parler du tarif) je verrai bien cette base sur le prochain, une fois que j’aurai encore plus de temps libre et que l’on se sera habitué à un L2
Du coup, perso je prendrai celui qui se rapproche le plus à mes envies ET cela te feras une bonne expérience fourgon pour l'avenir SI déjà tu veux changer ET prendre plus cher par la suite
Ok, tout dépend de ce que tu appelles "plus de temps libre " SI c'est la retraite, là je crois que tu as encore le temps
Trouves en "bon" occase cela te permettras de rechanger encore une fois avant la retraite, comme tu auras l'expérience de ce qui te plairas pas
Ouais, jusqu'à ta retraite, bien des choses vont encore changer mais comme vous êtes des personnes qui en profitent beaucoup, faut se faire plaisir car tu connais le dicton "quand la santé va, tout va "
Ne fais pas comme nous à tourner en rond en raison de santé
Seul le futur nous dira mais .....je reste partant, j'attends le Graal de la fin de carrière et de voir en vrai le véhicule avant car sur le catalogue, c'est bien le principe qui nous convient le plus, longueur, aménagement plus ou moins spacieux, lit pouvant rester en place tout en profitant du salon, douche "correcte en séparée, double planché pour une meilleure isolation et réservoirs hors gel, soute correcte, dressing spacieux aussi, bref, je reste juste pessimiste sur la charge utile ouais, 3,5T , c'est très vite atteint et en plus d'origine y a pas le solaire, le store (en cas où mais pas forcément dans mes recherches)parabole ....à voir sauf si je trouve une autre solution
Na, je ne souhaite pas un plus de 7 m de toute façon, pas un dont il faut le PL (même si je le possède mais plus valide ) le tout dans la limite du raisonnable niveau isolation, conception
Profilé ? ok mais avoir un lit pavillon , tu perds ton salon SI l'un des deux devrait être malade en plus, sont tous électrique et si je pouvais cette fois éviter ''l'easy up"
Voili, voilà ....C'est ça l'après Marco pour nous
L'espoir fait vivre enfin, il paraît
Bon, ben .....je à ton futur virement bancaire, Qui sait, peut être que le gouvernement nous permettra de déduire des impôts ce loisir Oui, ils sont plus à qqs € prêt y pas que l'isolation à un € qu'ils peuvent subventionner
A suivre
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonjour, j'ai vu le Randger cet hiver en station sur un parking enneigé. Look sympa pour un van et 4x4
https://randger.fr/van/r560-4x4/
https://randger.fr/van/r560-4x4/
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Tu as raison Pen j exagère un peu , tous ces commentaires sont très interessant et me conforte sur mon choix ( 5,99 x 2,20 avec soute vélo,soit integral globebus I1 de chez Dethleff), je vous en dirais plus cet été sur ce camion de140 CV BA 9 (avec convertisseur, comme chez Merco) et surtout si je regrette mes 2 MP
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Déjà que 205 cm je trouve beaucoup alors 15 de plus
Étonnant également l'absence de porte coté passager
Le poste de conduite inaccessible lit en place me dérangerait également (à moins de n'être que 2)
Sinon les chiffres sont ceux d'un autre monde, 142 L le frigo "trimix" c'est royal (faudra juste est bien à plat à l'arrêt, sur les aires de camping-car ça ira ), 114 L d'eau propre c'est confort.
Je note également que l'empattement est celui du L2 (345 cm), très bien pour les manœuvres mais attention au porte à faux (1.6 m !) d'autant plus qu'il est sur un châssis rabaissé (on oublie tous les chemins hors bitume )
Vu l'armoire normande les 140 ch ne seront sans doute pas de trop (pourtant il est disponible avec le 120 ch ). Il en faut pour tous les goûts, c'est ça qui est bien mais clairement ce n'est pas pour nous.
@Matt1225 : oui je connais ce Randger (il y en a un à coté de chez moi), le look est disons particulier (peut-être que sans le barre-buffle j'aimerai mieux, ou au moins un moins proéminent) mais surtout trop grand et très haut (H3) d'autant plus qu'il est très bas ce qui est vraiment dommage pour un 4 roues motrices. La charge utile est également très réduite (il faut absolument prendre le châssis 3.5T). Et puis le 2.0L de chez Ford qui équipe ce Randger à plutôt très mauvaise presse (notamment les injecteurs)
En revanche le prix est très compétitif et à priori l'insonorisation est bien maitrisée.
Étonnant également l'absence de porte coté passager
Le poste de conduite inaccessible lit en place me dérangerait également (à moins de n'être que 2)
Sinon les chiffres sont ceux d'un autre monde, 142 L le frigo "trimix" c'est royal (faudra juste est bien à plat à l'arrêt, sur les aires de camping-car ça ira ), 114 L d'eau propre c'est confort.
Je note également que l'empattement est celui du L2 (345 cm), très bien pour les manœuvres mais attention au porte à faux (1.6 m !) d'autant plus qu'il est sur un châssis rabaissé (on oublie tous les chemins hors bitume )
Vu l'armoire normande les 140 ch ne seront sans doute pas de trop (pourtant il est disponible avec le 120 ch ). Il en faut pour tous les goûts, c'est ça qui est bien mais clairement ce n'est pas pour nous.
@Matt1225 : oui je connais ce Randger (il y en a un à coté de chez moi), le look est disons particulier (peut-être que sans le barre-buffle j'aimerai mieux, ou au moins un moins proéminent) mais surtout trop grand et très haut (H3) d'autant plus qu'il est très bas ce qui est vraiment dommage pour un 4 roues motrices. La charge utile est également très réduite (il faut absolument prendre le châssis 3.5T). Et puis le 2.0L de chez Ford qui équipe ce Randger à plutôt très mauvaise presse (notamment les injecteurs)
En revanche le prix est très compétitif et à priori l'insonorisation est bien maitrisée.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Randger est une des (sous)marques de l'usine Font Vendôme, elle-même marque du groupe Trigano, qui regroupe une liste sans fin d'autres marques de fourgons/CC (Adria Mobil, Chausson, Notin, Autostar, Font Vendôme, Challenger, Roller Team, Rimor, CI, Kentucky, Eura Mobil, Xgo, Mc Louis, Benimar, Mobilvetta, Randger, Tribute, Auto-Sleepers, Elnagh, Karmann-Mobil, ARCA, Auto-Trail, Sun Living).
C'est une ligne de produits dite "low cost", avec des solutions industrielles qui permettent de grappiller du temps et des composants un peu partout. Du coup ça rappelle un peu l'époque du boom des bateaux de plaisance à la chaine, avec du contre-moulage à profusion et des matériaux cheap et fragiles.
Avant de succomber au charme du Sprinter, j'avais aussi envisagé une solution intermédiaire sur cette marque avec un budget compressé en me disant que je le revendrai dans 2 ou 3 ans pour prendre du haut de gamme en sachant précisément ce qu'on souhaitait. Bien heureusement je n'ai pas fait cette erreur pour sauter directement sur ce qui nous paraissait le meilleur compromis.
La ligne "Free" de Hymer reprend la même logique low cost pour capter une clientèle qui n'a pas le budget pour leurs produits "relativement" haut de gamme. Argument qui a fonctionné pour nous parce que nous avions l'intention d'y faire beaucoup de personnalisation. Mais ayant la possibilité de comparer l'aménagement Grand Canyon S à celui du Free S, je m'aperçois que derrière l'apparence plus classe de la déco du premier, les finitions et défauts associés sont quasi identiques !
C'est une ligne de produits dite "low cost", avec des solutions industrielles qui permettent de grappiller du temps et des composants un peu partout. Du coup ça rappelle un peu l'époque du boom des bateaux de plaisance à la chaine, avec du contre-moulage à profusion et des matériaux cheap et fragiles.
Avant de succomber au charme du Sprinter, j'avais aussi envisagé une solution intermédiaire sur cette marque avec un budget compressé en me disant que je le revendrai dans 2 ou 3 ans pour prendre du haut de gamme en sachant précisément ce qu'on souhaitait. Bien heureusement je n'ai pas fait cette erreur pour sauter directement sur ce qui nous paraissait le meilleur compromis.
La ligne "Free" de Hymer reprend la même logique low cost pour capter une clientèle qui n'a pas le budget pour leurs produits "relativement" haut de gamme. Argument qui a fonctionné pour nous parce que nous avions l'intention d'y faire beaucoup de personnalisation. Mais ayant la possibilité de comparer l'aménagement Grand Canyon S à celui du Free S, je m'aperçois que derrière l'apparence plus classe de la déco du premier, les finitions et défauts associés sont quasi identiques !
Dernière édition par SOvan le Mar 27 Avr 2021 - 4:53, édité 1 fois
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
je vais attendre avec impatience ton compte rendu du porteur surtout la nouvelle BVA qui effectivement paraît au point cette fois ciWORDEN a écrit: 140 CV BA 9 (avec convertisseur, comme chez Merco) et surtout si je regrette mes 2 MP
@Penk, oui, je confirme que c'est un ''autre monde'' on a déjà fait et il faisait même largeur mais 3 m de haut
Ok, je vais rester attentif à la hauteur au sol.
Sinon, oui en principe que deux et nous l'histoire du lit devant est peut-être un plus pour les raisons évoqués plus haut tout en gagnant en place façon de parler
Perso, c'est ce type d'aménagement qui nous plaît le mieux c'est à dire une salle de bain correcte
Je ne suis pas pour une ''grosse'' longueur d'où celui là mais.... Y a d'autres marques qui font c'est juste plus long
Si qq un peut un jour me confirmer la vraie charge utile
Et SI je trouve un 160 CV pour ne pas tomber du 204 à la moitié
Ah la porte côté passager ..... Ben oui. Y aura aussi des compromis que je ne pourrai pas faire autrement tout comme dans tes recherches de '' fourgons''
Bah, je pense que tu auras ton nouveau jouet bien avant moi
À suivre ça commence par devenir pationnant
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonjour a tous
vos commentaires sont très pertinents et je me permets d apporter quelques précisions sur certains point qui ont guidé mon choix
-la longueur (5,99)est compensé en partie par la soute vélo qui évite le porte vélo( (40-70 CM)
-le chassis rabaissé permet justement de mettre vélos et même petit scooter dans la soute transversalle assez haute
-la largeur de 2,20m permet de coucher les '' grands" sur lit transversal (2X1,40) avec 2 baies vitrées et un peu d intimité, et avec les rétros bus réglables électrique pliés on se retrouve comme un fourgon en cas de difficulté de croisement de véhicules
-le coté intégral avec hauteur 2M80 permet un lit pavillon '' prêt a dormir'' qui certes interdit l accès au volant mais se range en 30 secondes et permet l accès a la table, cuisine et banquette même si les lève tard dorment toujours (ado)
avec le MP toit relevé je ne faisais pas mieux- mais permet de dormir au chaud et sans s occuper du vent, du jour, ou rafales de pluie
-l absence de porte passager est certe légèrement handicapante mais permet une ''vue panoramique'' a + de 180° et ça c est le vrais PLUS pour compenser la conduite ''camion'' et se rapprocher plus d un mini car
( avec a droite une place avec rangement pour divers sacs,cartes.... plus d espace, moins de confinement ??)
- le porte a faux est un vrai problème mais comment l éviter si l on veut un empattement court, et encore je n imagine même pas sur un 7m ou plus, de toute façon la garde au sol est souvent limitée par la sortie du pot, la vidange eaux usées et le marche pied en plein milieu du vehicule (au lac de serre ponçon un ami avec fourgon Helios 59 citroen, c est retouvé coincé avec son marche pied
alors que le classe V 2 roues motrices etait passé)
j espère de pas être trop invasif et avoir apporté un peu de lumière
- pour moi un autre problème c est la traction, je préfère la propultion mais alors, plus de soute ou 3M de haut?
(
vos commentaires sont très pertinents et je me permets d apporter quelques précisions sur certains point qui ont guidé mon choix
-la longueur (5,99)est compensé en partie par la soute vélo qui évite le porte vélo( (40-70 CM)
-le chassis rabaissé permet justement de mettre vélos et même petit scooter dans la soute transversalle assez haute
-la largeur de 2,20m permet de coucher les '' grands" sur lit transversal (2X1,40) avec 2 baies vitrées et un peu d intimité, et avec les rétros bus réglables électrique pliés on se retrouve comme un fourgon en cas de difficulté de croisement de véhicules
-le coté intégral avec hauteur 2M80 permet un lit pavillon '' prêt a dormir'' qui certes interdit l accès au volant mais se range en 30 secondes et permet l accès a la table, cuisine et banquette même si les lève tard dorment toujours (ado)
avec le MP toit relevé je ne faisais pas mieux- mais permet de dormir au chaud et sans s occuper du vent, du jour, ou rafales de pluie
-l absence de porte passager est certe légèrement handicapante mais permet une ''vue panoramique'' a + de 180° et ça c est le vrais PLUS pour compenser la conduite ''camion'' et se rapprocher plus d un mini car
( avec a droite une place avec rangement pour divers sacs,cartes.... plus d espace, moins de confinement ??)
- le porte a faux est un vrai problème mais comment l éviter si l on veut un empattement court, et encore je n imagine même pas sur un 7m ou plus, de toute façon la garde au sol est souvent limitée par la sortie du pot, la vidange eaux usées et le marche pied en plein milieu du vehicule (au lac de serre ponçon un ami avec fourgon Helios 59 citroen, c est retouvé coincé avec son marche pied
alors que le classe V 2 roues motrices etait passé)
j espère de pas être trop invasif et avoir apporté un peu de lumière
- pour moi un autre problème c est la traction, je préfère la propultion mais alors, plus de soute ou 3M de haut?
(
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Autant Worden les arguments de choix que tu as développé sont parfaitement valides et adaptés à ton besoin, autant ce type de véhicule plus proche du "mini car" comme tu le dis, s'éloigne du véhicule "standard" (dimensions générales, conduite, maneuvrabilité, discrétion...) évoqué dans le sujet de Penkalet. Et si je l'ai bien compris, il souhaite certes augmenter un peu le confort habitable après le MP, mais sans sacrifier à l'excès les qualités "automobiles" du véhicule, et depuis que son cerveau a commencer à vriller sur ce thème, les points d'achoppement ont toujours été relatifs à ces questions : confort de conduite, bruit, maneuvrabilité, capacités franchissement, souplesse, puissance, etc.
Donc son choix se rétrécit d'autant puisque sur le marché des plateformes L2 (5m à 5m60) à transmission renforcée ou 4x4 de type van/fourgon, il en a je pense (vite) fait le tour. Et comme il s'interdit (pour le moment) d'ouvrir son choix au L3 (5m60 à 6m20)...
J'étais un peu dans le même cas que lui, sauf que j'avais une contrainte - enfin un choix - incontournable : je voulais pouvoir caser nos deux VTTAE dans la soute pour éviter comme tu le soulignes le surplus de longueur associé (et l'exposition). Du coup c'était pour nous L3 ou rien, mais on a évité de trop sacrifier le confort de conduite
Donc son choix se rétrécit d'autant puisque sur le marché des plateformes L2 (5m à 5m60) à transmission renforcée ou 4x4 de type van/fourgon, il en a je pense (vite) fait le tour. Et comme il s'interdit (pour le moment) d'ouvrir son choix au L3 (5m60 à 6m20)...
J'étais un peu dans le même cas que lui, sauf que j'avais une contrainte - enfin un choix - incontournable : je voulais pouvoir caser nos deux VTTAE dans la soute pour éviter comme tu le soulignes le surplus de longueur associé (et l'exposition). Du coup c'était pour nous L3 ou rien, mais on a évité de trop sacrifier le confort de conduite
Dernière édition par SOvan le Mer 28 Avr 2021 - 2:30, édité 1 fois
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
" Les points d'achoppement :conduite-bruit-maneuvrabilité-souplesse-puissance..." comme dit Sovan sont très sensibles quand on passe d'un véhicule performant comme le MP a un véhicule plus typé "fourgon grand blanc" surtout en phase d'essais ou tout nos sens sont en éveille pour justement comparer, il faut prendre en compte que l'on s'habitue a son nouveau véhicule et que tout ça s'estompe au fil du temps, il n'y a qu'a réemprunter notre ancien véhicule que l'on avait céder a un de ses enfants pour s'en rendre compte ... (dans l'autre sens si notre nouveau véhicule est du coup plus récent et plus performant...)
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
super, ce post va un peu dans tous les sens mais en même temps le titre veut bien dire ''changer'' de véhicule
Perso, je trouve cela bien même si on part à l'extrême, cela donne des idées
Effectivement il en faut pour tout le monde
Pour en répondre à lagon Bleu j'ai tjrs adoré ce genre de vie ''nomade'' je regrette de ne jamais arriver à profiter autant qu'on le souhaiterait
Non pour nous ce n'est pas de lembourgeoisement même si on commence avec l'âge à vouloir plus de confort mais SI c'est pour y passer beaucoup de temps dans l'année voir l'année complète, faut bien comprendre que je ne peux pas non plus avoir que un véhicule juste ''loisir'' ( pour répondre à Penk avec le principe de l'intégral, je gagne en volume enfin ne pas se sentir étouffé quoi étant donné que je vais rencontrer beaucoup de jrs maussade)
Je continue à essayer de faire le meilleur compromis entre non pas le van mais le fourgon aménagé et le CC
Le porteur reste quand même la partie la plus intéressante du post que je vais suivre ici tout en restant à l'écoute de vos remarques
Pour finir, nous même avec le MP on aurait plus tendance à se mettre avec les grands blanc que spot tout seul donc ça ne nous changera pas
Chacun sa route, chacun son chemin.... Il en faut pour tous les goûts
Perso, je trouve cela bien même si on part à l'extrême, cela donne des idées
Effectivement il en faut pour tout le monde
Pour en répondre à lagon Bleu j'ai tjrs adoré ce genre de vie ''nomade'' je regrette de ne jamais arriver à profiter autant qu'on le souhaiterait
Non pour nous ce n'est pas de lembourgeoisement même si on commence avec l'âge à vouloir plus de confort mais SI c'est pour y passer beaucoup de temps dans l'année voir l'année complète, faut bien comprendre que je ne peux pas non plus avoir que un véhicule juste ''loisir'' ( pour répondre à Penk avec le principe de l'intégral, je gagne en volume enfin ne pas se sentir étouffé quoi étant donné que je vais rencontrer beaucoup de jrs maussade)
Je continue à essayer de faire le meilleur compromis entre non pas le van mais le fourgon aménagé et le CC
Le porteur reste quand même la partie la plus intéressante du post que je vais suivre ici tout en restant à l'écoute de vos remarques
Pour finir, nous même avec le MP on aurait plus tendance à se mettre avec les grands blanc que spot tout seul donc ça ne nous changera pas
Chacun sa route, chacun son chemin.... Il en faut pour tous les goûts
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
jacky2019 a écrit:" Les points d'achoppement :conduite-bruit-maneuvrabilité-souplesse-puissance..." comme dit Sovan sont très sensibles quand on passe d'un véhicule performant comme le MP a un véhicule plus typé "fourgon grand blanc" surtout en phase d'essais ou tout nos sens sont en éveille pour justement comparer, il faut prendre en compte que l'on s'habitue a son nouveau véhicule et que tout ça s'estompe au fil du temps, il n'y a qu'a réemprunter notre ancien véhicule que l'on avait céder a un de ses enfants pour s'en rendre compte ... (dans l'autre sens si notre nouveau véhicule est du coup plus récent et plus performant...)
Cela dit c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je suis passé d'une BMW série 3 de 180ch au Marcopolo... Et pourtant je m'y suis fait et je ne reviendrai pas en arrière !
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonjour
je vois que le sujet porte a une vrai réflexion et c'est bien :
Pour ma part quitte a faire un saut autant le faire un peu +grand, sans tomber dans la démesure
j avais oublié un point négatif " la suspension" qui ma vraiment interrogé lors de ma décision (par rapport a un Hymer integral de 6m , nettement + cher et 3 couchages)
Sauf a prendre un chassis Alko souvent réservé au grand CC les suspension sont a lames de ressort sans roues indépendantes, certes économiques et solides mais rien a voir avec une suspension moderne, cela entraine de " fait" un porte a faux minimum du a la longueur des lames (sur le globebus I1 il y a même un petit coffret noir dans la soute qui coiffe la tête de l attache de la lamme de suspension droite qui dépasse)) on ajoute un peu de longueur pour la soute et on arrive a 1m50 de porte a faux minimum.
mais en fin de compte vu la vitesse de déplacement du CC est ce vraiement très important ?
je vois que le sujet porte a une vrai réflexion et c'est bien :
Pour ma part quitte a faire un saut autant le faire un peu +grand, sans tomber dans la démesure
j avais oublié un point négatif " la suspension" qui ma vraiment interrogé lors de ma décision (par rapport a un Hymer integral de 6m , nettement + cher et 3 couchages)
Sauf a prendre un chassis Alko souvent réservé au grand CC les suspension sont a lames de ressort sans roues indépendantes, certes économiques et solides mais rien a voir avec une suspension moderne, cela entraine de " fait" un porte a faux minimum du a la longueur des lames (sur le globebus I1 il y a même un petit coffret noir dans la soute qui coiffe la tête de l attache de la lamme de suspension droite qui dépasse)) on ajoute un peu de longueur pour la soute et on arrive a 1m50 de porte a faux minimum.
mais en fin de compte vu la vitesse de déplacement du CC est ce vraiement très important ?
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
WORDEN a écrit:mais en fin de compte vu la vitesse de déplacement du CC est ce vraiement très important ?
Encore une fois, comme disait un ami Normand, "ça dépend"
Malgré l'abandon du magique MP 4matic, mon usage - et aussi celui de Penkalet à priori - reste en majorité le bivouac. Et en bivouac, sauf petite route isolée, on est rarement sur le bitume. C'est donc de la piste, en plus ou moins bon état, sur quelques mètres ou plusieurs km. En zone vallonnée ou montagneuse, il y a de la pente, des cassures, des virages un peu tordus, des déversoirs (ah, les déversoirs, la hantise des véhicules à porte-à-faux, même avec un simple porte-vélo sur attelage, qu'il a fallu démonter une fois pour le passer), des ornières, des trous, des cailloux, autant de petits obstacles qui sans forcément nécessiter le 4x4 surélevé, interdisent tout porte-à-faux un peu proéminent et châssis surbaissé
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
C’est exactement ça (SOvan a parfaitement ciblé mes problématiques ) et je me suis déjà retrouvé bloqué par le (tout) petit porte-à-faux du MP (non 4 matic dans mon cas) et pourtant à voir ce passage ne paraissait pas particulièrement « scabreux », la piste était même bien large (avec un grand carrefour juste avant) puisque j’ai essayé de plusieurs manières (marche avant/arrière, de travers ...) rien à faire ça touchait si je persistais, ça a finit par un demi-tour alors que je juste plus loin y avait un bon spot avec une jolie vue ... (on a passé quand même une bonne nuit juste avant ce passage mais sans la vue ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Millepattes a écrit:En fait vous ne voulez pas l'avouer mais vous rêvez tous des fonctionnalités du camion de Calipolo
Hé, hé, pas vraiment non (je m'approche même pas de chez moi avec ça, et déjà que je culpabilise avec mes 9,8l )
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
+1 maintenant qu'on ne peut plus me dire '' alcoolo'' je préfère qu'on me dise '' écolo ''SOvan a écrit:Millepattes a écrit:En fait vous ne voulez pas l'avouer mais vous rêvez tous des fonctionnalités du camion de Calipolo
Hé, hé, pas vraiment non (je m'approche même pas de chez moi avec ça, et déjà que je culpabilise avec mes 9,8l )
Même pour y passer les trois quart de l'année, je préfère plus petit SAUF ok pour aller au Sahara, là je comprends
Oui le ''fourgon '' est ce qui est de mieux pour vous et vos spots juste que Penk a du mal à se décider
Bah, une fois soulagé de ton compte en banque, ça ira vite mieux
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Tuto ajout d'un 3ème rail pour passer à 5 places en viano MP
» Marco Polo Viano long après le T5
» De retour après 18 mois sans Marco Polo
» Enfin parmi vous!
» Après le Marco Polo, un camping-car pour une virée en Europe
» Marco Polo Viano long après le T5
» De retour après 18 mois sans Marco Polo
» Enfin parmi vous!
» Après le Marco Polo, un camping-car pour une virée en Europe
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Les autres voyageurs :: Autres
Page 4 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:49 par gasty
» EAU CHAUDE : pose 2 sondes et lithium en allemagne
Aujourd'hui à 4:35 par Marko Poulos
» Panne chauffage stationnaire
Aujourd'hui à 4:08 par Uno31
» Salagou S8 : le 13 et 14 avril 2024
Aujourd'hui à 2:26 par Rvo
» Evolution des MP au fil des années précédentes (aide à achat et présentation/projet)
Hier à 14:20 par DOC
» Présentation
Hier à 11:44 par milou
» la vie en polo
Hier à 9:21 par stethiepaulo
» Mp 2.0 136ch, sont-ils assez ?
Hier à 6:44 par penkalet
» Diagnostique climatisation
Mar 26 Mar 2024 - 7:01 par Ed
» Avis changement batterie auxilliaire Class V 2017
Lun 25 Mar 2024 - 3:06 par Phil
» lamelle de guidage toit ouvrant casse
Lun 25 Mar 2024 - 2:32 par garciaarnaud
» Et zut, je remets ça !
Dim 24 Mar 2024 - 12:52 par Chdug
» Retirer bouchon réservoir carburant de la trappe
Dim 24 Mar 2024 - 3:46 par ARCA
» Voyant moteur et Capteur NOX catalyseur
Dim 24 Mar 2024 - 0:11 par gasty
» Boitier bizarre sur tableau de bord
Sam 23 Mar 2024 - 7:15 par Franstoof
» Bonjour à tous!
Sam 23 Mar 2024 - 2:05 par Uno31
» Recharger rapidement une batterie Ecoflow
Sam 23 Mar 2024 - 2:04 par Hache34
» où trouver cette lyre (gaz)
Sam 23 Mar 2024 - 1:04 par vincent112
» Panneau solaire tension quasi nulle
Ven 22 Mar 2024 - 0:59 par Nath34
» dons rideaux
Jeu 21 Mar 2024 - 15:31 par brprivate
» Recherche banquette 2 places bleue
Jeu 21 Mar 2024 - 15:27 par brprivate
» réinitialiser la boîte de vitesses automatique
Jeu 21 Mar 2024 - 13:53 par Stel74
» SRS siège passager
Jeu 21 Mar 2024 - 7:14 par Barnawa
» Changer la toile Vito MP de 2002
Jeu 21 Mar 2024 - 2:34 par Chdug
» Panier frigo marco w639 2007
Jeu 21 Mar 2024 - 0:45 par Seamus